LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

Publié le vendredi 24 octobre 2014 à 02h12min

PARTAGER :                          
Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

Pendant des mois, l’opposition avait mené une campagne hors pair pour empêcher la tenue du référendum, quitte à faire planer sur notre pays, des menaces de troubles sociaux. Maintenant que le président du Faso a convoqué le référendum, nous leur demandons d’être simplement des démocrates. Dans quelle démocratie empêche-t-on le peuple d’exprimer clairement sa position sur une question qui divise les uns et les autres ?

On se rendra compte que sous le prétexte de s’opposer à un projet, les opposants craignent en réalité la défaite et la sanction du peuple. Sinon, il est incompréhensible qu’ils déploient autant de moyens pour rejeter le référendum alors qu’ils auraient pu, en lieu et place, appeler leurs militants à faire triompher le non.

Mieux, l’opposition n’a pas pu convaincre les Burkinabè du bien-fondé de leur refus du référendum. Ils se sont inspirés de la Charte africaine de la démocratie ; ils ont convoqué de grands penseurs dont les idées ont été utilisées à mauvais escient ; ils se sont même réjouis de déclarations de personnalités étrangères.

Mais, ils ont oublié la base dans une démocratie et selon même l’étymologie du concept : le peuple. Ils ont oublié l’essentiel dans leur combat politique. Heureusement que le président du Faso le leur rappelle et les met au pied du mur. Désormais, il en sera ainsi. Nous le peuple serons à l’écoute des dirigeants qui nous consultent, non pas de ceux qui ont décidé de nous envoyer dans des chemins tortueux.

Pascal KAFANDO
Burkinabè résident en France

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2014 à 17:43, par Blaise En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Comme tu es en France, l’opposition a peur de toi.Le jour que tu vas rentrer au pays l’opposition n’aura plus peur.C’est un combat entre dignes fils pas un combat de ceux qui ne connaissent pas leurs pères.Pas de modification de l’article 37.

  • Le 23 octobre 2014 à 17:47, par avion dans sac En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    on ne comprend pas pourquoi ils sont exciter sur ces points de la tenue du référendum,car si vraiment ils sont contre cela je pense bien qu’ils devaient appeler leurs militants d’accepter le référendum et voter pour le "non"que de ce permettre de dire des histoires dans le paix des hommes intègres...seul le peuple a le dernier mot sur cette histoire de référendum...

  • Le 23 octobre 2014 à 17:49, par Le Vigilent En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Voila encore un sans-papier, et certainement SDF, qui veut s’inviter a la table du festin dressée par Blaise Compaoré et de ses partisans et courtisans.
    Monsieur Kafando, sachez que la file d’attente est trop longue alors que la table sera bientôt débarrassée pliée et rangée dans un débarras.
    Revenez vite au pays pour vous participer a la juste lutte du vrai peuple pour la démocratie et la justice.

  • Le 23 octobre 2014 à 17:50, par bf2015 En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    DE défaite après tapage

  • Le 23 octobre 2014 à 17:51, par frit En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Bien dit Blaise, ce monsieur est hors du pays, donc loin des realités ; Mdrrrrrrrrrr

  • Le 23 octobre 2014 à 17:51, par BILI-BILI En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Pascal KAFANDO
    Burkinabè résident en France : Toi tu parle au wazarrrd ! Tu as raison tu es labàs avec les vieilles blanches aux peaux grattées tu ne sais rien de ce qui se passe au pays . Si les autorités françaises avaient la mentalité de ton "DIEU" BLAISE tu n’y résiderais pas ! La situation actuelle dépasse le cadre de "partis politiques", tu oubli que 70% de ceux qui marchent ne sont d’aucun partis politiques !

  • Le 23 octobre 2014 à 17:52, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Que l’opposition arrête de vouloir embobiner le peuple pour leurs ambitions personnelles .
    le peuple n’a pas besoin de casser , brûler pour exprimer son mécontentement .Ce peuple conscient doit aller au référendum et faire son choix .l’opposition a peur car elle sait qu’elle ne fera pas le poids si on allait au référendum d’où le besoin de créer des troubles pour se positionner .

  • Le 23 octobre 2014 à 17:52, par SERGE TOURE En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    du soutien que porte le peuple à Blaise Compaoré

  • Le 23 octobre 2014 à 17:54, par réciproque fausse En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Vous voulez donc insinuer par là que vous êtes mieux placé que n’importe quel Burkinabé vivant sur le territoire même pour discuter de ces questions politiques monsieur Touorizou Hervé Somé,sûrement loin de frontière de votre pays vous n’êtes pas habilité a nous dicter des règles.Les Burkinabés savent a quoi ils peuvent s’attendre a prendre le risque de cette alternance dont vous parlez donc sachez bien que c’est le peuple qui décide de tout dans un Etat de démocratie et ce peuple veut comme président Blaise Compaore.

  • Le 23 octobre 2014 à 17:55, par ok En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Quand chacun gagne l’opportunité de se retrouver en France, il se croit tout permis.Reviens au pays et on verra,espèce de déraciné

  • Le 23 octobre 2014 à 17:56, par vérité no1 En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Mr Kafando, l’opposition a peur de votre malhonnêteté, de votre calomnie, de vos mensonges, de vos assassinats, de votre mauvaise foi, de votre manque de sérieux. Fait un tour au pays et tu constatera toi même les choses avant de vociférer ! Espèce de vendu !!!!!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 18:01, par neutre En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    c’est simple mon frère : ce n’est pas de Blaise que l’opposition a peur, sinon pourquoi être dans l’opposition. ils pourraient faire comme toi, être avec le pouvoir, chanter, louer, se prostituer, vendre son âme si vraiment ils ont peur de lui. et après des gens lui ont claqué la porte. ils ont simplement peur de la manipulation qu’il fera du choix du peuple. Tu ne comprends pas ça ? AH, ton bas ventre qui t’intéresse, cervelle vide. Ok continue ta route.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:09, par porgo En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    tous ceux qui ne connaissent pas le vrai sens du développement pourrons parler sur cette tenue de référendum dans ce pays ! sinon que celui qui a connu le pays dans les années antérieur voudra accepter le référendum sans aucun doute..
    ce référendum sera organiser donc arrêter de placer des bois sur le chemin des gens et accepter le référendum dans ce pays !!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 18:09, par KA TOUB WIITA En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Quand on doute de ses forces on ne peut que mouiller.En ce qui concerne l’opposition elle presque certaine de leur impopularité.Par conséquent ils savent que s’ils vont au référendum ils seront fait.Mais ils iront tout de même consommer leur défaite.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:09, par va t’en En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    vraiment frère, tu es déconnecté. l’opposition n’a pas peur du referendum. l’opposition veut qu’on utilise les ressources du pays pour les besoins du peuple et non pour permettre à un seul individu de s’éterniser au pouvoir. Viens constater combien de tes petits frères ne ferons pas le collège cette année par manque d’infrastructure scolaire. viens aussi dans les hôpitaux publiques du Burkina te soigner et tu verras que le burkinabé digne ne peux pas laisser un seul individu assoupir ses désirs au détriment de ceux là même qui payent les impôts. Mon frère reviens au Burkina comme c’est doux là on va rester ensemble.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:11 En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Monsieur Pascal KAFANDO, je ne suis pas dans le secret des caisses du trésor burkinabè mais je sais que convoquer un referendum coute chère, je sais que cet argent devrait suffire à construire un dispensaire pour nos populations qui meurt faute de soins, je sais que cet argent devrait suffire à construire une école pour des enfants qui abandonnent l’école à cause de la longue distance qui existe entre l’école et leurs habitations, je sais que cet argent devrait suffire à construire quelques latrine dans nos établissements ou même dans la communauté, je sais que cet argent pourrait construire au moins un amphithéâtre dans l’une des université du pays, je sais que cet argent suffirait à mettre quelque kilomètre de caniveau ou même à bitumer certaine de nos voies. Je sais que cet argent suffirait à embaucher quelques jeunes qui croupissent dans la misère et l’oisiveté malgré 20 ans de parcours scolaire et académique. Je sais que cet argent pourrait contribuer à lutter contre le virus à fièvre Ebola s’il se présente à nos portes.
    Et dire qu’après ce referendum le contribuable burkinabè devra encore supporter le cout d’une élection présidentielle l’an prochain.
    Je vous rappelle juste qu’à deux tiers des voies à l’assemblé nationale, il n’ya plus besoins de convoquer un referendum pour légitimer ce coup d’Etat constitutionnel. Je ne sais pas pourquoi vous résidez en France mais je fais juste le postulat que si le Burkina était mieux vous y résideriez. Si vous êtes coupé des réalités de votre pays actualisé juste vos sources d’informations.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:17, par abdoul zampta En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Enfin ! Nous y sommes pourrait-on dire ! Depuis le temps qu’on en parle et que nombre de Burkinabé ont usé leurs chaussures et même coulé des torrents de sueur en marches et meetings..et voila la chose sous leurs yeux !!!!!
    et cela va se dérouler comme si ces gars n’avaient eu a parler un de ces jours dans ce pays.....

  • Le 23 octobre 2014 à 18:17, par lasage rage En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    cest pas possible Que Dieu nous benisse

  • Le 23 octobre 2014 à 18:18, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    actuellement l’opposition a peur par ce que son plan n’a pas marché et sait que l’article 37 est déjà modifié car l’adf est de la mouvance présidentielle d’où l’idée de vouloir semer le désordre social

  • Le 23 octobre 2014 à 18:19, par L’amazone En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Il faut bien qu’elle finisse a accepter un jour ou l’autre pour aller au référendum,c’est impératif nul est au dessus de la volonté du peuple et la volonté du peuple on ne peut prendre acte d’elle que rien qu’en passant dans les urnes.C’est la où on pourra s’imprégner de cette volonté du peuple.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:22, par soma abdoulaye En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    de la volonté du peuple , du vrai d’ailleurs pas les sans papiers qui envahissent les rues !! qui ne voteront jamais ! vive le referendum

  • Le 23 octobre 2014 à 18:22, par john En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    On veut la date du référendum toute suite ! Ma carte ma gratte ! C’est dans ça on verra ce que le peuple veut ! les faux démocrates qui veulent parler au nom du peuple, nous n’est pas dedans ! le RÉFÉRENDUM ou rien !

  • Le 23 octobre 2014 à 18:22, par enfant du peuple En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    on nous annonce enfin le bout du tunnel et sans nul doute qu’à partir de ce mardi 21 octobre, beaucoup de choses vont évoluer et on verra, ce qu’on verra !donc qu’ils n’aient pas peur dans ce pays car le référendum est une chose inscrite dans la constitution du pays...

  • Le 23 octobre 2014 à 18:29, par Le Flambeau de la Révolution En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Justement c’est de vous autres dont le ventre pèse plus lourd que la cervelle que l’Opposition a peur. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 23 octobre 2014 à 18:31, par vieux pere En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    le référendum tant annoncé et tant redouté par certains acteurs de la scène sociopolitique passe du serpent de mer à une réalité qui prend date,,,donc a nos gars de l’opposition qu’ils appellent les différents membres de leurs mouvement a accepter le référendum que de les amener dans la rue !!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 18:31, par Femme Intègre En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    au lieu d’inciter le peuple a la révolte et a la violence, l’opposition burkinabè devrait encourager le peuple a aller au référendum pour que vos idéaux passe légalement.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:34, par Jean Bosco En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Felicitations Mr Kafando pour voter analyse objective, constructive et realiste.Dommage pour cette opposition irresponsable et qui manque de vision strategique en matiere de politique.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:35 En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Facile de se cacher derrier un clavier encore loin du Faso pour dire du n’importe quoi. Depuis qand tu es en France ? De 1987 a nos jours combien de presidents se sont succeder en France ? Si les dirigeants francais agisaient comme ceux du Faso tu ne serais pas en France. Si tu avais aussi de bonnes conditions au Faso pourquoi allez en France ? C’est pas pour fair du tourisme en tous cas.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:36, par l’immigrant En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Monsieur pascal kafando,dites nous comment vous etes allés en france et on pourra bien discuter.il ne suffit pas d’avoir une bourse qu’on ne merite pâs pour aller se retrouver en france et supporter le cdp !!!!.Tu as peur de perdre le privilege que tu as actuellement d’etre en france mais n’oublie pas qu’il ya beaucoup d’autres burkinabé plus meritant que toi qui attendent les bourses que vous vous partagez de facon claniques pour pouvoir etre la ou tu es !!!!! tu sais de quoi l’opposition a peur ?c’est votre tricherie,votre absence d’honnetete et votre cupidité !!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 18:43, par Résistance En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Qui t’a dit que l’opposition a peur ? Tu es fou ou quoi ? Vient dire ça devant nous tu saura qu’on n’a pas peur ! Merde !

  • Le 23 octobre 2014 à 18:52, par sergy En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Mr kafando,soit tu es de mauvaise foi,ou bien tu es un idiot congénital.Quelle garantie tu as que les résultats seront respectés si le non l’emportait au référendum ?
    Si depuis la France où tu squattes sous les ponts,tu fais confiance à cette secte qui nous gouverne,nous Burkinabé intègres ne croyons plus à ce conglomérat de criminels.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:54, par Laguna En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Comme vous êtes nombreux , allez au référendum et votez Non. Nous les pro- Référendum on votera OUI. Et les urnes vont trancher.
    Mr Kafando ,félicitation pour votre écrit .

  • Le 23 octobre 2014 à 18:57, par GO En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Du système envoie de la chine Thaïlande qui donnera un résultats qu’on connait. De toutes les façons, on a même pas besoin de dépenser de l’argent pour un referendum. Si tu étais courageux et intègre, tu allais vivre ici. Tu te sens en France, ce sont des gens qui ont laissé leur vie pour que la vie de là bas te plaise. Si tu ne sais pas pourquoi on ne veut pas du referendum, tu vis en France dans des rêves. On va se battre pour que nos enfants soit fière de vivre dans un Burkina ou ils auront tout avec le peu de nos ressources.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:57, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    En effet les boycotts , c’est pas ça la solution .La seule voie pour l’opposition de bloquer la modification de l’article 37 , c’est d’aller massivement au référendum !

  • Le 23 octobre 2014 à 18:59, par dididrogb En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    l’opposition à peur de la defaite,c’est tout. Apres un grand tapage avec des marches,des meetings,ils pensaient qu’ils allait emballer la population. Hélas le mot magik a été lancé,maintenant ils ne savent que faire si ce n’est donner des directives pour des casses dans la ville,mais je vous assure que sa ne va rien arranger. OUI,nous irons au referendum. Et le blaiso passera. point Barre.

  • Le 23 octobre 2014 à 19:00, par DEB BIE En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Mr Kafando, tu n’aimes vraiment pas ton pays. Sinon, pourquoi as-tu choisi de résidé en France au lieu du Burkina Faso ? Parmi les multiples raisons que l’on peut identifiées qui t’ont sans doute poussé à quitter ton Burkina, figurent certainement le chômage, la misère économique, la paupérisation grandissante des populations, etc. et tout cela par la politique de ton bien aimé Blaise Compaoré au pouvoir depuis bientôt vingt huit ans (28 ans). Si je suppose que tu as quitté le Faso à l’âge de 20 ans au moins, tu es à ce jour, âgé d’au moins 48 ans. Pourquoi alors tu es toujours refugié en France dans le Pays de Jean Marie LE PEN malgré le rejet et l’humiliation imposés par les partisans de plus en plus nombreux de son Parti le Front National ? Je suis sûr que si ton bien aimé Blaise Compaoré avait fait du Burkina un paradis terrestre comme le Canada ou la Finlande, alors tu serais rentré depuis pour bien en profiter. Si tu es rester dans le ghetto à Paris, c’est parce que tu n’as pas le choix. De grâce si tu ne peux pas aider à la construction du Burkina, évite surtout de le détruire car si le Président Compaoré veut monarchiser le Burkina, alors soit le peuple réagit pour sauvegarder l’unité nationale du Burkina soit alors le pays finira dans la division régionalistes car dans certaines régions du Burkina comme chez moi, il n’existe pas de monarchie de règne ni de pouvoir. A bon entendeur, salut !

  • Le 23 octobre 2014 à 19:04 En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Le référendum1 est un procédé de démocratie semi-direct par lequel l’ensemble des citoyens d’un territoire donné est appelé à exprimer une position sur une proposition qui leur est faite, concernant « une mesure qu’une autre autorité a prise ou envisage de prendre » (Julien La ferrière)
    Le référendum peut concerner la loi ou servir à réviser la constitution.
    C’est dire que tous les protagonistes conviennent de recourir au référendum pour règler le litige... l’opposition méfiante refuse, pouvez vous l’obliger à accepter le résultat de votre référendum ? D’ailleurs comme tu es loin vos gars ne veulent même pas de référendum, ils achètent les députés pour obtenir la modification grace à un vote positif des 3/4... tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute...

  • Le 23 octobre 2014 à 19:05, par berger En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Vous demandez a l’opposition d’etre democrate ? Vous n’avez pas honte de parler de democratie ? Le President Blaise COMPAORE est-il democrate ? Vous semblez oublier comment il est arrivé au pouvoir. Vous semblez oubliez qu’en democratie on ne change pas les règles du jeu. Jusqu’a present l’opposition s’est montré republicain dans les manifestations qu’elle a organisé. Cette "republicanité" (pardon Senghor) a donné quoi ? RIEN. Donc, que ce soit avec l’oppostion ou pas, on usera de tout les moyen legaux et ILLEGAUX pour vous barrer la route. C’est votre rêve, que l’opposition reste republicaine et vous etes sûr que rien ne pourra empecher ce passage en force.

  • Le 23 octobre 2014 à 19:10, par ANBGA En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    On n’a pas peur, ca fait pitier !

    Tu crois que Blaise avait le choix, il allait rester Président ?

    Pauvre !
    Et tout fait pitier et c’est une Honte !

    Voilà le problème !

    Vous etes la Honte de l’humanité !

  • Le 23 octobre 2014 à 19:17 En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    L’opposition n’a peur de rien et on va vous le prouvez, il s’agit d’une illégalité qu’il faut combattre tout simplement, une forfaiture inacceptable pour un homme digne qui a le sens de l’honneur et de la parole donnée, 5 ans renouvelable une fois c’est écrit noir sur blanc, il n’est écrit nul part qu’à l’échéance il faut consulter qui que ce soit pour savoir s’il faut respecter cela ou pas ! voilà la vérité !

  • Le 23 octobre 2014 à 19:26, par zoewend En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    l’opposition a peur de ton ignorance.
    Niyalg biiga

  • Le 23 octobre 2014 à 19:33, par REVOLUTION En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Ceux qui parlent d’opposition se trompent, il est question ici d’un peuple qui exprime son desaroi face à un système moribond. La manipulation ne passera plus. C’est le terminus point barre.

  • Le 23 octobre 2014 à 19:33 En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Peur ? Des gens comme toi ! Des gens comme Zakaria Savadogo ! Des tricheurs en tout genre qui remplissent les rangs du CDP et du Font Républicain !

  • Le 23 octobre 2014 à 19:36, par Lumière En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Il ya toujours un moment pour prendre les décisions qui s’imposent pour l’intérêt national. Ce n’est ni par plaisir, ni pour les beaux yeux de qui que ce soit. Arrive alors ce moment des décisions et c’est le président qui a la légitimité pour prendre cette décision. c’est ainsi que la décision est prise hier et on doit aller au référendum. L’opposition va manifester c’est normal puisque la décision est contraire à ce qu’elle veut et que les manifestions sont légales. Mais le CFOP est une institution républicaine et je suis sure qu’elle va finir par prendre une décision républicaine pour préserver la république et la paix. On sait que Zeph est un républicain, et il ne ferra rien contre la république, d’autant plus que le référendum est inscrit dans la constitution. Mais ce sont les RSS qui veulent brûler le pays pour satisfaire leur ego surdimensionné. Mais le MPP est mort depuis hier avec cette prise de décision d’aller au référendum puis que le MPP ne veut pas passer par des voies républicaines et démocratiques.

  • Le 23 octobre 2014 à 19:54, par Kitab En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Nabiiga de Saponé modère tes propos car tu voudras rentrer au pays à l’après Blaise. Merci.

  • Le 23 octobre 2014 à 20:01, par Yeux ouvert En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    les gars du MPP et de l’opposition en general ont peur d’aller au référendum parce qu’ils ne sont pas sûre que la majorité du peuple partage leur avis. s’ils vont au référendum ils ne sont pas sure de gagner

  • Le 23 octobre 2014 à 20:12, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    En effet les boycotts , c’est pas ça la solution .La seule voie pour l’opposition de bloquer la modification de l’article 37 , c’est d’aller massivement au référendum !

  • Le 23 octobre 2014 à 20:16, par El_monstro En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Entre nous, gens de bonne famille qu’est devenue l’affaire de l’ex-maire de Nongre-massom pris en flagrant délit avec de bulletins et de bourrage d’urnes ? La gendarmerie a même découvert qu’il a été régulièrement en contact avec le conseiller de président(François)... Avec ça vous voulez que quelqu’un de sérieux aille aux élections dans ce pays ?

  • Le 23 octobre 2014 à 20:34, par JB En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    avec tout le respect que jai pour vos idées,
    je ne puis puis comprendre qu’on parle de DÉMOCRATIE avec un dirigent qui est au pouvoir depuis plus d’un quart de siècle et qui plus est, décide de s’y maintenir peut-être a vie...
    aussi comment croire qu’un tel dirigeant puisse effectivement assurer un référendum libre et transparent vu que son règne n’a pas été vraiment transparent.
    pour ajouter, je ne suis ni de l’opposition parce que c’est pas évident qu’il soit meilleur surtout avec les nouveaux démissionnaires( qui étaient du clan de la majorité) et encore moins du pouvoir en place.
    juste que je suis contre qu’un seul individu décide pour tout un peuple a vie

  • Le 23 octobre 2014 à 20:35, par Intelligence superieur En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Il faut que l’autorité se ressaisisse car on dirait que l’on vit dans un pays sans autorités. Les débordement doivent être soigneusement maté pour assurer la stabilité et la sécurité de nos concitoyens. Une décision qui se prend dans les urnes ne peut prendre en compte les vas et viens dans la rue. Le CES pour une emutions économique a eu une très grande bienveillance de souligner cela au président du Faso

  • Le 23 octobre 2014 à 20:43, par laloi En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    un minable deracine, on s’en fout si tu vis en france ou en jamaique.

  • Le 23 octobre 2014 à 20:51, par Raina la paix En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Au nom quoi les leaders politique devraient parler pour près de 16 millions d’habitants alors qu’ils pourraient leur permettre de s’exprimer directement ? Pourquoi tant de mépris pour le peuple dans son ensemble ? Le peuple sait ce qu’il veut et qui il veut à la tete de l’Etat. Donc laissons le peuple faire son choix.

  • Le 23 octobre 2014 à 20:52, par Hamado ouédraogo En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    L’heure n’est plus au rêve et aux si car le temps des spéculations est dépassé. A l’heure où je m’adresse a vous notre nation doit faire une choix, ce choix déterminera l’avenir de la démocratie burkinabé aussi bien que mondiale. Ce choix permet plus de transparence mais pas uniquement de la transparence mais de la liberté dans le choix du peuple. Si l’article 37 vient a être réviser par les urnes choses que tout bon républicain souhaite nous nous verrons soit la scellé dans les articles ver-roué soit la déverrouiller et dans ce sens nous aurons la lassitude de présenter l’homme de peuple a sa tête autant de fois que le peuple le désir. Mes amis voyons les possibilité immense qui s’offre a nous a travers le référendum. Vive la consultation populaire

  • Le 23 octobre 2014 à 21:20, par GO En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Du système envoie de la chine Thaïlande qui donnera un résultats qu’on connait. De toutes les façons, on a même pas besoin de dépenser de l’argent pour un referendum. Si tu étais courageux et intègre, tu allais vivre ici. Tu te sens en France, ce sont des gens qui ont laissé leur vie pour que la vie de là bas te plaise. Si tu ne sais pas pourquoi on ne veut pas du referendum, tu vis en France dans des rêves. On va se battre pour que nos enfants soit fière de vivre dans un Burkina ou ils auront tout avec le peu de nos ressources.

  • Le 23 octobre 2014 à 21:21, par Angel En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Ne participons à l’incivisme et à la dé-conscientisation des générations a venir.Pourquoi faire appel aux élèves et étudiant Déjà que les plus jeunes on déjà repris leur cours autant leur laisser braver ce long programmes dont ils ont pris l’habitude de qualifier de difficiles. Si l’on peut régler cela par les urnes autant y aller car l’on gagne non seulement en temps en argent et surtout en développement. La prote de sortie la moins coûteuse dans ce cas est la bonne mais cela votre économiste personnel M Diabré vous l’a déjà laisser entendre. Ne participons pas a la dégradation du niveau de nos enfants. Allons au référendum ! Quoi invitez les élèves et étudiants pendant l’année scolaire a des futilités ? Cibal= bande d’inconscient a bannir de notre territoire

  • Le 23 octobre 2014 à 21:33, par verite En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Desole tu hors est sujet. La lutte n’est plus une question de patie polique mais plutot des hommes integres honnetes

  • Le 23 octobre 2014 à 21:36, par LA DIGNITE En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Mon cher, tu pense que l’opposition a peut être peur de ne pas arriver au pouvoir en 2015.Certes ; mais penses-tu que tous ces milliers de Burkinabè ont peur de ne pas arriver au pouvoir ? Non ; les gens rejettent le référendum tout simplement parce que ce même gouvernement cri tous les jours que les ressources du pays sont limitées et de surcroit il est en train d’endetter les générations futures. Alors, l’argent pour cette consultation populaire viendra d’où ? Certainement un énième endettement pour un pouvoir à vie. C’est cela que le peuple réel autour de l’opposition refuse. Si en 2015, Jephirin ou Rock, ne devient pas président rien ne leur arrivera.Ils seront surement les derniers à mourir de faim. Par contre, Blaise toujours président, c’est un pan entier de la société qui croulera sous le poids de la misère pendant que ceux qui sont accroupis aux pieds de ce pouvoir continueront à boire leur lait sous la bienveillance de la corruption érigée en système de gouvernance. De nos jours, les jeunes commerçants ont compris qu’avec le système compaoré, ils ne s’en sortiront pas. Donc, ce sont ces gens qui répondent aux mots d’ordre de l’opposition afin de lutter pour leur propre avenir et non pour celui des opposants. Qui ne connait pas le système des élection dans ce pays là ? Aux législatives-municipalités de 2012, des candidats ont transporté des urnes. Qu’est-ce qui leurs est arrivé ? Dans un pays réellement démocratique la justice devrait s’auto-saisir ; mais rien n’y fit malgré plusieurs plaintes. C’est ça la démocratique à la sauce compaoré. Arrêtez donc de nous pomper l’air.

  • Le 23 octobre 2014 à 21:40, par Anniel En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    On parle maintenant de mettre fin au régime dictatoriale alors quand dictature on ne parle ni d’élections ni de référendum. Kadafi disait dans le livre vert que si l’on permettrait a la population a tranché plusieurs questions a des moments différents ceux qui verront toujours leur choix minoritaire et non applicable parleront toujours de dictature. Mais que faire quand tu n’arrive pas a convaincre le maximum de personne ? mais c’est de te soumettre au choix des autres car visiblement tu ne fais pas les bon choix

  • Le 23 octobre 2014 à 21:49, par verdad En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    vraima quoi,de quoi l’opposiion a t-elle peur ?ils n’ont vraima pa de couilles ces gars la pour aller demontrer àau yeux de tou le monde entier qu le peuple est vraima derrière eux comme ils le pretendent chaqu fois !!!!!oui au referendum.

  • Le 23 octobre 2014 à 21:53, par Voix du peuple En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Ouvrez les yeux à nos leaders d’opposition sur la nécessité de la paix et de la stabilité. Le peuple doit s’exprimer impérativement comme le veut la démocratie sur ces questions cruciales comme l’article 37 de la constitution. Ce n’est pas à l’opposition dire ce que le peuple veut, le peuple est mature et sais ce qu’il veut.

  • Le 23 octobre 2014 à 22:10, par ombre et lumière En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Que la volonté du referendum soit fait maintenant et pour toujours !!!
    le peuple l’a assez attendu et il es enfin là !!!
    nou n’hesiteron pas à casser les couilles de ceux qui manifeste une quelconq hostilité à ce projet de referendum !!!!
    nou appellons à un boycott massif de la marche san raison du 28 !!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 22:11, par le peuple En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Pas du CDP en tout cas !!!!! On sait que le pouvoir dispose des moyens de l’Etat pour corrompre et acheter les inconscients. On sait aussi que le referendum ne sera pas LOYAL. A quoi bon alors perdre le temps et gaspiller l’argent du contribuable pour une chose dont l’issu est connu d’avance. Et puis pourquoi, tu est en France ???? les Français n’ont pas eu ces genres de raisonnement voila pourquoi ils évoluent. Sarkozy a fait combien de mandat ???????

  • Le 23 octobre 2014 à 22:12 En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Totalement blasé ce mec, connaissez vous au moins le mot fraude ?

  • Le 23 octobre 2014 à 22:14, par Dèguè braisé En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Quand la mouche n’a pas de conseillers elle suit le cadavre jusque dans sa tombe !!!cè le cas de cette opposition qi n’a rien dan la tète pour le discernema o poin qu j me demande tjrs si y a reelema des gens qui sont aller à l’ecole parmis eux !!!!oui inlassablema au referendum !!!!!!!
    on est calé barré et rien ne va nou arriver !!!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 22:24, par Dèguè braisé En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Je ne sais pas comment on peut qualifier un tel acte de la part de notre opposition mais leur femme doivent avoir honte d’avoir eu des malabars de ce genre !!!harpagon,couilles faibles,cerveau grillés,salauds,cochons.,jouisseurs.....la liste n’est pas exhaustives pour qualifier l’irresponsabilité de ces irresponsables d’opposants !!!!!!
    oui dit oui pian au referendum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 22:34, par droit dans les yeux En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    arrètez vos bla bla !!!!!nou on veu tout simplema le referendum pour decider nou-mème de l’avenir à donner à notre destin democratique !
    oui à jamais au referendum !!!!
    vive la souverainété souveraine du peuple souverain !!!!
    oui pian,pian,pian !!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 22:44, par padre françois ya !!!! En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    de quoi l’opposition a-t-elle peur ?Ce sont des làches voilà cè tou !!!il n y a pas autre explication possibles à fournir !!!!!!

  • Le 24 octobre 2014 à 00:40, par une go a paris En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Mr kafando. Lorsque je remplis mon chariot de bouf a carfour, Leclerc, Auchan ,je pleure a pensé que les enfants des non lotis au BF n ont pas a manger. Et vous ? Regardez vous dans un miroir. On se la coule douce ici en France.

  • Le 24 octobre 2014 à 04:48, par nicanor En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Combien de Burkinabé seront exclus de ce référendum si il a lieu. Si vous voulez entendre la voix du peuple assurez-vous que la moitié des Burkinabé peuvent voter. Autrement c’est une minorité qui décidera à la place du peuple. Ici la question de l’article 37 est primo d’ordre juridique. pourquoi feinter de consulter précipitamment le peuple en sachant que la majorité des citoyens ne peuvent pas s’exprimer par le vote ? Moi qui vous parle je ne suis pas sur de pouvoir voter même si je le veux..

  • Le 24 octobre 2014 à 04:51, par Blaise, le mal Supporte En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Voila la nature de ceux qui supporte un president qui est a 11 mois de son Terminus. On leur ecrit des messages et ils se chargent de poster ca a tout vent. Qu’ est-ce que le Grand Touorizou vient faire ici ? C’est lui Kafando ? A pa ? Vous etes devenu fou comme votre dieu ou bien ? Un SDF de france ecrit pour avoir a manger et tu colles ca au professeur qui a tous ses papiers au complet et qui enseigne comment reflechir en anglais aux anglais des etats- unis, aux americains. Toi aussi ! On ne peux meme pas te pardoner de confonfre les deux. L’ un est un kafr gateau et l’ autre est un digne fils de la Volta, un burkind’biiga.
    Quand on dit que le cdp n’ a rien et qu’ il a organiser les jeunes qu’ il a rendu des chomeurs en bandes d’ ecrivains a mille frans, les gens croient pas. Vous avez vu maintenant, non. Karrissa. Ce regime - la ne connait meme pas la honte. Soyons Whonetes.

  • Le 24 octobre 2014 à 09:03, par Le président En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    si tu vis en France, il faut rentrer parce qu’en France on a dépasser sa.

  • Le 24 octobre 2014 à 10:14, par explosifs criminel En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    M. Kafando est un inconscient. Ce referendum, cest pour quoi ? Et pour qui ? Si tu as pu repondre à ces questions, tu sauras que l’opposition a raisons. On ne va pas légitimer le pouvoir à vie d’un individu.

  • Le 24 octobre 2014 à 10:40, par boss En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Les gas qui incitent à la révolution sont des gens sans avenir notre chère partie n’a rien et vous voulez la détruire continuer ainsi vous serez surpris. Si vous n’avez pas peur de Blaise allez au référendum vous serez battu tchurrrr

  • Le 24 octobre 2014 à 11:32 En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    la peur des voleurs, des dribleurs,,des bourreurs d’urnes,sans hommes sans paroles,des menteurs

  • Le 24 octobre 2014 à 11:39, par camarade burkinabé En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    vivement que mon message soit affiché. Mon cher ton constat on le sait tous si le referemdum passe le CDP avec ses actes malicieux vont encor triompher. une grande partie du peuple est inconscient ton message ne concerne qu’une fine partie du peuple burkinabè de ce fait si tu veux vraiment prouver ton devouement pour le bien être burkinabè je crois que tu sais très bien au il faut que tu sois. je rejoins mes camarades qui disent : "t es en france" ca se passe au Burkina Faso. donc contentez vous de regardez et priez pour nous vos remarques on en veut pas.

  • Le 24 octobre 2014 à 13:46, par Dim En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    En fait, la posture actuelle du pouvoir est de déboucher sur une situation où Blaise pourra postuler à 3 mandats. La loi n’étant pas rétroactive, Blaise entamera son premier mandat après la révision de la constitution.
    Avec ce que tout le monde sait, ce serait parti pour 15 ans à partir de 2015 pour cet homme. Si d’ici là, il est toujours valide, on recommence le même jeu, etc, etc.
    Tout ça pour quoi ?

  • Le 24 octobre 2014 à 13:56, par qui En réponse à : Référndum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    mr kanfando pascal.j t attend au pays.l jour que tu vas atterir a l’aeroport j serai la dans ta commission d acceuille.tu es deraciné et tu penses que la france va t eberger pour toute ta vie ?nous on lutte pour un lendemain meilleur c est pour vous.

  • Le 24 octobre 2014 à 14:28, par Bruno 1 En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Si seulement vous saviez que ce pouvoir se moque du peuple en parlant de referendum. De referendum, il en aura point puisque la modification de l’article 37 sera adoptée par le parlement. Donc allez y penser vous qui êtes pour le referendum.

  • Le 24 octobre 2014 à 15:29, par le gaoualais En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    l’opposition n’a pas peur. au Burkina on s’est comment se passe les soit disant élection.

  • Le 24 octobre 2014 à 16:20, par Devoir Citoyen En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Vraiment je ne savais pas qu’après tant d’année d’efforts et de formation, après même avoir sacrifier sa vie pour que vive le journalisme au Faso, un journaliste pourrait encore nous sortir de ces inepties. C’est la question la plus idiote que je n’ai jamais entendu. De quoi l’opposition a t elle peur ? La réponse est que tout le monde sait qu’en Afrique les élections sont trichees par la personne au pouvoir (Omar Bongo l’avait même dit en étant au pouvoir) et on a eu plein de preuve au pays pour ne plus accepte ce leurre. La limitation de mandat est la seule voie de l’alternance en Afrique.

  • Le 24 octobre 2014 à 20:28 En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Nous allons modifi(és)er.

  • Le 24 octobre 2014 à 20:31, par jonassan En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    ETRANGE, ETRANGE, VOUS NE TROUVEZ PAS ? Pendant que Blaise et son CDP introduise un projet de modification de l’article 37 et battent des pieds et des mains pour que cela se fasse à l’Assemblée sans passer par un Référendum il y’a que les moutons qu’on a sorti de l’enclos pour étaler sa richesse, ces moutons-là continuent à bêler et à réclamer un Référendum ; c’est à croire qu’ils ont quelque chose dans la cervelle. Même les perroquets sont plus intelligents en ce sens qu’ils arrêtent de répéter ou répète autre chose quand la source arrête ou change de langage. Eux ils continuent de répéter Référendum-Référendum ; dites-moi finalement, QUI SONT-ILS CES SERPENTS QUI SIFFLENT SUR NOS TETES ?

  • Le 24 octobre 2014 à 20:35, par zourma En réponse à : Référendum : De quoi l’opposition a-t-elle peur ?

    Si on vous laisse faire vous allez truquer , on vous connait pour cela . un président qui tient a ce referendum ,forcement il fera tout pour passer. Vous êtes bien conscient de cela . Donc NADA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique