LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

Publié le samedi 6 décembre 2014 à 16h59min

PARTAGER :                          
Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le

J’aimerais, avant tout propos, m’incliner devant la mémoire des héros de la révolution des 30 et 31 octobre et présenter toutes mes sincères condoléances aux familles attristées et à toute la nation entière. Puisse Dieu accueillir auprès de lui les âmes arrachées de façon tragique.

Suite aux déclarations de Monsieur Salif Diallo, premier vice-président du MPP à Bobo-Dioulasso où il disait et je cite : « le MPP est celui-là qui a payé le plus grand prix de cette insurrection avec 17 morts parmi ses militants ». Brusquement mon profil d’analyste programmeur c’est remis en marche et je me suis replongé dans les années 1998 où il était directeur de campagne à la présidentielle pour le compte du CDP et qu’à son temps une expression était beaucoup plébiscitée du côté du méga parti : « LE TUUK GUILI », expression en Mooré et en français qui veut dire « TOUT PRENDRE ».

Je prends un stylo et une feuille puis je commence mes calculs. Officiellement les autorités donnent 24 morts dont 19 dans les rues et 5 dans les prisons. Ainsi si le MPP compte 17 morts parmi les 19 alors le ratio nous donne 89,47%. Et je me dis : tiens, si ce n’est pas le score de Blaise en 98, nous ne sommes pas loin de ce score que certains appelleront score à la soviétique et connu plus précisément au Faso comme « LE TUUK GUILI ».

Et voici la conclusion de mon analyse : du CDP au MPP, ils n’ont pas encore laissé tomber leur « LE TUUK GUILI » ? Oh ! Mon Dieu ainsi donc la fin de notre lutte n’a pas encore sonné. "LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI". Et après je me suis dit voici depuis 1994 que tu es rentré dans la lutte contre un système en tant que délégué d’élèves jusqu’à l’université dans les syndicats des étudiants et dans la vie professionnelle à travers les syndicats de l’enseignement. Tu es aguerri maintenant et tant qu’il aura un système néo-Compaorose tu es près pour le combat.

"NAA LAARA AN SAARA" disait notre regretté sage, le vieux Joseph KI Zerbo.

Que Dieu vous bénisse et que DIEU BENISSE LE BURKINA FASO

ZONGO Pengwendé professeur certifié d’informatique
zongopengwende@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2014 à 17:25, par vérité no1 En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    On ne peut pas résoudre un problème politique avec un algorithme cher analyste programmeur, vous risquez de foncer dans la forêt noire du Mont Péko. Je suis désolé !!!!!!!

  • Le 6 décembre 2014 à 17:34, par ALBERT En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    C’est en 2005 qu’il a ete directeur de campagne de Compaore et non 1998. Cela fait une difference historique enorme. Et qu’a dit Salif qui incite a toute cette debauche d’energie ?

  • Le 6 décembre 2014 à 17:35, par Mega vision En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    il faut une marche pacifique contre ces pratiques du MPP. Pour l’instant c’est la seule structure qui s’approprie ouvertement la victoire du peuple. Quelle désinvolture !

  • Le 6 décembre 2014 à 17:43 En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    De grâce, évitez vos attaques de partis. Chaque fois MPP, SVP le combat électoral doit se mener sur le terrain et tout doit se jouer dans le respect des uns et des autres. Dans ce combat, même des CDPiste qui ne partageaient pas le tripatouillage de l’article 37 ont combattu cette forfaiture. Nous, les citoyens apolitiques ont même contribué. Oui, jusqu’alors je n’ai pas de parti. Je suis pour le moment tenté pour l’UNIR/ MS de Bénéwendé S.Sankara. Simplement parce que pour moi, c’est le plus courageux des opposants hormis SALIF DIALLO. ZEPH de l’UPC est aussi BON, seulement, c’est un grand PEUREUX. BLAISE est vaincu par DIEU, par le peuple y compris certains de l’ex parti au pouvoir. IL reste au ZIDA de nettoyer carrément la SOFITEX ; DG, SG, DRH, DTL... et certains DG et SG de certaines SOCIETES sans quoi c’est mal balayé. Aussi, les AMBASSADEURS doivent être rappelés...

  • Le 6 décembre 2014 à 18:06, par Sanon En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Bon Dieu !à quand allons nous enterrées ces positions et opinions partisanes au non de la dignité ? LE CDP a bien recolté ce qu,il a semé je pressens que leMPP risque le même sort voir pire.

  • Le 6 décembre 2014 à 18:25, par survie politique En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Le MMP joue pour sa survie, il sait qu’ après le combat contre Blaise, c’est leur tour maintenant. IL faudra ouvrir l’œil car un ancien voleur d’urnes est entrain de partir là-bas. Il faudra arrêter les ambitions demeurées de ces gens là, sinon on reculera plus de cent pas en arrière.

  • Le 6 décembre 2014 à 18:35, par a.k.a.Z En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    C’est quoi le but de cet écrit ? Les vertus de l’informatique ou comment écrire en mooré ?

  • Le 6 décembre 2014 à 19:07, par issato En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Pure et simple recuperation d`une lutte aprement preparer avant la naissance du MPP,on connait vos methode.

  • Le 6 décembre 2014 à 19:36, par Le Penseur En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Mr ZONGO Pengwendé c’est vraiment dommage que vous vous êtes limité au niveau d’analyse programmeur. Je pense que si vous aviez atteint au moins le niveau d’Ingénieur, vous auriez pu comprendre que le calcule ne se fait pas ainsi. Pour analyser les situations sociaux politiques, il faut allez au delà de la logique booléenne. Dans un langage qui soit à votre portée, on peut dire que la participation de tous les patriotes à été nécessaire à l’aboutissement de cette lutte. Ce n’est pas X ou Y (0 ou 1), mais c’est Y et X (0 et 1) qui ont permis ensemble que tout cela soit arrivé.

  • Le 6 décembre 2014 à 19:43 En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Même si sur le principe ton analyse intellectuelle n’est pas fausse, ce que tu viens de faire, ressemble à de la masturbation intellectuelle où au lieu d’aller à l’essentiel, tu t’acharnes comme un chien enragé affamé et.. Si tu étais au plus prêt de l’actualité, tu saurais que Simon Compaoré dans sa tournée (pré)pré-électérale ou non n’a pas été dans le même sens que Salif Diallo.... Bref, au lieu de s’acharner sur un os.... vous devriez vous attaquer à l’essentiel en terme de propositions pour le futur.... Or, au delà de vos critiques, vous devriez faire des propositions objectives pour la classe politique future... J’ai beau cherché dans votre écrit, aucune proposition sérieuse et crédible si vous êtes comme vous le prétendez depuis 1994.... aguerris .... ? 1994-2014 cela fait 20 ans, et on ne voit rien de votre côté ? Si j’ai des doutes côté MPP dont un article du double ou triple en longueur serait nécessaire pour justifier leurs positions, la votre ressemble à des équilibres pigistes pour remplir leurs ventres digestifs....

  • Le 6 décembre 2014 à 19:46, par soumpougdou En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Ils devront répondre aussi de ces morts.

  • Le 6 décembre 2014 à 19:50 En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    svp arrêtez de nous divertir. je ne suis pas mppiste mais suis certain que sans l’apport des 3 têtes d’affiche du mpp,blaiso serait toujours là.

  • Le 6 décembre 2014 à 20:14, par Sabi En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    On vous a assez entendu maintenant, c’est vrai que ce n’est pas facile de parader dans la ville de Ouagadougou avec des belles voitures et se retrouver du jour au lendemain dans un trou de rat sans accès à son compte bourré. Mais de grâce laissez nous respirer maintenant

  • Le 6 décembre 2014 à 20:15, par brak En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Un type ridicule encore.
    Arretez de vous ridiculisez chers Messieurs, amenez des débats de haut niveau. ça c’est trop bas. On dirait des bébés.

  • Le 6 décembre 2014 à 20:44, par Le petit-fils de Sangoulé En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Décidement, on dirait qu’on a une coalission de profs contre le MPP. Après Mr Nikiéma, voici le tour de Mr Zongo. On attend la suite. Tchrrrr
    Si vous n’avez rien de constructif à dire qui pourrais faire avancer la situation du pays vers le meilleur, alors abstenez vous avec vos discussion de gargotte.

  • Le 6 décembre 2014 à 20:59, par citoyen En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    le MPP n’est pas crédible ! Lors que le super ministre SALIF DIALLO fatiguait les opposants, se permettait tout au pays, blaise était son dieu !
    C’est lorsqu’il a été valsé, que François prenait le contrôle du CDP, qu’il parle de patrimonialisation !!! Il oublie qu’il a quitté en 2009 ; je dis quitter ??? Ben, être nommé ambassadeur, pour eux c’est punition, or il y a des diplomates formés qui attendent ces postes en vain... Là SALIF ne voyait pas de problème !!! Maintenant qu’il est oublié par le CDP, du coup blaise a trop duré !

    Si Simon avait renoncé à passer 17 ans à la mairie (genre après 10 ans, quitter en gentleman, comme l’a fait alpha omar konaré du Mali), et si les RSS avaient dénoncé la 1ère modification de l’article 37 en 1997, on aurait cru à leur sincérité !!!

    Ils ont quitté le CDP, lorsqu’ils avaient été oubliés !!! Ce n’est pas du caractère ça !!! S’ils reviennent, ils feront pire !

    Ensemble barrons la route à la continuité du système compaoré, que les RSS ont contribué à installer dangeureusement !

  • Le 6 décembre 2014 à 21:02, par Ouedraogo En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Bien sur qu’il faut rester vigilant. Depuis quand, un chant s’est transformé en souris ?
    Je pleur mon Burkina
    Je pleur car le peuple souffre
    Je pleur qu’il a souffert
    Je pleur car le peuple Burkinabé n’a pas fini de souffrir.
    Le peuple est malmené
    Le peuple est trompé
    Des promesses,
    Le peuple en a eu.
    Politiciens, militaires, fermer là
    Agissez maintenant
    Aujourd’hui même.

  • Le 6 décembre 2014 à 21:29, par Tanga Noaga En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Chassez le naturel il revient au galop. Notre révolution est en danger.

  • Le 6 décembre 2014 à 21:35, par Le Croyant En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Je suis aussi tout a fait pret a mener le combat contre le système néo-Compaorose avec toi, Zongo.

  • Le 6 décembre 2014 à 21:58, par Monsieur En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Bonjour.

    SVP, qui que vous soyez ne mépriser pas la vie des gens. Si tu as quelque chose à dire au MPP trouve une autre façon de le dire. Tu ne peux pas faire tes calculs comme ça sur les chers regrettés. Aussi si tu as l’esprit mathématique un pourcentage n’est valable que quand on estime un nombre dans 100 au moins. C’est pourquoi on dit pour-cent(100)-age.
    C’est à tord que l’on fait des pourcentage quand les choses ne valent pas 100.
    Un peu de respect pour ces chers disparus. Si c’état un de ta famille, tu te garderais de faire des calculs comme ça sur leur corps. La liberté d’écriture ne veut pas dire écrire pour écrire.
    Du courage mais écrit des choses qui vont respecter les sensibilités des autres. Ici c’est un cas délicat.

  • Le 6 décembre 2014 à 23:03, par Namsigna En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Salif et sa horde on n’a veut plus au Faso.foutez nous la paix espece d’opportunistes

  • Le 7 décembre 2014 à 04:28, par l’observateur En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Mr. Pegdewende de Grâce laissez nous pleurer nos martyrs et epargnez nous de vos calculs mathématiques ça nous intéresse pas. Au fait combien vous on a payé pour chaque mot ou phrase ecrit ?car on juste calculer combien vous coûtez. Faso.net de de grâce ne publiez plus ces genres d’ecrits avec les photos de nos enfants.

  • Le 7 décembre 2014 à 06:16, par SAMBIGA En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Le fasonet doit absolument eviter de publier ces genrs de charlatanisme qui sont d’une analyse rationnelle. Il faut qu’on avance a travers le changement de nos mentalites .En quoi cet ecrit est constructif pour le faso,une tentative d’assouvir une vengence en jetant de l’opprobe sur autrui. Soyons. altruiste avant de parler politique.

  • Le 7 décembre 2014 à 06:26, par Tanga Noaga En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Chassez le naturel il revient au galop. Notre révolution est en danger.

  • Le 7 décembre 2014 à 07:51, par LA SAGESSE En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    dans mes analyses personnelle quand Salif dit nos militants ; veut dire par la des Burkinabe qui sont tombes
    retenez il n’y a pas ce type au Burkina qui na pas de passe arrêter les déclaration mélancolique Salif est un vrais combattant ;le peuple Burkinabe n’a jamais contre BLAISE mais contre sa gestion de la chose publique

  • Le 7 décembre 2014 à 08:53, par Pa Begh Wende En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Soyez honnêtes avec vous mêmes : sans les RRS, la lutte aurait certainement eu lieu, mais le résultat aurait pu être tout autre !!
    On peut les suspecter de tout ce qu’on veut, mais leur démission du CDP a affaibli ce mastodonte qu’il a suffit de pousser hors de nos frontières.

  • Le 7 décembre 2014 à 09:13, par jonassan En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Vous faites honte à la profession si par ailleurs vous en êtes réellement. Votre certification laisse à désirer. Généralement les informaticiens rompus à la logique ne se rabaissent pas à des analyses si pauvres et sont plus honnêtes. Conclusion, vous n’êtes informaticien que de nom. Vous savez que plus que le MPP à force d’acheter nos morts vous êtes indécents ? VOUS NE POUVEZ PAS ARRETER D’UTILISER INDECEMMENT LES MORTS POUR REGLER VOS DIFFERENTS POLITIQUES ? HONTE A VOUS.
    ET PUIS SI VOUS ETES SINCERES VOUS COMME CE MONSIEUR SOI DIT PROFESSEUR D’HISTOIRE GEOGRAPHIE, VOTRE IDENTITE AVEC PHOTO PUISQUE CEUX DE QUI VOUS PARLEZ SONT CONNUS.
    HONTE A CEUX POUR QUI NOS MORTS ARRANGENT.

  • Le 7 décembre 2014 à 09:18, par Le neveu En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Vraiment, vous nous agacez avec ces écrits. si vous êtes aussi intelligents, vous devriez commencer d’abord par définir les termes suivants : "parmi nos militants" ensuite "MPP mouvement du peuple" qui étaient au devant de la marche ? (ce sont les partis politiques et les OSC) : nous qui étions dans la rue, ne sommes nous pas des militants ? ceux qui sont décédés, n’étaient ils pas du mouvement du peuple ? SVP, ces écrits finiront pas vous bouffer

  • Le 7 décembre 2014 à 09:24, par jonassan En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    ATTENTION LEFASO.NET : DU RESPECT POUR LES MARTYRS.
    Choquant ces photos des martyrs tronant devant un écrit des faux professeurs qu’aucun élève ne connait. Au lieu de salir les images de nos martyrs, publier les photos de ces auteurs qui peinent à s’identifier et qui le font maladroitement par "... professeur d’histoire géographie, professeur certifié d’Informatique (je suis pur informaticien et je me demande ce que c’est) ce nouveau concept de professeur certifié d’informatique.

  • Le 7 décembre 2014 à 09:30, par Ab En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    La legitimité c’est dans les urnes. Au lieu de se preparer pour les elections certains veulent prendre le pouvoir par des denigrements. Sachez que les pouvoirs d’exception c’est fini. Si le peuple n’est pas d’accord avec le MPP il sera vaincu dans les urnes et non sur des denigrements. Vous risquez d’etre surpris.

  • Le 7 décembre 2014 à 09:37, par black hawk En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Situation nationale : les Etudiants et Scolaires Sankariste accusent l’ancien régime d’avoir fait tuer des manifestants, 14 novembre, 02:13, par un passant
    Sans verser dans la polémique, il semble qu’il faudra un jour situer toutes les responsabilités, et que ceux qui seront reconnus coupables soient punis conformément a nos lois. D’Abord, il faut que nous répertorions nos morts. L’ex-opposition parle d’une trentaine de morts, tandis que Jeune Afrique (citant des sources diplomatiques) parle de 11 morts. Par respect pour ceux qui sont tombes, nous devons savoir combien ils étaient.
    Selon certaines sources (Jeune Afrique notamment), l’ordre était de ne pas tirer sur la foule, même le RSP a reçu l’ordre que de faire des tirs de sommation en l’air. Vrai ou faux, il faut qu’on sache qui a donne l’ordre.
    Par ailleurs, et toujours selon Jeune Afrique, des leaders de l’ex-opposition auraient préparé environ 5000 a 5500 "durs" et leur auraient assigne des cibles (domiciles et biens publics) a incendier, et ils auraient préparé des cocktails Molotov avec. Cela reste a vérifier, mais tendrait a faire croire que certains incendies et pillages n’étaient pas aussi spontanés que ça.
    Encore un plan bien rodé don je reconnais clairement la marque de fabrique de Salif, Roch et Simon pour s’asseoir sur le pouvoir avec des scores Staliniens, parce qu’il faudra bien reconnaître que ce sont eux qui ont mis en place ce fameux système et compte bien le mettre à leurs profits.Vous vous êtes trompé de cible mes cocos ! les vrai criminels ont juste eu le temps passer de l’autre coté (CDP to MPP) parce que leur dernier patron refusait de se plier à leurs énième caprices, manger, manger toujours plus. Ils se disent, plus besoin de lui. Nous sommes devenu plus riche que lui maintenant et on va prendre sa place. Alors ils décident donc de partir, emmenant avec eux la bonne vieille marmite, celle qui à fait de la population Burkiné un peuple en souffrance. Je reconnais leur marque de fabrique ( magouilles, empoisonnement , expéditions punitives, casses, incendies de villas, de sépultures, menaces de mort sur des personnalité politiques, sabotages coups d’états dans les partis politiques etc...) et j’en passe. aujourd’hui ces mêmes criminels se promènent en toute tranquillité comme si ils n’avaient strictement rien a voir dans tout ce qui a pu se passer durant ces 27 ans. vous me direz, tout le monde s’en fou de ces 27 ans d’injustice puisse que ces criminels se pavanent juste sous votre nez en toute liberté. Je parle bien des trois leaders du MPP qui continuent dans leurs activités criminelles en encourageant leurs loubards à désorganiser et tenir loin de la scène politique tous les leaders de partis n’étant pas de leur rang. Mes cocos le règne du chaos commence maintenant pour vous car à vouloir fuir la merde(CDP) n’allez pas vous réfugier dans l’anus(MPP). Il est encore temps de se détourner d’eux, ces trois Bouki là sont dangereux. Ce vers qui est sorti du CDP pour aller dans l’opposition, celle d’hier, contient dans ces valises tout les éléments et systèmes de tripatouillages d’urnes et les feuilles dont tout le monde raffole !!!! on se demande comment d’ailleurs ! enfin bref. Restez comme vous êtes et vous serez d’éternels victimes et revendicateurs. Crier tout la haine que vous voulez, ça ne vous soulagera jamais. Internautes, le problème ne concerne maintenant que dieu et vous seul car le mal pour combattre le mal n’amènera que du mal. C’est triste à dire mais depuis que je suis au Burkina Faso je n’ai jamais vu un adulte respirant la joie de vivre.Ne vous leurrez pas les gens qui aspirent à vous gouverner ne serviront que leurs propres intérêts. Attendez vous à une gestion désastreuse des deniers publics. Comme ça vous êtes prévenus.
    Jugez ou pardonnez qui vous voudrez de toute les façons, nous aurons tous des comptes à rendre devant notre créateur. Craignez dieu cela vaux mieux

  • Le 7 décembre 2014 à 09:56, par LeMossi En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Oui Ab, on a chassé Blaise et empêché Sagnon d’occuper le ministère de la culture par les urnes ! Ca n’arrive pas qu’aux autres. Il faut que les Salif, Simon et Roch se préparent à répondre de leurs 26 ans de co-gestion avec Blaise. Ds l’esprit du soulevement pop et du renversement de l’ordre ancien, il faut que les RSS rendent compte

  • Le 7 décembre 2014 à 10:35, par Kick En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    MANIPULATION

  • Le 7 décembre 2014 à 10:38, par ya sida En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    MPP = CDP, même méthode, même raisonnement. Ils oublient que le peuple a évoluer.
    RSS doit rendre compte devant la justice, ils sont disqualifiés pour gérer ce pays à nouveau.
    Wait and see !!!

  • Le 7 décembre 2014 à 12:01, par Grise En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Suis tout à fait d’accord avec les internautes. RSS sont ceux là qui ont assis le système de Blaise Compaoré. Ne les laissons pas nous voler notre révolution. Ne laissons pas CDP bis nous diriger. Ils n’ont rien à nous proposer. Ce sont les mêmes méthodes de tricherie qu’ils vont utiliser pour régner.

  • Le 7 décembre 2014 à 12:07, par wassa En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    LE MPP AVAIT MÊME UNE LISTE DE PERSONNALISTES A TUER PENDANT L’INSURRECTION. IL DOIVENT RÉPONDRE DEVANT LA JUSTICE DES TUERIES ET DES CASSES. DES PERSONNES ONT ÉTÉ PAYES POUR COMMETTRE LES BÊTISES DU 30 OCTOBRE ON A ACHETE DES LOUBARDS

  • Le 7 décembre 2014 à 14:40, par hommeFort En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Monsieur l’analyste programmeur, un article pour nous montrer que vous savez calculer les pourcentages ?... l’article de "Robert B Nikiema" duquel vous tirez votre information n’a t’il pas suffi ?
    Ne faites pas la meme erreur que le cdp.. En voulant discrediter le mpp, vous l’elevez plus haut.. Proposez ce que vous avez de bien au peuple...Et laissez le mpp en paix. Ceux qui ont un cerveau en commencant par Blaise, savent à quel point la demission des RSS a eté determinante dans la lutte contre la modification de l’article 37

  • Le 7 décembre 2014 à 15:08, par Iladit En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Si vous journalistes dites la vérité, je dirai que ce soulèvement du peuple Burkinabe est parti de Vienne (Autriche) au burkina Faso d’un Ambassadeur très proche des Compaorés qui a son temps a lévé son doigt pour dire non au tripatouillages ; restez calme vous journalistes qui voient les choses terre a terre, se n’est pas une histoire de Tuuk guili ! Je présente mes condoléances aux familles qui ont perdues leurs enfants et meilleurs santé aux malades

  • Le 7 décembre 2014 à 17:36, par 2s En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Il va développer un programme pour sauver le Burkina Faso. Ha ha

  • Le 7 décembre 2014 à 18:09, par Vicenté En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Pourquoi ce acharnement avec le MPP. A partir d’aujourd’hui je devient un militant actif du MPP. Je ne peut pas comprendre qu’on s’acharne contre ceux qui ont quitté le système il y a un an et le laissé celui qui vient de quitté il un mois et qui est tranquille au poste de PM. Je veux parler du PM ZIDA. Sincèrement certains écrits ont une odeur de "KOURAOGO Marcel" ou "YAGO Alpha".

  • Le 7 décembre 2014 à 18:11, par Vicenté En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Pourquoi ce acharnement avec le MPP. A partir d’aujourd’hui je devient un militant actif du MPP. Je ne peut pas comprendre qu’on s’acharne contre ceux qui ont quitté le système il y a un an et le laissé celui qui vient de quitté il un mois et qui est tranquille au poste de PM. Je veux parler du PM ZIDA. Sincèrement certains écrits ont une odeur de "KOURAOGO Marcel" ou "YAGO Alpha".

  • Le 7 décembre 2014 à 20:44, par lene En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    black hawk il faut déposer une plainte en justice si ce que tu dis est vrai et avec preuves à l’appui. Autrement ça s’appel du dénigrement.

  • Le 7 décembre 2014 à 21:52, par OH_MON_DIEU En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Qu’est devenu le Grand Loubard et son équipe de BOBO que le CDP et le maire SALIA Sanou avait engagé pour neutraliser les actions du Balai Citoyen ?
    S’est-il rangé du coté du peuple ou a-t-il fui parce que dépassé par les évènements ?
    Aidez moi !

  • Le 7 décembre 2014 à 23:00, par Sidwakato En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Zongo, votre analyse est parfaite n’en déplaise aux nombrilistes qui ne voient pas plus loin que leur nez. Salif n’est qu’un rancunier ; il en voulait à François Compaoré parce qu’il n’était pas d’accord avec ses manoeuvres : il jouait au pyromane puis ensuite au pompier. Il était l’instigateur de toutes les crises, et lorsque tout ceci a été découvert, il a été écarté, ce qu’il n’a jamais digéré.

    Ceux qui pensent qu’on s’en prend au MPP pour rien n’auront que leurs yeux pour pleurer. Soyez vigilants et vous serez moins surpris.

  • Le 8 décembre 2014 à 06:43, par ghost En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    C’est drôle et triste de voir à quel point les gens ,aveuglés par la faim et la jalousie sont prêt à croire à n’importe quoi dans ce pays. Révolution ,soulèvement populaire, martyr, victimes. ....que de mots qui n’ont pas leurs place dans ce qui s’est passé dans notre pauvre pays. Mais je comprends les gens car la plupart n’ont connu que le seul régime de Compaoré donc dur pour eu de faire des comparaisons. Desolé mais ce qui s’est passé durant les 30 et 31 octobre n’ont rien d’un soulèvement populaire ni d’une révolution donc paix aux âmes de ceux qui sont tombés dans cette lutte sans tête ni queue pour de meilleurs lendemains et beaucoup de courage aux multiples travailleurs au chômage parce que là où ils travaillaient est parti en fumée au non de "la révolution". Courage à ceux qui ont tout perdu dans cette soit disante "révolution" par jalousie de ceux qui n’ont pas compris que la vie est "injuste". Courage à ceux qui se revendique les morts ou les victoires , n’oubliez pas seulement que défaite ou victoire sont tous flatteuse. Courage au peuple du Burkina car c’est mmaintenant que commence la vraie lutte pour sa survie, son avenir et son devenir. Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 8 décembre 2014 à 08:21, par ouagadougou En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    CDP est égale au MPP là ou la tête du CDP tombe la tête du MPP doit tomber aussi

  • Le 8 décembre 2014 à 09:26, par M’Neda En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Il y a beaucoup de CDPistes qui n’ont d’autres issu actuellement que de ce cacher derrière leur clavier pour tenter de régler leur compte avec leurs tombeurs. Black Hawk en est certainement un d’eux les termes de ses propos ne font aucun doute. C’est vraiment dommage pour vous. Vous avez refuser de venir rejoindre le peuple avec l’opposition, préfèrent le trahir et vous prostituer à Blaise et à son frère François . Vous avez jouer et vous avez perdu. Vous ne pouvez qu’a vous prendre à vous même.

  • Le 8 décembre 2014 à 09:37, par correcteur En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    HEEEIIII attention peuple burkinabe MPP=CDP

  • Le 8 décembre 2014 à 09:44, par M’Neda En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Il y a beaucoup de CDPistes qui n’ont d’autres issu actuellement que de ce cacher derrière leur clavier pour tenter de régler leur compte avec leurs tombeurs. ZONGO Pengwendé, Black Hawk et autre pseudonyme derrière lesquelles ils se cachent sont certainement parmi eux. Les termes de leurs propos ne font aucun doute. C’est vraiment dommage pour vous. Vous avez refusé de venir rejoindre le peuple avec l’opposition, préférant le trahir et vous prostituer à Blaise et à son frère François. Vous avez joué et vous avez perdu. Vous ne pouvez qu’à vous prendre à vous-même.

  • Le 8 décembre 2014 à 10:05, par ouedraogo faustin En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    AYEZ pitié des Burkinabés je peux dire que j’ai toujours le marteau de Mr Rock tapant sur le parloir de l’Hémicycle pour dire ce qui est dit est dit pour le moment laissez nous voir comment on veut voler notre victoire par les militaire il faut qu’ils fassent attention sinon c’est eux la gangrène nous verront si parmi nous des brebis égarer MPP TOUT PRENDRE C’EST votre l’slogan merci

  • Le 8 décembre 2014 à 10:27, par l’Homme et le peuple En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    soyons sympa d’abord afin de pouvoir parler de justice,vérité et réconciliation.Laisser le MPP et autre parti faire leur boulot. Si quelqu’un est un activiste d’un parti et est malheureusement tombé lors des manifestations, il faut bien que les dirigeant du parti en parle.Blaise est parti, enterrons les haches de guerre.Vive le Burkina Faso, vive son vaillant peuple.

  • Le 8 décembre 2014 à 15:43, par jeremie En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    je pense que la bonne gouvernance doit être venu de ceux qui ont tiré beaucoup de leçons.si vous me permettez je dirai que l’évolution politique au Burkina est à saluer car dans les pays de référence démocratique en Afrique on trouve les conscients qui démissionne du parti au pouvoir et qui remporte des élections et met en place lui aussi son système de gouvernance qui souvent louable.

  • Le 8 décembre 2014 à 19:24, par TAIWANAIS En réponse à : Insurrection des 30 et 31 octobre 2014 : le MPP revendique le "Tuuk guili"

    Monsieur votre folie vous aveugle mais sachez que la politique c’est faire valoir son programme et si le programme du MPP plait au people son candidat sera president. Le MPP est un parti politique qui a pris tous son temps pour explique son programme politique et le MPP est constitue meme d’un ancien candidat a la presidentielle c’est dire que le MPP malgres votre haine est un mega parti. QUE LE MEILLEUR PROGRAMME ET LE MEILLEUR CANDIDAT GAGNE POUR LE BONHEUR DU PEUPLE BURKINABE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique