LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

Publié le jeudi 23 octobre 2014 à 17h05min

PARTAGER :                          
Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

Il n’est plus besoin de faire des études pour connaître les besoins socioéconomiques des Burkinabè. Eau, électricité, emploi des jeunes, autosuffisance alimentaire… Pourtant, ce pays pauvre ploie sous le poids d’un article de sa Constitution. Au lieu de nous développer, tout le monde s’est mis à parler et à s’exprimer, laissant le principal concerné sur le carreau.

C’est pourquoi, il est temps de réhabiliter ce peuple de qui tout le monde tient sa légitimité. Il a souvent été malmené avec des discours, des meetings, des marches… Pas une seule fois, il n’a jamais eu l’occasion de s’exprimer. Au contraire, on s’exprimait à sa place, on vantait son esprit de discernement, on lui conseillait de se ranger d’un côté ou de l’autre.

Est-ce une manière déguisé de traiter le peuple d’immature ? Incapable de décider lui-même de son avenir ? Au nom quoi les leaders politique devraient parler pour près de 16 millions d’habitants alors qu’ils pourraient leur permettre de s’exprimer directement ? Pourquoi tant de mépris pour le peuple dans son ensemble ? Nous avons eu suffisamment d’exemples pour conclure que le Burkina n’a pas les hommes politiques qu’il mérite.

Bon nombre de nos concitoyens se lèvent aux premières lieurs du jour et ne se couchent que tard dans la nuit pour gagner leurs pitances. Et pendant ce temps une poignée de personnes (je parle ici des responsables politique toute classe confondue), ayant les poches bien remplis grâce à la saignée du bien commun qu’ils ont savamment orchestrés, viennent nous demander de faire une désobéissance civil, une marche de protestation, un meeting, une grève et j’en passe.

Maintenant, il est temps que le président du Faso, se rappelle ce qu’il avait juré de faire pour le bien de ce pays. Et le bien de ce pays, c’est qu’enfin, on passe à autre chose ; c’est qu’on se développe ; c’est qu’on construise notre pays, qui n’a pas été gâté par la nature. Et nous sommes sûrs que si enfin, le référendum donnait le résultat du peuple, les choses changeraient. Nous saurons enfin sur quel pied danser ou plutôt travailler sereinement. Nous en avons vraiment besoin pour l’avenir de nos enfants !

Alfred KINDO
Chef d’entreprise

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 octobre 2014 à 17:31 En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    il a juré aussi de respecter et faire respecter la constitution, et s’il faut attendre 27 ans pour qu’il tienne ses engagements !!! allez toucher votre pactole et basta

  • Le 23 octobre 2014 à 17:32, par d8d8 En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    non , mais de choix c’est tout !!!

  • Le 23 octobre 2014 à 17:37, par bf2015 En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    vive la paix , vive la démocratie , vive le choix du peuple !!

  • Le 23 octobre 2014 à 17:38, par youssouf En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    bien dit le propriétaire de l’article,je pense que ces burkinabés sont en train de se rendre compte que le pays est vraiment dans un retard sur le plan socio-économique et pour cela chaque burkinabé est prêt a aller au référendum pour le maintient du développement dans ce pays......vive le référendum au Faso.

  • Le 23 octobre 2014 à 17:42, par réciproque fausse En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Voila une analyse qui mérite d’être salué et soutenu,en tout cas il faut que le peuple ait confiance en lui même,aux urnes et aux résultats que ces urnes pourront produire,il est temps que ce peuple se mettent au travaille pour une véritable émergence a l’horizon 2020.

  • Le 23 octobre 2014 à 17:43, par ZONGO En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Vous, votre entreprise vous appartiens et personne ne viendra vous demander de la quitter. Mais le Burkina n’est la propriété de personne ! On ne peut pas établir des règles et passer le temps à les changer à son gré sous prétexte que le peuple doit se décider par un référendum. avons-nous fais un référendum pour décider de l’âge d’aller à la retraite ?? Avons-nous fais un référendum pour décider de l’âge limite d’entrer à la fonction publique.....?? Alors nous exigeons un référendum pour revoir non pas seulement l’article 37 mais tout ce qui a été voté à l’assemblée nationale !!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 17:50, par Peuple En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Le peuple veut le changement et demande à BC de passer donc la main à une autre personne.
    BC a beaucoup fait pour ce pays et le peuple burkinabé lui est reconnaissant.
    A force de vouloir à tout prix s’accrocher au pouvoir,on finit par mettre en péril la paix sociale.
    Nul n’ est indispensable pour son peuple. Le plus important c’ est de savoir partir qd on a toujours besoin vous.
    Nous savons tous qui sont nos opposants et d’ou ils viennent mais nous allons faire avec eux.
    C’ est ce que nous avons de mieux.
    On n’ a vraiment pas besoin de consulter le peuple pour trancher sur la question de l’ article 37.
    Si BC aimait son peuple , il ne se laisserait pas tenter par l’ idée de se maintenir au pouvoir.
    Le peuple n’ est pas contre la personne de BC, il demande le changement à la tête de l’ Etat en 2015.
    Tout chose à un début et une fin. La fin de règne de BC à sonné.
    Vivre le démocratie !!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 17:54, par avion dans sac En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    le référendum ferra le reste de nos différentes querelle dans ce pays car si toi tu refuse d’aller au référendum je pense bien que ce problème que tu as soulever ne va pas régler ton soucis et même te donner la solution....donc accepte le référendum et tu verra comment sera la suite de ton blême dans ce pays !!!

  • Le 23 octobre 2014 à 17:58, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    actuellement l’opposition a peur par ce que son plan n’a pas marché et sait que l’article 37 est déjà modifié car l’adf est de la mouvance présidentielle d’où l’idée de vouloir semer le désordre social

  • Le 23 octobre 2014 à 18:01, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    actuellement l’opposition a peur par ce que son plan n’a pas marché et sait que l’article 37 est déjà modifié car l’adf est de la mouvance présidentielle d’où l’idée de vouloir semer le désordre social

  • Le 23 octobre 2014 à 18:06, par Xavier kouraogo En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    vive le bien etre des Burkinabè

  • Le 23 octobre 2014 à 18:09, par porgo En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    accepter le référendum et après on pourra parler de tous ça !!pour le moment le seul soucis des burkinabés c’est bel et bien le référendum et après cela on pourra en parler de tous ces petits discours...allons pour le référendum au Faso !!!!!!

  • Le 23 octobre 2014 à 18:24, par NGaw En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Il ne faut pas suivre aveuglement un homme politique parce qu’on veut l’alternance ou parce qu’on veut la chute du régime en place. Il faut avoir un esprit critique et analytique. La désobéissance civile pensez que c’est une solution pour des personnes responsables qui comptent gouverner le pays demain ? Pour une question politique on invite les citoyens à ne plus travailler, comment une nation qui ne travaille pas puisse changement. Par ce mode là que les opposants comptent cultiver dans l’esprit des burkinabè. Aujourd’hui pour une question politique on parle de désobéissance civile et demain quand il y’au un problème plus grave, qu’est ce que l’opposition demanderait au citoyen de faire. Je pense que tout le monde doit être responsable et regarder la réalité en face. On ne va pas brûler notre pays une question politique.

  • Le 23 octobre 2014 à 18:25, par bado laurent En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Le peuple Burkinabè a besoin de paix de stabilité , et cela c’est avec le président Blaise Compaoré que nous avons ça et on ne laissera personne se mettre entre nous et ce bonheur , oui au referendum , oui à l’avis du peuple !!

  • Le 23 octobre 2014 à 18:58, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    En effet les boycotts , c’est pas ça la solution .La seule voie pour l’opposition de bloquer la modification de l’article 37 , c’est d’aller massivement au référendum !

  • Le 23 octobre 2014 à 19:20, par Citoyen révolté En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Vous parlez au hasard mon chef. Vous pensez qu’il faut attendre après 27 ans pour maintenant commencer à développer un pays ? Quelle honte vous me faites ! Dites à votre Dieu de foutre son camp. Si après 27 ans de pouvoir autocratique, impopulaire et antidémocratique il lui reste encore des choses à parfaire, je suis désolé. Qu’il s’en aille ; il y en a qui peuvent le faire en cinq ans. D’ailleurs même il est assez vieux pour prendre sa retraite. Vous voulez nous imposer une monarchie au Burkina Faso parce que si ça continue ainsi, après lui celui qui va monter fera pire. Donc, qu’il face honneur à lui-même en honorant ses engagements. Merde

  • Le 23 octobre 2014 à 20:02, par Yeux ouvert En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    les gars du MPP et de l’opposition en general ont peur d’aller au référendum parce qu’ils ne sont pas sûre que la majorité du peuple partage leur avis. s’ils vont au référendum ils ne sont pas sure de gagner

  • Le 23 octobre 2014 à 20:13, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    En effet les boycotts , c’est pas ça la solution .La seule voie pour l’opposition de bloquer la modification de l’article 37 , c’est d’aller massivement au référendum !

  • Le 23 octobre 2014 à 20:17, par Sofia voix de la verité En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Pourquoi l’opposition a t-elle si peur du referendum ? On se rendra compte que sous le prétexte de s’opposer à un projet de referendum, les opposants craignent en réalité la défaite et la sanction du peuple. Sinon, il est incompréhensible qu’ils déploient autant de moyens pour rejeter le référendum alors qu’ils auraient pu, en lieu et place, appeler leurs militants à faire triompher le non.

  • Le 23 octobre 2014 à 20:24, par la sagesse En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    laissons la voix des urnes trancher !!!! et laisser nous en paix.

  • Le 23 octobre 2014 à 20:36, par francesco En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Il faut que l’autorité se ressaisisse car on dirait que l’on vit dans un pays sans autorités. Les débordement doivent être soigneusement maté pour assurer la stabilité et la sécurité de nos concitoyens. Une décision qui se prend dans les urnes ne peut prendre en compte les vas et viens dans la rue. Le CES pour une emutions économique a eu une très grande bienveillance de souligner cela au président du Faso

  • Le 23 octobre 2014 à 20:51, par gael En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    L’heure n’est plus au rêve et aux si car le temps des spéculations est dépassé. A l’heure où je m’adresse a vous notre nation doit faire une choix, ce choix déterminera l’avenir de la démocratie burkinabé aussi bien que mondiale. Ce choix permet plus de transparence mais pas uniquement de la transparence mais de la liberté dans le choix du peuple. Si l’article 37 vient a être réviser par les urnes choses que tout bon républicain souhaite nous nous verrons soit la scellé dans les articles ver-roué soit la déverrouiller et dans ce sens nous aurons la lassitude de présenter l’homme de peuple a sa tête autant de fois que le peuple le désir. Mes amis voyons les possibilité immense qui s’offre a nous a travers le référendum. Vive la consultation populaire

  • Le 23 octobre 2014 à 20:53, par Raina la paix En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Au nom quoi les leaders politique devraient parler pour près de 16 millions d’habitants alors qu’ils pourraient leur permettre de s’exprimer directement ? Pourquoi tant de mépris pour le peuple dans son ensemble ? Le peuple sait ce qu’il veut et qui il veut à la tete de l’Etat. Donc laissons le peuple faire son choix.

  • Le 23 octobre 2014 à 21:20 En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Encore un opérateur économique qui cherche des marchés avec des surfacturations, etc. avec ce régime compradore en place. Le peuple s’est prononcé en 1991 pour 2 mandats et non pour X mandats jusqu’à la mort de celui qui assure la destinée de ce pays pendant 3 ou 4 décennies. Quand BLaise va terminer comme Tandja, auras-tu le courage d’aller le voir en prison et lui amener à manger et à boire ? Demain, si le Peuple sort et fait son printemps burkinabè, vous mêmes, vous vivrez terré de peur de rendre compte.

  • Le 23 octobre 2014 à 21:39, par Faux faire attention En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    On parle maintenant de mettre fin au régime dictatoriale alors quand dictature on ne parle ni d’élections ni de référendum. Kadafi disait dans le livre vert que si l’on permettrait a la population a tranché plusieurs questions a des moments différents ceux qui verront toujours leur choix minoritaire et non applicable parleront toujours de dictature. Mais que faire quand tu n’arrive pas a convaincre le maximum de personne ? mais c’est de te soumettre au choix des autres car visiblement tu ne fais pas les bon choix

  • Le 23 octobre 2014 à 21:54, par Voix du peuple En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Ouvrez les yeux à nos leaders d’opposition sur la nécessité de la paix et de la stabilité. Le peuple doit s’exprimer impérativement comme le veut la démocratie sur ces questions cruciales comme l’article 37 de la constitution. Ce n’est pas à l’opposition dire ce que le peuple veut, le peuple est mature et sais ce qu’il veut.

  • Le 24 octobre 2014 à 15:30 En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Voila des genres d’ ecrits qui encombrent la presse pour rien, a tel point qu’ on risque de ne pas faire la difference entre les vrais ecrits et du n’ importe quoi d’ un faux homme d’ affaires qui veut se signaler a la pegre qui nous gouverne. Pourquoi tu penses que ceux qui ecrivent, eux il s ne font pas partie du peuple ? Qui est le peuple/ IL faut etre analphabete pour faire partie de ton "peuple" ? C’est ton souhait mais non le peupe devient de plus en plus eduque et le seul riz gras ne suffir plus pour gagner des elections. Travaille honnetement , mon chef d’ entreprise de mon cul.

  • Le 24 octobre 2014 à 18:50, par barou En réponse à : Le peuple burkinabè a-t-il besoin de vos querelles ?

    Non au Referendum....................

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?