LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

Publié le lundi 24 novembre 2014 à 18h21min

PARTAGER :                          
L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

Dites-lui de revenir car dès le lendemain de son départ, les populations vaquaient déjà, dans le calme, à leurs occupations.

Dites-lui de revenir parce que ce n’est pas ce qui était prévu qui est arrivé : le chaos prédit en cas de départ forcé n’a pas eu lieu et ne semble plus être à l’ordre du jour, même dans un futur lointain. Le déluge annoncé n’a pas suivi.

Dites-lui de revenir parce que nous, nous ne pourrons pas supporter cet orphelinat pendant longtemps encore. De même, pour des raisons de survie, nous ne pourrons pas tenir longtemps nos langues. Ajoutez que l’endroit de nos vestes ayant pris la poussière des véhicules qui l’emmenaient si loin de nous, nous serons obligés de les retourner pour ne pas paraitre sales et ridicules.

Dites-lui que les Zèph sont toujours là et se moquent de nous alors que selon nos prévisions, l’exil c’était pour eux.

Dites-lui que l’exil n’est une solution pour personne. Et que ceux qui l’ont connu en ont gardé un souvenir amer. Selon eux, au bout d’un moment, on a une irrépressible envie de retrouver la terre de ses ancêtres.

Dites-lui que ceci est révélation venant de la bouche de Valère SOME et de Boukary KABORE.

Dites-lui qu’en réalité il ne risque rien de gros en rentrant et qu’il a tout à y gagner. Dites-lui qu’il n’y aura que quelques petites questions qui lui seront posées et qu’après il pourra s’occuper de ses affaires. Oui, ils veulent juste lui demander les clés de certains tiroirs de son bureau pour sortir les dossiers non traités, faute de temps. Afin de permettre au président KAFANDO de bien commencer son travail. Ils ont promis que s’ils retrouvent ce qu’ils veulent, ils y jetteront un coup d’œil et, si tout est facile à comprendre, il pourra circuler. Autrement ils auront besoin de ses capacités de discernement pour saisir les contours de certaines affaires restées floues. Voilà pourquoi ils pourraient juste lui demander de ne pas trop s’éloigner pendant quelque temps.

Dites-lui de venir défendre son honneur bafoué par Yamba Malick qui prétend qu’en fait de démission c’est plutôt à une fuite que nous avons assisté le 31 octobre. Il pourra l’attaquer en justice pour calomnies grotesques. Qu’il n’oublie pas de s’en prendre aussi au Pr. Séni OUDRAOGO qui raconte dans la presse que sa lettre de démission est entachée d’irrégularités et que par conséquent, il devrait revenir faire les choses dans les règles de l’art.

Dites-lui que ce peuple m’étonne beaucoup. Quand je l’entends parler, je ne perçois aucune espèce d’animosité ni de haine personnelle dans son langage. On a l’impression qu’il voulait récupérer quelque chose qui était entre nos mains. Dès qu’il a récupéré sa chose, il a repris ses activités le plus normalement possible. Je ne l’entends pas vociférer des propos de haine à la radio ni à la télé. Aucune association n’a fait une quelconque déclaration radio ou télédiffusée pour appeler à nous pourchasser. Ils disent seulement qu’ils veulent comprendre certaines choses qui se sont passées sous notre ère.

Dites-lui que son histoire de complot ourdi par les opposants et l’armée n’a pas tenu la route. Les gens se racontent entre eux que ce n’est pas parce qu’il y a risque de complot qu’on organise un referendum ou un vote contesté à l’Assemblée. Le risque allant être encore multiplié par 10 au moins. Pour ces gens, c’est en fait lui-même qui s’est créé ses propres soucis en donnant aux autres le bâton qui a servi à lui indiquer la porte de sortie.

Dites-lui que ma carte de militant est arrivée à expiration et, que je ne retrouve pas les autres pour la renouveler. Ne pouvant circuler sans carte, je cours le grand risque de tomber trop tôt dans les bras d’un autre parti.

Dites-lui qu’il n y a plus de CFOP.

Dites-lui que Dame SEREME a rangé ses spatules.

Dites-lui que le Burkina Faso a toujours 6 pays limitrophes.

Dites-lui, pour finir, que le devoir l’appelle.

Dites le lui !

Kaya, le 22 Novembre 2014

BARRY Pathé
Enseignant à Kaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2014 à 18:42, par toega En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Mr Pâté, il parait que ceux de kaya savent chanter, tu aurais pu chanter, c’est juste qu’ il faut trouver le bon timpo, les rapeurs peuvent reprendre ça et en mooré,vs verez ce que ça va donner.
    Amicalement !

  • Le 24 novembre 2014 à 18:49, par Alex En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Trop fort !!!

  • Le 24 novembre 2014 à 19:04, par Brad En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Génial, dites-lui que Diendéré circule librement

  • Le 24 novembre 2014 à 19:04, par Burkinbi En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Dites lui que bientôt il sera à la CPI sinon c’est la MACO qui l’attend !
    Dites lui que l’enfer sur terre existe !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 24 novembre 2014 à 19:10 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Fantastique Barry !
    Dites-lui, pour finir, que le devoir l’appelle
    Dites le lui !

    ...(j’ajoute)........Dites-lui qu’il est nommé Ministre des Burkinabè en exil.

    Dites-lui qu’il est convié au Conseil des Ministres du mercredi prochain.

    Dites-lui que le domicile de François est devenu un site touristique.

    Dites-lui que le Monument des Martyrs et l’hôpital qui porte son nom ont été rebaptisés.

    Dites-lui que le 11 décembre sera bel et bien célébré.

    N’oubliez surtout pas de lui dire que les affaires Thomas Sankara et Norbert Zongo ne sauront être résolu à son absence.

    Dites-lui que nous l’attendons vivement comme quand il revenait du sommet Afrique- Etats-Unis !

    Dites-lui que s’il n’a pas le transport pour venir nous le lui enverrons.

  • Le 24 novembre 2014 à 19:14, par Aimer Blaise En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Aimer Blaise

    Un homme possédé agit selon les désires de son possesseur. Blaise était possédé par le pouvoir. Comme il a été délivré du pouvoir par la prière de tout le peuple, personne n’a a craindre. Il vient de retrouver son bon sens (un homme normal comme tout le monde).

    Ainsi tout président qui se laisse posséder par le pouvoir sera délivré totalement par le peuple. Il faudra maintenant délivrer les autres présidents africains qui sont possédés par le pouvoir. Que les peuples les aident pour cette délivrance. Un fou ne peut pas se délivrer lui-même. On doit l’aider à se délivré. La folie parvient à un certain niveau de possession. La folie du pouvoir intervient aussi à un certain degré de possession d’un individu par le pouvoir. Il perd le sens : "gérer le pouvoir" devient "être géré par le pouvoir". Ils ont eu tous pour mission au départ de gérer le pouvoir que le peuple les a confié. Puis il se retrouve a être géré par le pouvoir que le peuple les a confié. Ils font le contraire de l’exercice du pouvoir selon le contrat de gestion (La Constitution). Ce sont ces indicateurs qui montre que la personne n’est plus normal et qu’il faut l’aider à devenir normal c’est à dire lui ôter le pouvoir pour le délivrer. Parce que de lui même il ne peut plus. C’est ce qui est arrivé à Blaise et le peuple l’a délivré.
    Maintenant il a retrouvé le bon sens. Maintenant il peut voir à quoi ça ressemble le monde. Il pourra voir maintenant tranquillement ce que c’est que la France, les Etats Unis, les amis, les parents, les collaborateurs. Avant tout ceci était de l’illusion. C’est maintenant que Blaise va savoir qui est La France, les États Unis qu’il a servi quand il était possédé. Tes yeux sont devenu clair maintenant : tu vois tes serviteurs ? Ils t’ont tous fuis. Est-ce qu’ils sont dit j’aime Blaise je vais le suivre au Maroc ? Le langage de tout le monde va changer maintenant à ton égard. Mais n’en veut à personne car vous étiez tous possédés. Prie pour que eux aussi ils soient délivré.
    Tu pourra retrouver le Vrai Dieu maintenant.
    Il faut aimer Blaise car il a été délivré du pouvoir, n’ayez plus peur il est devenu normal.

  • Le 24 novembre 2014 à 19:19, par ologbana En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    C’est beau et Pathétique !

  • Le 24 novembre 2014 à 19:30 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Merci Pathé pour ce satire. Je lui transmettrai volontier ton message un de ces jours à marrakech.

  • Le 24 novembre 2014 à 19:31, par Bravo Barry ! En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Fantastique Barry !

    Dites-lui, pour finir, que le devoir l’appelle.

    Dites le lui !
    ............(J’ajoute)........Dites-lui qu’il est nommé Ministre des Burkinabè en exil.

    Dites-lui qu’il est convié au Conseil des Ministres du mercredi prochain.

    Dites-lui que le domicile de François est devenu un site touristique et génère de l’emploi pour les jeunes.

    Dites-lui que le Monument des Martyrs et l’hôpital qui porte son nom ont été rebaptisés à son insu.

    N’oubliez surtout pas de lui dire que les affaires Thomas Sankara et Norbert Zongo sont toujours en suspens et que nous l’attendons pour les résoudre.

    Dites-lui que nous l’accueillerons avec joie comme quand il revenait du sommet Afrique - Etats - Unis.

    Dites-lui que s’il n’a pas le transport nous le lui enverrons.

  • Le 24 novembre 2014 à 19:58 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    SACRE BARRY..
    NON !!!! TUE EST FORT "Dites-lui que Dame SEREME a rangé ses spatules"

  • Le 24 novembre 2014 à 20:02, par Soka En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Très beau texte : fin, (im)pertinent et intelligent. La complicité de la forme et du fond de votre propos en fait un nectar, un délice. Bravo !

  • Le 24 novembre 2014 à 20:42, par zz En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Dites lui aussi qu’on a range les balais ... pour le moment

  • Le 24 novembre 2014 à 20:49, par MAX En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Sacré Pathé, tu nous feras rire toujours !
    N’oubliez surtout pas aussi de lui dire qu’une marche peut faire plus que changer des lois. Les oeilleres qu’il portait ou qu’on l’avait fait porter ont ete enlevées et que le pays reel a pris sa destinée en main.
    Les portes de l’enfer de L. BADO se sont refermées...

  • Le 24 novembre 2014 à 20:50, par Tarbala En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Excellent !

  • Le 24 novembre 2014 à 20:54, par Benbark En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Votre texte est très bien inspiré ! Bravo pour la créativité !!!

  • Le 24 novembre 2014 à 21:03, par YELKAYE En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Trop drôle ,dit que de revenir payer sa location de KARPALA car le bailleur réclame son loyer du mois d’octobre,
    dit lui que ASSAMI n’est plus le secrétaire du CDP
    Dit lui que CDP est une organisation terroriste .
    Di lui que le café manque au camp de Paspagan car la dame de AZALAI refuse d’aller les servir labas , il saura de qui il s’agit
    Di lui que DJIBRIL accepte etre son JUDAS
    Di lui que GOLF refuse de quitter le palais car il l’attend encore pour l’accompagner à KARPALA
    Di lui que le pays s’en sort que nous sommes maintenant en paix sans lui

  • Le 24 novembre 2014 à 21:42, par KY En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Merci monsieur BARRY.

  • Le 24 novembre 2014 à 21:54, par KIEMDE En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    dites le lui, que les étalons comme hier se sont qualifiés à la prochaine CAN.
    et n’oubliez pas de le lui dire, que je viens de toucher comme chaque fin de mois, mon salaire de merde.
    Merci cher Pédagogue

  • Le 24 novembre 2014 à 22:11 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    il faut vraiment le lui. MDR

  • Le 24 novembre 2014 à 22:13, par hamed En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    il a raison de partir car cest BWNDE SANKARA qui a demande cela a la population de le chasser.BSE CMPORE,un psdt qui travaillait tr bien

  • Le 24 novembre 2014 à 22:14, par EL Volcan0 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Hummm tr0 dinspiration,g suis emu...Chapo a vs Mr

  • Le 25 novembre 2014 à 01:42, par Agnafo En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Tres bel article ! Dites lui surtout que le Burkina est toujours Burkina !!!

  • Le 25 novembre 2014 à 02:55, par MOSSI_AIME En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    DITES LUI PLUTOT DE CONTINUER SON PERIPLE LE PLUS LOIN POSSIBLE CAR LE DELUGE A EU LIEU !!!PAS AU BURKINA FASO MAIS AU MAROC OU IL VIENT A PEINE D’ATTERIR !IL Y A EU DES INONDATIONS QUI ONT TUE DES ENFANTS MAROCAINS !!!
    MAROCAINS, BOUTEZ LE TRES LOIN SINON N’GAW !!!!

  • Le 25 novembre 2014 à 06:35 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Hamed, si tu ne comprends pas, il faut te taire. Le poète Barry demande à Blaise de revenir pour rendre compte, répondre de ses actes devant la Justice de son pays. Le peuple l’attend pour la Justice...

  • Le 25 novembre 2014 à 06:46, par Hamado Ouedraogo En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Il peut revenir car ceux qui l’ont trahi sont parti et ce n’est pas trop sûr qu’ils reviendront de si tôt sauf quand on aura aussi besoin de leur retour pour nous éclaircir. Il peut revenir. on le comprend maintenant.

  • Le 25 novembre 2014 à 06:54 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Ne vous pressez pas, il va revenir au Burkina. Quand la période euphorique aura pris fin et que les nouvelles autorités seront confrontés à la dure réalité de la gestion d’un Etat. Vous allez être obligés de reconnaître les mérites de Blaise Compaoré, en dépit de sa grosse erreurdd’avoir voulu modifier la Constitution

  • Le 25 novembre 2014 à 07:17, par intègree En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Sans mentir je ne trouve pas l’article intéressant. On sent que vous avez fait des efforts mais c’est creux. On ne sait même pas de quel genre il s’agit ici, un poème ????

  • Le 25 novembre 2014 à 07:18, par L’indigné En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Pathé, tu es génial, tout simplement ! Rejoins vite un quotidien de la place ou crée ton propre blog nous serons abonnés. Merci pour m’avoir bien amusé matinalement. De l’humour instructif et constructif. Bon Courage !

  • Le 25 novembre 2014 à 07:31 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Mais Monsieur Pathé, personne ne lui avait dit de quitter le pays. On lui a seulement demandé de quitter Kossyam. Il aurait pu se retirer à Ziniaré dans sa ferme que personne n’aurait eu à redire. S’il a préféré s’exiler, peut-être qu’il a ses raisons. Avec tes "intrigues" connes des peuls, tu surprendras plus d’une personne lorsque tu laisses entrevoir que tu étais devenu orphelin avec son départ. Où étais-tu lorsqu’il partait pour ne pas l’avoir suivi ? Arrêtes ton char et réfléchies à autre chose. Et si des idées te manquent, viens me voir. Je ne manquerai pas d’occupation. Ne serait-ce que pour laver le "chitoumou". Un frère Bobo.

  • Le 25 novembre 2014 à 08:57, par jacky chan En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Barry tu es bon...merci

  • Le 25 novembre 2014 à 09:11, par guesbaala En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Dites lui qu’ils se prépare une abomination car ils veulent déterrer tous les cadavres que lui et les siens ont enfoui à quelques centimètres dans le sol et surtout celui de son ami intime Sankara. Qu’au faso,il se sussure qu’on ihume plus les kafcidentes, on les exhume. Sacrilège.

  • Le 25 novembre 2014 à 09:18, par tiingbiiga En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Ne te méprend pas et arrête de te foutre de la gueule des gens . si tu na rien d’instructif a dire , fait comme les autre internautes, lit les articles et tait toi Pathé.
    T’es même pas drôle si tu veu savoir !!

  • Le 25 novembre 2014 à 09:56, par sagesse En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Patthé Barry tu très très fort n’en déplaise ceux qui ont du mal à t’accepter ou à voir tes écrits de travers. Bon courage à toi.

  • Le 25 novembre 2014 à 10:02 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Soit "Pathé" veut faire le beau, soit il est de mauvaise foi. Blaise n’a jamais dit qu’après lui, ce serait l’enfer. Si certains de ses partisans zélés ont eu à le dire ou à le laisser penser, c’est à eux que "Pathé" doit s’adresser. Et puis, de toutes façons, il est trop tôt pour dire que tout s’est bien passé après Blaise. Dans un an ou deux, on pourra vraiment apprécier si le pays a progressé ou a régressé.

  • Le 25 novembre 2014 à 10:03 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    post 32, toi aussi, un peu de sens d’humour, ou bien tu es un des gars qui recu les ordi de fedapbc(whatever) ????

  • Le 25 novembre 2014 à 10:23 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Le pire que nous redoutions est-il passé ? Attendons de voir...et prions. La transition ne fait que commencer. Elle peut réussir, comme elle peut conduire le pays vers des lendemains incertains ; ça s’est vu ailleurs.

  • Le 25 novembre 2014 à 10:39, par MOREBALLA En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Tiingbiiga, quelle mouche t’a piqué pour que tu déverse ta bille sur BARRY. Fais en, si tu en es capable, et surtout en prenant le contre pied et mieux fais nous rire autant. Comme le dit si bien un intervenant, Blaise était possédé pas par un seul fait qui était le pouvoir, il était absolument possédé par son frère par des pouvoirs mystiques. Blaise doit rentrer afin que nous puissions exorciser du pouvoir maléfique de François ou du reste de celui qui était le véritable Président et chef de famille de la dynastie COMPAORE.

  • Le 25 novembre 2014 à 10:49, par RIRA-BIEN-QUI-RIRA-LE-DERNIER En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Dites à Blaise :
    - que malgré la dose de haine et de calomnie débitée aujourd’hui contre lui par des gens comme Pathé, il restera un grand bâtisseur de ce petit pays ;
    - que malgré les vandales, ce qu’il a construit restera longtemps visible ;
    - que ses anciens servants zélés, devenus opposants quand on les a écartés du pouvoir, ont déjà commencé à se livrer une guerre sans merci, qui promet ;
    - qu’il peut dormir tranquille parce que si les prétendus "dossiers judiciaires" sont ouverts et sérieusement traités, y a pas grand monde qui s’en tirera. Les "crimes économiques" ? Salif, Roch, Simon et Zéphirin entre autres pourraient être très intéressants à entendre. Les "crimes de sang" ? Zida, qui a fait 18 ans au RSP et qui y a gravi les échelons (preuve de sa "loyauté" ) pourrait nous aider à mieux comprendre ;
    - qu’une fois que le règne de la pensée unique anti-Blaise se sera essoufflé, on pourra sereinement établir le vrai bilan de ses 27 ans au pouvoir
    - que l’enragé Luc Marius IBRIGA est désormais Contrôleur général d’Etat ; on verra donc si, dans un Etat de droit, on peut inculper quelqu’un sans preuve palpable

  • Le 25 novembre 2014 à 11:15, par zizz En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    ouiiii !! tu peu encor revenir !

  • Le 25 novembre 2014 à 11:16, par Zoundi En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Très riche cette ballade !
    En plus,dit lui que les marches ne peuvent pas faire changer de lois mais peuvent déloger des hommes forts en 48h
    Dit lui que le peuple burkinabé est plus que intègre,
    Dit lui que le peuple burkinabé vient de naîte les 30 et 31 Octobre,
    Dit lui que desormais les 30 et 31 seront chômés et payés
    Dit lui que les martyrs siégeront enfin dans le Panthéon autrefois mauselet des heros d’où siègeait aucune silhouete de hero !

  • Le 25 novembre 2014 à 12:48, par Pathé En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Merci Barry
    Loin du Faso, je me régale toujours lorsque je retrouve tes écrits ! tu as oublié une chose de lui dire ! que le Maroc est un cimetière pour les dictateurs ! Dites aussi, que ces animaux restés dans son ranch à Ziniaré ont faim !! dites lui aussi qu’un commando à l’image de Sankara ne fuit pas, il fait face au danger !! dites lui enfin que Barry de Kaya n’arrête pas d’écrire sur lui !!
    Barry à très bientôt !

  • Le 25 novembre 2014 à 14:35, par ZED En réponse à : Dites-lui de revenir

    très beau...
    ...qu’on lui dise également qu’en plus d’être un peuple intègre épris de justice et de paix les burkinabés (et il le sait) ont du talent ;monsieur Barry en est la preuve. S’il veut bien rapatrier NOS milliards pour que nous financions la promotion de ses talents en vue du "progrès continu pour une société d’espérance" dont il nous a tend parlé.

  • Le 25 novembre 2014 à 16:04, par Boanga En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Mais Monsieur Barry, en tant que enseignant vous oubliez l’essentiel.
    "Dites-lui que les enseignants ont cessé pour un peu leurs grèves et boscottes des examens et concours ;
    Qu’il les reprendraient s’ils ne le revoyaient pour faire la médiation (comme chez les autres) avec les nouveaux locataires de son palais construit à la sueur de son front ;
    dites-lui que les lions de Ziniaré vont mourir de faim,
    dites-lui...

  • Le 25 novembre 2014 à 16:14 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Dites lui, dites lui encore que ses frères d’armes l’attendent, dites lui de revenir car ils savent ce que c’est l’errance, ils savent ce qu’est la grandeur et la déchéance, ils connaissent le chant d’honneur des militaires " loin de chez nous...., la bataille faisait rage quand l’un de nous tombât, et mon meilleur camarade......" Oui, capitaine Blaise, revient chez toi, assume, car " il n’existe de plus grande douleur que la perte de sa terre natale". Une âme en peine qui erre de pays en pays, quelque soit ses lingots d’or et autres richesses est très pauvre. Le Faso appartient à tous ceux qui veulent y vivre. Tu fais sûrement part de ceux là. Revient et tu trouveras un peuple magnanime que tu ignorais.

  • Le 25 novembre 2014 à 16:52 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Dites-lui qu’il était une fois, des dinosaures occupaient la terre et faisaient régner la terreur sur toute autre vie !
    Dites-lui que ces monstres n’ont pas régner éternellement suite à la colère de l’astéroïde !
    N’oubliez pas de lui dire que notre chère patrie vie une nouvelle ère !

  • Le 25 novembre 2014 à 18:49, par le complément En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Merci Monsieur Barry mais vous avez oublier de lui que :
    - contrairement à ce qui se disait il n’y a plus un digne fils qui devrait venir assurer la transition.
    - toutes les associations de soutiens a son programme dorment depuis plus 3 semaines à l’aéroport et attendent son arrivée,
    - la base est toujours mobilisé pour lui assurer une victoire éclatante pour le référendum,
    - les maires DCP sont toujours à leurs postes et organisent sa venu,
    - les commerçants qui le soutenaient ont fermé leur boutiques,
    - les citoyens ont toujours bloqué la voie menant à l’aéroport,
    - ADF/RDA est en campagne.
    - le Président de l’UNDD est venu le manquer à KOSYAM
    - tous opposants et membres de la société civile qui voulait modifer la constution sont en exil et de plus ils sont indérables dans certains pays.
    - Le Secrétaire Général du Parti a été apperçu dans une boite....
    Merci je pense que notre président voulait vraiment être gravé dans l’histoire du Burkina Faso. Après son long reigne, il pense cette porte de sortie est la meilleurs dans l’histoire d’un peuple. Son départ sera gravé dans toutes les annales.
    Dans tout ça le peuple à gagner merci à tous

  • Le 25 novembre 2014 à 19:06 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Mes respects BARRY...........

  • Le 25 novembre 2014 à 20:47, par didier En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    dites lui que la vie est belle.
    dites lui qu’il est pardonné
    dites qu’il est parti pas parce qu’il ne travaillait pas bien
    mais parce qu’il voulait pas respecter la loi

  • Le 26 novembre 2014 à 01:10, par Jeunedame seret En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Vas le lui dire ; ou bien que tu le rejoignes ; pour renouveler ta carte. Tu peux même aller le chercher et le caser à Ziniaré ou zind,,yaaré

  • Le 26 novembre 2014 à 07:41, par didier En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    mon commentaire n’a pa ete publié. pourquoi ?

  • Le 26 novembre 2014 à 16:45, par didier En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    on publie plus les reaction sur cet article ?
    de toute facon, blaise meme sait quil a interet a rentrer se reposer ici que de tourner partout comme ca

  • Le 26 novembre 2014 à 22:17, par didier En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    je sais pas ce que kai fait mais le webmaster bloque mes commentaires. wmaster, pourquoi ?

  • Le 27 novembre 2014 à 09:25, par mandela En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    je l’ai vu sur facebook. il prenai lavion. il est en route pr revenir.

  • Le 27 novembre 2014 à 10:39, par Hamed En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Dites-lui de remercier Gilbert Noël pour avoir contribué à sa fuite.
    Dites-lui merci pour ce beau palais qu’il nous a construis à Kossyam.
    Dites-lui, n’oubliez surtout pas que plus rien ne sera comme avant au BF.
    Dites-lui que grâce à lui on a découvert un grand poète du nom de Mr BARRY.

  • Le 27 novembre 2014 à 11:18, par mandela En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    ouiii ! tu peu encor revenir moi didier je te le dis. kom bak if you can

  • Le 27 novembre 2014 à 11:19, par mandela En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    ouiii ! tu peu encor revenir moi didier je te le dis. kom bak if you can

  • Le 27 novembre 2014 à 16:17, par toutankamon En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    dites lui que lui que dienderé vient d etre limoge par kafando

  • Le 27 novembre 2014 à 16:24, par Wend Gafaara En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Dites-lui de revenir parce que le peuple Burkinabè ne pourra pas continuer de supporter le traitement dont il est victime en ce moment. Il n’a qu’à revenir demander un vrai pardon au Peuple. Dites-lui de revenir nous aider à enterrer nos Morts et à soigner nos blesses ! Le meme Peuple lui trouvera un Arbre sous l’ombre duquel il pourra tranquillement écrire ses mémoires. Dites-lui de revenir parce qu’il ne pourra pas continuer à errer dans l’air comme un fantome. Sans pays, sans nation, sans people, sans communauté...sans origins...Non ! Chacun à son niveau de responsabilité dirige avec ses competences et ses insuffisances. Dites-lui de revenir justifier ses insuffisances. Le Peuple Burkinabe saura apprécier !!! Génial Pathé !

  • Le 27 novembre 2014 à 23:08, par neluiditespas En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    ne lui dites pas que le cousin de pathé a ete limogé ojod8.

  • Le 29 novembre 2014 à 16:25, par soul En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    encore un fou de blaise

  • Le 29 novembre 2014 à 21:22, par popito En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    jeunedame seret, barry ta fait quoi ? tu ne la pas compris ? dommage hein ! vraiment

  • Le 30 novembre 2014 à 16:21, par monastir En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    mr barry, sachez que blaise n’est pas suffisamment fou pour revenir ici avant quelques années pour ne pas dire jamais. voila ou conduit lentetement. merci pour votre contribution

  • Le 3 décembre 2014 à 16:41, par Haligoga En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

    Oui Mr Barry ,Barry moodi diouladii, qui le lui dira s’il ne comprend plus le mooré,il ne comprend plus le français,il ne parle que l’arabe !
    il est l’hôte favoris du Roi et le Roi veuille sur lui comme il l’avait fait pour Mouboutou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?