LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

A rebours de l’histoire ou les vestiges d’une jeunesse pervertie et dépassée.

Publié le jeudi 28 août 2014 à 03h38min

PARTAGER :                          
A rebours de l’histoire ou les vestiges d’une jeunesse pervertie et dépassée.

Un proverbe africain soutient que « S’il n’y a pas d’ennemi à l’intérieur, alors l’ennemi à l’extérieur ne peut pas nous atteindre » ; c’est cette phrase qui vient à l’esprit en accueillant la mise en scène de M. Mohamed Traoré et sa déclaration liminaire de démission du MPP avec des prétendus autres camarades ; parce qu’en effet la nouvelle jeunesse consciente du Burkina pour avancer, n’a nullement besoin en son sein de mauvaise graine.

A la lecture de la déclaration de M. Mohamed Traoré, un certain nombre de contradictions trahit la mise en scène à laquelle s’est prêté son auteur ; lesquelles contradictions font que l’imposture est d’une flagrance inouïe et d’une indigence sans commune mesure.

Cela ne se peut laisser sans réaction afin que notre peuple vertueux et notre jeunesse courageuse et désireuse du changement puissent lire toute la symbolique que revêt un tel personnage en tant que vestige d’une jeunesse dépassée, pervertie et sans conscience de son rôle historique.

Quelques contradictions révélatrices d’une mise en scène grotesque !

Parmi, les contradictions de la déclaration, trahissant les motivations profondes de son auteur, quelques-unes sont exposées ainsi qu’il suit :
Premièrement, M. Traoré y soutient qu’il a adhéré au MPP parce qu’il a cru « que ce parti incarnait le changement, surtout au regard des discours que prônaient ses premiers responsables », tout en ayant pris le soin de préciser que « C’est en âme et conscience, après analyse de la situation interne que nous avons pris librement cette décision » de démissionner du parti.

Ce qui est étrange c’est que l’homme prétend faire des analyses aujourd’hui ; et dans la même déclaration il nous dit qu’il n’était pas capable d’analyses à son adhésion au MPP, puisqu’il y a adhéré non sur la base de son analyse à lui, mais sur la base d’une « croyance » qui de surcroit était basée sur « des discours ». Ceci, alors même que des milliers de Burkinabè adhèrent au MPP et à d’autres partis d’opposition sur la base de l’analyse qu’ils se sont fait de la situation nationale et non sur la base de quelconques discours.

Dès lors, de deux choses l’une.
Soit, M. Traoré a acquis la capacité d’analyse au MPP ( ce qu’il ne possédait pas lorsqu’il était au CDP) et laquelle il a mal assimilé à la lumière de son comportement présent. Et là il voudrait dire que contrairement à son ancien et nouveau parti le CDP, le MPP a voulu faire de lui un meilleur citoyen capable d’analyses ;
soit, dans une deuxième hypothèse, ces nombreuses contradictions dans une si courte déclaration révèlent à elles toutes seules son imposture. Cette deuxième hypothèse semble la plus vraisemblable puisqu’en réalité s’il s’agissait d’analyses sa forfaiture ne se serait jamais produite parce que révélatrice d’un jeu de marionnettiste dans lequel il joue la marionnette.

Deuxièmement, il déclare que « le bureau politique national et les autres instances ont été composés sur la base des instructions des 3 pontes du MPP avec de graves dissensions de leurs partisans, pour occuper des postes, comme si ce parti était déjà au pouvoir ».
Ce qui surprend, c’est qu’il était membre dudit bureau politique national. Alors posons la question suivante : De quel ponte du parti était-il partisan pour avoir pu être membre du BPN (Puisqu’il prétend que c’est le critère pour y être) ?

On voit bien déjà que M. Traoré a adhéré au MPP non pas pour le changement et non à la suite d’analyses. Bien au contraire, ce qui ressort de ces propres écrits c’est qu’il y a adhéré intuitu personae. Serait-ce alors, parce que M. Traoré a constaté que le clientélisme auquel il s’est tant habitué au CDP n’avait pas cours au MPP et que par conséquent son manque de convictions et d’analyses ne pouvait lui permettre d’assouvir des ambitions personnelles inavouées ? la question est légitime car on voit bien que l’homme n’a eu aucune conviction hier et n’en a pas aujourd’hui. Peut être en aura-t-il un jour ? La question reste posée.

Relevons également, qu’il affirme que ces prétendus agissements qu’il condamne se passaient « comme si ce parti était déjà au pouvoir ».

Ainsi donc, dans l’esprit de M. Traoré, un parti au pouvoir doit se comporter avec clientélisme, corruption et autres tares. Et voila M. Traoré qui court poser bagages au CDP (parti au pouvoir). Cela prouve à suffisance combien ce personnage était en manque de corruption, de clientélisme, de favoritisme ; on voit ici que ce n’est pas un hasard qu’il ait déposé ses bagages au CDP. N’est pas combattant du changement qui veut comme dirait l’autre.

Troisièmement, M. Traoré nous dit que le MPP « manque de vision politique ». Ceci est surprenant de voir une telle affirmation venir de quelqu’un qui est incapable d’analyse et qui pour prétendre faussement condamner des pratiques « anti-démocratiques » va déposer ses bagages dans un parti dont la vision se résume au nom d’un individu. C’est là vous dire, le niveau très élevé de l’analyse de ce personnage qui a un seul mérite : c’est à vous tordre de rire !

Quatrièmement, lors de son « show médiatique », M. Traoré déclare qu’ils sont 220 démissionnaires du MPP sans aucune autre précision. L’amoureux des adhésions par « croyance » nous demande de le croire.

Où sont-ils tous ces 220 ? C’est la question la plus légitime qui soit dans la mesure où, nous avons souvenance que lorsque des démissions ont été enregistrées au CDP, la liste nominative, signée et référencée des démissionnaires a été publiée par les soins de ses derniers (l’anonymat n’étant pas du monde des convictions courageuses). Personne n’est dupe et l’on sait qu’il ne faut rien attendre de M. Traoré qui a dû se faire épauler par des militants du CDP pour combler le vide de présidium alors qu’il affirme qu’ils sont 220. Zut ! Alors, on joue à « trouver les 7 contradictions » ?

Ce fait nous révèle qu’il s’agit d’une marionnette qui n’a pas la moindre once de courage pour assumer sa forfaiture seul face au peuple combattant et vainqueur du Burkina Faso. Lequel peuple il faut le rappeler, a battu le macadam le 23 Août dernier, pour redire avec courage et dignité, sa détermination à aller au changement, en battant un nouveau record de mobilisation.

Youssouf Bâ
Doctorant en Droit / UCAD

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2014 à 21:16, par BASSIT En réponse à : A rebours de l’histoire ou les vestiges d’une jeunesse pervertie et dépassée.

    Pourquoi penser c’est une mise en scène ? A ce que je sache il est libre de démissionner et vous présentez des centaines de personnes comme étant des démissionnaires du CDP dans la presse sans que les concerné ne soit au courant de quoi que ce soit comment vous appelé cela ? J’en ai été victime moi qui te parle on me convoque à une rencontre et on fait passer une liste et paff du jour au lendemain tu vois ton nom dans les médias comme démissionnaire or l’ordre du jour n’était pas cela. Mr le doctorant toi par exemple tu n’est pas loin d’un pervers et d’un dépassé
    Mr Traoré a démissionné et puis quoi encore quand les conférence de presse se tenait pour annoncer des démission aux CDP cela normale dans le meilleur des mondes possibles et quand
    c’est le retour du boomerang on voit le diable partout et cher doctorant vraiment tu n’était obligé de réagi à ces démission en étalant tes idioties. Wa salam

  • Le 27 août 2014 à 21:19, par kaikai En réponse à : A rebours de l’histoire ou les vestiges d’une jeunesse pervertie et dépassée.

    Mon frère tu as bien compris cet individu, mais valait-il vraiment la peine de perdre ton temps à décortiquer les âneries. On à l’art de dire que tout ce qui se ressemble s’assemble.
    Retour normal donc de traore au milieu des siens

  • Le 27 août 2014 à 21:32, par JEK En réponse à : A rebours de l’histoire ou les vestiges d’une jeunesse pervertie et dépassée.

    Bien dit Mr Bâ. Je me passe des commentaires. Vives les jeunes conscients et soucieux de l’avenir du Faso ! Nous vaincrons ! la vérité triomphera !!!

  • Le 28 août 2014 à 07:04, par Yemdaogo En réponse à : A rebours de l’histoire ou les vestiges d’une jeunesse pervertie et dépassée.

    Belle reponse. En fait, comme precedemment mentionné, ce monsieur n’etait qu’un infiltré de la FEDAP-BC. Après le succès historique de la marche du 23 Août, le CDP ( qui n’a aucune initiative) a voulu couper court a la celebration en annonçant une demission massive au MPP. Mais ce fut un frasque, car la Montagne a accouché d’une souris. Ça fait tout simplement pitié pour un jeune de son age de chousir la courte echelle, préferant se prostituer au plus offrant plutot que de se battre pour l’interet de son pays. Merci d’avoir rendu publique ta position. Nous saurons prendre nos dispositions à ton égard au moment opportun.

  • Le 28 août 2014 à 10:52, par Zereson En réponse à : A rebours de l’histoire ou les vestiges d’une jeunesse pervertie et dépassée.

    Ce démissionnaire ne mérite pas son identité.Son patronyme TRAORE historiquement descend de braves, courageux et valeureux combattants de la dignité africaine:Tiéba, Babemba du royaume du Kénédougou.
    Et que dire de son prénom ?Celui du prophète de l’Islam.Comment quelqu’un peut-il avoir le privilège de porter cette identité et faire preuve d’une telle misère morale ?Il n’ya qu’au Faso des rectificateurs qu’on a généré de tels individus.

  • Le 28 août 2014 à 12:11, par sama nommoinde En réponse à : A rebours de l’histoire ou les vestiges d’une jeunesse pervertie et dépassée.

    la jeunesse est à l’image des parents.quand on voit des parents renier la morale au profit de billets de banque craquant. c’est logique que ce monsieur ne suive que ses intérêts personnel

  • Le 28 août 2014 à 21:09, par bintou were were En réponse à : A rebours de l’histoire ou les vestiges d’une jeunesse pervertie et dépassée.

    monsieur Youssouf vous faites bien de relever les incohérences de certains petits "gomboïstes" de la politique comme ce démissionnaire du cdp qui a démissionné sans tambour ni trompette et qui trouve l’audace de revenir non pas sur la pointe des pieds mais tambour battant. C’est hélas la triste réalité de notre pays et la preuve patente de la démission du giga parti quasi unique du Burkina qui n’a pas former sa jeunesse politiquement . Le fruit est pourri déjà et cette démission ne mérite même pas qu’on s’en appesantisse. Voila le prototype d’hommes politique qui n’hésitera pas à jurer un jour sur la constitution et denier à cette même constitution toutes ses vertus dès que son ventre l’y obligerait. C’est le CDP qui doit bannir ce genre de comportement de ses habitudes politiques et former des jeunes qui se respectent et tiennent parole au pays ou l’intégrité doit avoir un sens.

  • Le 1er septembre 2014 à 23:24, par Derrida deux En réponse à : A rebours de l’histoire ou les vestiges d’une jeunesse pervertie et dépassée.

    Vous tous qui insultez Mohamed, ne l’ insultez pas. ce n’est pas lui qu’ il faut insulter mais celui qui l’ en envoye meme s’ il est assez c... pour ne pas s’ envoyer lui- meme quand on l’ envoie. mais le CDP. Un parti serieux qui voit un militant le quitter pour aller former un autre parti en le traitant de tous els noms d’ oiseaux certes merites, qui revient allegrement sur ses pas comme un homme - photo, pardon, un homme cliche dans le meme parti qui l’ accepte aussi. Dites - moi, qui de ce parti compose de plusieurs milliers d’ individus et de cet individu moignon d’ homme qui en reste est a fustiger ? Un parti serieux qui a le sens de la dignite allait lui barrer la route tout simplement. mais non, c’est le parti lui- meme qui suscite ces demissions a me fendre les cotes. CDP, titilles- toi toi- meme . Non seulement tu vas rigoler, mais la rigolade sera toujours forcee et bien jaune. Prenez - nous au serieux et on pourrait vous prendre au serieux.

    Toug- Guiliquement Votre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?