LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

Publié le mardi 28 octobre 2014 à 23h14min

PARTAGER :                          

L’auteur de l’écrit ci-après dénonce « le mépris du Président vis-à-vis de la presse nationale », ainsi que sa volonté de se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son mandat.

La dernière sortie médiatique du Président COMPAORE sur les ondes de BBC Afrique, en plus de confirmer sa volonté de se maintenir au pouvoir, peut être ad vitam aeternam révèle quelque chose d’autre, bien moins grave certes mais tout de même important pour ne pas être passé sous silence. En effet, depuis que la question de la révision de l’article est posée, le Président semble ignorer ou fuir - c’est selon - la presse nationale. Pour preuve, presque toutes les fois qu’il s’est directement prononcé sur la question, cela a toujours été par le truchement de la presse étrangère. Cette stratégie de communication met au jour une contradiction, une énième, celle d’un homme qui prétend servir les Burkinabè mais qui préfère choisir la presse étrangère pour s’exprimer sur leurs problèmes, comme s’il n’y avait pas de journaliste Burkinabè digne de recueillir ses propos. De toute évidence, cette stratégie de communication révèle le mépris du Président vis-à-vis de la presse nationale et c’est bien dommage qu’aucun journaliste ne l’ai pas encore ouvertement dénoncé.

Sur le fond, lorsqu’on se donne la peine d’écouter les propos que le Président a tenu sur BBC Afrique, ses hésitations et autres marmonnements trahissent la posture d’homme de légalité, de dialogue et de paix qu’il prétend incarner. En toute franchise et avec tout le respect que son statut exige, il est des fois où l’on a honte quand il prend la parole ; ces moments où l’on se dit qu’il aurait été mieux pour lui de garder son silence habituel plutôt que de se ridiculiser, de ridiculiser notre pays aux yeux du monde entier.

Que le Président ne soit pas un rhéteur n’est pas un problème en soit, le français étant, on le sait une langue difficile à maitriser. Mais qu’il soit incapable de construire une phrase cohérente, compréhensible et intelligible, est sommes toute inquiétant. C’est à se demander s’il s’entend parler et s’il se soucie réellement de son auditoire, du peuple burkinabè qui ne comprend pas cette obsession de nouveaux mandats en dépit d’un bilan lamentable. Ce qui est clair en revanche, c’est que tenir à ce niveau de responsabilité politique un discours fait d’hésitations, de diversions, d’approximations, d’imprécisions et de comparaisons hasardeuses, n’annonce rien de bon pour l’avenir du pays et les postures légalistes ne visent qu’à dissimuler un dessein de pouvoir à vie ; chose que les Burkinabè n’accepteront jamais.

De manière générale, le Président COMPAORE, à l’image de la plupart de ses homologues africains, semble être victime d’une sorte de boulimie du pouvoir qui le rend incapable d’imaginer une autre vie après le pouvoir, de comprendre que l’on peut bien servir son pays autrement qu’en étant Président. Mais quoi qu’il en soit, il doit comprendre que ce qui va se passer dans les jours à venir en termes de mobilisations populaires. Ce sera une démonstration, celle d’un peuple décidé à ne jamais accepter cet attentat, ce parjure à la constitution, à notre constitution. Ces mobilisations qui prennent la suite de celles déjà passées, accélèrent de façon irrésistible l’avènement d’une nouvelle ère, celle d’un peuple vacciné contre la peur, d’un peuple qui a pris conscience de son droit à la démocratie et à une meilleure gouvernance politique, sociale et économique. C’est pour ces raisons que le Président doit enfin se tenir pour imparable que toute chose à une fin et que persévérer dans cet absurde projet de révision de l’article 37, est une lubie qui sera sanctionnée tôt ou tard, de façon pacifique ou violente par la volonté de changement du peuple burkinabè.

David OUEDRAOGO
Juriste

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2014 à 23:34, par Lénpona En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Nous sommes dans la rue parce que las de la gestion patrimoniale du pouvoir ; de l’insouciance de nos autorités face à la dégradation croissante du climat social et des conditions de vie de l’écrasante majorité des Burkinabè.
    Pas parce que Blaise ne sait pas construire une phrase cohérente ou ne sait manier le Français. L’essentiel n’est pas là, même pour un président

  • Le 29 octobre 2014 à 06:12, par guizzo En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Je connais un pays pas trop loin du Fasso où la majorité des citoyens est certainement euphorique au départ imminent du "PARRAIN" du plus grand économiste de tous les temps.

    Suivez mon regard.

  • Le 29 octobre 2014 à 08:02, par Citoyen vigilant En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Blaise n’est pas un dieu mais un simple homme qui se crois tout permis. Le peuple le lui a rappellé de façon convaiquante en ce jour 28 octobre. C’est le debut de la fin pour lui...

  • Le 29 octobre 2014 à 08:52, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Bonjour David OUEDRAOGO et soit béni au Nom du SEIGNEUR

    Mr Blaise croit que le Burkina est sa natte comme pensait le Feu Maurice YAMEOGO plier ou se coucher sur ça comme il veut. Si la révision passe à l’assemblée nationale, il n’y aura pas de paix. Nous sommes prêts à défendre la constitution au prix d’un grand sacrifice. La constitution ne sera jamais modifiée au plaisir d’une seule personne ou d’un clan. LE BURKINA N’EST PAS LA PROPRIÉTÉ DE Mr Blaise. La lutte va continuer et intensifier.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINA. AMEN

    NON AU REFERENDUM
    NON AU SÉNAT
    NON A LA RÉVISION DE L’A37
    NON AU POUVOIR A VIE D’UN PRÉSIDENT
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS
    VIVE L’ALTERNANCE 2015

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS
    Partisan inconditionnel de l’alternance

  • Le 29 octobre 2014 à 09:00, par dieu est aussi contre En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Merci david, il est clair que le Président du Faso précipitera sa chute s’il ne prend pas en compte les aspirations des multiples marcheurs. Aujourd’hui la jeunesse burkinabè n’a peur de rien et la lutte continuera dans la rue, dans nos quartiers jusqu’à ce qu’il sache que personne n’est prête à le voir rebeloter sauf bien entendu sa famille et son petit clan.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:01, par Sarata Femme Intègre En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    David OUEDRAOGO, d’ou sors tu ce bout de papier, tu as de l’imagination, mais l’imaginaire et la réalité sont totalement différente. Après cette marche du 28 octobre, l’opposition est fini, c’était juste pour se défouler, après la réalité c’est à l’Assemblée Nationale le 30 octobre.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:08, par Lumière En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    David OUEDRAOGO, tu ne comprends rien, ce n’est pas au president de se lever pour aller dans le siège d’une presse nationale pour s’exprimer, c’est la presse de chercher l’information. il faut revoir ta copie.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:15, par Lumière En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    La démocratie est en marche au Burkina, je suis fier de voir que la liberté d’expression d’un principe cher à mon pays et le président veille à sont stricte respect.

  • Le 29 octobre 2014 à 09:18, par buzzzzzzoueddddd En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Chronique lol
    Blaise est la et le sera
    Vive compsssss

  • Le 29 octobre 2014 à 09:30, par Ahmed YAM En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    En 1987 lorsqu’il avait donné l’ordre de mater la résistance de la ville de KOUDOUGOU après son coup d’état sanglant qui a couté la vie de son frère d’arme, "le berger allemand de Kossyam" disait ceci : "sans KOUDOUGOU le Burkina Faso vit". Aujourd’hui le peuple burkinabè conscient lui dit ceci : "Sans blaise compaoré le Burkina Faso vit".

  • Le 29 octobre 2014 à 09:38, par Sofia voix de la verité En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Je suis ravi de voir dans quelle mesure le chef d’Etat tient au respect de la liberté d’expression et de la liberté de manifestions, c’est une preuve de la maturité de notre démocratie. L’opposition devrait suivre cet exemple et être républicaine au lieu de pousser à la haine et à la violence

  • Le 29 octobre 2014 à 09:53, par walas En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    C’est rêve pour toi le Président Blaise Compaoré c’est cap 2020 , alors abat les jaloux , vive le président Blaise Compaoré

  • Le 29 octobre 2014 à 10:05, par victoire finale En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    En tout cas le président est encore là et la loi sera voter bientôt,et si cela passe a l’assemblée nationale,alors le président sera bel et bien présent aux élections de 2015.Il appartient au peuple de voter pour leur candidat,nous sommes en tout cas prêt pour les élections pour aller voter notre candidats préféré.

  • Le 29 octobre 2014 à 10:16, par Raina la paix En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    « La paix est l’une des vertus les plus précieuses et indispensables pour la cohésion sociale », « Elle est le fruit de l’effort des hommes », « il faut accepter son prochain et pardonner », « Le vivre-ensemble est une vertu que nous devons cultiver ».

  • Le 29 octobre 2014 à 10:18, par le woudy En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Vous n’avez pas trouver grand chose a faire parvenir a la presse que ça,le président est loin et même très loin de chuter,comme vous ne voulez le constater sachez bien qu’il est soutenu par plusieurs d’autre personnes autre que vous et eux.

  • Le 29 octobre 2014 à 10:23, par Voix du peuple En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    LA démocratie, c’est le peuple qui décide son dirigent, c’est le peuple qui a le pouvoir et décide de le pouvoir remettre entre les mains d’un homme pour les diriger et les amener vers un même destin, le bonheur de tous.

  • Le 29 octobre 2014 à 10:31, par ouaga inter En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    c’est vous qui en parler va beaucoup dans ce pays ! sinon ce gars a déjà prit sa position et je pense pas que quelqu’un d’autre pourra venir changer ce la dans ce pays car lui il n’est pas révolutionnaire mais plutôt un démocrate du Faso donc laisser vos différentes histoire sur ce que vous ne connaissez pas trop dans ce pays !!!!

  • Le 29 octobre 2014 à 10:34, par la voie du peuple En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Blaise Compaoré qui, depuis 1987, étrenne plus de deux décennies de pouvoir, envisage un seul instant de faire droit à la requête légitime de son peuple de faire enfin l’expérience de l’alternance démocratique dans ce pays sans que nous allons dans les rues mais actuellement c’est le contraire avec ces gars de l’opposition qui ne font que faire le contraire de la réalité au Faso !!!..........

  • Le 29 octobre 2014 à 11:14, par cerf volant En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Si vous n’avez rien a dire s’il vous plait taisez vous,laissez moi vous dire que le président du Faso sera là maintenant et après 2015,le projet de loi sera adopté par l’assemblée nationale par les députés et puis après on ira tranquillement aux élections de 2015.

  • Le 29 octobre 2014 à 11:39, par poil de mouton En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Je ne sait pas si vous êtes un charlatant ou un marabout mais laissez moi vous dire que vous avez vu mal dans votre viseur,le président du Faso sera bel et bien présent aux élections de 2015 et les Burkina vont continuer a le voter comme ils l’ont toujours fait.A bon entendeur salut !!!

  • Le 29 octobre 2014 à 11:41, par Voix de la vérité En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Soyez responsables. Toute âme pétrie des droits humains et des droits démocratiques sait le choix qui vaille. Celui des urnes. Le temps du suffrage n’est pas celui des croque-morts.

  • Le 29 octobre 2014 à 11:50, par commando invisible En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Comment peut-on inventer des choses pareil,tu doit être bien loin de nos frontières pour parler ainsi mais sache que le fauteuil présidentiel se porte bien,ceux qui sont ici au pays pourront bine vous le témoigner,il suffit de leur demander,arrêter de vous comporter ainsi pour n’est mettre en danger cette paix qu’on a.

  • Le 29 octobre 2014 à 12:01, par Sarata Femme Intègre En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Au nom quoi les leaders politique devraient parler pour près de 16 millions d’habitants alors qu’ils pourraient leur permettre de s’exprimer directement ? Pourquoi tant de mépris pour le peuple dans son ensemble ? Le peuple sait ce qu’il veut et qui il veut à la tete de l’Etat. Donc laissons le peuple faire son choix.

  • Le 29 octobre 2014 à 12:22, par le revolté En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Celui qui chute c’est bien toi, l’auteur de cet article , tu chute au niveau de la réflexion , si nous celui qui lit intelligemment la situation se rendra compte ce que fait l’opposition est illégitime et illégal . et donc saura que l’application d’une loi ne saura faire place à des sottise de petits délinquants , vive le Président Blaise Compaoré

  • Le 29 octobre 2014 à 12:44, par beonéré En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    On voit bien que Blaise n’imagine pas la vie au Burkina après son règne mais qu’il saches que les hommes passent mais la nation demeure. S’il ne veut pas partir tranquillement, il partira par la force même au prix du sang.....

  • Le 29 octobre 2014 à 14:17, par L’intègre En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Vive l’alternance en 2015. Que le Tout-Puissant bénisse le Burkina faso.

  • Le 29 octobre 2014 à 14:18, par nob En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    comment blaise est venu au pouvoir en 1987 ?est ce par voie legale ?si tu a oublier ;les veuve et orphelin se souviennent comme « hier »

  • Le 29 octobre 2014 à 14:59 En réponse à : Africain

    Les africains ambitieux regardent et encouragent le peuple burkinabe. Blaise compaore est un citoyen comme tous les autres citoyens. Donc il doit respecter la constitution ou le peuple le fera degager. L’afrique a plus besoin d’institutions fortes que de pretendus hommes forts qui n’arrivent meme pas a tirer des lecons des evenements passes. Blaise devrait mediter ce qui est arrive au president Wade du senegal. Apres tout ce que Blaise a fait pour la sous region ca me peinerait de le voir finir dans les poubelles de l’histoire au lieu d’etre respecte et aime comme Mandela.

  • Le 29 octobre 2014 à 15:29, par samsk En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    blaise na fais que achever le projet de celui qu’il a assassiner a partir de 2015 il n’ai plus mon president meme s’il passe par la force vive la democratie

  • Le 29 octobre 2014 à 15:35 En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Blaise se moque royalement du Peuple. Sinon, pour une aussi grave décision de soumettre le projet de loi à l’assemblée nationale, il se devait, par respect pour les citoyens de faire un discours solennel à la Nation sur les raisons pour expliquer ce projet et les choix faits. Blaise est toujours très mal conseillé en matière de communication. On paie de nombreux conseillers dans tous les domaines à la Présidence mais, mille fois, hélas, aucun n’a le courage de dire les 4 vérités au président. Ils sont tous des béni oui oui. Et, maintenant, par la faute de tout ce monde, on est au bord du chaos dans notre monarchie Compaoré.

  • Le 29 octobre 2014 à 16:13, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Aucun mépris de Blaise vis à vis de la presse mais pour lui trop parler n’a pas d’importance !lui il ne s’en tient qu’à la loi ! il respect trait pour trait la constitution donc pourquoi être inquiet si on a la loi avec nous .

  • Le 29 octobre 2014 à 17:38, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    vous parlez de chute inévitable en comptant sur quoi ? Blaise lui a la loi et la constitution avec lui et vous ? vous êtes des bandits de grand chemin qui brûlent , cassent .revenez à la raison car votre lutte n’est pas crédible .

  • Le 29 octobre 2014 à 18:44, par django tom En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    IL faut que les opposants comprennent que le Président est dans les règles mais c’est plutôt l’opposition qui veulent forcer les choses .respectons la constitution pour ne pas mettre en feu notre beau pays .

  • Le 29 octobre 2014 à 18:46, par django tom En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    IL faut que les opposants comprennent que le Président est dans les règles mais c’est plutôt l’opposition qui veulent forcer les choses .respectons la constitution pour ne pas mettre en feu notre beau pays .

  • Le 29 octobre 2014 à 19:10, par Ulerich Diallo En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    les jeunes ne vous laissez pas instrumentaliser par des haineux, les aigris et ceux qui sont à la recherche de vengeance. La vengeance n’a jamais été une solution optimale dans n’importe quelle situation. Les jeunes devront savoir que le Président Blaise se bat aujourd’hui pour eux, pour les permettre de venir au pouvoir, sinon ya longtemps il avait laisser le pouvoir et aller se reposer. Un repos d’ailleurs bien mérité.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:23, par adama En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Pourquoi ceux qui sont contre la modification de l article 37 pensent detenir la verite absolue ? Si vous suiviez votre logique, tout le monde devrait avoir le droit de sexprimer. Mais actuellement vous nous force tous a participer malgre nous aux protestation.
    On ne peut pas aller travailler de peury d etre agresses. Les deputes sont les elus du peuple et ils doivent tenir compte de l opinion de tous. Mais on a l impression que comm loppositon ne veut pas de la modification de la loi , tout le monde devrait suivre. Vous ne pouvez pas nous imposes vos idees. C ezt de la politique. Essayez plutot d avoir le nombre de voix necessaires pour faire adopter vos idees. Si vous etes minoritaires vous subirez les,decisions de la majorite, marche ou pas, desobeissance civile et j en passe.

  • Le 29 octobre 2014 à 19:33, par Zena Zena En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    Ceux que les jeunes conscients doivent faire c’est soutenir le Président Blaise à assurer la transition générationnelle apaisée. Sinon si les loups de la classe politique actuelle prennent le pouvoir, les jeunes de notre génération sont condamnés au calvaire.

  • Le 30 octobre 2014 à 15:57 En réponse à : Blaise Compaoré : Chronique d’une chute inévitable

    David ci...David ça.....ils sont ou ojordui ces pro comparé ? Une honte pr l’Afrique.....une trahison....des assassinats...norbert zongo et autres pas connu.....un peuple blessé et terrorisé depuis 27ans....... vive l Afrique avec son départ...enfin......ouffffffff.......ils partiront tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique