LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

Publié le vendredi 23 mai 2014 à 02h30min

PARTAGER :                          
Opposition burkinabè :  Ou le ballet des gros pleurnichards !

C’est un scénario digne des débuts du cinéma muet. Voir des politiciens supposés expérimentés pleurer à chaudes larmes pour un oui ou pour un non (vous le comprendrez plus bas), c’est le spectacle qu’offrent certains responsables de l’opposition depuis un certain temps.

Cela a commencé par un homme rompu à l’art de la démagogie, l’ancien maire de Ouaga, Simon Compaoré. En mission d’explication de leur départ du CDP à Paris, celui-ci a évoqué son cas personnel pour attendrir le cœur de ses interlocuteurs. Tenez, il affirme que ses ex-camarades n’ont pas eu la délicatesse de venir lui rendre visite quand il a été victime d’un accident de la circulation au sortir du 4e congrès du CDP. Et là, snif, snif ! Soyons sérieux ! Comment peut-on expliquer de profondes divergences politiques (entre autres, le refus de promouvoir les jeunes au sein du parti) par des arguments qui relèvent du sentiment ? Heureusement, le peuple burkinabè a vite compris le jeu malsain qui était destiné à le tromper et à lui faire avaler des couleuvres.

Ensuite, les responsables du MPP se sont remis à pleurnicher quand leurs passeports diplomatiques leur ont été retirés au regard de la loi. Ils ont encore sorti les mouchoirs... "Vous auriez pu attendre l’expiration de nos passeports... Je n’ai pas pu assister au mariage de mon fils à Paris." Voilà au 21e siècle, les comportements de bas étage de politiciens dont le fil rouge de leur action est de vouloir retrouver des privilèges perdus.

Dans le même sillage, c’est l’UPC qui est sorti de sa tanière, (qui plutôt que se sortir des griffes) et s’est exprimé publiquement avec cette fable de la révocation du sieur Nathanaël Ouédraogo comme consul honoraire de Maradi au Niger. Et revoilà les opposants pleurnichant publiquement toute honte bue et criant à la sanction. Hier, c’était le MPP ; aujourd’hui, c’est l’UPC qui se défend mal et nous laisse comprendre que perdre des privilèges est inacceptable. A ce sujet, les grands intellectuels de l’UPC ont essayé de démontrer que le poste était volontaire. Ok ! Donc un poste sans privilèges serions-nous tenté de demander ? Continuez ainsi, opposition zozo ! Il avait été dit qu’on ne pouvait pas avoir confiance en vous. La preuve est donnée parmi tant de faits. Comment des hommes politiques peuvent s’adonner souvent à des crises de larme et de gémissements comme des enfants à qui on retire une sucette de la bouche ? Et ils ont le courage de présenter cela comme des mauvais coups donnés en dessous de la ceinture par le pouvoir. Ces opposants nous fatiguent à la fin.

Personne n’a franchi le Rubicond comme vous en quittant le CDP. Pourquoi alors remettre sur le parti majoritaire tous les péchés d’Israël alors que rien n’a été fait en dehors de la Constitution ? D’ailleurs, pourquoi vouloir continuer à jouir de certains privilèges quand vous choisissez la voie de la défiance ? Messieurs de l’opposition, souffrez que nous vous rappelions que tout choix implique un sacrifice. Arrêtez de fatiguer les journalistes de notre pays avec des conférences de presse pour jouer à la victime ! Ça suffit !

Kafando Jean Luc
Citoyen burkinabè

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2014 à 15:32, par vision En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Kafando,tu ne dis rien oui,tout ce long discours pour du verbiage creux.

    • Le 22 mai 2014 à 16:26, par KONAN En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      mon cher vision ,on peut te comprendre ,quand c est bien dire comme ça ceux qui voient en ça une plaie à leur vision qu’ils pensent bien fondé n’auront qu’à dire comme toi que c est pas digne d’intérêt,tout en oubliant que une chose n’a d interet que quand ça nous arrange ,sinon les dires de monsieur Kafando ne souffre d’aucun mal ils tracent la vraie face de notre opposition alors vision change de vision !!!

      • Le 22 mai 2014 à 21:25, par fidel dillo En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        ce qui m a étonné c’est le fait qu’un certain Etienne traoré qui faisant une pseudo analyse dans laquelle il disait de l acte du gouvernement d interdiction de mouvement aux responsables du MPP mais je me demandais si notre imminent prof ne perdait pas la capacité d analyser une situation sinon comment confondre le retrait d’un passeport diplomatique a avoir avec interdiction de voyager et le passeport civil ? ils n en ont ils pas ? c est fort probable !! c est de là que je remarqué qu’ils étaient vraiment des pleurnichards

        • Le 22 mai 2014 à 23:15, par Justin En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          Article propre et analyse cohérente. RIEN N’A RAJOUTÉ. C’est à se demander si ceux qui suivent et défendent l’opposition n’ont pas certains troubles de réflexion. Du vrai bétail formé et formaté, pour suivre sans esprit critique et d’analyse. Concernant le Etienne Traore, soit disant professeur (car je doute que dans le Burkina Faso d’aujourd’hui ou il est plus difficile de s’acheter le diplôme de docteur, il puisse redevenir encore professeur), je lui demande en tant que professeur d’avoir un esprit critique certes envers le pouvoir mais aussi envers l’opposition qui est même moins crédible.

          • Le 23 mai 2014 à 21:25, par OUSMANE En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

            un message a notre opposition ,chère opposition je voudrais vous dire ce ci sans raison, il y a la passion mais la passion sans raison finie toujours PAR l’échec.le comble est que vous faîtes l’objet du ridicule de la dernière génération.la soif du pouvoir nous induit dans la médiocrité.

        • Le 23 mai 2014 à 10:07, par Max En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          fidel dillo, merci de revenir et de révéler l’insuffisance de réflexion et ou d’intelligence de notre Cher prof imminent Etienne Traoré, qui a lié l’annulation des passeports diplomatiques des leaders du MPP à l’interdiction de voyager. Cela prouve d’état d’esprit de nos opposants, ils font des déductions irréfléchies et hâter et c’est ce qui se passe encore avec le référendum.

      • Le 22 mai 2014 à 22:10, par christ En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        un message a notre opposition ,chère opposition je voudrais vous dire ce ci sans raison, il y a la passion mais la passion sans raison finie toujours dans l’échec. je leur dit cela parce que on les comprend plus ils se ridicule de jour en jour !! ce article est propre ;il colle avec vous !!

        • Le 23 mai 2014 à 02:59, par Joe En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          EN PLUS D’ETRE DES GROS PLEURNICHARDS, je dirais aussi que ceux sont des GROS JOUFFLU. Il y a un problème de cohérence entre l’idée de défense des pauvres (qu’ils disent défendre) face à leurs formes physiques et leurs pleurnichements pour des passeports diplomatiques.

        • Le 23 mai 2014 à 05:15, par Aubin En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          KAFANDO Jean luc, tu es un citoyen admirable et intègre. TOUT EST DIT. C’est pas comme cette opposition pleurnichard qui n’a aucun citoyen a ses cotés (avec en plus des défections constatées récemment) et qui de ce fait doit compter sur des interventions farfelus de Etienne Traore ou encore de ce Debrouillosoir Christophe DABIRE. LA C’EST LE PEUPLE QUI S’EXPRIME. ENCORE BRAVO

          • Le 24 mai 2014 à 02:45 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

            Bebrsoyir t’ empeche de dormir tant/ Tu n’as rien vu encore. Debrsoyir veut dire la maison de l’ homme, la maison apartient a l’ homme. Ca veut dire le Faso de l’ homme courageux et integre, comme Burkina Faso. C’est un homme prophetique comme Ouezzin qui veut dire gardien de la maison.

            Tonnerre

      • Le 23 mai 2014 à 11:15, par eltino En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        je pense que des personnes comme toi doivent arrêter de nuire au pays par vos propos partisanes.nous en avons pas besoin pour une jeune démocratie comme la notre. nous ont prefere voir plus loin que le bout de notre nez

      • Le 25 mai 2014 à 11:08 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        ce kafando parle pour ne rien dire.ton cdp n’a pas de privilège.c’est bien pour le peuple.

    • Le 22 mai 2014 à 16:36, par L’amazone En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      La nature nous a sevré, nous avons donc besoin des hommes dures, intègres, qui ont le gout du risque pour que ce pays là puisse nourrir ces enfants. LEs pleurnichards on n’en a pas besoin. Ils n’ont pas leur place à la tête de l’Etat.Savez vous comment le pays fait pour pouvoir payer régulièrement ces fonctionnaires malgré nos maigre ressources ? Merci Blaise, vous devriez encore continuer après 2015.

      • Le 22 mai 2014 à 21:31, par Péra En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        Kafando est qu’il plus pleurnichard qui celui qui négocie un rallonge d’un manda de 27 ans ? Vous pouvez prendre le temps de mieux réfléchir avant de faire les éloges d’un dictateur

        • Le 23 mai 2014 à 08:27, par gael23 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          celui qui veut le ralongement la il ne demande pas il dit que le pays choisira si oui ou non il poura continuer c est ce ke tu apel pleurnicher ?? on ne peut pas reveiller kelkun ki ne dor pas reflichi un peut ok vive le cdp vive blaise c est des dur on a pas besoin de moviete en costard et or c est une couche quil a porter.vive blaise

    • Le 22 mai 2014 à 17:09 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Si si si ce Jean Luc Kafando dit beaucoup de choses qui nous interpellent tous que ce régime qu’il soutient sans le dire est vraiment pourri.En plus il se prend pour un citoyen burkinabé alors que je le qualifierai plutôt d’apatride à la solde de ces sangsues.Qu’il aille se faire voir ailleurs au lieu de nous déverser ses diarrhées.

      • Le 22 mai 2014 à 18:32, par turféraire tuturenbique En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        ça insulte dans toute les lignes vraiment vous êtes moralement faible c’est la raison pour laquelle les personnes que vous soutenez ne seront jamais a la tête de ce pays. Vous voulez que l’on est pitié de vous alors que vous êtes les premiers a poliférer des insultes quand on vous touche a un endroit sensible

      • Le 23 mai 2014 à 09:10, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        une histoire des collègues de nos opposants

        Les légendaires pleurnichards professionnels récidivent !
        Les pleurnichards bien sûr , vous les aurez reconnus, ces gens si arrogants, sur d’eux et dominateurs, ils viennent encore de protester contre la diffusion d’un Film jugé "antisémite" produit et réalisé par Dieu-donné....Mais bien sur,Dieu donné , c’est bien connu,c’est un Gros facho, c’est pas un Comédien mais un Hitlérien.Le type a du sang Africain mais d’après eux, c’est un violant Nazi !

        Je suis mort de rire...

    • Le 22 mai 2014 à 17:35, par vérité no1 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      La conscience morale de Mr Kafando a été altérée, rendue vil, un être tout simplement en décomposition, quelle honte !!!!

      • Le 22 mai 2014 à 22:10, par Yako1 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        vérité no1, Je partage l,analyse de Mr Kafando et meme interpelle l,opposition qui aspire a gouverner le BF a se faire un caractere d,homme d,etat.En effet,comme Mr Kafando a su bien le dire"tout choix implique des sacrifices"vouloir faire les opposants tout en conservant les privileges
        des ministres en exercice est simplement une aberration.Cette Situation du MPP ns rappelle un autre episode interessant opposant P.Ramadier alors president du conseil francais au gl D.Gaule lorsque ce dernier crea le RPF en 1958 defiant le gouvernement.Ramadier dira au general qu,avec la creation du RPF il perd le privilege de liberateur de la france et sera traite comme opposant il n,aura plus acces a RTF et G.DG lui retorqua"avec votre radio Je m,en bas l oeil" malgre ces limites imposees ,l,homme finit x arrive aux affaires grace a la force de conviction a moins que le MPP veut le pouvoir sur un plateau d,argent.Bien a toi

        • Le 22 mai 2014 à 23:04, par vérité no1 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          Belle analyse, mais dites moi pourquoi un président doit rester éternellement au pouvoir alors que nous sommes en démocratie ? Je suis curieux de le savoir Mr Yako.

          • Le 23 mai 2014 à 11:11, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

            mon cher vérité no1 ,je voudrais bien te donner quelques éléments de réponse ,ainsi je t informe que la démocratie en elle même est de loin ou de prêt différente à la question du changement de dirigeant ,car dans sa définition elle se dit le pouvoir du peuple par peuple et pour le peuple(CM2)et à la question de savoir pourquoi le président doit rester éternellement au pouvoir ? je te dire tout de suite que notre président le tien aussi sans l’oublier n’a jamais dit cela,il dit seulement qu’il se sent capable de donner sa compétence,de mettre au service de sa nation ses services ,et donc voudrait avoir l’avis du peuple ,détenteur du pouvoir,alors il est clair que nous nous situons dans l’application de la démocratie à notre société,(si tu veux savoir plus je suis à ton service jeune opposant en manque d’argument et de culture politique ) cordialement !!!!

          • Le 23 mai 2014 à 11:13, par samuel En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

            Il ne faut pas assimiler la démocratie a l’alternance en effet la démocratie est le pour du peuple par le peuple. Donc votre question de rester éternellement au pouvoir ne tient plus mon très chère. Si vous êtes frustré parce que le peuple veut toujours des service de Blaise COMPAORE alors il faut nous le faire savoir car l’égoïsme est un sentiment naturel

          • Le 23 mai 2014 à 11:34, par Verdad En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

            vérité no1, pourtant la réponse est simple. Ce n’est pas l’alternance qui fait la démocratie mais la démocratie qui fait l’alternance à travers les urnes. Combattez et gagnez contre Blaise dans les urnes et vous ferez qu’il aura alternance. Dans certaine grande démocratie il n’ya pas de limitation de mandat, donc le président ou premier ministre, peut se présenter autant de fois qu’il peut mais c’est dans les urnes qu’intervient l’alternance et non dans la rue comme le veut notre opposition. Je te fait remarquer qu’Angela Merkel est a son 3e mandat et que la France n’a connue la limitation des mandats qu’en 2008. Réfléchit un peu.

          • Le 24 mai 2014 à 10:09, par nbroxn En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

            on ne change pas une equipe qui gagne meme en democratie ! Le referendum fait partie de la constitution ; pilier de la democratie

        • Le 25 mai 2014 à 11:33, par nikiema En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          tu n’est pas du tout coherent.je m’entendais à ce que tu dise les courbettes qu’il faut faire à francois ou chantal pr etr mini

    • Le 22 mai 2014 à 18:39, par Karim zongo En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Le comble dans tout ça est que des professeurs soit disant imminents de notre pays en l’occurrence les Etienne Traoré lient le retrait des passeports diplomatiques à l’interdiction de voyager. Que c’est pathétique pour notre opposition.

    • Le 22 mai 2014 à 19:38, par Ouedraogo Issouf En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      c’est quel verbiage il raconte !pourquoi vous n’aimez pas qu’o vous transmette la vérité ?avec un comportement pareil rien ne changera.heureusement qu’on ne peut pas parlez de changement avec des individus de votre classe.

    • Le 22 mai 2014 à 19:45, par le revolté En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Chez nous un proverbe dit que ""le fainéant se met toujours à courir vers celui qui ne pourra le défendre""je dis sans ambages que notre opposition est plus que pleurnicharde elle est fainéante vu qu’elle croyait trouver refuse chez les ambassadeurs ,ça fait honte très honte

    • Le 22 mai 2014 à 19:56 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      M KAFANDO, vous n’êtes pas obligé d’écrire si vous n’avez rien à dire ; les lecteurs vont tirer quoi de votre écrit ?

    • Le 22 mai 2014 à 20:26, par ATTENTON !!! En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      une opposition qui n’est pas fiché confronté ces problèmes n’est pas digne d’une opposition.a la moindre situation ils sont près a baissé la culotte ou pleurniché comme des bambins.quel ridicule OPPOSITION !!

    • Le 22 mai 2014 à 21:34, par KIDIGA En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Nous ne sommes pas ZEUS pour accorder des faveurs ou des clémences a notre ennemies.a quoi servira alors le combat ?il y’a tous un essaim de stratégie pour désemparé l’adversaire.TOUS un chacun doit demeurer ferme et faire champ avec la tactique pour gagner la bataille,je fais allusion au REFEREDUM !!

    • Le 22 mai 2014 à 21:36, par BEN En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Pour votre gouverne, le MPP a fini par reconnaitre que le retrait des passeports diplomatiques est légal surtout que les cadres du MPP sont en partie , les géniteurs des textes régissant l’octroi du document. Quand à la déclaration mensongère de Simon Compaoré dit BOULBOUL, cela est sa méthode depuis des décennies. Un démenti a été donnée par ses proches très gênés par les déclarations de leur frère . . Concernant l’UPC, le pote de Zeph qui occupait le poste de consul honoraire, pour ceux qui le connaissent, semblent dire qu’il avaient toutes les portes ouvertes par les autorités du Niger, du Nigeria et et du Benin Grace à ce passeport. Ses affaires ont par conséquent prospéré grace à ce document. Donc, les contreveritės avancées par les porte-paroles de Zeph ne sont que pures mensonges. Aussi, je vous rappelle qu’à la prise de service du patron de l’UPC en remplacement de l’opposant courageux Me Sankara, il a procedê au licenciement des
      agents clés de la structure pour les remplacer par ceux recrutés au sein de son parti. De grace ,
      frères de l’opposition , ne prenez pas les autres qui vous écoutent comme des nées percés . Cela peut vous desservir pour le reste de votre existence.

    • Le 22 mai 2014 à 22:04, par ENERIQUE En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      la bataille n’est forcement pas gagné par le plus fort ou le plus rapide !c’est pour dire que nous irons au RÉFÉRENDUM et seul le peuple gagnera !jamais le CDP,l’UPC ou le MPP mais le peuple qui est souverain

    • Le 23 mai 2014 à 13:59, par ZiniarrusZorrus de Pilimpikou En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Il faut ignorer ce type

    • Le 23 mai 2014 à 21:40, par electron 1er En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Les gens du MPP aussi gâtent trop leur nom,est ce que pour un simple passeport on a besoin de pleurnicher.Personne vous a dit de quitter le CDP,parti de vous même vous devrez assumer pleinement cette responsabilité.On comprend que cela puisse faire mal mais je vous incite a garder le coup car ça sera fini bientôt et pour toujours.

    • Le 23 mai 2014 à 21:50, par la fille du capo En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      "Tout ce que l’on ne peut dire il faut le taire",c’est une belle analyse et ce commentaire passe de commentaire.Quelqu’un a dit que votre victoire d’aujourd’hui peut être votre plus grand ennemie de demain,ce qui justement arrive a ce trio.Ils ont eu cette chance d’être avec le président Compaore et la plus grande bêtise qu’il ont commis et de le poignarder et de quelle façon,par le dos s’il vous plais.Ça va leur coûter cher cette trahison.

    • Le 23 mai 2014 à 22:04, par le woudy En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Comme cet adage dans le pays des Hommes intègres qui dit que je cite"tant qu’un crapaud ne se jette pas dans une eau chaude il ne s’aura pas qu’il y’a deux sorte d’eau.Ce n’est que le début du commencement,vous allez voir de tous couleurs dans ce pays.

    • Le 23 mai 2014 à 22:15, par le woudy En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Qui va suivre des gens qui passent tout leur temps a pleurnicher,ils font hontes a la nation.Je ma demande qu’est ce qui peut bien se passer avec leurs femmes respectifs.

    • Le 23 mai 2014 à 22:45, par electron 1er En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Vision je me demande a quoi sert vraiment ta vision,tout a été dit dans ce texte et si décide de n’est rien comprendre c’est t’en pie pour toi.Nous en tout cas on a compris dès le début que le jeu mené par le MPP ne va pas aboutir.

    • Le 24 mai 2014 à 11:42, par ERIC PATRON En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      S’il vous plait arrêter donc de pleurnicher,vos enfants et vos femmes vous suivent a travers les médias,quels conseils alliez vous donner a ces derniers pour un bon lendemain.Ça fait honte tout ça et s’en ne vaut vraiment pas la peine,les erreurs se payent catch et vous avez fait l’erreur de trahir et de la plus mauvaise des manières le président Compaore.

  • Le 22 mai 2014 à 15:35, par clair de nature En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    voilà qui est bien dit c est tout rien a ajouter,des GROS BEBES !!

    • Le 22 mai 2014 à 16:27, par Verdad En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Le Burkina a toujours connu des hommes dures pour faire de ce pays, un pays respectable et respecté dans le monde. Pas des hommes avec des bôbô d’enjaillement, qui sont habitué à tendre la main ou des hommes pour qui on a toujours tout fait pour eux. Le Burkinabé c’est le dure travail, pas celui qui pleurniche sur son sort.

      • Le 22 mai 2014 à 18:20, par Tiga En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        On ne peut pas porter des mougoubas pour être à la tête de l’Etat. Les mougoubas sont réservés pour des grandes fêtes manding ou tout le monde veut se montrer, montrer la valeur de son mougouba et faire des faro faro. Il faut peut etre dire aux Roch qu’ils trompent de combat.

  • Le 22 mai 2014 à 15:35, par Espoir En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    "Personne n’a franchi le Rubicond comme vous en quittant le CDP. "
    Ainsi quitter le CDP, c’est franchir le Rubicond... Un véritable lapsus qui defini tous les maux de l’Afrique et du BURKINA en Particulier !
    Que dieu sauve le Burkina

  • Le 22 mai 2014 à 15:39, par WENDLASSIDA En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Bonsoir l’auteur de cet écrit, je puis vous dire d’emblée que vous ignorez beaucoup de choses dans cette affaire, permettez moi de juger les raisons de votre écrit, il me semble que vous êtes un être corrompu ou acheté
    vous faites honte, relisez s’il vous plait votre honteux et médiocre écrit

  • Le 22 mai 2014 à 15:41 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Trève de bavardage Mr KAFANDO le COURAGEUX.... convoquez votre référendum et vous saurez qui est pleurnichard... et puis c’est fin de mandat de 28 ans qui vous fait courir là non !!!

    • Le 22 mai 2014 à 17:36, par Le poete New Yorkais En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Tu ne suis pas l’actualite ou pas ;il y a eu combien de mort après le depart de Morsis en Evypte ?
      Le regime du general n’a pas trembler Et dit moi que peuvent les organisations internationales ? rien.En suite en Liby ; si les libyens pouvaient reveiller Kadafy qui a fait 30 ans au pouvoir, ils l’auraient fait. Nous avons plutot interet a negocier pour la paix au lieu de croire que c’est l’appel a l’insurection qui est la solution
      Dans tous les cas, le feu que vous rever d’utiliser ne brûlera que vous meme ; aucun citoyen honete ne sera atteint et vous serez sans doute les premiers et les seule clients de votre propre feu diabolic

      • Le 22 mai 2014 à 22:19, par vérité no1 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        Si tu manges dans le plat du CDP, c’est ton problème, il faut laisser les gens dire la vérité. J’ai toujours eu peur des individus qui semblent tout connaître alors qu’il ne défendent que leur propre intérêt. Quel est le lien entre le problème lybien et le nôtre ? Si Blaise était en Lybie, il n’allait pas régner plus de 5 ans.

        • Le 23 mai 2014 à 00:53, par Le poete New Yorkais En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          Le lien est que les apatrides Libyens avaient cru que seul Le Guide etait le probleme de la Liby et qu’il fallait qu’il se taise a jamais ; herreure fatale ! Dans le meme contexte, les enemis reels du Burkina n’ayant pour seul projet de societe pour le Burkina que " le depart de Son Excellence" pensent que le President Blaise est leur bête a abattre. Malheusement pour eux ca ne risqué meme pas d’arriver ; on les tient a l’oeil.

          • Le 23 mai 2014 à 15:53, par S.Albouy En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

            Et quand son excellence le president du faso ne sera plus de ce monde ? Le burkina va t-il disparaitre ? Evitons ce genre de raisonnemt pour le bien du pays. Le president a fait sa part dans la construction du pays et il doit respecter la constition dans sa limitation des mandats et ceder la place à un autre burkinabé.

        • Le 24 mai 2014 à 10:15, par nbroxn En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          vous n’avez rien compris dans sa reaction mon frere ! Blaise est loin d’etre lybien mais ce qui s’est passé en lybie peut tres bien se retrouver ici sinus ne prenons garde ! essayer simplementt un esprit de comparaison et vous comprendrez qu’on ne change pas une equipe qui gagne !
          dites moi ce que vous reprochez a ce Monsieur et donnez un exemple de pays ou ces tards n’existent pas !
          Jesus a dit’ des pauvres vous en aurez toujurs parmi vous’

      • Le 22 mai 2014 à 22:28, par Ivresse du pouvoir En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        Juste a côté au Niger, sous nos fenêtres, Il n y’a pas eu 1/100eme des morts survenues en Egypte, mais Tandja est parti. Attention donc aux comparaisons, le réveil sera douloureux.

        • Le 23 mai 2014 à 00:35, par Le poete New Yorkais En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          Ce que vous ne comprenez pas ou faite semblant de ne pas comprendre est que Blaise est Blaise Tandja est Tandja ; ils sont tous diametralement differents. Comprend le reste toi meme
          Respectueusement, le Poete

          • Le 24 mai 2014 à 02:57 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

            Tu n’s ni poete ni New Yorkais. Tu es juste un immigrant clandestin qui rase les murs a New York. Les Paratroopers sont a tes trousses. Ils ne tarderont pas a te mettre le grapin dessus et tu pourras rejoindre tes dynastistes au Faso avant qu’ on vous chase tous comme des malpropres. Pourquoi tu es a NY ? C’est parce que dans ce pays, des gens respectent les regles de succession. Vous jaser trop et vous oublier les principes. Deux mandats, pas plus meme si tu fais pleuvoir du riz sur le faso.

      • Le 22 mai 2014 à 23:43, par justin En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        Le problème n’est pas que tu ne suis pas l’actualité mais plutot que tu es soit inculte ou de mauvaise foi. La plupart des pays africains en crise le sont suite aux longs règnes : RCI, Egypte, Lybie, RDC, Tunisie, Guinée Conakry,...Souhaite-tu la même situation pour le Burkina ? Copions plutot les bons exemples du Ghana, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Cap Vert,etc

        • Le 23 mai 2014 à 13:39, par Le poete New Yorkais En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          Non,comprend que pour le cas du Burkina les elections Sont organizees chaque fois de facon tres transparente et les opposants ont toujour obtenu des scores tres Minables
          Tu veux qu’on passe le pouvoir comme des cartes sur une table de jeux de carte ? Le pouvoir se retire de force dans les urnes

  • Le 22 mai 2014 à 15:43, par KONAN En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mon frère merci pour cette remarque pertinente ,il arrive des ou je me demande si nos opposants sont dignes d être appelé hommes politiques ,ils mélangent tout sentiments personnels et la vie de la nation comment est ce que de telles personnes seront à mesure de prendre de bonne décisions pour cette nation ,peuple de Burkinabè ta vigilance est nécessaire pour que ton pays soit toujours au rang de la fierté que le président Blaise la doré ,vive la majorité

    • Le 24 mai 2014 à 17:43, par PEUPLE FATIGUE En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      je ne sais pas si c’est mon niveau qui est bas pour comprendre ou bien les gens expliquent mal le mot "ALTERNANCE DEMOCRATIQUE" ?Moi je m’en du MPP du CDP de UPC en gros je me fiche pas mal de la majorite et l’opposition mon seul probleme qui doit etre le probleme de tout bon burkinabe qui aime vraiment son pays est "LE DEPART SANS CONDITION DE BLAISE DU POUVOIR EN FIN 2015".Que le CDP remporte des millions de fois les elections cela ne doit suciter de debat l"essentiel est qu’il y ait changement d’homme a la tete du pays.Ceci etant arreter de mener en bateau en nous insultant.Eviter de nous bourer de vos paparasies sans fondement laisser le pays dans la PAIX ET LA SERENITE. L’ATERNANCE N’EST PAS UN VAIN MOT ET C’EST PAS DIFICILE A COMPRENDRE.LE PRESIDENT COMPAORE DOIT LE COMPRENDRE.

  • Le 22 mai 2014 à 15:44, par tché En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Les messieurs de l’opposition sont des bb gâtés habitué à des sucreries. Ils ont grands avec ça donc ils pensent que la vie de bon uniquement. Ils ne sont pas habitué à batailler dure contre les épreuves de la vie.

  • Le 22 mai 2014 à 15:47, par sidzabda En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    c’est toi plutôt qui doit arrêter de vomir, tu nous agace. je me demande quel est ton niveau d’éduction pour pondre de telles bassesses. ton parti doit se plaindre de n’avoir que des terrés et ce n’est qu’au CDP qu’on rencontre de telles vomissures. et avec cela on veut continuer à diriger le pays ????
    heureusement que c’est le début de la fin

    • Le 22 mai 2014 à 17:21, par smartius En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      très chere la vérité fait mal mais elle ne tue pas il faut l’accepter au moins vos gars de l’opposition sont de vrai sont de vrai pleurnichard qui n’ont aucun scrupule a jouer avec les sentiments du peuple.

  • Le 22 mai 2014 à 15:48, par sadou En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    MR LUC JEAN OU JE NE SAIS QUOI ; si vous n’avez rien à dire laisse les gens tranquille ;ces vous qui triché et vous ne voulait pas le changement mais tôt ou tard la vérité va éclaté

  • Le 22 mai 2014 à 15:50, par TITUS En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Simon se balade maintenant de quartier en quartier à pieds pour rassembler des jeunes pour leur dire de ne pas accepter le référendum. Mais le comble s’est que personne ne veut les écouter maintenant tellement ils ont menti au peuple. Leur parole est devenu du vent. Ils pleurnichent donc sur leur sort.

  • Le 22 mai 2014 à 15:51, par LeFouDuVillage En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Un raisonnement digne dun citoyen qui est atteint de la myopie doublée dune carence intellectuelle.Pire un raisonnement qui nest pas à la hauteur dune intelligence normale.

    • Le 22 mai 2014 à 18:34, par le revolté En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      j en doute fort que votre réaction n’ait pas trait avec ton pseudo ,car c est ignoré qu on n est pas plus que celui qu on critique or cela serait plus qualifiable d acte de myope intellectuel que celui qui donne son point de vue ,nous vous savons frustrés mais un peu de respect !!!merci Jean Luc pour cette vérité idoine

      • Le 23 mai 2014 à 03:26, par professeur En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        mr kafando il faut élever le niveau du débat.il va falloir aussi qu’on sente de la progression en fonction de l’importance de l’actualité politique.je veux dire que ces questions que vous soulevez sont à mon en partie sens périmées.retenez que simon compaoré a répondu à une question sur son séjour en france posée à propos ,il n’a pas exposé le sujet de fait.à propos des passports le mpp a rappelé que ce n’est pas le retrait le problème mais les accusations portées contre eux.

    • Le 23 mai 2014 à 08:07, par Yakou En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      J’ai remarqué que tous ceux qui contestent cet article ne disent rien comme analyse, mais ils ne font que insultés,dénigré ceux qui analysent et comprennent la situation actuelle de nos opposants. Ces gens ont su faire la différence entre les hommes du pouvoir et l’opposition. Mais c’est la faute a qui si c’est vraie ? Le sentiment personnel ne peut pas être une base de combat pour gouverner un État ! Moi je continu de préférer Blaise, car lui au moins on le connait. Je sais que ’’ Vérité 1’’ me diras tout de suite que je mendie n’est ce pas ???

  • Le 22 mai 2014 à 15:52, par ousmane En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Luc, on t’a payé combien pour cet écrit ? A te lire, je me rends compte que tu ne dois pas coûter cher. Je te sais misérable mais je te croyais pas aussi bas. Qu’on le veuille ou pas, la machine de l’histoire est en marche et personne ni rien ne l’arrêtera : on naît, on grandit et on meurt. L’heure de la dernière phase du cycle d’existence / vie du CDP et de son contenu a sonné. On n y peut rien malheureusement. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Que ce soit au Niger ou au Burkina : 1 + 1 = 2. Le Burkina Faso ne connait qu’une seule façon de gérer la transition au pouvoir. Une fois de plus, tous les éléments constitutifs se réunissent progressivement. Bon courage.

  • Le 22 mai 2014 à 15:53, par romeo toé En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    De tout cela ce qui m a étonné c est les cris de l’UPC ,pour les porteurs de MOUGOUBA on savait tous qu’ils souffraient de frustration et donc voulaient nuire au parti du président ,mais pour l Upc a fait la plus grosse bêtise qui ne devait pas se faire en politique ,crier aux sentiments mais c est de la merde politique

  • Le 22 mai 2014 à 15:56, par Thoreau En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Vous avez vu juste M. Kafando.
    Ces nounours de l’opposition n’inspirent pas confiance. Hier comparses et commensaux du CDP dans l’orgie que ce partie met en scène depuis bientôt trente ans, aujourd’hui au lieu de reprocher au CDP d’avoir mal gouverné et de vouloir procéder à la dévolution monarchique du pouvoir, ces opposants se plaignent de ce que le CDP les éloignent du festin. En d’autres termes, blaise les auraient laisser "manger" comme ils le souhaitent, ils auraient soutenu le CDP avec la même rage qu’ils emploient pour le combattre.
    Autant de signes qui n’augurent point d’une future alternance politique au Burkina. Triste constat car couper la tête du dragon n’apportera pas la paix aux populations du Burkina.
    Loin d’être pessimiste, je pense que la vraie alternance salutaire ne viendra pas au Burkina avant au moins 10 ans après 2015, car le pays est gangrené par les mêmes carnassiers depuis 30 ans.
    Le plus important pour le Burkina, pour commencer, il faut absolument que blaise dégage en 2015. Je ne veux pas que mon fils apprenne la même leçon que j’ai apprise au CP1 "le président du Burkina s’appelle blaise compaoré".
    God save Burkina !

  • Le 22 mai 2014 à 15:57, par Traoré Justin En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Le peuple Burkina est assez mure pour se laisser convaincre par des larmes de crocodile. On en a assez de ces gars là, qu’ils dégagent et laissent la Président Compaoré placé les jeunes et les encadré au pouvoir.

  • Le 22 mai 2014 à 15:59, par BILI-BILI En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    KAFANDO jean Luc, laisse moi te dire que ceux dont tu honnore tant , je veux parler de VOUS les CDPistes qui êtes dans les postes juteux , vous n’y êtes pas par "VOIE DE CONCOURS" ! On se connait dans ce pays là !

  • Le 22 mai 2014 à 15:59 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Un article inutile qui n’apporte rien au débat ni aux enjeux de l’heure. Et, puis, ces points évoqués sont mineures par rapport aux questions majeures du moment. Que dire de l’argent gaspillé par nos gouvernants avec la tournée ce week-end dans les 370 communes ? En faisant un petit calcul simple, on arrive au minimum à quelques milliards de F CFA (carburant gratuit dans les stations, distribution de billets, déplacements...). Cela correspond à combien d’écoles ou de forages parti en fumée pour les désiratas d’un seul individu ?

  • Le 22 mai 2014 à 16:02, par frere de retour au pays En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    « Les hommes sont conduits plutôt par le désir aveugle que par la raison. » disait Baruch Spinoza quand l’on stimule de près le comportement et les actes posés par l’opposition Burkinabè l’on serait incapable de contester cette citation or cela n est pas le cas chez tous les hommes ,il faut donc agir de mauvaise foi pour ne pas pouvoir échapper a la justesse de cette citation ,c est juste dire au peuple BURKINABE que ceux qui crient sous tous les toits qu’ils luttent pour son bien il n en est pas question donc qu il se lève pour voir clair et voter pour le OUI pendant le référendum !!!

  • Le 22 mai 2014 à 16:04, par tché En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Le peuple burkinabé ne peut pas se permettre de donner le pouvoir à ces pleurnichards là. Le Burkina n’a pas de ressources il lui faut donc des hommes à sa tête pour aller chercher les ressources ailleurs pour nourrir son peuple. Ce n’est pas une tache pour les bb gâtes de l’opposition, ils sont habitué qu’on vient leur tendre la main et dire merci. Le peuple Burkinabé a dépassé cette époque de dire merci. Il faut qu’on apprend à aller chercher nous même nos intérêts.

  • Le 22 mai 2014 à 16:05, par vérité no1 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mon ami, on ne peut pas dissocier la politique et le sentiment, ça part ensemble, la preuve est que je déteste le CDP !!!!

    • Le 22 mai 2014 à 16:51, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      mon cher vérité no1 j ai grande impression que l argumentaire te manque dans ces deux temps ,rien de concret pitié pour l avocat averti de notre opposition ,bon tu ne pouvais rien dire face à cette vérité !!!

      • Le 22 mai 2014 à 19:49, par vérité no1 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        Ton Kafando ne dit rien de bon, je constate que c’est quelqu’un qui a eu un poste mafieux avec le CDP et essaie d’être reconnaissant envers satan !!!!!

        • Le 23 mai 2014 à 10:49, par kambou En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          Il n’a rien dit de bon vous dites ! Laisser moi vous dire que c’est selon votre point de vu car cette article n’est pas un non sens mais une prise de conscience positive qui témoigne que tous nos politicien sont sous notre surveillance actuellement

        • Le 23 mai 2014 à 11:25, par samuel En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

          Après avoir menti sur la constitution, envenimer la situation, envoyer le peuple balader, baisser la culotte devant des étrnagers et maintenant attirer la pitié du peuple. Vous vous prenez pour des religieux en invoquant le nom satan je pense que celui de jesus ne va pas tarder a être prononcer vu qu’eux tous sont des créatures de Dieu et ne saurait exister l’un sans l’autre. Laisser moi vous dire que votre combat était déjà perdu d’avance et que vous méritez de suivre des cours de liturgie car votre connaissance de jesus est plat n’en parlons pas de celle de satan vue que vous prenez tout ce qui bouge comme le diable y compris vous même.

    • Le 22 mai 2014 à 23:39, par Jack Vergès En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      la pôlitique ne se fait pas avec le cœur mais la tête le cerveau.

  • Le 22 mai 2014 à 16:06, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Très belle analyse mon cher Kafando.Les pleurnichards ne doivent pas faire de la politique.C’est assez paradoxal.Des politiques trouillards peuvent emmener le peuple ou ?Nulle part.Par ailleurs moi j’ai été surpris de les voir surpris qu’on leur retire leurs passeports diplomatiques.Or l’annulation de des passeports etait juste,légitime et prévisible."Quand on prend des grandes décisions on doit s’attendre a de grandes conséquences".Disait feu Nelson Mandela

    • Le 22 mai 2014 à 18:11 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Sauf que Nelson MANDELA que tu cites à montrer l’exemple en ne s’éternisant pas au pouvoir. Au contraire, il a fait un seul mandat et laisser la place à d’autres pour une véritable démocratie en Afrique du Sud. Quand on sait d’où vient ce pays avec son apartheid, elle a parcouru 100 fois plus de chemin en démocratie que le Burkina Faso qui reste au stade de démocratitude ou démocratie de façade. Comme on dit, il n’y a pas match entre les 2 pays !

      • Le 22 mai 2014 à 18:23, par fofana drissa En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        sauf aussi que en Afrique du sud les conditions d’une bonne transition étaient réunies mais toi même regard si nous devons admettre ces pleurnichards selon les mots de Kafando au pouvoir se serait se mettre la corde au coup pour le retard sur le progrès

      • Le 22 mai 2014 à 18:25, par turféraire tuturenbique En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        On comprend bien que ta démocratie se limite a l’alternance même s’il n’y a pas de référendum ainsi je peux assimiler ta démocratie a la monarchie cependant la démocratie dans laquelle le peuple burkinabé vie actuellement part au-delà de ce stade pour enjamber l’avis du peuple. Pour un oui ou un non nous sommes entrain de se contenter de voir le je ne veux pas ceux qui maintenant on compris que l’on pouvait voter non.

  • Le 22 mai 2014 à 16:06, par zala zala En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Du n’importe quoi juste pour remplir les colonnes de journaux.

  • Le 22 mai 2014 à 16:07, par Burkinbi En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Bonjour Monsiuer KAFANDO,
    A ta place j’aurais choisi de me taire car comme on le dit "si tu n’a rien a dire aies la sagesse de taire".
    Il y a des questions de Bon Sens que tout citoyen se doit de se les poser :
    - Pourquoi l’annulation des passeport maintenant ? Pourquoi eux et pas les autres ?
    Le fait de n’appartenir au CDP ne les fait pas des appatrides, ne doit pas les privés des "avantages" comme vous le dites.
    A vous lire, seul les gens du pouvoir, ou leurs sympathisants ont droit aux "avantages" !
    C’est lamentable comme raisonnement.

    De toute façon, le changement est en marche ; 2015===TERMINUS !
    Non au pouvoir à vie !
    Non au référendum !
    Non au tripatouillage de la constitution !
    Non à toutes les formes d’injustices !
    Nan lara, an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

    • Le 22 mai 2014 à 18:07, par clair de nature En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Burkinbi,c est raté ton envie de paraître réfléchi ,toutes ces question que pensent sérieuses ont déjà leur réponse ,donc si tu n es pas au contact avec l info fait nous savoir cela au lieu de nous bourrer l oreille ;et retient ce ci les avantages ne sont pas donnés pour plaire mais pour un travail fait ou une cause bien fondée ,s’ils ne rentrent plus dans le collimateurs des avantages que voulez vous ? ce sont des gros bébés acceptez cela car clair comme de l’eau de roche

  • Le 22 mai 2014 à 16:07 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mon cher luc c’est plat comme analyse, pourquoi c’est la famille compaore et compagnie qui beneficient des privileges et non et les autres ? Le burkina appartient a tous ses fils et filles et non a une famille, 2015 c’est votre terminus et on verra ce que vous allez devenir

  • Le 22 mai 2014 à 16:10, par burkintinga En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mon cher luc c’est plat comme analyse, pourquoi c’est la famille compaore et compagnie qui beneficient des privileges et non les autres ? Le burkina appartient a tous ses fils et filles et non a une famille, 2015 c’est votre terminus et on verra ce que vous allez devenir

  • Le 22 mai 2014 à 16:10, par Rescue En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Cet article est sans fond.C’est nul.c’est de la titrologie pure et dure !

    • Le 22 mai 2014 à 16:32, par toé prosper En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      dit nous que ça fait pas ton affaire sinon ou est ce qui est faux dans ce qu’il a dit ? si tu es de bonne foi tu allais écrit""ounnnn""et te tirer là on saura que tu es rusé et on te félicitera pour ta bonne foi

  • Le 22 mai 2014 à 16:11, par Romano En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Monsieur KAFANDO, si votre objectif est de taper dans l’œil du régime, c’est possible que tu aies réussi parce ce pouvoir est devenu si fébrile qu’il s’accroche désespérément à tout soutien. Cependant, s’il vous reste un peu de "la morale humaine", vous devriez vous y prendre autrement. Ce que vous appeler abusivement "pleurnicher" n’a rien de cela. L’opposition est dans son droit de communiquer sur ce qui lui arrive de bien comme de mal (c’est selon)et s’ils ne le font pas les journaliste les y pousseront parce qu’elle joue un rôle républicain.
    Que ce soit pour l’annulation des passeports diplomatiques ou pour la révocation du consul Ouédraogo, personne n’a remis en cause le droit du régime de le faire. Ce que l’opinion (y compris les intéressés) n’accepte pas c’est les arguments qui ont servi de justification. Bassolet à prétendu que les passeports ont été annulés parce que leur détenteurs s’en servaient pour dénigrer le PF et le pays, sans pour autant apporter la moindre preuve. Pour ce qui concerne le consul, il veut faire croire que monsieur Ouédraogo ne réside plus au Niger. Quel mensonge ministériel !!!! Indigne dans une république qui se respecte.

  • Le 22 mai 2014 à 16:12, par Lum En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Le peuple Burkinabé a dépassé cette époque de tendre la main et dire merci. Le peuple burkinabé va désormais chercher ses opportunités, qu’elles se trouvent ici au Faso ou ailleurs. Observez la diaspora burkinabé et vous comprendrez. Il faut donc des garçon qui ont des c++++++les pour le faire. et notre opposition n’a pas justement ces c++++++les.

  • Le 22 mai 2014 à 16:12, par militant du PAREN En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Et il ne faut pas pas assimiler ces incapables qui sont dans l’UPC ; le MPP le faso autrement a tous les partis de l’opposition. Des gens qui compte sur leur argent pour acheter les voies du peuple. Nous PAREN nous ne nous melons pas avec c’est farfelu qui ont la tête vide et se croient très intelligent. Dans quel pays vous avez vous des opposants laisser leur peuple pour aller faire appel a des étrangers. C’est pleurnichard que vous avez très bien décrit ne mérite même pas d’être de l’opposition

  • Le 22 mai 2014 à 16:13, par ROOT BOY En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Franchement nos opposants ne nous font pas honneur.A l’extérieur les gens se moqueront surement de nous.Comment des opposants vont passer tout leur temps a larmoyer pour une simple affaire de passeports diplomatiques annulés.Si c’est pas parce qu’ils n’ont rien d’important a faire.Ces gars nous font honte.

  • Le 22 mai 2014 à 16:14, par ken En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Quand t’on a rien a dire on laisse les gens reflechir à des sujets importants, ton article n’ apporte rien de constructif.

  • Le 22 mai 2014 à 16:17, par sidibe rokia En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    jean luc ,il faut revoir ton titre ,c est n est pas toute l’opposition qui est concernée par ce comportement,moi je suis du PDS/Metba en ce qui je sache notre parti s’est plaint par rapport à une situation qu’il trouve normal comme le cas de certains collègues de l’opposition que vous pouvez appeler pleurnichards alors n’attaque pas pour attaquer

  • Le 22 mai 2014 à 16:23, par SKOOL BOY En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Ainsi donc la demission de Simon n’a rien avoir avec celle de ses deux autres camarades.Lui il a démissionné parce qu’on est pas venu le voir dans son lit d’hopital pendant que les autres ont démissionné parce qu’ils sentaient qu’on allait les chasser.Vous ne serez donc pas surpris de les voir rompre a la suite

  • Le 22 mai 2014 à 16:34, par KA TOUB WIITA En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Au Burkina Faso nous n’avons d’opposants dignes de ce nom.Des opposants qui se plaignent parce qu’on a annulé leurs passeports diplomatiques.C’est des opposants ça ?Si ce sont des opposants c’est que le combat d’une opposition se fait pour acquerir des passeports.Nos gars sont dépourvus de couilles c’est tout le problème.

  • Le 22 mai 2014 à 16:35, par ka En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mr.Kafando vous contredire serait injuste de ma part, vous avez tout le pouvoir de vous exprimer comme vous voulez, le pouvoir pourri dont votre parent est ministre vous donne tout le droit. Oui Simon n’est pas un saint, Roch n’est pas Jésus, Zeph n’est pas Gabriel, et Salif n’est pas Mohamed, ce sont des personnages qui ont côtoyé un régime dont ils étaient des compagnons d’une personne caméléon, complexe et rusé. Et il y eut un moment dont les compagnons en ont assez des ruses de leur représentant sanguinaire qui est le président Compaoré. Moi je leur comprends, tout le peuple les comprend, et avec raison : Si une personne arrive ce jour du 17 octobre 1987 à 16h20 mettre douze balles dans le corps de son frère d’arme sans remord, est capable de tout en tant que garant de nos institutions et de nos lois, de tuer tout son peuple pour rester éternellement au pouvoir. Pleurnicher au près des diplomates résidents dans notre pays est d’assurés leurs arrières en cas ou leur ancien représentant leur réserve le même sort que Thomas Sankara, Henri Zongo, Jean-Baptiste Lingani, Clément Oumarou Ouédraogo, Watamou Lamien, Yacinthe Kafando ton parent, Norbert zongo et ses compagnons tués et brulés dans leur voiture, plus de 100 personnes dans le camp m. de Koudougou et j’en passe. Oui Simon et compagnie sont des pleurnichards avec raison, vous aussi sans votre parent ministre au près d’un sanguinaire pour un boucher de pain, vous pleurnicherez comme Simon et les autres. Je ne suis pas dans aucun parti politique, ni opposant, simplement un vrais citoyen lambda d’un Burkina meurtri par une corruption a ciel. Qu’est-ce que c’est une loi pour vous dans le Burkina de Blaise Compaoré ? Ne pas respecter les prescriptions et les esprit des textes de loi est pour vous une loi. Manipuler les articles de loi est pour vous une loi. Forcer le peuple pour un referendum de farce pour qu’un individu et sa famille reste éternellement au pouvoir est une loi pour vous. Mr. kafando vous venez de loin, Laissez les pleurnicheurs qui connaissent le rusé aidez le peuple pacifiquement a récupérer le Burkina dans les mains d’un dictateur, votre dictateur, pour l’émergence et l’avenir de notre jeunesse, sans passer par le sang comme ça s’est passé en Côte d’Ivoire qui est d’ailleurs l’œuvre du président Compaoré avec sa ruse.

  • Le 22 mai 2014 à 16:35, par N’djolé En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    De tous les points évoqués ici, je voudrais réagir, avec la permission de l’auteur de l’écrit, sur un : celui sur la révocation du consul du Burkina à Zhinder, d’obédience UPC. Mon cher, je respecte bien votre point de vue. Mais soyez, au CDP, droit et constant sur votre ligne de conduite. Je rappelle avec vous et sous votre contrôle, les propos du MATS, Jerôme Bougouma sur les arguments en faveur de la relecture de la loi sur le chef de file de l’opposition. Il disait que le chef de l’Etat peut et doit travailler avec tous les Burkinabè sans tenir compte de son bord politique. Par conséquent, une loi qui interdirait aux militants de l’opposition d’accepter des postes de nomination était contraire à la constitution. Subitement, c’est les mêmes gens qui trouvent que Mr Ouédraogo étant un militant de l’opposition, il ne pouvait pas continuer d’être consul. Pire, un internaute l’a affirmé haut et fort dans les commentaires sur l’écrit de l’UPC sur le sujet, à l’époque ; comme quoi, il ne pouvait pas être de l’opposition et représenter l’Etat du Burkina—là même ce n’est pas Blaise qu’il représente.Nous , nous voulons simplement attirer votre attention, vous du CDP, sur ces cas-là, afin que le jour où le vent changera de direction et soufflera dans notre direction, que vous ne "pleurnichiez" point aussi. On reste tous à l’écoute !

  • Le 22 mai 2014 à 16:40 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    A un niveau Constitutionnel tout changement doit viser le bien commun et non les avantages de groupes particuliers ; la justice sociale est à ce prix. Le travail du Collège de Sages, nous en souvenons, a contribué énormément au retour de la paix sociale. Il y a donc lieu de se poser la question à qui profiterait un retour en arrière en amendant de nouveau l’article 37 pour y faire sauter la limitation des mandats présidentiels consécutifs. Cela garantirait-il la paix sociale, ou nous conduirait-il devant les mêmes turbulences ? Surtout quand on sait que beaucoup de dossiers pendants de l’époque, notamment les crimes économiques n’ont toujours pas trouvé de solution.

  • Le 22 mai 2014 à 17:37, par le renard En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    On te verra kan ton cdp reversera ds l’opposition.
    Wait and see mister john.

  • Le 22 mai 2014 à 18:22, par Mouni En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Dites moi pourquoi c’est Blaise ou rien au sein du CDP ? Vous savez la Donne change au fur et a mesure qu’on avance . Qui aurait pu penser a ca quand les assassinant etaient le seul moyen efficace pour taire a jamais les derrangeurs ?seul le temps Donne la vraie reponse . Du courage l’opposition.il est fini quand meme il ne veut pas l’admettre.

  • Le 22 mai 2014 à 18:27, par ABDOUL NAS1er En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Ces pleurnichards dont tu parles sont entraint de faire echec au referendum.

    • Le 22 mai 2014 à 19:35, par le citoyen.8 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Manifestement cet écrit ressemble fort à quelque chose qui a été commanditée. Heureusement, vous n’êtes pas journaliste. Quelque soit ce qu’on vous paiera sachez tout simplement que l’honnêteté et l’intégrité sont les seules vraies richesses. Evitez d’être des objets que l’on utilise pour déstabiliser et ternir l’image des autres. Nul ne sait ce qui adviendra demain.

      Merci

  • Le 22 mai 2014 à 18:40, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    La suisse a organisé un referendum pour demander à ces citoyens pour ou contre un salaire minimum à 3000 euros. C’est une question d’intérêt national. Faire un référendum au BF pour demander si nous sortons de l’UEMOA pour créer notre propre monnaie, demander au peuple Burkinabé pour ou contre une augmentation des salaires de 50%, sont des questions d’intérêts nationaux. Nous demander pour ou contre qu’une personne après 30 ans de règne, meure au pouvoir, intérêt personnel ou national ? Soyons sérieux. Un peu de quand même et de respect.

    • Le 23 mai 2014 à 13:55, par Le poete New Yorkais En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      Tu as une vue restrictive sur la definition de l’interet national ; ne vois pas ici l’interet en terme de gain ou de profit ; dans ce contexte il faut percevoir l’interet national comme comme une situation presentant des enjeux d’importance nationale,une situation a preoccupation nationale

  • Le 22 mai 2014 à 19:28, par Z. Journaliste stagiaire En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mr.ka, en vous lisant dans les forums des sites d’informations de notre pays et des pays voisins depuis 2010, vos analyses vont dans le sens de la démocratie en Afrique et le bien être de son peuple opprimés par ses dictateurs illettrés et bornés qui gouvernent sans partage. Mr. ka vous devez rentrer dans le BPN du CDP, et reformer ce parti pour un président repenti et emprisonner par son entourage.

  • Le 22 mai 2014 à 19:39, par Etienne En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Bien dit Mr.ka, et courage a ceux qui luttent pour l’alternance.

  • Le 22 mai 2014 à 20:18, par Nana320 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Le CDP ou l’argumentaire des aigris !! Pleurnichards ou pas 2015 tout le monde se casse, et blaise et ses compagnons !! Pardon faut pas venir nous distraire !!

  • Le 22 mai 2014 à 20:20, par LeFILS En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    M. KAFANDO, ces ex-ténors du CDP que tu tantes de dénigrer par ta plume mal ajustée et inadaptée connaissent mieux le CDP que toi. Je me réjouis de savoir que leur départ n’est plus un non événement, mais bien au contraire un grand événement. C’est une pullule très très....amère que vous allez devoir avaler et en succomber s’il le faut. En vérité en vérité, le CDP a atteint son apogée ; il est même sans âme. Il agonise ! On comprend donc pourquoi ses militants et saprophytes comme vous autres agissez de la sorte. A bon entendeur, salut !

  • Le 22 mai 2014 à 20:52, par Bruts-le-Romain En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Monsieur Luc ! J’ai tout comme l’impression que vous confondez "Chameaux" à "chevaux". L’UPC n’est pas le MPP. Même s’ils se retrouvent tous les deux dans le CFOP, il ne faut pas du tout les confondre. A ce que je sache, l’UPC, pour la révocation de Mr. Nathanäel, ne s’est aucunement offusqué pour autant. Ce sont les Agents de Presse (journaliste) pro-CDP qui dans leurs élucubrations ont voulu en faire de ce non-évènement, une histoire. En quoi ce changement qui du reste répond aux prérogatives de SEM Le P.F. a gèné ou gènera la victime ou l’UPC. Contrairement à vos explications, il n’y a pas eu de pleurnicheries. Des autres, ils sont, je suppose, assez grands pour vous répondre conséquemment. Dans votre publication, vous ne dites rien de sérieux. Seuls vous et les autres estimez nécessaire de vous expliquer à chaque fois que vous posez un "Acte". N’est-ce pas vrai que c’est celui qui se sent morveux qui se mouche ?

  • Le 22 mai 2014 à 21:13, par hamed.traore En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    (Wadas) monsieur ; a mon avis je pense que vous voulez nous raconter votre problème et vous ne savez pas par où commencer et si c’est cas contraire. C’est malhonette c’est méchant par la manière et je crois que vous aussi vous ères dans le même cas....

  • Le 22 mai 2014 à 21:42, par kid En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mr kafando vous avaer raison, Qand la mort plane l’organisme se débat pour resister. c’est une défense naturelle.Mais ce que avez oublier les moutons et les chèvres des villages sont alphabétisés. il n’y a plus de bataille électoral. on vous atend avec votre referendum

  • Le 22 mai 2014 à 22:05, par ka En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Bf2015, sans l’avis de tout en chacun de s’exprimer le monde n’existera pas.
    Sans les moyens d’informer démocratiquement les dictateurs comme Kadhafi, Bokassa Idi Amin Saddam et j’en passe seront encore de ce monde avec les titres comme ‘’’Dictateurs redoutables.’’’’
    Par contre vous exprimez sans intelligence, ni du passé, ni du présent, ni de l’avenir. Vous exprimez simplement pour votre gosier et pas ce qui est mieux pour le peuple que vous dites. On ne gouverne pas par la force mais par la volonté du peuple qui vous a élu. Soutenir un parti n’est pas soutenir un seul individu, mais les bonnes actions d’une bonne équipe. Réfléchissez a ce que vous dites, vous êtes un violeurs des institutions. Vous saviez que le CDP accepte des délinquants comme D.Bakouan parmi ses responsables ? C’est vous la féminine.

    • Le 23 mai 2014 à 09:16, par Yakou En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      M. Ka, je lie avec attention vos écrit , mais je suis déçu de celui là, quand vous parler de la Dictature en citant les noms comme Kadafy et Sadam, vous pensez que si les Libyens pouvaient réveiller Kadafy et lui donner 40 ans encore ils allaient pas le faire ? Même les États uni regrette leur intervention qui a emporté Sadam, pour nous au Burkina si Blaise est dictateur, donc c’est le bon. Pour ma pensé, nous avons besoin d’une évolution de notre pays, vous ne pouvez pas nier aussi que le pays n’avance pas positivement ! Le BF avance aujourd’hui, et le pays est en chantier même nos opposants ne le nient pas. Que le Président fasse 60 ans ou 100 ans cela ne doit pas causer un problème si que les changent positivement. Votre réaction sur les mort de plus de deux décennies oui c’est vraie c’est difficile de s’en passer, mais le peuple ne peut rien faire pour eux encore, pourquoi revenir en arrière ? Il faut plutôt analyser la situation actuelle et fait tes apports. L’histoire de Ces cadavres ne préoccupent pas tout le peuple hein ? On doit travailler tous pour progresser au lieu de rester toujours sur ce malheureux histoire. Et il y en a plain, même m là ou vous croyez qu’il y a la démocratie. Si Mandela ne l’avait pas fait oublié par les sud-Africain, ce pays n’allait plus exister.
      Merci !

      • Le 23 mai 2014 à 09:41 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        Pour que les gens oublient ou plutôt pardonnent en Afrique du Sud il y a eu la commission Vérité Justice Réconciliation qui a pu faire taire certaines rancœurs, ce qui n’est pas le cas au BF où on a mis en place une faux semblant de réconciliation un certain 30 mars : mon cher Yakou il faut comparer ce qui est comparable et laisser de côté les comportements malhonnêtes et tubedigestivistes

      • Le 23 mai 2014 à 13:44, par Vasco De Gama En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        yakou.Ton commentaire est pansiviste et estomaciste

      • Le 23 mai 2014 à 15:21, par N’Djolé En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

        Ah oui ! voilà le genre de discours qui fâche. Le jour où on comptera un seul de tes proches parmi "ces cadavres"—d’après toi— tu sauras qu’il importe pour les parents de savoir qui a fait quoi et qui a tué qui dans ce pays. Quand tu parles de développement, je meurs de rires ; car tu es si ridicule. Qu’il parte de lui même ou de force, Blaise n’est pas éternel. Alors le jour où il passe l’arme à gauche, on fait comment ? Mourir avec lui, parce que personne d’autre ne peut faire avancer ce pays ? Ou on le met sous tutelle, ou on le vend ? Ce genre de ridicule m’a fait changer de camp depuis 2010 et je ne vote ni ne soutiens CDP et Blaise. Enfin je te rappelle que c’est pour éviter le scénario catastrophe que nous nous souhaitons que Blaise quitte le pouvoir dans la paix et la sérénité. En Lydie c’est à l’issue d’une guerre sanglante qu’on a tué Kadhafi. Je te rappelle là encore que ton dieu de Blaise et son gouvernement ont soutenu les rebelles Libyens en son temps, en reconnaissant le "CNT comme représentant légitime du peuple Libyen( par la bouche de Djibril Y. Bassolé), ignorant les appuis budgétaires et autres riz de Kadhadi-("Kadhafi moui n tond data")que nous avons bouffé ici. Aujourd’hui le scénario semble se dessiner mais à votre encontre et vous n’êtes pas pour. Au Ghana à côté ici, la transition n’a jamais fait peur et ne fera jamais peur à personne. Mais le développement y continue de façon soutenue : 2ème économie dans l’espace CEDEAO après le Nigeria en terme de taux de croissance annuelle. Alors tais toi, jeune griot et bouffe ce que tes parents ont volé pour vous, en attendant qu’on vous l’arrache de force.

    • Le 23 mai 2014 à 11:00, par gael23 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      ta rien a dire ta vraiment rien a dire.voila la veriter devant toi.des traitre comxa ke vs prenez pour metre devant.si ils on pu trahir blaise c po vos les minable de ouaga kil von regarder.kel alternace le mpp es rempli de vieux affamer parcekil on kitter le batteau ki les nourissai pour chercher un autre bateau en utilisant le peuple comme pirogue mais on a vite compris que en faite c pour continuer a mager sina meme a avaler maintenant .vous ne connaisser rien dabor des pd pleurnichar voleur traitre menteur.vivvvvvvvvve le cdp et blaise vive le referendum.je vote OUI

  • Le 22 mai 2014 à 22:07, par Dire la vérité En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Si la vision du CDP se limite à BLAISE COMPAORE, si après 27 ans de règne vous êtes incapables de présenter quelqu’un pour succéder à votre héros, sachez que le Burkina Faso, qui signifie pays des hommes intègres a des milliers de fils capables de le sortir du coma profond dans lequel vous l’avez plongé. Au moins vous êtes francs en disant que tout le CDP et ses supporters sont tous des incapables.

    • Le 23 mai 2014 à 06:47, par dracula En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

      VIVE REFERENDUM !
      Je crois sincerement que l’on tergiverse trop sur la question depuis trop longtemps...laissons les annoncer ce referendum(s’ils en ont vraiment le courage) et voyons ce qui va se passer.
      ARRETONS ALORS DE CHANTER COMME DES IDIOTS "LA PAIX, LA PAIX".
      ON en a asssez s’ils pensent qu’ils sont des DIEUX, on verra. Maintenant soyons pret a acheter notre liberte ...Une chansons ivoirienne dit ceci"LE PRIX DE LA LIBERTE, C’EST LA SOUFFRANCE".Levons l’etandard sangalant, s’ils vont au bout, allons y avec eux(on n’a plus de choix) et combattons

  • Le 22 mai 2014 à 22:56, par Dire la vérité En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Liberez mon peuple ! si ce langage vous est inconnu, sachez que quelqu’un en a fait les frais avec toute son armée dans la mer rouge. Insistez, forcez, fermez les oreilles et vous comprendrez que tout a une fin, sauf DIEU. Je suis certain que vous connaissez très bien l’histoire de Pharaon et de Moïse. Il n’est pas trop tard. Il suffit tout simplement de faire comme Poutine quand il ne pouvait plus se présenter. Ou bien tout les hommes de CDP sont réellement des MOINS QUE RIEN !!!!!

  • Le 22 mai 2014 à 23:24, par thomas En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Cet article ainsi que les inombrables articles du genre qui innondent la presse ces temps ci sans oublier les forumistes recrutés pour polluer les discussions ont ceci de commun : le départ des RSS du CDP et le renforment de l’opposition (en crédibilité, en organisation, en mobilisation,...) a réellement paniqué le CDP et ses acolytes. En réalité ce sont eux qui pleurnichent du fait que leur bateau est en train de chavirer et ils s’accrochent à tout pour éviter la noyade. La trouvaille du front dit republicain avec sa cinquantaine de partis fantoches en est un exemple. Toutes les personnes honnêtes savent que nous avons maintenant une opposition responsable et capable de prendre la relève. Alors arrêtez de pleurnicher et trouvez-vous un autre candidat pour 2015 car votre candidat naturel est disqualifié par la constitution.

  • Le 22 mai 2014 à 23:40, par ologbana En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mr Kafando, à présent tu peux passer à la caisse !

  • Le 22 mai 2014 à 23:49, par simplice En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    KANFANDO LA DERNIÈRE FOIS TU A PRIS 250 000 POUR TON ÉCRIT, CETTE FOIS TU VA PRENDRE COMBIEN ? ONT SE CROISE AU MAQUIS POUR BOIRE LA BIÈRE AVEC OK ?

  • Le 23 mai 2014 à 07:41, par NulNestIndispensable En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Soyez en sûr, ce Burkina n’appartient pas à un clan encore moins à un individu aussi puissant soit-il. Vous êtes nés trouver le Burkina et vous le laisserer. Trop de bavardage. Il n’y aura pas de référendum pour changer l’article 37. Si vous êtes incapables, après plus de 25 ans à la tête de ce pays, de trouver un remplaçant parmi les cadres de votre parti (CDP) alors c’est vraiment très triste. Nous sommes dirigés par des intellectuels incapables de prendre des responsabilités à un niveau élevé. A cause de cette irresponsabilité vous allez faire basculer le Burkina dans une période trouble qui vous coûtera également très chère. Respecter notre constitution est un acte de civisme.

  • Le 23 mai 2014 à 08:26, par ZADANE En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    La politique, c’est savoir dire mieux, proposer la gestion de la cité dans le sens des aspirations réelles du peuple en majorité. Mais de plus en plus, la politique se mène comme l’art de savoir dénigrer son adversaire, de savoir développer la haine à son endroit. Chers internautes, apprenons à observer et à analyser. Cela nous permettra de confier notre chère patrie à ceux qui peuvent la gouverner.
    ciao

  • Le 23 mai 2014 à 09:29, par KMB En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mon CRI DE CŒUR POUR LE BURKINA FASO 22/05/2014
    A tout Burkinabé.
    Aimez vous votre pays ? aimez vous les gens qui y vivent ?
    Notre pays le Burkina Faso évolue inexorablement vers le chaos. Tout le monde le sait et on a l’impression que cela amuse les gens. Ceux qui n’ont aucun pouvoir s’accroche à l’idée que ça se passera bien. Ceux qui ont les moyens et le pouvoir s’assure de protéger leur progénitures et leurs biens à l’étranger.
    Nous ne comptons pas être les sacrifices pour le pouvoir de quiconque. L’évolution de la situation actuelle peut aboutir sur des massacres comme en cote d’ivoire, au Rwanda, au Mali… ensuite, les ennemies d’hier organiserons un gouvernement d’union nationale puis les réconciliations nationales à coût de milliards pendant que des milliers de citoyens seraient mort. Mort pourquoi ? pour votre pouvoir, pour votre égoïsme, et vous dites aimez votre pays ?
    L’être humain est bestial. Donnez lui l’arme et il fait un carnage. De grâce, évitez ce scenario au Burkina. Eviter ce scénario à ceux qui n’ont d’autre choix que de vivre au Burkina. Arrêter de faire en sorte que les choses tourne autour de vous et de vous seul. Ça ne vous dit rien l’éventualité du massacre des enfants, des fœtus que l’on enlève des ventres de leur mères, des adultes que l’on brulent vivant, que l’on décapite…ces horreurs vous êtes tous entrain de l’engendrer par la stupide lutte de pouvoir. Rien, je dit bien rien ne justifie un bain de sang. Vous ne le méritez pas donc vous n’avez pas le droit de le provoquer. Je veux voir grandir mes enfants dans un Burkina sans violence, dans un Burkina où le voisin ne tue pas son voisin, dans un Burkina où les hommes ne font pas leur loi car cela aussi ce sont les dérives. La loi doit rester la loi.
    Accordez de l’importance à la vie humaine, que vous soyez croyant où non et permettez la survie du Burkina.
    Vous tous qui à coté attisez le feu tels des convoyeurs de corbillard, prenez garde car si ça se déclenche vous et vos familles ne seront pas épargnés.
    Vous qui vous pensez incontournable, unique, rappelez vous qu’il y a eu des hommes plus forts que vous, dont certains sont mort dans les honneurs, et d’autres en laissant des noms tristement célèbres. Non seulement cela ne s’oubli pas mais poursuit définitivement votre descendance. Permettez à vos enfants de vivre dans leur pays, ne les forcés pas à l’exil par vos attitudes monstrueuses et égocentrique.
    Vous tous qui voyez la vérité mais qui préférez plaire dans le mensonge ou en vous taisant, vous êtes monstrueusement responsable de ce qui pourrait arriver demain à notre pays. Avez vous votre conscience tranquille ??
    A tous, laissez vivre les enfants de ce pays, l’avenir du Burkina !!!

    KMB

  • Le 23 mai 2014 à 10:06, par Fransosich En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Merci pour cet article, il faut que l’opposition s’assume et cesse de se lamenter sur leurs avantages perdus et recherche plutôt l’intérêt du peuple . Ainsi nous reconnaîtrons qu’ils sont avec le peuple et qu’ils travailleront pour lui. Au cas contraire ils veulent le pouvoir pour leurs intérêts égoïstes.

  • Le 23 mai 2014 à 12:14, par boanga En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mr Kafando tu es un vrai... quémandeur de poste. J’espère que tu ne seras pas payé en monnaie de singe après 2015 car tu as tout risqué. Bonne chance à toi car nous savons ce que tu attends et que tu mérites : AU MINIMUM MINISTRE DE... du giottisme plat.

  • Le 23 mai 2014 à 12:42, par ka En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Me. ou Mr. Yakou merci de vos bonnes remarques dont je ne nie pas. Si vous lisez mes messages depuis 2010 vous verrez que je ne suis pas contre le président Blaise Compaoré. Personne je dis personne au Burkina ne peut nier les réalisations des 6 engagements du président et son équipe de la campagne de l’élection présidentiel de 1998. Les crimes ce sont des rappels afin que ça ne se passe plus dans notre pays au 21e siècle. Je suis pour les respects de nos lois et de nos institutions. Je suis un vrais mossi d’ancienne génération et une parole donné à une personne qu’on dit sage doit être respecter. Oui le peut qui a été réaliser dans les 6 derniers engagements dont vous appelez ‘’le Burkina avance’’’ est réel, mais qui se détruise par une corruption à ciel ouvert qu’on a jamais vu dans le pays des hommes intègres. Moi je suis sur place plus que le président Blaise Compaoré que je qualifie d’un petit frère, malgré le superficiel que nous voyons dans les villes, la corruption que le président Blaise Compaoré ne contrôle plus détruise tout. L’impunité ouvre la porte a grande échelle la corruption dont le peuple paye la facture. Prenons le cas de Mr.Guiro, une personne qui devait croupir a la MACO, arrive a narguer le chef de l’état en disant qui veut l’entendre, ‘’’’je suis un fils de OUAHIGOUYA’’’’ et personne ne peut me mettre à l’ombre ou c’est le gouvernement qui me suive. L’injustice, beaucoup de dossiers criminels sont bloqués par le régime. Oui l’avancement de notre pays passe par la démocratie, la justice, et le respect de nos lois et sa constitution. Je vous comprends, sans les expressions de tout en chacun le monde n’existera pas, vous avez raison, j’ai aussi ma raison, cet ingrédient d’expression peut faire avancer encore notre pays. Mon fils est né sous le règne du Président Blaise Compaoré, à l’université de Ouaga ou il rame, il a plus d’idée que le président a 30 ans, et je pense qu’il est temps que la nouvelle génération avec plus de vision pour le 21e siècle peut faire avancer d’avantage notre pays. L’alternance sera une opportunité pour une nouvelle équipe, avec des 6 engagements plus poussés que ceux du président Blaise Compaoré de 1998 et peut classer le Burkina encore plus haut. On change nos pneus, nos dabas, nos marmites pour améliorer les choses. Pourquoi pas un individu a cour d’idée ?

  • Le 23 mai 2014 à 14:22, par Un point En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Je ne pensais pas qu’autant de gens perdraient leur temps à répondre à un écrit ridicule aux conséquences bassement alimentaires. Trop de Cdpistes sont moralement à plat. Songez à aimer votre pays et non un individu avide de pouvoir.

  • Le 23 mai 2014 à 15:25, par N’Djolé En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Ah oui ! voilà le genre de discours qui fâche. Le jour où on comptera un seul de tes proches parmi "ces cadavres"—d’après toi— tu sauras qu’il importe pour les parents de savoir qui a fait quoi et qui a tué qui dans ce pays. Quand tu parles de développement, je meurs de rires ; car tu es si ridicule. Qu’il parte de lui même ou de force, Blaise n’est pas éternel. Alors le jour où il passe l’arme à gauche, on fait comment ? Mourir avec lui, parce que personne d’autre ne peut faire avancer ce pays ? Ou on le met sous tutelle, ou on le vend ? Ce genre de ridicule m’a fait changer de camp depuis 2010 et je ne vote ni ne soutiens CDP et Blaise. Enfin je te rappelle que c’est pour éviter le scénario catastrophe que nous nous souhaitons que Blaise quitte le pouvoir dans la paix et la sérénité. En Lydie c’est à l’issue d’une guerre sanglante qu’on a tué Kadhafi. Je te rappelle là encore que ton dieu de Blaise et son gouvernement ont soutenu les rebelles Libyens en son temps, en reconnaissant le "CNT comme représentant légitime du peuple Libyen( par la bouche de Djibril Y. Bassolé), ignorant les appuis budgétaires et autres riz de Kadhadi-("Kadhafi moui n tond data")que nous avons bouffé ici. Aujourd’hui le scénario semble se dessiner mais à votre encontre et vous n’êtes pas pour. Au Ghana à côté ici, la transition n’a jamais fait peur et ne fera jamais peur à personne. Mais le développement y continue de façon soutenue : 2ème économie dans l’espace CEDEAO après le Nigeria en terme de taux de croissance annuelle. Alors tais toi, jeune griot et bouffe ce que tes parents ont volé pour vous, en attendant qu’on vous l’arrache de force.

  • Le 23 mai 2014 à 15:40, par Don-Az En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    "personne n’a franchi le rubicond comme vous en quittant le CDP".eclairer ma lanterne rubicon ou rubicond.ne vous foutez des gens mr kafando

  • Le 23 mai 2014 à 15:42 En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Nulle comme analyse. Tu feras mieux de faire autre chose que d’écrire des conneries pareilles. Une vraie constipation d’idées pour une diarrhée verbale.

  • Le 23 mai 2014 à 15:57, par ouedassi En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    M. KAFANDO, je t’invite à lire cet extrait de Tempête sous un crâne Norbert ZONGO : "Mon fils, je suis venue te dire une chose : de nombreuses personnes sont venues me dire que tu écris encore des choses sue le président. Elles m’ont dit que ta vie est en danger, parce que le président qui est au pouvoir ne se contentera pas de t’emprisonner comme l’autre avant, mais celui-là va te tuer. Si ce qu’on dit est vrai, je viens te supplier de ne plus écrire,. Si tu meurs ..." ainsi conversait Maman ZONGO et son fils Norbert ZONGO. Avant Norbert, SANKARA, LENGANI, ZONGO Henry, Oumarou Clément, SESSOUMA, DABO n’ont pas eu "CETTE CHANCE DE PLEURNICHER M. KAFANDO" et à Salif DIALLO de révéler la nature dictatoriale du régime COMPAORE en disant que si on le bute il y aura des DEMOCRATES POUR CONTINUER LA LUTTE.

  • Le 23 mai 2014 à 16:04, par ouedassi En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    M. KAFANDO, je t’invite à lire cet extrait de Tempête sous un crâne Norbert ZONGO : "Mon fils, je suis venue te dire une chose : de nombreuses personnes sont venues me dire que tu écris encore des choses sue le président. Elles m’ont dit que ta vie est en danger, parce que le président qui est au pouvoir ne se contentera pas de t’emprisonner comme l’autre avant, mais celui-là va te tuer. Si ce qu’on dit est vrai, je viens te supplier de ne plus écrire,. Si tu meurs ..." ainsi conversait Maman ZONGO et son fils Norbert ZONGO. Avant Norbert, SANKARA, LENGANI, ZONGO Henry, Oumarou Clément, SESSOUMA, DABO n’ont pas eu "CETTE CHANCE DE PLEURNICHER M. KAFANDO" et à Salif DIALLO de révéler la nature dictatoriale du régime COMPAORE en disant que si on le bute il y aura des DEMOCRATES POUR CONTINUER LA LUTTE.

  • Le 23 mai 2014 à 16:40, par Manglé En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Cher bavard !
    Arrête de nous écrire prochainement cette pourriture. Penses-tu que les biens et les privilèges de la nation appartiennent à ce seul gourmand qu’est le CDP. T’en fais pas, vous pleurnicherez plus dans deux ans. Plus de 90% des cdpistes vivent sur le dos de l’Etat ; et quand vous descendrez en 2015, ca sera la débandade.
    Souffre aussi qu’on te dise que tu n’as rien produit. Tu n’es qu’un griot d’Assimi et de François, qui a certainement reçu quelques billets, et qui a été contraint de faire du bruit, que dis-je, de gueuler.
    Pitié, pitié !!!

  • Le 23 mai 2014 à 17:10, par ouedassi En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    M. KAFANDO, je t’invite à lire cet extrait de Tempête sous un crâne Norbert ZONGO : "Mon fils, je suis venue te dire une chose : de nombreuses personnes sont venues me dire que tu écris encore des choses sue le président. Elles m’ont dit que ta vie est en danger, parce que le président qui est au pouvoir ne se contentera pas de t’emprisonner comme l’autre avant, mais celui-là va te tuer. Si ce qu’on dit est vrai, je viens te supplier de ne plus écrire,. Si tu meurs ..." ainsi conversait Maman ZONGO et son fils Norbert ZONGO. Avant Norbert, SANKARA, LENGANI, ZONGO Henry, Oumarou Clément, SESSOUMA, DABO n’ont pas eu "CETTE CHANCE DE PLEURNICHER M. KAFANDO" et à Salif DIALLO de révéler la nature dictatoriale du régime COMPAORE en disant que si on le bute il y aura des DEMOCRATES POUR CONTINUER LA LUTTE. laissez passer svp

  • Le 23 mai 2014 à 17:22, par HE HE !! En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    L’Arrondissement N°4 de OUAGAo et de Bobo-Dioulasso n’ont pas attendu les explications de tes disant « Pleurnichards » pour montrer la voie à suivre. On te lit clairement, ton intention est aussi claire. Mais saches que ces populations ont compris clairement les choses et veulent prendre leurs destinées en mains dans la diversité d’opinion et de tolérance au Burkina Faso. Le mouvement est lancé irréversiblement. Cordialement à toi et bientôt

  • Le 23 mai 2014 à 17:25, par Minute En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Tout ça pour détourner le peuple de sa vraie lutte. Mon cher Kaf, kiogo kiogo, le départ c’est pour 2015. C’est compri ???? Il n’ya pas de lègga. Que quelqu’un pleurniche ou pas, tout ce qu’on sait , Blaise doit partir en 2015 un point c’est tout. on n’est plus à l’intox. le pain est en train de finir à la boulangerie pour les vous autres.On verra qui pleurnichera en ce moment.

  • Le 23 mai 2014 à 17:48, par le C.I.A En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Vous savez M. KAFANDO, vs me faites peur, au fait je ne suis pas un politicien mais ton écrit politique me dérange. Quelle est sa portée ? On n’est pas là pour choisir des opposants d’abord, on est là pour dire qu’une constitution ca se respecte,sinon on serait passer pour des idiots, un pleurnichard vaut mieux qu’un idiot à mon avis. Arrête cela et apprêtons nous pour le combat futur,

  • Le 23 mai 2014 à 19:05, par le défenseur de la vérité En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Monsieur KAFANDO Luc est un malade. Au lit pauvre malade ! Au lit à l’instant même ! MENTEURS, POINT DE PITUE POUR VOUS !!!!!!!

  • Le 23 mai 2014 à 21:33, par ka En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mr. Yakou merci de vos bonnes remarques dont je ne nie pas. Si vous lisez mes messages depuis 2010 vous verrez que je ne suis pas contre le président Blaise Compaoré. Personne je dis personne au Burkina ne peut nier les réalisations des 6 engagements du président et son équipe prise pendant la campagne de l’élection présidentiel de 1998. Les crimes, ce sont des rappels afin que ça ne se passe plus dans notre pays au 21e siècle. Je suis pour les respects de nos lois et de nos institutions. Je suis un vrai mossi d’ancienne génération, et une parole donnée à une personne qu’on dit sage doit être respecté. Oui le peut qui a été réaliser dans les 6 derniers engagements dont vous appelez ‘’le Burkina avance’’’ est réel, mais qui se détruise par une corruption à ciel ouvert qu’on a jamais vu dans le pays des hommes intègres. Je suis né avant le président Blaise Compaoré que je qualifie un petit frère, malgré les réalisations que nous voyons dans les villes, la corruption que le président Blaise Compaoré ne contrôle plus détruise tout. L’impunité ouvre la porte a grande échelle la corruption dont le peuple paye la facture. Prenons le cas de Mr.Guiro, une personne qui devait croupir a la MACO, arrive a narguer le chef de l’état et son gouvernement. L’injustice, beaucoup de dossiers criminels sont bloqués par le régime. Oui l’avancement de notre pays passe par la démocratie, la justice, et le respect de nos lois et sa constitution. Je vous comprends, sans les expressions de tout en chacun le monde n’existera pas, vous avez raison, j’ai aussi ma raison, cet ingrédient d’expression peut faire avancer encore notre pays. Mon fils est né sous le règne du Président Blaise Compaoré, à l’université de Ouaga ou il rame, il a plus d’idée que le président a son temps de 30 piges, et je pense qu’il est temps que la nouvelle génération avec plus de vision pour le 21e siècle peut faire avancer d’avantage notre pays. L’alternance sera une opportunité pour une nouvelle équipe, avec des 6 engagements plus poussés que ceux du président Blaise Compaoré de 1998, et peut classer le Burkina encore plus haut. On change nos pneus, nos dabas, nos marmites, nos chaussures pour améliorer les choses. Pourquoi pas un individu a cour d’idée ?

  • Le 23 mai 2014 à 23:09, par assoum En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Mr Kafando, et puis après,tu a recu combien en ecrivant cet aricle,

  • Le 24 mai 2014 à 00:20, par zongo zigan zangan En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    evitons de juger tant ke ns navons pa porté no ilustr oposant o devant des aff de letat.xè le peupl ki decide é ns somme libr de porter ala tete du pvoir ki ns voulon juska ce ke ns trouvon un homme de parol com nelson mandela

  • Le 24 mai 2014 à 00:21, par el pacha En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    bel analyse mn frer zongo zigan zangan

  • Le 24 mai 2014 à 15:34, par Grekabor En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    N’importe quoi ! Quand on n’a pas d’idées à partager avec les autres, on se tait monsieur KAFANDO ! De grâce, épargnez-nous à l’avenir ce genre d’écrit sans saveur !

  • Le 25 mai 2014 à 08:13, par Magneto En réponse à : Opposition burkinabè : Ou le ballet des gros pleurnichards !

    Un verbiage creux digne d’une rédaction d’un piètre élève du cour moyen. Que c’est triste et ridicule !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?