LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

Publié le dimanche 17 août 2014 à 09h00min

PARTAGER :                          
 Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

Dans le message ci-dessous, qu’il a fait parvenir à la rédaction du Faso.net, Issiffou Ouédraogo, actuel président de l’Association des Burkinabè de New York (ABNY), annonce qu’il est candidat à sa propre succession.

L’Association des Burkinabè de New York (ABNY) que j’ai eu l’honneur de diriger deux ans durant avec une équipe toute aussi dévouée, a présenté le dimanche 10 Aout 2014 son bilan de fin de mandat lors d’une assemblée générale convoquée à cet effet. Approuvé et adopté avec une abstention et un non des suffrages exprimés, le bilan est globalement satisfaisant. Nous voulons en effet à travers cet écrit présenter à l’opinion publique ce que nous avons pu faire et ce que nous pouvons faire si les Burkinabè m’accordent un second mandat pour les deux autres années à venir.

Un siège pour l’association

Je dois d’emblée dire que depuis que nous avons pris les rênes de l’association en 2012 et jusqu’à ce jour, il n’y a pas eu de passation de service avec l’équipe sortante pilotée par Patrice Yameogo. Il fallait remettre les pendules à zéro. C’est ainsi que mon équipe et moi nou sommes battus pour redonner vie à l’association.

Etant dans un monde de technologie et pour sortir l’association de sa léthargie nous avons jugé bon et utile de créer un site web (www.abnys.com) et ouvert un compte bancaire au nom de l’association. Et pour joindre l’utile à l’agréable, j’ai pris l’initiative en tant que président, pour que l’association, ait un siège digne de ce nom. Ce qui fut fait depuis le 1er juillet 2013. Ce siège est actuellement équipé de matériel informatique.

Des activités culturelles et sportives

Dans le souci de renforcer les liens d’amitié et de fraternité, l’association, sur mon initiative, a organisé le 31 décembre 2012 la fête de la Saint Sylvestre qui a vu la présence de notre ambassadeur auprès des Nations-Unies, Son Excellence Der Kogda et son épouse.

En 2014 avec l’aide du délégué du Conseil Burkinabè de l’Etranger, nous avons gagné le pari de réunir toutes les deux associations des femmes Burkinabè de New York qui étaient à couteaux tirés pour célébrer ensemble dans la fraternité la journée de 8 mars.

En septembre 2013 nous avons organisé la conférence annuelle des étudiants Burkinabè de New York, première du genre et qui a été placé sous le parrainage de Son Excellence Mr. Seydou Bouda, ambassadeur du Burkina à Washington.

Aussi avons-nous jugé utile de souder les liens de fraternité et d’amitié entre Africains de la diaspora en participant en 2012 et 2013 a « Africain Day Parade » une manifestation culturelle qui réunit chaque année à New York tous les pays Africains de la diaspora et qui permet à cette diaspora de se recréer ou se ressourcer.

Dans la même optique nous avons assisté à des soirées de gala organisées par certains de ces pays. Pour valoriser le Faso Dan Fani nous avons organisé la nuit du Faso Dan Fani en 2013 et qui a connu l’engouement de plus d’un.
La santé et le sport ne sont pas en reste. Soucieux de la santé des Burkinabè de New York nous avons organisé un atelier d’information pour inciter les Burkinabè à se doter de l’assurance santé et surtout de celle de gouvernement connu sous le nom de « Obama care ».

Aussi avons-nous accompagné en 2013 et 2014 l’équipe nationale de football de la diaspora Burkinabè pour sa participation à la CAN de New York où elle a été successivement en quart de final et en final.

Des rencontres

Dès que mon équipe et moi avons pris fonction, nous avons rendu une visite de courtoisie à l’Ambassadeur du Burkina Faso auprès des Etats-Unis à Washington en 2013. En 2012 déjà nous rencontrions le Sénateur New Yorkais, Bill Perkins, avec qui nous avons eu à échanger entre autres sur la vie socio-culturelle des communautés étrangères. Nous avons également rencontré des ONG en vue de nouer des partenariats.

Du social

Bien qu’il n’est pas souvent aisé de trouver du boulot, l’association peut s’enorgueillir de pouvoir aider certains Burkinabè à avoir du travail. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt.

La communauté Burkinabè de New York a été durement éprouvée par la mort de certains de ses membres. Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer en mon nom propre et au nom de tous les membres du bureau ma profonde gratitude a toutes les bonnes volontés qui d’une manière ou d’une autre ont apporté leur soutien moral et financier et aussi présenté toutes mes condoléances aux familles éplorées.

Des chantiers inachevés

Je me dois ici de remercier une fois de plus ceux et celles qui ont eu confiance en mon humble personne pour me porter à la tête de l’association il y a deux ans de cela. Vos attentes étaient multiples et multiformes. J’ai fait ce que je pouvais pour les combler. Mais deux ans étaient largement insuffisants au regard de ce qui devrait être fait. Des chantiers tels que l’ouverture d’un consulat à New York, l’organisation d’une semaine culturelle dénommée « 72 Heures du Burkina Faso », l’acquisition d’un centre culturel et d’un centre d’apprentissage de langues pour les enfants, l’organisation de colonies de vacances et la collecte de produits pharceutiques et de vêtements qui seront acheminés au Burkina Faso, etc. restent inachevés.

Si vous m’accordez un second mandat, non seulement je finirai ces projets, mais aussi je renforcerai ce qui reste à parfaire surtout la possession de la carte de membre et carte consulaire pour tous. Nos ambitions, elles étaient grandes mais nos moyens dérisoires car les cotisations ne rentraient pas et nous avons dépensé plus qu’encaissé.

Je voudrais, par la même occasion, revenir sur trois points non moins importants et que nous devons tous considérer : il s’agit de notre appartenance au même pays, le fait de vivre dans le même pays d’accueil et qui de ce fait nous interpelle à une solidarité agissante. En effet, toutes considérations personnelles et ou collectives fussent-ells objectives ou subjectives ne devraient pas être un frein pour notre épanouissement. En agissant ensemble, en volant au secours des uns et des autres, c’est en quoi nous devrions fiers fiers. Oui fiers d’être Burkinabè respectés et respectables à l’extérieur.

Issiffou Ouédraogo
Président
ABNY(Association des Burkinabè de New York)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2014 à 15:57, par Henriette Kouassi En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Bonjour Tout le Monde.Felicitation a votre bureau, Mr Ouedraogo,pour avoir fait au moins un bilan de fin de mandat.Meme s’il est a parfaire.Comme le disait un Ex President c’est la deuxieme fois qu’il ya un bilan de fin de mandat depuis la creation de l’Association en 2000.Au lieu d’enrichire le bilan c’est autre chose que nous avions vu.Les membres presents avaient honte du comportement d’un des Anciens Presidents et de son Avocat.Cet ancien s’en est pris a la Representation,du meme coup a l’Ambassade du Burkina au USA.Puisse que la Representation n’a fait que le travail de l’Ambassade.L’avocat qui est un representant de l’Administration est supose etre impartial,mais cela n’a pas ete le cas.Il c’est meme au designe pour preparer les elections a venir.Honte de l ancien President qui n’a pas degne respecter les participants a l’AG.encore moins le Presidium.
    Mr Ouedraogo,vous dites etre candidat.Etes vous resident legal ?Nous esperons que vous n’etes pas en deportation ?Nous esperons que vous pouvez sortir des Etats Unis et revenir sans problemes.Si c’est le cas il faudrait retirer votre candidature a temps.Car chacun de vous doit donner la preuve qu’il n’est pas clandestin et est legalement redident.....Encore une fois felicitations.Bonne chance a tous,a tous les residents candidats.
    Affaire a suivre.....

  • Le 16 août 2014 à 16:16, par ilboudo pascal En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Bon courage a vous chers compatriotes

  • Le 16 août 2014 à 16:48 En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Bonne chance a toi seulement evite de dire 2ans c’est peu pour atteindre l’objectif de l’association.un candidat doit avoir des objectifs en fonction de son mendat et tu seras jugé en fonction.duré a la tête d’une structure,association....etat tue..associa.etat ....renseignez vous.

  • Le 16 août 2014 à 17:17, par xoxo En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    2 ans c’est pas suffisant ? Blaise aussi pourrait dire que 27 ans c’est pas suffisant. En bon administrateur, on se donne des objectifs. Vous aviez certainement un programme. On vous juge sur les faits relatifs à ce programme et point. Même une vie ne suffirait pas pour tout faire. C’est pour ça qu’il faut aussi les autres apporter leur pierre

  • Le 16 août 2014 à 20:34, par l’immigrant En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Qu’est de que les Kouassi ont a avoir dans histoire des ouédraogo !!! Is your husband a burkinabé ?just to know !!!! please mind your own business.
    Sorry for disturbing !!!!

  • Le 16 août 2014 à 20:49, par issilondres En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Je vous signale que c’était bien la radio Aburwa que nous étions ici en France et vous avez eu tord de la supprimer.

  • Le 16 août 2014 à 20:54, par badolo adama En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Felicitations Issouf. Cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Une vieille connaissance de Bobo-dioulasso

  • Le 16 août 2014 à 21:15, par BAYALA En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Bonjour Tous .
    Je voudrais saisir cette occasion pour remercier et feliciter l’équipe qui a assumé les activités du bureau de New York . De mon point de vue je suis sur que cela n’a pas été facile .
    Je crois que nous devrions feliciter ces genres de pratiques qui nous renforcent plus que tout.
    Toute institution a le devoir de rendre compte à ceux et celles qui l’on élu . Chapeau bas a toute l’équipe dirigée par Issouffou Ouedraogo . C’est ce model de leadership donc nous avions besoin . Nous devrions tous reconnaitre que nous sommes redevable à notre communauté .
    Que tous les Burkinabe residents à new York travaillent à renforcer cette association qui se definira à leur image . Qu’ils travaillent à renforcer ses activités et ses hommes . Nous avions beaucoup d’expertises dans notre communauté. Il faut cultiver ce qui unis que ce qui divise. J’ose croire que ce bilan aurait été sans faille s’il avait été écrit par des ovni LOL mais puis qu’il est une oeuvre humaine donnons lui la change d’etre à parfaire .
    Que toute notre communauté se mobilise pour des actions beaucoup plus grandes. L’histoire nous en jugera ....Merci et bonne chance .

  • Le 16 août 2014 à 21:39, par Le sage En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Felicitation a L’ABNY,vous valez mille fois mieux que vos confreres de L’ABURWA( Washington DC) Malgrer les difficultees,vous avez pu asseoir quelque chose qui est facteur de cohesion entre les Burkinabe. A l’ABURWA,c’est plutot la Division qui est le maitre mot.Un certains regroupement par affinite dennomer ces dernier temps"Fraternite Burkina" est entrain de vouloir fagociter l’ABURWA et oeuvre a semer la division entre les freres Burkinabe par leurs agissements.Bonne continuation a vous et que votre exemple soit suivit par tous ceux qui cultive la paix entre freres Burkinabes,a travers une ASSOCIATION digne de ce nom.

  • Le 17 août 2014 à 01:59, par LE SENATEUR En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Il n’est plus un secret pour personne que Guy LINGANI, l’actuel del. CSBE de Washington est a la base de ce machin appelle " Fraternite Burkina". Il est devenu subitement l’homme a tout faire. Porte parole de l’ambassadeur, agent de renseignement lors des passages de Blaise a Washington.
    VIVEMENT 1 AG DE L’ABURWA.!

  • Le 17 août 2014 à 18:27, par un passant En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    A l’immigrant : pourquoi regarder le nom de quelqu’un pour lui attribuer une nationalite (surtout si vous etes vraimment un immigrant). Qu’il s’appelle Kouassi, Leblanc, Mokolo (ou que sais-je encore) Burkinabe est Burkinabe, point barre ! En general, si on laisse certaines commencer a dire que les Kouassi ne sont Burkinabes, leur prochaine etape est de dire que les Ouedraogo ou les Traore ne sont pas "assez" Burkinabe.

  • Le 18 août 2014 à 02:04, par YES En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Hello je m adresse a Henriette Kouassi l association est pour nous les Burkinabes pas pour les femmes d autre pays marier a un president des Burkinabes est ce qu on mange papier laisse nous tranquile ka ya woto nous sommes la papier ou pas papier nous somme la point.

  • Le 18 août 2014 à 10:45, par yen ya boin En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    hummmm vraiment quoi burkinabé va jamais changé vous allez chez des gens qui ont des lois et règles bien définies si bien que vous avez fui la pagaille chez vous pour aller fagociter ces gens et arriver làbas au lieu de suivre leurs exemples vous recommencez votre pagaille qui vous a fait fuir de chez vous...le naam éternelle là faut arrêter à la fin vous n’êtes pas les seuls tchrrrrrrrr

  • Le 18 août 2014 à 11:06, par yen ya boin En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    hummmm vraiment quoi burkinabé va jamais changé vous allez chez des gens qui ont des lois et règles bien définies si bien que vous avez fui la pagaille chez vous pour aller fagociter ces gens et arriver làbas au lieu de suivre leurs exemples vous recommencez votre pagaille qui vous a fait fuir de chez vous...le naam éternelle là faut arrêter à la fin vous n’êtes pas les seuls tchrrrrrrrr

  • Le 18 août 2014 à 12:42, par Mahamadou KIBORA En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Bonjour Issiffou,
    Je t’envoie ce courriel pour t’apporter mon soutient et surtout demander qu’est-ce je peux faire pour toi étant au pays.
    Merci de m’envoyer tes coordonnées( adresse mail+N°telephone pour un contact régulier.
    Bien cordialement.
    KIBORA

  • Le 18 août 2014 à 13:37, par CibaleXXX En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Qui est bête par ses temps de modification pour laisser passer son combo. En tout cas vous avez raison (ABNY ; ABURWA ; CDP ; FEDAPBC,etc.), il n’ya personne qui puisse faire mieux que vous. Vous êtes des hommes forts comme notre président expert en coup d’état , docteur es developpement de crise et resolution de crise.
    Merde

  • Le 24 août 2014 à 21:51, par M’batinga En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    il ya plusieures raisons Issouf sera l’un des canditats malheureux. entre autres c’est sa malhonnetete en vers la communaute. le soit disant bilan n’est rien d’autre qu’une2 fabrication. j’ai honte de dire que je fut parti de son bureau. et tout comme les autres membres de son bureau ou du moins la plus part d’entre nous reconnaissons que c’etait un echec total. O. Abdramane

  • Le 2 septembre 2014 à 02:42, par Doctor Smith En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Mr Abdramane, alors maintenant je comprends pourquoi quelqu’un a dit dans la salle qu’il faut engager des poursuites judidiciaire contre Issiffou et sa bande.
    salle no paye,depense de luxe pour certain diplomats. meme pas un seul BBQ pour la communaute.

  • Le 29 septembre 2014 à 13:25, par Le Sage En réponse à : Association des Burkinabè de New York : Issiffou Ouédraogo est candidat à sa propre succession

    Je voudrai saluer Mr Ouedraogo Issiffou qui n a menage aucun effort pour ramener l unite dans la communaute New Yorkaise.
    Mr Ouedraogo a trouve une communite divisee et un ancien president du nom de Patrice Yameogo qui n a jamais accepte sa defaite lors d une election democratique en presence de la communaute. Deux ans apres son election, le president sortant (Patrice Yameogo)et son equipe n ont jamais remis la caisse de la communaute a la nouvelle equipe(celle de Mr Ouedraogo Issiffou), ne parlant meme pas de bilan. Mais cela n a pas empeche Mr Ouedraogo et son equipe armes de bonne volonte pour aider les Burkinabes de New York. En passant, je tiens a remercier toutes les bonnes volontes qui ont supporte financierement et physiquement cette equipe surtout lors des rapatriements des corps de nos compatriotes decedes a NYC.
    D ou les felicitations des compatriotes comme Henriette Kouassi a qui je dirai , la communaute Burkinabe a seulement besoin d un president de nationalite Burkinabe avec ou sans statut legal mais surtout il doit etre une personne morale pensant a aider sa communaute.
    A Mr M’Batinga et Doctor Smith, evitez de creer la zizanie, vous aurez pu pendant les differentes AG crier fort vos inquietudes et demander a Mr Ouedraogo de justifier leurs depenses ou leurs actions au lieu de dires ces calomnies mensongeres, vous deviez avoir honte de vous meme.
    La communaute de New York a besoin des personnes avec un esprit d union et non de diviseur. Soyez tolerant dans le forum et pensez a aider la Communaute.
    Le Sage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique