LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

Publié le jeudi 27 novembre 2014 à 10h10min

PARTAGER :                          
Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

Chers Burkinabé,

Le 30 octobre 2014, une insurrection populaire prenait d’assaut le bâtiment de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, symbole de la démocratie et du pouvoir d’Etat pour empêcher la tenue du vote de la modification de la Constitution. Ainsi naissait une insurrection burkinabé qui emporta dès le lendemain, Blaise Compaoré et son régime.

Aux martyrs, nous nous inclinons devant leurs dépouilles, nous, miraculés anonymes de cette folle journée et demandons à Dieu Tout Puissant de leur offrir un repos digne de leur sacrifice. Aux blessés, nous leur souhaitons un prompt rétablissement.
Presque un mois après, il nous plaît de remarquer que des burkinabé ont pris leur responsabilité et sauvé notre pays de l’apocalypse promis par les adorateurs et obsédés de Blaise Compaoré et son clan. Nous leur en sommes reconnaissants.

Nous souhaitons tous nos encouragements au tout nouveau Président Michel Kafando ainsi qu’à son gouvernement de transition. Les attentes sont nombreuses et les défis énormes. Les chantiers sont vastes, couteux et urgents. Notre Assemblée Nationale, jadis considérée comme un parc à bétail pour une majorité d’élus sans personnalité et sans dignité, a fait les frais de l’insurrection. Saccagé et incendié par une colère justifiée, le siège du pouvoir législatif n’est plus qu’une ruine digne d’un spectacle de la deuxième guerre mondiale.

En novembre 2015, comme le demande la charte de la transition, un président et des députés seront démocratiquement élus, instaurant ainsi une nouvelle ère dans un véritable processus démocratique pour notre pays. Les nouveaux députés méritent d’entrer dans un nouveau bâtiment qui leur sera remis par le peuple et non par le président ou par un bienfaisant bailleur de fond. Le futur siège de l’Assemblée Nationale doit être reconstruit par le peuple et pour le peuple. Il ne devra intervenir ni prêt ni aide extérieure pour cela.

Chers Burkinabé de l’insurrection populaire du 30 octobre, femmes et hommes, jeunes et vieux des villes et des campagnes, salariés, cultivateurs, éleveurs et commerçants, levons-nous et unissons-nous pour la reconstruction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale.
Notre indépendance politique en dépend
Notre droit de contrôle sur les futurs députés en dépend
Notre honneur et notre dignité en dépendent
Notre voix dans le concert des nations en dépend.

C’est pourquoi, le Mouvement spontané Initiatives Burkinabè pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale :
-  Entreprendra un plaidoyer auprès des nouvelles autorités politiques pour leur adhésion à l’initiative ;
-  Développera le cas échéant les formes de libre mobilisation et de gestion des ressources des burkinabé de l’intérieur et de l’étranger pour la reconstruction de la future assemblée nationale ;
-  Discutera avec les professionnels de la construction pour peaufiner la faisabilité de l’initiative.

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Un groupe de Burkinabè.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2014 à 10:28, par anta En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Oui pour la reconstruction de l’AN mais sur un autre site. Le site actuel doit être maintenu tel quel et érigé en épouvantail pour apprentis tripatouilleurs.Après chaque élections législatives, on doit conduire les nouveaux députés devant l’épave noircie pour qu’ils y crient de concert :"La Patrie ou la mort, nous vaincrons" avant d’entrer en fonction. Chaque Président du Faso, avant sa prestation de serment doit être conduit devant l’épave noircie pour lui aussi observer une minute de silence et crier après :"La Patrie ou la mort nous vaincrons".C’est seulement après ce cérémonial qu’il doit être investi comme PF.

  • Le 27 novembre 2014 à 10:37, par Ledur En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Je lance un appel à tous les Burkinabè pour des contributions symboliques afin de reconstruire l’Assemblée Nationale. Ce symbole qui a été pris d’assaut a souffert et témoigne en même temps de la détermination du peuple. TOUS, RECONTRUISONS-LE.

  • Le 27 novembre 2014 à 10:41, par Chef Massoud En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Nous allons geler les milliards que ces vautours nous ont volé pour reconstruire le bâtiment. Le peuple vaillant est pauvre et même très pauvre, c’est cette souffrance qui a explosé les gens. Pardon, très vite des audites pour situer les responsabilités.

  • Le 27 novembre 2014 à 10:45 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Je pense que saurait été plus utile si vous aviez pu éviter la destruction de l’AN. Mais bon.....
    En fait nous ne changerons jamais : toujours l’énternel recommencement ; vendre sa natte le matin en oubliant qu’on n’en aura besoin pour se coucher la nuit tombée.
    Quel gachi , le saccage/incendie de l’AN, TNB, mairie et palais de justice de bobo ....etc !!! Et puis ,je suis vraiment sidéré de constater que mêmes des intellectuels burkinabè "comprennent" ces actes, c’est à dire approuvent ces actes.
    La seule personne (leader) dont j’ai entendu officiellement et publiquement condamner ces actes c’est Mr Ablassé Ouédraogo.
    Maintenant que Mr BC est parti c’est nous qui allons trimer pour reconstruire tout ça et ça ne sera pas facile.
    Soyez plus intelligents prochainement.

  • Le 27 novembre 2014 à 10:52, par Zola En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Je souscris si seulement si, cette œuvre est conduite par de burkinabè ou amis du Burkina qui ont participé de près ou de loin au soulèvement ; des dignes fils du Pays des Hommes Intègres, qui vont gérer à bon échéant les différentes contributions ! Car nous ne voulons plus de vautours, les Burkinabè ont fait naturellement preuve de patience devant Dieu et le reste de la Terre, donc il ne faut plus en abuser.Vigilance et bon courage à vous pour avoir lever vite le lièvre.

  • Le 27 novembre 2014 à 10:53, par CHEIKH En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Vraiment, c’est ce qu’on appelle" l’initiative de trop." Pourquoi ne pas laisser donc le soin au Conseil National de Transition de prendre ses responsabilités ? Autrement dit, au rythme continuel d’initiatives de ce genre, il ne restera plus rien à faire pour le CNT !

  • Le 27 novembre 2014 à 10:57, par wasiba En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    C’est propre là ! On veut être libre et totalement. Donc y a rien à faire. Que la France sache qu’on ne veut plus de coopération sanguinaire. L’exfiltration de Blaise est la preuve que ce dernier n’était qu’un infiltré de la France.

    "Ces aides qui nous bloquent"

  • Le 27 novembre 2014 à 11:01, par Le Guetteur En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    j’adhère personnellement à cette initiative qui plus est marquera d’un fort symbole le fait que c’"est la maison du pouvoir du Peuple et d’un clan ou d’un individu. Que les elus qui y siégeront soient marqués de cet esprit qui émane du TOUT PUISSANT Peuple du Burkina Faso : Les Burkinbis.
    Dites comment on pourrait s’organiser mais pas de recuperation politique. On peut lancer une cotisation nationale, plein d’initiatives de bonnes volontés, des architectes ....

  • Le 27 novembre 2014 à 11:03 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Très bonne initiative, il faut bien mûrir le projet avec tous les documents nécessaires : le budget, le modèle de plan de la nouvelle assemblée, la méthode de collecte de fonds et de participation à la construction de l’édifice et surtout un comité qui inclura toutes les provinces du burkina.

  • Le 27 novembre 2014 à 11:06, par Hééiiiiiiii En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    les opportunistes, faites pardon on vous voie venir. c’est pour après reclamer des postes après. Rien que pour des intérêts personnels

  • Le 27 novembre 2014 à 11:08, par lewang En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Pardon chers frères, initiative louable, mais de grace laissez les gens de la transition gérer cette affaire pour ne pas créer des amalgames. Vous pourrez les soutenir mais pas d’initiatives parallèles.

  • Le 27 novembre 2014 à 11:14, par Baneere En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Très belle initiative. Je suis fier d’etre burkinabé et pret à contribuer. La Patrie ou la Mort, nous avons vaincu.

  • Le 27 novembre 2014 à 11:17, par Yazoume En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Bonne initiative – Félicitation, mais peut-être qu’il faut construire une nouvelle assemblée national sur in notre site et préserver celle là comme le symbole de la victoire du peuple burkinabè sur l’oppression du régime Compaoré. Cela va également honorer la mémoire de tous ceux qui sont tombés lors de l’insurrection. Il faut en faire un musée pour les générations à venir et un lieu de recueillement pour honorer chaque année nos martyrs. Refaire le bâtiment serait effacé une partie importante de l’histoire contemporaine du Burkina Faso. Le préserver serait un rappel et avertissement constant a tous politiciens qui penseraient à opprimer le peuple pour leurs intérêts égoïstes.

  • Le 27 novembre 2014 à 11:17 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    belle initiative ! on attend la suite. merci !

  • Le 27 novembre 2014 à 11:20, par Saana En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    S’il vous plait, la societe civile suffit comme sa. pour quoi tout le monde veut jouer et personne ne veut etre spectateurs ? La reconstruction de l’Assemblee fait partie du programme du gouvernement de transition et ce n’est pas quelque qui va prendre des annees. Dites moi une fois que cet assemblee sera reconstruite, que deviendra votre IBRAN ? s’il vous plait essayer d’eviter de vous frayer des passage pour arriver a vos fins suspectes. Laisser le peuple reconstruire son hemicycle. Merci et bon ecoute.

  • Le 27 novembre 2014 à 11:20, par Matador En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Encore une bande de vautours et d’opportuniste ! Tchrrrr !!!
    L’initiative est bonne mais je pense que ce sont les acteurs de l’insurrection populaire qui doivent être au devant.
    Oui il faut laisser les paysans tranquille là où ils sont. Rien ne dit que leurs conditions va s’améliorer. Et puis ce sont qui ont cassé et brulé qui doivent cotiser pour la reconstruction de l’assemblée nationale.

    Donc à vos poches et à vos marques les leaders politiques et OSC !!!

  • Le 27 novembre 2014 à 11:33, par sogossira sanou En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Nan lara an sara dixit le "Professeur Joseph KI-ZERBO". Le peuple debout du Burkina suit tout ce qui dorénavant va se faire au Faso ; très belle initiative, que nous allons suivre avec la plus grande vigilance ; nous la voulons dénuée, débarrassée de toutes les tares du système clanique compaoré ; Sachez qu’à présent tout ce qui se fait au Faso, le sera sous la haute surveillance du peuple. Si ce n’est pas pour le peuple, il aura toute la latitude de le dénoncer et vigoureusement.
    Je suis surtout d’accord avec la prise de conscience du peuple que notre si auguste assemblée, celle qui abrite les représentants du peuple ne soit pas financée par des prétendus bailleurs de fonds. C’est la meilleure forme de notre avilissement que de ne pas pouvoir nous prendre en charge nous-mêmes.
    Mais les temps ont changé, les esprits s’éveillent pour comprendre que nous n’avons rien à attendre de l’extérieur.
    Pour preuve, ces organisations internationales qui étaient aux aguets en souhaitant, espérant la déconfiture du Faso et en attendant de venir jouer les sapeurs-pompiers, ont compris la leçon administrée à ces pyromanes pompiers. Ils peuvent encore attendre probablement de casser du Togo, du Congo ou que sais-je encore afin de revenir pour le reconstruire, mais en tout cas ce ne sera pas le Faso, notre Faso.
    D’ailleurs, il faut que leurs interventions soient dorénavant sous notre haute vigilance. Où que ce soit en Afrique car l’Afrique est une et tout ce qui touche à une seule partie de ce continent, concerne l’ensemble des citoyens africains.
    De quoi les africains ne sont-ils pas capables ; leur destin est dans leurs mains ; il ne tient qu’à eux de s’affranchir du joug dans lequel les maintiennent les forces extérieures à travers leurs valet locaux. La grande victoire du peuple burkinabé et africain est de savoir repérer ces vrais et pires ennemis pour les combattre comme tels.
    Plus rien ne devra plus être comme avant. Africain, soit fière de ce que tu es ; la tête haute tu sauras dire à n’importe quel vis-à-vis ce que tu penses et que tu sais faire.
    Tu n’as pas besoin de l’appréciation d’une maître occidental pour juger de ce que tu fais est bon ou mauvais, car tu le fais pour l’Afrique et non pour servir autrui.

  • Le 27 novembre 2014 à 11:39, par ALSTRO En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Très bonne initiative. J’y adhère sans réserve. Je veux votre contact.
    Dieu bénisse le Burkina Faso et vive le peuple libre du Burkina Faso.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 27 novembre 2014 à 11:42, par bouki En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Initiative louable, pertinente a engager. J’y souscris.

  • Le 27 novembre 2014 à 11:57, par Un type faché En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    C’est quoi ça encore ? Considérez que je vous ai insulté de la plus pire manière, OK ? Cette assemblée doit être reconstruite en recouvrant les fonds volés par les vautours et hyènes du CDP, en vendant les parcelles volées, les maisons construites avec l’argent volé au peuple !! point final, c’est quoi même, après c’est l’initiative pour la remise en état de quoi ? de l’aéroport de Ouaga ? On a assez payé d’IUTS comme ça !!!!megd’alors !!!

  • Le 27 novembre 2014 à 12:04, par y a rien en face En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    il faut oser vous identifier. je n’aime pas ceux qui prennent des initiatives sous le couvert de l’anonymat.un groupe de burkinabè ne signifié rien.Je pense que c’est le rôle de l’Etat de construire l’Assemblée Nationale en faisant une prévision budgétaire assez conséquente. Votre initiative serait louable si et seulement si, elle s’adressait à des secteurs sociaux coe la santé et l"education.Cmt se précipiter pour construire une Assemblée Nationale si les nouveaux députés seront la copie conforme des députés qui sont partis.Dans la structuration actuelle de notre Administration, le Conseil Economique et Social ne joue pas un grand rôle par conséquent son bâtiment peut être utilisé aux fins de l’Assemblée Nationale. je propose au Ministre chargé des libertés publiques qu’il n’accorde aucun récépissé à une nouvelle association durant cette période de transition. il faut purement et simplement interdire les initiatives de soutien à.... l’association pour la promotion de ceci......cercle de cela..... réseau des jeunes , des vieux, des tanties, tonton , femmes, PD que sais-je encore de ceci cela .....Ce sont eux les vrais plaies de notre démocratie.Ils foisonnent comme les mange- mils, comme les criquets pèlerins mais ils sont plus dévasteurs et dangereux que ces derniers.

  • Le 27 novembre 2014 à 12:47, par Fax En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Pour ma part, les contributions doivent aller à l’équipement des hôpitaux, à l’éducation (équipement des amphis - vidéoprojecteurs -micros et baffles, de la scolarité des universités pour éviter les bousculades pour les inscriptions et faire les archivages des relevés de notes et diplômes - ordinateurs - serveurs, pour dispenser les enseignements - dotation aux enseignants et assistants d’enseignement d’ordinateurs pour la production des supports de cours, TD et TP à remettre aux étudiants. Il a été mobilisé plus d’un milliard pour une campagne de foot (CAN) et pourquoi pas une mobilisation pour la santé et l’éducation. Pour la santé, les statistiques de la brigade des sapeurs pompiers indiquent qu’il y a plus d’accidents les weekends que les jours de la semaine et l’une des principales causes c’est alcool "les maquis, boites de nuit et autres gargotes" peuvent aussi donner des contributions pour un visage plus "regardable" aux urgences des hôpitaux. Mode : nom du maquis en face somme versée et après le bilan de sommes collectées, plus tard bilan des dépenses (si achat d’équipements effectué auprès d’une entité biomédicale écrire le montant vérification pas de surfacturation). Chaque arrondissement doit avoir un listing des maquis et boites et suivre leurs accompagnements auprès de leurs clients.

  • Le 27 novembre 2014 à 12:56, par Fax En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Il est demandé aux pollueurs de payer les taxes de pollution, aux fumeurs de payer des taxes pour fumer dans des lieux publics et pour les débits de boissons ils paient quoi ? Les députés peuvent siéger et être payés à chaque session ou avoir un salaire et qu’un prélèvement soit fait pour la réhabilitation de l’AN. C’est aussi parce qu’ils n’auront pas su représenter le peuple que l’AN a été incendié. Dans tout cela que fait le CDP, l’ADF RDA et les partis du Front Republicains ? C’est trop simple qu’ils aient divagué et que le peuple doive se sacrifier pour que ces partis fantoches s’en tirent à si bon compte. Ils doivent contribuer pour la réhabilitation de l’AN c’est cela aussi le prix de leur entêtement. Les comptes du CDP doivent être gelé pour la cause de la réfection de l’AN. La députation n’est pas une fonction, SVP. Il faudrait que cela soit connu. Que les députés aient un job d’accord mais les députés qui y sont depuis la 1er mandature, c’est incompréhensible.

  • Le 27 novembre 2014 à 13:16, par Boni Gilbert En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Blaise Compaore a utilise le sang des fils burkinabes pour s’enrichir. Des mercenaires (militaires burkinabes)dans toutes les guerres en afrique. ou est passe cet argent ? que Mr Kafando prenne ses responsabilites, geler tous les comptes de BC et sa suite pour reconstruire tout ce que la revolution a emporte. BC a vole l’argent du contribuable pendant 27 ans 16 jours(15 octobre 1987-31octobre 2014).Le peuple burkinabe a quoi presentement, rien du tout. Merci.

  • Le 27 novembre 2014 à 13:19 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Haaa les illuminés !! commencer par vous construire vous-mêmes c’est sûr que c’est une initiative de nécessiteux qui souffrent. Je prie DIEU pour qu’il améliore vos sorts, qu’il vous accorde de vivre mieux, mais de mon point de vue, le silence était mieux que ce caca. Pour finir je vais insister en vous invitant à vous construire vous-mêmes votre patriotisme n’est pas encore arrivé à ça. C’est très amical comprenez cela.

  • Le 27 novembre 2014 à 13:23, par sandokan En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Belle initiative mais n’aurait-il pas été mieux indiqué que cela soit un appel au gouvernement de transition afin qu’il en étudie les modalités et coordonner les collectes à travers des structures spécialisées de l’état ? En tout cas, il est hors de question que ce soit une structure privée spontanée qui face ce travail.

  • Le 27 novembre 2014 à 13:29, par sandokan En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Belle initiative mais n’aurait-il pas été mieux indiqué que cela soit un appel au gouvernement de transition afin qu’il en étudie les modalités et coordonner les collectes à travers des structures spécialisées de l’état ? En tout cas, il est hors de question que ce soit une structure privée spontanée qui face ce travail.

  • Le 27 novembre 2014 à 13:52, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Décidément il sera difficile que le burkinabè version . 1980 et plus s’approprie les valeur du voltaïque. Toute la stratégie consiste en des sorties calculées orientées pour s’assurer des subsides. C’est dommage mais lorsque toute une génération refuse de se battre et opte pour la facilité (chanter, danser, faire des atalakou ....), alors il n’est pas loin le désastre. IBRAN ! dissolvez-vous, et allons bâtir la nouvelle assemblée sur un autre site (ZOO de ziniaré, ancienne résidence présidence du faso...), et gardons l’AN des Soungalo ; Assimi, Gilbert comme un vestige du passé, une mémoire, un trophée.

  • Le 27 novembre 2014 à 14:00, par Judi En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Bravo ! belle initiative.J’attends le top chrono pour les souscriptions

  • Le 27 novembre 2014 à 14:40, par le mefiant En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    VIVE LE PAYS DES HOMMES INTEGRES

  • Le 27 novembre 2014 à 15:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    - Messieurs votre initiative est noble mais il ne faut pas demander aux burkinabè de mettre la main dans la poche. Il faut plutôt mobiliser les gens pour que tout l’argent volé par la COMPAOROSE soit rendu et serve à reconstruire ce qui est détruit.

    Pendant que vous demandez aux citoyens de contribuer à reconstruite l’AN, les chantiers de ALIZET GANDO continuent de se dérouler normalement sous quelle main invisible, on ne le sait pas.

    Allez-y à la zone du bois voir dans les environs de l’Ecole de la zone du bois, on est même entrain de couler une dalle actuellement. A moins que quelqu’un ne me dise le contraire. Ce sont ces sous-là qu’il faut retirer et reconstruire l’AN et non demander au peuple déjà très appauvri par les COMPAORÉ de contribuer. Peut-être même que certains d’entre vous vont aussi profiter pour se remplir les poches. Il existe aujourd’hui très peu de burkinabè intègres. Donc ne nous pompez pas l’air pour l’instant !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 27 novembre 2014 à 15:33, par PATINDE En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    L’initiative est louable. Quand on veut, on peut. En impliquant les partis politiques et les organisation de la société civile, l’initiative se réalisera sans difficulté. On l’a vu en 1983 sous la révolution avec la bataille du rail Ouaga-Tambao. Et aussi dès le lendemain de la révolution du 30 et 31 octobre 2014 pour le nettoyage des villes.
    Avec une population de 12 000 000 d’habitants, une contribution de 200 francs CFA par habitants, on a 2 400 000 000 de francs. Cette somme a mon avis peut refaire l’immeuble de l’Assemblée Nationale.

  • Le 27 novembre 2014 à 15:40, par Tino En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Très bonne initiative et très bon écrit. J’y adhère mais de grâce que les vautours s’abstiennent car il n’y aura plus de place pour eux au Faso. Politique des postes et du tube digestif, c’est fini. J’invite les Burkinabé a ouvrir l’œil et le bon sur ce projet. Je proposerai qu’un vrai religieux soit désigné pour accompagner cette initiative qui est vraiment à saluer. Ah oui voila que ca vient ; c’est bien déjà. c’est ca être INTEGRE. DIEU bénisse le Burkina Faso.

  • Le 27 novembre 2014 à 15:54, par Le souverain En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Je suis d’accord avec Anta (commentaire N°1). Oui pour la reconstruction de l’AN mais sur un autre site. Les ruines de l’actuelle AN doivent servir d’avertissement à tous les futurs présidents du Faso ainsi qu’à tous les futurs députés.

  • Le 27 novembre 2014 à 15:54 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    C’est aussi cela, l’éducation que la jeunesse sous le régime Compaoré a reçu. Par manque d’emploi, il faut créer des associations de n’importe quoi pour essayer attraper quelque chose auprès des autorités, pour survivre. De grâce, laissons le gouvernement de transition prendre ses initiatives, ceux qui ont des contributions à donner savent ou le faire. Il faut que la morale revienne.

  • Le 27 novembre 2014 à 15:59, par la vaillante En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Je suis désolée, mais un iota, je ne le mettrai pas pour la construction de l’assemblée nationale. Sauf s’ils le prélèvent à mon insu sur mes factures (Sonabel et Onéa) ; chose que j’espère abolie avec le départ de l’ancien régime. Allez chercher Blaise et compagnie(majorité soit disant) pour qu’il la reconstruise. Ils ont été prévenus durant des années sur les conséquences qu’engendrerait l’idée de la modification de la Constitution à travers l’article 37.

  • Le 27 novembre 2014 à 16:12, par KAMBIRE En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Belle initiatives ! Mais gardons le bâtiment actuel intacte pour les générations futures, pour honorer la mémoire de ceux qui sont tombés lors de ces évènements, et enfin pour interpeller constamment nos politiciens. Désormais, on ne se laissera pas faire ! je propose qu’on dépose des paniers de collecte dans les établissements financiers pour commencer. Au par avant, une feuille de route doit être définit de façon claire. Que les initiateurs se fassent connaitre de visage ! courage !

  • Le 27 novembre 2014 à 16:25, par DES En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Belle initiative,

    Il serait bon deja de donner un contact (mail ou phone) pour que ceux qui veulent prendre part activement a ce processus puisse se manifester. Nous avons vu comment cela a ete possible avec la CAN 1998.

    Bon courage

  • Le 27 novembre 2014 à 16:49, par Zigi En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Restons mobilisés ! tant que les bras balancent, la marche continue. Je comprends les réserves des uns et des autres, mais toute iniative allant dans le sens de renforcer la démocratie dans notre pays est la bienvenue. Toute initiative si minime soit-elle qui redonnera au Burkina Faso son lustre d’antan et au Burkinabé sa fierté, est salutaire. J’adhère à l’initiative ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 27 novembre 2014 à 16:53, par ah bon En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Quand le mur de Berlin est tombé, les allemands en ont gardé des souvenir jusqu’à nos jours. mieux, ils ont constitué un muséee avec les débris. Pauvre Afrique, il n’ya que chez nous qu’on ne voit pas l’utilité de garder la mémoire du passée, et sans la mémoire, les mêmes choses se répètent. Le temple de Salomon à été détruit depuis plusieurs siècles, mais les fondations sont toujours là et font l’objet de vénération et de tourisme. Pourquoi faut-t-il qu’on soit amnésique en afrique ?
    Le bâtiment de l’assemblée doit être conservé en l’Etat. Il enseignera ainsi plusieurs générations de burkinabé, mieux que 1000 livres. On pourrait même écrire à l’entrée du bâtiment : " Ici siégeaient des Elus douteux du peuple, Ils se sont pris pour Dieu, ils ont été chassé par le vaillant peuple du Burkina, et ce lieu à été saccagé et incendié"

  • Le 27 novembre 2014 à 16:55 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Ce genre d’escroquerie ne marchera plus non plus ici. Des associations de n’importe quoi. Laisser les gens travailler. Il faut que la jeunesse se reprenne en main. Ils se sont laissés manipuler par les politiques pendant trop longtemps. il faudra certainement un peu plus de temps pour changer, mais vraiment ça suffit.

  • Le 27 novembre 2014 à 16:56 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Ne nous trompons pas de combat, il faut utiliser l’argent de COMPAORE et son clan pour construire la nouvelle AN avec l’aide de nos amis américains et la CHINE POPULAIRE...
    L’ACTUELLE doit entrer dans le patrimoine mondial de l’UNESCO pour témoigner de la colère d’un peuple en quête de démocratie

  • Le 27 novembre 2014 à 16:59, par ditalao1612 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    c’est très facile de trouver des idées pour s’enrichir,nous garderons cette AN dans son état pour les générations future et lieu de recueillement obligatoire pour les futures élus du peuple. il faut récupérer l’argent de 27ans de vole pour sa reconstruction

  • Le 27 novembre 2014 à 17:03 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Très bonne initiative et je félicite celui qui l’a suggérée.
    Ceux qui pensent qu’il appartient au CNT et au gouvernement de transition de prendre une telle initiative doivent savoir que le citoyen lambda a le droit, et même le devoir, de faire des propositions et il appartiendra a l’exécutif et/ou au législatif de la prendre en compte ou de les rejeter après une large concertation avec le peuple. C’est le manque d’une telle vision qui fait que les élus et les gouvernants se sont toujours permis de prendre des lois et d’entreprendre des actions allant dans le sens des intérêts de certains individus, de leurs familles et de leurs clans mafieux au détriment du peuple souverain.

  • Le 27 novembre 2014 à 17:13 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Votre idée est farfelue.Vous ne devez pas effacer notre "histoire" = révolution populaire et donc j’adhère à 1000% à l’idée géniale de anta.

  • Le 27 novembre 2014 à 17:24, par Burkinbi En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Bonjour,
    En faite il suffit de rapatrier les fonds volés par blaise et compagnie pour construire une autre AN. Celle-là doit être une musée pour les générations futures.
    Si la justice fait bien son travail nous pouvons recouvrer tous les avoirs indus et construire la nation.
    Le sangunaire blaise et compagnie se la coulent douce en ce moment au Maroc, en france et ailleurs. Qu’il rendent les sous detournés !
    Nan lara, an sara.
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 27 novembre 2014 à 17:25, par ouinon En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    je suis parfaitement d’accord pour la reconstruction de l’AN mais pour mieux réussir notre combat , il faudrait qu’on aille jusqu’au bout : pour cela nous devrons chercher à geler les fonds pillés par certains membres du MPP ainsi que les fonds de l’ex-président afin de contribuer la construction de notre AN. mais chers compatriotes mettons nous aussi la main dans nos poches pour une Assemblée républicaine.

  • Le 27 novembre 2014 à 17:29, par Yamoussoukro En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Aïe, les gens même quoi. Vraiment.!!!!!!!!!!!!!!! et l’argent de l’or là ?
    les 38% de françois Compaoré là, ça ne peut pas reconstruire l’AN.
    Et les avenants de Gando pour le petit tronçon là
    Ebomaf seul même peut construire ça là
    Sol confort Decor est où et puis vous parlez de cotisation
    J’oubliais Gilbert ADF, il a pris les millions, donc .....
    SOMIKA aussi, tu manges dans l’or donc.....
    Voilàaaaaaaa, Guiro. Lui là, son argent peut jamais finir dè. Il ne connait pas banque oooh, ça y est à la maison. ça peut construire deux AN
    Et Barro Djendjin : il a des usines non, c’est pas un AN qu’il ne pourra pas construire.

    Mais au finish, je vais cotiser pour la mémoire de nos martyrs.

  • Le 27 novembre 2014 à 17:33, par SANFO En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Oui pour la reconstruction, par nous même peuple du BURKINA FASO.
    Oui pour la reconstruction, par nous la jeunesse qui l’avons saccagé et mis fin à ce régime.
    Non sur le même site, des terrains il y en a suffisamment à Ouagadougou. Ce site doit rester à jamais en l’Etat. C’est le socle de notre vrai démocratie.
    Non sur le même site car les derniers dictateurs d’Afrique et d’ailleurs, et mêmes tous les élus du monde comme du BURKINA NOUVEAU, doivent y prendre leçon de démocratie après un petit tour.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS...

  • Le 27 novembre 2014 à 17:59, par caro En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Belle idée ! lisons plutôt entre les lignes. Il est bel et bien écrit "Initiative" et non "Association". Je pense à mon humble avis qu’il faut savoir raison gardé. Reconstruire l’Assemblée Nationale sur un autre site par ce biais, est un symbole fort qu’il ne faut pas perdre de vu. Le CNT a besoin d’idées et de bonnes propositions pour conduire ses actions. Encore bravo aux initiateurs !!!

  • Le 27 novembre 2014 à 18:38, par ZIPANGA En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Oui pour la reconstruction de l’Assemblée Nationale par le peuple et pour le peuple ! Non à reconstruction de l’Assemblée Nationale sur ce site pollué et souillé par les tripartouilleurs et pilleurs du peuple. En attendant, on cotise où et qui prend les sous ? héiiii ! LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

  • Le 27 novembre 2014 à 18:55, par light En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    J’encourage l’initiative, je prend cela comme un baromètre de patriotisme lancé à tous les burkinabés sans distinction. Je suis pour et vivement que cela se concrétise au plus vite afin que cela ne tombe pas dans l’oublie. Please, à quand la rencontre ??????????????????? merci.

  • Le 27 novembre 2014 à 19:00, par ZIPANGA En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Oui à la reconstruction de l’Assemblée Nationale par le peuple et pour le peuple ! Non à la reconstruction de l’Assemblée Nationale sur ce site pollué et souillé par les tripatouilleurs et les pilleurs du peuple ! A quand les cotisations et qui gère les fonds ? Ne serait-il pas mieux de le faire en collaboration avec les autorités du CNT ? les actions isolées nous on s’en méfie !

  • Le 27 novembre 2014 à 19:44, par Ka En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    De ma part aucun centime ne viendra du peuple pour la construction de notre assemblée nationale. Tous ces tras, la, la, ne sont que de la foutaise pour notre peuple appauvri par Blaise Compaoré et sa famille. Les commissions des ventes d’armes distribué entre Blaise et ses proches ont construits des villas à Ouaga 2000, l’or du sous-sol burkinabé voler par François Compaoré et sa belle-mère ont construit des immeubles et créer des grandes entreprises au Burkina, le salaire du capitaine Blaise Compaoré ne pouvait pas construire son château à Ziniaré, Le salaire d’un vagabond François Compaoré ne pouvait pas créer des entreprises de transports dont ses camions sont loués par des services minier, un vagabonde comme Alizeta Gando ne pouvait avoir de l’argent pour créer des entreprises des travaux public ou de construire des Usines, le salaire des responsables de service de la présidence ne pouvait pas les permettre de construire des belles villas a Ouaga 2000, tout cet argent vient de la caisse de l’état, et appartient au 16 millions du peuple Burkinabé qui n’a pas un repas par jour. Vendez aux enchères toutes ces entreprises, ces villas, ces véhicules privés, nous pourrons en deux mois construire deux assemblées, une pour les martyres et une pour nos nouveaux vrais députés a venir. Peuple Burkinabé pas un centime pour cette construction, tant que les biens mal acquis par la Famille Blaise Compaoré et ses proches ne sont pas restitués pour l’honneur et en hommage de nos frères et sœurs tués par l’entêtement de ces criminels.

  • Le 27 novembre 2014 à 20:16, par JohnX En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Laisser l’AN telle quelle et construisez une autre ailleurs. Ce sera un site touristique pour les générations futurs, la mémoire de la démocratie burkinabè

  • Le 27 novembre 2014 à 21:31, par Ka En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    De ma part aucun centime ne viendra du peuple pour la construction de notre assemblée nationale. Tous ces tras, la, la, ne sont que de la foutaise pour notre peuple appauvri par Blaise Compaoré et sa famille. Les commissions des ventes d’armes distribué entre Blaise et ses proches ont construits des villas à Ouaga 2000, l’or du sous-sol burkinabé voler par François Compaoré et sa belle-mère ont construit des immeubles et créer des grandes entreprises au Burkina, le salaire du capitaine Blaise Compaoré ne pouvait pas construire son château à Ziniaré, Le salaire d’un vagabond François Compaoré ne pouvait pas créer des entreprises de transports dont ses camions sont loués par des services minier, un vagabonde comme Alizeta Gando ne pouvait avoir de l’argent pour créer des entreprises des travaux public ou de construire des Usines, le salaire des responsables de service de la présidence ne pouvait pas les permettre de construire des belles villas a Ouaga 2000, tout cet argent vient de la caisse de l’état, et appartient au 16 millions du peuple Burkinabé qui n’a pas un repas par jour. Vendez aux enchères toute ces entreprises, ces villas, ces véhicules privés, nous pourrons en deux mois construire deux assemblées, une pour les martyres et une pour nos nouveaux vrais députés a venir. Peuple Burkinabé pas un centime pour cette construction, tant que les biens mal acquis par la Famille Blaise Compaoré et ses proches ne sont pas restitués pour l’honneur et en hommage de nos frères et sœurs tués par l’entêtement de ces criminels.

  • Le 27 novembre 2014 à 21:43 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Et si on se contentait d’un AN sans climatiseur mais avec des ventilateurs, je crois que nos futurs députés seraient bien plus attentifs aux préoccupations essentielles et prioritaires du Peuple comme les milliers d’écoles qui se font sous des paillotes par exemple ?
    ..

  • Le 27 novembre 2014 à 23:27, par pep En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    J’adhère immédiatement et sans réserve au commentaire Nimero1. Ça a l’air amusant mais ça sera formidable de faire ça

  • Le 27 novembre 2014 à 23:27, par pep En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    J’adhère immédiatement et sans réserve au commentaire Nimero1. Ça a l’air amusant mais ça sera formidable de faire ça

  • Le 28 novembre 2014 à 08:15 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    C’est très simple. il y a tellement d’immeubles dits privés dont la source de financement provient du patrimoine commun. Prenons un de ces immeubles pour faire une assemblée nationale au lieu d’appauvrir encore les braves populations.

  • Le 28 novembre 2014 à 08:16 En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    J’adhère, mais il faut qu’on sache qui est à la tête de l’initiative et comment les fonds seront gérés. Si quelqu’un s’amuse...

  • Le 28 novembre 2014 à 10:00, par Coroner En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Merci pour l’initiative, le financement de la reconstruction sur un autre site peu provenir du maintien du présent site comme site historique ou touristique, monument de l’histoire du Faso. Veuillez à l’inscrire dans le patrimoine mondial de l’UNESCO comme site "Anti-tripatouillage des constitutions". Ainsi nous ne serons plus classés "troisième dernier" par les organisations internationales de classification des pays mais premier des premiers du monde dans ce domaine. N’effaçons pas notre mémoire commune.

  • Le 28 novembre 2014 à 10:34, par youl En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    je propose qu’on recupère les avoir de Blaise et les vautour qui rodaient autour de lui pour construire le faso. C’est trop facile de piller et de se retrancher quelque part pour se la coulé douce sans rendre des compte. Votre initiative est louable, mais savez vous que dans ce pays des millions de personnes peuvent faire 1 semaine sans avoir 200 frs comme salaires s’ils ne tendent pas la main ? Un simple maire de commune qui est milliardaire comme s’il n’y avait pas d’habitant dans sa commune ou pas d’infrastructure à realiser quand on sait qu’un maire na pas de salaire. Pour etre riche en Afrique faut etre politicien or ailleurs on devient politicien pour montrer ce qu’on peut faire pour le developpement de son pays.

  • Le 28 novembre 2014 à 12:12, par brama En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    je suis partant avec l’internaut no 54 il a tout dit c’est tres simple parce que c’est a cause de ces deteneurs des bien publiques que l’AN a eu ce sort la.ils ont nos milliards de par le monde retirer ca pour la reconfection de l’AN c’est tout.

  • Le 28 novembre 2014 à 13:00, par light En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    J’adhère pleinement à l’idée de reconstruire une nouvelle AN sur un nouveau site vers ouaga 2000.
    Une réflexion sur les fond allouer à la construction
    Une transformation de l’actuel site en un monument historique africain au lieu de nous pourrir avec des d’autres monument non africains qui n’ont rien en commun avec nos réalités.
    Une nouvelle appellation en lieu et place de AN ( puisque commun même dans les pays toujours sales)
    Puisque le Burkina dans son histoire constitue une jurisprudence pour l’Afrique et un berceau d’intellectuel pur africains s’il est bien exploité.....
    Le reste des idées viendra......
    merci

  • Le 28 novembre 2014 à 15:29, par Zereson En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    Moi j’adhère sans réserve.Je propose même que comme sous la RDP , on se mobilise autour de travaux d’intérêt commun (Faso Baara) pour reconstruire une nouvelle assemblée sur un autre site.Nos bras sont assez nombreux pour le faire.
    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons

  • Le 1er décembre 2014 à 10:55, par jean En réponse à : Initiatives Burkinabé pour la Reconstruction de l’Assemblée Nationale (IBRAN)

    une bonne idée mais pas sur le site actuel qui doit temoigner de la colère du peuple face à une dictature. ceci dit, en effet si le bâtiment est réalisé sur la base des contributions du peuple Burkinabè c’est un droit de regard du peuple sur ses représentants. C’est une image fort que le peuple donne à ces représentants. C’est comme un locataire, le jour qu’il n’est plus à mesure de respecter ses engagements le bailleur (peuple) le met dehors. Mais de grâce que cette association disparaisse tout de suite et en même temps car pour une initiative de cette envergure c’est pas une association qui surgi de nul part qui va collecter les fonds du peuple sans garanti . Que le président et le premier ministre trouvent la meilleur voie pour un aboutissement heureux de cette belle idée . merci pour l’idée petit frère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique