LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

Publié le vendredi 31 octobre 2014 à 07h13min

PARTAGER :                          
Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

Les partis politiques affiliés au Chef de File de l’Opposition Politique et les Organisation de la Société Civile ont monté la pression jeudi 30 octobre à Banfora, exigeant le départ sans condition de Blaise COMPAORE du pouvoir. Des dégâts importants ont été causés chez des dignitaires du régime tels que le Ministre de la Communication, monsieur Alain Edouard TRAORE, le Député Léonce KONE, le Maire de la Commune de Banfora, et la Directrice des Ressources Humaines de la SN-SOSUCO, madame Salimata GNANOU. Le siège du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a aussi été incendié.

C’est après un démarrage assez difficile que les manifestants se sont résolus à arpenter la même voie que celle du mardi 28 octobre 2014. Partis de la place de l’hôtel de ville de Banfora jusqu’au niveau du CHR, les manifestants sont descendus par l’avenue Mamadou Niagouan KONE pour croiser la RN7 au niveau du Palais de Justice, saccageant sur leur chemin toutes les boutiques qui n’étaient pas fermées. Arrivés à la station TOTAL, ils se sont dirigés vers le Gouvernorat où ils n’ont trouvé personne. Alors, ils ont continué pour se retrouver à leur point de départ, c’est-à-dire la place de l’hôtel de ville.

C’est à partir de là-bas que les marcheurs se sont ébranlés vers le siège du CDP qu’ils ont incendié avant de se rendre chez le Député Léonce KONE où, après s’être abreuvés de la boisson trouvée sur place, ils ont incendié les lieux. Ensuite, cap chez le Député Salif BARRO pour les uns, et chez le Ministre Alain Edouard pour les autres.


Chez le Ministre aussi, les manifestants ont très bien bu la liqueur et la sucrerie avant de tout bruler. C’est après chez Alain Edouard Traoré que de retour encore à la place de l’hôtel de ville, un groupe s’est dirigé chez la Directrice des Ressources Humaines de la SN-SOSUCO, une ténor du CDP, pour tout incendier.

L’après-midi, c’est le domicile du Maire qui a reçu la visite des manifestants, et tout y a été saccagé et incendié. Une bombonne qui a été jetée dans la flamme par des manifestants a explosée et tuant un enfant et en blessant deux autres.

Golleau Isidore TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2014 à 07:30, par sirima En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    franchement on étais vraiment obligé d’en arriver a la ???? ça va apprendre a nos dirigeants de comprendre une chose quand le peuple dit non c’est non !!!

  • Le 31 octobre 2014 à 08:10, par N’GAW En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    Alain traoré le griot du blaiso disait que la modification de l’article est légale,en même temps nous lui disons que la désobéissance est aussi légale.les résultats sont là et palpables,rien ne peut arrêter un peuple déterminé.paix à l’ âme des disparus.la patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 31 octobre 2014 à 08:12, par Julien En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    Dommage pour les pertes en vies humaines. paix à leurs âmes !

  • Le 31 octobre 2014 à 08:29, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    - aaaaaahhhh !!!! On comprend tout maintenant !!! Ces gens-`lÀ vivent comme des princes et c’est pourquoi ils s’égosillaient à nous parler mal tout le temps !! Voyez !! Ce ALAIN EDOUARD sirotait tranquillement le whisky chez lui alors !!??? Finie la bamboula !!! Désormais plus rien ne sera comme avant. Il faut arrêter tous les ministres et les députés CDP et ADF/RDA. Il faut les mettre aux arrêts !!!! Blaise, dégage !!!!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 31 octobre 2014 à 08:55, par burkinbila En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    C est curieux. Qui en est l de bougmaa Jérôme, le cousin de blaise , mats, le concepteur des plans jurididiques machiavéliques de Blaise, celui qui a eu le kilo de prendre la parole pr annoncer l ineptie de projet de loi ?

  • Le 31 octobre 2014 à 08:56, par souleymane En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    cher burkinabais, suis guinéens et je compatis a la mémoire des victimes durant la désobéissance civile.
    je profite de ce texte pour remercié tous les manifestants et j aimerais rappelé ceux qui soutient ce dictateur maudit que moi j’ai 27ans aujourd’hui quel démocratie parlez-vous ?
    alors qu’ont arrêt de diffamer.........

  • Le 31 octobre 2014 à 09:05, par maiga idrissa En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    Pas ça ! ne reculons pas. je ne vois pas l’importance des destructions. ne détruisons pas ce que nous allons nous contribuer à construire. les biens publiques sont les fruits de notre sueur. nous pouvons nous en prendre aux biens mal acquis sans remords. frères et sœurs, un peu de retenue SVP ! merci et bon courage. Dieu bénisse le Faso.

  • Le 31 octobre 2014 à 09:55, par sigue de jerusalem En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    A TOUS ET A TOUTES CETTE BELLE LECON : SACHONS CHOISIR NOS DIRIGEANTS .TU ES GOUIN,TU ES TURKA ,TU ES CECI TU ES CELA ,TU AS L’ARGENT ;TU N’AS PAS D’ARGENT
    VOILA OJORDHUI CE QUI ARRIVE AUX BANFORALAIS
    CEST TRES BIEN FAIT. DESORMAIS CHACUN VA REFLECHIR PAR DEUX FOIS AVANT DE VOTER UN VAURIEN QUI VOUS DONNE UN SALE PLAT DE RIZ GRAS.
    L’APPARENCE EST TJRS TROMPEUSE.
    U DEPUTE ,UN MAIRE ,CEST CELUI KI CONSULTE SA BASE POUR FAIRE DES PROPOSITIONS .ON NA PAS BESOIN D’ALLER A LA SORBONNE POUR CELA. C’EST AUSSI SIMPLE KE CELA .MERCI A TANTIE HEMA.CONTINUE A DEFENDRE LA CAUSE DES FEMMES MEME SI TU NES PAS DEPUTEE.LONGUE VIE A TOI.
    "banforalais sache ke nul n’est prophète chez soi et ke l’histoire nous enseigne ke tout developpement vient des "etrangers "
    QUE CEUX KI ONT DES OREILLES ENTENDENT AMEN

  • Le 31 octobre 2014 à 09:59, par Citoyen En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    Vous les banforalais vous n’avez pas honte !!! on dit de lutter pour le pays, vous, vous buvez seulement et vous faites des bêtises !!! ressaisissez-vous ! sinon vous verrez que c’est à vous- mêmes que vous faites du mal. Ya quoi à Banfora ? rien !!! rien !! et le peu qui vous reste, vous partez brûler !!!! Quelle honte ! Votre mentalité est à plaindre !!!!!

  • Le 31 octobre 2014 à 14:38, par wedaga En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    Mettons toutes ces destructions au compte du gouvernement de blaise compaoré et de ses députés vautours et moutons. L’assemblée sera désormais à majorité jeunes. Nous n’avons plus besoin des gens qui réfléchissent avec leur ventre, car ce qu’ils produisent comme résultat ne peut être que du caca. Vive la jeunesse Burkinabè !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

  • Le 1er novembre 2014 à 17:56, par Dani En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    Mais qu’attend t-on pour en finir avec la bande de N’Golo Drissa et Mélégué ?

  • Le 1er novembre 2014 à 18:19 En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    A TOUS ET A TOUTES CETTE BELLE LECON : SACHONS CHOISIR NOS DIRIGEANTS .TU ES GOUIN,TU ES TURKA ,TU ES CECI TU ES CELA ,TU AS L’ARGENT ;TU N’AS PAS D’ARGENT
    VOILA OJORDHUI CE QUI ARRIVE AUX BANFORALAIS
    CEST TRES BIEN FAIT. DESORMAIS CHACUN VA REFLECHIR PAR DEUX FOIS AVANT DE VOTER UN VAURIEN QUI VOUS DONNE UN SALE PLAT DE RIZ GRAS.
    L’APPARENCE EST TJRS TROMPEUSE.
    U DEPUTE ,UN MAIRE ,CEST CELUI KI CONSULTE SA BASE POUR FAIRE DES PROPOSITIONS .ON NA PAS BESOIN D’ALLER A LA SORBONNE POUR CELA. C’EST AUSSI SIMPLE KE CELA .MERCI A TANTIE HEMA.CONTINUE A DEFENDRE LA CAUSE DES FEMMES MEME SI TU NES PAS DEPUTEE.LONGUE VIE A TOI.
    "banforalais sache ke nul n’est prophète chez soi et ke l’histoire nous enseigne ke tout developpement vient des "etrangers "
    QUE CEUX KI ONT DES OREILLES ENTENDENT AMEN

  • Le 1er novembre 2014 à 22:13, par kouame En réponse à : Désobéissance civile : Des dégâts importants à Banfora

    LE PROBLÈME CE NE SONT PAS LES DÉPUTÉS , CEST BLAISE !!!! JE NE CROIS PAS QUE BRÛLER LA MAISON DES GENS, LEURS LIEUX D’HABITATION, BOIRE ET MANGER CE QUIL Y A LA BAS , VA CHANGER QUELQUE CHOSE A LA SITUATION DU PAYS. CEST SUR QUAPRES AVOIR FAIT TOUT ÇA , LES GENS VIVRONT MIEUX, MANGERONT À LEUR FIN, AURONT DU TRAVAIL ........ BRÛLER NEST PAS LA SOLUTION . A OUAGUA , DES BOUTIQUES ONT ÉTÉ BRÛLÉES, PILLES , EST CE QUE CELA VA RÉGLER LA SITUATION ? Non bien évidemment , cela ne va qu’empirer les choses. Révoltez vs , manifestez vs mais vs pouvez faire tout cela ds le respect des biens d’autrui !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?