LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

Publié le mardi 3 juin 2014 à 05h15min

PARTAGER :                          

"Si la Constitution autorise sa révision, elle n’oblige pas la révision de l’article 37". A dit Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition politique au cours du meeting organisé le 31 mai 2014 à Ouagadougou au stade du 4-Août contre la tenue du référendum au Burkina. Et Roch Marc Christian Kaboré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) d’enfoncer le clou en ces termes : " ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré du pouvoir, c’est la Constitution qui exige son départ à la fin de son mandat".

Pour cela Hama Arba, président du parti PDS/Metba, s’exprimant à la même tribune soutient que " nous allons organiser toutes les forces patriotiques de notre pays pour défendre notre Constitution et notre démocratie". Autrement dit, il s’agit de s’opposer à la tenue d’un référendum et à la révision de l’article 37. En attendant, Hama Arba sanctionne Blaise Compaoré par un carton rouge qu’il a jalousement remis dans la poche supérieure de son boubou bleu. Sans doute pour le ressortir la prochaine fois, car selon toujours Zéphirin Diabré " nous sommes dans la phase de dissuasion de Blaise Compaoré et de ses partisans". Car, prévient Zéphirin, "s’ils s’entêtent dans leur désir d’organiser un référendum et de réviser l’article 37, nous utiliserons tous les moyens que nous autorise la loi pour nous y opposer". La prochaine sortie de l’opposition est prévue à Bobo-Dioulasso au stade Sangoulé Lamizana. Comme on le voit, l’opposition burkinabè est décidée à aller jusqu’au bout dans sa logique. S’opposer fortement à Blaise Compaoré et à son pouvoir, refuser la mise en place du Sénat et l’organisation d’un référendum autour de la question principale qui fâche : la révision éventuelle de l’article 37 qui permettra au président Compaoré de se présenter à sa propre succession en 2015.

C’est dire que la longue et dure bataille autour de la présidentielle de 2015 est lancée pour de bon. Si les partisans du président ont juste tenu une rencontre de soutien à ses actions au palais des sports de Ouaga 2000 et demandé une fois de plus la tenue d’un référendum pour réviser la Constitution, il ne s’en tiendront pas seulement à cette sortie. La réplique ne tardera pas, car c’est devenu pratiquement la réponse du berger à la bergère. Ce qui est sûr, c’est que cette question trouvera sa réponse soit dans les urnes, soit autour d’une table de discussions. Naturellement après le passage forcé des invectives, des luttes politiques féroces, voire même d’affrontements physiques (ce n’est pas du tout un souhait) si les positions devraient rester telles qu’elles le sont en ce moment.

Aussi, au lieu donc de perdre le temps dans les meetings, gaspiller de l’argent, la classe politique ferait mieux de nous servir l’essentiel qui consisterait pour chaque camp à prendre ses responsabilités. En vérité, au-delà de tout ce que permet la loi et de ce qu’elle ne permet pas (on dit que ce que la loi n’a pas prévu est permis), que gagne-t-on à organiser un référendum ? S’il doit nous permettre de nous entendre sur la principale question, s’il doit nous permettre de continuer à être en paix et à sauver la démocratie et solidifier les leviers du développement, c’est à nous de faire le choix. Au cas contraire, ne perdons pas de temps. Seulement, comme dit plus haut, soit c’est les urnes, soit c’est le dialogue.

Malheureusement, les protagonistes ont déjà grillé les cartes du dialogue initié en son temps par l’ancien chef de l’Etat, Jean-Baptiste Ouédraogo et trois autres personnalités morales. Reste donc la voie des urnes. Et c’est en cela que l’idée du référendum pouvait être intéressante. Mais à la seule condition qu’il s’organise dans de très bonnes conditions pour qu’à son terme personne ne dise qu’il a été volé de sa victoire. Là aussi, l’assurance n’a jamais été donnée car, les expériences du passé dans l’organisation de scrutins ne rassurent point. Les acteurs, qui sont d’ailleurs les mêmes, se connaissent et connaissent bien les stratégies. Quelle porte donc de sortie d’autant plus que les partisans de Blaise Compaoré veulent de leur champion pour maintenant et pour toujours ?

Dabaoué Audrianne Kani

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2014 à 03:26, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Rien à ajouter, analyse d’une journaliste qui oeuvre pour la recherche de la paix. Courage à vous et ensemble cultivons le respect des libertés individuelles.

    • Le 4 juin 2014 à 10:37, par commando invisible En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      Bien parler mon cher,il faut bien qu’au delà des différents qu’on puisse avoir les gens comprennent que la paix est primordiale et le dialogue doit trouver place dans cet affrontement.Le souhait d’abord de tout Burkinabé est que tout se passe dans la paix et pour cela il est important que l’on ne mette pas de coté le dialogue.

    • Le 4 juin 2014 à 10:43, par gros bras mince En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      D’ailleurs la constitution n’a pas chasser Blaise même si la constitution met fin a son mandat cela ne veut pas dire qu’il doit partir,combien sont-il qui les pays qui ont modifier leur constitution a plusieurs reprises.Je crois que c’est un faut débat que vous êtes en train de mener,c’est parce que ça ne vous arrange pas c’est pourquoi vous êtes crispés autour de la question.

      • Le 4 juin 2014 à 11:55, par Le citoyen En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

        Gros bras mince, notre constitution dit en son article 37 que Blaise ne doit plus être président après novembre 2015. Si vous ne comprenez pas français, s’il vous plait ; demandez a ce qu’on vous l’explique. Merci bien.

        • Le 4 juin 2014 à 15:47, par gros bras mince En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

          Monsieur le citoyen je ne suis pas comme toi,difficile de te faire comprendre quelque chose dont tu comprend pas assez la dans,même les plus grand juristes de ce pays ont reconnu que l’article 37 peut être modifier parce que y’a pas eu justement un article qui verrou ce dernier et dit qu’il n’est pas modifiable,je crois que le professeur Laurent Bado est habilité a t’expliquer cela.Alors qu’on joue ball a terre pour n’est pas rentrer dans des domaines que l’on ne maîtrise pas.

    • Le 4 juin 2014 à 10:48, par electron 1er En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      C’est le peuple qui élu son président et non la constitution,en politique c’est de bonne guerres et chacun lutte pour avoir le peuple de son coté,et si on a le peuple avec nous c’est parce que ce peuple a juger nécessaire de nous faire confiance et on a beaucoup prouver qu’on étaient digne de confiance.Et tant que le peuple sera avec nous serons a leur service.

      • Le 4 juin 2014 à 16:24, par kilikan sosso En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

        Électron fais attention. sinon en physique il est dit que les électrons libres sont généralement emportes par les forces de frottement

        • Le 5 juin 2014 à 11:20, par electron 1er En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

          Kilikan est ce que j’ai fait d’un electron libre je ne sait pas où tu a fait ton cours de physique mais sache que c’est pas tout les électrons qui sont libres,c’est a toi plutôt de faire attention je ne sait pas si tu es toujours un homme mais s’il y’a kilikan c’est que c’est pas bon pour tout homme a moins que tu soit une femmelette couvert de la peau d’homme.

    • Le 4 juin 2014 à 10:58, par le tché En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      Rock tu ne sait donc pas que la constitution te chasse plus qu’il ne chasse Blaise,il faut aller juste quelques mois en arrière pour comprendre cela,tu défendait avec corps et âme la mise en place du Sénat la deuxième chambre de commerce pareil pour la modification de l’article dans les coulisses.Aujourd’hui c’est toi qui t’y oppose et farouchement quel genre d’homme est tu donc ?Il faudra donc tu te condamne en première position avant de condamner les autres.

    • Le 4 juin 2014 à 16:19, par Faisons un effort de reflexion En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      La constitution est loin de chasser Blaise,rien n’empêche pas Blaise même pas la constitution de modifier l’article 37,bien au contraire c’est cette même constitution qui permet de faire ça.Comme l’opposition sait qu’ils vont perdre c’est a cause de ça ils sont en train d’empoisonner le peuple avec des mots qui juridiquement n’ont aucun sens.

  • Le 4 juin 2014 à 05:17, par VERITE 1 En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Hey toi arrête de divertir les gens. D’abord c’est Arba Diallo et non Hama Arba, ensuite je ne sais pas si c’est une autre forme de daltonisme que tu as, Arba Diallo n’a pas porté un boubou bleu ce jour. EST CE QUE VRAIMENT TU ES JOURNALISTE ?????? Ce n’est pas la première fois que tu fais des erreurs grossières

    • Le 4 juin 2014 à 07:34, par Pat Le Démocrate En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      Que ce soit Arba ou Hama, ce sont tous des PEULS et ils soutiennent le peuple.

    • Le 4 juin 2014 à 08:19 En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      Je pense que c’est pour plaisanter avec les peuls qui aiment généralement les boubous bleus ou vers avec les chaussures plastiques(tigana). Ceci dit j’ai apprécié l’article qui a bien posé la problématique. On est engagé dans une voie sans issue. Jusque là j’ai confiance en Blaise qui seul peut mettre fin à ces errements qui risquent de coûter cher à ce pays.

    • Le 4 juin 2014 à 08:27, par Yako1 En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      C,est propre Kani, a la lumiere de ce que nous vivons aucun de deux camps n,est pret a faire de concessions susceptible de debloquer la situation,la seule issue pacifique reste les urnes.A l,opposition de se donner les moyens pour la transparence et au president de collaborer c,est l,interet national qui l,exige.

      • Le 4 juin 2014 à 11:47, par le woudy En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

        Monsieur Yako je suis content pour toi que tu comprenne que c’est mieux pour tous qu’on aille au référendum,je trouve que c’est la seule issu pour une sortie de crise au pays des hommes intègres,il faut laisser s’exprimer le choix leur revient de décider seulement comme annoncer dans l’article il faut que cela soit dans de bonnes conditions pour éviter les tensions.

        • Le 28 juin 2014 à 13:20, par Le burkinabé homozygote En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

          Trop clair mon frere le changement de constitution n’a pas débuté aujourd’hui alors pour éviter ce qui est arrivé aux pays voisins . NON A LA VIOLENCE et disons qu’on a encore de l’espoir car c’est nous qui VOTONS Les URNES nous diras . Mais qu’ils contionue d’endormir la conscience du peuple mais qu’ils sachent qu’on ne peut échappé a la JUSTICE DE DIEU.

    • Le 4 juin 2014 à 12:40, par Kabore ludovic de tanghin"le vrai" En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      C’est plutôt toi qui doit arrêter de divertir les gens on est bien au courant de vous autres,c’est vous vous connaissez rien de bon et vous passez votre temps a critiquer les autres,est ce quelqu’un qui sérieux va écrire ces genres de chose,erreur grossière mon œil oui je me demande si tu sait ce que tu dit ?Il faut que ça change et maintenant.

  • Le 4 juin 2014 à 07:38, par jean En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Merci à toi de moderer ton discours. Je t’assure que je ne lisais plus tes écrits à cause de tes anciennes prises de positions partisannes. Depuis un certain temps je crois que tu reviens à la raison . Courage

    • Le 4 juin 2014 à 08:04, par Sonré En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      A mon avis chaque camp a pris ses responsabilités. L’oppsition à contraindre Blaise Compaoré et ses ouailles à limiter leurs ambitions en 2015 et l’autre qui resiste, mais pour combien de temps ? C’est juste une question de rapport de force ,qui est toujours en faveur du peuple qui s’appèlle honneur, dignité, vérité

    • Le 4 juin 2014 à 17:12, par le tché En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      On a fini avec vous monsieur jean,on sait de quel camp tu es,c’est vous qui est une menace pour la paix sociale.Vous passez votre temps a longueur de journée a décrire une situation que une situation que vous ignorer,celui là a pris le temps de toucher le fond du problème,a analyser et nous a donner son point de vue,c’est de ça dont on a besoin pas des gens qui passe leur temps a critiquer et pourtant.

    • Le 5 juin 2014 à 02:39 En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      Tu mens. Comment tu as fais pour savoir que maintenant il a modere son discours ? Tu as lu n’est-ce pas. Menteur comme un cdpiste au sommet.

  • Le 4 juin 2014 à 07:41, par jean En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Merci à toi de moderer ton discours. Je t’assure que je ne lisais plus tes écrits à cause de tes anciennes prises de positions partisannes. Depuis un certain temps je crois que tu reviens à la raison . Courage

  • Le 4 juin 2014 à 07:45, par Dingolo En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Dites moi, chers forumistes. Qu’est devenue la célèbre pétition citoyenne initiée par un groupe de juristes en 2009, qui proposait une révision constitutionnelle devant faire inscrire l’article 37 parmi les dispositions non-modifiables ?

    Cette pétition semble-t-il, avait réuni plusieurs centaines de milliers de signataires, mais il n’y a eu aucune suite devant l’Assemblée nationale.

    Et si l’on révisait la constitution en allant plutôt dans ce sens. Je le dis que l’Assemblée nationale pourrait initier une proposition de loi dans ce sens. Que font les députés de l’Opposition ? Des députés de la majorité auraient pu soutenir et avec l’ADF en plus...

  • Le 4 juin 2014 à 08:34, par Général Galland En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Je me rends compte que le bien et le mal sont dans la constitution burkinabè. C’est vraiment minable que Blaise compaoré et ses partisans chiffonnent notre constitution ainsi. On découvre donc que cette close de limitation de mandat n’était que du subterfuge. Après 27 ans de règne sans partage, on estime encore qu’on n’a pas encore fait ses preuves. C’est quelle médiation Blaise faisait dans les pays voisins ? Ou bien, il était sapeur-pompiers pyromane ?

  • Le 4 juin 2014 à 09:07 En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Puisque vous dites que l’idée du référendum serait la plus intéressante,qu’attendez-vous pour fixer la date de sa tenue au lieu de passer votre temps à nous divertir ?Je pense que vous n’en avez pas assez entre vos jambes pour passer à l’acte.Quand vous vous serez assez agités comme des cabris morts,vous finirez par vous dégonfler.Bande de couilles molles,le vrai peuple vous attend sereinement.Votre fameux référendum ne se tiendra jamais sous Blaise Compaoré.Il dégagera bel et bien de gré ou de force en novembre 2015.

  • Le 4 juin 2014 à 11:09 En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Juste une question et si vous arrivez a y répondre de façon convaincante je vous rejoins : en quoi le référendum peut régler le problème vu que sa tenue est récusée par une partie ?

  • Le 4 juin 2014 à 11:11, par tuenmavé En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Mon cher ami,
    Ne soyez pas naïf. C’est l’idée même d’un référendum qui est suicidaire pour le Burkina.
    Que pensez-vous qu’il se passera à la proclamation des résultats d’un tel référendum, connaissant le contexte actuel ? Si c’est le parti au pouvoir qui gagne, l’opposition est-elle prête à l’accepter ? Et si par extraordinaire (comme disait Bongo il faut être un imbécile pour organiser et perdre des élections en Afrique) c’est l’opposition qui le gagne, est-ce que le parti au pouvoir l’acceptera ?

    Je vais lire le futur pour vous. Le référendum se tient et pendant que l’on dépouille les votes, la CENI proclame les résultats provisoires donnant le "OUI" vainqueur. L’opposition dépose nombre de reccours en annulation. Le Conseil constiutionnel (le juge Nebié n’est plus là pour donner à réfléchir aux autres membres) proclame les résultats définitifs en vidant les reccours irrecevables ou n’influençant pas les résultats finaux. Ensuite, qu’est-ce qui se passe ? Je vous laisse méditer.

    Autre lecture, hypothèse optimiste : la CENI proclame le "NON" vainqueur. Le parti au pouvoir dépose ses recours. Le Conseil constitutionnel valide les résultats donnant le "NON" vainqueur. Ensuite, qu’est-ce qui se passe ? Je vous laisse méditer.

    Comme vous l’aurez compris, ne pas avoir ce référendom est notre seule chance.
    Engageons-nous pour l’éviter, sinon préparons-nous comme en RCI à nous affronter entre pro et contre. J’ai d’ailleurs une pensée affectueuse envers notre armée, que j’appelle à nous sauver et le pays avec, lorsque les deux camps en seront rendus à s’affronter.

    Que les Ancêtres sauvent le Burkina !

  • Le 4 juin 2014 à 11:49, par Le citoyen En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    "les partenaires de Blaise le veulent et pour toujours". A ces partenaires je les rappelle que le Burkina n’est pas leur propriété privée ni même celle de leur Dieu". Ils peuvent continuer a le vouloir après qu’il se soit conforme aux exigences de notre constitution, personne ne les interdit ; c’est leur plein droit. Mais ils nous trouveront sur leur voie s’ils pensent faire de ce pays leur propre propriété. Que celui qui a des oreilles pour entendre l’entende.

  • Le 4 juin 2014 à 14:27, par sougri soba booda neba fan laafi En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Bonjour !
    Etant burkinabe et sense etre un homme de paix comme tous mes freres et soeurs, j aimerais que blaise etale toute ses doutes au cas ou il n est plus president pour qu on puisse l aider en le rassurant que notre pays est celui de la paix et la c est la plus grande volonte de tous.
    Independamment de la foi, chacun de nous a son bon sens, sait qu on peut se tromper et pour avancer on a besoin de pardon.
    Je croix que le peuple burkinabe a su, sait et saura toujours pardonner pour son avenir.
    Pas de rancoeur, qu il respecte la constitution !
    Car l Afrique aujourd hui a besoin de force de comprehension et d union
    Il faut des models et il n est pas loin de l etre passant par la grande porte !
    Son exemple servira pour beaucoup d autres pays africains.
    Qu il se fasse represente par un de ses hommes proche ou confiant s il pense que son parti est le plus fort et le plus aimer des burkinabe.
    Vu tout ce qui se passe autour de nous, la paix durable peut encore exister.
    Il peut contribuer toujours au maintient de la paix s il le desire meme s il n est plus president !
    Je demande aux proches egoistes de penser plus a l avenir du pays qu a leur ventre ou a leur famille car il ne sera pas facile d assurer l avenir de ses petits fils meme si on est sense le faire pour les enfants de la generation qui vient juste apres nous.
    Considerant que mon message n offense personne, mais juste une petite idee a analyser avant de faire plonger mon cher pays dans le k.o

    • Le 4 juin 2014 à 17:37, par omar En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      lentement mais surement cette journaliste commence à comprendre le danger et commence à vouloir se ranger du coté de la vérité.

    • Le 4 juin 2014 à 20:47, par tiiga En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      Bongnessan et yoda ne parlent plus. Ils ont compris que blaise va changer toute suite. Laisser les zozo aller droit au mur.
      la patrie ou la mort nous vaincrons.

    • Le 5 juin 2014 à 00:06, par YIRMOAGA En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      On se prepare a un duel des COMPAORES.L’un le G-frère en fin de mandat, L’autre le P-frère dans l’attente d’être candidat avec un giga parti et une association à sa solde.Si ya réferndum,le koro est le gagnant pour une candidature mitigée, et si le referendum est bani par le peuple, le Petit a sa chance d’être candidatiable malgré tout,et là aussi.....? je pense que cette lutte fratricide va provoquer beaucoup de défection des CDPistes.L’oposition seera divisée mais après les élctions de 2015,chose logique, puisque yaura pas la place pour tous,mais une bonne chose puisqu’on assistera à une nouvelle classe avec du nouveau que le Colctif Ds Dealers de Parcelles (CDP).Pour une paix ,SEM BC doit respcter son honneur d’off et aussi son serment ? Si celà se faisait, le combat changera de camp avec les nouveaux prétendant,d’où une sortie apréciée par tous.

  • Le 4 juin 2014 à 16:59, par ouedassi En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Nous sommes en 1991 : Le principe de l’alternance politique du PEUPLE est rendu obligatoire par la constitution de juin 1991 en limitant le nombre de mandats soit 7 fois 2. 2005 est en principe le premier mur pour Blaise. Nous sommes en 1997 : Le principe avec des possibilités minces de l’alternance politique de l’ASSEMBLEE NATIONALE fait tomber le mur de la limitation. Nous sommes en 1998 : Le journaliste NZ meurt par suite d’assassinat pour son engagement ferme pour l’alternance politique rendue obligatoire par la constitution de juin 1991. Le PEUPLE SE MET DEBOUT et la PAIX SOCIALE MENACÉE. Un collège de sages est mis sur pied décrié au départ par le Collectif mais qui produira un RAPPORT APPRÉCIÉ apprécié de TOUS. Nous sommes en 2000 : Pour un retour de la paix sociale, ce rapport est revenu sur la PREMIERE MODIFICATION de l’article 37 de la Constitution et y réintroduit le principe de la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs de 5 ans chaque. 5 fois 2 soit à nouveau un mur reconstruit pour 2015. Nous sommes en 2005 : En construisant le mur qui n’était pas encore achevé, le bus ne s’arrêta pas au terminus et Blaise gagne un premier « lenga » malgré le boycott d’un éminent maître aujourd’hui FR. Nous sommes proches du mur de 2015 mais loin de « KAWHOU S’NAAM » (déformation de Kossyam entendez durée longtemps au pouvoir) : De tout ce qui a été obtenu COMME CONSENSUS POUR PRÉSERVER LA PAIX SOCIALE dans notre pauvreté, vendre notre âme dans l’indignité sera le pêché le plus lourd à porter en ACCEPTANT CE REFERENDUM POUR UNE TROISIÈME MODIFICATION DE L’ARTICLE 37. A voir de plus près, c’est comme une trahison faite au PEUPLE. Voilà quelqu’un qui se cache derrière un article qui « AUTORISE » une révision de la constitution à SON SEUL PROFIT, à SON SEUL VOULOIR, à SA SEULE VOLONTÉ, à SON SEUL DÉSIR … pour nous imposer un REFERENDUM comme s’il EST OBLIGE. Nous revoilà à la case départ. ET POURTANT, relisez le Président dans son allocution du 30 mars 2001 prononcée à la JNP : « … L’histoire saura rendre à chacun ses mérites par rapport à la tenue de cette journée inédite, symbole d’un nouveau départ. Nous appelons tous les burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur à cultiver des vertus de la tolérance et du pardon car l’histoire de l’humanité ne nous montre aucun exemple où un peuple a pu progresser dans la haine et la division. Les peuples qui ont réalisé des progrès l’ont fait dans la paix et la cohésion sociale. Il nous faut donc rompre avec le cycle de la haine et de la violence et ensemble poser les jalons d’un avenir de paix et de justice dans notre pays. » Et il termine Vive le Burkina Faso COMME POUR DIRE A BAS LES POPULATIONS DU BURKINA FASO, VOUS ÊTES DES MOUTONS, DES AFFAMES.

  • Le 4 juin 2014 à 17:22, par SOS En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

    Un peu de courage et tu y arriveras un jour à la conclusion que blaise perte son temps à voir organiser quelque chose qui a été réalisée en 1991

    • Le 5 juin 2014 à 08:27, par YIRMOAGA En réponse à : Autant le dire.... : "Ce n’est pas nous qui chassons Blaise Compaoré...."

      Dans tout ça , si DIEU rappelait SEM BC tout de suite,plus personne capable pour diriger le BF ? Chers gueulards,vous n’avez pas honte dèhhh ? Quel peuples inconscient ? Un Grand PARTI sans ds ambitieux ? Gardez votre incapacité dans vos coeurs et ne vous exprimz pas en publique, tas de vauriens,honte à vous devant votre famille.Certains ont compris et ne s’exprime plus en publique tels que........? suivez mon regard ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?