LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

Publié le mercredi 29 octobre 2014 à 18h56min

PARTAGER :                          
Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

Chers compatriotes,
Peuple vaillant et intègre du Faso,
L’heure est grave et ceci est la faute d’un seul homme qui pour son intérêt personnel a décidé de braver le peuple et d’aller contre sa volonté.

Ainsi donc, voici Blaise Compaoré qui sort finalement du bois. Comme le laissait penser son silence officiel et sa manipulation sous-marine, il décide d’engager la modification de l’article 37, modification qui ne bénéficiera qu’à sa personne uniquement sur plus de 17 Millions de Burkinabè au plan national et plusieurs Millions à l’étranger. Il est clair qu’il ne peut pas s‘agir d’un intérêt national et M. Assimi Kouanda l’a clairement dit devant les responsables de son parti « Blaise sera candidat en 2015, en 2020 et le reste appartient à Dieu… ». Voila qui est clair.

La question n’est plus de situer des responsabilités car elles sont connues. Il est plutôt question de faire Barrage à ce coup d’Etat constitutionnel et ce par tous les moyens.

Nous Burkinabè vivant au Sénégal, en tant que composante de ce vaillant peuple burkinabè, sommes opposés à la modification de l’article 37 et rejetons avec la dernière énergie ce coup d’Etat constitutionnel.

Nous disons au président. Blaise Compaoré, que comme Mamadou Tandja il fonce droit dans le mur et s’il ne recule pas, le peuple que nous sommes va le précipiter dans ce mur.

Pdt Blaise Compaoré vous êtes en train de perdre toute légitimité. Il n’est pas encore tard cependant, vous pouvez encore reculer de votre plein gré et sauver la face. Dans le cas contraire, rappelez-vous que Mobutu, Moubarak, et bien d’autres sont tombés le jour où le peuple en a décidé ainsi. Alors nous vous disons clairement que cet entêtement vous perdra inéluctablement :
Nous disons aux députés du CDP, de l’ADF/RDA et des partis de la majorité présidentielle : Vous êtes les députés du peuple, vous êtes les représentants du peuple et de sa volonté.,
vous avez l’avenir de ce pays entre les mains : vous devez choisir de préserver la paix sociale en rejetant ce projet de loi purement et simplement. Vous devez agir en pensant à l’intérêt du peuple...

Aux forces de défense et de sécurité, nous disons d’abord nos félicitations pour ce comportement exemplaire que vous avez eu jusque-là en laissant le peuple s’exprimer. Continuez sur cette voie car vous êtes l’armée du peuple, la police du peuple. Vous défendez le Drapeau de notre chère patrie tout comme nous défendons aujourd’hui sa démocratie.

Militaires et paramilitaires vous êtes issus du peuple, vos familles sont le peuple, alors s’il venait un jour que quelques individus aient à l’esprit de vous faire faire des choses inqualifiables, souvenez-vous que ce sont vos familles, vos frères, vos sœurs, vos mères, votre peuple.

Votre devoir est d’assurer la protection du peuple face à tout danger, tout ennemi ; et il est clair que aujourd’hui l’ennemi du peuple constitue ces personnes qui ne courent que derrière leurs intérêts égoïstes sans se soucier de ceux du peuple et prêts à semer le chaos au nom de leurs intérêts.

Au Vaillant peuple du Burkina Faso ; à la vaillante jeunesse du Faso. Ces jours sont ceux dans l’histoire d’une nation où l’histoire retient soit le courage soit la lâcheté.

Nous peuple du pays des hommes intègres décidons qu’il retiendra notre courage, notre victoire sur la tyrannie. Oui, l’histoire est en train de retenir le courage de notre peuple, notre détermination à défendre coûte que coûte notre constitution. L’histoire retiendra donc que lorsque notre devoir nous a appelé nous avons répondu présents, nous ne nous sommes pas défilés, et nous avons vaincu car la victoire appartient toujours aux peuples déterminés.

C’est le lieu de féliciter en premier lieu la mobilisation sans pareil des femmes le 27 Octobre dernier. En second lieu nous disons toute notre fierté, tout notre soutient pour l’exceptionnelle mobilisation du 28 octobre suite à l’appel du CFOP, mobilisation qui de mémoire d’homme n’a jamais eu lieu dans notre pays.

Jeunesse Burkinabè rappelles toi de comment le peuple Burkinabè à chasser Maurice Yaméogo, rappelles toi de comment le peuple à chasser Ben Ali en Tunisie, de comment Hosni Moubarak est tombé grâce à la place Tahrir.

Jeunesse du Faso nous sommes le fer de lance de cette lutte qui va sauver notre démocratie

Nous Burkinabè du Sénégal, tenons à dire tout notre soutien à nos frères et sœurs actuellement sur le sol national. Vous n’êtes pas seuls. Nous disons que le mot d’ordre doit être simple : retirer le projet de loi.

A nos frères dans la diaspora, nous disons qu’il faut se mobiliser et apporter notre soutien au pays, soutien en don divers pour soutenir la lutte, soutien en manifestations et toutes autres activités pertinentes pour dénoncer et prendre le monde à témoin de ce qui se passe au Burkina.

La patrie ou la mort nous vaincrons car nous sommes des Burkinabè et si certains l’ont oublié, désormais faisons en sorte qu’ils s’en souviennent.

Signataires :

Simon Kaboré
Youssouf Bâ
Sidi Mohamed Ilboudo
Mme GuiraBarkissa
Pauline Kanzié
Roger Kéré
SawadogoBoukary
A.VictorSondo
Guillaume Kabré
Brice Gael Soubeiga
OuédraogoYassya
Kaboré Antony
Tabsoba Alex
KambouElisée
Macaire ILBOUDO
Ismael TARPAGA
Armel MEDA
Awa BAYALA
Bakar BAYALA
Issaka BONKOUNGOU
Mahamadou BASSINGA
Firmin YONLI
Prosper BAYALA
Issa GUINGANE
Landolo SEREME

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2014 à 19:10, par leSage En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Merci pour votre soutien...

  • Le 29 octobre 2014 à 19:13, par Ivresse du pouvoir En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Merci camarades. La lutte continue jusqu’à la victoire finale

  • Le 29 octobre 2014 à 19:17, par Cami En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Encore des etudiants mendiants qui croient representer les burkinabe a Dakar.
    Y’a t-il une trentaine de Burkinabe au Senegal ????????
    AHAHAHHAHAHAHA
    HIHIHIHIHIHHIIHIHIHHI
    Ecrivez et ecrivez encore.

    Nous on fonce vers 2020 et advienne que pourra
    Vive le CDP et alliés
    Vive la revision de la constitution

  • Le 29 octobre 2014 à 19:18, par SANKARA Salif En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    VENEZ dire non au pays on va voir,il ne suffit pas de rester au loin et de crier OUI ou NON:ce qui est sure la constitution sera modifier a sa juste valeur car elle répond au norme des principes de la constitution !
    le peuple doit se plier a la constitution et de participer dans le sens de la démocratie et la paix !

  • Le 29 octobre 2014 à 19:37, par YIRMOAGA En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Merci de vous préoccuper du devenir du FASO par égoïsme de certains cupides tel ALPHA YAGO

  • Le 29 octobre 2014 à 19:41, par relwind En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    merci pour le soutien

  • Le 29 octobre 2014 à 19:50, par Zena Zena En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Ceux que les jeunes conscients doivent faire c’est soutenir le Président Blaise à assurer la transition générationnelle apaisée. Sinon si les loups de la classe politique actuelle prennent le pouvoir, les jeunes de notre génération sont condamnés au calvaire.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:51, par l’enfant du pays En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    les jeunes ne vous laissez pas instrumentaliser par des haineux, les aigris et ceux qui sont à la recherche de vengeance. La vengeance n’a jamais été une solution optimale dans n’importe quelle situation. Les jeunes devront savoir que le Président Blaise se bat aujourd’hui pour eux, pour les permettre de venir au pouvoir, sinon ya longtemps il avait laisser le pouvoir et aller se reposer. Un repos d’ailleurs bien mérité.

  • Le 29 octobre 2014 à 20:00, par Kouka En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    J’ai tout simplement envie d’ajouter mon nom a la liste. Merci, freres.

  • Le 29 octobre 2014 à 20:04, par TAPSOBA ALEX En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Enlevez mon nom de votre liste. Je vais même vous poursuivre pour faux et usage de faux.
    Je ne suis mélé ni de près ni de loin à cet écrit
    .

    C’est l’occasion ici de d’inviter toutes les association d’étudiants burkinabe à l’étranger de faire attention. Ce n’est pas par ce que je suis membre de l’association que je suis OPPOSANT AU REGIME ACTUEL.
    Je suis fier et je le dis, je SOUTIEN BLAISE COMPAORE ET SA MAJOIRITE.

    Tabsoba Alex
    TAPS190@YAHOO.FR

  • Le 29 octobre 2014 à 20:12, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Aucune stratégie aussi performante qu’elle soit ne peut empêcher la modification de l’article 37 .La seule et unique manière c’est de battre le président blaise aux élections de décembre 2015 en ayant un projet de société qui soit à la hauteur :Laisser tombé car la modification de l’article 37 se sera sans attacher la loi burkinabé .ne soyez pas aigri et soyez des adversaires de taille et non des lâches qui optent pour la violence !!!! Halte à la violence !!!

  • Le 29 octobre 2014 à 20:47, par Tiiga En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Quelle paradoxe d’entendre ces deux phrases prononcer au niveau des adepetes de l’opposition« Nous serons encore dehors, mercredi, jeudi, vendredi…. », disait ainsi un marcheur à un commerçant du grand marché de Bobo-Dioulasso. Etonné et visiblement inquiet, le jeune commerçant répondra que : « abbahhh, nous allons mourir de faim, si nous n’ouvrons pas le grand marché ». Pour certains l’opposition a fait plus de mal que de bien et pour d’autre le contre ! Il est claire que le problème monétaire s’y est mais certains pour ne pas des hauts placer arrivent toujours a se languir la langue. Le peuple se limite il a ce qui mange toujours bien au sien de l’opposition ?

  • Le 29 octobre 2014 à 21:04, par OUSTAAZ En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Merci pour le soutien.le Pays vous sera reconnaissant même si vous n’avez fait que votre devoir.

  • Le 29 octobre 2014 à 21:05, par vim koega En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    AUCUNE marche n’a jamais empêcher un loi d’exister et de vivre !partout dans les états démocratiques même en France vous en verrez des marches,c’est ça la démocratie !le pouvoir se gagne a travers les urnes et non dans la rue !
    la constitution sera respectée et vos marches ne changera rien !

  • Le 29 octobre 2014 à 21:17, par pamela En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Monsieur ibriga doit arrêter de rêver, ces manifestations n’ont évidement rien de pacifique ! Dans les 13 régions du Burkina Faso c’est mobilisation se soit disant désobéissance civil on laisser place a un incivisme grandissant. Nul ne rejet le droit de grèves mais à l’allure ou cela s’en vas il faudra agir pour que la destruction des biens aussi bien privé que public cesse. Je lance un appel fort au gouvernement pour qu’il met tout en oeuvre afin de garantir notre sécurité a tous

  • Le 29 octobre 2014 à 21:25, par ETUDIANT en PHARMACIE En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    JUSQUE la nous n’avions enregistrer aucun mouvement de grève ou de marche de la part d’étudiant Burkinabé vivant au Senegal,nous attendons toujours....

  • Le 29 octobre 2014 à 21:37, par zena En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    POUR prouver la crédibilité de votre article,il était si simple de joindre l’adresse mail ou téléphonique de vos militants fictifs !a ce point on comprendra a quel point vous êtes sérieux

  • Le 30 octobre 2014 à 00:17, par kofi gombo En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Victoire à Sa Majesté Blaise COMPAORE !! grâce à vous, toute la sous-région n’est pas hors de contrôle. Si vous partez, ce sera le cahos, donc restez, on vous soutient !

  • Le 30 octobre 2014 à 07:01, par Jeanine Debo En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Aux urnes citoyen !
    Des élections générales anticipées ! voilà donc la sortie de crise
    Maires, Conseiler, députés, PF nous renouvellerons tout avec des élections générales anticipées et un pouvoir légitimes !
    Sinnon nous n’avons pas les moyens du "gouvernement de la rue" !

  • Le 30 octobre 2014 à 09:39, par A.O En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    vous faites rires , combien de burkinabé y vivent au senegal ? des milliers de burkinabé et plusieurs mêmes le savent, le burkina faso fait parti de l un des pays les plus stable de la sous régions sur tout les plans. vous faites la honte des burkinabé vivant au senegal.

  • Le 30 octobre 2014 à 13:42, par mamadou En réponse à : Des Burkinabè du Sénégal disent non à la révision constitutionnelle

    Bjour,suis de Dakar et je soutient tous le peuple du Faso .un peuple qui ferme les yeux devantla forfaiture n est pas victime mais complice. Tenait bon et ça ira. Y en a marre de Blaise Compaoré

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique