LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

Publié le dimanche 11 mai 2014 à 21h47min

PARTAGER :                          
Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

Dans son Discours sur l’état de l’Union de janvier 2014, le Président Obama constatait que : « Ceux qui sont au sommet de l’échelle ne se sont jamais aussi bien portés. Mais les revenus moyens ont à peine bougé. Les inégalités se sont creusées. La mobilité ascendante est en panne. » D’où préconise-t-il le relèvement du salaire minimum fédéral de 7.25 dollars de l’heure à plus. En 2013, il avait tenté vainement de le relever à 9 dollars, toute chose qui aurait amélioré le sort de 17 millions d’Américains.

Mais le Congrès, dominé par les Républicains s’y opposa, la taxant de « mauvaise idée ». Pourtant, le creusement continu des inégalités dans le monde industriel est une vérité, accentuée depuis par l’éclatement de la bulle immobilière de 2008, au point où le Président Obama le décrit comme le défi d’une génération. En Allemagne, la pierre de touche de la Grande Coalition reste l’acceptation par les Chrétiens démocrates de la Chancelière Merkel, du salaire minimum auquel le SPD tient comme la prunelle de ses yeux.

Seule la France du Président Pierre Gattaz du MEDEF marche à reculons en proposant le salaire minimum intermédiaire i.e.la fonte ordonnée des revenus du travail. Si donc la situation est celle-là dans les pays du centre, pire, ça devrait l’être pour ceux de la périphérie pour emprunter l’expression de l’économiste Samir Amin. Ça l’est pour peu qu’on soit franc au regard de la double ponction des richesses et des patrimoines à laquelle l’Afrique est soumise (fonte des revenus du travail et exploitation scandaleuse de nos ressources par le centre). Quelles en sont les raisons ? Elles sont d’ordre idéologique : Le néo-libéralisme, en vogue depuis surtout Margaret Tatcher et Ronald Reagan.

Pourquoi le néo-libéralisme produit-il partout de la déception ? Précisément par son acharnement à démanteler les liens économiques de solidarité, la fonte des revenus du travail, le maintien a minima de l’Etat, moqué comme Wellfare State (en réalité l’Etat social et démocratique démantelé) au profit de la dérégulation à tous vents, et la promotion outrancière du capitalisme financier, le dogme de l’hyper-compétitivité dont le télos ne réside plus dans le produire mieux et à moindre coût mais davantage à opérer le carnage de son concurrent.

Dans ses excès, même l’entreprenariat, créateur de richesses réelles et donc de revenus du travail, a été jeté par-dessus bord, à fortiori nos lieux de création de richesse que sont nos artisans, nos paysans et commerçants de l’informel et notre tissu industriel embryonnaire. Je perçois dans ce vent mondialisateur, une double dynamique asymétrique : l’hyper-intégration des hyper-compétitifs, fiers cavaliers du Cheval de Troie qu’est devenue la mondialisation et la ségrégation continue des moins performants (marchés non solvables) parqués à la périphérie en attendant ses probables carnassiers. Les réjouissances de l’émergence du village global s’avèrent pures distractions. Il n’y a point de village global où la coopération et les logiques solidaires attestent des vitalités locales ; il y a un champ de bataille dont le nom est : le monde comme immense marché. L’effacement ultime de la société des citoyens libres et égaux (société dagara par exemple) au profit du statut de ressources humaines ou de consommateurs/producteurs pour mieux délégitimer les lieux d’exercice du pouvoir politique qui incarnent la souveraineté populaire.

Alors Richard Sennett de la London School of Economics, sonne la charge : le néo-libéralisme est en chute imminente. Est-ce en raison de ce fait que notre CFOP, à son tour, a quitté le navire néolibéral pour le virage social-libéral avec en point de mire les modèles, pourquoi pas, Blair, SchrÖder et Jospin ? Et auquel cas, quelle ligne de fracture existe-t-il entre Socio-libéraux et Socio- démocrates en général et au Faso en particulier ? Nous aviserons lorsque les programmes de gouvernement des candidats aptes à la prétention de nous diriger seront connus en 2015. Pourvu qu’on ne tombe pas dans le règne funeste de la pensée unique où Socio-libéraux et Socio-démocrates se disputent le déplacement de virgules. Plus prosaïquement, c’est peut-être, la sortie de Tollé Sagnon ex leader de la CGT-B qui a attiédi ses ardeurs néolibérales synonymes d’acceptation de hedge funds, ventes d’actions à découvert, des traders qui spéculent plus que les philosophes etc. qui détruisent plus de valeurs qu’ils n’en créent puisque l’économie financiarisée est aussi dématérialisée qu’en raison inverse de la matérialité indépassable de l’économie réelle. Se dire néo-libéral de nos jours, n’est-ce pas vouloir étreindre une morbidité avancée ? Dégager un champ de ruines pour n’être pas obligé de piétiner un cadavre est de salubrité tactique. Je le concède.

Car, ici comme ailleurs, l’on a besoin d’idées généreuse, d’idées joyeuses qui nous engagent à explorer les champs socio-économiques où de l’émancipation humaine est possible et donc révendicable. Vouloir aller loin avec le néolibéralisme, c’est vouloir étreindre le pire, jouer les apprentis sorciers. Tant mieux donc pour cet ajustement idéologique de notre CFOP, l’Honorable Zéphirin Diabré, désormais social-libéral. Il en discutera avec le libéral tout court, l’Honorable Noël Ouédraogo, Président de l’ADF/RDA. Chacun dispose d’un entendement pour peu qu’il veuille s’en servir (invite de la philosophie des Lumières) pour sentir que les catégories populaires peuvent être effarouchées en entrevoyant une non-revalorisation du niveau de l’inflation –halo de cris dénonçant la vie chère, à juste titre. Il opta ce recentrage qui, finalement, n’est ni social, ni libéral mais se voulant assurément assez astucieux pour capter les suffrages desdites catégories dans un Burkina Faso où les gauches ont fière allure.

Les esprits rationnels et les consciences sociales savent que, sans sursaut solidaire contre les inégalités, le néo-libéralisme reste une idée paumée, honnie comme l’Etat socialiste stalinien qui ne pouvait pas être réformé, vu la pratique du centralisme démocratique comme « meilleur » instrument du bon gouvernement. La Perestroïka et la Glasnost ou transparence (avec l’opinion publique) du Président Gorbatchev en savent quelque chose. Le sursaut solidaire dont je parle est semblable aux mesures sociales que le gouvernement burkinabè a annoncées récemment pour peu qu’elles deviennent pérennes dès lors que les arbitrages budgétaires le permettront et en perpétuelle consolidation ; ce qui nous permettra de parler de concreta burkinabè de l’émancipation humaine au moyen du dialogue social.

C’est seulement en ce sens qu’on peut parler d’inflexion sociale et l’Etat social est dans son rôle de correcteur permanent des inégalités lorsqu’il agit de la sorte. C’est le sens pratique des capabilités d’Amartya Sen lorsqu’on accroit les moyens pratiques et financiers du monde paysan par exemple en le rencontrant pour entendre les préoccupations. C’est ce que pratique le Président Compaoré. C’est parier sur les capacités cognitives de l’homme et leur adaptation aux besoins de la société moderne pour mieux les satisfaire. C’est attester que non seulement, l’on ne prétend pas faire le bonheur des gens à leur place (prétention des révolutionnaires professionnels), mieux, c’est affirmer que par leurs libertés positives (capacités acquises) les individus en société peuvent très bien développer des dispositions techniques réelles pour bénéficier des biens produits, tournant ainsi radicalement le dos à la pauvreté.

En tous points, il s’agit bien d’un processus local et endogène cher à Ki-Zerbo. L’endogénéité repose sur les constructions politiques de l’autonomie comme moteurs d’avancées décisives, précisément dans la mesure même où l’économie financiarisée et mondialisée déifie la dérégulation contre la redistribution in fine. Se rendre comme maître et possesseur de la nature disait Descartes présuppose la conceptualisation suivie de pratiques et d’actions permanentes pour relever les défis de la nature, contredisant le néolibéralisme voulant vidanger les contradictions du monde avec la démocratie électorale représentative étouffée par les grands groupes financiers, aux fins de déclarer close l’histoire de l’émancipation humaine que proclamait Francis Fukuyama ; hâtivement d’ailleurs. L’émancipation humaine est à l’oeuvre au Brésil avec la Bolsa familiale qui a sorti 20 millions de ses enfants de la grande pauvreté tandis que les banques et coupons alimentaires se multiplient au Royaume-Uni sans pour autant avoir un impact décisif sur la croissance continue de l’appauvrissement.

Comparaison n’est pas raison ; mais on peut apprécier à l’aune de la réduction des inégalités, les héritages de Lula avec le néo-développementisme pratiqué et le social-libéralisme de Blair. Bref ! Toujours au plan idéologique, l’on assertera que dans l’exacte mesure où le social-libéralisme promeut la flexibilité du marché du travail et une fiscalité avantageuse même pour les entreprises addictives à l’économie financiarisée, on aboutit au même résultat : fonte des revenus du travail et ruine de la mobilité sociale (le meilleur indice de justice et équité sociales) de jadis qui permettait aux ingénieurs et salariés d’accéder à l’actionnariat tandis que les rentiers et héritiers prennent l’ascenseur. Cette logique a engendré les inégalités béantes de richesse et continument.

L’économiste français Thomas Piketty de l’Ecole d’Economie de Paris décrit avec brio cette lourde tendance du creusement sans fin des inégalités dans son livre devenu best- seller outre Atlantique : Le capitalisme du XXIème siècle, éditions du Seuil, 2013. Il diagnostique ces écarts de richesse de 1920 à nos jours aux Etats-Unis qui aboutissent à une situation similaire à celle de l’ancien régime (rente et héritage) alors même que la fiscalité progressive sur les revenus avait été mise en place précisément au service d’un idéal de société égalitaire. Le professeur Piketty va, ce faisant, prescrire la nécessité de lever des impôts sur cette hyper-concentration des richesses et patrimoines. Cette imposition de bon sens rappelle la Taxe Tobin. La prescription d’impôts soulève des critiques mais c’est comme toujours : les bonnes idées titubent d’abord avant de prendre leur envol. Faire ses adieux sincères à l’empire néolibéral est donc de bon ton, au Faso comme ailleurs.

Mamadou Djibo, Ph.D.
Philosophie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2014 à 08:44, par lePEUPLE En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    le fossé entre ouaga 2000 et gampela est grand. pour dire que bien que ce soit un parti socio democrate qui est ns dirrige ce dernier quart d siecle, le fossé entre riches et pauvres s’acroit de jour en jour. les pauvres deviennent d plus en plus nombreux et plus pauvres tandisque les riches dviennent d plus en plus riches et leur nombre baisse

    • Le 13 mai 2014 à 05:10, par Justin En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

      Mr Mamadou Djibo, je crois que votre connaissance est beaucoup plus développé que celle du soit disant professeur de Harvard dans l’opposition Burkinabé. Que diriez-vous d’aller lui donner quelques cours et pallier à ses carences en matière de néo-libéralisme ?

      • Le 13 mai 2014 à 14:36, par Seydou Dalmine En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

        Justin,Dr Djibo fait une analyse et denonce les aspects pervers du neoliberalisme,ce faisant il s,oppose au president Diabre sur le plan strictement ideologique ce qui n,enleve rien a la qualite et aux competences averees de Mr Diabre.C,est un adversaire politique il merite respect meme si vs n,etes de meme bord.J,admire bcp les ecrits de Mr Djibo tres enrichissant dans le fond et dans le style.Je pense que Dr Djibo lui meme ne te suivra pas dans ton jugement.Fraternellement

  • Le 11 mai 2014 à 09:23, par abach11 En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Les concepts économiques même quand ils sont maitrisés par les africains ne les pratiquent pas réellement. Donc les récents débats autour sont des conneries. Si roch devient président, il va pas diriger comme un social démocrate, mais comme un bon mossi qui aime le naam ! Zéphirin comme un bissa, tahirou barry comme un peul. #à beau fuir le naturel, il revient au galop#

  • Le 11 mai 2014 à 10:21, par Fatogoma En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Le CFOP reste un libéral pur et dur et quand on le lit entre les lignes c’est clair ! Mr affirme comme la fin de l’histoire de Fukuyama que "ce sont les idées libérales qui ont définitivement triomphés". Nos politiciens restent des marionnettes de forces extérieures, contraints qu’ils sont à professer les idées qui sont bien vues par leurs parrains dont ils sont tant fiers d’avoir dans leur carnet d’adresses ! Le poids de l’opinion interne sur leurs orientations bien que croissant, reste faible ! A mon avis le véritable problème avec l’action politique chez nous et avec nos acteurs politiques c’est sa finalité ! la finalité de l’action politique est elle d’arriver au pouvoir ? de faire passer des idées ? d’induire des changements ?? si cela vous parait important comme thème de réflexion je serai d’ailleurs ravi de vous lire la dessus.

  • Le 11 mai 2014 à 10:38, par Le parisien En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    "Faire ses adieux sincères à l’empire néolibéral est donc de bon ton, au Faso comme ailleurs". Permettez-moi de ne pas partager votre avis, cher frère car le système communiste a également vécu et c’est un ancien communiste qui vous répond, de manière courtoise, ferme et convaincante. J’attendais de vous, en tant que philosophe, une position moins dogmatique. Hélas ! vous êtes passé à côté de la plaque. Ma proposition est qu’il faut, à l’heure actuelle, compte tenu de la défaillance des idéologies, une dose d’Etat pour juguler une économie en faveur des populations fragiles, dans un empire néo-libéral. Il n’y a pas d’autres voies même si je tolère que votre avis diffère du mien. Vous auriez pu faire preuve de moins de certitude en raison de votre orientation philosophique. Mais je compte sur vous pour les prochains articles tout en vous félicitant de vos efforts de réflexion. Vous ne ressemblez pas à ces "mercenaires" de la toile qui sont incapables d’écrire une seule phrase d’un article sur le net sans insulter ou diffamer les hommes et les femmes de bonne volonté. Courage, Monsieur DJIBO !

  • Le 11 mai 2014 à 14:34, par Citoyen averti En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    C est éclairant votre cours. Nous en prenons note Docteur Djibo. Veuillez dire à Blaise d arrêter de flatter le peuple. Peut être qu’il vous écoutera mieux

    • Le 11 mai 2014 à 16:37, par Yako1 En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

      Citoyen averti,Mr Djibo n,est pas conseiller du Prince c,est une plume citoyenne qui ns eclaire ne confondons pas tout pour le besoin de la cause, acceptons la libre opinion sans etre catalogue.Merci Dr pour cette sortie si edifiante.

    • Le 11 mai 2014 à 18:07, par Avatar En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

      mr ou docteur djibo,si vous aimiez le burkina vous n’alliez pas vous "refugier"en cote d’ivoire et vouloir dicter quoi que ce soit aux burkinabe.tout va bien au burkina,revenez au burkina.que faites vs en cote d’ivoire ?qu’enseignez vs la bas sincerement ?.selon les sources vous etes labas n’estce pas ?rien que un mois un ami vous vu labas

      • Le 11 mai 2014 à 20:15, par Kougny En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

        Il est au Niger comme conseiller de M.Issoufou n,importe quoi.

      • Le 11 mai 2014 à 20:53, par Avlin En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

        Gros jaloux. Tu n’a meme pas lu le contenu de son message. En quoi un burkinabe vivant a l’exterieur ne puisse donner une opinion sur son pays. C’est grave votre facon de voir la democratie, vraiment grave. Est ce que notre imminent prof de la Havard se sent morveux dans ce ecrit ???

      • Le 12 mai 2014 à 10:03, par clair de nature En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

        mon cher avatar ,il faut apprendre a te faire sérieux ,nous reconnaissons que c est pas aisé de pouvoir avoir quelque chose à dire toutes les fois qu on passe chercher des infos sur le site mais il faut savoir ce serait salutaire de ta si tu nous disais que ta bouche sentait ,bonne journée

      • Le 12 mai 2014 à 10:08, par clair de nature En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

        mon cher avatar ,il faut apprendre a te faire sérieux ,nous reconnaissons que c est pas aisé de pouvoir avoir quelque chose à dire toutes les fois qu on passe chercher des infos sur le site mais il faut savoir ce serait salutaire de ta si tu nous disais que ta bouche sentait ,bonne journée

  • Le 11 mai 2014 à 14:46, par Le prospectiviste En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Ecoutez Djibo, votre sujet est assez long. Vous pourriez possiblement l’enseigner a l’université, si ce n’est déjà fait et vous pourriez gagner encore mieux votre vie honnêtement. Blaise se doit de partir en 2015 et il est temps que vous compreniez que les valeurs sacrées de la croissance économique égalitaire du Burkina se retrouve dans le respect de la loi fondamentale. La limitation des mandats a deux ainsi que l’alternance politique proposées par le collège des sages sont censées prévenir les prétentions de modification et autres débordement possibles. Méditons le thème philosophique est du moment est# UN VIEILLARD ASSIED VOIT PLUS LOIN QU’UN JEUNE DEBOUT, dixit Ki Zerbo. Merci néanmoins pour ta contribution

  • Le 11 mai 2014 à 14:54, par vérité no1 En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Mr Djibo, le libéralisme économique stimule l’esprit d’initiative de chacun et responsabilise les différents acteurs sur le marché et se révèle un catalyseur des énergies créatrices dans une économie. Alexis de Tocqueville disait : " le plus grand soin d’un bon gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui. ". En Afrique le libéralisme a fait ses preuves et en Côte d’ivoire, le secteur de la téléphonie mobile est un bon exemple. Avec la concurrence engendrée, le coût de la communication est passé de 1000 fcfa la minute à 25 fcfa la minute. Mr Djibo, je vous conseille de sortir de votre outrecuidance qui vous empêche de voir la réalité !!!!! A la prochaine.

    • Le 12 mai 2014 à 20:11 En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

      Djibo ne fait que faire la concurrence a son promotionnaire qui sort toujours des idees neuves pour que lui il s’ engouffre pour jouer a l’ intello. Arrete ces enfantillages.Tu sais en quelle annee tu as eu ton phd et dans quelles conditions ? tu n ;’as fui la france pur aller terminer au canada en 1996 ? Tu sais bien en quelle annee ton promo Dabire a fini le sien ? Il a fait ca en deux ans apres son DEA et il rend service a la nation entiere en sortant des ecrits qui eduquent. Mais il ne tend pas la sebile mendiante au pouvoir corrompu de Ouaga. Tu fais pitie pour un phd philo.

  • Le 11 mai 2014 à 15:09, par Digne Yarga En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    "C’est seulement en ce sens qu’on peut parler d’inflexion sociale et l’Etat social est dans son rôle de correcteur permanent des inégalités lorsqu’il agit de la sorte. C’est le sens pratique des capabilités d’Amartya Sen lorsqu’on accroit les moyens pratiques et financiers du monde paysan par exemple en le rencontrant pour entendre les préoccupations. C’est ce que pratique le Président Compaoré". Et comme par miracle, c’est a l’oree de son regne sans partage que Blaise Compaore songe a corriger ces inegalites qui n’etaient pas aussi criards quand il montait au pouvoir en 1987 a la suite de son coup d’Etat de la honte. Pendant 27 ans, Blaise Compaore n’avait jamais organise un conseil des ministres delocalise, se preoccupait plus de ce qui se passe a l’exterieur qu’a l’interieur de son Pays. Et subitement, alors qu’il semble avoir le dos au mur, Monsieur se decouvre charismatique et amoureux des Burkinabe. Trop tard !

  • Le 11 mai 2014 à 15:46, par un passant En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Le debat ideologique en Afrique est un exercice intellectuel stimulant mais dont la portee pratique est, helas, tres limitee. Il est pratiquement impossible de distinguer entre socio-democrates, liberaux, socio-liberaux, voire socialistes. Tous feront plus ou moins la politique de leurs partenaires techniques et financiers.
    L’alternative a l’alignement ideologique serait d’experimenter et de retenir ce qui marche. C’est ce que la Chine et pas mal de pays asiatiques ont adopte. Au mexique, le gouvernement de droite a retenu et quelquefois etendu les politiques de gauche qui marchaient (e.g. Progresa initie par la gauche est devenu opportunades quand la droite est arrivee au pouvoir, mais c’est le meme programme). Obama aussi se decrit comme "empiriciste" et non "ideologique". Sans surprise, il serait difficile de categoriser ideologiquement les pays Africains qui ont connu les meilleures performances ces dernieres annees, e.g. Ghana, Rwanda, Bostwana, etc.
    Chaque courant ideologique a ses limites et l’intervention de l’etat ne marche pas toujours. Apres tout Reagan et la dame de fer sont arrives au pouvoir, justement parce que la croissance induite par le "welfare state" avait commence a montrer ses limites.
    Pour un pays comme le Burkina, c’est plus pratique de concentrer sur la reduction de la pauvrete (plus objective) que la reduction de l’inequalite (plus subjective). Considerons un fonctionnaire (millionnaire) qui devient un entrepreneur (milliardaire). Il embauche des travailleurs (qui sortent de la pauvrete). Il est concevable que l’inequalite entre l’entrepreneur et ses nouveaux travailleurs ait augmente, mais que la pauvrete ait diminue. Dans bien des cas, une facon de reduire la pauvrete est un certain niveau d’inequalite !

    • Le 12 mai 2014 à 12:01, par Yako1 En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

      "welfare state" avait commence a montrer ses limites. Pour un pays comme le Burkina, c’est plus pratique de concentrer sur la reduction de la pauvrete (plus objective) que la reduction de l’inequalite (plus subjective). Considerons un fonctionnaire (millionnaire) qui devient un entrepreneur (milliardaire). Il embauche des travailleurs (qui sortent de la pauvrete). Il est concevable que l’inequalite entre l’entrepreneur et ses nouveaux travailleurs ait augmente, mais que la pauvrete ait diminue. Dans bien des cas, une facon de reduire la pauvrete est un certain niveau d’inequalite !" Interessant merci pour ta contribution

  • Le 11 mai 2014 à 16:20, par sanouwoulé En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Limpidité déconcertante ! les constructions politiques de l’autonomie, l endogéneité est le meilleur gage de l’émergence car forcément remplie de contenu local et donc équitable, égalitaire pour une société harmonieuse. Bravo docteur ; le PF est en train de construire cette autonomie économique avec brio, dans la paix, la stabilité et les libertés totales pour chacun.

    • Le 12 mai 2014 à 10:50 En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

      Message perso pour SANOUWOULÉ : tu n’es pas obligé de mentir sur le dr Dabire pour défendre Djibo contre les critiques et les insultes de certains forumistes. Moi aussi je suis promotionnaire de ces 2 docteurs, et me rappelle qu’en Deug 2 étudiants se sont détachés du lot avec mention AB, dont Dabire ! En plus Koné serait mieux placé que toi pour parler de Dabire puisqu’ils ont tous les 2 étudié à Strasbourg. Et Dabire est docteur depuis 1993 (cherche l’erreur toi-même). En tout cas il m’a fait remarqué avec humour, après ta soi-disant vérité que tu as prétendu rétablir, qu’il était content de voir qu’au moins toi-même n’étais pas mieux classé que lui Mdr... Arrêtons les enfantillages à notre âge quand même

    • Le 12 mai 2014 à 10:54, par Le menteur qui dit sa vérité En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

      Message perso pour SANOUWOULÉ : tu n’es pas obligé de mentir sur le dr Dabire pour défendre Djibo contre les critiques et les insultes de certains forumistes. Moi aussi je suis promotionnaire de ces 2 docteurs, et me rappelle qu’en Deug 2 étudiants se sont détachés du lot avec mention AB, dont Dabire ! En plus Koné serait mieux placé que toi pour parler de Dabire puisqu’ils ont tous les 2 étudié à Strasbourg. Et Dabire est docteur depuis 1993 (cherche l’erreur toi-même). En tout cas il m’a fait remarqué avec humour, après ta soi-disant vérité que tu as prétendu rétablir, qu’il était content de voir qu’au moins toi-même n’étais pas mieux classé que lui Mdr... Arrêtons les enfantillages à notre âge quand même

    • Le 12 mai 2014 à 11:07, par Le menteur qui dit sa vérité En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

      Message perso pour SANOUWOULÉ : tu n’es pas obligé de mentir sur le dr Dabire pour défendre Djibo contre les critiques et les insultes de certains forumistes. Moi aussi je suis promotionnaire de ces 2 docteurs, et me rappelle qu’en Deug 2 étudiants se sont détachés du lot avec mention AB, dont Dabire ! En plus Koné serait mieux placé que toi pour parler de Dabire puisqu’ils ont tous les 2 étudié à Strasbourg. Et Dabire est docteur depuis 1993 (cherche l’erreur toi-même). En tout cas il m’a fait remarqué avec humour, après ta soi-disant vérité que tu as prétendu rétablir, qu’il était content de voir qu’au moins toi-même n’étais pas mieux classé que lui Mdr... Arrêtons les enfantillages à notre âge quand même. Tout le monde remarque que Djibo fait le toutou de Dabiré, il repasse toujours après lui, c’est pathétique. Tu dis que tu n’es pas burkinabè, un mensonge peu courageux. Djibo et dabire ont au moins l’intelligence et la maturité de ne pas sortir les arguments que tu avances, car c’est pas parce que quelqu’un est 1er au CP1 qu’il doit le rester toute vie !!

  • Le 11 mai 2014 à 16:26, par Kougny En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Merci Dr pour cet eclairage il ne reste a la gauche sociale que de mieux saisir l,occasion pour mieux distribuer les fruits de la croissance qui est positive depuis 14 ans se situant entre 4 et 7 Voila ou se situe le debat de l,alternance projet de societe contre projet de societe au lieu d,un agenda de reglement de compte entre vieux copains qui n,apporte rien au petit peuple.D,ailleurs,le relatif progres que connait le Faso depuis 15 ans est du a la longevite de Blaise C et a la stabilte politique dans le esprit de paix on peut dire OUI ou NoN a Blaise lors d,un referendum pour le reste c,est de la politique politicienne.

  • Le 11 mai 2014 à 16:32, par Fabienne En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Relever les excès d’un libéralisme à la Tatcher, je vous l’accorde. Arriver à cerner les stratégies politiciennes qui visent à capter d’électorat est bien vu de votre part. Cependant, proposer le salaire minimum comme moyen de réduction des inégalités est une fausse solution et tous les pays ayant instauré un salaire minimum elevé peuvent en témoigner (taux de chômage structurel élevé pour les classes sociales que l’on essayer de protéger). Utiliser un système d’imposition comme moyen de répartition me paraît plus adéquat pour autant que ce ne soit pas confiscatoire et que l’on ne crée pas des assistés. L’optima serait de trouver un incitatif avec un bon trade-off. Par ailleurs, parlant de Tatcher, vous oubliez de mentionner la situation désastreuse de l’angleterre à son arrivée au pouvoir.
    Finalement, votre analyse plus proche de la vision occidentale omet l’effet de la mondialisation qui justement crée plus de compétitiveté avec plus de 500 millions d’une nouvelle classe moyenne dans les pays émergents. A mon avis, le monde est gentiment (ou méchamment) entré dans une situation très concurrentielle. Les 30 glorieuses restent correspondent à une bulle économique et le monde occidental l’a malheureusement pris pour référentiel.
    Le néo-libéralusme a quand même permis une énorme création de richesse au niveau mondial et les plus compétitifs, peu importe leur classe sociale s’en sont sortis.

    Je discuterai avec plaisir pour tout message à capoeira155@yahoo.fr

  • Le 12 mai 2014 à 06:47, par xf En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Mr Djibo vous voulez juste attirer l’attention sur vous sinon vous même êtes conscients que vos déblatérations ne sont même pas compréhensibles par0,001%des burkinabè.d’autre part je pense savoir que vous êtes phd en philo pas en économie mais connaissant votre omniscience je vous demanderai de nous situer sur l’idéologie politique de nos gouvernants actuels.où se trouve le socialisme dans le capitalisme sauvage et prédateur qui prévaut au Burkina ?arrêtez de nous sériner les tympans avec vos théories à l’eau de rose.

  • Le 12 mai 2014 à 08:45, par Titan En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Djibo. Tu veux le Débat avec Dabire ? Soit honnête. Ils sont combien en Afrique ou Au BF a s’exciter sur les débats idéologiques de type gauche Droite ? Ton Blaise et son CDP sont pires que les vrais néolibéraux des républicains. Quand la justice fonctionne bien et les règles du marché identiques pour tous, on peut réussir dans toutes les doctrines économiques que vous calomniez. Le slogan de Zeph c’est sante et éducation pour tous. C’est discours de campagne me diras tu. Qui peut investir dans la sante pour tous si ce n’est l’Etat...? Dans le régime de ton Blaise la réussite de l’initiative prive est conditionne au bord politique et ainsi l’économie est prise en otage par un clan étouffant ainsi des millions d’autres burkinabè. Ne nous emmerde pas avec cette chimère de mesures sociales acquises in extrémiste au bord de l’explosion sociale. Tu penses que Blaise se fiche des gens en allant seulement à leur rencontre quand le contexte politique l’oblige.
    Affronte en homme Kwesi si tu veux et laisse Zeph. Ton analyse sur le néolibéralisme est fausse

  • Le 12 mai 2014 à 09:07, par J’suis pas un nouveau repenti du CDP En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Je ne sais pas quand est-ce que Mamadou Djibo fera des apports constructifs. Depuis que je lie ses écrits, il est toujours entrain de réagir, il ne réfléchit pas en fait. Il a fallu que Dabire Deyresor le grand philosophe fasse une réflexion saine sur le libéralisme et la pratique politique au quotidien au Burkina pour Mamadou Djibo se sente l’âme de spécialiste du NEO-libéralisme et ponde son écrit sur plusieurs jour de réflexion !!!
    J’ai du mal a critiquer véritablement ta réflexion puisque de piètre qualité : les notion-mêmes du libéralisme et néo-libéralisme ne sont pas bien comprises (ou en tout cas de toute évidence tu les transmets mal si d’aventure tu les connais après plusieurs semaines de réflexion après l’intervention de Zeph et l’écrit de Dabire).
    Quand as-tu connu Zeph Neo-libéral pour constater son renoncement aujourd’hui au profit du social-libéralisme ?

    • Le 12 mai 2014 à 10:34, par Ch.Sawadogo Brazzaville En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

      J’suis pas un nouveau repenti du CDP, erreur monumentale vs faites.En effet,Mr Djibo humble philosophe bien eduque dont le style qui impose le respect meme si on est pas d,accord avec lui,contrairement a Mr Dabire qui s,efforce de ns donner unTD ces deux se connaissent et ont ete promo a l,UO et Mr Dabire sait bien a qui il a affaire.J,avoue avec tristesse la jalousie d,enfant qu,a tjrs entretenu Mr Dabire vis a vis de Mr Djibo et c,est depuis l,UO 85/87 le 1er fut major de la meme promo tandis que Le 2nd etait 3eme ou 4eme ,25 ans apres le 2nd ne s,est pas encore remis.Au dela de ces details enfantins J,ai cotoye Dr Djibo a l,univ.J Vernes d,Amiens l,annee de sa licence et plus tard a la sorbonne paris IV pour sa maitrise/DEA avant de s,envoler pour son Ph.d a Ottawa c,etait un etudiant tres brillant il m,a bcps donne a un moment ou Je traversais des periodes dificiles.Bbref un grand monsieur altruiste et pose Je lui dois bcps.Merci Djibo. Chales Sawadogogo

    • Le 12 mai 2014 à 11:09, par King En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

      Merci M.DJIBO,pour cette belle réflexion. Elle donne une orientation aux dirigeants africains quant aux différentes options économiques à choisir. J’ai beaucoup appris. C’est bien. Mais je pense que nos dirigeants doivent s’émanciper de tous ces options ou doctrines occidentales ;et axez plus leurs différentes politiques économiques en fonction des réalités locales.Cela,parce que toutes ces différentes doctrines ont été appliquées en Afrique, mais l’essor n’est pas toujours au rendez-vous. Encore merci pour cet écrit édificateur intellectuellement.

    • Le 12 mai 2014 à 11:42, par Ch.Sawadogo Brazzaville En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

      J’suis pas un nouveau repenti du CDP, erreur monumentale vs faites.En effet,Mr Djibo humble philosophe bien eduque dont le style qui impose le respect meme si on est pas d,accord avec lui,contrairement a Mr Dabire qui s,efforce de ns donner unTD ces deux se connaissent et ont ete promo a l,UO et Mr Dabire sait bien a qui il a affaire.J,avoue avec tristesse la jalousie d,enfant qu,a tjrs entretenu Mr Dabire vis a vis de Mr Djibo et c,est depuis l,UO 85/87 le 1er fut major de la meme promo tandis que Le 2nd etait 3eme ou 4eme ,25 ans apres le 2nd ne s,est pas encore remis.Au dela de ces details enfantins J,ai cotoye Dr Djibo a l,univ.J Vernes d,Amiens l,annee de sa licence et plus tard a la sorbonne paris IV pour sa maitrise/DEA avant de s,envoler pour son Ph.d a Ottawa c,etait un etudiant tres brillant il m,a bcps donne a un moment ou Je traversais des periodes dificiles.Bbref un grand monsieur altruiste et pose Je lui dois bcps.Merci Djibo. Chales Sawadogogo

  • Le 12 mai 2014 à 12:12, par Hamidou s En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Je pense que le devoir d’un philosophe est de réveiller le peuple mais Mr Djibo me semble un griot au service d’une famille, d’un clan. Je voudrais demander à Mr Djibo de me dire quel est le système économique qui nous gouverne actuellement ? Quel est le nom ce désordre qui nous gouverne ?

  • Le 12 mai 2014 à 14:42, par dao En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    mon cher professeur : vous prenez le pays pour un vaste amphi et les braves populations pour des étudiants devant lesquesl vous "thèsez" !!!
    les ideologies dont vous parlez maxisme, libéralisme sont justes des divertissements pour intellectuels africains ! ailleurs les gens sont soucieux de trouver des solutions concrètes à leurs problèmes concrets !!! de grâce !!!!!!!!!

  • Le 12 mai 2014 à 20:10 En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Djibo ne fait que faire la concurrence a son promotionnaire qui sort toujours des idees neuves pour que lui il s’ engouffre pour jouer a l’ intello. Arrete ces enfantillages.Tu sais en quelle annee tu as eu ton phd et dans quelles conditions ? tu n ;’as fui la france pur aller terminer au canada en 1996 ? Tu sais bien en quelle annee ton promo Dabire a fini le sien ? Il a fait ca en deux ans apres son DEA et il rend service a la nation entiere en sortant des ecrits wqui eduquent. Mais il ne tend pas la sebile emndiante au pouvoir corrompu de Ouaga. Tu fais pitie pour un phd philo.

  • Le 12 mai 2014 à 20:11 En réponse à : Croissance de l’appauvrissement par le néo-libéralisme

    Djibo ne fait que faire la concurrence a son promotionnaire qui sort toujours des idees neuves pour que lui il s’ engouffre pour jouer a l’ intello. Arrete ces enfantillages.Tu sais en quelle annee tu as eu ton phd et dans quelles conditions ? tu n ;’as fui la france pur aller terminer au canada en 1996 ? Tu sais bien en quelle annee ton promo Dabire a fini le sien ? Il a fait ca en deux ans apres son DEA et il rend service a la nation entiere en sortant des ecrits qui eduquent. Mais il ne tend pas la sebile mendiante au pouvoir corrompu de Ouaga. Tu fais pitie pour un phd philo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?