LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

Publié le mardi 30 septembre 2014 à 01h28min

PARTAGER :                          
Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

Il était une fois, dans un petit royaume un roi incontesté et incontestable. Dans ce royaume, c’est un crime de lèse majesté que d’appeler un roi par son nom. Pour le commun des mortels, il s’appelle Naaba Laibse. Son royaume c’est le Sofa Kiburna. Dans son royaume les 3/4 de la population n’ont connu que lui seul comme Naaba tandis que pour beaucoup d’autres royaumes, le peuple souverain en est déjà à son troisième voir quatrième Naaba.

En effet depuis 3 décennies Naaba Laibse est à la tête de son royaume. Son long règne n’est pourtant ni divin, ni héréditaire. C’est un pouvoir acquis. Acquis par la force des armes. C’est dans ces conditions aussi qu’il s’est maintenu. Naaba Laibse a fait sienne cette pensée de Néron : "qu’ils me haïssent s’ils veulent, pourvu qu’ils me craignent". Cette pensée était dédiée aussi bien au peuple du Sofa Kiburna mais aussi aux rois des royaumes voisins.

Au début de son long règne, Naaba Laibse se savait peu populaire. Les conditions dans lesquelles il a acquis son pouvoir n’ont pas été ni du goût de son peuple, ni du goût des royaumes voisins et lointains. Mais ne dit-on pas que le temps est le meilleur des remèdes ? Au fil du temps, Naaba Laibse voulait se donner une autre image et un autre visage. Il ne voulait plus passer pour ce roi sanguinaire, craint et impitoyable. Tous les moyens étaient mis à contribution : la mue, le gommage, la ruse, la corruption, l’achat des consciences…

Toujours est-il que, après deux décennies de pouvoir, Naaba Laibse a fini par paraitre aux yeux du monde, comme un bâtisseur, un faiseur de paix, un homme de paix, un sage. Il est devenu par la force des choses, un roi certes plus craint qu’aimé dans son royaume, mais néanmoins courtisé par les rois des royaumes voisins et lointains. Pourquoi ? Parce que Naaba Laibse avait inventé un remède miracle. Un remède pour une épidémie qui ravageait tous les royaumes voisins. Un remède de portée mondiale recherché en tout temps et en tout lieu pour le bonheur de l’humanité. Naaba Laibse est devenu un médiateur attitré, de renommée mondiale. Son remède s’appelle la Médiatine® et l’état de rémission complète du patient s’appelle la PAIX®. Qui n’en veut pas dans ce monde ? Qui ne voudrait pas la vivre ? Voilà ce que Naaba Laibse a pu inventer. Du jour au lendemain, d’émérite pyromane, il est devenu un sapeur pompier, un faiseur de paix, un homme de paix, un médiateur.

Depuis lors, Naaba Laibse court de royaume en royaume, de part le monde à la recherche de clients et de patients pour vendre et administrer son remède. Pour certains royaumes comme le Gerni il avait fait un dépistage assez précoce quand le mal avait commencé. Il avait prodigué un traitement préventif. Malheureusement le roi têtu Naaba Djanta n’a pas suivi à la lettre la prescription médicale de Naaba Laibse. Pour le remède, un mur invisible avait été dressé. Pour le bien être du royaume du Gerni et de son peuple, Naaba Laibse avait suggéré à Naaba Djanta de ne point se diriger encore moins trop s’approcher du mur invisible. Mais Naaba Djanta, têtu comme un bobo sous l’effet du tchapalo a foncé tout droit sur le mur. Le choc fut frontal. Naaba Janta n’en est pas mort mais a été handicapé, a perdu son pouvoir toute honte bue.

Quand le mal avait touché le royaume du Goto sous le règne du Naaba Madeyae, Naaba Laibse avait été consulté pour ses bons offices. La médiatine® administrée n’a pas été très efficace. La mal a resurgi quand Naaba Madeyae est mort et que son fils Refau lui a succédé. La médiatine® a été administrée à nouveau et pour l’instant, le patient est stationnaire.

Le royaume de l’éléphant avait été à son tour atteint. Il est connu de tous qu’un bon praticien perd la main s’il n’exerce pas fréquemment. Il est donc nécessaire que pour la renommée du médiateur, que le mal dont lui seul semble avoir le secret ressurgisse de temps en temps. Au besoin on infecte un royaume voisin ! Toujours est-il que le royaume de l’éléphant est tombé malade.

Pour rappel, tous ces royaumes étaient atteints de la même maladie. Le signe pathognomonique était le même, le vecteur était le même, le virus identique. Tous ces royaumes souffraient de la transgression du Tenganaaré ou le Tenkougri par les Naaba. Le Tenganaaré ou Tenkougri de chaque royaume stipule qu’aucun Naaba n’a le droit de régner plus de deux saisons. C’est donc en toute connaissance de cause que tout Naaba prête serment devant Dieu, devant les gardiens du Tenganaaré ou Tenkougri et devant son peuple de respecter et de faire respecter scrupuleusement tous les tabous du royaume. Mais dès l’entame de la deuxième saison, la plupart des Naaba deviennent méconnaissables ! Ils renient leur serment, quitte à perdre leur dignité et vendre leur âme au diable pour le malheur du peuple souverain.

A l’entame donc de la deuxième saison, beaucoup de Naaba sentant s’approcher la fin du règne, se sachant mal aimés pour avoir mal gouverné et ayant peur de devoir rendre des comptes, se découvrent subitement investis de nouvelles missions. Ils sont subitement atteints de la "Long-règnite", la boulimie du pouvoir. Ils deviennent subitement des éclairés, des illuminés, des messies, les seuls à mesures de gouverner dans leur royaume. Comment et pourquoi partir puisqu’il ya et qu’il y aura toujours des chantiers à terminer. Et les voici prêts à se renier, à parjurer, à transgresser le Tenganaaré quitte à le souiller du sang du peuple souverain. Ah la "Long-règnite" ! Tout Naaba atteint de ce mal est voué à sa perte. Il devient subitement amnésique, n’écoute personne, fait tout à sa guise, sans état d’âme, sans scrupule, sans honte !

Ce n’est pas le Naaba Gabgob du royaume de l’éléphant qui dira le contraire. Quand le mal commença dans ce royaume jadis paisible, Naaba Laibse a été vite sollicité au regard de sa longue expérience dans le domaine mais aussi de l’intérêt particulier qu’il a, à ce que la rémission soit vite et bien dans ce royaume. C’était sans connaître la roublardise de Naaba Gabgob. Il pense le contraire de ce qu’il dit et dit le contraire de ce qu’il pense. La médiatine® a été pendant longtemps sans effet. Le mal semblait incurable. Agacé et humilié, Naaba Laibse maitre du sommeil et sans doute des rêves, avait prédit une déportation de Naaba Gabgob très loin du royaume de l’éléphant. Effectivement depuis quelques années le pauvre Naaba Gabgob médite son triste sort à Teng-tingré loin du royaume de l’éléphant. Naaba Lassané Ramané qui a remplacé Naaba Gabgob au royaume de l’éléphant semble immunisé de la Long-règnite en rassurant même avant l’entame de sa deuxième saison de règne qu’il partirait à la fin dans le délai prescrit.

De la Long-règnite, le royaume de la Néegui, semble celui qui a le plus gardé des séquelles. Naaba Tenco y est mort sur le trône et avant même son enterrement, Naaba Saddi Ramaca s’est autoproclamé nouveau roi ! Le roi est mort, vive le roi ! Le pauvre Naaba Saddi Ramaca n’a même pas attendu la deuxième saison avant d’être atteint de la "Long-règnite". Chez lui le temps d’incubation a été très court, à savoir même si chez lui ce mal n’était pas inné. La médiatine® n’a eu aucun effet et n’eut été l’effet foudroyant et salvateur de la Toumbaïne Diakitase, Naaba Saddi Ramaca n’aurait jamais été délivré de ce mal. Depuis des années, il coule des jours paisibles au Sofa Kiburna, sous le regard bienveillant de Naaba Laibse.

Au royaume de la Teranga, Naaba Gorgui a failli remettre en cause la tradition consistant au respect strict du Tenganaaré par tous ses prédécesseurs. Mal lui en a pris. La Teranga n’est ni le Sofa Kiburna, ni le Goto, encore moins la Néegui. Mais à tout seigneur, tout honneur, Naaba Gorgui a reconnu sa défaite et depuis lors a traversé la grande eau salée pour s’installer au village de ses beaux-parents.

Encore tout prêt du Sofa Kiburna, au royaume de l’Hippopotame, empire jadis radieux et rayonnant, pendant que Naaba Adouma Nitouma s’acheminait tranquillement vers la fin de sa deuxième saison de règne sans signe apparent de Long-règnite, Naaba Adouma Ahyo Gosano sorti de nulle part, s’est accaparé du trône. Tout comme Naaba Saddi Ramaca, la "Long-règnite" semblait innée chez Naaba Adouma Ahyo Gosano. Son sort actuel n’est pas enviable mais, par son intervention stupide, Naaba Laibse a encore été remis sur la sellette. Mais la médiatine® semble périmée. En tout cas l’effet escompté tarde à se manifester. Le malade même en doute et est reparti à la recherche d’autres guérisseurs.

Revenons donc au royaume du Sofa Kiburna où règne Naaba Laibse depuis trois décennies. Chez lui, il est plus que flagrant que la Long-règnite est au stade chronique. Un adage ne dit-il pas que le meilleur limier fini par ne plus sentir la puanteur de la plaie qui est sur sa tête ? Le cordonnier est-il vraiment le plus mal chaussé ? Nous sommes obligés de le croire hélas !

Si ce n’est l’ironie du sort, comment comprendre que Naaba Laibse qui voit la paille dans l’œil des autres, semble royalement ignorer la poutre planté dans le sien. A force de ne voir et de soigner le mal chez les autres, il s’oublie lui-même. Et le mal gagne du terrain. En mesure t-il vraiment la portée et les conséquences pour lui-même et pour le peuple souverain du Sofa Kiburna ? Son remède serait-il sans effet sur lui-même ? Eprouve t-il des difficultés à s’autodiagnostiquer et à s’autotraiter ? En tout cas, le diagnostique est clairement posé et confirmé. Le Sofa Kiburna est atteint d’une Long-regnite chronique. Mais le meilleur spécialiste de la planète pour cette pathologie est longtemps resté indifférent cette fois ci où c’est son propre royaume qui est infecté. Pourquoi cela ? Personne ne le sait !

En fait Naaba Laibse semble être dans le dilemme de celui qui découvre le nid de kilintikolonti l’oiseau calamiteux. Cet oiseau pond deux œufs et quiconque voit son nid a un choix cornélien à faire. Soit il prend un œuf et il perd son père, soit il prend les deux œufs et il perd sa mère, ou il ne prend aucun œuf et c’est lui qui meurt. Donc à ce stade, il ne peut avoir ni silence, ni renoncement, ni indifférence. Il faut faire impérativement un choix. C’est à ce stade que les grands hommes se révèlent où se confirment et marquent l’histoire et le peuple souverain de manière indélébile. C’est aussi à ce stade que les hommes forts tremblent, hésitent et tâtonnent.

Quel choix fera Naaba Laibse ? Se sacrifiera t-il pour le bien être de son royaume et pour le bonheur du peuple souverain qu’il dit tant aimé ou foncera t-il tête baissée sur le mur invisible comme ce fut le cas pour Naaba Djanta ? Cette dernière option s’apparenterait à une malédiction. Que manque-t-il a Naaba Laibse ? Que n’a-t-il pas eu en ce monde ici bas ? Honneurs, prestige, pouvoir, argent, estime, crainte, long règne, tout ! Mais attention, Naaba Laibse, il ne pleut jamais éternellement ! Il peut arriver que les dieux se fâchent ! Ça n’arrive pas qu’aux autres. Ayez de la hauteur, du courage, du discernement. Plaise au ciel qu’il vous illumine et vous donne la force et le courage nécessaires pour une décision salutaire.

A notre humble avis, la Retraitine® à dose unique semble pour l’heure le meilleur remède pour Naaba Laibse pour un Sofa Kiburna de paix et pour le bonheur de son peuple souverain. Tout le reste n’est que vanité !

Dr Issaka SONDE
Pharmacien
Tel : 70 26 61 12
Email : issaksonde@hotmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2014 à 20:18, par Elhadji Dicko En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Bonne analyse. Que Dieu sauve le Kiburna !!!

  • Le 29 septembre 2014 à 20:45, par Laurentine En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Un histoire qui manque de réalisme on dirait que cela a été écrit pour encourager certains nations a continuer l’envoie du Blé. Votre naaba on dit pas ce qu’il a fait dans le domaine de l’agriculture de l’élevage du bien être de la femme. Mais non l’auteur est plus occupé a contrer l’émancipation de la femme

  • Le 29 septembre 2014 à 20:50, par SIID WATTA En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Issaka vous rendez vous compte que vous êtes en plein verbiage comment voulez vous parler de naaba et de vouloir que le naaba n’est pas un pouvoir à vie. Rappelez vous bien que Mogho naaba a un pouvoir à vie. Le manque de cohérence quand il nous tient ! En voulez parler le français et le mooré à la foi il a fini par faire de son raisonnement un verlan

  • Le 29 septembre 2014 à 21:01, par Hamado ouédraogo En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Analysons un temps soit peu ce que monsieur issaka vient de dire.
    1 Il parle de royaume et veux que l’on applique la démocratie, chose qui est caduque
    2 Il parle de remède miracle et ne veux pas que l’on croit au pouvoir de cette dernière, raisonnement par l’absurde qui ne peut aboutir par une réponse désoirre
    3 Faire du naaba l’on de paix de dire que le peuple ne l’aime revient à diabolisé non seulement le peuple mais aussi l’auteur qui se fait passer pour le peuple
    4 L’attention est mis uniquement sur le naaba et non sur le peuple preuve que monsieur recherche ardemment la place
    Un peuple qui vie constamment dans la haine n’est pas un peuple car même en enfer il y a des moments de guai-té
    Monsieur tous rois représente leur peuple et l’on peut parler du peuple sans parler du roi ni du roi sans le peuple

  • Le 29 septembre 2014 à 21:18, par Le Pic de la Mirandole En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Jolie fable !

  • Le 29 septembre 2014 à 21:19, par toé prosper En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Vraiment comique !!! courage ,vive le referendum !

  • Le 29 septembre 2014 à 21:55, par Oumar Dembélé En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    chapeau doc !
    Sofa = Faso, Kiburna= Burkina, Djanta= Tandja, Laibse=Blaise !

  • Le 29 septembre 2014 à 21:55, par entre nous En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    tu as pris tout ce temps pour écrire des sottise pareilles , au lieu de courir les cheveux des patient tu te jette dans l’humour , c’est pas mal on aura un bonjour 2015 très dense avec des pharmaciens , cher pharmacien ,il y aura le referendum ce n’est qu’une question de temps ! vive le referendum vive le volonté du peuple

  • Le 29 septembre 2014 à 22:00, par Mnifou En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Dr. Sonde, merci pour cette belle histoire, ironique et plein de sens. Comme vous le dite, puisse Dieu eclairer Naaba Laibse pour quil epargne le royaume de Kiburna de la maladie de Long-regnite chronique.

  • Le 29 septembre 2014 à 22:18, par le riche En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Euh , euh, toi là ! un naaba ça meurt au pouvoir là ! tu as compris ? Un ancien naaba ça n’a pas de sens.

  • Le 29 septembre 2014 à 23:25, par Tuund tenga yinga, tuund saka kum En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    C’est ce qu’ on appelle de l’ intelligence. A lire cet ecrit a l’ air badin, c’est a tout un traite de constitutionnalisme que nous invite ce jeune pharmacien qui est un intellectuel dans son acception pleine et entiere. Les intellectuels burkinabe ne finiront jamais de m’ emouvoir, et cela, dans le bon sens. Ils utilisent le talent dont ils regorgent pour denoncerla betise humaine qui se profile a l’ horizon. Ce qui est interessant, c’est que chacun y va de son avantage comparatif. Les historiens, les journalistes, les sociologues, les juristes, les femmes, les jeunes, les moins jeunes, on aura tout dit a Blaise. Qiu’ il sache que la retraitine est le meilleur medicament et que le peuple refuse de se laisser rouler encore dns sa farine. Quelque soit le stratagem,e, le peuple est beaucoup aguerri aujourd’ hui. Dr. Sawadogo, j’ avais la bronchine mais a te lire, et permets- toi de te tutoyer car c’ est comme si je te connais depuis longtemps, j’ ai ete comme rempli d’ uine bouffee d’ oxygene qui revivifie tout mon etyre. L :’ espoir est encore permis. Meme si tous nous aimons la bonne vie, personne n’est fakkir, nous voulons la belle vie propre. blise est le veritable danger pour la paix sociale aujourd’ hui. Mais il ne reussira pas cette fois- ci. On l’ attend. Le peuple est debout sur ses pattes de derriere. Quand vous voyez l’ hyene transportant du nere etre suivi par des chevres qui s’ amusent meme a s’ arracher ce nere, c’est qu’ elles n’ ont plus peur de notre hyene et c’est bien certain que le pouvoir de hyene est perime comme Toupaye de Zangoeten.
    Tuund tenga yinga, tuund saka kum

  • Le 30 septembre 2014 à 00:26, par burkindi En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Merci frère !
    Dire la vérité sur de l’humour, c’est agréable à lire !

    Vivement la fin de Blaise, pour qu’on ait la paix au Faso !! à cause d’un individu mortel, toutes ces tergiversations !!!! Du jamais vu !!!!

    Pitié pour les Burkinabè !

  • Le 30 septembre 2014 à 00:28, par Kiburnaen En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    felicitation Dr. Sonde.
    Au moins une chose est certaine c est que le Sofa Kiburna a en plus de son grand naaba Sorcier de paix, de tres bonnes plumes et surtout de tres bon pharmacien-citoyen dont la prescription civique est tres veridique.
    Merci.

  • Le 30 septembre 2014 à 00:36, par sidketa En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Beau conte avec beaucoup d’enseignements Dr SONDE.

    La retraitine serait effectivement le meilleur remède. Si Naaba Laibse accepte ce remède, il pourra avoir un REPO tranquille comme Naaba NAKORE. S’il refuse ce remède, le Long-régnite qui est en faite causé par la REFORMITE CONSTITUTIONELITE, l’ampleur de la réaction du peuple pourrait le plonger dans un COMA prolongé.

    REPO ou COMA, les lettre des deux mots donnent COMPAORE.

  • Le 30 septembre 2014 à 01:06, par Tass En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Bonjour mon cher Fulatchiè, tu es très inspiré on dirait que tu as pris une calébassée de rouge mousseux !
    J’espère que Naaba Laibse lira cet article et prendra en compte les précieux conseils pour le bonheur du peuple du royaume de Sofa Kiburna !

  • Le 30 septembre 2014 à 01:09, par Gninlé En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Le roi du Sofa ne pourra pas dire qu’on ne l’avait pas assez averti et conseillé.
    Mais Jupiter rend toujours fou celui qu’il veut perdre !

  • Le 30 septembre 2014 à 03:17, par veritas En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    bravo pour cet écrit à la Voltaire dans Candide. C’est un conte bien penser, bien caricatural et qui enveloppe une vérité qui colle bien à notre président gros bras. Selon Plangloss dans Candide : Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons nous des lunettes. Les jambes sont visiblement instituées pour être chaussées, et nous avons des chausses.......Les nations sont faites pour être dirigés éternellement par des hommes forts aussi nous avons Blaise Compaoré, les constitutions sont faites pour être modifiées aussi nous avons l’article 37. Par conséquent, ceux qui ont avancé que Blaise n’est plus apte à diriger le Burkina ont dit une sottise. C’est l’homme le plus fort du Burkina et par conséquent de toute la planète. Avez vous déjà vu des tremblements de terre au Burkina ? et bien c’est parce qu’on a Blaise. Avez vous déjà vu des cyclones au Burkina ? Et bien soyez fiers de Blaise. Même Ebola tourne autour de nous sans pouvoir pénétrer.

  • Le 30 septembre 2014 à 05:35, par toksida En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Dis donc, voici une retombée de la crise qu’il faut que les sociologues étudient : l’éclosion de "talents littéraires". Voici un nouveau médicament que le pharmacien vient prescrire. D’ici la fin de la crise, certains auront écrit des anthologies et auront l’occasion de voir leur photo publiée avec une petite pub à moindre frais.Hé, c’est quelle pharmacie citoyenne ?

  • Le 30 septembre 2014 à 08:17 En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Talentueux ce Docteur en Pharmacie !!! Bravo

  • Le 30 septembre 2014 à 09:25, par PAPA En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Naaba Laibse fonce dans le mur pourtant il etait le conseiller de Naaba Djanta. Merci Dr Sonde pour votre humour

  • Le 30 septembre 2014 à 10:10, par SING En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Tu fais honneur aux pharmaciens du Burkina Faso.

  • Le 30 septembre 2014 à 10:36, par ANBGA En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Dans le village de Anbga, ce conte a été faite à Larlé en présence de Naaba Laibse !
    Il était d’accord avec la Cours constitutionnel (Tinkugre guudba).
    Et les sages lui avait donné dix ans supplémentaires.

    Aujourd’hui Son Excellence et non sa Majesté ne peut plus consulter les sages.

    Alors, il invente la magies, de la sorcellerie, croyant pouvoir violé la Loi sacrée condamnés protégé par la cour et nos ancêtres.

  • Le 30 septembre 2014 à 10:53, par christ En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    c’est un très beau texte Docteur.vous avez des talents d’écrivains.courage et que dieu bénisse le Sofa Kiburna

  • Le 30 septembre 2014 à 11:07 En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Merci Dr Sondé pour ce beau conte que le Seigneur vous bénisse. HONNEUR AUX PHARMACIENS.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS.AMEN

    ACHILLE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Le 30 septembre 2014 à 11:28, par SANOU En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    SALAM pouloh debo
    félicitation pour cette longue et belle conte

  • Le 30 septembre 2014 à 11:37, par commissaire wayoro En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    C’est un conte qui n’a pas de sens,appeler les choses par leur nom pour nous aider a comprendre en core plus,si non qu’on sait que la plus part des conte sont faux.C’est tout ce que je pouvait dire merci !!!!

  • Le 30 septembre 2014 à 12:02 En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Puisse Dieu vous inspirer davantage Dr. Sonde ! Vous faite la fierte du Faso Kiburna. Vous avez des talents de litteraire, pourquoi ne pas ecrire des nouvelles a vos heures perdues ? Bonne inspiration a vous !

  • Le 30 septembre 2014 à 12:39, par Le maitre En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Le langage utilisé ici est le san..kan..dé.Alors Kiburna.Lire Burkina.Si lefaso.net couvre le royaume de kiburna le roi laibse pacowré.devrait écouter la réine Tachanl comme ponce pilate l a fait pendant la passion du christ.Car derriere un grand roi se cache une grande reine.La conclusion de l auteur est une solution plosible pour tous.Et roi laibse devrait s en inspirer.

  • Le 30 septembre 2014 à 12:50, par Pr Zout En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Merci docteur pour ce conte. J’ai fait mes recherches sur le cas clinique de la long-régnite qui ronge Naaba Laibse et il en ressort que la maladie est causée par un virus semblable à celui de l’ébola, et que j’appellerai le VIPCDP (Virus de l’Intérêt Partisan des Congressistes pour la Démagogie et le Pouvoir). Tout comme l’ébola, ce virus est transmis à l’homme par la consommation de la viande de certaines espèces sauvages, voire par la simple proximité avec celles-ci. Or le Naaba Laibse en élève dans sa basse-cour et dans son zoo, des spécimen des plus virulent tels que le assimus koandus macrocéphale, l’alinos yodazaure, le lizetgandobellamadre-nationali, le saliaconda sanoussi et le paléodjangobarroso.

    J’ai fait part des résultats de mes recherches au Nabba Laibse en lui proposant comme remède à sa long-régnite,
    1.la libération de ses animaux de compagnie pour qu’ils regagnent leurs congénères dans leurs milieux naturels
    2. le traitement à sa la retraitine
    3. l’achat d’une île (il en a les moyens) en micronésie où il pourra vivre sa convalescence et régner à vie sur ses proches qu’il emmènera avec lui.
    Merci

  • Le 30 septembre 2014 à 12:52, par maam En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    tu es bon.quelle anayse !

  • Le 30 septembre 2014 à 13:33, par SANOEV En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Merci mon frère pour ton texte plein d’inspiration et de talent. Bon vent à toi.

  • Le 30 septembre 2014 à 13:58, par zebason En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    C’est une petite contribution faite par jeune pharmacien, sans calcul partisan ou égoïste et dont je respecte le point de vue. Il fallait utiliser Djoro ou Ardido aulieu de Naaba !!! Que Allah sauve le Kiburna et qu’il vous protège, toi, ta famille et tes proches !!! AMEN. Que Allah te donne la protection qu’il donné à Othman Dan Fodio, un chef historique des Peulhs.

  • Le 30 septembre 2014 à 14:02, par yeux ouvert En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    C’est un conte qui nous amène nul part,n’apporte rien de la société,les contes sont relatifs aux événements passé et des événements passés on en a pas besoin,nous sommes en train de conquérir le présent pour mieux appréhender le futur,voila le problème du citoyen lambda.

  • Le 30 septembre 2014 à 14:06 En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Les personnes sensées ont compris ce qu’a écrit Dr SONDE. Ceux qui encourage la dictature auront pour leur compte tôt ou tard. Félicitation Dr.

  • Le 30 septembre 2014 à 14:08, par yeux ouvert En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Maudit soi ce conte qui nous apporte rien et tu apprend rien,vous croyez qu’avec de tels propos vous pourriez rebellez quelques uns du peuple puisque c’est votre objectif mais laisser moi vous dire que c’est peine perdu car on sait bien que le peuple n’est pas dupé et qu’en aucun cas on ne fera avoir.

  • Le 30 septembre 2014 à 15:25, par issilondres En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Mais Dr SONDE, vous avez fini de vendre les" Bobo" comme ça à la place publique ?!! Pour le "vap" nous ne sommes pas les seuls, il y a aussi les Samo et les Dagaris je t’assure.
    Enfin, bravo : de la poésie, de la création. Même pour un pharmacien. Dans plus de paix voyez-vous, nous produirons encore mieux !!!Bravo encore !
    Quant à la long-regnite c’est, après la manie, la névrose ,la folie on bascule dedans, on perd la conscience, et on en ressort rarement. D’où sa dangerosité pour les siens. A méditer pour les long-regnitiens : "cent fous mis en un tas ne font pas encore un homme raisonnable." Schopenhauer.

  • Le 30 septembre 2014 à 15:53, par leregard En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Merci pour votre contribution à la paix au Faso. Par l’humour vous attirez l’attention sur quelque chose qui pourrait être un drame. C’est instructif. La culture africaine est largement bâtie sur les proverbes, les contes et autres instruments sociaux pour faire comprendre sans choquer. Vous avez écrit dans le pur style de cet autre roman de Ahmadou Hampathé Bah "l’Etrange destin de WANGRIN" dans lequel il est question de cet oiseau ne pondant que 2 œufs et dont la découverte du nid par quiconque met celui-ci devant le dilemme que vous avez évoqué. Même quand le Naaba (en pays moaga) transgresse la coutume, les sages chargés de lui signifier la sentence, passent par des langages codés. La rencontre du nid de l’oiseau rare ne pondant que 2 œufs peut être assimilé à un langage codé. Le choix est tout aussi difficile à la différence que tout choix revient au Naaba, auteur de la faute. Celui-ci n’a que le choix du mode d’application de la sentence. A mon avis, la sagesse épargnera le Faso du chaos. Elle va s’imposer car personne, même pas celui qui va allumer le feu, ne sera épargné.

  • Le 30 septembre 2014 à 16:01 En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    MERCI Dr Issaka SONDE, C’est tout simplement pathetique. Tout y est et de façon claire. Votre contribution par cet écrit est innestimable. Que le très miséricordieux vous comble de sa grâce.

  • Le 30 septembre 2014 à 18:41 En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    le virus principal de la long regnite de Naaba laibse est le Coifranisus Recompaos qui comme un virus de tetanos est logé dans un seul coin, mais ses tentacules parcourent le territoire du royaume de Sofa Kiburna.

  • Le 1er octobre 2014 à 03:06 En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    J’ ai relu la fable fontaine, pardon, la Fable Sonde pour la troisieme fois. Du poroprre comme on le dit dans mon village a Sebous. Je craint une chose : A ce rythme, on risque de perdre un autre docteur. Le premier est le Beau Gness ou le Gness Beau. Mais lui s’ est egare en politique en train de diagnostiquer des agonies au lieu de traiter des maux. Le deuxieme est Kassia Nedos qui a deja sa place bien installee dans la litterature, tellement son style est incisif et porropprre. Mais lui au moins avant de quitter le metier pour lequel ses parents ont paye des millions, il nous a legeue un produit brevete, la retraitine. Alors que le premier Gness Beau a bouffe nos sous dans les longues etudes medicinales, ou bien c’est medicales meme encore, mais dans tous les cas, je m’ en fous car meme mon oncle Zougtouli qui fait dans les plantes medicinales a sauve plus de vie que lui qui a etudie gagne diplomes de lokotre venir bavarder avec dans belegmtaaba polontikdi dans le Royaume Invincible de Naaba Leisba. Mais un conseil. Si c’est votre vrai numero de telephone, Dr., il faut faire tanchion. Le pouvoir- la cherche partout a mordre. Comme il savent que tu n’est pas un jeune affame, ils peuvent utiliser ca pour vider tout ton compte constitue par la sueur de ton front ou bien ils peuvent meme utiliser ca pour te menacer avec. Tu sais, ils ont distribue des tablettes partout et ils ont distribue aussi des circulaires partout parce que Naaba Liesba est aux abois. Ils ont meme rempli toutes les rues de filatueurs. Mais que Dieut te protege. Parce que Dieu a toujours ete du cote de la verite.

    Felicitations encore au Docteur- Litteraire

  • Le 1er octobre 2014 à 12:09, par LE VIEUX En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Monsieur "leregard", votre dernière phrase est maléfique et est le reflet de vous-même : " .... même pas celui qui va allumer le feu, ne sera épargné". Aidez moi à comprendre la position ce "laregard". Il est de quel bord ? En pays MOAGA le choix de la sentence ne revient pas au Naba auteur de la faute mais aux notables qui décident de son sort. Le Naba fauteur peut aussi décider de son propre sort en se suicidant tout simplement.
    Donc le propos : "tout choix revient au Naaba, auteur de la faute" ne tient pas la route. En pays MOAGA un Naba auteur d’une faute ne doit survivre.

  • Le 1er octobre 2014 à 13:36, par ZOUZOU 1er En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    No comment Dr, tout est claire et limpide comme l’eau de roche. A Blaise et son entourage de méditer le contenu de ce conte et surtout d’en tirer les conséquences pour le bien de la nation BURKINA. Bravo docteur et bon courage.

  • Le 1er octobre 2014 à 14:17, par Sotho En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Bravo Dr SONDE. Belle analyse !!!
    Pourvu que Naaba Laibse accepte d’écouter le peuple vrai sincère et de BASSER le naam. Il pourra profiter pleinement avec la Retraitine qui à mon avis sera très efficace !!!

  • Le 1er octobre 2014 à 22:46, par TK En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Impeccable ! Avec le talent en plus !!! Je suis sur que vous feriez fortune dans un autre métier !

  • Le 6 octobre 2014 à 14:52, par Elfi En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    Bravo pour ce talent littéraire !
    J’ai juste quelques questions :
    - Malgré sa maladie de Long-régnite, Naaba Laibse a pu apporté quelque chose à son peuple ? Surtout en terme d’éducation, de santé, de l’autosuffisance alimentaire, d’infrastructure, de rayonnement de son pays...?
    - Son peuple est -il resté intègre ?
    - Son peuple a t-il une liberté de parole ?
    - Quel est le bilan de son règne : positif et/ou négatif ?
    - ...
    En effet, à vous lire on sait seulement qu’il a cette maladie mais vous ne vous prononcez pas sur ses actions envers son peuple et sa patrie. C’est comme si chez lui, le pouvoir est juste une fin en soi. Est-ce vraiment ainsi en toute objectivité ?

  • Le 21 octobre 2014 à 16:59, par naam patonron En réponse à : Conte : Naaba Laibse, le royaume du Sofa Kiburna et la Long-régnite

    On nous avait dit que vous étiez plus diplomate que pharmarcien.Mais vous ètes aussi litteraire que.....Personnellement ca ne m’etonne pas.Bravo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique