LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transition : Il faut vite rectifier le tir !

Publié le mardi 25 novembre 2014 à 10h38min

PARTAGER :                          
Transition : Il faut vite rectifier le tir !

Depuis la désignation du président de la transition et de la nomination du lieutenant colonel Zida au poste de premier ministre, je m’étais fait l’engagement de garder le silence pendant les 100 premiers jours du gouvernement. En effet, je suis encore sur le choc au regard des procédés qui ont conduit à la mise en place des organes de la transition. On pourrait écrire des tomes entiers de sciences politiques sur ces procédés peu démocratiques qui ont conduit à la nomination des deux premiers responsables de l’exécutif de la transition.

Je n’ai pas la prétention de remettre en cause les valeurs intrinsèques des deux personnalités qui ont été nommées, mais les procédés sont très discutables et contestables. Et si l’on y prend garde, la transition ne sera civile que de nom ! La réalité du pouvoir se trouvant aux mains des militaires. Et cela est un très mauvais signal pour le peuple souverain qui a mené la révolution démocratique des 30 et 31 octobre 2014.

C’est à juste titre que plusieurs commentateurs ont comparé notre situation à celle de la Russie de Poutine et de Medvedev. Cette comparaison est une insulte faite à notre peuple qui a mené une révolution démocratique à la différence du peuple russe. Comment expliquer que l’armée qui fut un acteur marginal de cette révolution arrive-t-elle à imposer ses candidats à la fois à la présidence de la transition et à la tête du gouvernement ? Il convient de le rappeler, ce n’est pas l’armée qui a pris le pouvoir, c’est le peuple qui lui a dit de prendre ses responsabilités pour constater l’impossibilité de Monsieur Blaise Compaoré de continuer à gouverner. C’est ce qui a justifié la qualification juridique d’insurrection populaire. De quel droit cette armée va-t-elle imposer ses candidats dans les secteurs ministériels clés que sont la défense, l’administration territoriale et la sécurité, les mines ?

De façon particulière, pourquoi un militaire est-il nommé dans le secteur stratégique des mines et de l’énergie ? Quelles sont ses compétences en la matière ? Tout comme bien de nombreux d’autres domaines, ce secteur a besoin d’une vaste réforme quand on sait qu’il est resté pendant de nombreuses années la chasse gardée du clan Compaoré ? Le colonel Ba dont on dit qu’il est un homme intègre pourra t-il tout nous dire sur cette caverne d’Ali Baba qu’est le secteur minier du Burkina ? Hélas ce que nous vivons aujourd’hui a été possible avec la bénédiction des acteurs civils que sont les leaders des partis politiques et de la société civile en raison de leur incapacité à mettre l’intérêt général au dessus des ambitions personnelles.

L’armée, faut-il le rappeler, ne demandait au départ que la présidence du CNT, organe que les militaires ont d’ailleurs voulu consultatif ? Ont-ils pris la pleine mesure des conséquences futures d’une telle compromission ? Il faut simplement espérer que le lieutenant colonel Zida s’inspire du rôle que le capitaine Jerry Rawlings a joué au Ghana pour asseoir une démocratie fondée sur des institutions fortes. C’est en cela que le couple qu’il forme avec le président Michel Kafando rentrera définitivement dans l’histoire de notre pays pour ne plus jamais en ressortir. Il reste que la formation du gouvernement n’inspire pas du tout confiance.

A peine mis en place, voilà que le nouveau gouvernement est contesté de toutes parts. Quels critères ont ils été pris en compte pour le choix des ministres ? A-t-on encore fait appel au réflexe clientéliste et de copinage pour nommer des ministres ? Oubliant que ce sont là des causes qui ont justifié le soulèvement populaire. Au moins deux ministres du gouvernement sont largement contestés au sein de l’opinion pour moralité douteuse. Comment accorder encore le moindre crédit à un chef de gouvernement qui se permet de violer de façon manifeste la charte de la transition ? Il y a là une profonde méprise de la lutte du peuple et des martyrs de la révolution. Alors que le temps urge pour faire face aux nombreux défis de la transition voilà que le chef du gouvernement doit justifier des nominations de complaisance ? Même du temps fort du régime Compaoré dénoncé avec des mots durs et justes par les deux premiers responsables de l’exécutif, l’on n’avait jamais assisté à une telle levée de boucliers après des nominations au gouvernement !

Fort heureusement dans ce ciel assombri, un éclat de lumière nous vient de cette veille citoyenne qui a permis de chasser Blaise Compaoré. Elle doit demeurer constante et ferme pour défendre les positions de principe. En effet, depuis le 31 octobre, on assiste à la renaissance de notre chère patrie incarnée par la jeunesse désœuvrée, sous scolarisée et ghettoïsée. Cette jeunesse entend se battre pour une démocratie qui apportera de vrais changements, des changements tangibles dans la vie des pauvres, des sans-emplois et des déclassés.

Les autorités de la transition doivent impérativement et immédiatement rectifier le tir en veillant scrupuleusement au respect de la parole donnée, de la constitution et de la charte de la transition. Si notre peuple, épris de valeurs que sont la démocratie, la liberté, la justice et l’égalité s’est érigé contre le régime autoritaire de Blaise Compaoré, il se donnera encore les moyens de mettre fin à tout pouvoir illégitime et injuste qui veut lui confisquer sa révolution.

Abdoul Karim SANGO
Juriste

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2014 à 11:01 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    kafando-zida sont les 2 hold-upeurs du siècle. ils étaient dans leur salon feutré entrain de boire champagne alors que le peuple se démêle pour chasser son dictateur en y arrivant avec bcp de sacrifices et voilà que ce sont ces 2 qui ramassent toute la mise en s’octroyant des doubles postes et en plaçant ses amis même si certains doivent être des voyous comme les sagnon. ça ne fait pas très sérieux

  • Le 25 novembre 2014 à 11:05, par tienfola En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    nous avons tous saluer le courage et la détermination du premier ministre ZIDA. mais disons nous la vérité, SAGNON ne mérite pas la confiance du peuple. pardon monsieur ZIDA il faut sauter SAGNON pour que la confiance envers ta personne et tes actions soit maintenue

  • Le 25 novembre 2014 à 11:06, par justice En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Oui, il faut rectifier le tir ! Le ministre Sagnon doit démissionner et le chef de gouvernement ZIDA doit s’expliquer sur cette bévue ainsi que celle de la nomination de Moumouni Guiguemdé aux transports, celui là même qui a immatriculé frauduleusement un avion lors du hadj de 2011 et qui est trempé dans plusieurs affaires de corruptions sur les contrats de réfection de l’aéroport ! ZIDA commence à inquiéter et il faut se lever à temps. Ouvrez les yeux , peuple du Burkina Faso, Blaise Compaoré est toujours aux commandes. Dites moi qui a vu Blaise Compaoré depuis son départ. Blaise se trouve bel et bien au Burkina. Il fait de la diversion en faisant croire qu’il est à Yamoussokro, puis au Maroc. Votre réveil sera douloureux, peuple du Faso. vous êtes prevenus.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:08 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Il ne faut pas exagéré cher soit disant spécialiste. Il est vrai qu’on conteste Sagnon, de là a dire qu’ils sont tous reniés c’est ne pas suivre l’actualisé et se laisser aveuglé par sa propre vision. Enlevons Sagnon et laissons les gens travaillés ! Le Chaos fait monter votre cote de popularité, mais désolé pour vous Sango, le Burkina avance !

  • Le 25 novembre 2014 à 11:11, par le linx En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Très bien parlé. A bas le copinage. le peuple ne se laissera pas voler sa victoire

  • Le 25 novembre 2014 à 11:12, par patyy En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Bien dit et rien à ajouter ! Zida-kafando doivent extraire le monsieur de la culture et celui des transports sinon le gouvernement est mal parti.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:18, par SS 20 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Il est impérieux en effet de rectifier le tir ! nous ne voulons pas que la victoire du peuple soit différée, car tout acte à quiproquo ne fera qu’alimenter les à priori qui vont s’installer dans l’esprit de la population et entamer du coup le crédit qu’on veuille accorder au Président et à son premier ministre. SVP ,sortez de vos rangs tous ceux qui ,manifestement de par le passé se sont illustrés négativement dans la gestion des dossiers pendants ,ils vont ternir l’image acceptable que la majorité du peuple vous attribue . Ne différez pas notre espoir !

  • Le 25 novembre 2014 à 11:33 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    "même du temps du régime de Blaise Compaoré... on n’avait jamais assisté à une telle levée de boucliers ". Ah bon ?? À part le cas Sagnon ce gouvernement de transition a plutôt été bien accueilli par les burkinabè, oui ou non ? Le temps urge, dites-vous, mais il ne s’agit que d’une transition monsieur le juriste, si vous attendez que ce gouvernement résolve tous les problèmes vous pouvez toujours continuer à rêver, et d’être en retard sur le changement. Que tout ne soit pas parfait, soit, mais de là à pousser ces cris d’orfraie...

  • Le 25 novembre 2014 à 11:36, par Burkinabè En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Nous observons avec attention et intelligence le comportement de Mr. Kafando dans le cadre de la transition. Nous atirons une fois de plus son attention de la révolte du peuple burkinabè dans les jours à venir. Deux faits majeurs mettent la non légitimation de Mr. Kafando concernant la transition au Burkina Faso.
    1) Premièrement Mr. Kafando est venu de nulle part pour diriger la transition
    2) Deuxièmement, il se permet de partager le pouvoir en gâteau par cumul de fonction.
    Ces deux faits montrent déjà qu’il ne soucie aucunement du sort du peuple burkinabè.
    Quant à Mr. Zida, contrairement à se qu’il pense pouvoir imposer avec force sa volonté au peuple burkinabè, je me permets de déclarer tout simplement qu’il se trompe. Le peuple l’a dit clairement dès les premières heures qu’il ne le voulait pas au pouvoir. Cependant, il a imposé sa volonté au peuple en refusant de se retirer jusqu’à établir un coup avec Mr. Kafando en l’appelant de venir assurer la transition du pouvoir en contre partie de cumul de fonction. Nous leur disons tout simplement que le peuple est prêt à mourir jusqu’au dernier individu tant que le partage de pouvoir ne répond pas l’équilibre. Dès lors le gouvernement actuel doit être dissout sans quoi nous rentrons dans la deuxième étape de la révolte. C’est un avertissement que le peuple leur donner et qu’ils doivent le prendre au sérieux.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:40 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    C’est NUL votre papier, le cas Sagnon ne peut servir à tout rejeter et critiquer, il y a aussi des décisions courageuses qui ont été annoncées et elles sont populaires et bien accueillies. On ne vous attendait pas pour tout refaire

  • Le 25 novembre 2014 à 11:40, par Gandaogo En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    vous incriminez SAGNON pour rien il na fais que constater les dégâts DRAMANE YAMEOGO qui était procureur 1998 viens d’être sauter demander lui des comptes.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:42 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    a mon avis l’armée peut prendre part à la transition en tant que partie intégrante des burkinabé ; seulement elle ne doit pas oublier une chose : c’est la population civile qui a chassé Blaise .l’armée elle-même devait, au regard du déraillement du régime de Blaise COMPORE, rectifier comme Blaise lui même est venu pour rectifier, et mettre un civile pour la transition comme c’était le cas au Mali avec ATT. quant au MCT il ne faut insister les agents de la culture et bien d’autres se sont d’accord. si Sagnon est l’épine il faut l’enlever.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:42, par KK En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Donc il faudra peut-être lancer un appel à candidatures pour recruter les ministres, alors ??? De toute façon on ne peut pas nommer quelqu’un qu’on ne connait pas ; de là à dire que c’est du copinage....je ne sais pas.Je pense qu’il est sage de les laisser s’asseoir et on les jugera au pied du mûr. Et puis M. Sango vous n’etes pas sans savoir que tous les métiers civiles existent aussi dans l’armée, peut-etre que le colonel Ba est meilleur que beaucoup de spécialistes civiles en mines que vous connaissez. A moins de croire que le milo c’est juste manipuler la calash et faire le sport à pied

  • Le 25 novembre 2014 à 11:50, par Lamby En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Non a Sagnon.mais n’etait il pas exclave d’une situation dont sa vie en dependait ? nul ne saura repondre a cette question.Zida ne m’inspire pas confiance vu la composition du gouvernement.

  • Le 25 novembre 2014 à 11:51, par Leopold Diarra En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    J’avais écrit en réaction de la nomination de Zida comme Premier Ministre qu’on est en plein pieds dans le scénario à la Poutine. Après la formation du gouvernement où Zida s’est accaparé le poste de premier ministre puis celui de la Défense, il ne fait plus aucun doute que celui qui disait ne pas être intéressé par le pouvoir mais juste par l’intérêt supérieur est entrain de révéler son ambition de régner sans mesure avec pour modèle le système de Blaise Compaoré.
    Vivement que Michel Kafando freine ses ambitions demésurées. kanfado doit se dire que son pouvoir vient du peuple et non de Zida. Même si l’armée l’a proposé, l’armée n’est pas Zida. Cette armée est une partie du peuple composée de toutes les ethnies du Burkina. La reconnaissance ici envers une seule personne qu’est Zida est une trahison du peuple. C’est ces genres de méthodes qui consistaient : je t’ai nommé, je t’ai fait alors tu me dois quelque chose. Le Président Kafando a l’obligation de ne pas céder à ce genre de chantage. Comme dit Remi Dandjinou, le devoir d’ingratitude doit s’imposer. Il faut en finir avec les réconnaissances pour avoir été nommé. La premier gouvernement fait apparaître des ministres copains. Où est la compétence dans ça ?
    Monsieur Abdoul Sango, lorsque vous avez dit d’accorder le bénéfice du doute à Zida, j’ai écrit pour dire non. le Bénéfice du doute signifie aussi que le peuple a le droit de douter de lui.
    Nous voulons sortir des méthodes de Compaoré où "la justice s’était dévoyée, au lieu de dire le droit, les juges ont préféré faire de la politique. Les assassinats non élucidés, des crimes impunis dans un environnement de corruption, de népotisme et de violences d’un pouvoir ivre livré à lui-même par l’aveuglement du prince". Avec Blaise Compaoré la crapulerie s’était installée avec une telle aisance à la tête de notre patrie que le sens de pays des hommes intègres n’avait plus aucune signification.
    Comment pouvons-nous nous taire sur la nomination des ministres des mines et de l’énergie sans savoir le critère qui a motivé sa nomination ? Le cas de Monsieur Sagnon pue la foutaise à la révolution du peuple. Sur quels critères a-t-on rallié les ressources halieutiques à l’environnement ? Est-ce pour gérer le secteur des poissons et les fonds financés par la Banque mondiales et le FMI qu’on a mis un militaire là-bas ?
    Pourquoi ne pas envisager des réformes profondes :
    Faire le croisement entre la base de données du cadastre et celui du Sigaspe pour faire le lien entre le revenu des fonctionnaire et les maisons qu’ils construisent. Comment comprendre qu’un fonctionnaire qui a moins de 200 000 F CFA par mois construise une maison de 150 Millions ?
    Faire le croisement entre la base de données de la CNSS et celui du cadastre pour appliquer la même règle des fonctionnaires aux travailleurs du privé.
    Faire le croisement entre la base de données des impôts à celui du cadastre et celui du Cefore/Cefac pour que les gens paient vraiment les impôts en fonction de la Maison qu’ils ont. Ce que nous connaissons, c’est que le paiement des impôts se font sur la base de négociations avec l’agent des impôts.
    Faire le croisement entre la base de données de la douane et celui des impôts pour que les importateurs paient les impôts en conséquence. Mettre en place un suivi des ventes au Burkina pour savoir qui a acheté où et a revendu à qui. Nous ne parlons des clients finaux mais des commerçants.
    Nous trouvons scandaleux que le serveur qui gère les applications de la Douane soit à la Douane. Il est temps que tous les serveurs qui relèvent de la stratégie et intérêt national soient gérés par un centre commun qu’on pourrait confié à Gendarmerie ou à la police nationale. Pour le moment une grande partie des serveurs du RESINA sont au trésor mais la plupart des Directions Générales stratégiques gèrent leurs serveurs. Ils est temps de mettre fin à ce bordel. C’est même une question de sécurité nationale que tous les serveurs soient par un centre national avec des ingénieurs informaticiens bien formés à la hauteur. Que se passe-t-il à la Douane. Le serveur révèlent des irrégularités graves mais par corporatisme on se couvre, conséquence plus rien ne filtre.
    Revenant sur la gestion des parcelles, là, c’est le flou scandaleux. On ne peut pas savoir qui a combien de parcelles à Ouagadougou ni sur l’ensemble du territoire. Alors que c’est bien possible, il suffit d’une volonté pour le faire. Comment faire l’impôt juste dans ce cas ?
    Nous disons qu’un pays ne peut avancer sans justice.
    Sur la gestion des marchés publics, là le Diable lui-même y perd son latin, tellement que l’affairisme, le népotisme et le favoritisme y sont monnaie courane. Je dis qu’il faut qu’il faut un Minitère des marchés publics. Faire en sorte que ceux qui attribuent le marché ne soient pas ceux qui évaluent l’exécution où paient le prestataire. A quoi assistons-nous aujourd’hui ? Les mêmes de la commission technique qui attribuent le marché sont ceux qui disent si le marché est bien exécuté ou pas. C’est un véritable deal auquel à assiste.
    Avec cette transition nous avons la chance de mettre en place des systèmes, des méthodes pour lutter contre la fraude. Servons-nous des systèmes informatisés pour réduire les fraudes. C’est bien et bel possible.
    Monsieur le Premier Ministre, nous vous regardons. Vous ne pouvez pas tout faire mais vous pouvez mettre des systèmes en place pour lutter efficacement contre la fraude.
    Si nous ratons cette occasion et laissons ce travail aux politiciens après 2015 nous transition aura été pour rien. Ne comptons pas sur les politiciens, ils sont dans les récompenses. leurs nominations sont en fonction de la loyauté, pas forcément en fonction de l’intégrité.
    DIARRA Léopold / Tel : 50 50 70 78 / 70 39 49 84

  • Le 25 novembre 2014 à 11:52, par l’entrepreneur repenti En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    certains sont aigres parce qu’il n’ont pas eu leur part du gâteau, les politiciens tous des ripoux et l’alternance n’est en fait qu’un changement des mangeurs

  • Le 25 novembre 2014 à 11:56, par Rintal En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Je crois qu’il faut éviter de dramatiser. C’est un gouvernement qu’on verra à l’œuvre et qu’on jugera. Hormis le cas Sagnon que je trouve très flagrant, le reste est acceptable. De toute façon si on continue à creuser, on ne s’en sortira pas par ce que chacun a son dossier "sale" aussi petit soit-il.
    Bon vent !

  • Le 25 novembre 2014 à 12:00, par Rintal En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Félicitations tout de même à Sango pour sa clairvoyance. Ton analyse est très pertinente.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:05 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Ouf ! Enfin une analyse posée. Tout le monde est aveuglé par les déclarations de bonnes intentions des nouvelles autorités. A preuve, personne ne se demande si on a le DROIT d’enfermer l’ex-DG de la SONABEL pour sabotage. On pouvait simplement le limoger. Le réveil risque d’être douloureux

  • Le 25 novembre 2014 à 12:06 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    a mon avis l’armée peut prendre part à la transition en tant que partie intégrante des burkinabé ; seulement elle ne doit pas oublier une chose : c’est la population civile qui a chassé Blaise .l’armée elle-même devait, au regard du déraillement du régime de Blaise COMPORE, rectifier comme Blaise lui même est venu pour rectifier, et mettre un civile pour la transition comme c’était le cas au Mali avec ATT. Quant au MCT il ne faut insister les agents de la culture et bien d’autres ne sont pas d’accord. si Sagnon est l’épine il faut donc l’enlever M ; le premier ministre.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:09 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Merci Monsieur ; je croyais être le seul à n’avoir pas adhéré à ce LT Col ZIDA à cause de sa manière de s’accaparer du pouvoir, mais je me rends compte qu’i y a au moins deux autres personnes dont Mr Rémi DANDJINOU (qui intervient sur Canal 3 et que j’aime écouter à cause de ses analyses pertinentes) et ce Mr Abdoul Karim SANGO.

    Je reste septique aux intentions de ce Lt Col ZIDA et je ne vois pas une bonne fin dans cette affaire. J’aimerais être entrain de rêver...

  • Le 25 novembre 2014 à 12:09, par LE DUC En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    IL me paraît légitime d’avoir quelques appréhensions quand on sort de tous ce qu’on a vécu. Cependant, fort est de constater que ce gouvernement de transition faut il le préciser est majoritairement composé de technocrates qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs. On peut donc leur accorder un minimum de confiance. DIEU bénisse le BURKINA FASO !

  • Le 25 novembre 2014 à 12:12 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    C’est encore une histoire de régime militaire en dépit des costumes cravates. C’est une affaire de famille quand je vois 3 personnes au moins de Yako (Zida, et les 2 Guiguemdé)dans un gouvernement de 25 personnalités. Le départ est très mauvais. De plus, aucune arrestation sérieuse n’a déjà été opérée depuis le 30 octobre et pourtant.....Blaise Compaoré est il vraiment parti ?

  • Le 25 novembre 2014 à 12:13, par Le Jeune En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Au regard des contestations sur la nomination de Mr SAGNON, je ne souhaite même pas qu’il prenne fonction. Il doit partir, pour mieux réfléchir sur l’affaire NORBERT ZONGO. Il doit être entendu sur le non lieu qu’il a prononcé

  • Le 25 novembre 2014 à 12:18 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    a mon avis l’armée peut prendre part à la transition en tant que partie intégrante des burkinabé ; seulement elle ne doit pas oublier une chose : c’est la population civile qui a chassé Blaise .l’armée elle-même devait, au regard du déraillement du régime de Blaise COMPORE, rectifier comme Blaise lui même est venu pour rectifier, et mettre un civile pour la transition comme c’était le cas au Mali avec ATT.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:18, par Wendymi En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Mon cher ami juriste ! Il faut cesser tes soupçons, tes pessimismes et tes rages ou rancœurs. Les militaires font partis du peuple. Il n’y a pas deux peuples dans une nation. Il n’y a que des tribus ou des clans. Personne ne peut dissocier l’armée du peuple. Si tel est le cas, il faut également dissocier les fonctionnaires du peuple, les élèves et étudiants du peuple, etc.
    Dites nous en tant que juriste ; qui est le peuple ? Et qui est ton peuple ?
    Tu nourris une rancoeur envers les militaires. Pourquoi ?
    Si tu etais sorti le 30 oct, et si tu etais du groupe de la cité AN III, tu allais savoir que les militaires ne sont pas rester inutiles pour enfin se montrer à la dernière minute. Ce sont les militaires du Camp Guillaume qui ont informé les manifestants que les gendarmes n’ont pas de balles réelles. Ce sont les mêmes qui ont conseillé de se munir d’eau pour éteindre immédiatement les gaz lacrymogènes et de mouiller des torchons pour se protéger les visages. J’ai été très stupéfait de voir ces militaires là, passer leur tête soit par le mur, soit par les jonctions et trous de la porte de l’école militaire technique pour nous encourager et nous motiver. J’ai compris en ce moment là que nos militaires sont dans de vraies prisons, pire que la MACO (ce semblant de liberté que tu as, sans en voir du tout). Et quand nous avons enregistré notre premier mort qui est arrivé à la place de la révolution, tous les militaires du camp sont sortis sans arme pour l’accueillir.
    Monsieur SANGO ! révise ton comportement.
    Nous vous une nation où tout le monde se respecte, aspire à vivre ensemble et partage le peu que notre nation dispose en toute équité.
    Individuellement, personne ne peut faire ce soulèvement et aboutir à ce résultat. c’est ensemble que cela a été possible. Sinon, j’allais te donner preuve à l’appui, que c’est nous qui sommes rentrés et mettre l’AN a sac et la télé aussi. Les films sont là. Je les ferai un jour un cadeau à la RTB.
    Monsieur juriste, viens nous prendre et juger.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:20 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    a mon avis l’armée peut prendre part à la transition en tant que partie intégrante des burkinabé ; seulement elle ne doit pas oublier une chose : c’est la population civile qui a chassé Blaise .l’armée elle-même devait, au regard du déraillement du régime de Blaise COMPORE, rectifier comme Blaise lui même est venu pour rectifier, et mettre un civile pour la transition comme c’était le cas au Mali avec ATT.

  • Le 25 novembre 2014 à 12:30, par tienmi En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Je pense que M. SANGO n’exagère en rien dans ce qu’il avance, il faut plutôt être myope pour ne pas s’apercevoir de ce qu’il dit. Dites en quoi le fait de dire que la transition, en ce moment, n’est civile que de nom est exagéré ? Ce sont des gens comme vous, qui disent que M. Sango exagère, qui êtes à l’origine du long règne de la dictature dans notre pays. Le fait que la vérité vous dérange, parce que incapable d’en dire autant, permet aux tyrans de prospérer dans leur projets. Je tout à fait d’accord avec M. Sango dans sa démarche, n’en déplaise à ceux que cela gênerait. Ce qui est sûr, c’est que le jour où les burkinabè sont sortie pour faire fuir le despote et sa clique certains n’ont pas approuvé cela mais ça n’a pas empêché la révolution populaire d’aboutir. Sango ne nie pas que nous avançons non plus, il faudra réapprendre à comprendre le français, ne lui attribué pas ce qu’il n’a pas dit. Le peuple est serein et restera vigilant et à bon usurpateur salut !

  • Le 25 novembre 2014 à 12:34, par kihan En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    c’est parti on gérer le pays en fonction des humeurs des uns et des autres

  • Le 25 novembre 2014 à 12:37, par zemosse En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Dès que j’ai entendu le nom de sagnon nommé ministre, je me suis dit que c’ est un homonyme et non ce procureur que j’ai détesté et que je déteste tjrs a cause de son rôle dans l’affaire Norbert Zongo.son air arrogant ,suffisant et méprisant me donnait envie de vomir chaque fois qu’il apparaissait a la télé.A travers son intervention, transparait qu’il est intouchable du fait du prince pour reprendre l’expression de l’autre.il pue l’arriviste .il le dit lui même puisqu’il a le culot de révéler qu’il est en classe exceptionnelle malgré son jeune âge. Il est le pure produit de l’époque Blaise ou cetait les les juges acquis qui gravissaient en éclair les échelons ;et notre homme n’a pas honte de le dire.tout simplement ecoeurant !

  • Le 25 novembre 2014 à 12:40 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Toute honte bue,Adama Sagnon a démissionné.Il reste maintenant Moumouni Guiguemdé l’autre filou,militant de l’ADF/RDA et déclaré persona non grata aux USA pour faux et usage de faux,détournements de rendre aussi le tablier.On n’a pas besoin de voyous notoirement connus dans notre gouvernement de transition

  • Le 25 novembre 2014 à 12:56, par gustave kafando En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Les amis, dites moi ou sont passés les Loada, les Ibriga ? Eux qui sont les vaillants défenseurs de la liberté ! Ont ils déjà le bec cloue par les postes qu’ils occupent ?
    Miser populi !

  • Le 25 novembre 2014 à 13:04, par Homlank En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Il n’est pas tard de reculer, ça ne sera pas non plus une faiblesse, Sagnon et Guigmdé doivent quitter le gouvernement, juste une question de bon sens. En plus de la compétence nous voulons des hommes exemplaires en intégrité, Sagnon n’est pas exemplaire, ni socialement,ni professionnellement. Même le poste de DG du BBDA, il doit le quitter, car pour c’est service rendu qu’il a été nommé. Des magistrats intègres, on en trouve toujours même s’ils ne courent pas les rues. Pour avoir fait son travail, Sorry a été sanctionné et envoyé à Kaya, Kambiré, sanctionné, retrogradé continue de purger sa peine à Bobo, tous dans des dossiers sensibles, il n’est donc pas question qu’un corrompu du genre Sagnon ou Djiguimdé qui devaient même être poursuivit pour forfaiture et corruption soient recompensés en poste de ministres.
    Il faut faire marche arrière et eviter les nominations par affinité.....arrêtons ça

  • Le 25 novembre 2014 à 13:28, par Ranini En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    M. SANGO ! Je vous tire mon Chapeau ! Les gens sont entrain d’aduler M. ZIDA comme s’il a fait quelque chose d’extraordinaire ! Il n’a fait que profiter de sa puissance de feu du RSP pour usurper la victoire du VAILLANT Peuple, notamment sa frange jeune ! Pourquoi lors de sa mutinerie de 2011 l’armée n’a pas pris le pouvoir ? Elle l’aurait pris en son temps, que nous aurions compris leur condescendance ! Vous(RSP) maintenez un pouvoir pendant 27 ans contre les intérêts d’un peuple meurtri (c’est finalement le peuple qui a payé le lourd tribu de votre mutinerie par vos vol,pillages, viols, traumatismes) et vous venez cueillir le fruit de sa lutte pour jouer au one-man-show ! Et avec ça, d’aucuns disent qu’ils ont respecté leur parole en donnant effectivement le pouvoir aux civils ! Primo, cela n’est pas vrai en réalité (principe de la prééminence de la réalité sur l’apparence !), et secundo même si c’était vrai, avaient-ils le choix ? Ils n’avaient pas du tout le choix parce l’environnement international ne permet pas leur maintien au pouvoir (un embargo financier d’un mois, rien qu’un blocage de la BCEAO siège, suffisait à asphyxier l’économie de notre pays et une insurrection de la faim se pointait à l’horizon). Notez que finalement, la deadline de 15 jours de l’UA a été respectée (qui est fou ?) !
    S’ils sont sincères, qu’ils dissolvent le RSP dans les deux semaines à venir, et dans la dynamique de l’autorisation de la recherche des reste de feu Thomas SANKARA, qu’ils ouvrent une enquête sur son décès ! Sinon, nous sommes en droit de croire qu’il n’y pas de changement ! On aura juste, dans un élan d’opportunisme, déshabiller Pierre pour habiller Paul ! Et ça, ce n’est pas la volonté du Peuple qui a perdu ses valeureux fils les 30, 31 octobre et 02 novembre 2014 !

  • Le 25 novembre 2014 à 13:30, par Ranini En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    M. SANGO ! Je vous tire mon Chapeau ! Les gens sont entrain d’aduler M. ZIDA comme s’il a fait quelque chose d’extraordinaire ! Il n’a fait que profiter de sa puissance de feu du RSP pour usurper la victoire du VAILLANT Peuple, notamment sa frange jeune ! Pourquoi lors de sa mutinerie de 2011 l’armée n’a pas pris le pouvoir ? Elle l’aurait pris en son temps, que nous aurions compris leur condescendance ! Vous(RSP) maintenez un pouvoir pendant 27 ans contre les intérêts d’un peuple meurtri (c’est finalement le peuple qui a payé le lourd tribu de votre mutinerie par vos vol,pillages, viols, traumatismes) et vous venez cueillir le fruit de sa lutte pour jouer au one-man-show ! Et avec ça, d’aucuns disent qu’ils ont respecté leur parole en donnant effectivement le pouvoir aux civils ! Primo, cela n’est pas vrai en réalité (principe de la prééminence de la réalité sur l’apparence !), et secundo même si c’était vrai, avaient-ils le choix ? Ils n’avaient pas du tout le choix parce l’environnement international ne permet pas leur maintien au pouvoir (un embargo financier d’un mois, rien qu’un blocage de la BCEAO siège, suffisait à asphyxier l’économie de notre pays et une insurrection de la faim se pointait à l’horizon). Notez que finalement, la deadline de 15 jours de l’UA a été respectée (qui est fou ?) !
    S’ils sont sincères, qu’ils dissolvent le RSP dans les deux semaines à venir, et dans la dynamique de l’autorisation de la recherche des restes de feu Thomas SANKARA, qu’ils ouvrent une enquête sur son décès ! Sinon, nous sommes en droit de croire qu’il n’y pas de changement ! On aura juste, dans un élan d’opportunisme, déshabiller Pierre pour habiller Paul ! Et ça, ce n’est pas la volonté du Peuple qui a perdu ses valeureux fils les 30, 31 octobre et 02 novembre 2014 !

  • Le 25 novembre 2014 à 13:37, par WILITO En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Moi je crois qu’il est bon aussi de se donner un temps d’observation.Comme SAGNON n’est plus Ministre, mettons nous au travail et observons.Ce que je sais, est que le peuple qui a fait partir le régime compaoré est toujours là et prêt.Attendons de voir, si non, un militaire peut venir redresser mieux le domaine minier qu’un civil.

  • Le 25 novembre 2014 à 13:44 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Bonjour,

    Je crois qu’il faudra que le Président et son 1er ministre revoient la nomination de certains de leurs ministres, tant les faits qu’ils ont posé de par le passé ne sont pas en phase avec les axes de travail de la transition : probité, désintérêt, etc.

    En dehors de Adama Sagnon et d’un militaire dans le secteur des mines dont la nomination pose problème, il y a celle du ministre de la santé Amédée Prosper Djiguimdé. En effet, s’il a atteint ce niveau, c’est par son accointance avec quelques membres influents de l’ancien régime tel que Innocent Coulibaly. On ne lui dénie pas sa qualité en tant que médecin mais il a eu à tripoter pas mal de sous destiner aux plus vulnérables : SONU, prise en charge des personnes victimes des inondations de septembre 2009, moustiquaires imprégnées, et tout dernièrement la campagne de vaccination contre la rougeole. En effet, c’est lui personnellement qui a choisi les imprimeurs pour la confection des cartes de vaccination sans respect des procédures pendant que les burkinabé tentaient de trouver une solution apaisée. Tout cela est vérifiable. Avec le passé qu’il a et les habitudes qu’il a prises en matière de gestion des ressources humaines et financières ; je ne sais pas comment il pourra changer.

    Il faudra que ceux qui sont nommés soient vraiment des personnes qui sont prêtes à servir, à tracer le sillon pour l’équipe qui va prendre la relève en novembre 2015 et non des personnes qui essaieront d’anéantir les efforts faits dans les différents sectoriels car on ne réinvente pas la roue. De toute façon, on les a à l’œil.

  • Le 25 novembre 2014 à 13:44, par Mackjavel En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Vos reactions arrivent TROP TARD car depuis la nomination de Kafando a’ la presidence il etait evident que le jeu democratique etait fausse’. Pis, les revisionnistes vous ont marque’s en nommant Zida comme premier ministre et minsitre de la defense,puis en donnant les affaires etrangeres a’ Kafando. Vous allez dire que dans ce Burkina Faso ou’ il y a des prof d’universite’ et autres cadres qualifie’s vous ne pouvez pas trouver quelqu’un pour etre ministre des affaires etrangeres dans une transition d’un an ? Come on !
    Diendere’ (assassin de Sankara et trafiquant d’armes au profit des rebelles ivoiriens) et Djiril bassolet ou quoi sont toujours la’ non ? ont-ils ete’ inquiete’s ? Vous courez vers des surprises plus desagreables avant les prochaines elections presidentielles.
    En conclusion Il faudra desormais se rendre a’ l’evidence, au pays des hommes dits integres, la revolution populaire a ete prise en otage et transformee en une revolution de palais par des nostalgiques et autres revionnistes fieffe’s.
    Mackjavel
    Patriote ivoirien
    100% PRO-GBAGBO

  • Le 25 novembre 2014 à 14:15, par Adama En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Vous ne devriez pas en vouloir à ZIDA, puisque l’ex majorité devait aussi proposer des gens, peut être qu’ils ont proposé les moins pourris que nous trouvons très répugnants. Qu’est ce qu’on fait alors ? puisque chez eux c’est très difficile de trouver quelqu’un de clean.

  • Le 25 novembre 2014 à 14:15, par Abdoulaye En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Je voudrais par la présente, lever tout quiproquo et que si possible cette contribution soit envoyée à Sango dont je n’ai pas le mail. Il a toujours fait des réactions pertinentes, mais là il est entrain de réagir un peu de façon déconvenue. Les militaires n’ont aucunément entravé le processus, ils ont suivi à la lettre ce que voulaient les civils représentés par le cfop , les osc et les religieux. Pour rafraichir la mémoire de Sango , il faut vous rappeler que des le samedi 1er novembre quand l’opposition a appélé à la manifestation du 2 novembre à la raison que l’armée est entrain de leur voler leur victoire, Zida leur a simplement, voyez vous et choisissez quelqu’un que vous voulez je lui remettrai le pouvoir. C’est en ce moment que le cfop s’est concerté pour donner le nom de Saran. A notre grande surprise, et par pur égoisme et incoherence , l’opposition fait volte face pour dire qu’ils n’ont pas désigné Saran. bref vous voyez l’incoherence et l’infantilité des civils. C’est pour ça je vous dis que si on avait un opposant qui avait la trempe politicienne de Gbagbo, le cafouillage et l’indécision voire l’amateurisme qu’on a eu ne se serait pas produit.
    Par la suite ces memes civils ont decidé de mettre en place une chartre et un college de sage pour designer le civil (puisqu’ils sont incapables à chaud de choisir qu’elqu’un , on peut pas aussi laisser le vide comme ça, voilà pourquoi Zida gérait en attendant ....) Les civils ont redigé leur chartre , proposé que chaque composante envoie ses candidats, et à la régulière et sans influence aucune, le fameux collège a choisi la meilleur des candidats proposés, et il se trouve que ce candidat fut celui de l’armée. Où est le problème ici, les choses sont normales. Et dans cette fameuse chartre , il est dit que le premier ministre peut etre civil ou homme de tenue, et qu’il est choisi à la discrétion seule du president de transition, et celui ci choisi un militaire et il se trouve que ce militaire c’est Zida. Rien d’anormal jusqu’à present . Il forme son gouvernement , un ministre est hué par le peuple, il le remplace, jusqu’à preuve du contraire, la volonté du peuple est toujours suivi jusqu’à present ce jour 25 novembre 2014, et tout acteur lucide doit féliciter le processus que de chercher des pous sur une tete rasée. Zida, le gouvernement , n’en parlons pas de Michel le president sont entrain de faire ce que le peuple veut jusqu’à present. Que Dieu les donne la force de continuer à fouilleter les corrompus et à conduire la transition jusqu’à son terme. Le reste n’est que exercice intellectuel, mais nous demandons à Sango, qu’il peut bien etre ministre de la culture, personnellement je le soutiendrai et j’ose esperer qu’il ne sera pas contesté car tous reconnaissent ta grandeur et les valeurs que tu as defendues jusqu’à present. Mais tres sincerement cette intervention est inappropiée et incoherente.

  • Le 25 novembre 2014 à 14:19, par malthus En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Parfaitement d’accord avec vous MR SANGO. Quand on me dis que l’armée est indispensable pour assurer la transition, je ne comprend plus rien. Est ce que cè l’armée qui a déposer blaise compaoré (que la terre ne lui soit pas légère).
    Et un autre point. cè la composition du gouvernement. En ma connaissance, l’armée ce nè pas que les militaires, les policiers, les gendarmes, les douaniers, les GSP, les eaux et forets osi. Mais tous les postes de ministre sont OQP par les militaires. Ce nè pas normale.
    Pour terminer, jè vu que Zida est venu à Kossiam avec une toyota V8, ainsi que tous les ministres. Il y’a une chose que nos leaders actuels doivent comprendre. Il faut reduire considérablement le train de vie de l’état. Et cè pas en voulant rouler avec des V8, qu’on pourra faire cela. Vendez ces véhicules gros consommateur d’éssence au enchère et rouler dans de pétits véhicules. Même en europe ou aux USA, un fonctionnaire ne s’hasarderais jamais à rouler dans ces véhicules. Mais nous africain, cè nous on peut rien fabriquer, mais on aime faire le malin. A bon entendeur

  • Le 25 novembre 2014 à 14:20, par anta En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Sango, nous voyons tous qu’on nous a roulés dans la farine.Mais les militaires n’ont qu’à bien se tenir. On a dit 12 mois de transition.12 mois c’est 12 mois pas une journée de plus.Ils doivent déjà se préparer à rentrer à jamais dans leurs casernes avec leur barda

  • Le 25 novembre 2014 à 14:23, par HORUDIAOM En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Nous demandons à ZIDA de nous prendre au sérieux. C’est pourquoi, on avait souhaité qu’il s’écarte de la transition pour ne pas salir la belle image qu"il a su cultiver durant les deux semaines de transition. Sagnon a démissionné certes mais le Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Monsieur Moumouni GUIGUEMDE doit démissionner aussi. Il faut qu’on se respecte Monsieur ZIDA.

  • Le 25 novembre 2014 à 14:29, par Bobo En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Je pense que M. Moumouni GUIGUEMDE n’a pas sa place dans le Gouvernement. Il n’est pas intègre. Même s’il vient de Yako, il faut nous éviter cela. Je pense que Zida veut faire du bon travail. Alors il faut l’aider, en le délivrant des brebis galeuses. Alors, après Sagnon, la démission de Moumouni Guiguemdé svp

  • Le 25 novembre 2014 à 14:31, par Evelyne Kiswensida En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Bonjour,
    Je souscris tout à fait à la critique de M. SANGO. Ne nous laissons pas avoir par des commentaires (post) comme celui posté par le numéro 3, et bien d’autres commentaires du même genre que j’ai pu lire dans d’autres articles. Je dis donc de ne pas nous laisser avoir car l’armée a aussi ses communicateurs. Je suis sûre que ces personnes sont de l’armée et donc voudraient faire l’impasse sur la force que vient de faire celle-ci. Rappelons, et l’histoire doit le retenir aussi, cette même armée a tiré sur des jeunes burkinabé. Le fait pour elle d’avoir arrêté le massacre ne lui fait pas retrouver toutes les vertus ! CHOSE CURIEUSE, ON N’EST TOUJOURS PAS SITUE SUR LE NOMBRE EXACTE DE MORTS ET DE BLESSES. Quelqu’un a-t-il intérêt à ce que ça ne se sache pas ?

    Eveline Kiswensida

  • Le 25 novembre 2014 à 14:42, par sperme En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    ZIDA,on veut pa sangnon et guigemde les corompus.

  • Le 25 novembre 2014 à 14:50, par pep En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    pas besoin de lire tout l’article pour se rendre compte de la subjectivités de tout cela.
    je pourri bien argumenter que l’armé prend
    - le ministère des mines pour renégocier tous les contrats au profit du peuple, pour nettoyer toute la merde
    - le MATDS pour la sécurité intérieure la bonne reoganisation des communes la bonne organisation des élections
    - la défense leur a souvent été donné
    - le cumul premier ministère et défense, pour faire des économie budgétaire
    ...

  • Le 25 novembre 2014 à 15:01, par KK En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    On doit rectifier vraiment le tir. Au moment où les ressources en eau s’amenuisent et qu’on essaie de trouver des solutions pour sauver un Burkina Faso sahélien, on prend le ministère de l’eau pour aller confondre à celui de l’agriculture. Dans tous les domaines on a besoin de l’eau donc il faut un ministère pour cela. le ministère de l’eau a fait pratiquement 1 année et demi avant de commencer à prendre son envol et voilà qu’on veut noyer encore ce secteur.
    le Burkina Faso qui est le pays en Afrique qui forme les autres en matière de l’eau ne donne même pas l’exemple alors qu’il le faut.
    on aurait dû réserver 2 ministères pour l’enseignement et la recherche ou fondre la promotion de la femme et du genre avec un autre ministère.
    Aussi on prend un chercheur pour venir mettre au niveau de l’eau comme son prédécesseur qui n’aura pas encore les pieds sur terre pendant un an et on va rester à tirer la queue de l’âne. J’espère que les barrages ne vont pas céder encore et l’eau coupée au niveau de nos robinets.
    Vraiment le développement sera derrière nous, si on ne prend pas la mesure des choses car on ne peut mélanger deux secteurs très cruciaux.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:01, par Bernard Luther King En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Bonjour SANGO,
    1. Il faudra se resoudre à reconnaître qu’il s’agit bien d’une insurrection populaire et non d’une revolution dans le sens technique du terme  :
    - pas d’organe dirigeant unique, en lieu et place un capharnaum de partis politiques
    - pas d’ideologie, evidemment ceci vient en lemme à la première remarque
    - pas de projet de société unique
    - PIRE, preservation de l’ancien ordre avec des efforts de compatibilité-arrière pour parler informatique.
    2. SANGO, est-ce que ton debat n’est pas depassé ? Ou-etions nous quand on interpellait l’armée, quand on cherchait à designer le president et autres ...
    3. Quoi qu’on pretende, il gît un rapport de forces en faveur de l’armée malheureusement à moins de prendre rendez-vous avec l’histoire pour un achevement et un parachevement.

    - Pour le moment, le p’tit semble faire du bon travail

    - Transition et Inclusion : les dangers de l’Intrusion !

  • Le 25 novembre 2014 à 15:04, par grandsank En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Gilbert Diendere etait le bourreau de blaise pourquoi il est toujours là. En tout j’ai perdu la comfiance avec zida.blaise est toujours là

  • Le 25 novembre 2014 à 15:10 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Vraiment on espère que le PM va changer ces deux ministres une bonne fois (celui de la culture et celui des infrastructures) car s’il y a des suspicions ce n’est pas la peine de les garder sinon quel message nous envoyons à le jeunesse qui aspire aux changements. M. le PM on vous attend sur ces décisions !!! ils faut remplacer ces individus là.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:20, par SOME En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Mais helas ! malheureux a dire mais votre analyse est tellement juste !!! Mais a qui a la faute sinon en premier a nos hommes politiques qqui ont recule et se sont deculottés devant leurs responsabilites pâr calculs politiques personnels et egoistes malgre les apparences, meme quand ils se pretendent sankaristes sans rien avoir de sankara. J’ose croire simplement que la societe civile a été trop grisée par son succes qu’elle a manqué de vigilance à cause de son manque d’experience.
    Que dire de ce gouvernement qui ne refletent que les calculs politiciens a cause des restrictions de la charte qui oberent tellement des ambitions personnelles Et alors le peuple dans tout ca : ou est son interet pour s’etre mis dans la rue et affronter la mort ? Ou est le patriotisme de nos hommes politiques, le don de soi comme nous l’a montré Thomas sankara et dont le peuple se souvient tres bien ? ce gouvernement nous montre que l’avenir ne nous reserve que d’autres luttes plus apres si nous voulons reellement un minimum de justice sociale dans ce pays. C’est a se poser la question : avons nous vraiment chassé Blaise ? alors il nous faut chasser aussi Zida, le Blaise bis, le Blaise caché ? On le fera.
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS. Cela ils doivent le comprendre : Plus rien ne doit etre comme avant.
    SOME

  • Le 25 novembre 2014 à 15:20, par BOUGOUMA En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    A l’instar du Ministre aux mœurs légères, voila qu’on gratifie le vaillant peuple d’une démission d’un Ministre aux Droits légers.
    Espérons que SAGNON n’étant pas un cousin de Zida ou de Kafando, on ne va pas le voir revenir au Ministère de l’Administration Territoriale et à la Sécurité ?
    Nous y veillerons, car Plus Rien ne sera comme AVANT.
    Vive le peuple Burkinabé !!!!!!!!!

  • Le 25 novembre 2014 à 15:22, par lasso En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Une chose est certaine ojordi, les tenors du MPP et certaines personnes proches ( Zida et son clan) du regime dechu sont du coté du peuple. Car les 30 et 31 octobre, ils ont agi d’une manière à une autre pour contribuer à la demission de Blaise. Donc ne cupabilisez pas les gens du MPP ou Zida pour rien . Regardez un peu en afrique et surtout en afrique de l’Ouest et dites moi : quel est ce Président actuel qui ne vienne pas d’un ex-parti au pouvoir ? Donc faites comme les femmes savent bien le faire en oubliant leur hier ( le passé) car si elles n’oubliaient pas leur hier elles n’allaient plus accoucher pr une seconde fois à cause des douleurs du premier accouchement. Donc regardons vers le futur et laissez la justice faire le reste.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:25, par Lassané En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Analyse propre !
    Le pouvoir appartient au peuple. Tout homme qui aura les mains libres aura tendance a en abuser.
    Si Blaise et son clan ont été emportés, ce n est pas Zida qui pourra resister.
    A bon entendeur, salut.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:26, par toega En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Arrêter de tirer à boulets rouges sur tout ce qui bouge,Mr AKS a bien raison, soyons vigilants et engager, je trouve que les poids lourds de l’opposition ont pêchés, ils devaient sacrifier un des leaders pour en faire un premier ministre,laisser Zida à la défense et imposer des réforme partout où cela est nécessaire. Parce que tout compte fait il y aura un seul président, pourquoi ne pas commencer à expérimenter ce qui serait une certitude c à d une coalition en 2015.Si vs avez pas la défense, les renseignements (ministère de l’intérieur ) ,vs ne métrisez rien du tout.Verra qui vivra.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:26, par tienmi En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Je ne sais comment vous fonctionnez, j’ai posté mon commentaire depuis dix heures quarante minutes (10h40mn) mais jusqu’en ce moment je constate qu’il n’est pas publié. Dites moi si à part la courtoisie exigée dans l’écrit il faut plaire autrement à votre rédaction pour que son commentaire soit mis sur le site ?

  • Le 25 novembre 2014 à 15:35, par leregard En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Les travailleurs du Ministère de la Culture ont clairement fait savoir qu’ils ne voulaient pas de Mr Adama SAGNON comme Ministre. Je ne sais pas ce ceux des Transports attendent, en particulier ceux du secteur de l’aviation civile, pour dire NON à Mr Moumouni GUIGUEMDE, qui a été DGACM au temps de Ministre Noêl Ouédraogo, trainant des casseroles !!!

  • Le 25 novembre 2014 à 15:38 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Mr le premier ministre de la transition, nous les JEUNES avons cru en vous pour bien diriger et nous organiser des élections transparentes d’ici à fin décembre 2015 par votre rigueur et votre fermeté en limogeant des laïcistes comme les DG de la SONABHY et de la SONABEL mais nous voyons que vous êtes entrain de mal coacher sur le choix de vos collaborateurs.
    Notre cri de cœurs est le suivant : " Nous voulons des élections présidentielles propres" pas de tripatouillage. La mission de votre gouvernement, ce sont les élections propres ! à bon entendeur salut !

    ZONGO PAGNADE de Marcoucis (Tampouy)

  • Le 25 novembre 2014 à 15:44, par ibrahimo En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Arrêtons les mesquineries au Burkina, le plus important c’est d’avoir des gens intègres, d’actions et de paroles capables de gérer correctement le pays dans l’intérêt de tous, quel que soit leur statut ( militaire ou civil). Sankara a été un militaire mais il a été un modèle de gestion de l’Etat en Afrique. Donc arrêtons les bruits inutiles et jugeons plutôt les actes. regardons tous dans la même direction tout en les recadrant s’il le faut de temps en temps, car nul n’est infaillible.
    Bal à terre et attendons de voir car l’heure de bilan n’est pas loin (12 mois) et le temps presse.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:47, par Sidnoma En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Bien dit. Monsieur SANGO, je vais plus loin que vous pour fustiger un 3ème cas qui est celui du ministre des Infrastructures du Transport qui semble t-il est sans diplôme, interdit de séjour aux USA, qui a trempé dans la mauvaise organisation du hadj 2011 avec l’immatriculation frauduleuse d’avions pour donner le marché à STMB, les surfacturations sur l’aménagement de l’aéroport de Ouagadougou (avec Gilbert Noel OUEDRAOGO). Pour les précisions, que le 1er ministre fasse mener des enquêtes il verra que l’intéressé traine des casseroles. Sidnoma

  • Le 25 novembre 2014 à 15:50, par Ousmane En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    A travers vos commentaires, j’ai l’impression que vous êtes un homme parfait. Personne n’est parfait. N’en parlons pas de tout ce qui est conçu par l’homme. Je pense que les critères sont très sévères et ne sont pas opportun. La politique n’a jamais été du domaine de l’objectivité. Et vous le savez. Je pense qu’en dehors de son statut de militaire, ZIDA semble avoir le bagage intellectuel qu’il faut pour être premier ministre. Je pense que ce qui est important de nos jour, c’est d’espérer que ce gouvernement porte véritablement les aspirations du peuple. A la fin de leur mandat, on saura si leur mission à été accompli ou pas. Je sais qu’il est de votre rôle de critiquer. Cependant quand les critiques ne sont pas faites au bon moment, ce n’est pas intéressant. Soyons indulgent.

  • Le 25 novembre 2014 à 15:53, par Que dieu bénisse le Burkina Faso En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Je suis vraiment déchu de certaines réactions qui poussent qu’a la destruction du petit espoir qui commençait à naitre au pays des hommes intègres. Je comprends et conçois que les uns et les autres aient des points de vu différents et les manifestent. Mais, c’est exagéré que tout le monde veuille se jouer les analystes en ceci ou des experts en cela, pour juste critiquer et surtout ; profiter pour manipuler l’esprit des plus faibles en se faisant voir dans la presse pensant augmenter leur cote de popularité. Vous est juriste, c’est bien. Cependant, n’exagérons pas les choses pour tirer a boulet rouge sur toutes propositions qui visent a assurer une transition apaisée. Laissez au moins les gens travailler et jugez ensuite. Vous en tant que juriste je ne me souviens pas vous avoir entendu pendant la période chaude quand Blaise était au pouvoir. Nous avons tous entendu d’imminentes personnalités comme le Pr Ibriga qui a presque été violenté a Ouahigouya, le Pr Loada, Le maitre Guy Hervé Cam du balai citoyen……. Où étiez vous monsieur Sango le juriste ? Maintenant, on surgit du néant pour manipuler les esprit et faire croire qu’on est du coté du peuple et pourtant, c’est juste pour ces intérêts futurs personnels. Si vous voulez faire de la politique pour conquérir des postes dans le futur, mettez vous au travail dès maintenant au lieu d’être là, à pousser les gens à la déception et dans la rue. C’est étonnant souvent d’étendre certaine personne dire que l’armée a eu un rôle marginal. Si elle avait choisi de tirer sur le peuple pour protéger les dignitaires du régime déchu, il y’aurait des millier et des millier de morts et le pays aurait basculé dans une guerre civil sans précédent dont les conséquences certains imprévisibles seraient sans doute incalculable. Reconnaissez au moins que l’armée a joue un rôle noble, d’autant plus qu’on a scandé son nom pour qu’elle prenne ses responsabilités. Aussi, monsieur Zida nous a tous démontré ses compétences en 2 semaines de chefferie à la tête de l’état. A ce rythme, la période de transition servira seulement à tergiverser sur qui doit être dans le gouvernement et qui ne doit pas y être. Pourtant, t’elle n’est pas l’objectif premier de cette transition. Laissez alors les gens travailler et vous jugerez à la fin. Ce n’est que un an. S’il vous plait, ne poussez pas par vos propos et votre égoïsme le pays vers le chaos ; car vu le balai de certains opportunistes en manque de publicité, on est effrayer de se rendre compte que le chaos n’est pas totalement exclu tant que les gens resteront autant capricieux et arrogant. Ces propos ne sont nullement contre vous Mrs Sango, mais comme on le dit souvent : " le diable se trouve dans les détails, et en trouvant toujours cette manière maladroite de vouloir tout parfaire tout de suite ; en fouillant des détails parmi les détail, on risque de titiller le diable qui n’hésitera pas de déverser sa colère sur nous. Coordialement.
    Que Die benisse le Burkina Faso

  • Le 25 novembre 2014 à 15:59, par Ranini En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Tienmi ! Tu n’es pas seul ! Y a beaucoup de censures ! Ils ne veulent pas la vérité !

  • Le 25 novembre 2014 à 16:03, par Martin En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Chers Burkinabè ne vous attardez pas à contester le nouveau gouvernement qui n’est là que pour une période bien déterminée et n’oubliez pas que le processus de désignation des animateurs de la transition a été du moins le meilleur dans ce genre de situation où le parlement ,le gouvernement ont été dissouts et la constitution suspendue donc tout devait se faire par consensus.à la place qu’allez-vous faire ? Mr Abdoul Karim allez-vous organiser les élections pour élire les animateurs de cette transition pour que ceux-ci soient crédibles ? Non arrêtez de voire noire là où tout le monde voit blanc !par ailleurs je salue le niveau de maturité du peuple burkinabè puisque je suis avec intérêt ce qui se passe dans votre pays car il y a des similitudes avec ce qui se prépare dans mon pays la RDC.

  • Le 25 novembre 2014 à 16:12, par Raogo En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    GUY ZONGO, A PROPOS DE L’ASSASSINAT DE SON PERE NORBERT ZONGO

    "La Justice a été manipulée"

    « La justice, censée être le défenseur de la veuve et de l’orphelin, a été manipulée. Et de très mauvaise manière ».C’est Guy Zongo, fils de Norbert Zongo, qui parle. Et il n’hésite pas à décocher des flèches sur le juge d’instruction Wenceslas Ilboudo, le procureur général Abdoulaye Barry et l’ex-procureur du Faso, Adama Sagnon. « Je voudrais leur dire que tôt ou tard, chacun répondra de ses actes devant Dieu ». Il fustige aussi, sans détour, l’attitude « irresponsable » de Blaise Compaoré. Et il le dit, droit dans les yeux du président : « L’héritage que vous laissez, à nous, vos enfants, est trop lourd (ton père a tué mon père, ta famille a ruiné ma famille) ». Déception totale aussi par rapport à certains militants du Collectif contre l’impunité : « Certains ont fait un revirement spectaculaire. Je veux parler d’Hermann Yaméogo et de bien d’autres. C’était un ami de mon père mais je ne peux plus avoir confiance en lui… Certains ont fait de l’assassinat de papa un fonds de commerce, d’autres un fonds de positionnement politique ». Et ce n’est pas tout. Dans cette interview, Guy Zongo affiche ses convictions, argument après argument : les derniers jours avant l’assassinat de son père le 13 décembre 1998, les suspects sérieux épinglés par la commission d’enquête indépendante, le ranch dont certains avaient programmé la disparition et bien d’autres sujets d’intérêt public sont passés au crible.

    Le Reporter

  • Le 25 novembre 2014 à 16:12, par haha En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Ce gouvernement est la plus grosse blague. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Sinon, quelles sont les compétences du prétentieux Mr Zida pour être 1er ministre ? Quelle est son expérience et quelles sont ses qualifications ?
    Pauvre pays !

  • Le 25 novembre 2014 à 16:34, par METEB En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Ce monsieur là est tombé sur sa tête ce matin !Si vous êtiez humble, peut être que vous serez à la place du Ministre DEMBELE !tu aurais aimé jouer le rôle de BARRY !!c’est ça hein !Pour diriger un poste de responsabilité, il ne suffit pas d’être un juriste !l’administratif peut bien manager la défense comme le militaire peut bien gerer les mines !!
    M. SANGO, soyez humble et on vous lira la prochaine fois !

  • Le 25 novembre 2014 à 16:35, par Matador En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Aaaaah SANGO laisse les gens avancer. Ya quoi même ??? Tu étais où ?
    STP c’est vrai que l’on peut critiquer pour apporter sa contribution mais soyons objectif et faisons attention à nos propos.
    Déclaré que l’armée a imposé la candidature de KAFANDO c’est un gros mensonge et une insulte aux membres de la commission de désignation
    C’est vrai que KAFANDO était sur la liste des militaires mais c’est la commission de désignation qui l’a choisi au détriment des deux autres sur la base de critères
    Aussi si KAFANDO a nommé ZIDA premier ministre le problème est où ??? Oubien le poste t’intéressait. Je suis désolé pour toi donc

    Pour terminer cher grand frère, la perfection n’existe pas dans ce monde ici bas et nul n’est ange ; on traine tous des casseroles quelque part. Laissons le gouvernement travailler. YAA YA BOIN !!!

  • Le 25 novembre 2014 à 16:58 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    M le juriste vous n’êtes pas plus démocrate ni plus compétent que les ibriga, loada, filiga et kam quand même ! vous parlez on dirait Émile pare, avec un gros melon (qu’est-ce que vous nous auriez plutôt fait comme bien si vous vous taisiez durant toute cette transition !). analysez aussi les comportements des civils pour les partages de postes, c’est bien pire !

  • Le 25 novembre 2014 à 17:03 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    M le juriste vous n’êtes pas plus démocrate ni plus compétent que les ibriga, loada, filiga et kam quand même ! vous parlez on dirait Émile pare, avec un gros melon (qu’est-ce que vous nous auriez plutôt fait comme bien si vous vous taisiez durant toute cette transition !). analysez aussi les comportements des civils pour les partages de postes, c’est bien pire ! que de querelles vaines où chacun pense que c’est lui qui fait l’histoire

  • Le 25 novembre 2014 à 17:09, par Radjul Faso En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Revoilà Mr SANGO. Où étiez-vous pendant l’insurrection ? Vous ne pouvez pas répondre ?
    La semaine avant la forfaitaire que Blaise a voulu commettre, vous avez donné une communication sur l’usage du MATD dans l’organisation d’un scrutin au cas où la CENI serait défaillante. Défaillance prévisible au regard des mésententes possibles germes d’éclatement de la CENI face au référendum. J’ai compris que vous encouragez Blaise dans son projet en lui indiquant subtilement la voie.
    Je crois qu’actuellement il est mieux pour vous de vous taire et laisser les gens travailler au lieu de vouloir créer la zizanie !

  • Le 25 novembre 2014 à 17:24, par wendinmi En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Bien vu Mr Sango. Mais vous oubliez tous les cas Roch, Salif et Simon. En quittant le navire rien qu’au moment où il prenait l’eau de toutes parts, ils n’ont fait que preuve d’opportunisme. Ils ne peuvent pas être absouts pour les responsabilités qui sont les leurs pendant ces nombreuses années de l’ère Compaoré. CE SERAIT UNE GRAVE ERREUR ET UNE ENORME INJUSTICE POUR TOUS LES TORTS FAITS AU PEUPLE.
    L’ouverture des grands dossiers devrait nous y situer, à moins que lesdits dossiers ne soient traités avec partialité et parti pris par les tenants de notre pouvoir, le pouvoir du peuple, ce peuple qui a toujours été roulé. Ouvrons alors les bons yeux. Courage au gouvernement , mais vigilance au vaillant peuple !

  • Le 25 novembre 2014 à 17:38, par le lion En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    jai tjrs été sceptique face a ce Zida. Il est la pour proteger les intérêts du clan Compaore donc ses propres intérêts. Etre no2 du RSP et pretendre defendre le peuple cest contradictoire.Il a protege les intérêts du clan les a permis de fuir avec largent du peuple maintenant que cest fini on leve le couvre feu et on s assoit a la primature pour mieux effacer les traces et le tour est joue.

  • Le 25 novembre 2014 à 18:21, par Freedomfighter En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    M. Zida, je vois bien que vous avez bien compris le peuple ! Je vois que vous êtes guidé par l’interêt supérieur de la Nation ! Moi en tout cas je n’ai jamais cru à votre folklore. Vous essayez de vous coller une image de revolutionaire mais on connaîtra vite votre vrai visage.

  • Le 25 novembre 2014 à 18:56, par marrabout En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Notre revolution a ete vole’ c’est tout. Mais les voleurs du peuple ne tarderons pas a laissez le masque tomber car un voleur reste un voleur. Apres le peuple ferra sa vraie revolution et cette fois sans ereur. S’il le faut on resortira encore on vous previent que ce gouvernement fabrique’ par Zida et Diendere ne nous prenne pas pour des nez percer. Dieu benisse le Burkina. C’est Dieu qui donne la force.

  • Le 25 novembre 2014 à 19:04, par sawadogobruno@yahoo.fr En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    sawadogobruno@yahoo.fr

  • Le 25 novembre 2014 à 20:24, par Y Roussa En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Mr Sango presente clairement son opinion, mais il ne me convainc que partiellement. D abord de ‘la rectification ‘ on en a deja connue ici au Faso et de la plus triste des manieres, a telle enseigne de cruaute et de barbarie que la memoire collective en restera a jamais marquee. PLUS JAMAIS DE RECTIFICATION AU FASO !!!
    Ensuite qui parle de ‘transition’ parle de ’situation a niveau d incertitudes max’ !!! Ne nous leurrons donc pas - La plupart des ladies et gentlemen appeles a cette cuvee speciale gouvernementale, mis a part le cas atypique tant decrie, n’ont certainement pas ete ’cooptes’ au hazard des rencontres pour conduire la transition, ce que Mr Sango reconait bien, a propos du colonel Ba, ‘ON DIT QU IL EST UN HOMME INTEGRE’. Combien d entre-nous ont perdu cette vertu rare qu est l INTEGRITE au cours des decennies de pouvoir de Boulaise ? Incalculable !!!
    A t on besoin d etre geologue pour diriger le departement des mines, ou loyer pour etre a la tete de la Justice ? Je ne le crois pas. INTEGRITE D ABORD !!!!
    Bidasses ou pas, je me convaincs que tous, a l image de la charmante et virevoltante FIFI de retour, aiment le Faso et sont prets a le servir davantage. Les voila comme des macons au pied du mur : donnons leurs le temps de faire leurs preuves, ne serait ce que sur 3 mois pour reprendre l idee initiale de Mr. Sango.
    Les bidasses sont ils credibles ? Seul Dieu le sait, mais reconnaissons que rien ne montre le contraire pour le moment. Le tout civil dans cette transition n’aurait pas totalement rassure non plus. Si Boulaise était incontestablement un fin stratege militaire, combien de civils lui ont prete leurs cerveaux pour ancrer son regime mafieux et sanguinaire ayant abouti a l’asservissement de son peuple ??? un peu d optimisme SVP !
    PAIX AUX AMES MARTYRS
    VIVE LE PAYS DES HOMMES INTEGRES !!!

  • Le 25 novembre 2014 à 21:24, par jeune homme En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Dans tout ça est-ce-que ce peuple qui a lutté pour cette victoire demeure-t-il conscient ?Résumant tout sur l’ancien régime on ne se donne plus le temps de vérifier si ceux qui se sont proposés pour reprendre en main les choses sont vraiment dignes. Pouvons-nous confirmer que ces technocrates céderons facilement ce fauteuil dont ils commencent consommer la beure ?Et s’il arrivait qu’en 2015 qu’ils disent que le pays n’est pas encore prêt aux élections comme nous l’avons vu d’autres pays, que fera-t-il le peuple ?Ce qui se fait déjà sentir dès ces premiers jours de ce gouvernement donne à réfléchir, peuple du Burkina soit vigilent. Je crois que tout burkinabé doit rester attentif surtout dans la prière car nul ne connait comment sera le futur ce beau pays, plus voulant exterminer ce ancien régime avec violence personne ne sait dont ceux qui ont fuit ou se sont cachés sont capable de commanditer au Burkina. Certes que ceux fauter doivent répondre sans conditions leurs actes devant les juridictions mais je crois qu’il faut prioriser les besoins des burkinabé, ce pauvre sans soins au fin fond du village attend autre chose que ça. On a voulu le changement, le changement que nous avons est-il celui voulu ?Évidement que ce gâteau a été partagé entre ceux qui l’ont gouté bien qu’ils n’étaient pas dans la rue comme ce dernier qui rêvait tout autre.

  • Le 25 novembre 2014 à 21:54, par maiga Abdou En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir ! ce qui sera bien pour le peuple

    « Élèves, fonctionnaires, paysans, artisans, cultivateurs, militaires, femmes, jeunes » ce peuple là a besoin pour cette transition que le pays soit assaini pas par le haut mais de la base vers le haut car très souvent on parle au nom du peuple sans regarder son avis. Nous sommes un pays pauvres comment allons-nous sortir de cette pauvreté ? il faut profiter de cette transition pour réconcilier le peuple avec ces institutions : la présidence, l’assemblée , les Ministères, les institutions juridiques , les gouvernorats ,les Mairies ;la chambre de commerce etc.Au moins en ce moment nous allons avoir un peu d’espoir pour l’avenir de ce pays sinon avec tous ces politiciens qui arrivent et qui pensent remplir leurs poches !!!!! avec tous chez changement dans le monde nous devons tout faire , dans un calme de sagesse mener la réflexion car là tous les burkinabè pourraient contribué un temps soit peu car il s’agit de la survie de la patrie .

  • Le 25 novembre 2014 à 21:57, par LIBERTE En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Avant d’en vouloir à Zida, il faut d’abord en vouloir à cette bande d’opposants couards qui lui ont donné chèque blanche. Ce qu’ils ont fait n’est pas à la mesure des sacrifices consentis par le peuple. Où est Zéphirin dans tout ça ? C’est dégoutant, franchement dégoutant. Quand est-ce que l’Afrique va réellement changer ?

  • Le 25 novembre 2014 à 22:52, par zamandambparatsida En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    c’est vrai, mon professeur, rien ne prouve que la nomination d’un militaire au département des mines n’est pas une façon de toujours protéger les actions des anciens dignitaires au niveau des sites miniers.

  • Le 26 novembre 2014 à 00:55, par Le moudjadine En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Mr SANGO, la théorie est différente de la pratique. Il ne suffit pas d’aller s’asseoir dans un plateau de télévision et parler au hasard. Mr SANGO arrêté de nous faire chié.ou étiez-vous quand la question du référendum battait son plein. je suis à 400 kms de Ouagadougou mais je ne vous ai jamais vu même en flash infos sur une chaîne de télé pour parler du référendum. Mais quelques heures après la chute de Blaise on vous voit prendre la parole dans les chaînes internationales et nationales. BF1 il faudra revoir la liste des invités de votre émission "SURFACE DE VÉRITÉ" de même que le Fasonet. Révolution ne veut pas dire pagaille.
    ou bien tu veux aussi ta part du gâteau, ne t’inquiète car tu ne l’auras pas.Parce que LOADA, IBRIGA, HERVE KAM ont mérité leur nomination.

  • Le 26 novembre 2014 à 02:30, par le lecteur En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Je pense qu’on se perd !!! On a tous suivis l’evolution des choses ici, et je penses aussi qu’I’ll n’y avais pas meilleur choix. I’ll n’y a pas de saint, L’eentiel est que les uns et les autres prennent act quant I’lls se trompe . I’ll n’y a pas meilleur facon de rectifier le tir. Arretons d’atiser le feu ce n’est dans l’intret de personne. On croirais que les militairs sont seul a prendre les decision, et pourtant on tous des representations la !!! Faisons leur confiance et restons visilant.

  • Le 26 novembre 2014 à 04:46, par Salif T En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    SANGO, l’un ou le seul de nos grands juristes qui a su garder sa dignité dans cette transition. LOADA et autres, si vous ne prenez pas de la distance par rapport aux organes de transition, pourriez vous objectivement apprécier leurs différents faits et actes avec un regard de juriste neutre, impartial et désintéressé ? C’était pas votre place en pareils moments, car l’on ne saurait être à la fois juge et partie. Courage Sango car on aura besoin d’un œil extérieur pour apprécier la gestion de la transition.

  • Le 26 novembre 2014 à 09:12 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    À Monsieur SANGO ! Grand Juriste de votre état, il n’est pas étonnant d’entendre de vous ces livraisons culbutantes pour ceux qui vous écoutent et vous lisent. Oui ! Lors de vos maintes sorties dans les presses, vous ne cessez de jeter des opprobres, sinon des fléchettes aux acteurs de l’organisation de cette Transition, nécessaire à la remise sur pied de notre pays qui avait dangereuse glissé par suite des faits des Acteurs de la IVe République ; faits relevant de la gabegie, les crimes et autres détournement, puis, au dernier moment par assurance, voulut instaurer une « patrimonialisation » du pouvoir au profit d’une famille
    Mais à vous lire, toutes raisons gardées, on peut entrevoir, et pourquoi pas s’en convaincre, que vos sorties loin de partager vos connaissances pédagogiques, visent à vous faire remarquer pour, (je m’excuse), vous appeler aux affaires. Ce sera comme un cas vécu par le peuple il n’y a pas longtemps, un de vos collègues, sous la couverture d’une Organisation qu’il aidé avec des camarades à mettre en place pour des luttes au profit des frères de la diaspora, a réussi par ses gesticulations, à retenir l’attention des gouvernants de l’époque qui l’ont appelé aux affaires. Il bénéficia de deux (2) Ministères en quelques années pour lesquels il n’a pu asseoir quelque chose de positif devant faire avancer ces Départements.
    Pour revenir à votre partage, je reviendrai sur certains points que je ne partagerai pas avec vous. Primo : au titre de la sélection des membres du Gouvernement (ministres) vous vous posez les questions de savoir quels ont été les critères de sélection. Vous soupçonnez de ce fait, l’éventualité de clientélisme et de copinages empruntés pour cette sélection. Et pour étayer votre développement, vous citer le cas de deux personnes y concernées, le Sieur Sagnon je suppose avec un autre dont je n’ai pas entendu parler. A tort ou à raison, je me permettrai d’attirer votre attention sur le fait, qu’il n’est pas exclu qu’au sortir des études et écoles fréquentées, tous les intellos dont vous d’ailleurs, on rencontre dans la vie pratique des anciens camarades de bancs sans être copain, mais être appelé à collaborer. Du clientélisme par vous appelé, l’appréciation de celui-ci tient beaucoup plus du « subjectivisme » étant donné que sa définition tient de la vue et de la compréhension de tout un chacun. C’est vous dire ces deux points d’objection par vous relevés ne tiennent aucunement d’une objectivité quelconque.
    De la comparaison que vous et bien d’autres camarades « pessimistes de nature certainement » faites avec les pratiques de Poutine et son ami Medvedev avec ce que les acteurs de la transition au Burkina Faso, je me permettrai de vous dire que « tôle n’est pas tôle ». La Russie ne saurait être le Burkina Faso. N’est-ce pas vous (et les autres bien entendu) qui tentez d’insulter le peuple en l’assimilant à celui de ce pays où la terreur a toujours existé et ce, depuis la nuit des temps ? Si vous voulez, depuis l’ère des Tsars ? Nous sommes à nos sources, « démocrates et humains » et c’est ce qui a fait et fait notre force.
    C’est vrai, la Révolution populaire a été menée par le peuple et le départ de Blaise Comparé a été obtenu par la pression du peuple, plus souverain et plus puissant que l’Armée malgré les armes qu’elle détient. Mais ce que vous oubliez, c’est que l’Armée, composée de burkinabé fait partie intégrante du peuple et ses éléments sont issus du peuple à la seule différence qu’ils ont été sélectionnés pour assurer la « Sécurité et l’Intégrité » du pays. Ce que j’aimerais vous dire, sans prétendre donner raison à X ou à Y, c’est que la sélection et la désignation des 25 membres de ce Gouvernement qui se sont voulues « inclusives » ont été de consensus, c’est-à-dire, avec l’accord de tous les membres qui ont d’une part procéder à la rédaction de la Charte (reconnue bonne par tout le monde), et d’autre part, qui ont été désignés pour représenter toutes les couches socio-professionnelles du pays. Ce fut dommage que vous n’ayez pas fait partie, mais cela tien di faite que vous, Mr. Sango, vous êtes tenu à l’écart des choses malgré votre haut niveau de connaissance. Oui ! Comme on le dit dans un adage moaga « c’est toujours celui qui est assis qui sait lutter ». Vous y aurez été que vous auriez pu mieux développer vos avis plutôt que de vous mettre en marge pour critiquer ensuite. Quant à l’emprunt par vous souhaité des méthodes Rawling, je ne pense pas qu’il ait été nécessaire quand bien même ce fut pour lui à l’époque, la solution qu’il fallait pour son pays. Il y déjà plus 30 ans déjà et je suis convaincu qu’à l’époque, vos faisiez vos premiers pas dans l’apprentissage de l’Algèbre.
    Secundo : Vous faites allusions des « Spécialités que devraient avoir nécessairement chaque promu pour occuper un/des postes ». Oui qu’il faut « mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Mais en faites, croyez-vous vraiment que ce soit si fondamental ? A ce que je sache, tout Responsable, tout Ministre dispose dans son Département les « Techniciens et autres Spécialistes » dans son Département pour les pratiques de terrain ; à charge pour le premier Responsable d’assurer le management qui tient plus du « du bon sens de logique et d’analyse », de la « capacité d’assimilation et de compréhension », etc. etc.
    Tertio : Qui mieux qu’un militaire pourra gérer l’Armée qui est d’une spécificité particulière quand on sait que celle-ci avait été l’objet d’une division qui ne garantissait pas sa cohésion pour la sécurisation de la Nation ? De l’Administration du Territoire et des Mines, aussi fondamentaux que soient ces Ministères, je ne pense pas qu’en être spécialiste n’est pas nécessaire pour les diriger. Mieux ! Qui vous dit que ceux qui y ont été affectés manquent de capacités pour les diriger ? Quand on sait que jadis confiés à des « dits spécialistes, on a vécu 27 années durant aux spoliations du peuple par ceux-ci et aux pagailles qui ont instauré la peur parmi les populations (insécurité, gestion gabegique des parcelles et autres terrains dont ils se sont accaparés, incivisme etc.).
    La/les Rectifications par vous souhaitées restent néanmoins pertinentes si et si des dérives étaient constatées. C’est le cas de Sagnon qui a manqué de discernement ou qui a été d’une omission qui peut être humaine au moment de sa consultation pour son entrée dans ce Gouvernement eu égard à son passé bien connu, toléré peut-être, mais pas oublié. Cependant, il y aura lieu d’être plus humble dans ce qu’on dit et partage avec le peuple si l’on veut être compris. Sans vous connaître, je ne serai pas surpris d’entendre de vous un jour que dans votre vie passée, vous avez commis tel ou tel impair. A bon entendeur, salut !

  • Le 26 novembre 2014 à 09:50 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Pour le Guiguimdé, je ne le savais pas. N’est-ce pas lui qui a commis aux USA les "Faux et Usages de Faux" ? Si c’est lui, c’est bien grave. A bien lire les partages des camarades, il se serait passé auteur de magouilles dans la réfection de l’Aérogare avec Noël Gilbert et de la machination dans le faux Avion du Pélérinage. Si c’est bien de lui qu’il s’agit, c’est très grave. Si grave que le P.M. devait en être informé, même à posteriori car je suppose que des enquêtes, si rapides et petites soient-elles, ont été menées sur les supposés "candidats" avant de les retenir à proposition. Très inquiétant en effet car le Secteur des Transport, au regard des programmes retenus dans cette partie de l’Economie, il y aura beaucoup de "SOUS" à gérer. Encore des villas somptueuses à Ouaga 2000 à envisager. Attention mon Lt.-Colonnel. Tout se sachant dans ce pays, les choses se retrouveront vite, et très vite d’ailleurs dans la rue.

  • Le 26 novembre 2014 à 10:23, par Le sage En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Voyons les choses en face et analysons froidement :
    1 Les parties politiques sont déjà en campagne, en réalité c’est le départ de BLAISE qi leur importait.
    2 Les OSC : avez vous suivi les bagarres de chiffonniers qui ont suivi la désignation de leurs représentants ? preuve qu’elle est civile de nom et incapable d’être impartiale !
    3 Il ne reste que l’armée
    Si vous ajouter le fait que la situation est calme ou dans un équilibre instable, supporter les militaires une année, c’est un moindre mal : la preuve aucun parti politique ne sans plaint

  • Le 26 novembre 2014 à 11:49 En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Prétentieux et pas convaincant du tout. Notre juriste donne l’impression de se réveiller en retard pour crier "attention, revenez en arrière " alors que tous les acteurs se sont entendus pour faire les choses comme elles se font ! C’est le genre de spécialistes qui interviennent après coup pour dire "je vous l’avais dit " alors qu’on ne les a jamais entendu dire quelque chose !

  • Le 26 novembre 2014 à 12:47, par Tonsa En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Je pense pour aler vite et bien dans cette transition, la charte de la transition doit être respecté dans le choix des ministres, ne pas prendre ne porte qui pour nommer a la tête d’un ministère. Des persnnes qui bloqué le fonctionnement de la justice pour des intérêts de personne , ne tombons plus dans la gestion de copinage comme le régime compaore et son clan.s’il est venue pour protéger les intérêts de la famille compaore, il n’a qu’a commencé a préparer sa valise, parce le peuple la a l’oeil. La rectification doit continuer plus vite dans les sociétés d’états qui reste un gros boulot,.il y a déjà de changement de couleurs de certains directeurs nommé en son par le cdp qui sont prêt a accompagné la transition parce qu’il ont des dossiers sales. D’autres ont fait des prêts a l’ordre de 5000000000 a des institutions sous le couvert de l’ancien régime qui n’est tjr pas illucide et organise des ateliers a l’ordre des centaines de millions. La transition doit nommer des personnes qui n’ont d’appartenance politique a la tête des institutions pour plus de transparence.

  • Le 26 novembre 2014 à 15:16, par imperator En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    tu n’ai pas un garcon par ce que les courageux on chasser le dictateur que les borgnes voyent clair maintenant pour dirent du n’importe quoi tu etait ou quant le regine de blaise foutait la merde tu pense que tu peux tt regler dans un pays sans l’armee aigri la mettez vous au travail maintenant et faite connaitre vos tallent par le travail au benefice de la nation

  • Le 26 novembre 2014 à 17:56, par Yelwingtiim En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Bonjour,
    Je suis d’avis avec M. SANGO et je pense qu’il est nécessaire pour chaque Burkinabé de rester vigilant sur ce qui se passe en ce moment.
    Vous savez, ce duo doit être jugé immédiatement dès qu’ils posent un acte. Cela permettra de ne pas être surpris.
    Au sujet de la contribution de l’armée dans l’éviction de Mr COMPAORE Blaise, il faut seulement reconnaitre qu’elle a joué son rôle de force de défense et de sécurité.
    La transition est l’œuvre du peuple burkinabé dans son entièreté(y compris l’armée) ; mais ce n’est pas pour autant que l’on doit regarder l’armée faire ce qu’elle veut. M. ZIDA a fait du bon boulot,mais à cumuler deux portefeuille dans un gouvernement, alors là c’est quand même inacceptable, vu les compétences intègres qui existent dans ce pays.
    Merci !

  • Le 26 novembre 2014 à 20:07, par le sauveur En réponse à : Transition : Il faut vite rectifier le tir !

    Mr SANGO vous êtes surprenant. Vous analysez la situation en ignorant la réalité du terrain.
    Sachez que l’arméee qui était la seule structure organisé lors de la chute de Blaise ne laisserons jamais le pays dans les mains d’une personne qui ne rassure pas.
    Vous dites que les civiles ont chassé blaise mais ce que vous ne dites pas c’est que ces civiles n’avait rien prévu pour remplacer Blaise et même en leur donnant du temps ils n’ont pas pu trouver un remplaçant. La preuve les partis politiques dont l’essence est la gestion du pouvoir n’ont pas pu proposer un candidat pour prendre le pouvoir qu’il convoite tous vous ne trouvez pas cela choquant même incroyable. Ils ont proposés la meme liste que les OSC je pense que c’est même insultant pour le peuple Burkinabé. Ce qu’il cherche tous ’’’’le pouvoir’’’ leur est servi sur un plateau et il ne peuvent pas le prendre. De mon point de vue le problème que nous avons au BF est que nos partis politiques ne sont pas mures pour gérer le pouvoir le seront ils dans 12 mois je ne le crois pas. Mr SONGO revenez dans la réalité Burkinabé et ne vous égarez pas gérez le BF ne revient pas à gérer une boutique et sachez que les militaires n’admettrons jamais que le pays soit gérer par un incompétent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?