LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

Publié le dimanche 19 octobre 2014 à 10h13min

PARTAGER :                          
Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

La presse nous avait alertés à propos d’une importante décision du Président Compaoré à rendre public ce jour 17 Octobre. Cette décision devrait indiquer la voie à suivre pour réviser l’article 37 : soit par voie référendaire, soit par voie parlementaire. En réunissant ses ministres autour de la question (en rapport avec l’échec du dernier dialogue indirect), on peut raisonnablement admettre que c’est la voie parlementaire qui est privilégiée.

Dans ce cas, la Constitution exige une majorité qualifiée des 3/4 de voix au Parlement (réduit à l’Assemblée Nationale actuellement) : soit 96 voix à l’issue d’un vote au bulletin secret. Or, le nombre de députés (à travers leurs groupes parlementaires) qui ont clairement et solennellement exprimé leur opposition à la révision de l’article 37, est de 46 (19 UPC + 18 ADF-RDA + 9 ADJ). MATHÉMATIQUEMENT DONC, ne pouvant compter que sur 81 députés (CDP et Alliés), le Président Compaoré devrait échouer à faire aboutir son projet. Surtout quand on sait que tous les députés CDP ne suivront pas les consignes de vote de leur direction !

Mais je pense que s’il emprunte cependant cette voie, c’est qu’il en a d’abord préparé et obtenu des éléments déterminants de son succès tant il est vrai qu’en politique, et surtout en Afrique, la MINORITÉ MATHÉMATIQUE N’EST PAS NÉCESSAIREMENT LA MINORITÉ POLITIQUE. EN Y METTANT LE PRIX, LA MINORITÉ MATHÉMATIQUE PEUT BIEN DEVENIR LA MAJORITE POLITIQUE hélas !

Même si les opposants à la révision tripatouilleuse de notre Constitution consensuelle peuvent bloquer le projet, j’ai bien peur que le Président Compaoré ait une manche de magouille d’avance sur eux. Ne peut-il pas confier la primature au Groupe parlementaire ADF-RDA qui, rappelons-le, est toujours membre de la Majorité Présidentielle, pour engranger les voix de ses députés ? En tout cas, ce Parti doit être fort courtisé en ce moment par toutes les tendances. N’y a- t-il pas d’autres sombres scénarios ?

L’opposition doit avoir une vigilance sans précédent et en tout cas opposer une résistance efficace à cette forfaiture en cours qui tend à légaliser un parjure du Président qui, après avoir juré (sous serment) de défendre la Constitution, veut maintenant la modifier selon ses intérêts. Même et surtout après ce forfait éventuel, la résistance doit continuer pour la restauration de l’article 37 consensuellement adopté en 1991 et source de paix, d’alternance politique et contre toute dérive monarchique et patrimoniale. La Constitution l’autorise car elle prescrit en son article 168 que le peuple Burkinabè abhorre tout pouvoir personnel, autocratique.

Je pense aussi que notre Président est toujours dans l’hésitation et toute autre décision peut nous surprendre. Cette hésitation est quotidiennement nourrie par la peur de l’après-révision quant aux réactions intérieures et extérieures, civiles et militaires. Je sais que la peur peut engendrer deux réactions opposées : soit, c’est celle de la sagesse qui pousse à reconnaître ses propres limites. Et dans ce cas notre Président abandonne son projet et négocie sa sortie. Soit, c’est celle de l’orgueil insensé qui pousse à ne pas reconnaître ses limites, à surestimer sa propre puissance. Et dans cet autre cas, notre Président cherche à passer en force, de façon suicidaire de toute façon puisqu’il a pour le moment choisi d’écouter ses " faucons les plus égoïstes, immatures et insensés" comme je l’avais craint. Il aura beau réprimé, il ira ainsi à sa perte. Et plus il réprimera, plus les échéances seront courtes !

Puisse notre Président se tourner de façon ultime vers Dieu plutôt que vers ses hommes (profiteurs divers, professionnels et tous à ses pieds) afin donc que le Tout Puissant l’aide à prendre une bonne décision, source de paix pour la Nation dont il est le premier serviteur.

Etienne TRAORE, Universitaire,
Ouagadougou le 17 Octobre 2014 !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2014 à 10:35, par Calmos En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Très bon article à l’analyse pertinente.Je reconnais toujours mon professeur de philosophie morale et politique de l’université de Ouagadougou dans les années 2001 ,avec des prises de positions construites de manière permanente autour de l’éthique et la morale pour renforcer notre vivre-ensemble. Ne dit-on pas que la cohésion sociale est l’harmonie entre les rapports sociaux et les règles sociales. Ici la règle est la CONSTITUTION.
    Puisse DIEU LE TOUT PUISSANT inspirer notre Président à faire surtout la bonne décision

  • Le 19 octobre 2014 à 11:01, par vérité no1 En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Un écrit clair qui dit tout sur notre situation politique ! Blaise va négocier sa sortie honorable ; c’est ce que je prévois, dans le cas contraire, il fonce sur du béton !

  • Le 19 octobre 2014 à 11:25, par Djihad En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Merci Professeur de cette analyse. Quand à l’ADF/RDA nous l’attendons au tournant.

  • Le 19 octobre 2014 à 11:30, par ousmane En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Le Président COMPAORE semble ne pas avoir le choix que d’opter pour la voie de la sagesse. Parce qu’en cas de crise, aura t il les hommes qu’il faut pour gérer la situation ? Je ne pense pas. Et il sera la première victime de toute instabilité suite à un passage de force. Je pense que le Président COMPAORE pourra puiser au fond de lui et dépasser les faiblesses humaines pour prendre la bonne décision.
    Que Le Tout Puissant protège le Burkina Faso

  • Le 19 octobre 2014 à 11:52, par oueder En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    J’admire intelligence de l’ADF/RDA, je veux bien les rencontrer. Comme Luc pense qu’ils ne sont pas indispensables, c’est eux qui le remplaceront. Mais tout cela ne fait pas craindre la voix parlementaire.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 19 octobre 2014 à 12:12, par Le citoyen En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Yeh ! Je doute que cette photo que je vois la soit bien celle d’Etienne Traoré. Mais je peux me tromper aussi. L’important c’est que l’article abonde dans le sens des anti-referendum ; nous autres. Comme Sara Seré/ Séréme l’a si bien dit, ce président se trompe en pensant qu’il est indispensable au peuple burkinabé. D’abord, c’est le président le plus médiocre de notre histoire : l’homme n’a jamais pu bien s’exprimer, faire une bonne argumentation pour convaincre quelqu’un. Je m’indigne que ce monsieur soit mon président, tellement il a des limites sérieuses. Ensuite, il ne sait pas ce que c’est que la parole donnée. Il a passé toute sa vie a trahir et exterminer ses amis. Et, il se plaint aujourd’hui de voir les gens le trahir. "Qui tue par l’épée, meurt par l’épée’. Moi si j’ai une proposition a faire pour nous garantir l’arrivée a Kossyam des présidents compétents, c’est de réviser la constitution en instaurant le débat d’idées entre candidats a l’élection présidentielle. Cela permettra de décanter les mauvais des bons candidats. Franchement, si on instaurait le débat, je ne serais plus contre la candidature de BC, puisqu’il n’ira pas loin. Enfin, je pense sincerement que le nouveau président en 2015 doit assainir la scène politique pour fixer des conditions d’accès a certains postes, en commençant par les ministres et les députés. En tout cas, plus question de nommer comme ministre un enseignant certifié ou un maitre d’EPS. Sans offenser ceux qui exercent ces fonctions—que j’estime d’ailleurs nobles—mais les postes de ministre, député, etc, sont vraiment des postes de conception de haut niveau. On ne doit pas sacrifier la nation pour le plaisir des politiciens avec des insuffisances.

  • Le 19 octobre 2014 à 12:55, par Jeune Burkinabè En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    M. Etienne, Sachez pour votre gouverne, qu’un militaire (Blaise) récule devant rien, seul le résultat recherché intéresse le militaire mais s’il marcher sur des gens.
    C’est pas pour rien on le surnomme "l’enfant terrible de Ziniaré". Ce type la va aller jusqu’au bout car il a le soutient de bcp de chefs d’états désireux de ne pas partir à la fin de leurs mandats, se sont : Kabila, Sassou Nguesso, Bongo fils, Obiang N’Guéma, et encore d’autres.
    Tous ces présidents assoifé de pouvoir à vie, vont soutenir et encourager Blaise à réaliser son braquage de la constitution !
    Car le cas du Burkina est un cas test. Si le tripatouillage marche au Burkina, ça marchera aussi pour les autres pays. Sinon si Blaise échoue, ça celle le sort des autres aussi.
    Donc l’enjeu est de taille et très important, ils metteront le paquet pour le soutenir.
    La Seul donne qui peut faire changer les chose est la détermination de l’opposition et surtout du peuple éprit d’équité entre les burkinabè à faire "Limiter les mandats à 2 consécutifs".
    Ceci dit, je pense que la balle est dans le camps de l’opposition, Gilbert de L’ADF/RDrêveve du poste de premier ministre s’il n’a pas encore obtenu la promesse de la part du grand SachemAffaire à surveiller de très près, car nous somme plus qu’à la croisée des chemins.s.

  • Le 19 octobre 2014 à 13:00, par peuple fort En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Merci bien Etienne Traoré pour cette belle analyse. Il est très fort probable que Blaise se trouve coincé entre l’un de ces scénari que vous avez décrits . Prions Dieu pour qu’il lui montre le scénario de la sagesse pour sauver le burkina Faso sinon il rentrera négativement dans l’histoire de ce pays.

  • Le 19 octobre 2014 à 13:01, par Alexio En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Vraiment, je ne voudrais pas etre a la place du President Blaise Compaore. Presser de tous les bords. Se trouvant aujourdhui entre le marteau et l enclume.Partir partira pas ? Avec cet age,je me preferais parler a toute a la nation. Faire un mea-culpa et puis me retirer apres mon mandant. Car essayer d autres des faux conseils des profiteurs de la richesse commune qu ils sont depuis le crepuscule des temps ancients.

  • Le 19 octobre 2014 à 13:02, par bissongo En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    On ne peut pas vraiment compter sur ce parti d’ ADF qui n’a pas de position fixe. Il ont dit dernièrement qu’il sont pour le référendum. Donc si ya une bonne proposition ils seront peut être pour la modification. Honte à eux.

  • Le 19 octobre 2014 à 13:08, par Ka En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Mr.Traoré peut être vous aviez raison, mais j’ai confiance au représentant de L’ADF/RDA qui est maitre G. Ouédraogo, dont j’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots. Sa position de ne pas toucher l’article 37 reste inchangé. Ce n’est pas le poste de premier ministre qui pourra changer la donne. La famille Compaoré avec une belle mère d’origine de OUAYOUGUIYA et qui bafoue toute une tradition d’une région dont les lieder sont soudés, maitre G. Ouédraogo sait très bien qu’il a beaucoup à perdre en acceptant les magouilles du caméléon dont on sait que sa fin approche. Et je redis au maitre G. Ouédraogo vous avez promis au peuple et à votre parti de ne pas toucher à l’article 37, soyez vigilent un poste minable de courte durée suivi d’un lynchage du peuple en 2015, ne vaut pas l’arbitre sûr du peuple contre un président prédateur qui est l’article 37 dont ses prescriptions interdisent selon notre constitution un président du Faso de briguer 3mandats présidentiels consécutifs. Soyez le vrais fils de l’honorable Gérard Kango et fils de OUAYOUGUIYA qui crache la vérité sans remord et fière. Ayez du courage et surtout ayez quelque chose dans le pantalon pour être un homme fort qui respecte les institutions d’un pays qui se veut de la démocratie et de l’émergence. Ne jouez pas l’homme fort sans rien dans la culotte pour affronter son passé que de trembler devant son peuple en tripatouillant tous nos lois pour se couvrir, et dormir honteusement oubliant 16 militants d’habitants assoiffé de l’alternance politique. Vous aviez confirmé à travers le porte-parole de l’ADF/RDA, que l’article 37 est intouchable, respectez votre parole, car le peuple vous regarde.

  • Le 19 octobre 2014 à 13:13, par Le Sage. En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Monsieur Le Professeur Etienne TRAORE, "Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA" comme vous le suggérez a contrario des "autres scénarios" macabres, sachez que l’ADF/RDA n’ira pas naïvement à ce "marché de dupes" sans en référer au préalable, et ce, dans un esprit de dialogue inclusif qu’elle a d’ailleurs toujours prôné depuis belle lurette. Ce dialogue inclusif qui associe nécessairement le chef de file de l’opposition politique et la société civile doit être organisé avec plus de professionnalisme que celui mort-né de Kos-yam. J’opine juste par observation du fonctionnement de ce parti et de ses dirigeants que c’est leur philosophie essentielle, laquelle consiste à privilégier la concertation et le dialogue constructif. En effet, depuis la formation du dernier gouvernement de LAT, si l’ADF/RDA avait été considérée à sa juste valeur dans le cadre de sa participation à la majorité présidentielle ; cela fait longtemps que le problème de l’article 37 de la Constitution aurait été déjà réglé au lieu d’attendre un "pourrissement" inutile de la situation politique qui risque d’affecter durablement la paix dans notre pays. Einstein disait en substance "qu’il ne faut pas confier la résolution des problèmes à ceux qui les ont créés". De ce point de vue, l’ADF/RDA est à même de régler cette situation pour peu qu’on lui accorde un peu de confiance et de considération. Plaise à son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE d’être d’une part, sensible à la souffrance de la classe politique toute entière, d’autre part, à l’écoute de la voix de Dieu et, enfin, que l’esprit Saint puisse l’habiter en ces moments de choix difficiles parce que son intérêt personnel passe après l’intérêt général du peuple burkinabè. Les hommes passent et trépassent mais les peuples restent éternels. Que l’esprit saint illumine le Président Blaise COMPAORE dans ses choix. Le Sage.

  • Le 19 octobre 2014 à 13:42, par bf2015 En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Les délire du prof, ah ainsi , l’objectivité a fuir le camp dans la concession des choses chez le fameux prof , grand intellectuel de sa génération , toujours , pour justifier leur incapacité ils ne peuvent que faire recours , au coups louches .Mon cher monsieur on a pas besoin de faire quoi que ce soit pour convaincre quelqu’un du bien fondé de notre position il suffit juste d’avoir la capacité d’exposer sur ton point de vue , alors grandissez un peu cher prof , il y aura la révision , et le président se représentera .

  • Le 19 octobre 2014 à 15:52, par rapugumpanga En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    merci professeur pour vos analyses pertinentes. vous permettez aux citoyens burkinabé d’avoir l’information juste et aussi des éléments pour apprécier la situation nationale. continuer ainsi ; nous sommes a votre école.

  • Le 19 octobre 2014 à 23:01, par zamandambparatsida En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    que le tout puissant assiste notre président qu’il ai un bon choix, que notre président accepte etre un des conseillers de ces successeurs , que le burkinabè soit fière de voir l’ancien président joyeux et paisible. tout burkinabè te reconnais travailleur.

  • Le 19 octobre 2014 à 23:49, par geomacien En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    belle analyse. je pense qu’il optera la voie de la sagesse.

  • Le 20 octobre 2014 à 08:01, par VirousLakea En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Merci Professeur ! Votre question "N’y a- t-il pas d’autres sombres scénarios ?" est très importante et voici le scénario que Blaise mijote pour le mardi ! L’Assemblé Nationale sera dissoute et Blaise va désormais gouverner par décrets et ordonnances ! Il va peut-être déclarer ne pas être candidat en 2015, ce qui va faire tomber la pression ! Aussi les élections du président, des sénateurs et celles des députés seront combinées en 2015 ! Foi en ma prophétie !

  • Le 20 octobre 2014 à 08:21, par Nongasida En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    L’ADF/RDA a interet a suivre le chemin de la raison que celui dicté par leur ventre,le peuple vous tient à l’oeil

  • Le 20 octobre 2014 à 10:01, par Nous les autres En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Oh !!! Belle surprise que de revoir le siuer TRAORE Etienne devenu pasteur prêchant la bonne nouvelle à nous autre
    Alors je ne peux que vous dire merci. Mais à ce que nous sachions, le respect de notre constitution à deux visages : 1) ne pas toucher aux textes tels 2) toucher les textes en ses parties autorisées car la possibilité existe ; cela aussi s’appelle respecter la constitution.
    Un démocrate peureux, qui dit représenter son peuple et qui a peur que l’on implique ce même peuple pour décider de l’avenir de ce même peuple, cela s’appelle "démocrates nouvelles formule".
    Puisse Dieu nous protéger de ces genres de démocrates

  • Le 20 octobre 2014 à 10:09, par Vercingetorix En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    19 milliards. 50 millions/ député ? NZ le disait : tous le monde est achetable. Tout dépend du prix.

  • Le 20 octobre 2014 à 10:30, par Bédjou En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    C’est vraiment un imbroglio pour le président. C’est lui même qui a crée cette situation malsaine ; il ne lui reste plus qu’à se ressaisir honnêtement pour sortir dignement. La jeunesse ne se laissera pas faire en cas de forcing. Elle est prête, avec le soutien et sous la conduite éclairée d’ intellectuels qui refusent de vendre leurs âmes et d’une bonne partie de la population, a mener le combat du changement, quoi qu’il puisse coûter.

  • Le 20 octobre 2014 à 11:23, par NulNestIndispensable En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Que l’ADF/RDA aille dans un gouvernement n’est pas un problème, mais qu’ils contribuent à mettre en place un pouvoir à vie sera impardonnable aux yeux du peuple Burkinabé. Je suppose que les Honorables députés ADF/RDV ne sont du bétail électoral et que chaque député en son âme et conscience pense aux générations à venir. Dans tous les cas, si on leur propose des ’millions’ je pense non seulement qu’ils doivent les prendre mais au moment du vote, ils doivent penser à l’instauration d’une vrai démocratie gage de leur propre survie en disant Non à toute modification de l’article 37.

  • Le 20 octobre 2014 à 12:25, par réciproque fausse En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    C’est une analyse sombre,la seule décision objective et responsable serait donc que le peuple se rende dans les urnes pour une sortie apaisée de cette cette crise de divergence dont le sujet ne fait que diviser les Burkinabés de jour en jour !!!!

  • Le 20 octobre 2014 à 12:47, par réciproque fausse En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    C’est une analyse sombre,la seule décision objective et responsable serait donc que le peuple se rende dans les urnes pour une sortie apaisée de cette cette crise de divergence dont le sujet ne fait que diviser les Burkinabés de jour en jour !!!!

  • Le 20 octobre 2014 à 12:58, par un politique En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Tout un professeur qui ne connait pas la nécessité du référendum,il n’y a pas lieu d’aller a la Sorbonne ou n’importe que autre grand université pour comprendre que ce référendum est juste et il faut que l’opposition l’accepte !!

  • Le 20 octobre 2014 à 14:07, par The last of the Mohicans En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Il n’y aurait pas de référendum. En tout cas, j’y crois, et par force ou par sagesse il en sera ainsi. J’ai même fait un paris avec des amis et j’attend de récolté mon pognon. Il n’ y aura pas de referendum dans le sens qu’on le veut actuellement.

  • Le 20 octobre 2014 à 17:31, par Procédure En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Il est clair que le Président COMPAORE devrait échouer à faire aboutir son projet s’il veut passer par la voie parlementaire (96 voix). Mais il a besoin de 64 voix au parlement et ensuite son projet pourrait être soumis au référendum (articles 161, 163 et 164 de la constitution).
    Les articles 166 et 168 devraient prendre le dessus.

    Article 166
    La trahison de la patrie et l’atteinte à la Constitution constituent les crimes les plus graves commis à l’encontre du peuple.

    Article 168
    Le peuple burkinabè proscrit toute idée de pouvoir personnel. Il proscrit également toute oppression d’une fraction du peuple par une autre.

  • Le 20 octobre 2014 à 17:54, par cogito ergo sum En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Professeur vous ne semblez pas du tout comprendre ou connaitre plutôt je dirait ce qui est bon pour notre ce qui est bon pour le peuple,impérativement ce peuple doit être consulté,chaque personne est tenu a aller faire valoir sa position,il n’y a que cela pour départager les uns et les autres autour de cette question !!!

  • Le 20 octobre 2014 à 19:28, par poil de mouton En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Rien de bon dans cette analyse,professeur pourquoi cette envie de nous pousser dans le dos,faite un discours,un article constructif au lieu d’un discours destructif.L’amour du parti doit vous conduire a plus de responsabilité en oubliant vos différents personnels.

  • Le 20 octobre 2014 à 19:35, par Yeral Dicko En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    Ceci est un article de trop cher professeur !! A notre avis,votre lutte est celle d’empêcher par tous les moyens léguons dont vous disposer la modification de l’article 37. Cette pratique qui consiste a dénoncer a l’avance ce qui va se passer pour contrer ne marche pas avec la détermination du camp d’en face.Au pire vous risquer de vous faire soupçonner de connivence !!!!!!!!!! Sans rancunes.

  • Le 20 octobre 2014 à 19:51, par le woudy En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    De toi a moi on sait bien que l’article 37 est modifiable et les gens l’on compris,que le loi le permet et il faut bien que le dans son ensemble soit consulté.C’est ça qui est la verité

  • Le 20 octobre 2014 à 21:51, par pamela En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    M Traore au regard des commentaires j’ai bien peur que la masse ne va supporter vos sarcasme encore plus longtemps. Je n’ai absolument rien contre l’ADF/ RDA mais cela est votre dernière requête pour déposer votre plumes qui visiblement est un plume qui écrit dans le seul but de semer la discorde au sien de la société veuillez la transmettre au président du Faso et il se fera une joie d’y répondre

  • Le 21 octobre 2014 à 00:24 En réponse à : Etienne Traoré à propos de l’article 37 : Et si l’on confie la primature à l’ADF/RDA ?

    je ne comprends pas les gens. Blaise a juré de respecter la constitution avec son article 37... et pourquoi, il faudrait s’amuser à faire un référendum pour ses beaux yeux ou autres motifs plus dangereux. Quand je commence une partie de foot, je connais les règles et elles s’appliquent jusqu’à la fin, bizarrement, ici, Blaise est d’accord pour les règles et joue la partie mais à la 80ème minute, décide de ce qu’il veut. Est-ce normal ? Maintenant, l’arbitre est sur la touche et Blaise devient l’arbitre en sifflant des cartons rouges imaginaires à ces adversaires, etc. sauf qu’un certain Arba Diallo, a déjà sifflé carton rouge et... que les burkinabè ne sont pas prêt à l’oublier pour la mémoire de Zongo et compagnie... et, la mémoire du Juge Nébié dont on n’en parle plus depuis plusieurs mois.... et des cantines Guiro alors que nos douaniers continuent à dealer à qui mieux mieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique