LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections du Président de l’Association des Burkinabè à New York (ABNY) : les 2 candidats s’affrontent lors d’un débat démocratique

Publié le dimanche 5 octobre 2014 à 00h27min

PARTAGER :                          
Elections du Président de l’Association des Burkinabè à New York (ABNY) : les 2 candidats s’affrontent lors d’un débat démocratique

Les Burkinabè de New York votent ce dimanche 5 octobre 2014 pour renouveler le Bureau de leur Association. Comme on devait s’y attendre, c’est le poste de Président qui focalise toutes les attentions. Les deux (2) candidats en lice ont confronté leur vision pour ce mandat de 2 ans lors d’un débat qui a pu être suivi par plus de 1 600 internautes, via internet et téléphone.

La grande innovation pour l’élection 2014 du président de l’Association des Burkinabè à New York (ABNY) a été le débat organisé entre les candidats, au siège de l’Association à Harlem. Ce débat, organisé à la demande des membres de l’association lors d’une assemblée générale, couronne la campagne électorale qui s’est essentiellement déroulée dans les quartiers du Bronx et Harlem, là où vivent la plupart des Burkinabè de New York. L’objectif était de donner la parole aux candidats de s’exprimer et de présenter leur ambitions pour l’Association et les Burkinabè vivant à New York. Le débat a été modéré par Dakissé Tiendrebéogo, Burkinabè vivant à New York.

Deux candidats s’affrontent : Issoufou OUEDRAOGO et Patrice YAMEOGO. Ils sont tous deux bien connus de la communauté car ils ont déjà chacun dirigé l’Association. Issoufou Ouédraogo, président sortant, dirige l’association depuis 2012. Il milite pour la cohésion de la diaspora burkinabè de New York dans l’intégrité et la solidarité. Patrice Yaméogo a dirigé l’association de 2007 à 2009 et prône l’entraide et l’union dans la communauté.

Ce fut une première dans notre communauté à New York de tenir un débat de cette envergure. Cela a permis le regroupement et le dialogue de deux excellents leaders (les candidats) qui avec des différences majeures qui pesaient sur toute la communauté ont pu être rapprochés. Ils nous ont promis de respecter le résultat des votes et de se mettre à la disposition de la communauté tout en travaillant à diminuer leurs différences.

Les Burkinabè de New York espèrent que le nouveau bureau travaillera à réduire les divisions au sein de la communauté, tout en étant un vecteur de mobilisation quelque soit l’appartenance politique, idéologique ou religieuse des membres de l’association. Du futur président élu notamment, il est attendu beaucoup d’humilité et l’amour de communauté tout en travaillant pour l’union et la cohésion en incluant toutes les sensibilités sociales dans les décisions de l’association.

L’évènement a été couvert par notre radio-télé à New York BFTV Network et Burkina Inter. Les vidéo et audio sont disponibles sur leur site internet et sur youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=lSxSBOx51U0

http://www.youtube.com/watch?v=msr6VgsOpeo

Dakissé TIENDREBEOGO, CPA

Burkinabè vivant à New York

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique