LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

Publié le mercredi 29 octobre 2014 à 15h31min

PARTAGER :                          
Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en

Porte-voix, et non porte-parole. Monsieur Alain Traoré n’est plus que l’un des seconds couteaux d’un gouvernement qui lui-même ne parle que pour Blaise Compaoré, pas pour le peuple burkinabè dans son ensemble. Porte-voix lui sied mieux : un porte-parole est une personne, un porte-voix est un instrument (amplificateur, mégaphone). J’en veux pour preuve ce que ses propos ne paraissent plus ceux d’un homme qui a la possession de ses moyens, et convaincu lui-même de ce qu’il dit et raconte.

Au micro de RFI, M.Traoré a récemment affirmé ceci, avant la grande journée du 28 octobre :

"Le gouvernement ne pense aucunement restreindre les libertés démocratiques, de manifestation, d’opinion et d’expression (...). Nous pensons fondamentalement que c’est leur droit. Maintenant il y a des lois. Nous appelons les uns et les autres simplement au respect strict des lois et règlements car c’est aussi ça qui fait l’État de droit, la démocratie. Mais s’ils posent des actes qui sont contraires aux lois et règlements, ils vont aussi en assumer les conséquences. C’est aussi simple que ça".
(RFI, Mme Carine Frenk et M. Yaya Boudani, 28 -10 -2014).

Je suis sûr que le lecteur burkinabè doué d’un minimum de sens voit immédiatement ce qui m’a personnellement intrigué et interpellé : M. Alain Édouard Traoré se rappelle, comme par hasard, qu’il y a des lois et règlements qu’il nous faut respecter au Burkina Faso, des lois dont le non respect entraîne tout simplement des conséquences à assumer !

Et pourtant il ne semble pas lui venir un seul instant à l’esprit, et surtout dans le contexte politique actuel, que ce qu’il dit vaut pour tout le monde, tous les burkinabè, le président et son gouvernement compris. Non. Il ne parle que des seuls citoyens qui s’opposent au coup de force du pouvoir Compaoré. Et alors qu’il n’est pas ministre de l’Intérieur. Tout le divorce et toute la fracture actuels entre ce pouvoir et la population sont exprimés et traduits dans ces propos de A.E Traoré.

Nous le savions déjà, et depuis maintenant plusieurs mois pour l’avoir signalé, prévenu et analysé ici même, mais ces propos du ministre Traoré ne tétanisent pas moins toute intelligence. En ceci : que M.Traoré ose nous rappeler, le plus sérieusement du monde, et devant les médias du monde entier, qu’il y a des lois qu’il faut respecter, alors que nous sommes à la veille du vote d’un projet de loi qui, lui, ne respecte ni la loi fondamentale du Burkina ni les règlements internationaux (africains), voilà qui nous fait sursauter. Surtout que notre ministre porte-parole est, paraît-il, juriste.

Il est vrai que le ministre, fidèle à lui-même, c’est-à-dire au porte-voix qu’il est, moins qu’au juriste qu’il n’est comme plus, avait auparavant soutenu que le référendum pro-Blaise était "d’une légalité sans faille", par où l’inculture volontaire ou involontaire du porte-voix camoufle que les lois anti-juives étaient elles aussi d’une parfaite légalité sans faille pour les nazis, de même que les lois de l’apartheid pour les Blancs en Afrique du Sud !

Il faut donc ici s’efforcer, comme le voulait la sagesse philosophique d’un Spinoza, de ne pas rire de ces propos du ministre, ni en pleurer, ni encore les détester, mais comprendre justement ce qu’ils révèlent : que les lois au Burkina sont les seules lois qui sont favorables à Blaise Compaoré, et dont le respect devra ne maintenir que l’ordre qui n’est que l’ordre établi, et maintenir la paix qui n’est en réalité que Pax Compaoréa (paix sous la domination de Blaise Compaoré).

Mais plus encore, ces propos révèlent ce que le juriste et le philosophe peuvent intellectuellement comprendre : le despotisme, tel que le décrit Montesquieu dans "De l’esprit des lois". La loi étant, sous le despotisme, "ce que le prince veut"(Livre V, chapitre XVI). Le gouvernement despotique étant celui qui gouverne par la crainte (III, ix).

Je sais que l’heure n’est plus à ce que les esprits paresseux et intellectuellement fermés et complexés appelleront "théorie" ou même philosophie , mais en vérité il ne s’agit de rien d’autre que de POLITIQUE. Et surtout de faire remarquer et dire que nous ne sommes justement plus dans la politique en ce moment au Burkina Faso, mais bien dans ce que la politique n’est pas et ne peut pas être, ce qui justifie et explique que des citoyens qui ne sont pas des politiciens qui "font de la politique" écrivent et interviennent dans le "débat politique" actuel.

Car la politique, c’est aussi de transmettre "l’amour des lois et de la patrie", comme vertu républicaine (Montesquieu, IV, v). Soit exactement le contraire de ce que les propos du ministre Traoré sur les lois contiennent : la haine même des lois et de la patrie, puisque les lois ne serviraient plus, étant la seule volonté du prince, à faire aimer les lois et la patrie, mais à effrayer et faire peur, ou à réprimer (voyez aussi l’appel de M.Assimi Kouanda aux ministres de la justice et de l’intérieur pour qu’ils fassent respecter les lois, contre les insurgés).

La vérité donc est sortie de la bouche du ministre porte-voix : il y a des lois, si NOUS ne les respectons pas nous devons en assumer les conséquences. Mais cette vérité est en même temps, pourtant, recouverte par M. Alain Édouard Traoré qui, au lieu de NOUS, dit VOUS (les seuls opposants et manifestants ), et menace : il y a des lois, si vous ne les respectez pas ou si vous posez des actes contraires à ces lois, vous devrez en assumer les conséquences.

Autrement dit, Monsieur Traoré nous avoue et confirme que le président et le gouvernement dont il est le porte-parole ne sont pas concernés par nos lois, ils n’y sont pas soumis, sinon en apparence, conformément au despotisme : "II faut que le peuple soit jugé par les lois, et les grands par la fantaisie du prince" (III, ix).

Puisque, donc, il y a du vrai dans ce que dit Alain Traoré qui, toutefois, ne sait même pas ce vrai qu’il dit, prenons-le à son propre mot : MM Blaise Compaoré et ses vizirs, MM les députés du Burkina Faso, il y a une loi fondamentale et des textes réglementaires africains à respecter, "car c’est aussi ça, dixit votre propre porte-parole Alain Traoré, qui fait l’État de droit, la démocratie". Mais, vous rappelle-t-il, si vous posez des actes qui sont contraires aux lois et règlements, vous allez aussi en assumer les conséquences. "C’est aussi simple que ça", au cas où vous n’auriez pas capté et pigé !

Mais, parce que c’est aussi simple :

1/ Nous ne devrions rien attendre même du vote du projet de loi de demain 30 octobre ! Car il est reconnu, depuis que ce projet de loi est déposé à l’Assemblée, que c’est un coup d’Etat constitutionnel : qu’attendons-nous d’un coup d’Etat ? Nous attendons à tort de savoir AVEC QUI Blaise va continuer de gouverner le Burkina (il trouvera toujours des individus corrompus et tout aussi égoïstes que lui pour l’accompagner dans son suicide politique), alors que la question fondamentale et capitale est QUI va-t-il même continuer à gouverner au Burkina Faso ! Certainement pas les millions de burkinabè qui étaient hier 28 octobre dans les rues, et continuent d’y être encore d’une certaine façon. Jamais...

2/ L’Union Africaine devra plutôt condamner et sanctionner fermement le coup d’Etat, selon l’article 23 (5) de sa Charte de la démocratie. Et avec elle les USA et la France ou l’Union Européenne qui nous disent qu’ils s’alignent sur cette Charte. Puisqu’il est simple que tout acte qui est contraire aux lois et règlements doit s’assumer dans ses conséquences, c’est-à-dire être condamné et sanctionné.

3/ L’appel du gouvernement burkinabè "au sens de la responsabilité et à la retenue", par la bouche du même Alain Traoré, est hypocrisie et fuite de responsabilité, fuite de SA responsabilité, car il est l’unique cause de ce qui arrive et se passe. Cet appel est encore la ruse de la déraison même et de l’irresponsabilité qui entend, cette ruse, rendormir les consciences burkinabè et internationales depuis longtemps éveillées et déterminées contre un pouvoir en fin de règne qui, comme tous ses semblables, s’affole dans ses derniers soubresauts et barouds sans honneur aucun ...

Les actes et lois contraires à la République et à la démocratie devront être assumés et se payer. C’est aussi simple que ça : notre ministre porte-voix ne nous dira pas le contraire, car c’est lui qui l’a dit, sans savoir et mesurer ce qu’il dit...

(PS : J’apprends et note, sans plus, que les États-Unis d’Obama s’inquiètent de "l’esprit et de l’intention" de la révision constitutionnelle en cours au Burkina : je ne suis donc pas et plus le seul au monde qui pointe cette intention qui, à elle seule, dis-je, rend fondamentalement illégale cette révision ...)

Debrsèoyir Kwesi Christophe DABIRE
Donèteg, Moû, DISSIN
di.kombo@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2014 à 15:41, par matyp & K’Emp En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Très bien vu. A chacun de savoir sa langue tenir.

  • Le 29 octobre 2014 à 15:53, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Bonjour Mr SOMÉ

    La jeunesse BURKINABÉ vous admire beaucoup car le pays a besoin de grands intellectuels comme vous. VOUS AVEZ DIT TOUT et TRÈS BIEN. Merci pour votre combat noble. Que le SEIGNEUR vous bénisse et vous aide ainsi que votre famille. Merci merci et mille fois merci Mr SOMÉ

    NOUS SORTIRONS TRÈS NOMBREUX POUR DÉFENDRE LA CONSTITUTION LE 30 OCTOBRE 2014.

    AVEC LE PEUPLE ON GAGNE ET ON GAGNE.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TANT. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINA. AMEN

    NON AU REFERENDUM
    NON AU SÉNAT
    NON A LA RÉVISION DE L’A37
    NON AU POUVOIR A VIE D’UN PRÉSIDENT
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS
    VIVE L’ALTERNANCE 2015

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 29 octobre 2014 à 16:06, par réciproque fausse En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Monsieur Debrsèoyir Kwesi Christophe DABIRE,vous ne pensez pas vous aussi qu’il est temps que vous arrêtiez de dire des choses qui ne tiennent pas du tout,nous sommes bien dans un Etat de droit et la démocratie donc prévoit la consultation du peuple en cas de divergences.

  • Le 29 octobre 2014 à 16:06, par Sarata Femme Intègre En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Le philosophe qui n’a rien en dire si ce n’est que de citer des auteurs, nous on s’en fout de la théorie, c’est la réalité qui nous importe et si tu n’a rien de personnel à nous dire tait toi

  • Le 29 octobre 2014 à 16:13, par tche gbe En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    comme toujours des histoires pour les burkinabés,mais ces écrits veulent nous dire quoi au juste ?..Mr Alain fait son travail et je pense que lui aussi,donc qu’il arrête de nous dire que Alain est en train de faire des choses qui ne sont pas bien...

  • Le 29 octobre 2014 à 16:13, par le revolté En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Du romantisme rien que du romantisme , vous pouvez garder ça pour les archives , nous on révise la constitution c’est la loi qui le permet ce gros discours on s’en fout

  • Le 29 octobre 2014 à 16:16, par le dictateur En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    vous avez tout dit

  • Le 29 octobre 2014 à 16:16, par faso demain En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    laisser les députés travailler si vous ne voulez pas le faire..si dans un pays comme le notre on a des problème comme celui la nous pouvons dire que c’est la constitution de notre pays qui pourra bel et bien vous aider a régler .donc acceptons le référendum pour le progrès du Faso !!

  • Le 29 octobre 2014 à 16:16, par d8d8 En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Du romantisme rien que du romantisme , vous pouvez garder ça pour les archives , nous on révise la constitution c’est la loi qui le permet ce gros discours on s’en fout

  • Le 29 octobre 2014 à 16:19 En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Il y a trop de réactions des internautes qui ne passent pas sur notre site d’éveil et de réflexion , est ce de l’auto censure ou des injonctions de la nouvelle CSC ?

  • Le 29 octobre 2014 à 16:22, par KALAN TE BAN En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Ils ont fini de marcher maintenant non !Ok ! nous on modifie notre article.C’est ça.C’est le chien qui aboie et la caravane passe.Tout le monde a beau dit que la modification de l’article était légale.L’opposition ne l’entend pas de cette oreille.Eh bien on s’en fou des têtus

  • Le 29 octobre 2014 à 16:33, par chef de classe En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Vous ne savez donc pas rien faire d’autre si ce n’est mettre la poudre au feu,si non pourquoi vous restez loin de vos frontières pour parler ainsi,vous devrez être vous même sur les lieux,là on vous verra vous battre et on s’aura que vous êtes un grand lutteur pour la démocratie.

  • Le 29 octobre 2014 à 16:33 En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Je vois qu’ ATE n’a fait que condamné le gouvernement et Blaise.
    Merci pour nous avoir rappeler ce à quoi ils doivent s’attendre

  • Le 29 octobre 2014 à 16:33, par Faso biga En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    la philosophie n’est pas la politique,donc tu peut arrêter de chauffer les oreilles avec des propos comme ce que tu a eux a laisser sur ce site pour les honnêtes burkinabés.
    le référendum aura bel et bien lieu dans ce pays et nous en serons très heureux d’aller a cela pour le progrès de notre pays...

  • Le 29 octobre 2014 à 16:38 En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Mr. Some, vous avez tout simplement dit la verite. C’est une analyse bien faite des propos du ministre Alain Traore.

    Dans un etat de droit, la loi s’applique a tout le monde. Nul n’est au dessus de la loi. Que le president et son gouvernement commencent par respecter la loi constitutionnelle et le peuple suivra. Le bon exemple doit venir d’en haut.

    Alain, toi aussi, relis les cours de droit constitutionnel du professeur Bado Laurent que nous avons pris ensemble a l’Universite de Zogona. Ce que le gouvernement dont tu fais parti est entrain de faire n’est pas de la democratie et je suis sure que du fond de ton coeur tu le sais.

    On ne change pas une loi fondamentale comme on change de chemise.

  • Le 29 octobre 2014 à 16:41, par DEXO En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    DABIRE poursuivez votre combat intellectuel contre la dictature, nous on se charge du reste sur place. Votre intelligence et votre érudition nous éclairent et nous encouragent beaucoup. Vous êtes une vraie tête. Dieu vous bénisse

  • Le 29 octobre 2014 à 16:44, par DEXO En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    DABIRE poursuivez votre combat intellectuel contre la dictature, nous on se charge du reste sur place. Votre intelligence et votre érudition nous éclairent et nous encouragent beaucoup. Vous êtes une vraie tête. Dieu vous bénisse

  • Le 29 octobre 2014 à 17:07, par ANDRE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Monsieur Dabiré (pourquoi certains disent Some, alors que l’auteur signe DABIRE, ne vous laissez pas "voler" votre talent ) c’est limpide et édifiant comme d’habitude avec vous. Ne tenez pas compte des personnes mal éduquées et peu cultivées ici. Blaise doit payer un jour c’est clair

  • Le 29 octobre 2014 à 17:14 En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    C’est bel et bien un coup d’état constitutionnel qui aura lieu demain si... sauf si des députés votent en âme et conscience pour l’avenir de ce pays et non d’un seul individu qui veut présider à vie les destinées de ce pays. Si le projet passe demain, Que dire s’il est avéré que les députés de la majorité présidentielle et alliés ont reçu beaucoup d’argent pour voter OUI ? Cela s’appelle de la CORRUPTION et des lois existent dans ce pays. Donc, nous demandons au ministre de la Justice d’introduire une procédure au niveau des juridictions pour une enquête afin de vérifier ces graves allégations. S’il ne le fait pas, il sera lui-même complice et devra prochainement rendre compte...

  • Le 29 octobre 2014 à 17:18, par S TRAORE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Encore du Debrrrr, et du grand, facile et très agréable à lire même s’il ya de grands mots. C’est bien vu pour mon parent traore , mais c’est pas méchant. Je me demande pourquoi tous ces ministres diplômés il ya personne qui ose démissionner, c’est vraiment la dictature et le despotisme ! Les gars ne réfléchissent même plus mais sont là pour manger seulement

  • Le 29 octobre 2014 à 17:19, par tché En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Merci pour ta leçon de philosophie mais nous des leçons de démocratie et politique qu’on besoin. On veut une solution pratique pas théorique. Tu peux garder tes théories pour toi.

  • Le 29 octobre 2014 à 17:24, par Henri_Sebgo En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    « c’est un travail nécessaire et je ne désespère pas que notre peuple en tire les conséquences. Les peuples ne marchent pas comme des hommes, ils peuvent traîner à faire un pas, mais ils ne restent pas immobiles éternellement ». Ainsi parlait Norbert ZONGO de ses écrits journalistiques sur les population du Burkina Faso.
    On peut battre un âne fatigué à mort, il ne bougera pas d’un iota ; aujourd’hui, c’est cette image que donne le peuple burkinabé aux prédateurs du pouvoir d’Etat.

  • Le 29 octobre 2014 à 17:30, par KA YA WOTO En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Ce type là est ce qu’il ne va pas nous laisser en paix.Il ne sait rien de ce qui passe ici au Burkina.Il n’a qu’a s’occuper de ses affaires las bas et arrêtez de nous vouloir nous embobiner avec ses sciences de Babylone.

  • Le 29 octobre 2014 à 17:31, par citoyen En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Tres bon arcticle, mais moi j’ai plutot pitié d’Alain Edouard Traoré pour son role.. Il est condamné à ne pas reflechir... Oubien à le faire dans le sens qui puisse faire plaisir à Blaise..
    Il sait mieu que nous tous que la modification de l’article 37 est illegale.. Maintenant si les deputés qu’on vient de payer à cout de milliards votent pour legaliser l’illegal...Ils en assumeront les consequences...Les forces de l’ordre(qui en realités sont pour les manifestants) ne peuvent rien contre un peuple dechainé..Ils peuvent prendre leurs milliards debloqués pour la situation , mais ils n’auront pas l’occasion de les bouffer.....On les heberge dans un hotel comme s’ ils pouvaient y passer toute leur vie... Ca veut dire qu’il est impossible d’assurer leur securité s’ils sont chez eux... Ca veut dire aussi qu’ apres les elections ce qui va leur arriver n’interesse plus Blaise... Donc meme les deputés sont utilisés...Ils peuvent meme perdre leur vie...

  • Le 29 octobre 2014 à 17:51, par Dabatata En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    réciproque fausse, tu dois avoir honte d’être ouvertement malhonnête. L’intérêt national c’est par exemple si on changer le régime politique : semi- présidentielle (Cas de l’Afrique du Sud où le président est élu par les députés), parlementaire (un premier ministre ayant les pouvoirs de chef d’Etat ; ex : Israël), un blocage quelconque qui paralyse le fonctionnement des institutions du pays,etc. Mais dans ce cas-ci, le cas du Burkina, Blaise Compaoré n’est un intérêt national. Qu’il parte mais les institutions du pays ne s’arrêteront de fonctionner.Tes parents doivent avoir honte de t’avoir fait

  • Le 29 octobre 2014 à 18:12, par WATTAO DE JERUSALEM En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    JE SUIS UN DEMOCRATE AU VRAI SENS DU TERME.DONC :
    - que l’opposition marche
    - que le pouvoir riposte
    MAIS QUE LES UNS ET LES AUTRES SE DISENT QUE LE BURKINA EST POUR LES BURKINABE
    "la seule chose qui me fait refléchir c’est le cas des ETUDIANTS qui n’ont rien eu comme arguments de lutte si ce n’est BLOQUER les rues.
    je me pose cette question :
    Est-ce que BLAISE et les DEPUTES passent sur l’avenue Charles De Gaulle ? réfléchissez un peu seulement chers futurs CADRES de notre cher BURKINA
    demain je vous invite devant l’hémicyle j’y serai avec un foulard tout blanc pour me faire reperer - un fervent opposant de longue date

  • Le 29 octobre 2014 à 18:14, par anjusa En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    MON FRERE DIS LA VERITE :C’EST UN GRIOT ET MEME !!!!!! LE GRIOT EST LE CONCEPTEUR. LA MR LE MINISTRE DE LA PROPANDE RECOIT ET RECITE.

  • Le 29 octobre 2014 à 18:21, par justin En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Il faut que l’on se disent la vérité sur ce continent car entre Allah et la vérité je préfère la vérité. Mr Obama d’abord perçu comme le sauveur de l’Afrique, qu’est ce qu’il fait pour ce continent a part nous démontrer qu’il était américain ? Telle un Noir imbu de sa personne désireux de faire valoir son titre de seul Noir de l’histoire locataire de la maison Blanche il a privé l’Afrique de ses sauveurs. De Kadafi en passant par laurent sans oublié Moubarak ce négro n’a cessé de faire du tort aux africain juste pour montrer a ces mettre Blanc qui’il savait imiter leurs pas de dance. Le plus écœurant c’est quand ces négro au ventre bedonnant l’applaudit et le prendre pour un sage

  • Le 29 octobre 2014 à 18:36, par Woba En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Ce n’est ni Blaise ni la mouvance ni le front républicain qui sera tenu pour responsable au niveau des casses ! L’opposition ainsi que ses militants sont les seul fautif et je peux vous garantir qu’après ces casses la facture sera envoyé au CFOP pour qu’elle l’a règle. Invitez les jeunes a brûlé des pneus sur le bitume quelle d’incivisme et d’irresponsabilité ! Nous avons avons un seul pays d’origine veuillons a ne pas la saccagé !

  • Le 29 octobre 2014 à 18:51, par Hamado En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Omer laisse leur se chatouiller puis rire nous savons tous que le quart de ceux qui participe au élection dépasse le nombre de personne présent à leur rencontre ! Une infime parti de la population se lève pour protester et les médias qui avait pris déjà parti parlent de peuple. Ils étaient combien France à être contre le mariage pour tous et combien sont ils encore aujourd’hui !

  • Le 29 octobre 2014 à 19:00, par Ivresse du pouvoir En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Mr Dabiré. Continuez a eveiller les consciences. N’écoutez pas ces quelques misérables qui sont là a ramasser les miettes qui tombent de la table des dignitaires au pouvoir. Ils ont reçu quelques tablettes et déversent leur venin, de plus en plus toxique et agressif car ils sentent eux même que la fin est proche.
    Vous remarquez qu’ils n’ont pas d’argument, mais vous demande de vous taire.
    Un proverbe dit que : quand c’est une vérité, la tête dit oui d’elle même".
    A ces gens là, je leur dis que nous les avons assez prévenu, mais comme ils pensent que nous nous amusons, continuons alors l’exercice. Qui vivra verra.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:01, par Hamado ouédraogo En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    J’invite tous les élèves et étudiants a regagner leur salles de classe pour montrer au aîné la voie a suivre. Le pays d’abord ensuite les sentiments personnels après rien n’est inopportun pour un pays en voie de développement mais l’entretien c’est cela qui fait défaut. Comment pouvons nous passer notre temps a construire des routes pour que d’autres viennent y brûler leurs déchets ?

  • Le 29 octobre 2014 à 19:07, par Ulerich Diallo En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    les jeunes ne vous laissez pas instrumentaliser par des haineux, les aigris et ceux qui sont à la recherche de vengeance. La vengeance n’a jamais été une solution optimale dans n’importe quelle situation. Les jeunes devront savoir que le Président Blaise se bat aujourd’hui pour eux, pour les permettre de venir au pouvoir, sinon ya longtemps il avait laisser le pouvoir et aller se reposer. Un repos d’ailleurs bien mérité.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:12, par Nourdine En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Les detenteurs du pouvoir sont en perte de vitesse au point qu’ils parlent sans reflechir et c’est a ce demander si c’est gens n’ont pas perdus la faculté de juger, celle de distinguer le vraie du faut.Par dessus tout ils sont en perte de frontière entre le bien et le mal qu’ils n’arrivent nullement a distinguer.Heureusement la machine de la revolution est en marche et plus rien ne peut l’arreter.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:18, par DIABRE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    « Abahhh ! Nous allons mourir de faim » Sa crie déjà famine au sien de l’opposition pour une marche qui n’a duré qu’une demi journée aujourd’hui les échéances sont parti à 10 000 par personne mais cela n’a pas suffit. Ce qui a entraîné un recrudescence de la criminalité certain manifestant sont allé même jusqu’à voir piller les honnête citoyens dans la soiré. L’opposition ayant contribuer a cela n’est pas là juste satisfaire sont désir de prendre la tête de ce pays

  • Le 29 octobre 2014 à 19:21, par l’enfant du pays En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Voici les gens qui conduisent le peuple en erreur, ils sont très conscients de la légalité et de la légitimité de la modification de l’article 37 de la constitution mais ils sont dotés de mauvaise foi et ils veulent conduire le peuple sur de mauvaises voies. Ce sont ces professeurs qui se disent intellectuelles et qui instrumentalisent le peuple pour des fins personnelles malsaines.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:26, par DIABRE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Démarquez-vous des anarchistes et pêcheurs en eaux troubles. Ils sont mauvais.
    En avant pour la relève générationnelle avec Papa Blaise Compaoré
    Faites confiance au Président Blaise Compaoré

  • Le 29 octobre 2014 à 19:29, par Zena Zena En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Ceux que les jeunes conscients doivent faire c’est soutenir le Président Blaise à assurer la transition générationnelle apaisée. Sinon si les loups de la classe politique actuelle prennent le pouvoir, les jeunes de notre génération sont condamnés au calvaire

  • Le 29 octobre 2014 à 19:35, par neutre En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Tous mes respects à vous, écrivez tous les jours. ce sont ces mots qui nous permettent encore d’esperer. Que des patriotes et des intellectuels existent encore au Burkina Faso.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:38, par yaaba En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Que les pro cdpiste sortent dans quelque soit la ville du burkina dire un mot et on vera sil sont verdique.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:39, par Daniel Ilboudo En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Juridiquement aucune disposition n’empêche le référendum cependant comme le monde a préférer aller à l’assemble pour histoire de moins coûteux alors ils devraient avoir la bienveillance d’accepter l’issue de ces votes au parlement. Dormir dans la rue n’empêchera pas le vote au parlement. Dans les Non Non Non ont arrive où Blaise à le plus de chance a vue de son côté. Nous aussi on veut plus du référendum

  • Le 29 octobre 2014 à 19:40, par Voix de la vérité En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Le problème de l’Afrique ce sont ces intellectuels, au lieu de mettre leur connaissance au service de la nation et du peuple, ce sont leurs intérêts personnels et égoïstes qui leur intéressent. Et pour ce faire ils utilisent les peuples à les fins malsaines, malveillantes et égoïstes. A bas les intellectuels aux esprits pourris

  • Le 29 octobre 2014 à 19:51, par boukary sana En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Achille tapsoaba je suis d’avis avec toi a chaque fois c’est la jeunes qui est utilisé comme bouclier par moment elle a essuyé des coups et pas qu’un peu ! Les politiciens ont toujours garder leur famille saint et sauf dans les établissements étrangers qui ne subissent aucun bouleversement actuelle. Tous cela c’est pour que venir nous gouverner après et nous parler de baisse du système éducatif. Allez y vous branler ailleurs.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:55 En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Parent, arrête de terroriser les les intellectuels vauriens qui servent blaise, ils font vraiment pitié !. Pourtant on ne leur demande que de reconnaître la vérité, c’est des malhonnêtes

  • Le 29 octobre 2014 à 19:58 En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Parent, arrête de terroriser les les intellectuels vauriens qui servent blaise, ils font vraiment pitié !. Pourtant on ne leur demande que de reconnaître la vérité, c’est des malhonnêtes

  • Le 29 octobre 2014 à 20:33, par AXELLE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Christophe c’est fécond et vraiment pensant (peut-être trop pour la plupart des lecteurs je parie) ! Mais tu es bien placé pour ne pas être surpris de ces rapports compliqués et désolants des intellectuels avec la politique ! Mais bon, il n’y a pas de philosophe dans le gouvernement du président Compaoré, c’est déjà ça. Au plaisir

  • Le 29 octobre 2014 à 20:41, par Nourdine En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Les detenteurs du pouvoir sont en perte de vitesse au point qu’ils parlent sans reflechir et c’est a ce demander si c’est gens n’ont pas perdus la faculté de juger, celle de distinguer le vraie du faut.Par dessus tout ils sont en perte de frontière entre le bien et le mal qu’ils n’arrivent nullement a distinguer.Heureusement la machine de la revolution est en marche et plus rien ne peut l’arreter.

  • Le 29 octobre 2014 à 20:54, par GHETTO LOVE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Quelle paradoxe d’entendre ces deux phrases prononcer au niveau des adepetes de l’opposition« Nous serons encore dehors, mercredi, jeudi, vendredi…. », disait ainsi un marcheur à un commerçant du grand marché de Bobo-Dioulasso. Etonné et visiblement inquiet, le jeune commerçant répondra que : « abbahhh, nous allons mourir de faim, si nous n’ouvrons pas le grand marché ». Pour certains l’opposition a fait plus de mal que de bien et pour d’autre le contre ! Il est claire que le problème monétaire s’y est mais certains pour ne pas des hauts placer arrivent toujours a se languir la langue. Le peuple se limite il a ce qui mange toujours bien au sien de l’opposition ?

  • Le 29 octobre 2014 à 20:59, par Diallo Seydou Djibril En réponse à : merci Dabire

    Intellectuels du Faso, ne laissez pas passer cette forfaiture...à vos plumes

  • Le 29 octobre 2014 à 21:21, par mamadi ouattara En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Monsieur ibriga doit arrêter de rêver, ces manifestations n’ont évidement rien de pacifique ! Dans les 13 régions du Burkina Faso c’est mobilisation se soit disant désobéissance civil on laisser place a un incivisme grandissant. Nul ne rejet le droit de grèves mais à l’allure ou cela s’en vas il faudra agir pour que la destruction des biens aussi bien privé que public cesse. Je lance un appel fort au gouvernement pour qu’il met tout en oeuvre afin de garantir notre sécurité a tous

  • Le 29 octobre 2014 à 21:24, par citoyenne comme toi En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Mr Dabire petit lettre ne mélangeons pas tout votre these n,a ni tete ni queue,simplement pour dire des sottises.Mais au lieu de rester a Strasbourg a raconter des aneries xce que precaire,viens au bercail sinon Je crainds que meme l,apres Blaise ne te profitera pas.L,eternel frequentateur de pole emploi salut.

  • Le 29 octobre 2014 à 23:00, par Yelsomde En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    C’est l’avocat du diable ce monsieur.

  • Le 30 octobre 2014 à 00:56 En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    SOME ou Tapsoba de H ou Dabire ou Ouedraogo, ou Dabre ou Diabre ou ouattara, qu’ importe. Dabire n’ ecrit pas pour revendiquer un quelqconque talent que les autres inervenants ont aussi, chacun avec son propre style. Remarquez que les differents intervenants ne sont en competition ici, mais plutot en cooperation. Ils sont matures. Arretez ce jeu, esprit malfaisant. Arretez de vous concentrer sur des details. L’ essentiel, c’est que Blaise parte. Meme si vous l’ appelez X au lieu de Mr. Dabire, je crois que l’ individu a montre de quoi il est capable dans des fora plus autorises et ses connaissances, personne ne peut les voler, pas meme blaise l’ Homme qui se croit fort alors qu’ il n’a pas encore terrasser un ane. Ici, c’est pour lutter contre la pieuvre de Ziniare. Ne confondez pas l’ arbre et la foret, sinon c’est l’ Homo Monstrus Zignarius qui triomphe. Et c’est enfantin. Dites simplement que ce n’est pas SOME mais plutot Dabire. C’est plus respectueux des lecteurs qui ont commis une erreur sur le nom. Ne les traitez pas avec ce genre de manque d respect. Ca fragilise notre lutte. Pour les mauvaises raisons.

  • Le 30 octobre 2014 à 00:59 En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    @29 octobre, 17:14, vous pensez en votre ame et conscience qu’ un depute cdp et de la majorite presidentiel qui n’ a pas de conscience politique va avoir 100 millions et se mettre a changer d’ avis ? Non. Moi je ne sais meme pas pouquoi l’ opposition attend le 30. Le jeu est plie. Les gars. C ;est la rue qui va faire la difference.

  • Le 30 octobre 2014 à 06:07, par Laguna En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Revenez on va construire la démocratie ensemble si vous estimez qu elle n est pas réelle . C est facile d aller se cacher loin des pression de la famille africaine et d avoir la grande gueule.

  • Le 30 octobre 2014 à 07:08, par Jeanine Debo En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Aux urnes citoyen !
    Des élections générales anticipées ! voilà donc la sortie de crise
    Maires, Conseiler, députés, PF nous renouvellerons tout avec des élections générales anticipées et un pouvoir légitimes !
    Sinnon nous n’avons pas les moyens du "gouvernement de la rue" !

  • Le 30 octobre 2014 à 07:09, par Jeanine Debo En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Aux urnes citoyen !
    Des élections générales anticipées ! voilà donc la sortie de crise
    Maires, Conseiler, députés, PF nous renouvellerons tout avec des élections générales anticipées et un pouvoir légitimes !
    Sinnon nous n’avons pas les moyens du "gouvernement de la rue" !

  • Le 30 octobre 2014 à 09:19, par LAMBDA En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    "Car il est reconnu, depuis que ce projet de loi est déposé à l’Assemblée, que c’est un coup d’Etat constitutionnel : qu’attendons-nous d’un coup d’Etat ? Nous attendons à tort de savoir AVEC QUI Blaise va continuer de gouverner le Burkina (il trouvera toujours des individus corrompus et tout aussi égoïstes que lui pour l’accompagner dans son suicide politique), alors que la question fondamentale et capitale est QUI va-t-il même continuer à gouverner au Burkina Faso !" Mr DABIRE vous mettez bien le doigt sur l’essentiel, c’est à cela qu’on reconnaît les vrais grands esprits. Vos analyses sont toujours pertinentes et profondes, dignes d’un grand penseur. Merci et bravo à vous

  • Le 30 octobre 2014 à 09:30, par ANNA En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Les pro blaise ont toujours les mêmes réactions stéréotypées. On se demande qui les oblige même à lire des textes qu’ils sont incapables de comprendre : le cdp sans doute. Merci Christophe, tu es LA TERREUR ARGUMENTATIVE contre ce pouvoir despotique et ses intellectuels cantinistes !

  • Le 30 octobre 2014 à 09:33, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    CHRISTOPHE DABIRÉ, il a fallu que ALIN soit membre du Gouvernement pour que moi Yamyélé je connaisse sa vraies nature animalière. Sinon c’est un monsieur que j’ai connu et qui était calme. Mais je n’oublie pas que dans le passé sous la Révolution il a été à l’origine de la séquestration d’un professeur cubain au Collège de Tounouma à Bobo. Sinon ALIAN n’est rien an fait ! Il bavarde alors que dans son prpre village il n’a même pas été elu comme conseiller villageois. C’est juste quelqu’un qui s’est rappellé de lui quand BLAISE a eu les problèmes avec les militaires et quelqu’un s’est juste rappellé de lui !

    Par OUIDI

  • Le 30 octobre 2014 à 09:58, par SY En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    JE CROIS QUE NOUS AVONS UN SÉRIEUX PROBLÈME NOUS LES AFRICAINS. COMMENT POUVONS-NOUS LAISSER LES OCCIDENTAUX ET AMÉRICAINS DÉCIDER A NOTRE PLACE ? EN PLUS LES ÉTATS COMME LA FRANCE ET LES ÉTATS UNIS D’AMERIQUE DE BARACK OBAMA ? JE SERAIS D’ACCORD SI S’ÉTAIT LES RUSSES OU LES ASIATIQUES QUI PARLAIENT. LA FRANCE OU ÉTATS UNIS D’AMERIQUE NE CONNAISSENT PAS LA DÉMOCRATIE. DEMANDEZ BARACK POURQUOI ILS ONT REFUSE DE SIGNER L’ACCORD DE LA CPI ? EN PLUS DEMANDEZ LES ET AUX FRANÇAIS L’AUTEUR OU AUTEURS DE L’ASSASSINAT DE KADAHFI LE GUIDE LIBYEN ET SADDAM OUSSEIN ? C’EST ENCORE EUX. LES COUPS D’ÉTAT EN AFRIQUE NOIRE CE SONT LES FRANÇAIS QUI SONT RESPONSABLES. ALORS QU’ILS NOUS LAISSENT TRANQUILLE AVEC LEURS DEALS QU’ILS FONT DERRIÈRE NOUS. LES ARMES SONT FABRIQUÉES OU ? C’EST ENCORE LES FRANÇAIS ET LES AMÉRICAINES QUI PEUVENT RÉPONDRE A CETTE QUESTION. PENDANT QUE LE MONDE RESTERA CALME ILS NE SERONT RIEN ET IL FAUT QU’ILS CRÉENT DES CONFLITS POUR POUVOIR ÉCOULER LEURS PRODUITS. SANS CONFLITS LEURS ÉCONOMIES CONNAITRONS UNE CHUTE ET ILS NE POURRONT PLUS DOMINER LE RESTE DU MONDE. ALORS JE CROIS QUE NOUS DEVRONS RÉSOUDRE NOS PROBLÈMES NOUS MÊME. AUSSI, JE VOUDRAIS SOULIGNER UNE CHOSE. AU NIVEAUX DE NOS OPPOSANTS, JE PEUX OSER DIRE QUE NOUS N’AVONS PAS DE L’OPPOSITION AU FASO A PART MON VIEUX LAURENT BADO. OUI, QUAND NOUS PARLONS DU FAIT QUE BLAISE A DURE AU POUVOIR DEPUIS 1987 ? DITES-MOI AU SEIN DE L’OPPOSITION QUI EST CE RESPONSABLE QUI A LAISSE VOLONTAIREMENT SON POSTE A UN AUTRE ? JE DIS BIEN JE NE PARLE DU PROFESSEUR LAURENT BADO MAIS LE RESTE CAR LUI C’EST UN DÉMOCRATE PUR ET SIMPLE. BENEWENDE SANKARA QUE JE VAIS PRENDRE EXEMPLE PARMI TANT D’AUTRES DEPUIS QU’IL A FONDE SON PARTI EST TOUJOURS LE PREMIER RESPONSABLE DE UNIR/MS A UNIR/PS ET VOIR AVEC LEUR COALLUSION DES PARTIS SANKARISTES, IL EST TOUJOURS LE LEADER. DITES-MOI FRANCHEMENT EST-CE QU’IL EST LE SEUL CAPABLE DE DIRIGER ? VOICI POURQUOI DEPUIS UN CERTAIN TEMPS JE DONNE RAISON A BLAISE. NE JOUEZ PAS AVEC L’AVENIR DE NOS ENFANTS EN BLOQUANT LEURS ÉTUDES PENDANT CE TEMPS LES SANKARA ET AUTRES ONT ENVOYÉ LEURS ENFANTS A L’EXTÉRIEUR POUR ÉTUDIER DANS LA QUIÉTUDE. ET VOUS ÉTONNEZ QUE DEMAIN LEURS ENFANTS VIENDRONT NOUS COMMANDER ICI AU FASO. MAIS SACHEZ QUE JE RESPECTE QUELQUES OPPOSANTS DONT JE PEUX ROCH CHRISTIAN KABORE, SALIF DIALLO ET LOUIS ARMAND OUALI.

  • Le 30 octobre 2014 à 10:27, par issilondres En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Faso Biga, pour ta mémoire ou dans le cas où tu n’aurais pas franchi la porte de la terminale, où tu t’aurais contenté de manger parasitairement par le clanisme de Maître Blaise, retiens ceci qu’un homme de l’antiquité disait : "Il faudrait pour le bonheur des États que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes." /Platon.
    C’est les idées qui dirigent la vie, le monde, les hommes et non la force.
    L’idée de paix, de démocratie est le résultat de longs processus de pensées philosophiques.
    Un citoyen sans formation en raison est un criminel dans la citée.
    En réponse à vos blablas creux de la brousse qui ne méritent même plus notre attention :
    « la philosophie n’est pas la politique,donc tu peut arrêter de chauffer les oreilles avec des propos comme ce que tu a eux a laisser sur ce site pour les honnêtes burkinabés.
    le référendum aura bel et bien lieu dans ce pays et nous en serons très heureux d’aller a cela pour le progrès de notre pays... »

  • Le 30 octobre 2014 à 10:31, par ZALE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    DABIRE je vous salue franchement bien bas, toutes vos analyses notamment contre djibo sont en train de se vérifier sous nos yeux ! La souveraineté populaire c’est aussi ça, et c’est très clair ou "très simple "(Traoré Alain). Les juristes qui ont toujours soutenu blaise et son pouvoir sont complices et responsables de la situation actuelle. Félicitations à vous

  • Le 30 octobre 2014 à 11:35, par ELODIE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    On voit mieux toute la pertinence de vos analyses aujourd’hui
    VOUS ÊTES UN CADOR ! Bravo

  • Le 30 octobre 2014 à 11:42, par ELODIE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    On constate encore mieux toute la pertinence de vos analyses aujourd’hui. VOUS ÊTES UN CADOR ! Toutes mes félicitations (en plus vous êtes pas vilain)

  • Le 30 octobre 2014 à 12:36, par ELODIE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    On constate aujourd’hui encore plus toute la pertinence de vos nombreuses analyses Mr DABIRE ! Vous êtes un CADOR ! Félicitations à vous

  • Le 30 octobre 2014 à 12:38, par ELODIE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    On constate aujourd’hui encore plus toute la pertinence de vos nombreuses analyses Mr DABIRE ! Vous êtes un CADOR ! Félicitations à vous

  • Le 30 octobre 2014 à 16:23, par LIBERTE_RETROUVEE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Les internautes tels que <> ont conduit Blaise à sa chute. Tous ceux qui ne raisonnaient qu’avec leurs ventres ont vu leur idole BLAISE COMPAORE fuir ce matin. En tant qu’ HOMME FORT pourquoi a-t-il fuit. As-t-il peur de son peuple ? Ou bien croyait-il qu’il est resté mouton comme en 1987 ?

  • Le 30 octobre 2014 à 17:17, par RÉVOLUTION En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    M dabire debrsèoyir Christophe Kwesi vous dites tellement vrai que tout le monde peut le vérifier aujourd’hui ! Vous êtes le philosophe de la révolution , le cador de la pensée révolutionnaire. Dieu et vos ancêtres vous ont entendu. Félicitations

  • Le 31 octobre 2014 à 06:29, par DEM En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    Ah on a pitié et honte pour ceux qui parlent ici de "romantisme", s’ils savent même ce que c’est : on est dans la RÉVOLUTION, pas le romantisme du tout. Christophe Dabiré vous êtes un CADOR de la pensée révolutionnaire. Félicitations

  • Le 31 octobre 2014 à 08:30, par ILIANE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    "Car il est reconnu, depuis que ce projet de loi est déposé à l’Assemblée, que c’est un coup d’Etat constitutionnel : qu’attendons-nous d’un coup d’Etat ? Nous attendons à tort de savoir AVEC QUI Blaise va continuer de gouverner le Burkina (il trouvera toujours des individus corrompus et tout aussi égoïstes que lui pour l’accompagner dans son suicide politique), alors que la question fondamentale et capitale est QUI va-t-il même continuer à gouverner au Burkina Faso !" La suite vous a donné raison comme d’ailleurs toutes vos nombreuses analyses : il ne fallait rien attendre de ce vote, parce qu’il n’allait jamais avoir lieu. Le peuple burkinabè l’a fait. VIVE NOUS

  • Le 31 octobre 2014 à 08:32, par ILIANE En réponse à : Alain Édouard Traoré, ou le porte-voix d’une dictature maquillée en "démocratie"

    "Car il est reconnu, depuis que ce projet de loi est déposé à l’Assemblée, que c’est un coup d’Etat constitutionnel : qu’attendons-nous d’un coup d’Etat ? Nous attendons à tort de savoir AVEC QUI Blaise va continuer de gouverner le Burkina (il trouvera toujours des individus corrompus et tout aussi égoïstes que lui pour l’accompagner dans son suicide politique), alors que la question fondamentale et capitale est QUI va-t-il même continuer à gouverner au Burkina Faso !" La suite vous a donné raison comme d’ailleurs toutes vos nombreuses analyses : il ne fallait rien attendre de ce vote, parce qu’il n’allait jamais avoir lieu. Le peuple burkinabè l’a fait. VIVE NOUS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique