LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

A tout parlementaire de bonne volonté

Publié le vendredi 24 octobre 2014 à 15h21min

PARTAGER :                          
A tout parlementaire de bonne volonté

Le gouvernement de notre pays s’est silencieusement et collectivement sabordé en donnant une caution frauduleuse à la forfaiture qui tend à trainer notre peuple sur l’échafaud d’un référendum dont on sait qu’il est gros de tous les dangers pour notre démocratie. L’avènement de la cinquième législature de la quatrième république s’annonçait comme l’occasion propice pour arrimer définitivement notre pays au peloton des pays à démocratie assise, stable et proactive. Malheureusement nous n’en semblons pas prendre le chemin.

Nos frères du Sénégal nous ont donné un bel exemple de lucidité, d’intelligence et de courage en contraignant le président Wade à renoncer à la même forfaiture. Le scélérat projet de loi qui va être soumis à votre examen, vous met face à une responsabilité grave et historique et donc face à votre conscience d’hommes et de femmes libres et dignes.

Cette responsabilité est d’autant plus interpellatrice que peuvent en découler des conséquences drastiques pas seulement pour notre pays, mais pour la sous région et pour le continent. L’entériner serait un très mauvais signal envoyé à tous les parlements de l’UEMOA dont notre pays abrite le siège et qui vient de célébrer son vingtième anniversaire.
Cette union a un versant parlementaire et notre pays a joué un rôle prépondérant pour sa création et son opérationnalité.

Je m’honore d’avoir travaillé aux cotés de l’honorable député Mélégué Traoré dont l’intelligence et l’expertise sont reconnues de tous en matière parlementaire et pas que. Cet homme a fait du comité interparlementaire, qui préfigure le parlement de l’UEMOA, ce qu’il est aujourd’hui. Il est une personnalité incontournable dans l’union internationale parlementaire (UIP). Dire cela relève tout simplement de l’honnêteté intellectuelle.

J’ai encore en mémoires les arguments qu’il énonçait à Abidjan, à Dakar, à Lomé, en Guinée Bissau devant les acteurs politiques de ces pays. Il a crée et anime encore au sein du CIP le sous comité chargé du règlement et de la prévention des conflits dans la sous région et sur le continent.

J’ai encore dans mes archives la copie d’un célèbre interview qu’il a accordé à un mensuel international et où il disait, je cite : « les problèmes des démocraties en Afrique, viennent de l’incurie des élites africaines. » C’est ici et maintenant, me semble-t-il, l’occasion de s’inspirer de cette vérité pour faire la preuve de votre loyauté envers vos mandants en rejetant purement et simplement ce projet de loi inique, non seulement par le parlement burkinabé, mais par l’ensemble des parlementaires de l’UEMOA.

Un vieux chasseur dans un village juché sur le sommet du mont TENAKOUROU dans la province de la Léraba, nous a tenus un jour ces propos pleins de bon sens et dans un langage dont lui seul a le secret : si vous vous liez d’amitié avec un lépreux et qu’un jour, Dieu dans son infinie bonté fait qu’il ramasse une bague en or, et qu’au lieu de vous la donner il l’enfile sur une cordelette et l’attache à son cou, mettez fin immédiatement à votre amitié avec lui ; si vous ne le faites pas, le jour ou Dieu va lui donner des doigts, vous pouvez vous attendre à tout, en commençant par une bastonnade en règle.

Notre peuple est au sommet d’une falaise abrupte et il lui faut faire un pas. Si vous entérinez ce projet de loi, il fera un pas en avant et chutera inéluctablement dans le gouffre. Si vous le rejetez, il fera le pas salutaire en arrière pour se retrouver sur la terre ferme et continuer ainsi sa marche vers l’émergence qu’on nous avait promise pour 2015.

Au rendez vous de l’histoire, chacun et tous, en commençant par vous, devra, d’une manière ou d’une autre, faire face à ses actes.

Jean Marie Sourabié (79-79-63-00)
Président de Convergences pour une citoyenneté responsable

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2014 à 15:30, par oued.ar En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    le burkina faso n est pas le senegal n y autres, le burkina faso est le burkina faso, le referendum est tres bien pour que le peuple puisse s exprimer

  • Le 24 octobre 2014 à 15:32 En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    SEM BC, pardon, c’est tard, mais toujours possible de revenir à la raison en laissant le députés s’exprimer avec conscience et plus tard une déclaration en laissant en état la constitution, afin de garantir la paix sociale pour vos proches et vos soumis.

  • Le 24 octobre 2014 à 15:56, par SKOOL BOY En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Ecoutez !il n’est pas question de marchander s’il vous plaît.Chaque député est doté d’une conviction et conscience politique.Et c’est justement pour ça que vous l’avez voté.C’est vous encore qui lui direz ce devra faire par rapport au référendum.

  • Le 24 octobre 2014 à 16:00, par pas de negociation En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    les textes s’appliquent sans les émotions s’il vous plait épargnez nous de vos bébéisme , nous jeune génération voudrions construire une société d’objectivité , alors si la loi permet le referendum vite au referendum , si le parlement accorde son accord avant le referendum ah bonne nouvelle sans quoi ça passe la révision

  • Le 24 octobre 2014 à 16:09, par LE VIEUX En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Merci Mr SOURABIE Que le très MISERICORDIEUX vous bénisse et vous entende

  • Le 24 octobre 2014 à 16:25, par N’Djolé En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Le Monsieur a dit qu’il ne voulait pas partir et voir "tout ce qu’il a bâti détruit". Alors il a donc décidé de détruire lui même avant de partir. Que sa volonté soit fait, donc

  • Le 24 octobre 2014 à 16:32, par Jo En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Merci monsieur Jean Marie Sourabié pour cette sagesse ; malheureusement ce ne sont pas les conseils qui leurs manquent ; leurs cœurs et leurs cerveaux abritent le diable en personne.
    Espérons que nos prières et les messages qui les acculent pourront les délivrer afin que le pas de trop ne soit pas franchi.
    QUE DIEU SAUVE LE BURKINA FASO !

  • Le 24 octobre 2014 à 16:40, par milogo albert En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    vive le referendum , vive le volonté du peuple , rien d’autres les anti-démocrates disent non au referendum , nous démocrates disons oui au referendum

  • Le 24 octobre 2014 à 16:40 En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    bravo... j’ajoute : CONJOINTS, ENFANTS, PARENTS, AMIS et CONNAISSANCES DE CHAQUE DÉPUTÉ vous êtes interpellés en ce moment crucial de l’histoire du BURKINA…
    Votre conjoint, père, mère, enfant, ami, voisin, connaissance, promotionnaire d’école fera t’il partie de ceux qui vont mettre le feu à notre BURKINA si chéri ?
    Le destin d’un homme fut t’il exceptionnel mérite t’il tant de souffrances, de morts, de destructions ???
    Rappelez-vous NORBERT ZONGO… « Le PIRE…c’est LE SILENCE DES GENS BIENS » votre silence….notre silence…

    PARLONS DONC à ces 127 compatriotes qui aujourd’hui gardent le pont du basculement vers l’horreur, NE LES LAISSONS PAS CEDER…..LE PONT NE DOIT PAS ETRE FRANCHI…il y va de l’intérêt de tous surtouts de nos enfants…

  • Le 24 octobre 2014 à 16:40, par GHETTO LOVE En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Les députés vont voter et heureusement.C’est la démocratie.Pourquoi implorez vous les députés de ne pas voter ?Justement parce que vous savez que votre cause est perdu.Vive le référendum.

  • Le 24 octobre 2014 à 16:45, par GAMBRE En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Inutile de pleurnicher les gars.Le processus référendaire est en marche et ce n’est pas des manifestations dans rue le stoppera s’il vous plaît.Vous auriez plutôt intérêt à proceder par des campagnes pour voter pour vous au référendum.Sinon y’a plus de débat sur sa tenue.Vive la démocratie.

  • Le 24 octobre 2014 à 16:46, par abdoul karm En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    mon frère, eux là, ce sont des abrutis. ils n’ont jamais servi le peuple mais plutôt eux-même. ils n’ont aucune intégrité, leur objectif c’est se remplir les poches en volant le peuple.

  • Le 24 octobre 2014 à 16:49, par KOOMIN TAANGA En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Le référendum est déja passé.Rien a faire.Reste qu’a choisir la date maintenant.Et on oblige personne a aller voter s’il ne veut pas.De toute façon les vrais patriotes iront voter et ils sont assez nombreux

  • Le 24 octobre 2014 à 16:50, par Bastler En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Gare à eux ! On les attends dans les quartiers

  • Le 24 octobre 2014 à 16:50, par Ismael En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    En toute connaissance de cause, en ton âme et conscience, toi, député de l’Assemblée Nationale, tu as le poids d’une décision sur tes épaules. Que vas tu décider pour ta Patrie, pour les générations futures ?

    La postérité nous jugera !

  • Le 24 octobre 2014 à 16:52, par Ismael En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    L’ADF/RDA va-t-elle encore se dédire ?
    L’ADF/RDA va t-elle trahir la Patrie ?
    Va t-elle contribuer à l’instauration d’un pouvoir personnel contrairement à l’article 168 ? L’ADF/RDA avec sa politique au gré du vent.
    L’éléphant va-t-elle marcher sur la constitution de tout son poids ?

  • Le 24 octobre 2014 à 16:53, par Ismael En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    En toute connaissance de cause, en ton âme et conscience, toi, député de l’Assemblée Nationale, tu as le poids d’une décision sur tes épaules. Que vas tu décider pour ta Patrie, pour les générations futures ?

    La postérité nous jugera !

  • Le 24 octobre 2014 à 17:00, par Sanou Dia En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    vive le referendum , vive le volonté du peuple , rien d’autres les anti-démocrates disent non au referendum , nous démocrates disons oui au referendum

  • Le 24 octobre 2014 à 17:02, par KA TOUB WIITA En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Les gars sont en train de nous démontrer leur impopularité.Si vous suppliez des députés c’est que êtes conscients que c’est mou pour vous.Vous vous fatiguez pour une cause ignoble et injuste et perdu d’avance a la fois.Pourquoi ne pas vous chercher ?En tout cas le référendum sera tenu,il faut pas vous en faire pour ça

  • Le 24 octobre 2014 à 17:19, par vision 2015 En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    COURAGE BURKINABES ? VOUS SUIVEZ LES TRACES DE LA COTE D’IVOIRE !!!!!

  • Le 24 octobre 2014 à 17:31, par Citoyen vigilant En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Chaque deputé doit se dire que l’acte qu’il va poser en votant est pour l’avenir de tout un pays et non pour l’interêt égoïste d’un individu entêté et obsédé par le pouvoir seul. Pour une fois, pour le salut de la nation, ne soyez pas des marionnettes, montrez-vous des dignes fils du Burkina en disant NON à ce ridicule tripatouillage.

  • Le 24 octobre 2014 à 17:34, par Burkina Faso En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Merci de le leurs rappeler. Honorables députés, loin de moi l’idée de vous donner une quelconque leçon de moral. Vous savez d’où vous venez et ce que vous subissez. Mais la valeur d’un Homme n’est-il pas la ? Vos enfants, vos petits frères ont les yeux sur vous parce que leur avenir dépend de votre COURAGE.

  • Le 24 octobre 2014 à 17:40, par La lumière En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    on s’en fout de tou ça,on veut referendumer nou !!!!!
    oui au referendum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 24 octobre 2014 à 17:44, par Le peuple en mouvement En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    L’heure n’est plus au discours mais au combat contre la tenue de ce vote qui représente une fusillade à notre dignité !

  • Le 24 octobre 2014 à 17:47, par le berge En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Au rendez-vous de l’histoire,cette opposition devra assumer ses actes d’irresponsables !!!
    la volonté du peuple cè d’aller au referendum,pourquoi cherchez-vous à l’en empècher ?vive la democratie,vive le referendum !!!!!!

  • Le 24 octobre 2014 à 17:52, par xxxpress En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Citoyen vigilant, certes , on dit qu’un mot n’a de sens que dans son conteste mais il y a un sens objectif a tout mot , le terme tripatouillage ne saurait s’accorder avec la révision de l’article 37 car lui se situant parmi les article qui peuvent être modifier a travers des procédés énoncé dans le constitution alors regardez bien et cherchez encore de quoi à dire , oui au referendum , oui à la révision de l’article 37

  • Le 24 octobre 2014 à 17:59, par Résistance En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Après le grand coup du 15 octobre 1987, voici le grand coup du 30 octobre 2014. L’ADF/RDA a vendu le pays à l’homme fort contre du forte somme d’argent et des postes ministériels. Plus besoin de référendum, l’heure est grave !!!

  • Le 24 octobre 2014 à 18:02, par YIRMOAGA En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Y aura t-il la place à KOSYAM pour les députés au soir du 30 Octobre ? un bunker ou ce qui apparente ? N’oublier pas les rejetons car tout est à immoler de part votre engagement.

  • Le 24 octobre 2014 à 18:04, par fasobiga En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    BRAVO honorable députes, c’est ça l’expression de la démocratie. l’implication du peuple dans le processus, c’est ce que la communauté internationale veut. que le peuple soit consulté. la france même vient de reconnaître ça. donc vive la consultation populaire. vive le référendum

  • Le 24 octobre 2014 à 18:13, par mouzoué En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    hahahaahabon le peuple n’est plus derrière vous c’est les député vous supplier maintenant. c’est dommage. on vous offre une chance donc mobilité vos militants à aller o référendum.

  • Le 24 octobre 2014 à 18:41, par Tapsoba®(de H) En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Si le vote qui eut lieu hier ayant permis l inscription du projet de loi à l ordre du jour avec 99 voix dont 18 de l adf/rda et 81 du cdp et alliés a été à main levée,j ai encore espoir d un sursaut patriotique de quelques uns d entre eux le 30 courant dans un vote cette fois ci à bulletin secret,où chacun agira à son ame et conscience en l absence des yeux indiscrets.

  • Le 24 octobre 2014 à 18:42, par Laure En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    on a beau crié,sauter,vibré ou pleuré,le referendum nou attend de toutes les façons alor cè mieux de se retourner pour l’affronter pluto que de tenir des propos inutiles !!!!!vive le referendum !!!!!

  • Le 25 octobre 2014 à 05:20, par KAK En réponse à : A tout parlementaire de bonne volonté

    Le gombo, et rien que le gombo ; Blaise a misé des millions, Gilbert et tout son derrière ont pris. Ces vieux sages ont pris empoché et dire à Gilbert suit Blaise. C’est dommage.
    Peuple du Burkina levez vous. Votre argent a été utilisé pour payer l’article 37.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique