LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

Publié le mardi 3 juin 2014 à 04h14min

PARTAGER :                          
Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

Peuple du Pays des Hommes intègres, dignes filles et fils, l’heure est venue pour nous de s’asseoir sous l’arbre à palabre. Il est temps de mettre à profit cette occasion que nous offre l’Histoire pour aller à la table du dialogue afin de taire nos dissensions et faire l’économie de nos énergies pour nourrir notre démocratie et construire notre chère patrie. Ce qui nous unit (le Burkina Faso) est plus fort que ce qui nous divise (l’article 37 de la constitution).

Il n’est secret pour personne que le Burkina Faso est à ‘’ à la croisée des chemins’’, à un tournant décisif de sa vie démocratique et il est grand temps pour les burkinabè de trouver des solutions adaptées aux problèmes posés.

Le renouveau démocratique amorcé depuis 1990 a permis à notre chère Patrie de se hisser aujourd’hui à l’échelle mondiale et de s’offrir une stabilité politique et sociale enviée par bien d’autres pays. Cette stabilité, loin d’être le travail d’un seul Homme ou parti politique est à mon humble avis à mettre à l’actif non seulement des Hommes politiques (majorité et opposition) mais aussi de la société civile, des medias et des forces armées nationales qui ont toujours mis en avant l’intérêt supérieur du Burkina Faso et du peuple burkinabè. Malgré les faveurs limitées de la nature, notre pays a fait des progrès et l’on ne peut passer sous silence les qualités d’Homme d’Etat du Président Blaise COMPAORE, permettez-moi d’écorcher son humilité et de lui rendre ce vibrant hommage. On peut le critiquer, certes mais le peuple burkinabé lui doit une fière chandelle.

Ces derniers temps et c’est un secret de polichinelle, ma patrie connait un remue-ménage politique qui risque fort, à en croire aux nombreux analystes et observateurs, d’ébranler l’ordre dans tous les ordres de la société burkinabé et d’annihiler nos acquis démocratiques, fruit de longues et âpres luttes. Contrarié par ce mauvais présage et mû par un patriotisme militant, j’en appelle au sens élevé de responsabilité et d’esprit républicain de tout un chacun. Il est grand temps, peuple du Burkina Faso de conjurer le sort prédit. Je me refuse de me rendre à l’évidence, car il est encore temps de fumer le calumet de la paix entre filles et fils avant toute implosion. Plus tard, il sera déjà trop tard.

Si toutefois cette crise larvée s’exacerbe et s’éclate, au bilan les responsables seront aussi des victimes et nul ne sera épargné des affres qu’elle nous imposera. Tous les protagonistes sortiront perdants, malheureusement le peuple aussi. Notre pays frère et ami, la Côte d’Ivoire présente aujourd’hui sous nos yeux toutes les conséquences de la radicalisation des querelles politiques et nous devons en tirer toutes les leçons utiles.

L’actualité est largement alimentée par le débat sur la clause limitative du mandat présidentiel prévue par la Constitution du 02 juin 1991. Les jours qui passent nous éloignent davantage d’un consensus national autour de l’article 37 de notre constitution. Cette actualité nous donne à voir une guerre de tranchées entre la majorité et l’opposition politique (CFOP), entre les pro et les anti referendum. Les rapports de force s’intensifient et la rue est mise à contribution. Là encore jetons les regards au bord de la Lagune Ebrié.

Sans boule de cristal, je suis convaincu, de ce bras de fer, tous sortiront vaincus. Il faut cependant trouver une solution acceptable et acceptée de tous et à temps.
J’implore alors les Hommes politiques (majorité et opposition), les leaders de la société civile, les Hommes de medias, les leaders d’opinions, bref les différents groupes de pression de tout bord à privilégier la voie du dialogue, le dialogue républicain, le compromis constructif. La démocratie implique avant tout la paix pour le peuple et la stabilité pour la Nation et les lois sont faites par les Hommes et pour les Hommes. Nombre de juristes chevronnés et d’observateurs avertis et non des moindres voient en notre constitution actuelle, une hégémonie du Chef de l’Etat. Elle fait du président du Faso un ‘’oracle juridique et politique’’. Je fais mienne cette analyse.

Loin de moi l’idée de plaire ou de déplaire à quiconque. Attaché à mon intime conviction et à mon humble analyse, j’appréhende une consultation populaire sur l’article 37 analogue à une solution conjoncturelle appliquée à un problème d’ordre structurel. C’est un cautère sur une jambe de bois et ce n’est pas peu dire !

Eventuellement, que cette actuelle majorité reste au pouvoir après 2015 avec ou sans le président Blaise COMPAORE, ou que l’opposition politique actuelle accède aux commandes de notre cher pays, le danger d’un président du Faso superpuissant avec pouvoir de faire et de défaire tout selon son bon vouloir demeurera le talon d’Achille de notre démocratie. J’en appelle alors à une nouvelle constituante, à une Vème République.

Pour la mise en branle de cette nouvelle république, la période la mieux indiquée me semble-t-il, est celle 2015-2016 pour compter de la fin légale du présent mandat présidentiel, afin de trouver à notre pays une constitution digne de ce nom. En scenario privilégié, l’actuel président du Faso assumera la responsabilité de cette transition politique pour une durée de un (01) an et la formation d’un gouvernement de large consensus. Naturellement, le président de ladite transition sera d’office exclu de toute candidature aux prochaines élections présidentielles.

Ainsi, cette solution offre des avantages au Burkina Faso à plusieurs niveaux :
-  nous évitera une fracture sociale de plus en plus béante,
-  elle permettra de doter le Burkina Faso d’une Constitution beaucoup plus consensuelle et équilibrée adaptée aux aspirations actuelles,
-  elle garantira une sortie honorable au président Blaise COMPAORE,
-  t ouvrira au futur président les portes d’un ‘’pays gouvernable à souhait’’ dans un climat apaisé.
A l’heure actuelle, qu’il me soit permis d’affirmer sans preuve réelle que chaque partie dispose des capacités de nuisance. Cependant face à cette crise larvée, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, sauvons l’essentiel : notre démocratie, et pensons à ces milliers d’hommes et de femmes, aux enfants, aux veuves et orphelins, à ces paysans qui n’ont que leur corps pour subir et leurs yeux pour pleurer.

Si ce statu quo perdure, si chaque partie attache mordicus à ses positions, un referendum sur l’article 37 pourrait avoir lieu dans des conditions calamiteuses (une moindre légitimité et de participation, désobéissance civile…). Cependant, la gouvernabilité du Burkina Faso après 2015, la cote de légitimité du futur président et sa capacité à fédérer les forces nationales autour des agendas nationaux seront sujettes à caution et je me refuse de tirer toutes les implications d’une telle situation.

Ceci est mon cri de cœur et j’espère qu’il aura un écho favorable aux cœurs des Hommes politiques, des leaders d’opinion, des hommes et des femmes qui bâtissent en silence ce pays.

Je suis le patriote lambda qui vit et observe avec impuissance ces événements.

Faisons quelque chose, osons ensemble, il est grand temps.

BEDA Maurice , le citoyen patriote
Tel (00226) 70 62 32 82
Email : monbeda@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2014 à 16:02, par Héiiiiii En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mon ami, c’est Blaise qui t’envoie. Pas de bonus ici. Pas de 5ème République à cause d’une seule personne. pas question et pas question.

    • Le 3 juin 2014 à 08:42, par le tché En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Mon frère je t’arrête immédiatement,aller pour la Veme république ce n’est pas pour seulement Blaise Compaore mais pour l’intérêt de tous.Alors que l’on efface tout de suite cette idée de la tête qui risque de nous embobiner d’avantage.

      • Le 3 juin 2014 à 22:48, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

        C est vous et l auteur de cet article qui devriez arrêter de nous infantiliser.Quand au soir des troubles socio-juridico-politiques nés de l assassinat du journaliste Norbert Zongo,Blaise Compaoré, en mauvaise posture, convoqua un collège des sages ,lequel collège lui a soumis des recommandations dont le retour à la limitation des mandats présidentiels qu il a acceptées,c était aussi pour l interrêt supérieur de la nation.Tous ceux qui crient aujourd hui au référendum se sont battu pour la candidature de BC en 2005 ,aidés par un conseil constitutionnel acquis,parce que,disaient-ils, loi n était pas retro-active.Le peuple avait acepté cette sentance sans appel des juges constitutionnels au nom du même interêt supérieur de la Nation.Au nom de ce même intérêt de la nation,c est au tour de Blaise Compaoré ,ayant épuisé ses droits à l éligibilité de se plier ,point barre.Pourquoi voulez vous une 5 ème république parce qu un individu n a plus droit de diriger ce pays après 2015 ? Même s il est vari qu il y a des imperfections à corriger,ce ne sera plus avec Blaise Compaoré,car c est lui,au sortir de l Etat d exception,qui a voulu de cette constitution qui lui donne tous les pouvoirs parce que tout simplement,depuis le début de la démocratisation,son crédo a toujours été "démocratie avec moi ou sans démocratie".Il nous l a rappelé d ailleurs à Réo il n y a pas longtemps en ces termes :"nous avons choisi de donner la liberté à tous."

        • Le 7 juin 2014 à 20:27, par zaato En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

          le peuple c’est qui, ceux qui animent les forums n’ont meme pas de cartes d’electeurs et ils sont toujours excités sont raisonnement. relisez bien, ceci ne doit pas etre l’ecrit d’un politicien. Tot ou tard, il faut revoir de fonds en comble notre constitution sinon, toutes les interpretations sont permise et il faut accepter de le dire, la consitution a divinisé le president du Faso et c’est pas bon.

      • Le 7 juin 2014 à 20:33, par nonviolent En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

        sans passion, l’opposition doit revoir sa strategie. Ce sont les memes qui croyaient a la possibilité de revision de l’article 37, et puis meme les juristes disent que c’est revisables mais c’est pas opportun, qui peut comprendre ca. Avec ou sans referendum, cest une crise qui se profile et l’auteur de cet ecrit aura plutard raison d’avoir preconiser le dialogue a temps. Ce sera sous nos yeux pour les plus chanceux.

    • Le 3 juin 2014 à 08:55, par bambara isidore En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      on constate que nos forum sont inondé par des personnes de mauvaises foi moyennant leurs prestations a l’encontre du parti au pouvoir.cela fais la honte du pays et discrédite ouvertement l’opposition.cela témoigne de sa faiblesse et réaffirme son comportement d’antan a savoir la corruption !vive la jeunesse combative et les dignes patriotes.

    • Le 3 juin 2014 à 12:14, par TRAORE Awa En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      BLAISE au pouvoir la stabilité et la quiétude assuré POUR tous les Burkinabé !les libyens ont joué au con et voila qu’aujourd’hui il souffre et regrettera a jamais leur stupidité !NE vous laissez pas trompez par ces opportunistes qui ne sont pas digne d’être appelez Burkinabé !

      • Le 3 juin 2014 à 21:05, par IBK En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

        salut.merci pour yotre intervention.le cas de la lybie priis comme exemple ne tient.Dabord les contextes ne sont pas les memes.De plùs la stabilité d’un pays ne peut pas se reposér sur un seul president.Suivant la logique de ton raisonnement si la stabilité de la lybie reposait forcement sur feu Kadafi soyons sur que meme si ce qui s’est produit en lybie ne s’ etait pas produit cela allait se produire tôt ou tard.Le Burkina est grand et noble pour que sa stabilité se repose sur un seul individu

    • Le 4 juin 2014 à 16:50, par ON LE SAIS En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      HEIII !!!!!HEIII !!!!NE MENACER pas la paix chers amis,nous voulions la paix,rien que la paix.avec Blaise y’a la paix vous voulez quoi encore !et puis Blaise n’a plus le choix que de travailler et travailler ;et cela profite a tous les Burkinabé.suivons pas l’opposition dans son radicalisme et mettre le pays en feu,c’est encore nous qui récolterons les peaux cassées pendant qu’ils serons ensemble en France pour fumer des cigares boire du vin et manger du cavillard.tous ensemble pour la paix

    • Le 4 juin 2014 à 22:19, par zoro En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Tout cela finira autour d’une table de dialogue. Apres des desgats, des pertes en vie humaine, les gens serons obligés de revenir à la table du dialogue. Le vrai peuple, ce n’est pas sur les forum qon les retrouve avec leur salve de critique. Dorlotons blaise il va partir, Kadafi est mort avec des milliers de lybiens, qu est ce qu’ils ont gagané en lybie, l’egypte, la tunisie, la cote d’ivoire... Je pense sincerement que lambda a vu juste

    • Le 7 juin 2014 à 20:06, par koala En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Vous avez laisser Blaise tailler une constitution a sa mesure et vous vous plaigner. Qu’est ce qui coutait à lopposition d’exiger la sanctuarisation de l’article 37 (parmi les articles non revisable) . Cest l’erreur. Voila maintena qu’on est dans des interpretations oiseuses. Avec ou sans un referendum, c’est une crise qui s’annonce. Epargner le peuple chers politiciens. Je pense que sans passion, le Dialogue doit etre repris.

    • Le 7 juin 2014 à 20:20, par 1010 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Attention, avec les textes actuels, le president du Faso peut tout faire et manipuler comme il veut. Meme l’opposition doit avoir au moins deux candidats en k2k, sinon un changement avec un homme du CDP actuel, Blaise est mieux. Attention, l’opposition risque de se faire prendre dans son propre piege. Il faut un PLAN B , le dialogue peut etre sinon Blaise n’est pas pret a reculer apres la declaration de REO. Faut le flater il va partir et il qu’on se dise la verité

  • Le 2 juin 2014 à 16:03, par vérité no1 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Belle analyse mon frère mais le problème est qu’une seule personne ne peut pas nous emmerder. Que Blaise se retire et laisse la constitution telle qu’elle est et la vie continue. D’ailleurs, c’est une minorité qui souhaite aller au référendum et la solution est simple, on les corrige puis on circule.

    • Le 3 juin 2014 à 11:19, par Kougny En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Verite n1,vous dites"D’ailleurs, c’est une minorité qui souhaite aller au référendum et la solution est simple, on les corrige puis on circule" !!!hum hum hum quand on confond agitation partisane et population
      Alors se profile a l,horizon la dictature des minorites agitees comment peut-on laisser faire ?reponse dans les urnes.

    • Le 3 juin 2014 à 22:22, par Nessida En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Qu’on aille simplement au référendum pour que la minorité pro-référendum perde simplement !

      • Le 4 juin 2014 à 11:36, par Anna OUELGO En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

        Le président feu Omar BONGO disait :"il n’est pas possible d’organiser des élections et de les perdre. Je conclus que le Monsieur Blaise COMPAORE ne va perdre "son référendum"
        Dire aussi qu’il a engagé des chantiers donc il faudrait le laisser achever ou que l’emergence, le développement, la stabilité d’un pays passe par Monsieur COMPAORE seul c’est insulté l’intelligence des burkinabe. La gouvernance d’un pays est processus ou chacun peut et doit venir apporter sa contribution sans vouloir s’y installer. Même dans les monarchies il y’a des règles.
        Revenons à la raison. La grandeur d’un homme d’état réside aussi en sa capacité de dire "stop" j’ai donné 27 ans de ma vie maintenant je pars avec le sentiment d’avoir oeuvrer pour ma patrie.

  • Le 2 juin 2014 à 16:13, par PITURIS En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    MON AMI C’est très simple comme de l’eau à boire ! ON NE TOUCHE PAS A LA CONSTITUTION c’est tout !!!!IL FAUT QUE BLAISE RESPECT SA PAROLE DONNÉE. IL A PRIS L’ENGAGEMENT DEVANT LES SAGES. QUAND MÊME. QU’IL SOIT HONNÊTE UN PEU

    • Le 7 juin 2014 à 20:50, par RAMBO En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      les politiciens resterons toujours politiciens. Pourquoi mettre l’article 37 parmi les article revisables de la constitution, g regrette. Cest maintenant une question de rapport de force, mais la force ne resoud pas tous aussi. On perdra peut etre 2 à 3 ans avant de se relever. le faso s’annonce ingouvernable. prions

  • Le 2 juin 2014 à 16:19, par Valaire Macsime En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    La solution est dans votre propos, à problème structurel, solution structurelle ! Nous n’avons pas mal à la République pour la changer en un énième n°. Il suffit juste que les gens soient intègres, honnêtes.

    Et si quelqu’un s’y refuse, on l’y obligera. Car l’honneur, la dignité, etc. ne sont pas un droit, ce sont des devoirs. Si quelqu’un veut se rendre indigne dans des modifications de constitution, on assurera sa dignité. On peut en effet faire le bien de quelqu’un malgré lui, ce n’est pas un crime. Merci.

  • Le 2 juin 2014 à 16:24, par lanta simon pierre En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    je suis daccord avec toi mais il suffi k blaise di kil sera pa candidat et la crise prendre fin

  • Le 2 juin 2014 à 16:25 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    MON cher citoyen lamda ne te caches pas pour soutenir Blaise COMPAORE... pourquoi une autre constitution ou pourquoi modifier l’actuelle ? satisfaire les caprices du prince qui nous gouverne depuis 27 ans... pardon taisez vous et laissez nous lutter contre la tyranie

    • Le 4 juin 2014 à 16:55, par UN FRERE En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Chers amis, soyons tolérants. On remarque que sur ce site quand vous donnez un point de vue différent de celui des deux camps(opposition ou pouvoir), on tout de suite taxer de vouloir favoriser telle ou telle partie ; voir perçu comme étant vendu. Il y a quand même des gens qui ne pense pas intérêt personnel mais intérêt général. Acceptons une troisième voix qui n’est ni pour le pouvoir ni pour l’opposition mais qui prône le consensus. Actuellement les positions sont figées dans les deux camps et personne ne semble écouter l’autre(opposition comme pouvoir). Je crains fort qu’on arrive à une situation regrettable et dommageable pour tous. C’est en cela qu’on prône la naissance d’une troisième voix qui jouissant d’une grande neutralité pourrait proposer une situation "gagnant gagnant" ou "win win "pour les deux parties ( opposition et pouvoir) et qui pourrait épargner au petit peuple( potentiel victime des conflits) les conséquences des égarements de ces politiciens (pouvoir comme opposition) qui ne font que nous utiliser abusivement pour arriver à leurs fins (Les uns pour conserver leur pouvoir et les autres pour accéder aux pouvoirs). Dommage que chez nous que les gens abusent du pouvoir. Messieurs du pouvoir, vous ne sortirez pas gagnant d’un referendum qui connaîtra la participation d’une partie de la population. Même si vous remportez les présidentiels, ce sera avec à la clé une partie de la population frustrée ; La société burkinabé s’en sortira divisée profondément. Messieurs de l’opposition, le président ne semble pas partir quand il sait que son après pouvoir est incertain (en terme de protection pour lui même et pour ses proches à qui certains semblent réserver des lendemains incertains). Cherchons à converger vers un des solutions oû on aura ni gagnant ni perdant pour les deux camps mais gagnant une troisième camp qu’est le peuple. Ne dit t-on pas qu’un mauvais compromis vaut mieux qu’un bon procès. Par UN FRÈRE "Un frère est un frère et il reste un frère"

    • Le 7 juin 2014 à 20:41, par songa En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      si depuis 27 ans, vous n’avez pas eu le flair de sanctuariser l’article 37, blaise va s’en prevaloir. pas d’angelisme en politique. je pense que cet article n’est pas un soutien a Blaise mais un appel a la vigilance de nos hommes politique. Des textes claires, verrouillées sans ocune possibilité de caresser qqun. D’ailleurs ce sont les meme opposants (la plupart) qui ont taillé ces textes. Meme qd on est de la majorité, on doit penser que demain on peut etre de l’opposition. moi je deplore le manque d’anticipation de nos homme politique et cette declaration est un appel a anticiper toutes veilleités de diviniser quelqu’un.

  • Le 2 juin 2014 à 16:29, par wallaii En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Pourquoi on doit garantir une sortie honorable au président ? Cela veut dire quoi ? pendant son mandat il devait travailler de telle sorte à se garantir lui-même une sortie honorable. "sortie honorable" ne se donne pas. ça s’arrache à travers un travail responsable et digne.

    • Le 3 juin 2014 à 08:04, par Palmarès En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Mon ami Wallai, je suis parfaitement d’accord avec toi. Que chacun assume son passé. Je pense que pour tout homme ça doit commencer par cela et dans cette logique je suis pas d’accord qu’on accorde même une amnistie à qui que ce soit, fut-il Président car c’est un précédent dangereux. Demain quand Gouama sera président, il pourra semer le bordel et demander aussi une amnistie et ainsi de suite on ne va pas s’en sortir. Pour Conclure que Blaise parte en 2015 et s’apprête à répondre de ses actes au plan national comme international.

    • Le 3 juin 2014 à 10:12, par Nguess En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Mon ami ta mémoire courte hien , tu crois que quoi Blaise n’est pas comme les autre président il beaucoup fait pour le Burkina devient ce qu’il est aujourd’hui et si le Burkina démuni de ressource est connu partout dans le monde c’est le fruit de ses efforts il mérite bel et bien une sortie honorable digne de son rang de grand chef d’Etat , ne vous laisser pas duper par les mécréants assoiffés du pouvoir car on le dit le vrai bonheur on le récent qu’après l’avoir perdu
      vive son excellence Blaise Compaoré

    • Le 3 juin 2014 à 12:22 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      vraiment il faut qu’on arrête avec cette idée de sortie honorable car si je comprends bien,il suffit que blaise compaoré dit qu’il ne se représente pas et du même coup,emporte toute la caisse de l’état et il n’y aura rien ? non non non,déjà qu’il a pillé toutes nos ressources avec son clan mafieux, assassiné d’honnêtes citoyens,il ne s’en tirera pas à bon compte. lui et ses zouaves répondront un jour de leurs forfaits.

    • Le 7 juin 2014 à 20:44, par tala En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      parce ce que cette opposition doit avoir aussi une entrée honorable a KOSYAM. Pour moi, je trouve une declaration impartiale et proactive. Je suis pour le dialogue republicain et un reexamen de la constitution.

  • Le 2 juin 2014 à 16:31, par Espérance En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Cher citoyen lambda, j’ai lu avec grand intérêt votre analyse qui vient à point nommé en ce jour commémoratif des 23 ans de notre constitution.Elle est pertinente, objective et impartiale.Tout en partageant ton analyse, ma prière ait que Dieu à la veille de la Pentecôte envoie l’Esprit saint illuminer le Burkina Faso afin que Décisions fortes et courageuses soient prises dans le sens de l’intérêt supérieur de la Nation et du peuple Burkinabè !!!! Je salue de passage ta modestie, car ton impuissance n’est pas avérée à mon sens. Combien d’hommes politiques n’ont pas cette capacité de réflexion ? Continues de construire ton pays dans le silence à l’instar de millions d’autres patriotes. Félicitations pour ta contribution et bon vent !!!!

  • Le 2 juin 2014 à 16:32, par Omed En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mon cher frère Maurice,il faut simplement dire à Blaise qu’il a assez travaillé et que les textes sont clairs comme l’eau de roche(2x5 ans) poinnnnnt.Quelle transition,pourquoi,why,warum,por qué,почему,Boin gninga,....????
    Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

    • Le 3 juin 2014 à 14:38 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Il ne manque plus que le languge des signes et le parler en langues comme dans la Tour de Babel : brou brou brou brou brou wer wer wer giol giol giol sylks sylks. Peut- etre qu’ il va co prendre maintenant. Sinon on a tout dit en francais facile, en francais moyen, en francais de JJ, en francais de Zeze, meme de Dago, en moagabitant, en chogobitant, en parlant comme un Chamo...

      Albert B. Sore

  • Le 2 juin 2014 à 16:32, par RV En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Merci mon frère ! Il est temps de dialoguer car le pays est de plus en plus en faillite à cause du climat politique.

    • Le 3 juin 2014 à 09:52, par patrie1 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Mon cher citoyen lamda, je suis desolé de vous dire que vous etes passé a coté de la plaque. le probleme du CDP n’est pas une question de republique ou de prolongation c’est une question de pouvoir a vie en sautant le verrou de la limitation des mandats.n’essayons pas de fuire le problème. resolvons le telque posé une bonne fois pour toute.si nous barrons la route au CDP nous connaitrons la vraie democratie au burkina. sinon nous vivrons l’enfer sur terre. la constitution ne doit pas être modifier un point c’est tout. cela pour tout partie politique qui sera au pouvoir après 2015.l’article 37 ne doit pas etre modifier c’est tout.

  • Le 2 juin 2014 à 16:32 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Cette chanson,nous l’avons déjà entendue,alors ne viens pas nous rejouer du Jean Baptiste Ouédraogo.En tout cas nous ne donnerons pas un lenga à Blaise Compaoré avec un jour de plus au terme de son mandat qui s’achève en novembre 2015.Il dégagera bel et bien de gré ou de force.Nous sommes prêts pour cet ultime combat car un seul homme ne va pas passer plus de 28 ans à nous arnaquer,à nous escroquer,à nous spolier,à nous narguer.Il n’est pas Dieu pour être immortel et invincible.S’il veut le combat,nous sommes prêts sinon il n’y a pas crise au Burkina.C’est lui qui nous cherche et il nous trouvera sur son chemin.La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 2 juin 2014 à 16:35, par kam En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Merci pour votre cri de c�ur !!!!!Mais, je vais vous dire quelque chose : y aura rien de grave ici au Faso. Je ne vous dis pas de croire ce que je vais vous dire. Vous savez, la MAIN DE DIEU est sur le Burkina Faso !!!Qui conque sera contre ce pays, trouvera DIEU en face. Voyez vous donc ???DIEU est capable de tout !!!!Vous direz, un jour un internaute avait dit que rien de grave n’arrivera � notre pays !!!Wait and see !!!

  • Le 2 juin 2014 à 16:35 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Dialoguer pour quoi faire au finish ? On ne peut pas continuer a contourner les regles democratiques pour une quelconque paix. IL N’Y A RIEN A DIALOGUER. Non ! Souvent il faut passer par une crise pour que chacun decouvre les consequences de ses actions. Pensez-vous qu’apres la crise de 2011, Allassane Ouattara songerait a vouloir modifier la constitution de la RCI afin de demeurer au pouvoir ? NON ! Pensez-vous que l’actuel President du Niger s’amusera a vouloir organiser un referendum pour modifier la constitution de son pays après avoir vu ce qu’est arrive a Tandja ? NON ! Alors je dis, ALLONS A LA CRISE si c’est le prix a payer pour des lendemains meilleurs. Burkinabe, n’AYONS PAS PEUR DE LA CRISE. Ainsi, plus jamais personne n’osera poser certaines actions comme oter la vie a un Burkinabe pour arriver a ses fins. Nous leguerons aux generations futures un pays ou il fait bon vivre et plus personne ne sera assassine a cause de ses opinions. S’il faut dialoguer, il faudra que les assassins de Nobert Zongo et du juge Salifou Nebie leur redonnent vie afin qu’il participent a cette negociation. Sinon ils seraient morts pour rien. Non a toute tentative de modification de l’article 37 !

  • Le 2 juin 2014 à 16:38, par Pang Kayé, La Wend Waoga En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mr. BEDA Maurice, STP, epargne nous de tes propositions partisanes. En plus que signifie sortie honorable pour le Président ? Donc selon toi, c’est le président qui mérite une sortie honorable. Et le peuple quelle sortie mérite-t-elle ? Fadaises !

    • Le 7 juin 2014 à 20:14, par hgfjhf En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      reliser bien la declaration sans passion, moi je pense que ce n’est pas l’oppologie de Blaise. Il fait savoir que la stabilité est l’affaire de tous les burkinabé mais les constituants avaient oublié qu’on pouvait pas faire confiance à un homme politique burkinabé. Entender vous pour mettre l’article 37 parmi les articles non revisables sinon par la rue, on risque de perdre notre temps jusqu’en 2020.

  • Le 2 juin 2014 à 16:40 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    NOUS SOMMES D’ACCORD ,AVC VOUS MR CITOYEN LAMNDA,MAIS UN PEU SEULEMENT ,CAR ,APRES AVOIR ETE ,MEDIATEUR,OU FALICITATEUR DU CIEL,ET DE LA TERRE,(PARTOUT EN AFRIQUE),IL LUI SERA TRES DIFFICILE DE METTRE LA POUDRE AU FEU,DANS SON PROPRE JARDIN ,OU IL RISQUERA LUI MEME DE SE RETROUVER EN PLEIN DEDANS,SINON ,POUR CE QUI CONNAISSE TRES BIEN ,LE PEUPLE DU PAYS DES HOMMES INTEGRE,TOUT LE PEUPLE EST DECIDER ,CETTE FOIS SI,POUR L’ALTERNANCE DU POUVOIR ,ET LE RESPECT INSTRITE DE LA CONSTITUTION EST OBLIGATOIRE POUR TOUS ,SINON ,NOUS NE VOYONS COMMENT LE PAYS PEUT ETRE GOUVERNABLE APRES 2015,TERMINUS DU BUS BLAISE .28 ans AU POUVOIR C’EST TROP ,SAUF DANS UNE DICTATURE,QUE BLAISE ET SON CDP PARTE,CONCERNANT,SA VIE,APRES KOSYAM ,C’EST SON PROBLEME,ET QU’IL RECOLTE TOUT CE QU’IL A SEMER DURANT CES 28 ANS DE POUVOIR ,ET CELA NE REGARDE PLUS PERSONNE ,S’IL EST HOMME INTEGRE.

  • Le 2 juin 2014 à 16:40 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Notre constitution sera respectee et il n’ y aura pas de 5 eme republique, meme pas de 4 eme republique et demi juste parce qu’ il faut amenager une sortie honorable pour quelqu’ un. Vous etes bon nageur mais on voit votre dos. En quoi sortir apres deux mandats est deshonorable ? Si quelqu’ un veut jouer a l’ enfant gate a qui on ne doit rien refuser, est-ce la faute au peuple ? Aprs 2015, Blaise n’ aura aucune rallonge. Meme pas un jour de plus. La constitution n’existe pas pour rien. Des que j’ai lu ton introduction, je te voyais venir, gros comme un negre sur un visage.Qui t’a branche ? Qui a sonne ? Va dire qu’ on t’ a demasque. Tu as ecris pour ne rien dire. Tu sais celui qui veut mettre en peril la paix dans ce pays. Ne nous emmerde pas. L’ artilce 37 est moins importante ? Mais est-ce tu comprends meme tes propres paroles ? N’ est-c pas une partie de notre constitution ? C’est comme si tu disais que ton bras est moins important dans ton corps.

  • Le 2 juin 2014 à 16:41, par ADI En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    A la suite du Citoyen Lamda, je propose concrètement l’esquisse d’une transition apaisée
    Etapes Accords politiques
    2014 Adoption et formalisation d’un accord politique portant (i) prolongation du mandat présidentiel d’un an (ii) mise en place d’un GUNT en 2015 (iii) élection présidentielle et législative anticipée couplée (iii) révision constitutionnelle par voie législative : mise en place Vème république : avec un focus sur Parlement (SENAT+AN efficace et à coût réduit), sanctuarisation de l’article 37, Equilibre des pouvoirs

    2015 Mise en place d’un GUNT : gestion efficace des affaires de l’Etat, préparation avant projet de loi de révision constitutionnelle ; préparation élections présidentielle et législatives (anticipée) couplées
    2016 Novembre 2016 : Elections présidentielle et législative (anticipée) couplées
    2017 Révision constitutionnelle par voie législative sous l’égide du Président élu et de la nouvelle Assemblée nationale.

  • Le 2 juin 2014 à 16:41, par  ????????????? En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    déclarations folles oui !Mon cher pas de transition comme tu le prétends et BC ne restera pas une minute de plus au pouvoir après 2015.De grâce tais toi si tu n’a rien a dire.A bon entendeur salut !

  • Le 2 juin 2014 à 16:42 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    C’est Medah Maurice ou Beda vraiment ? Moi, mes oncles maternels son des Medah. Si vous etes Medah, je suis pres a changer de nom de famille meme si ca va me couter un certificat d’ individualite. Je n’ aime pas les agents provocateurs.

  • Le 2 juin 2014 à 16:44 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Aucun dialogue n’est possible entre le voleur et le propietaire, entre l’assassin et les parents de la victime. Qu’on respecte la loi tout simplement.

  • Le 2 juin 2014 à 16:44 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Non et jamais ! pas de période transitoire pour ce régime. trop c’est trop !

  • Le 2 juin 2014 à 16:51, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    cher citoyen bien vu sur les qualités du président Blaise compaore il faut que tous comprennent ses qualités et sachent que tout ce qu’il initie est pour l’intérêt supérieur de la nation ,vive Papa Blaise

  • Le 2 juin 2014 à 16:55, par le woudy En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Voila qui est bien dit,il faut que d’aucun comprennent les conséquences de la guerre c’est une chose qui se vie avant de la connaitre.Beaucoup parle de crise sans pour autant mesurer la portée de ce ça représente.C’est une chose assez mystérieuse et il faut la vivre pour comprendre,la plupart du temps c’est le regret total après avoir vécu l’événement.Ceux qui en parlent c’est sûr que c’est en connaissance de cause et on ne veut pas que ça arrive a nos chers compatriotes.

  • Le 2 juin 2014 à 17:00, par laloi En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Il n y aura point de lenga pour CE monsieur, ils disent qu’ils ONT les armes, alors s’ils veulent, qu’ils s’en servent contre nous, mais CE qqui Est sûr point de lenga pour blaise. Ils peuvent presenter Djamila, sils le souhaitent.

  • Le 2 juin 2014 à 17:03, par sarfalao city boy En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mon frère, site tu n’a rien a dire, il faut pas fatiguer les gens avec des écrits minable "non sens". quant on te dit "pas de linga pour blaise toi tu n’écoute pas ?"
    Dire a quelque de respecter la constitution de son pays est ce que c’est trop demandé pour que vous avancez avec des théorie bidon comme si Blaise c’est un bébé et qu’il faut flatter pour qu’il laisse le pouvoir. s’il veux q’il parte, s’il ne veux pas on le fera partir car :LES GENS QUI ONT BRAVE LE SOLEIL, LES DISTANCES A VELOS OU A PIED, SANS EAU POUR BOIRE POUR ALLEZ AU STADE DE 4 AOUT SON PLUS DECIDEE QUE CEUX A QUI ON DONNE 2000 OU 5000 + BUS DE TRANSPORT POUR ALLEZ DANS LA GRAND SALLE CLIMATISE DU PALAIS DES SPORT....mediter

  • Le 2 juin 2014 à 17:03, par farad En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Très bonne analyse de la situation national actuelle. Le président a tant fait ces preuves et nous a tous démontrer qu’il mérite amplement ça place a la tête de notre. Cependant des arrivistes comme notre opposition actuelle qui n’ont pratiquement rien fait a part aller chaque fois a carace pour réfléchir, comme si au pays il était incapable de mener une réflexion pousser. Oh oui c’est uniquement dans ce domaine que notre opposition est a primer champion. Dire non sans pour autant donner de preuve tangible ne fait pas de vous des hommes mes chères et c’est la raison pour laquelle vous serrez toujours a la traine

    • Le 3 juin 2014 à 07:54, par Kamélé En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Si et seulement si les français eu peur de s’assumer juillet 1789, les Burkinabè ne les envieraient pas aujourd’hui.
      Sans la guerre de sécession aux USA (1861-1865), les Burkinabè ne les envieraient pas aujourd’hui.
      Autrement dit, en Europe, aux USA et au Canada, il fut un temps de leur histoire où des gens se sont battus contre les différentes formes de dominations pour obtenir une forme de démocratie ou d’égalité. Aujourd’hui, nous els envions, nous sommes prêts à mourir en traversant les océans pour aller vivre dans la démocratie là-bas. Pour obtenir un niveau acceptable de démocratie, il y a un pris à payer. L’année, le mois, le jour et l’heure de se battre au Burkina Faso a sonné. Il est temps que nous nous battons pour arracher ce qui nous a été confié par les armes depuis 1960. Il y a absolument un prix à payer. Nous devons payer ce prix là. Ne pas le payer maintenant c’est reporter cette charge sur nos descendants (nos enfants que nous aimons tant). C’est donc préférer vivre et laisser ce combat pour nos descendants. Dans ce cas, nos serions des ascendants irresponsables. Il faut que le peuple burkinabè s’assume. L’arbitre a sifflé le début du match, nous ne pouvons plus demander de report. Non à toute dictature portant le vernis de la démocratie. Peuple du Burkina Faso, ton heure est arrivée, lève toi et bats-toi dignement pour obtenir les dirigeants démocrates que tu souhaites avoir. Notre 14 juillet est arrivé, le camp d’en face nous oblige à nous assumer. Nous n’avons pas droits au recule.

      • Le 3 juin 2014 à 14:53 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

        J’ ai beaucoup aime cet appel a nous lever et a nous battre. Tu utilise les exemple de L" amerique, du canada et de la france et tu a raison. C’est vrai. Les gens voit la verite mais ils ont peur. Si tu as peur, qui vas lutter pour tes enfants ? Les forces d’ intervention de l’ ONU ne lutte pas pour un pays mais ils s’ inter- pose seulemant. Donc, c’est maintenant qu’ il faut se lever et lutter. Il y a des risques mais le benefice est beaucoup dedans. Tu merites ton nom Kamele. Moi j’ ajoute Kamele- Baa. J’ ai copie sauvegarde dans mon Word pour lire ca de temps a temps quand la peur va vouloir venir parce que quand que tu luttes, ya des moments que tu as un peu peur. Ca aussi c’est normal. Si tu luttes et tu n’a pas peur de tout, ca aussi, c’est pas bon. Tu peux meme foncer sans regarder ce que l’ ennemi qui tres malin est en train de faire.Dans toutes les facons, si tu vas en brousse et puis tu chasses un gros serpent noir par le cou, est-ce que c’est malin si tu laisse ? Non si tu es malin une fois que tu as attrape ton serpent noir, faut meme plus dire que tu vas lacher sinon il va te mandimi sur place. N’est-ce pas, Kamele- Baa ?

    • Le 3 juin 2014 à 09:23, par Nan lara an saara. En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Toi farad, la chèvre que tu évoque vaut mieux que toi, car elle s’enfuie quand elle sent un danger. Toi au contraire, tu n’as aucune faculté de réflexion, et tu ne sais pas analyser une situation à cause de ton inféodation aveugle à une cause déjà perdue.wait and see.

  • Le 2 juin 2014 à 17:04, par Togdame En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Je souscrit a cette pensee. le chaos ne grandit personne. cette pensée est sage et denote de la clairvoyance de notre jeunesse à promouvoir les ideos de paix. Que les politiciens pensent à la future generation. Felicitation patriote lambda

  • Le 2 juin 2014 à 17:05 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Écoutez nous sommes conscients de notre détermination, nous avons toujours accepté et toléré le pouvoir de Blaise compaoré. Maintenant s’est fini même si le pays doit bruler avec nous, c’est le moment. Le Feu Thomas SANKARA a fait moins de temps, mais regardez ces réalisations, le pouvoir revient aujourd’hui avec les logements sociaux (Bassinko). Nous avons plus a gagné qu’à perdre. Aujourd’hui le peuple n’a rien et la famille Compaoré tout, nous préférons que tout le monde perd maintenant, trop c’est trop.
    BR§

  • Le 2 juin 2014 à 17:06, par l’éclairé En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    une nouvelle constitution ne servira à rien tant que les intérêts d’un individus seront placés au-dessus de ceux du peuple ; la paix au Burkina n’est paix l’oeuvre de Blaise compaoré ; c’est l’oeuvre de nous tous qui avons décidé de tolérer nos différences et de s’accepter ! Donc il n’est pas indispensable au contraire il vaut mieux l’empécher de fissurer entièrement le tissu social dans ce pays.

  • Le 2 juin 2014 à 17:08, par Bobokè En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Comment un visage si jeune secrete un message si sage pour la partie. Je suis de l’opposition, mais je pense que cette piste peut etre serieusement envisagée au grand bonheur des burkinabé. Merci partiote

  • Le 2 juin 2014 à 17:09, par Brad En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    De quoi parle-ton ? Notre constitution actuelle a un problème ? Peut-être qu’elle n’est pas parfaite (par exemple trop présidentialiste), mais en ce qui concerne les mandats du président, on ne peut-être plus clair. SVP, la solution est claire, on se refuse d’être pris en otage !

    Merci tout de même pour ton analyse et ta préoccupation pour un BF paisible.

  • Le 2 juin 2014 à 17:13, par gros bras mince En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    merci mon frère vous au moins vous n’êtes pas sans ignorer l’importance d’une paix sociale,contrairement a beaucoup qui suivent l’opposition et ignore qu’ils sont victimes de trucage.La paix est le président des mots et sans elle rien encore moins de grand ne peut s’accomplir.Il est donc impératif que l’on songe a préserver cette paix sociale que beaucoup de pays tannent a retrouver a l’image de la cote d’ivoire et du Mali qui sont des pays frontaliers au Burkina.

  • Le 2 juin 2014 à 17:14, par doudou En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Le troisième camp commence a se dévoilé..Les partisans du "LENGA" pour le PF commence a sortir. On vas tous voir ici.

  • Le 2 juin 2014 à 17:16, par tché En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Ve république ou pas ce qui nous importent c’est le référendum et la modification de l’article 37 afin que BC se représente en 2015 pour mettre les choses en ordre.

  • Le 2 juin 2014 à 17:16, par bourem de kadiogo En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    le referendum est une solution conjoncturelle a un probleme d’ordre structurel. bien dit, voila le noeud du probleme,alors que c’est inscrit dans la constitution, comment faire pour mettre tout le monde d’accord ? les politiciens et societé civile gagnerait à aller a une nouvelle constituante pour eviter d’autre erreur dans le future. Zeph, rock, sankara... au pouvoir avec cette constitution seront des potentiels dictateurs. Je valide beda

  • Le 2 juin 2014 à 17:16, par Laurentine En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Les gars vous n’allez jamais cessez de m’étonner même quand il s’agit de convaincre quelqu’un vous fixer des règle sans pour autant mettre en application un stratégie. Allez me voir un Grand Homme en a la personne de Mr Diallo briguer un carton rouge contre un politicien comme ci la politique était le football. La carence d’argument devient de plus en plus criard au sien de l’opposition a telle enseigne que ce n’est plus zéphirin uniquement qui est affoler mais aussi Arba par la détermination dont le peuple fait preuve en la personne de SEM Blaise COMPAORE. Blaise même les plus incrédule se plierons a ta volonté car toi tu n’es pas a un arbitre prêt et de surcroit a un menteur invétérer, toi, Blaise tu enjambe tous cela pour figurer parmi les sages de que ce pays a eu la chance de voir naître en son sien

  • Le 2 juin 2014 à 17:18, par electron 1er En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Bien dit mon frère je te soutient allons donc a la Ve république,non seulement pour préserver la paix sociale mais aussi permettre au président de bien mener sa lutte a savoir conduire le pays sur la voie de l’émergence.

    • Le 3 juin 2014 à 09:23, par PITURIS En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      vous là ! soyez sérieux un peu ! vous avez quel problème ? on ne peut pas permettre a un individu de faire ce qu’il veut de notre constitution. De grâce respectons la constitution pour le bonheur de tous.C’est tellement simple.POURQUOI IL VEUT RESTEZ ? IL SE REPROCHE DE QUOI ? IL EST BURKINABE COMME NOUS. POURQUOI IL NE VEUT PAS RESPECTER LA CONSTITUTION ?

  • Le 2 juin 2014 à 17:21, par laalbiiga En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Je suis pour le referendum meme s’il y’aura mort d’homme. Mais cette declaration m’emeut ka meme. vive blaise et vive le Burkina Faso. C’est une solution envisageable si tout le monde est d’accord

  • Le 2 juin 2014 à 17:23, par Ce que je crois En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    J’ai lu avec intérêt votre écrit. Après une profonde réflexion ce que vous dites mérite d’être discuté car cette idée pourrait nous éviter le chaos annoncé.
    Je ne fais pas de politique mais comme tout le monde j’aime le Burkina Faso mon pays. Ce pays appartient à tous ses fils et filles et non seulement aux politiques ( au pouvoir ou dans l’opposition).
    Vous serez traité de tous les noms d’oiseaux sur ce forum , mais n’ayez cure , votre idée mérite réflexion car aujourd’hui pour le Burkina Faso nous ne devons pas chercher la meilleure solution possible mais la solution qui fera moins de dégâts.

  • Le 2 juin 2014 à 17:28, par Blaise s’en fiche ! En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Merci pour ton courage Maurice, mais ce genre d’appel ne sert plus à rien, le pouvoir et ses hommes s’en fichent de ce que tu dis, ce qu’ils veulent c’est de rester au pouvoir, il ne faut pas être dupe. Organisons d’abord les élections présidentielles de 2015 sans Blaise, ensuite nous verrons pour une nouvelle constituante

  • Le 2 juin 2014 à 17:38, par wibdos En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Pas de lenga. La constitution est claire (2 mandats de 5 ans).
    Dites à Blaise de respecter la constitution et il n y aura aucun problèmes.

  • Le 2 juin 2014 à 17:39, par Bello En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    25 ans au pouvoir c’est assez. la stabilité du Burkina repose entre les mains de Blaise Compaoré. N’allons pas chercher loin. s’il est raisonnable et s’il aime vraiment son pays comme il le prétend, il n’y aura ni crise ni révolte. Il va se retirer simplement en grand homme. S’il joue à l’égoïste, le pot se cassera sur sa tête. A lui de jouer avant qu’il ne soit trop tard.
    Faut pas qu’il se laisse mentir par les sa-profites. Il n’est pas détesté mais les burkinabès ont soif du changement.

  • Le 2 juin 2014 à 17:42, par benaocyn En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Je propose que votre scenario soit retenu pour après 2015, c’est a dire après le President Compaore. Il aura rempli son contrat avec le people, un nouveau president est elu, on organizes des assises pour rectifier ce qui doit l’etre et repartir sur de nouvelle base.
    En effet la recherché de la paix, tant Cherie, va de pair avec le respect des engagements, de la la parole donnee, du minimum de consensus obtenu.

    Quand 2 personnes se bagarent pour 1000f, c’est qu’il y a un qui veut plus de 500f.

  • Le 2 juin 2014 à 17:42 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    CE SITE LEFASO.NET NOUS FERRA ENTENDRE ET VOIR
    TOUTE SORTE DE VERBIASE PROVENANT DE
    N’IMPORTE QUI

  • Le 2 juin 2014 à 17:42, par Raymsom En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Merci mon frère pour tes analyses et le soucis de paix de notre cher Pays. Mais si nous revoyons l’histoire du Burkina depuis le règne du Président, tu verras que ses mandants sont joncés de pardons, de médiations, de rencontres , collège des sages et bien d’autres pour que la paix règne. Mais chaque fois que le peuple cède , le président revient à chaque fois après les crises sur les accords. Je crois que honnêtement après 28 de règne sans partage, même un "Lenga" n’est pas possible car après ce lenga il pourra comme à son habitude dire que le contexte a changé et qu’il va se présenter. Ce moment est un tournant décisif pour l’histoire démocratique du Burkina et nous devons saisir cette occasion ou jamais. La morale et le soucis de paix du pays devrait lui amener à se départir du pouvoir à vie. Il existe des Hommes valeureux qui peuvent bien diriger ce pays. Mon plus grand soucis est les jeunes qui soutiennent ce projet de referendum et la révision de l’article 37. Je ne n’arrive pas à comprendre qu’un jeune soutienne une présidence à vie. C’est vrai qu’en démocratie on peut entendre tous les sons de cloche mais c’est vraiment décourageant pour des gens qui se disent l’avenir du pays.

  • Le 2 juin 2014 à 17:42 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Position réfléchie mon frère !!! Merci !

  • Le 2 juin 2014 à 17:44 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mon frère, à quoi sert la constitution. J’ai bien lu et je t’ai bien compris. Que tu donnes un an ou pas à Blaise où sera le changement. La constitution peut bien être revu après son départ, si elle est revue que apportera t elle comme plus à l’actuelle constitution ? C’est bien de cela qu’il est question. Voyez vous, en 2013 la constitution a été modifiée, en 2014, certains y veulent des modifications et en 2015 ou 2016 encore des modifications. Prenez les citoyens au sérieux.

  • Le 2 juin 2014 à 17:49, par KONAN En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    toutes les propositions tiennent la route mais celle qui mène a destination c’est celle qui permet au président BLAISE COMPAORE de proposer encore ses services ,son savoir faire au peuple Burkinabè !!!vive le referendum vive

  • Le 2 juin 2014 à 17:50, par sougri nooma En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    je pouvais partager ton cris de coeur mais je ne doute pas fort de la volonté du président du Faso, vu que sa parole perd de son intégrité dès lors que les rapports de force lui sont favorables. je me demande qui est fou pour faire une transition avec Blaise COMPAORE. en tout cas, pas moi.

  • Le 2 juin 2014 à 17:52, par LE PEUPLE En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    La seule personne qui menace la paix, c’est Blaise Compaoré ! Donc dites lui simplement de s’en aller. Nous sommes prêts à faire le sacrifice du sang pour qu’il parte. Son mandat est fini. il veut quoi ? Seul le sang le fera partir. Et ce sang des burkinabé le feront pour l’avenir de nos enfants. On veut pas de 5ème republique sous Blaise. On lui demande simplement de partir. Rien d’autre ! wait and see !

  • Le 2 juin 2014 à 17:57, par jackmani En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Enfin quelqu’un qui a du bon sens et reconnait que cette cacophonie finira inéluctablement par le référendum. Pourquoi tourner au tour du pot alors que tous est déjà simple. Les fortunes dépenser pour faire ce transfère de ce que l’opposition qualifierait de bétail électoral de ville en ville pour chaque manifestation. Pourquoi dire non puis revenir oui et je présume que demain encore ils vont dire qu’ils se sont trompés et vont dire oui puis non encore. Des hésitant de la sorte, qui, pour eux, passe de non a oui et de oui a non pour finir ni oui ni non mais ben contraire ; les gars de vous a moi est ce que ces gars peuvent prendre la tête de notre pays ?????

  • Le 2 juin 2014 à 17:59, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mr BEDA,je suis entièrement d’accord avec vous.Les qualités du président Compaoré que vous avez soulignées sont indiscutables.C’est grâce a son humilité et sa bonne politique de gouvernance que le Burkina Faso est ce qu’il est aujourd’hui.Et c’est pourquoi sa côte de popularité ne cesse de grimper.Malheureusement,nos opposants avides de pouvoir et d’argent veulent tout foutre en l’air.Mais ils ont tiré dans l’eau

  • Le 2 juin 2014 à 18:06, par blaisedégagera En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    blaise HOMME D’ETAT ? HUMBLE ?TU FAIS RIRE.ET NOUS SOMMES EN TRAI DE PERDRE DU TEMPS ET DE L’ENERGIE PARCE QU’IL REFUSE DE PARTIR EN 2015.RAWLINGS=HOMME D’ETAT.
    SE DOTER D’UNE CONSTITUTION DIGNE DE CE NOM ie CELLE QU’ON A EST MANIPULABLE A SOUHAIT TAILLEE SUR MESURE POUR SATISFAIRE ton humble homme d’etat.PAS DE TRANSITION IL DEGAGE

  • Le 2 juin 2014 à 18:10, par Luimeme En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Je comprends Mr BEDA ton inquiétude par rapport à la paix au Burkina Faso. On nous sert toujours le même plat du style Blaise a permis à la paix de perdurer. Sans lui il y aura la guerre....
    Depuis les indépendances, y-a-t-il eu une guerre au Burkina ? A chaque fois que le peuple s’est soulevé, pour pour condamner les injustices et non créé une fracture comme tu le prédit. Par exemple, le soulèvement populaire de 1966 a foutu Maurice YAMEOGO à la porte.
    Par rapport à ta comparaison, Burkina Côte d’Ivoire, la problématique n’est pas identique. En côte d’ivoire il y avait une scission entre le nord et le Sud même du vivant d’Houphouet. C’est un plat que les partis ont réchauffés dans les années 2000 en créant le concept d’ivoirité.
    Pour terminer la loi reste la loi. Les lois sont écrites pour encadrer la vie en communauté. Protéger les uns et les autres. Le problème en soit n’est pas la modification du pauvre article 37, c’est le principe du respect de la loi par tous. Les textes de loi peuvent être assimilés à des polars que l’on lit pour ce distraire. La grosse différence avec la loi, c’est que la société et chaque individu de cette société s’engage à le respecter. Si nous devons modifier les loi au gré des envies de chaque individu, nous créérons une société de barbare.
    Comme nous aimons comparer, je vais donner quelques exemples :
    Chirac à terminer ses mandats en France, A t il demander un référendum pour
    continuer ?
    Les présidents américains, apres leur 2 mandats demandent t-ils à rester ?
    Lorsqu’on arrive a la fin de ses mandats autorisés, on ramasse ses clic et ses clacs et on va voir ailleurs.

  • Le 2 juin 2014 à 18:12 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Ok pour ton 5eme republique. Mais on le fait en 2015. 2015 fin de parcours de Blaise Compaoré. Respect strict de la constitution actuelle. Pas de rallonge. 28 ans de pouvoir vous ne pensez pas que c’est trop ? Quand vous dites que le BF est un pays de paix et de stabilité, est-ce-que Blaise Compaoré est venue trouver le Burkina en guerre ? Il doit à son tour laisser le pays en paix et stable en acceptant partir en 2015 comme ses prédécesseurs. Il a herité d’un pays stable et en paix, et s’il est patriote il doit travailler à preserver ce capital en ne modifiant pas l’article 37.

  • Le 2 juin 2014 à 18:19, par Le Fatotchiè En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Merci monsieur BEDA pour votre proposition, mais je dis que si transition il y a comme vous le proposez, elle devra être dirigée par un président autre que le président COMPAORE. Est ce la constitution actuelle prévoit une transition de ce genre ? je pense que non, au contraire elle dit qu’en 2015, Blaise devra céder le fauteuil à un autre fils du pays quelque soit le parti politique de ce dernier. Et parlant de référendum,je pense qu’il est inutile dans la mesure où c’est pour faire plaisir à un individu et non au peuple. Quand à la stabilité et la paix dans mon pays ,je rappelle que sous aucun régime depuis la Haute-volta à nos jours, les peuples du pays des hommes intègres n’ont été inquiétés ni à l’extérieur et encore moins à l’intérieur ? C’est dire que notre chère patrie a toujours connu de son histoire rien que les dirigeants épris de paix.Donc si la condition de continuer avec cette stabilité est de trahir notre constitution, alors qu’on aille de l’autre coté pour essayer voir. Après cela nous serons de vrais enseignants de paix. Ayez le courage de le dire, tout le monde sait et connait qui menace la stabilité de notre pays ! On ne peut pas être médiateur ailleurs pendant que chez toi même tu veux l’enflammer. ça sera de l’hypocrisie, les différentes médiations n’auront pas de crédibilité. Alors pas de référendum, pas de modification de l’article 37 et pas de transition avec le président COMPAORE ; un point c’est tout !

  • Le 2 juin 2014 à 18:21, par MILI En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    chapeau a toi mon frére.en voici un qui a fait une bonne analyse de la situation politique de notre pays.je pense que assimi et sa bande doivent murir leur reflexion et avoir du respect pour le peuple.

  • Le 2 juin 2014 à 18:22, par kidéga emmanuel En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Ce qui nous unis est bien plus fort que ce qui nous divise.rien ne peut nous diviser surtout pas cette question d’article 37.nous laisserons pas les assoiffés du pouvoir nous pourrir la vie.la paix est sacrée et nous la conserverons in challah !vive le referendum

  • Le 2 juin 2014 à 18:23 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    mon ami ce que vous dites est bon. mais vous n’êtes q’un citoyen lamda comme moi. un gondoinais lamda. si le Mooro Naaba pouvait faire une telle déclaration !
    euh ! j’oubliais, l’Eglise a fait une déclaration ils ne l’on même pas écouté.
    Satan est fort deh !

  • Le 2 juin 2014 à 18:25, par commando invisible En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Jeune patriote il y’a rien a dire ta déclaration est de taille,voila l’homme intègre dont on a besoin.On espère bien que ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd,notre pays traverse une situation difficile et il faut vraiment savoir raison garder.

  • Le 2 juin 2014 à 18:26, par NE DORS PAS En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    LA main dans la main pour sauver notre pays du joug du grand monstre qui le guette.toi et moi nous y pouvons quelque chose,il suffit d’un simple geste a savoir dire OUI au referendum et tout entrera en ordre comme sur des roullettes.j’ai confiance en toi,et je sais que vous ferez comme moi.c’est le peuple qui souffrira en cas de crise et vous le saviez comme moi.faîtes passé le message

  • Le 2 juin 2014 à 18:29, par commando invisible En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Les Burkinabés te soutiennent et on t’invite vraiment a rester sur cette lancée et ne pas te faire prendre au piège comme beaucoup se sont fait prendre.On appel vraiment a votre sens élevé de la sagesse pour que le changement au Burkina se fasse dans la joie et non la guerre car comme vous l’avez dit tantôt la guerre est un phénomène a éradiquer.

  • Le 2 juin 2014 à 18:31, par KIDIGA En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Bien raisonner monsieur le citoyen lambda,tous devrais agir de la sorte !tous engagé on va y gagné !tous ensemble disons oui au referendum,afin que tous sache que nous sommes un modèle de démocratie et que notre peuple est souverain et capable de surmonter cette conjoncture.

  • Le 2 juin 2014 à 18:31, par le tché En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Notre inquiétude est que tout se passe bien au pays des hommes intègres ;il y’a rien de tel que d’avoir la paix chez soi mais malheureusement beaucoup sont ceux qui ignore son importance.

  • Le 2 juin 2014 à 18:41, par beoogbiiga vrai En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    belle analyse, ce jeune merite le prix nobel de la paix. un vrai patriote que toute la classe politique, la societé civile doit ecouter et mettre a profit

  • Le 2 juin 2014 à 18:45, par Lapatrie ou la mort En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    N’importe quoi ! tu veux accorder un lenga au BC qui n’attend que ça !
    je préfère un coup d’état salutaire à cela ! la patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 2 juin 2014 à 18:51, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    nous ne dirons pas que votre proposition est mauvaise dans la mesure où vous avez pour souci le bien être du faso .il faut dire que le temps qui nous est impartie est très peu ;nous avons une élection présidentielle dans quelques mois .la solutions qui me semble la plus appropriée à notre situation actuelle est d’aller au référendum puis chacun aura son mot à dire !

  • Le 2 juin 2014 à 18:53 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mr Béda, en quoi la sortie de Blaise en 2015 serait elle déshonorable ? Jusqu’à quand allons nous vivre selon Blaise ? Justement c’est notre peur chronique qui permet à Blaise de nous tuer un à un sans qu’on ne lève un seul doigt ! Gisèle a chanter Blaise il y a à peine quelques jours et voilà son frère NÉBIÉ faucher comme une mouche. Elle dit quoi ? Rien ! Pendant ce temps ses parents à Léo s’égosille à la recherche d’une hypothétique justice qui ne trouve jamais rien même quand tout est évident comme l’huile dans de l’eau de roche. Tous des froussards jusqu’à ce qu’on arrache un des notre. Compromis et compromission. On en a marre. Blaise s’est servi et servi sa famille et son clan mais pas le Burkina pendant bientôt 30 ans. Reconnaissez que les burkinabé ont été assez cléments et patients. Mais ils ne seront jamais des cons. Demander autre chose que le départ de Compaoré après 2015 c’est insulter les burkinabé. Non, SVP, NON ! On est pas d’accord. DERMÉ Salam dit qu’ils ont des armes, et bien, nous somme prêts pour le sacrifice une fois pour toutes

  • Le 2 juin 2014 à 18:55, par TIENFOLA En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    monsieur MAURICE, vous venez d’apporter votre pierre à la construction de l’édifice et je vous en suis reconnaissant. mais cette situation à été commanditée et entretenu par le président lui même. s’il à bien travaillé pour son peuple qu’il laisse ce héritage à son peuple. il voit l’exemple du président ghanéen JOHN qui est une icône dans son pays actuellement. c’est lui qui aime son peuple.

  • Le 2 juin 2014 à 19:00, par SENATOR En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    bien dit. courage à tous ceux ou celles qui osent proposer des voies de sortie d’une éventuelle crise sociopolitique stérile basé sur des intérêts égoïste des uns et des autres. opposition comme majorité il est temps de mettre en avant la patrie. asseyons et discutons pour une sortie de crise qui se dessine jour et nuit. si rien n’est fait dès maintenant nous serons tous responsable un jour pour n’avoir pas lutter pour sauver ce beau pays des soubresauts politique. merci à MEDA pour cette contribution. Toi quand même tu aurais jouer ta partition à la recherche de solution.

  • Le 2 juin 2014 à 19:02, par Ché En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mr Béda, en quoi la sortie de Blaise en 2015 serait elle déshonorable ? Jusqu’à quand allons nous vivre selon Blaise ? Justement c’est notre peur chronique qui permet à Blaise de nous tuer un à un sans qu’on ne lève un seul doigt ! Gisèle a chanter Blaise il y a à peine quelques jours et voilà son frère NÉBIÉ faucher comme une mouche. Elle dit quoi ? Rien ! Pendant ce temps ses parents à Léo s’égosille à la recherche d’une hypothétique justice qui ne trouve jamais rien même quand tout est évident comme l’huile dans de l’eau de roche. Tous des froussards jusqu’à ce qu’on arrache un des notre. Compromis et compromission. On en a marre. Blaise s’est servi et servi sa famille et son clan mais pas le Burkina pendant bientôt 30 ans. Reconnaissez que les burkinabé ont été assez cléments et patients. Mais ils ne seront jamais des cons. Demander autre chose que le départ de Compaoré après 2015 c’est insulter les burkinabé. Non, SVP, NON ! On est pas d’accord. DERMÉ Salam dit qu’ils ont des armes, et bien, nous somme prêts pour le sacrifice une fois pour toutes

  • Le 2 juin 2014 à 19:02, par Ché En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mr Béda, en quoi la sortie de Blaise en 2015 serait elle déshonorable ? Jusqu’à quand allons nous vivre selon Blaise ? Justement c’est notre peur chronique qui permet à Blaise de nous tuer un à un sans qu’on ne lève un seul doigt ! Gisèle a chanter Blaise il y a à peine quelques jours et voilà son frère NÉBIÉ faucher comme une mouche. Elle dit quoi ? Rien ! Pendant ce temps ses parents à Léo s’égosille à la recherche d’une hypothétique justice qui ne trouve jamais rien même quand tout est évident comme l’huile dans de l’eau de roche. Tous des froussards jusqu’à ce qu’on arrache un des notre. Compromis et compromission. On en a marre. Blaise s’est servi et servi sa famille et son clan mais pas le Burkina pendant bientôt 30 ans. Reconnaissez que les burkinabé ont été assez cléments et patients. Mais ils ne seront jamais des cons. Demander autre chose que le départ de Compaoré après 2015 c’est insulter les burkinabé. Non, SVP, NON ! On est pas d’accord. DERMÉ Salam dit qu’ils ont des armes, et bien, nous somme prêts pour le sacrifice une fois pour toutes

  • Le 2 juin 2014 à 19:03, par Mauvaise haleine En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    c’est Hermann, le bandit en politique, qui écrit et t’envoie publier.Pitié à toi
    la sortie honorable a été proposé au Président par un certain Salif Diallo à l’epoque il n’a pas voulu. un an a ce President, racunier pour eliminer tous ce qui le derrage. jamais ! terminus novembre 2015.

  • Le 2 juin 2014 à 19:04, par Ché En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mr Béda, en quoi la sortie de Blaise en 2015 serait elle déshonorable ? Jusqu’à quand allons nous vivre selon Blaise ? Justement c’est notre peur chronique qui permet à Blaise de nous tuer un à un sans qu’on ne lève un seul doigt ! Gisèle a chanter Blaise il y a à peine quelques jours et voilà son frère NÉBIÉ faucher comme une mouche. Elle dit quoi ? Rien ! Pendant ce temps ses parents à Léo s’égosillent à la recherche d’une hypothétique justice qui ne trouve jamais rien même quand tout est évident comme l’huile dans de l’eau de roche. Tous des froussards jusqu’à ce qu’on arrache un des notre. Compromis et compromission. On en a marre. Blaise s’est servi et servi sa famille et son clan mais pas le Burkina pendant bientôt 30 ans. Reconnaissez que les burkinabé ont été assez cléments et patients. Mais ils ne seront jamais des cons. Demander autre chose que le départ de Compaoré après 2015 c’est insulter les burkinabé. Non, SVP, NON ! On est pas d’accord. DERMÉ Salam dit qu’ils ont des armes, et bien, nous somme prêts pour le sacrifice une fois pour toutes

  • Le 2 juin 2014 à 19:04, par Ché En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mr Béda, en quoi la sortie de Blaise en 2015 serait elle déshonorable ? Jusqu’à quand allons nous vivre selon Blaise ? Justement c’est notre peur chronique qui permet à Blaise de nous tuer un à un sans qu’on ne lève un seul doigt ! Gisèle a chanter Blaise il y a à peine quelques jours et voilà son frère NÉBIÉ faucher comme une mouche. Elle dit quoi ? Rien ! Pendant ce temps ses parents à Léo s’égosillent à la recherche d’une hypothétique justice qui ne trouve jamais rien même quand tout est évident comme l’huile dans de l’eau de roche. Tous des froussards jusqu’à ce qu’on arrache un des notre. Compromis et compromission. On en a marre. Blaise s’est servi et servi sa famille et son clan mais pas le Burkina pendant bientôt 30 ans. Reconnaissez que les burkinabé ont été assez cléments et patients. Mais ils ne seront jamais des cons. Demander autre chose que le départ de Compaoré après 2015 c’est insulter les burkinabé. Non, SVP, NON ! On est pas d’accord. DERMÉ Salam dit qu’ils ont des armes, et bien, nous somme prêts pour le sacrifice une fois pour toutes

  • Le 2 juin 2014 à 19:10, par le religieux En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    C’est une prediction, son inspiration est divine, ecoutons le. Rien ne vaut la paix. voyons la cote d’ivoire, le mali, centrafrique, soudan.... Dialoguons.
    Blez,assimi zeph, roch le pays vous regardent.

  • Le 2 juin 2014 à 19:16 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Vaillant fils du pays ! Tu as largement raison, mais comprends qu’ils ont choisi de sacrifier notre noble patrie sur l’autel de leurs ambitions personnelles !! Dommage ! On garde espoir !

  • Le 2 juin 2014 à 19:31, par kaboré ludovic de tanghin ;original En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    voici la seule et unique vérité de ce qui pourrais arrivé si les gens continus à se tirailler et ne pas vouloir laisser le peuple s’exprimer :Si toutefois il y a crise , au bilan les responsables seront aussi des victimes et nul ne sera épargné des affres qu’elle nous imposera. Tous les protagonistes sortiront perdants, malheureusement le peuple aussi. travaillons à éviter le pire car il y a de l’intérêt de tous !

  • Le 2 juin 2014 à 19:32, par monfils En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    monfils, tu na peut etre pas trente ans, mais je m’incline pour ta sagesse. Que chacun mette un peu d’eau dans son vin. Article impartial et bien pensée

  • Le 2 juin 2014 à 19:34, par vinseh En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    peut on faire ombrage à l’évidence ?

  • Le 2 juin 2014 à 19:41, par Kalil En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Je devine la provenance de ce discours. La photo affichée doit être une photo d’emprunt, tout comme le pseudo utilisé. Rassurez vous ça ne passera pas. On est vigilent.

  • Le 2 juin 2014 à 19:45, par mba karanga En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Blaise n’a plus rien a perdre, il est pret a tout. negocions une sortie de crise. Le cri de monsieur citoyen lambda est notre cri a tous.

  • Le 2 juin 2014 à 19:47, par Psy En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Félicitation pour ta grosse contribution pour l’apaisement tant attendu.ce cri du cœur qui jelespere alimentera la réflexion de a societe toute entière en particulier des hommes politiques decepays. Vivement que ce message permette a ceux qui pretedent aimer le pays au point de ne pas vouloir donner la chance a d’autres fils d’apporter leur contribution a l’édification de notre cher pays de ne pays être perçu plu tard comme les ennemis premier du pays

  • Le 2 juin 2014 à 19:57, par zoma En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    La modification de l’article 37 est inscrite dans la constitution, pour ceux qui refusent sa modification sont pas des republicains. Maintenant, quant a la pensée du citoyen BEDA , toute la classe politique peut y pencher afin de tailler une nouvelle constitution adaptée à l’actualité.

  • Le 2 juin 2014 à 19:59, par toucher du doigt En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    voilà qui est bien dit par maurice ! lui c’est un burkinabé qui est soucieux de la paix sociale .la force n’a jamais fait de vainqueur sans qu’il y ait des conséquences .dans notre cas ,cela pourrais fragilisé les rapports inter-humains ,favorisant des rancunes et tout ça ne ferra que mettre notre pays en retard .le référendum garantirais cette stabilité et cette paix car le perdant devra accepté sa défaite et la vie continuera comme avant .

  • Le 2 juin 2014 à 20:04, par tartempion En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Le PR SOMA dit que le chef de l’Etat est divinisé, IBRIGA dit que la constitution est ambigue quant à la nature du regime, le PR SENI pense qu’il faut revoir la constitution, HERMANN pronne la dissolution de l’Assemblée Nationale et BADO favorable à une 5 eme republique. Il ne reste plus qu’a prendre cette declaration comme la voie royale pour la paix au Faso.

  • Le 2 juin 2014 à 20:05, par Dire la vérité En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Voici une analyse sage et une proposition d’un citoyen qui aime sa nation, espérons seulement que les moins passionnés entendront ce cri de coeur et comprendront pour mettre de l’eau dans leur vin.

  • Le 2 juin 2014 à 20:06, par zoma En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    La modification de l’article 37 est inscrite dans la constitution, pour ceux qui refusent sa modification sont pas des republicains. Maintenant, quant a la pensée du citoyen BEDA , toute la classe politique et la societé civile peuvent y pencher afin de tailler une nouvelle constitution adaptée à l’actualité.

  • Le 2 juin 2014 à 20:15, par Traoré En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    En voici des jeunes qui refusent d’etre pris en otage et qui pensent librement. Contrairement a ceux qui sont payés et instrumentalisés pour remplir les palais et les stades. Vivement la paix au Faso

  • Le 2 juin 2014 à 20:16, par Gabriel En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Si tous les protagonistes pouvaient s’asseoir et discuter, on eviterait le pire a notre pays. La cote divoire est convalescente, le Mali brule, le niger tremble... ou irons nous. g suis contre le pouvoir a vie, mais je pense que la majorité et l’opposition doivent accepter cette option pronée par un jeune sans parti pris. c’est les Hommes d’Etat de demain comme ca je pense.

  • Le 2 juin 2014 à 20:18, par Mac Bola En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Le ver est déjà dans le fruit. Tout se joue maintenant dans les derniers reflexes du Président. Que ton cris de Coeur soit tout de même entendu par les parties prenantes

  • Le 2 juin 2014 à 20:33, par 2015 : fin de l’aventure En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Ton raisonnement ne tient pas debout. Il suffit de voir ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Les racines de la crise dans ce pays remontent au vieux Houphoët qui n’a pas su ou voulu préparer son départ en passant le témoin dans un cadre approprié avant sa mort. Tout le monde connait la suite. Ici, on prend le mauvais chemin à cause d’une seule personne qui veut mourir au pouvoir. Là, est le drame. Si on devait aller vers une 5ème république pour rééquilibrer les pouvoirs, etc. elle ne peut se faire qu’après 2015 avec le départ effectif de Blaise. Tous les autres scénarios risquent de nous amener à une catastrophe d’ici là. Acceptez que Blaise fasse un an de plus n’a pas de sens sauf à lui donner des pouvoirs tels qu’il pourrait tout bloquer. On ne peut plus le croire puisqu’il ne respecte pas sa parole donnée ni le fait qu’il doit respecter la constitution. On ne change pas les règles en plein match de foot.

  • Le 2 juin 2014 à 20:41, par le petit sage En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    très bien vu, mon frère. seulement dans ce pays les politiciens n’ont pas de grand souci pour notre pays. Ils sont la pour simplement remplir leurs poches. mais je suis pas trop optimiste, je crois a la population de notre cher nation. evitons surtout de nous laisser entrainer par ces assassins. ils ont deja tout prevu et ils en ont les moyens. qu’aucun Burkinabè pour quoi que ce soit n’use de la violence dans l’intension d’imposé son point de vu aux autres. meme si certain veule modifier la constitution pour un nouveau mandat, je suis sur que y’a un mandat qui ne se renouvelle pas, celui de la vie. Et je me réjouis car ils sont deja dans le troisième age, d’ou pratiquement a la fin de ce mandat non renouvelable.

  • Le 2 juin 2014 à 20:51, par USA En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Apres Blaise on poura aller a la 5e Republic il nya pas d’objection a cela.Pas de referendum sur larticle 37 et pas de Senat.Bien claire

  • Le 2 juin 2014 à 21:01, par TK En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Je comprends votre cri du coeur. Votre proposition est semblale a celle des mediateurs auto-saisis. sauf que vous reduisez la periode de transition a 1 an au lieu de 2.Je me demand vraiment pourquoi 2015 ne pourrais pas servir a cette transition. Pourquoi aurait-on besoin d’une annee supplementaire. Le pouvoir en place nous a tellement roule les gens dans la farine que l’on ne lui ferait pas confiance dans une telle demarche. Qui plus est, Est ce le president Compaore aussi special pour qu’un tel amenagement luis oit fait ?

  • Le 2 juin 2014 à 21:49, par femme consciente En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Je comprends que vous etes un patriote qui se soucit de son pays mais la solution est toute simple. Dites plutot a celui qui s’entete de se soucier un temps soit peu du peuple burkinabe comme vous et bcps et sa s’arangera d’elle meme. Pourquoi vous ne dites pas a blaise que le peuple veut le changement, inclus vous meme ? Neanmoins, merci mon frere mais 28 ans, c’est assez.

  • Le 2 juin 2014 à 22:17, par M’biibéé Fimba En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mon Cher, ton souci est vivement partagé par une grande partie des couches sociales de ce pays. Comme tu l’as si bien dit toi même, tout le monde en est conscient, que ce soit toute la classe politique que la société civile. Vraiment, peut on réveiller un enfant qui ne dort pas. Mais ce que je sais, si un enfant veut laisser sa mère dormir, blanche aussi sera sa nuit.

  • Le 2 juin 2014 à 22:35, par thomas En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Toi tu viens de quelle planète ? Le disque de la transition version <> est rayé depuis la fin de la médiation autosaisie. 2015 c’est le terminus pour Blaise Compaoré. On ne va pas le dorloter pour qu’il quitte le pouvoir. La constitution a déjà prévu les mécanismes de transition.

  • Le 2 juin 2014 à 22:35 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mon frère tu es probablement honnête et sincère dans ta proposition, mais connais tu vraiment ton président ? Un monsieur qui s’échine à vouloir passer en force pour son référendum qu’il va gagner haut les mains, tu penses ce monsieur va se contenter d’une transition d’un an et aller vers une Vè république à laquelle il ne pourra plus se présenter à la présidentielle ? Mais tu mets où sa soif de pouvoir, il ne l’acceptera jamais. S’il l’accepte c’est pour mieux vous attirer hors du droit et là il fera comme GBAGBO (Accords Marcousis, Prétoria, Abujia etc...)

  • Le 2 juin 2014 à 22:39, par COUL En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Bonjour Monsieur BEDA,
    vous avez donné votre point de vue qu’il faut respecter et je vous félicite aussi. A mon avis il y a 2 gros problèmes.
    1) tout le monde à peur des fraudes eventuelles et en parlant de transition sur une période donnée, les gens ont peur aussi de ce que certains peuvent concocter pour demeurer.
    2) même si le président actuel a une sortie honorable, que deviendra son entourage actuel. Les uns et les autres sont ils prêts à reconnaître et à faire fasse à leurs erreurs et fautes ?
    A chacun de prier pour que l’amour de la patrie triomphe à la place de s intérêts individuels.
    Merci

  • Le 2 juin 2014 à 22:40 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Periode de transition pour profiter à qui ? Pas au Peuple Burkinabè en tout cas ! Les reformes dont vous parlées peuvent être entreprises dès maintenant. Mais est-ce là le hic ? La réalité est que le peuple dans sa majorité a exprimé son désir à travers plusieurs écrits, media et manifestations populaires : plus de Blaise Compaore après 2015. Les quelques voix qu’on entend ici et là venant du CDP et affiliés sont motivés que par des intérêts égoïstes et L’achat de conscience. J’aimerais plutôt que vous vous adressiez au camp Blaise en ces termes : La constitution stipule que BC n’est plus éligible après 2015, alors conseillez-lui un depart honorable après 1/4 de siècle au pouvoir.

  • Le 2 juin 2014 à 22:40, par Juste En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Tu n’écorche nullement son humilité puisqu’il n’est pas humble. Il dit lui même que c’est lui qui a developpé le Burkina et qu’il a apporté la paix au pays comme si nous étions en guerre.

  • Le 2 juin 2014 à 23:14, par Tk En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    La constitution est claire ! Le BURKINA n’a pas besoin de nouvelle constituante. Il n’y aura pas de référendum sur l’article 37. Blaise et son derrière partirons en fin 2015 !!!

  • Le 2 juin 2014 à 23:23, par article 37 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Tres bel article epris d humilité et de courtoisie. Que les protagonistes entendent raison et appliquent vivement ce que je qualifierai de BEDASOLUTION , il n’y aura pas d autres issues possibles et paisibles dans cette radicalisation des positions.

  • Le 2 juin 2014 à 23:24, par Mang Biiga En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Je suivais ta logique jusqu’au passage ou tu veux que blaise assume dirige une transition d’une annee. La je ne veux meme plus savoir la suite. Tu es un des jeunes achetes du pouvoir

  • Le 2 juin 2014 à 23:47, par Badr@ly En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Le problème actuel c’est effectivement le fait que le president detient tous les pouvoirs au point qu’il se prend pour un sauveur (Jesus du Burkina). Les presidents de son genre,l’Afriq en a connu ( ’empereur’ Bokassa, ’Mareshal’ Mobutu...) ils ont la boulimie du pouvoir, manipulateurs, sont de mauvaise-foi et sont les vraies causes du malheur de l’Afrique...Sans haine !

  • Le 3 juin 2014 à 00:56, par Ib Nap En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Peut-être...peut-être. Ce n’est pas fou et ça a le mérite d’une réflexion réaliste et pragmatique. Mais il faut avoir un regard fixe et rigoureux sur la lettre et l’esprit de notre loi fondamentale actuelle. Le passage a une 5ème république ne saurait justifier une période transitoire, foulant du pied, le respect de la sacralité du 37 ème article de la loi actuelle. Beau papier, félicitations cher congénère.

  • Le 3 juin 2014 à 01:17 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Ce scenario n’est pas acceptable. Après 27 ans de pouvoir absolu, le PF doit vite dégager avant qu’on ne le dégage. Point de transition pour lui ni pour personne. La loi est dure mais c’est la loi et elle s’applique à tous. Ne créons de précédent qui resurgira dans les prochaines années.

  • Le 3 juin 2014 à 03:53, par l’observateur En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Juste un rappel cette meme proposition d’aller a une veme republique venant d’un autre patriote comme vous un cecertain Salif Diallo avait connu une reaction politique la plus vurilente de la part du CDP.a mon avis vous etes trop en retard,suivez bien l’actualité politique de notre cher pays.

    • Le 3 juin 2014 à 06:41 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Ecoutez, la constitution n’a pas ecrite en 2014. Blaise et ses lieutenants ont paraphe cette loi en leur faveur. Ils ont raison de se battre car les motifs sont legaux. Et puis, eclairez ma lenterne, de toute l’histoire des chefs d’etat, lequel a quitte le pouvoir apres 20ans de degustation. Vous n’ignorez pas comment surtout il est venu au pouvoir. Meme si vous mettez le plus ignare du pays a cette place, il agira pareil que Blaise, en ayant dans la tete que le cachot occidental des rois reste ouvert et attend ceux qui ont tue pour gouverner. Ecoutez, meme moi, je partirai pas. Voyez si un simple DG dechu apres 5 ans de service bourdonne avant de liberer le fauteuil, c’est pas presidence que ;l
      Blaise va laisser comme vous pensez. Cependant, s’il meurt au pouvoir, ce serait le cas des voisins de l’ouest et on va se dechirer pour asseoir la paix. Il va mourir quand ? Alors, tout se passera maintenant. Qui veut suer demain, saigne aujourd’

    • Le 3 juin 2014 à 06:59 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Ecoutez, la constitution n’a pas ete ecrite en 2014. Blaise et ses lieutenants ont paraphe cette loi en leur faveur. Ils ont raison de se battre car les motifs sont legaux. Et puis, eclairez ma lenterne, de toute l’histoire des chefs d’etat, lequel a quitte le pouvoir apres 20ans de degustation. Vous n’ignorez pas comment surtout il est venu au pouvoir. Meme si vous mettez le plus ignare du pays a cette place, il agira pareil que Blaise, en ayant dans la tete que le cachot occidental des rois reste ouvert et attend ceux qui ont tue pour gouverner. Ecoutez, meme moi, je ne partirais pas. Voyez si un simple DG dechu apres 5 ans de service bourdonne avant de liberer le fauteuil, ce n’est pas la presidence que Blaise va laisser comme vous pensez. Cependant, s’il meurt au pouvoir, ce serait le cas des voisins de l’ouest et on va se dechirer pour asseoir la paix. Il va mourir quand ? Alors, tout se passera maintenant. Qui veut suer demain, saigne aujourd’hui. Tout doit se faire sous les yeux de Blaise avec zero bonus car il a bouffe le mandat de deux ou trois personnes. Mon oncle pouvait en devenir mais helas. Donc, lambda, je suis avec toi a condition que Blaise quitte le pouvoir a defaut, il va gouverner un peuple divise, administre par des menteurs. Pour ma part, la paix tant convie passe par le depart sans condition de Blaise et par tout moyen. Ensuite, la stabilite constitutionnelle autour de l’alternance ainsi que certaines limites du pouvoir du president seront voter par le peuple par referendum et non par l’assemblee des mangeurs de perdiemes benis oui oui.CFOB, Blaise meme hospitalise, ne vous donnera ce pouvoir. Burkinabe, en afrique on donne pas le pouvoir a un chef d’etat. Le pouvoir ici se prend. Je vous encourage a combattre, a saigner pour la paix du lendemain.

  • Le 3 juin 2014 à 06:56, par BF devenu LAGALAGTO TINGA En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Merci a toi, frère pour cette contribution, en qualité de citoyen lambda.
    Si on s’en tient au niveau de langue, je sais pertinemment que vous êtes allé à l’école…
    Cependant il ya les problèmes suivants :
    - Vous semblez vous adonner au culte de la personnalité (le président du Faso est venu aux affaires sans être appelé, il fait son boulot…pas de merci de type paternaliste, beat et non objectif) ;
    - Votre argumentaire est poussif, ce qui est contraire au votre niveau apparent de langue ;
    - Vous vous livré a un grand écart équilibriste, digne de quelqu’un qui a un objectif cache qui ne s’expliquerait que par votre volonté manifeste de nous détourner de nos aspiration LEGITIMES (légitimes justement par le fait que notre constitution , ciment du Faso que vous avez la PRETENTION d’aimer doit être SACREE et non VIOLEE pour les bas instincts de charlatans, VERITABLES ENNEMIES DE LA PAIX AU FASO.
    COCLUSION : Si un président trop fort dans le futur peut s’avérer un problème, laisser nous résoudre la difficulté d’aujourd’hui d’abord !(PRESIDENT NAABA, POSSIBILITE D’ALTERNANCE MISE EN CAUSE)
    La cinquième république sera décidée si les député choisi par le peuple et en qui le peuple a confiance pour faire contre poids a l exécutif l’estiment nécessaire.
    Pour l’heure :- nous ne négocierons pas notre liberté de disposer de nous mêmes ;
    - L’Opposition s’oppose c’est son travail et elle commence a bien le faire(MERCI)
    - ne soyez pas des oiseaux de mauvaise augure, allons directement aux présidentiels, c’est cela et rien que cela l’intérêt supérieur de la nation.
    ‘’ LA VRAIS DEMOCRATIE ET LE RESPECT DE NOS ASPIRATIONS REPUBLIQUAINE OU LA MORT NOUS VAINCRONS’’
    ‘’POUR UN BURKINA UNIS PROGRESSONS POUR LA VRAIS JUSTICE’’

  • Le 3 juin 2014 à 07:04, par L’As Noir En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    L’idée en soi n’est pas mauvaise,seulement tellement de démons gravitent autour du président qu’on a peur que cette année de transition serve à fabriquer autre chose qu’à préparer l’alternance.

    • Le 3 juin 2014 à 08:59, par PO En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Est qu’ils y’a des dispositions dans la constitution qui rendent obligatoire la modification de l’article 37 ? si non si une action peut entrainer des problèmes autant resté dans l’inaction. si on persiste la guerre que nous avons conçu ne doit pas être léguée générations futures. Autant la faire ici et maintenant

    • Le 3 juin 2014 à 10:39, par ouskabi2008@yahoo.fr En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Nul ne peut faire le choix du peuple à sa place. la question qui se pose est : qui reste est le peuple réel ? Je dirai même pour un seul burkinabé qui dit non ou oui, cela demeure une préoccupation. "Sachez qu’une seule âme peut sacrifier des centaines d’esprits mais le contraire est impossible". Je vous demande tout comme le patriote en face de faire fi du radicalisme et envisager un compromis pareil et constructible pour un Burkina de demain. Qu’on le veuille ou pas, la finalité se décidera autour d’une table entre frères. Que Dieu bénisse le Faso !!!!
      Avec des hommes de paix, rien ne sera comme le veut certains saprophytes vivant du sang et des cadavres jonchant les rues dans des villes africaines.

  • Le 3 juin 2014 à 07:34, par dire En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    le blaiso voit plus loin que 2015-2016.c’est là tout le problème.connaisez vous la différence entre mourir et creuver ? CREUVER c’est mourir humiler !

  • Le 3 juin 2014 à 08:33, par Sans Aucune Rancune En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Belle analyse,mais il est une évidence notoire:on ne fait pas les yeux doux à un vieux lion.Vouloir tendre un doigt à ce vieux président,c’est lui donner l’opportunité de saisir tout le bras.Qu’il respecte tout simplement les clauses de l’article 37 et tous ces débats houleux et la tension sous-jacente s’estomperont et notre beau pays se mettra enfin sur les rails de l’émergence.S’il est assez intelligent,et je le suppose au regard de son rôle dans la gestion des crises de la sous-région,il chercherait plutôt à sauvegarder la bonne image qu’on se fait de lui au lieu de vouloir entrer dans l’histoire à reculons.C’est sans rancune qu’on le prie de plier bagage en novembre 2015 et de laisser la place à un autre fils ou une autre fille du Burkina faire ses preuves.Le Burkina Faso est si beau qu’il ne saurait se constituer en un patrimoine de la famille COMPAORE.Thomas SANKARA s’éterniserait bien volontiers au pouvoir s’il n’avait le souci du patriotisme et du sacrifice.Son nom est resté gravé dans nos mémoires.Nous demandons au bourreau de notre idole de suivre l’exemple des grands hommes africains:Alpha Omar KONARE,le regretté Nelson Mandela et j’en passe.S’il a été partisan de la paix dans certains pays,pourquoi ne le serait-il pas dans son propre pays ?

    • Le 3 juin 2014 à 10:50, par Le Tonnère En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Réflexion de lâche,que la paix aille mourir à la guerre si Blaise et son CDP veulent nous forcer la main !Nous on se battra pour se libérer et libérer nos enfants !Pas question que mon fils me traite un jour de lâche ou de quelqu’un qui à fuit ses responsabilités à un moment donné de l’histoire notre pays !On ne doit pas accepter ca de la part d’aucun chef d’Etat encor moins de Blaise !pour qui se prend t’ il ???

  • Le 3 juin 2014 à 08:39, par sogossira sanu En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Toutes les opinions sont autorisées, mais toi on peut purement et simplement te qualifier de CHIEN DU PRESIDENT ACTUEL.

    • Le 3 juin 2014 à 09:45, par le soucieux En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Mr BEDA, votre inquiétude est légitime car tout bon patriote ne saurait souhaiter que son pays bascule dans la violence.Or,on constate ces derniers temps une véritable radicalisation des positions"majorité-opposition" sur le fameux article 37 qui est entrain de conduire notre cher pays dans une issue incertaine. En réalité comme vous l’avez dit, la constitution consacre une hégémonie du chef de l’Etat en lui conférant beaucoup de pouvoir. Si en 1991,les acteurs politiques avaient soif de la démocratie, ils n’ont pas pris en compte les dimensions réelles de cette démocratie qui s’est traduite par l’adoption d’une constitution savamment biaisée pour être exploitée à volonté. Bien que réviser pour tenter d’inscrire la clause limitative d’un seul mandat révisable une fois, elle laisse une fenêtre ouverte pour au chef de l’Etat de pouvoir opérer une révision qu’elle soit parlementaire ou référendaire. C’est comme si la constitution est orientée sur les sentiments du chef de l’Etat et non l’intérêt d’un peuple à qui on tente de faire croire qu’on doit le consulter pour savoir si le président doit partir ou rester. A qui profiterait aujourd’hui la levée de cette clause limitative du mandat présidentiel ? Votre proposition de prolonger le mandat présidentiel jusqu’en 2016 afin de se procurer d’une nouvelle constituante ouvrant aisi les portes d’une 5 ème république ne résoudra pas le problème de l’article 37 car il ce n’est pas évident que Blaise Compaoré renonce à être candidat après cette phase transitoire. Le peuple se retrouve piéger dans un imbroglio constitutionnel qui ne lui profite pas.

      • Le 3 juin 2014 à 14:56 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

        Donc on fait quoi maintenant, Soucieux ? Qui est radical dans cette situation ? Celui qui veut toujours tout avoir ou bien l’ opposition qui demande que l’ alternance soit respectee ?A l’ heure comme ca, on peut plus etre noir ou blanc. Il faut choisir ton camp.Tu peux pas etre a gauche -droite. Faut etre dans un seul endroit.

    • Le 3 juin 2014 à 10:43, par burkibila En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Pas d’insulte s’il vous plaie. Soyons des êtres pensants et non des êtres instinctif. Que ce monsieur soit partisan de Blaise ou non il y a tout de même une part de vérité dans ce qu’il dit. Le problème avec Blaise c’est qu’on ne peut pas lui faire confiance. Le peuple lui a permis de gouverner jusqu’à ce jour mais on s’est rendu compte que si on continue avec ce système de gouvernance l’implosion sera inévitable. Alors, qu’il parte maintenant. Qu’il nous libère maintenant. ET qu’il sache que s’il refuge de nous libérer, nous allons nous libérer.

    • Le 3 juin 2014 à 10:58, par ouskabi2008@yahoo.fr En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      la démocratie commence par le respect de soit et de l’autre. Vs venez de faire une preuve de bassesse d’esprit et d’opinion. Votre place n’est pas sur cette plateforme. Merci.

    • Le 3 juin 2014 à 12:42, par the upright En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

      Les propositions du Citoyens Lamda ont eu le mérite de suscité des réactions diverses. Moi j’estime pour ma part que qui a lu l’article de M. Sidi Mohamed Sidibé sur ce meme forum a pu se faire une idée de l’origine du nom de ce pays et celui de ses habitants qui en a découlé. Ne renions pas notre BURKINDI par les actes que nous posons. Respectons toujours les engagements que nous prenons devant nos semblables sauf si mort s’en est suivi. Je pense que c’est tout le propos du débat qui se mène actuellement entre les VOLTAIQUES et cette nouvelle génération de voltaiques que des INTEGRES ont rebaptisé BURKINABE en mémoire de nos ancetres qui ont souffert le martyr. Le reniement de sa parole était une disgrace qui appelait le suicide volontaire d’un CHEF chez les Mossé de quelle langue vient le nom BURKINA. Le FASO étant la PATRIE. Combinons les deux et disons-nous la vérité ou revenons à notre ancienne appelation de VOLTAIQUES.

  • Le 3 juin 2014 à 09:16, par le vrai En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Il y a des gens qui ne réfléchissent pas ; ou quand ils réfléchissent c’est à l’envers. Où se trouve le problème dans tout ça ? Pendant près de trois décennies le Mr a montré de quoi il est capable. Et la constitution dit que c’est fini maintenant. Tout est claire ! Et contre vent et marée vous voulez assouvir la soif d’un seul individu au détriment de tous les burkinabè ! Là soit vous êtes fous, et on doit vous conduire chez SAIDOU NAGREOGO ; ou bien vous n’êtes plus de ce monde et on doit prier pour vous pour que vos âmes reposent en paix !

  • Le 3 juin 2014 à 09:22, par Jeune engagé pour le developpement En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Pourquoi la décision d’ un seul homme peut faire trembler plus de 15 millions de personnes ? il est Dieu ? il est immortel ? mais il y a quel problème ? si il faut que des gens meurt pour que le pays soit libérer alors nous allons mourir. chaque victoire s’accompagne par un combat et chaque combat s’accompagne toujours par des victimes.
    tout le monde veux la paix mais si une seul personne ou une minorité veux la guerre alors qu’on aille a la guerre.
    nous ne sommes pas contre Blaise au contraire nous reconnaissons qu’il a fait un grand travail mais nous trouvons qu’il faut une autre personne pour continuer le développement. c’est prévu ainsi pourquoi modifier les choses ? vous êtes entrain d’insulté l’intelligence de tout ses personnes qui ont participer intellectuellement et physiquement a l’adoption de l’article 37. le conseil des sages n’était donc qu’une histoire et tout ses chefs coutumiers ont été insultés car ils ont été instrumentaliser pour ramener la paix. pourquoi refuser aujourd’hui d’écoute leur décision et faire ce qu’il vous plait.
    Moi je suis prêt a aller a la guerre si il le faut car je ne souhaite pas que mes futures enfants vivent la même calvaires que moi. chômages et autres

  • Le 3 juin 2014 à 09:41, par Le laic En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mon cher j’apprécie ton initiative, peu importe qu’elle ne soit de toi. Pour concrétiser cette initiative donc, je te suggèrerais de faire débuter cette transition maintenant. Nous sommes en juin 2014 et jusqu’à novembre 2015 nous disposons largement de plus d’une année pour sa mise en oeuvre. Tu vois comment ce n’est pas bête de se laisser prendre pour un idiot.

  • Le 3 juin 2014 à 09:48, par Point de vue En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    C’est le président du Faso,son clan,le front républicain et le CDP qui sont à la base de nos souffrances.Les uns et les autres se battent pour le maintien de Blaise COMPAORE en espérant se faire nommer ministre ou DG pour piller nos ressources.Mais on se laissera pas faire.La constitution est sacrée,c’est notre dignité et feuille de route, arrêtez de la tripatouiller. ça suffit comme ça après 28 ans de règne sans partage,allez vous reposer. 5 ans ne sont pas une mer à boire,Mr le président vous pouvez revenir en 2020 si le peuple vous reclame. Prenons l’exemple sur le Ghana qui ne manipule pas sa loi fondamentale, il n’y a pas de crise politique. La loi fondamentale s’applique à tout le monde. NE TOUCHER PAS A L’ARTICLE 37 EN PARTICULIER ET LA CONSTITUTION EN GÉNÉRAL. En bon entendeur salut !

  • Le 3 juin 2014 à 10:11, par Goodman En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mon type, ton raisonnement est plat. Tu parles de démocratie et de gouvernance, le pays a déjà des règles de gouvernance qui garantissent la démocratie. Donc accepte le comme tous les citoyens pas seulement le citoyen lambda ou oméga.

  • Le 3 juin 2014 à 10:24, par koudka En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Il n’en sera rien de tout ça ! Il n’y aura point de constituante ! Nous marchons vers la fin d’un régime. Tous ont raison d’être inquiet mais le prolongement n’est pas la solution. Il vaut mieux pour le régime partant de négocier des clauses pour l’après 2015. Merci tout de même à M. LAMDA, d’avoir apporté votre contribution qui n’est autre que de la redite.
    Vivement que le CDP trouve son candidat pour competir loyalement au lieu de vouloir conquérir royalement !
    Bon vent à tous !

  • Le 3 juin 2014 à 11:09, par Issa En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Bonjour monsieur Maurice. c’est bien beau ce que vous dites. Mais acceptez avec moi que Blaise n’est pas le premier président du Burkina. je n’ai pas connaissance que le Burkina a été en guerre entre Burkinabès pendant le règne de ses prédécesseurs . C’est dire donc que la paix existe au Burkina avant Blaise In Shalaa elle existera toujours après Blaise. Parlant du développement du Burkina, sous la révolution avec Sankara et en 4 ans le Burkina a fait un bon exceptionnel sans utiliser des centaines de millions de francs dont une grande partie tombe à l’eau dans des poches....
    La paix et le développement que connait le Burkina aujourd’hui ne sont pas de Blaise comme vous le dites vous même. Homme de paix et de développement en fin de mandat, Blaise doit aller se reposer pour que plein d’autres Hommes de paix et de développement prennent la relève avec un plus pour plus de paix. Ne nous compliquons donc pas la vie avec des périodes de transitions et des cinquièmes république à cause de Blaise pendant que nous sommes plus de 15 millions de burkinabès avec des milliers d’autres Blaise, d’autres Capitaines, d’autres Compaore. Si vous voulez varier je vous informe qu’il y a des milliers de Moussa, de Laurent, de Wendemi, de Ouedraogo, de Drabo, de Bazier, de lompo, de Diallo, de Sanou, de Yoda, de Dabire aussi des colonels, des généraux, des médecins, des ingénieurs.

  • Le 3 juin 2014 à 12:20, par bounty En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    bonjour chers forumistes !!
    je voudrais que quelqu’un puisse m’expliquer en français facile, ce que signifie SORTIE HONORABLE POUR BLAISE COMPAORE.
    et a titre d’exemple, un pays ou l’on a organisé ce type de manifestation !!!!

  • Le 3 juin 2014 à 12:26, par tout bouge En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    mon ami, tu n’a rien dit, car il y aura un gagnant. sinon il faut a ton président de quitter le palais pendant qu’il est temps.

  • Le 3 juin 2014 à 12:38, par ASALAF En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mon garibout bonne chance. S’il te donne mange bien car bientot il va partir

  • Le 3 juin 2014 à 13:27, par Ka En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Cher compatriote, secourir un système in secourable est inutile. Trop c’est trop : répressions, tortures, assassinats, corruption à ciel ouvert, détruises les efforts de votre bâtisseur devenu démolisseur. La lettre et l’esprit de l’article 37 qui interdisent le président de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs doivent êtres respectés. Que cela soit écrit et appliquer pour la paix au Burkina.

  • Le 3 juin 2014 à 14:21, par neutre En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    qu’est ce que cela coûte à Blaise Compaoré de respecter au moins une fois cette constitution en son état actuel puisque aucune des ces clauses antérieures concernant la limitation des mandats n’a jamais été respectée. qu’est qui te garantit qu’une autre personne ne viendra pas encore après demander à modifier ces articles.
    ce sont ces compromissions indignes d"un être humain que les Jean marie lepen utilise pour qualifier le nègre d’être infér...............

  • Le 3 juin 2014 à 14:46, par mppiste7 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    la seul sortie honorabl pr l blaiso ces de partir en 2015.pas de Vième republic juste pour serir les interets d une seul personne

  • Le 3 juin 2014 à 19:50, par L’intègre En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mon Dieu pourquoi faut il flatter un "démocrate" pour qu’il respecte la constitution de son pays et sa parole donnée ? Toutes les propositions qui sont en faveur du maintien de Blaise Compaoré après 2015 au pouvoir est suicidaire pour le peuple burkinabè. Voyez vous même l’état dans lequel ce pays se trouve ? Personne n’a reprocher à Mr COMPAORE de se trouver un dauphin , mais en quoi il est indispensable pour le Burkina ? Et quelle est l’état d’esprit de tous ces intellectuels qui le coutoient chaque jours et qui le soutiennent dans cette forfaiture quand ils sont la nuit seuls avec leurs femme et leurs enfants ? Je dirait à ces gens là gare à eux si quelque chose arrive à notre future ex président . Ils seront tous coupables. Mr COMPAORE il est encore temps. Trouvez vous un dauphin que vous allez soutenir en 2015. Un homme de "Paix" doit pouvoir être utile où qu’il se trouve.

  • Le 3 juin 2014 à 22:50, par mountuan TRAORE En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Évitons de vouloir dorloter Blaise, évitons de victimiser Blaise. Blaise n’est pas un enfant de cœur n’oubliez pas ce qu’il a fait à son ami pour parvenir au pouvoir et aux autres Henri ZONGO, Boukary LINGANI, Clément Oumarou OUEDRAOGO etc. Il doit respecter respecter la constitution un point c’est tout.

  • Le 4 juin 2014 à 02:45, par ANAlPHABET En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Mon frere tu a bien commence mais par la suite ton francais a ete trop complike et analphabet est perdu mais analphabet te dit que les burkinabes sont des hommes conscients et engages tout vas bien se passer apres 2015. Met toi en tete que le train a demare et souhaite qu’il arrive a bon port.

  • Le 4 juin 2014 à 05:58, par Goomsida En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Quelques lacunes à ce raisonnement :

    - Pourquoi dire que la constitution n’est pas appropriée, alors que la majorité du peuple veut la garder comme telle ? On ne peut pas la changer juste pour les besoins d’une personne et de son clan

    - Qu’est ce que Blaise va faire en un an qu’il n’a pas pu faire en 27 ans. Les aménagements pourront être apportés à la constitution même sans lui

    - Vous relevez bien que la paix que nous avons connu au Burkina est une oeuvre commune. Je dirais en plus que celui qui met en cause cette paix, est Blaise lui même. En voulant s’entêter à rester à la tête de ce pays, quand on voit comment la corruption, la pauvreté et le fossé entre riches et pauvres est en train de se creuser

    Je pense qu’il faut appeler un chat un chat, si Blaise cherche une sortie honorable, il n’a qu’a déclarer qu’il ne sera pas candidat en 2015 et il aura plus de chances de sortir grandi de ce problème qu’il crée de toutes pièces.

  • Le 4 juin 2014 à 12:20, par tahi En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Une seule solution pour le président Blaise Compaoré. ‘’’Ne pas tripatouiller l’article 37, et permettre à une nouvelle équipe de faire avancer le Burkina pour l’avenir de nos enfants.’’’

  • Le 4 juin 2014 à 12:28, par tchourabiè En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    il faut être malhonnête pour parler de V république. la constitution a été votée en 91 avec la clause limitative du nombre de mandats, pourquoi vouloir demander au même peuple la même question ?

  • Le 11 juin 2014 à 12:31, par Mon mot En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    Quelqu’un qui va rentre dans l’histoire. Tot ou tard, ce lambda aura bien raison, que Dieu propotege ce pays et ses hommes

  • Le 16 octobre 2014 à 14:51 En réponse à : Déclaration d’un patriote lambda à la Nation entière : Allons à la Ve République !

    DANS TOUS LES CAS , MON PAYS N’A PAS DE PROBLÈME ET NE L’AURA PAS ;CE SONT LES POLITICIENS QUI L’ONT ; QUE LES RÉCOLTES SOIENT BONNES , QUE EBOLA NE NOUS DÉRANGE PAS ET QUE NOS SALAIRES SOIENT AUGMENTES TANT LA FONCTION PUBLIQUE QUE DANS LE PRIVE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?