LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

Publié le mercredi 29 octobre 2014 à 17h39min

PARTAGER :                          
Le  Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

Si notre pays a traversé des siècles en tenant toujours debout, c’est grâce à des fils ténus de fraternité, d’amitié et de considération mutuelle tissés entre tous les enfants (hommes et femmes) de notre mère-patrie, au-delà des ethnies, des religions, des partis politiques, des corps de métiers et professions, au-delà donc des différenciations entre civils et militaires. Nous sommes donc tous nourris à la même sève de vie qui nous tient ensemble, et cela est heureux qu’il en soit ainsi.

C’est pourquoi notre destin et notre histoire sont uns et indivisibles, et nos combats pour la paix et la prospérité du pays poursuivent le bonheur de tous. Les temps sont venus où il est encore nécessaire de se rappeler les principes ci-dessus et de se parler en frères.

Le Front de Résistance Citoyenne, une coalition de vingt six (26) organisations de la société civile , voudrait se joindre à toutes les forces démocratiques de notre pays pour agir pacifiquement et empêcher les manipulations de notre Constitution par le Président Blaise Compaoré, qui, à travers des manœuvres relevant de la fraude à la Constitution, cherche à tous prix à se maintenir indéfiniment à la tête de l’Etat foulant ainsi au pied le serment qu’il a fait devant notre Peuple, les valeurs cardinales de la parole donnée et les principes sacrés de la démocratie. Or l’article 166 de notre Constitution dispose : « La trahison de la patrie et l’atteinte à la Constitution constituent les crimes les plus graves commis à l’encontre du peuple ». La révision de notre Constitution, au seul profit du Président Compaoré, serait une forfaiture car la la démocratie implique le respect du Droit non seulement pour les prérogatives que ce dernier nous confère mais aussi pour les contraintes qu’il nous impose.

En toute illégalité, illégitimité, inopportunité et contre tous les codes d’honneur, le Président Blaise Compaoré a déclaré sa volonté de se maintenir vaille que vaille au pouvoir. Cette déclaration est une véritable rupture annoncée de la paix sociale si chère aux Burkinabè, car vouloir se maintenir plus longtemps au pouvoir, c’est perpétuer la société actuelle dans laquelle la béance de la fracture sociale est indicible, faite d’une pauvreté lancinante, d’une polarisation de la richesse au niveau d’un groupe qui distribue entre ses membres les rentes issues de la concentration des pouvoirs politiques et financiers, de la corruption et de la patrimonialisation de l’État ; c’est perpétuer les injustices et l’impunité ; c’est retarder encore davantage notre pays à accéder au développement humain équitable auquel les Burkinabè aspirent ; c’est en définitive travailler à la « dégradation de la solidarité et du sens du bien commun au profit d’un individualisme prédateur »

C’est pourquoi le Front de Résistance Citoyenne tient à apporter sa contribution à la lutte pacifique de notre peuple contre les tentatives de confiscation et de monopolisation du pouvoir pour que la transition démocratique dans notre pays se poursuive sereinement et que la paix sociale soit préservée.

En adressant le présent message à nos frères des corps d’Armée et de Sécurité, le Front de Résistance Citoyenne tient à partager avec eux ses préoccupations face à un pouvoir dont le long règne n’apporte plus rien à notre pays mais qui entend se maintenir malgré tout. Aux termes de l’Article 37 de notre Constitution, le Président Blaise Compaoré doit se retirer du pouvoir en 2015 et, éventuellement se porter candidat en 2020 s’il en éprouve encore le besoin, C’est cela la marche normale de l’histoire politique de notre pays que prescrit la Constitution du 2 juin 1991. Sa tentative de se maintenir coûte que coûte au pouvoir, après y avoir passé près de 30 ans, est contraire à notre Constitution, aux engagements internationaux qu’il a signés et ratifiés au nom du Burkina Faso, et à tous les engagements issus des cadres de concertation et autres mécanismes alternatifs qu’il a lui-même suscités : Collège de Sages, Journée Nationale du Pardon, Comité National d’Ethique, Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs, Conseil Consultatif pour les Réformes Politiques, etc.

Le Front de Résistance Citoyenne tout en vous vous félicitant pour votre détermination à vous réconcilier avec le Peuple pour la construction de notre beau pays le Burkina Faso voudrait vous interpeller face à la volonté affichée des tenants du pouvoir d’instrumentaliser les forces de défense et de sécurité, eux qui affirment à qui veut l’entendre qu’ils ont les armes, qu’ils ont la force et qu’ils vont imposer leur volonté.

Ce sont ces propos et attitudes bellicistes qui amènent le Front de Résistance Citoyenne à vous adresser ce message afin que vous ne soyez pas les complices d’une forfaiture en retournant les armes du Peuple contre le Peuple pour défendre les intérêts d’un individu et de son clan. La raison de notre lutte n’est aucunement partisane, elle vise le bien commun et l’intérêt de tous. Voilà pourquoi il serait absurde que les moyens ultramodernes de maintien de l’ordre achetés grâce aux deniers publics et exhibés ces derniers temps soient déployés contre vos frères civils qui, les mains nues, réclament par leurs manifestations pacifiques le respect de notre Constitution.

Ne nous trompons pas de combat. La modification de l’Article 37 ne profite qu’au Président Blaise Compaoré et à son clan. Le maintien de cet article en l’état profite à tout le Peuple, donc à nous tous, fils et filles du Burkina Faso.

En la matière et il n’y a pas si longtemps, les évêques du Burkina Faso, dans une pénétrante lettre pastorale, insistaient sur la nécessité d’une gouvernance qui poursuive le bien commun. A ce propos ils rappelaient les propos éclairants et plus que d’actualité du Pape Jean Paul II qui soulignait que « L’exercice du pouvoir politique doit se baser sur l’esprit de service qui, joint à la compétence et à l’efficacité nécessaires, est indispensable pour rendre « transparente » et « propre » l’activité des hommes politiques, comme du reste le peuple l’exige fort justement. Cela requiert la lutte ouverte et la victoire contre certaines tentations, comme le recours à des manœuvres déloyales, au mensonge, le détournement des fonds publics au profit de quelques-uns ou à des fins de « clientélisme », l’usage de procédés équivoques et illicites pour conquérir, maintenir et élargir le pouvoir à tout prix. ».

Ne nous faisons pas d’illusion ! Dans le défi ainsi lancé à son Peuple, le Président Blaise Compaoré fonde ses espoirs sur les Forces de Défense et de Sécurité pour vaincre. Il nous faut tous avoir beaucoup de discernement pour voir et agir. Nées de la même sève de vie que le reste du Peuple et soumises aux conditions difficiles de l’ensemble de la société nationale, agirez-vous pour la préservation des intérêts d’un seul individu et de son clan ou au contraire pour la sauvegarde des intérêts moraux menacés de l’ensemble de la communauté nationale ?

En ces moments où le Burkina Faso joue son avenir, chacun de vous, face à la présente cabale contre notre Constitution :
- doit s’interroger pour savoir : « C’est pour le bien de qui ? »
- doit toujours avoir présent à l’esprit que l’usage de la force en République est reconnu aux forces de défense et de sécurité pour protéger l’intérêt général et le bien commun ;

-  doit avoir conscience qu’en exécutant servilement les ordres il est susceptible d’engager sa responsabilité pénale.

Tout au long de l’histoire du Burkina Faso, dans la dignité et l’honneur, nos Forces de Défense et de Sécurité ont toujours rejeté l’ignominie en se tenant aux côtés des plus vulnérables pour les protéger. C’est cela sa mission et c’est ce que le Front de Résistance Citoyenne tenait à rappeler à travers la présente interpellation.

Le Front de Résistance Citoyenne réaffirme son attachement à la paix et à la cohésion sociale du Burkina Faso, aux valeurs de fraternité et de respect de la parole donnée qui ont toujours constitué le ciment de la vie des Burkinabè. C’est cela que le Front de Résistance Citoyenne veut sauvegarder par sa lutte résolue contre la modification de l’Article 37.

Pénétrons-nous de ces mots du Ditanyè :
« Au-delà des armes, la flamme au cœur »
Que Dieu garde toujours notre pays sous sa providentielle protection.

Ouagadougou, le 30 octobre 2014

Pour le Front de Résistance Citoyenne

Le Porte Parole
Dr Luc Marius IBRIGA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2014 à 17:49, par ALTERNANCE 2015 En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Merci Dr Luc Marius IBRIGA pour votre appel en travers les forces de l’ ordre

    « Moi, député du peuple … »

    La lettre d’un citoyen qui imagine ce qu’il aurait fait s’il était député du peuple.
    S’il y a bien une lapalissade, c’est de dire que le Burkina Faso est au croisé des chemins, tant les mouvements sociaux sont imprévisibles, tant la population est debout comme un seul homme. Ce n’est pas le déboulonnement de la statuette de Blaise Compaoré qui est encore rassurant.
    Cependant, nous voudrions avoir la naïveté de croire toujours à un sursaut patriotique et même d’instinct de survie de nos braves députés. Si j’étais dans la tête d’un député, avant de glisser mon bulletin je me serais posé un certain nombre de questions
     :
    1- Moi député du peuple mandaté par le peuple, vais-je servir le pouvoir sur un plateau d’or à Blaise Compaoré au détriment de ma vie, de celle de mes proches, et du peuple que j’ai vu sortir massivement le mardi 28 octobre passé, en votant OUI ?
    2- Moi député du peuple mandaté par le peuple, sachant que si je vote Oui à la modification de l’article 37, je mettrais le feu au pays. Voterais-je OUI ?
    3- Moi député du peuple mandaté par le peuple, resterais-je myope face aux injonctions des USA, de la France, de l’Union européenne, du Vatican à travers l’Église catholique, du droit positif de l’UEMOA, de la CEDEAO de l’Union Africaine, en votant OUI ?
    4- Moi député du peuple mandaté par le peuple et catholique, sous le regard du cardinal Philippe Ouédraogo voterais-je oui ?
    5- Moi député du peuple mandaté par le peuple et protestant, entendant la voix du pasteur Karambiri, voterais-je OUI ?
    6- Moi député du peuple mandaté par le peuple et musulman, toute honte bue je passerais outre l’appel de l’iman Sana, du CERFI, de l’AEEMB pour voter OUI ?
    7- Moi député du peuple mandaté par le peuple, conscient de l’influence du Moogho Naaba au centre qui est hostile, voterais-je OUI ?
    8- Moi député du peuple mandaté par le peuple, soucieux du sort qui risque d’être réservé à mes enfants, à ma femme, et à mes biens chèrement acquis après tant de labeurs, courrais-je le risque de voter OUI ?
    9- Moi député du peuple mandaté par le peuple et membre de l’ADF/RDA, cristalliserais-je sur mes épaules et ceux de ma famille la furie et la vindicte populaire en accompagnant Gilbert Ouédraogo qui a peut-être empoché des milliards pour assurer ses vieux jours au bord des piscines des caraïbes avec sa femme et son beau-frère qui gouvernent votre parti comme un bien personnel en vous caporalisant et en s’octroyant les bonnes positions, en votant OUI ?
    10- Moi député du peuple mandaté par le peuple et membre de l’ADF/RDA, n’est-il pas opportun de voter NON et de sortir s’assumer après le vote en capitalisant les nombreux militants ADF/RDA frustrés et déçus, et remettre le parti sur pied, au lieu de laisser Gilbert Ouédraogo le brader au CDP tout en sachant que votre place au CDP n’est pas garantie tant les dinosaures vous tiendrons par votre compromission ?
    11- Moi député du peuple mandaté par le peuple et membre de l’ADF/RDA, vais-je choisir de me compromettre avec une majorité en déliquescences ou vais-je rejoindre le peuple en votant NON ?
    12- Moi député du peuple mandaté par le peuple, membre des groupes ADF/RDA, CDP, CFR, et l’unique de l’UNDD, sachant que si Blaise Compaoré n’obtient pas la modification parlementaire il lui sera très difficile d’aller au referendum, et que le peuple me le revaudra, surtout si je le rejoins après, voterais-je OUI ?
    13- Moi député du peuple mandaté par le peuple, voudrais-je trucider le peuple, voir tirer sur les enfants, les jeunes, et les femmes à cause d’un mortel, en votant OUI ?
    14- Moi député du peuple mandaté par le peuple, ai- je un bunker pour me protéger immédiatement et ad vitam aeternam, mieux pourrais-je encore sortir boire ma bière être libre après un chaos, en y pensant je voterais OUI ?
    15- Moi député du peuple mandaté par le peuple, ai-je pensé que Blaise Compaoré peut être victime d’un coup d’État ou d’une crise cardiaque (nous touchons du bois), que vais-je devenir socialement et politiquement si j’avais été à la base du chaos en votant OUI ?
    16- Moi député du peuple mandaté par le peuple, je suis certainement entre le marteau et l’enclume le pouvoir me menace à travers l’identification par empreinte et la remise du bulletin « NON » après le vote à une tierce personne commise à la tache de m’identifier et de me faire emporter toutes les conséquences. Le peuple me menace aussi ainsi que ma famille. Cependant en tant qu’intellectuel, citoyen, avocat, ingénieur, magistrat, architecte, expert-comptable, médecin, Enseignant chercheur, travailleur puis j’en passe, je me poserais cette question : au-delà de mes intérêts, de quel côté se trouve le bien commun c’est quoi, l’intérêt de mon peuple , comment puis-je me rendre utile aux peuples africains ? Ma décision m’appartient, pourrais-je me regarder dans une glace après et être fier de moi objectivement, serais-je un modèle pour mon enfant mon petit fils ?
    17- Moi député du peuple mandaté par le peuple, membre du groupe ADJ et UPC, malgré le fait que le pouvoir en place m’a payé à coup de milliard pour démobiliser la population en disant à la fin du vote, même l’opposition radicale a voté pour la modification de l’article 37, car le OUI l’emporte avec plus de 99 voix (100, 101,102,103,104). Voterais-je OUI tout en sachant que tous se sait dans la savane et que je serais le premier Judas loin derrière l’ADF/RDA, qui en cas de chaos risque de payer les frais, nous nous souvenons du conseiller municipal de l’UPC qui a trahi vous auriez poignardé le peuple froidement.
    Nous ne le souhaitons pas la « khmerisation rouge » du pays, car les millions de cranes au Cambodge en dit long quand les Khmers rouges demandaient qu’avez-vous fait, qu’elle a été votre participation au chaos mieux au Rwanda près de nous le chaos a traumatisé un peuple.
    Je ne voudrais pas imaginer un poster géant avec la photo et les noms de 99 députés avec la mention Wanted, comme le seul patrimoine que vous avez légué à vos enfants. Avant d’aller à la prison ou au cimetière.

    Dr Rakis Ouedraogo (ouedraogo.rakis@gmail.com)
    Juriste politologue

    AVEC LE PEUPLE ON GAGNE ET ON GAGNE.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TANT. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINA. AMEN

    NON AU REFERENDUM
    NON AU SÉNAT
    NON A LA RÉVISION DE L’A37
    NON AU POUVOIR A VIE D’UN PRÉSIDENT
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS
    VIVE L’ALTERNANCE 2015

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 29 octobre 2014 à 18:17, par Laguna En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Dr Ibriga Luc , tenez vous bien , les forces de défense ne vont pas tirer sur le peuple. C est plutôt les délinquants du CFOP qui les ont agressé le mardi 28
    J ’ ai l ’ impression que c est leur neutralité qui décourage l ’ opposition.

  • Le 29 octobre 2014 à 18:20, par justin En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Il faut que l’on se disent la vérité sur ce continent car entre Allah et la vérité je préfère la vérité. Mr Obama d’abord perçu comme le sauveur de l’Afrique, qu’est ce qu’il fait pour ce continent a part nous démontrer qu’il était américain ? Telle un Noir imbu de sa personne désireux de faire valoir son titre de seul Noir de l’histoire locataire de la maison Blanche il a privé l’Afrique de ses sauveurs. De Kadafi en passant par laurent sans oublié Moubarak ce négro n’a cessé de faire du tort aux africain juste pour montrer a ces mettre Blanc qui’il savait imiter leurs pas de dance. Le plus écœurant c’est quand ces négro au ventre bedonnant l’applaudit et le prendre pour un sage

  • Le 29 octobre 2014 à 18:25, par burkinbila En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Vous vs fatigués pour rien prof :
    D abord nos frères sont aussi burkinabé et il y en a même qui auraient se joindre au peuple ;
    Ensuite Blaise n a plus aucune autorité sur nos forces Dana ces conditions ou le forfait est flagrant Aix yeux de tous. Il prendra même pas le risque de donner des ordres qui se retourneront contre lui, même s il donne l impression d avoir perdu la tête.
    Enfin, mêmes les éléments les plus incultes savent que désormais ce genre d’ actes ne restent plplus impunis.

  • Le 29 octobre 2014 à 18:31, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Nous le savons tous .l’appareil répressif de de l’état en l’occurrence la police nationale a pour rôle de maintenir l’autre sociale .La police ne peut toléré tout débordement allant à l’encontre de la loi .

  • Le 29 octobre 2014 à 18:33, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Nous le savons tous .l’appareil répressif de de l’état en l’occurrence la police nationale a pour rôle de maintenir l’autre sociale .La police ne peut toléré tout débordement allant à l’encontre de la loi .

  • Le 29 octobre 2014 à 18:37, par Woba En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Ce n’est ni Blaise ni la mouvance ni le front républicain qui sera tenu pour responsable au niveau des casses ! L’opposition ainsi que ses militants sont les seul fautif et je peux vous garantir qu’après ces casses la facture sera envoyé au CFOP pour qu’elle l’a règle. Invitez les jeunes a brûlé des pneus sur le bitume quelle d’incivisme et d’irresponsabilité ! Nous avons avons un seul pays d’origine veuillons a ne pas la saccagé !

  • Le 29 octobre 2014 à 18:43, par amina En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    « Ne nous faisons pas d’illusion ! Dans le défi ainsi lancé à son Peuple, le Président Blaise Compaoré fonde ses espoirs sur les Forces de Défense et de Sécurité pour vaincre. Il nous faut tous avoir beaucoup de discernement pour voir et agir. » Si cela n’était pas de la mauvaise fois ! comment une personne sensé peut raisonné de la sorte ! Mais Monsieur Ibriga si cela était le cas il n’allait pas invité le peuple au référendum ni vouloir que la lois soit voté à l’assemblé. Il lui aurait suffit juste de faire comme bon lui semble cependant il laisse le peuple à travers ces élu faire le choix ! Jouisseur que vous êtes que faites vous actuellement au Benin

  • Le 29 octobre 2014 à 18:48, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Nous le savons tous .l’appareil répressif de de l’état en l’occurrence la police nationale a pour rôle de maintenir l’autre sociale .La police ne peut toléré tout débordement allant à l’encontre de la loi .

  • Le 29 octobre 2014 à 18:50, par hamed En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Omer laisse leur se chatouiller puis rire nous savons tous que le quart de ceux qui participe au élection dépasse le nombre de personne présent à leur rencontre ! Une infime parti de la population se lève pour protester et les médias qui avait pris déjà parti parlent de peuple. Ils étaient combien France à être contre le mariage pour tous et combien sont ils encore aujourd’hui !

  • Le 29 octobre 2014 à 19:00, par Hamado En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    J’invite tous les élèves et étudiants a regagner leur salles de classe pour montrer au aîné la voie a suivre. Le pays d’abord ensuite les sentiments personnels après rien n’est inopportun pour un pays en voie de développement mais l’entretien c’est cela qui fait défaut. Comment pouvons nous passer notre temps a construire des routes pour que d’autres viennent y brûler leurs déchets ?

  • Le 29 octobre 2014 à 19:06, par Ulerich Diallo En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    les jeunes ne vous laissez pas instrumentaliser par des haineux, les aigris et ceux qui sont à la recherche de vengeance. La vengeance n’a jamais été une solution optimale dans n’importe quelle situation. Les jeunes devront savoir que le Président Blaise se bat aujourd’hui pour eux, pour les permettre de venir au pouvoir, sinon ya longtemps il avait laisser le pouvoir et aller se reposer. Un repos d’ailleurs bien mérité.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:13, par Hamado ouédraogo En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    « Abahhh ! Nous allons mourir de faim » Sa crie déjà famine au sien de l’opposition pour une marche qui n’a duré qu’une demi journée aujourd’hui les échéances sont parti à 10 000 par personne mais cela n’a pas suffit. Ce qui a entraîné un recrudescence de la criminalité certain manifestant sont allé même jusqu’à voir piller les honnête citoyens dans la soiré. L’opposition ayant contribuer a cela n’est pas là juste satisfaire sont désir de prendre la tête de ce pays

  • Le 29 octobre 2014 à 19:13, par DIALLO SITA En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    NOUS avons confiance a notre armée et nous savons qu’il ne vont jamais nous trahir car elle républicaine !c’est au tour du peuple de faire preuve de maturité,sinon on aura chaud

  • Le 29 octobre 2014 à 19:17, par sens En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    ce qui est dangereux pour ce pays, c’est que les mêmes professeurs qui devraient enseigner le droit font de la politique partisane donc ils dispensent des cours a leur couleur politique .dommage

  • Le 29 octobre 2014 à 19:20, par l’enfant du pays En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Voici les gens qui conduisent le peuple en erreur, ils sont très conscients de la légalité et de la légitimité de la modification de l’article 37 de la constitution mais ils sont dotés de mauvaise foi et ils veulent conduire le peuple sur de mauvaises voies. Ce sont ces professeurs qui se disent intellectuelles et qui instrumentalisent le peuple pour des fins personnelles malsaines.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:22, par django tom En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Nous le savons tous .l’appareil répressif de de l’état en l’occurrence la police nationale a pour rôle de maintenir l’autre sociale .La police ne peut toléré tout débordement allant à l’encontre de la loi .

  • Le 29 octobre 2014 à 19:27, par OBM En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    IBRIGA nous le savons tous que tu travailles au compte de l’opposition,alors ce genre de propos n’étonne personne car tu es un opportuniste et un faux juriste !

  • Le 29 octobre 2014 à 19:27, par Zena Zena En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Ceux que les jeunes conscients doivent faire c’est soutenir le Président Blaise à assurer la transition générationnelle apaisée. Sinon si les loups de la classe politique actuelle prennent le pouvoir, les jeunes de notre génération sont condamnés au calvaire.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:29, par barakissa keré En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Démarquez-vous des anarchistes et pêcheurs en eaux troubles. Ils sont mauvais.
    En avant pour la relève générationnelle avec Papa Blaise Compaoré
    Faites confiance au Président Blaise Compaoré
    Ibriga

  • Le 29 octobre 2014 à 19:36, par dididrogb En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    si vous adoptez un comportement responsable,et citoyens,l’on ne s’en prendra pas à vous. laisser les députés faire leurs travail sans derangement c’est tout. vive blaise compaoré et vive le burkina faso.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:39, par Voix de la vérité En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Le problème de l’Afrique ce sont ces intellectuels, au lieu de mettre leur connaissance au service de la nation et du peuple, ce sont leurs intérêts personnels et égoïstes qui leur intéressent. Et pour ce faire ils utilisent les peuples à les fins malsaines, malveillantes et égoïstes. A bas les intellectuels aux esprits pourris.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:39, par barakissa keré En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Juridiquement aucune disposition n’empêche le référendum cependant comme le monde a préférer aller à l’assemble pour histoire de moins coûteux alors ils devraient avoir la bienveillance d’accepter l’issue de ces votes au parlement. Dormir dans la rue n’empêchera pas le vote au parlement. Dans les Non Non Non ont arrive où Blaise à le plus de chance a vue de son côté. Nous aussi on veut plus du référendum

  • Le 29 octobre 2014 à 19:41, par django tom En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Prenez garde à ne pas mettre en péril la paix sociale car comme on le dit si bien ; si le bateau chavire , tout le monde perdra .Tout les diaspos venant de la côte d’ivoire doivent connaitre cette chanson du groupe "NCM" qui dit que les politiciens ont des constructions sur les côtes d’asur mais nous on a nul part ou aller .on n’a que nos cases ! la paix est très capitale pour nous ne la perdons pas .

  • Le 29 octobre 2014 à 19:45, par heureux les artisans de paix En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    soyons responsable et reconnaissons que Blaise n’a pas violé la constitution .il a choisi la voie la plus légale en vu de la modification de l’article 37 .Halte à la barbarie et donnons la plus à ce qui est bien pour notre développement ; la paix , la quiétude de nos populations .

    la violence ne saura faire changer les choses pour votre propre plaisir .il faut que nous prenons conscience dès maintenant que nous n’avons qu’un seul pays et que nous devons donc le protégé et non le détruire ! quittons les rues et allons aux élections !!!!!!
    halte à la violence .

    Vous appelez à manifester comme si vous avez raison .on vous a invité à dialoguer et vous n’avez pas voulu .on utilise la voie légale en vu de la modification de l’article 37 vous protestez .dites nous ce que vous voulez à la fin ! vous voulez mettre à genoux le pays là ?

    Nous le savons tous .l’appareil répressif de de l’état en l’occurrence la police nationale a pour rôle de maintenir l’autre sociale .La police ne peut toléré tout débordement allant à l’encontre de la loi .

    NOUS préférerons cher professeur que vous appeliez la population à la retenue , à ne pas dépasser les bornes et surtout de ne pas jeter des pierres sur les forces de l’ordre comme ils ont l’habitude de le faire ! s’ils continue dans cette lancée , les forces de l’ordre finirons par riposter .

    Tous devons comprendre que les étudiants dont leurs parents sont en RCI ont connus ce que c’est que la douleur de la crise ivoirienne .labà au moins l’on pouvait avoir du manioc , de la banane et des rivières dans la brousse pour tenir debout mais imaginez un instant que ce pays sans forêt ni eau , ni rien prend feu , c’est tout le monde qui sortira perdant .ni l’opposition , ni la majorité mais celui qui aura perdu c’est bel et bien le burkinabé .

    Nous étudiants de la diaspora , avons pour responsabilité d’être la fierté de nos parents restés en côte d’ivoire et ne pas être celui qui est utilisé pour détruire son propre pays .Nous avons encore des petits frère labà et nous devons leur réservé une place de choix à leur arrivé en se faisant une place au soleil .

    Prenez garde à ne pas mettre en péril la paix sociale car comme on le dit si bien ; si le bateau chavire , tout le monde perdra .Tout les diaspos venant de la côte d’ivoire doivent connaitre cette chanson du groupe "NCM" qui dit que les politiciens ont des constructions sur les côtes d’asur mais nous on a nul part ou aller .on n’a que nos cases ! la paix est très capitale pour nous ne la perdons pas .

  • Le 29 octobre 2014 à 19:49, par BASSOLE ERIC En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Achille tapsoaba je suis d’avis avec toi a chaque fois c’est la jeunes qui est utilisé comme bouclier par moment elle a essuyé des coups et pas qu’un peu ! Les politiciens ont toujours garder leur famille saint et sauf dans les établissements étrangers qui ne subissent aucun bouleversement actuelle. Tous cela c’est pour que venir nous gouverner après et nous parler de baisse du système éducatif. Allez y vous branler ailleurs.

  • Le 29 octobre 2014 à 20:03, par Tiramakan Ouattara En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Il n’ y a rien à ajouter. C’est clair, précis et d’une rigueur scientifique. Entre Blaise Compaoré qui est en train de commettre le crime le plus odieux qui soit, violer la Constitution pour se maintenir lui et son clan affameurs du peuple et l’ensemble du peuple en lutte contre l’oppression, l’honneur et le serment au drapeau ne laisse qu’un seul choix à nos frères militaires.

  • Le 29 octobre 2014 à 20:09, par Cami En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Ibriga, on ne tirera sur personnes tant que vous obeirez aux consignes de securité .

    Dans le cas contraire, vous devriez subir mla consequence de vos actes en respirant de lacry + autre chose

  • Le 29 octobre 2014 à 20:37, par Diallo Seydou Djibril En réponse à : Merci Docteur

    Merci Docteur pour cet appel....En réalité, blaise ne compte que sur le RSP.

  • Le 29 octobre 2014 à 20:44, par WOUMGOMDE En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    ibriga le semeur de trouble,en voila des gens qui utilise négativement leur notoriété,il le fait au profit de sa poche au détriment du droit !montre nous que le referendum est légal,c’est ça la vrais vérité !

  • Le 29 octobre 2014 à 20:47, par herman En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Quelle paradoxe d’entendre ces deux phrases prononcer au niveau des adepetes de l’opposition« Nous serons encore dehors, mercredi, jeudi, vendredi…. », disait ainsi un marcheur à un commerçant du grand marché de Bobo-Dioulasso. Etonné et visiblement inquiet, le jeune commerçant répondra que : « abbahhh, nous allons mourir de faim, si nous n’ouvrons pas le grand marché ». Pour certains l’opposition a fait plus de mal que de bien et pour d’autre le contre ! Il est claire que le problème monétaire s’y est mais certains pour ne pas des hauts placer arrivent toujours a se languir la langue. Le peuple se limite il a ce qui mange toujours bien au sien de l’opposition ?

  • Le 29 octobre 2014 à 21:01, par avatar En réponse à : le Front de Résistance Citoyenne aux de Défence et de sécurité

    Ceci est bien dit. Les armes qu’ils portent, ont été achetées avec l’argent du peuple Ce serait vraiment dommage qu’ils les utilisent contre leurs propriétaires C’est ce que T. SANKARA disait qu’un militaire sans formation politique est un criminel en outrance.

  • Le 29 octobre 2014 à 21:18, par sheiky En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Sankara disait "Un militaire sans formation politique est un criminel en puissans".
    La petite analyse qu’il avait faite avant de conclure par cette phrase illustre clairement les propos du Professeur Ibriga.
    Que DIEU guide les decisions et actions de nos freres des forces de l’ordre et de securité.

  • Le 29 octobre 2014 à 21:22, par CEDRIC En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Monsieur ibriga doit arrêter de rêver, ces manifestations n’ont évidement rien de pacifique ! Dans les 13 régions du Burkina Faso c’est mobilisation se soit disant désobéissance civil on laisser place a un incivisme grandissant. Nul ne rejet le droit de grèves mais à l’allure ou cela s’en vas il faudra agir pour que la destruction des biens aussi bien privé que public cesse. Je lance un appel fort au gouvernement pour qu’il met tout en oeuvre afin de garantir notre sécurité a tous

  • Le 29 octobre 2014 à 21:26, par Citoyen En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Docteur votre message est clair, pourvu que notre armée republicaine, ait un sursaut de conscience. En clair mathématiquement il est mieux de sacrifier les intérets d’une personne pour que le peuple tout entier y gagne notamment la paix qui n’a pas de prix.
    Après l’entêtement de notre cher Président choque et laisse toute personne éprise de paix dans une confusion totale. Tellement il est impossible de saisir la logique et ce que gagne le Président en tenant à ce pouvoir. En effet que peut il gagner qu’il n’a pas gagné après 28 ans au pouvoir ? ou que peut il faire qu’il n’a pas encore fait ? Que lui reste t’il à prouver pour mériter la reconnaissance des burkinabès ? Certains des mauvais conseiller disent qu’il a une expertise, ce qui n’est pas faux. Peut il en être autrement ? A force de forger on devient forgeron. Etre expert, avoir acquis de l’expérience n’ autorise pas celui qui a jusqu’ici bien fait et cumulé tant de points positifs à les perdre. Non je crois que notre cher Président est assez lucide pour comprendre ces choses. Quel est donc ce mystérieux destin qui s’acharne contre nous ??? Peut etre est -il contraint par quelque force invisible de foncer quand meme il sait que c’est fatal pour lui et ce peuple qu’il a aimé et servit avec tant d’abnégation ?? J’abonderais plus dans ce sens, et ne doute pas que la chose dépasse le PF lui même.Serait il possible que nous sommes sur le point de récolter ce que nous avons semés ? Le Burkina a été accusé à tort ou à raison ( je ne sais si c’est vrai ) d’avoir participé à déstabiliser plusieurs pays en afrique, le plus proche étant la Cote d’ivoire. Et si cela était avéré, meme si c’est le faite des premiers responsables, en tant que nos représentants ce qu’ils font nous engage tous. N’es ce pas peut etre la seule explication logique d’un tel acharnement ?? Il serait peut etre juste de reconnaître les torts que nous avons fait à autrui ( nation ), et de prier pour que Dieu nous pardonne, là peut etre échapperions nous à une loi de la nature qui existe pour tous. Et le Burkina ne ferais pas l’exception. Dieu aie pitié du Président Blaise COMPAORE et de son peuple. Ne nous juge pas selon nos fautes mais pardonne les. afin que ce petit pays subsiste parmi les nations. Nous sommes fières du pays que nos pères nous ont légués - SAUVE le Burkina FASO. que nous redevenions intègre d’après le nom que nous avons choisi. Merci SOLI DEO GLORIA

  • Le 29 octobre 2014 à 21:34 En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Quand on demandera à chacun de rentrer chez soit quand tout sera fini, il faudra le faire,un point, un trait.

  • Le 29 octobre 2014 à 21:38, par OUSTAAZ En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Merci Dr IBRIGA.Les militaires,policiers et gendarmes ont leurs familles parmi nous.Donc,qu’ils sachent ça avant de lever les armes du peuple contre ce même peuple. La famille COMPAORE n’est plus dans le pays.

  • Le 29 octobre 2014 à 22:01, par lapatrieoulamort En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    a tous les étudiants du faso ! tous debout pour soutenir nos professeurs qui enseignent le savoir à l’université car cette est la notre. ils pouvaient choisir de dormir chez eux et faire la belle vie, ils en ont lesvmoyens, mais s’ ils y sont contraints, ce que leur grave et il s’ agit notre avenir surtout, ns jeunes et étudiants. seule la lutte libère !

  • Le 29 octobre 2014 à 22:52, par Limpê En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Que Dieu vous bennisse Dr. J’espere que ça ne tombera pas dans l’oreille de sourdes FDS...

  • Le 29 octobre 2014 à 23:57, par kafe En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Merci Pr Ibriga pour l’appelle lancé aux forces de sécurités. C’est des militaires et Blaise c’est un militaire ils sont toujours derrière lui. Blaise c’est un BOULANGER il va lui même s’enrouler dans la farine. Combien de fois il a opéré des changements à la tète de l’armée dans les différentes garnisons ?? Ministère de la DÉFENSE pensez-vous que y a pas un militaire pour gérer se ministère ? Aucun militaire n’ose, si tu parle demain tu iras mourir en mission au mali ou au darfour

  • Le 30 octobre 2014 à 09:17, par jonassan En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Que les muets parlent et que les sourds entendent. Je suis convaincu qu’apres ce regime, du kadiogo couleront le lait et le miel.

  • Le 30 octobre 2014 à 14:01, par JamesLove En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Belle interpellation. Felicitation FRC. Puisse ce message tomber dans l’oreille des humains, des personnes engagées pour servir et proteger le peuple. Vive la paix au Burkina Faso, vive tous les acteurs de la democratie. Paix aux ames des citoyens qui ont deja versé leur sang.

  • Le 31 octobre 2014 à 15:25, par wedaga En réponse à : Le Front de Résistance Citoyenne aux Forces de Défense et de Sécurité du Burkina : Faso : « Ne retournez pas les armes du Peuple contre le Peuple ! »

    Merci au Dr pour cette interpellation aux Forces de défenses et de sécurité. "Tout militaire sans formation politique conséquente est un criminel en puissance". Nous pensons, que vu les mérites de notre armée au plan international, elle a une assise en matière de formation politique. La suite qui sera donnée à cette crise socio-politique et la grande responsabilité que nos frères de l’armée joueront nous situeront encore mieux.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique