LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

Publié le samedi 3 mai 2014 à 05h53min

PARTAGER :                          

Le 9 décembre 2010, après la réélection de Blaise Compaoré, nous écrivions ceci dans notre édition n°2924 : « … Monsieur le président, vous êtes réélu. Par les Burkinabé et pour les Burkinabé. Il vous reste à le démontrer sur le terrain car les attentes sont grandes ».

Pour cela, en plus des grandes concertations traditionnelles entre le président du Faso et les différents acteurs socioprofessionnels, nous demandions au président de « prévoir d’autres cadres de concertation ou de rencontre beaucoup plus restreints ». « Aussi, lui conseillions-nous, n’hésitez pas, Monsieur le président, à descendre au bord du Mouhoun, calepin et crayon en main pour rencontrer les planteurs de banane. Ils ont des choses à vous dire. Et c’est presque sûr que vous comprendrez mieux les préoccupations de ces gens-là. N’hésitez pas à aller dans les plantations de canne à sucre à Bérégadougou ; n’hésitez pas à vous rendre à Niana-Djonguélé, dans le Sourou ou à Bagré pour écouter les producteurs de riz. Ils ont des choses à vous dire. Et sur le terrain, vous vous comprendrez mieux. Il en sera de même si vous allez dans la zone pastorale de Moussobadougou ; dans la zone d’élevage de Tongomayel, de Tin-Akoff ou de Markoye. Vous entendrez bien des choses qui vous permettront de mieux comprendre vos compatriotes et leurs préoccupations… ».
En route pour Fada N’Gourma, dans la première décade du mois d’avril pour rencontrer les paysans à l’occasion de leur journée, Blaise Compaoré a fait escale à Koupéla. Là-bas, il a écouté et compris des choses. Ne serait-ce que la chaleur humaine des populations de cette localité qui voulaient voir, entendre et communier avec leur président. De retour, toujours à l’occasion de la même journée, il s’est arrêté à Zorgo. Le constat a été le même. Chaleur humaine et préoccupations directement posées à celui qu’ils ont élu en 2010 sur la base de son programme politique.

Pour la première fois, si notre mémoire ne nous trahit pas, un conseil des ministres a été délocalisé. Et c’est Bagré, pôle de croissance qui a eu l’honneur de l’accueillir. Avec pour objectif de faire le point de cet important projet, premier du genre et qui va servir d’exemple pour les autres régions. Sur le chemin, Blaise Compaoré a encore fait escale à Tenkodogo où les populations sont sorties nombreuses pour lui témoigner leur reconnaissance et fraterniser avec lui. A l’occasion, les préoccupations des populations lui ont été directement posées. A Bagré, il ne s’est contenté de réunir les membres du gouvernement autour du traditionnel ordre du jour protocolaire connu. Il est descendu sur le terrain, y a rencontré les producteurs, visité des exploitations et donné des instructions…fermes ( ?). C’est bien cela que les Burkinabé veulent puisque nous disions « Les Burkinabé veulent communier avec leur président ». Malheureusement, ils ont très rarement eu ces occasions.

C’est pourquoi, aujourd’hui plus qu’hier, en attendant le « je reviendrai vers vous » qu’il dit pratiquement à toutes ces rencontres, Blaise Compaoré a intérêt, pas pour lui en tant qu’individu, mais en sa qualité de président, à aller résolument vers son peuple. Car, à tout point de vue, les Burkinabé sont « perdus ». Entre le vrai et le faux, entre la politique et la politique politicienne, ils ont envie de savoir le chemin véritable que leur trace leur président. En tout cas, pour l’instant, puisque c’est son mandat qui est en cours. D’ailleurs, ne serait-il pas intéressant de faire à mi-parcours le bilan de ce mandat avec le peuple ?

DabaouéAudrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2014 à 14:06, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    ne vous en faites pas car le président sait quelle decision prendre ,et au bon moment d ailleurs alors tachez de bien vouloir parlez sous un ton de remarque et non conseil ,vive papa Blaise !!!

    • Le 3 mai 2014 à 15:16, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Il s’est reveillé mais tardivement. En 2015, il va devoir quitter le palais, avec un bilan bien maigre. Dommage !

    • Le 3 mai 2014 à 20:53 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Vive Papa Blaise, vive le papi Blaise, Vive sa retraite en 2015 pour qu’il se repose tranquillement... Sinon, vous connaissez l’histoire d’un certain Tandja....

    • Le 4 mai 2014 à 05:52, par El Hadj YANOGO En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Moi je pense que cette griote de Dabaoué Audrianne KANI ferait mieux de négocier un poste de conseiller à la présidence du Faso.

      • Le 4 mai 2014 à 18:36, par Kougny En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

        El Hadj YANOGO,profitons de nos libertes tant que Blaise est encore la,sinon avec le MPP a Kosyam c,est l,etat "fascio" qui s,installe.C,est pourquoi tout doit etre fait pour les en empecher.

        • Le 5 mai 2014 à 06:48, par ziba En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

          Nous savons tous comment au non de la liberté de la presse de kossyam on traiter Norbert ZONGO et ses compagnons.

          • Le 5 mai 2014 à 16:36, par Atito En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

            ziba, dans la politique et dans la démocratie il ya quelque chose que tu ne comprends pas. Quand il s’agit de sécurité nationale même le président ou peut le liquider. Ce qui se passe à Kossyam qui n’est pas pour le grand public reste à Kossyam. Il faut que les burkinabé pigent ça.

      • Le 5 mai 2014 à 16:31, par Adama En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

        El Hadj YANOGO, tu fais dans la corruption, dans la facilité, mais dépasse ça car tout le monde a envie de progresser par ces propres moyens. Les vieux maux de la société doit être oublier pour une société qui aspire à émergence.

    • Le 5 mai 2014 à 17:03, par gbê dans gbê En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Blaise l’homme de la situation , chapeau à toi .programmez le référendum pour que l’on puisse vous réaffirmé notre confiance .nous voyons que les malos du cdp qui créaient les mal attendus entre le peuple et vous .nous voulons de vous au commendes pour poursuivre la construction de notre pays car le mpp ou je ne sait quoi ne mérite pas notre confiance .

    • Le 5 mai 2014 à 19:41, par le woudy En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Comprendre quoi monsieur le journaliste,Blaise comme toujours a eu des ambitions pour le Burkina Faso et il ne va pas faillir a la tradition.Ne soyez pas presser car le CDP va encore triomphé en 2015.

    • Le 5 mai 2014 à 19:49, par gros bras mince En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Blaise Compaore par son travaille a fini par se forger une image,il est devenu plus qu’un maillon incontournable dans le pays des hommes intègres et on encore besoin de lui pour un Burkina émergent dans les années a venir.

    • Le 5 mai 2014 à 19:53, par gros bras mince En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Blaise Compaore a beaucoup fait pour l’ensemble des Burkinabé,les aigris du CDP vont jamais accepter cela et c’est tant mieux pour eux car quoi qu’on dise le CDP et BLAISE ont beaucoup fait pour ce pays et on leur rend grâce.

    • Le 5 mai 2014 à 20:04, par la fille du capo En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Les Burkinabés sont pas perdu monsieur s’il vous plait,a ce que je sache je ne sait pas si tu suit l’actualité de près ou pas mais le bilan du président a été fait récemment et il était a 57 pour cent.Mais comme on le dit il n’ya pire aveugle que celui qui refuse de voir,en tout il a été ressorti que le bilan est positif et il sera entiers dans les jours a venir.

    • Le 5 mai 2014 à 20:14, par la fille du capo En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Le chemin de Monsieur Compaore est claire et il l’a longtemps répéter devant des millions de Burkinabés. Attend que je te rafraîchisse la mémoire"ensemble construisons un Burkina émergent.Bat toi jours et nuit c’est ça le chemin qui t’ouvrira les portes de l’émergence.

    • Le 5 mai 2014 à 20:21, par le woudy En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Les Burkinabés ont toujours eu cette chance de communier avec leur président en tout cas pour ceux qui le veut.On peut pas forcer quelqu’un a faire ce qu’il ne veut pas.Si non que le président du Faso a toujours été là physiquement ou représenté quant le peuple a toujours eu besoin de lui.

    • Le 5 mai 2014 à 20:30, par entre juge et parti En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Nous sommes tous anonymes sur le fait que le président a réalisé beaucoup d’oeuvre dans notre cher parti il reste a savoir s’il est prêt de laisser le pays dans les mains d’une autre personne qui de surcroît qui on trahi sa confiance.Va t’il laisser le sort des burkinabé dans les mains du MPP ou du L’UPC ?A mon humble avis je crois que non car beaucoup reste encore a faire pour un véritable essor du pays des hommes intègres.

    • Le 5 mai 2014 à 21:06, par electron 1er En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      La réélection de Blaise sera sans surprise au Burkina car il a beaucoup fait pour le Burkina et continu toujours sa mission a savoir celui de rendre le Burkinabé heureux.J’invite donc l’ensemble de la population a se mobiliser autour de la candidature de monsieur Compaore en 2015.C’est pour le bien de tous si le président est élu de nouveau car le travaille qu’il a commencer pendant tant d’années est a phase de finissions et ça va beaucoup aider le citoyen du pays des hommes intègres.

    • Le 5 mai 2014 à 21:13, par la fille du capo En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      C’est bien que le peuple sache qu’avec ce président on est sûr au moins de savoir où on va.Personne de l’opposition n’est digne de confiance car ceux qui se dise pour mieux faire ont la plus part été dans ce gouvernement de Blaise et on donc trahi sa confiance.C’est justement cette trahison qui fait qu’on ne peut croire a personne et on préfère rester au coter de Blaise afin de l’épauler pour qu’il puisse terminer sa mission.

  • Le 3 mai 2014 à 14:21, par Lum En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Blaise Compaoré sait ce qu’il fait et sait aussi ce que le peuple burkinabé attend de lui. Il est actuellement sur le terrain parce que la situation l’exige

  • Le 3 mai 2014 à 14:21, par d8d8 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    vous voyez ,le président a longtemps cru en des personnes qui étaient pas a la hauteur et qui venaient rapporter des inventions au président ,maintenant on a découvert ces personnes et jeté hors course alors le prési veut voir la réalité du terrain pour bien planifier son programme de 2015

    • Le 3 mai 2014 à 16:14, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Je ne vous comprends pas mon ami, faites-vous allusion aux démissionnaires ?

    • Le 3 mai 2014 à 17:27, par Aubin En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Je suis bien d’accord avec toi et dieu merci que ces personnes qui lui rapportaient tous ont démissionnés pour ce regroupé au sein du MPP. Maintenant le président est entouré que de personnes justes et honnêtes.

      • Le 3 mai 2014 à 23:11 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

        vous et vos prédécesseurs pouviez toujours continuer à vous tromper et vous en dormir. Bonne sieste pour vous réveillez en 2015 avec un nouveau président pour le bonheur du peuple burkinabè dont les filles et fils ont été longtemps brimés.

      • Le 4 mai 2014 à 17:13 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

        "Maintenant le président est entouré que de personnes justes et honnêtes". Mon œil oui. Dis plutôt qu’il est entouré maintenant des véritables pillards du pays et qui décidé de continuer leur œuvre jusqu’à ce que leur navire tanguant très fort au milieu de l’eau puisse complètement couler au fond de la mer. Ils n’ont pas pitié du peuple, ceux là.

      • Le 5 mai 2014 à 09:10, par wba En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

        Quel malhonnêteté, AUBAIN !Rapelles-toi seulement pour quelle raison SALIF DIALLO a-t-il été sanctionné du CDP.

        • Le 5 mai 2014 à 10:14, par Yako En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

          Salif Diallo a été sanctionné du CDP pour avoir demander la dissolution de l’Assemblée Nationale président par son ami actuel Roch. Et Rappel toi que c’est Roch lui même qui a mis la pression pour que Salif soit sanctionné parce que Salif allait couper son gombo.

  • Le 3 mai 2014 à 14:24, par Laure En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Blaise est un homme imprévisible et il va encore surprendre beaucoup de gens ici au Faso et dans le monde. Personne actuellement ne sait ce qu’il resserve pour son peuple, tout le monde parle et il les écoute.

    • Le 3 mai 2014 à 15:40, par ousmane En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      vraiment imprévisible : octobre 1987 nous en dit long.

    • Le 5 mai 2014 à 08:42, par Le président En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Oui, il est imprévisible, malheureusement le vrai développement à besoin de grande prévision et d’ardeur dans le travail. Le développement tant recherché par la population ne s’improvise pas.

      • Le 5 mai 2014 à 12:44, par Tifis En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

        Un homme imprévisible n’est pas un homme sans planification. Juste pour dire que c’est un homme qui a toujours quelque chose dans manche pour sortir victorieux d’une situation. Si c’est en matière de prévision il faut savoir que Blaise est un homme méthodique, organisé. Il ne fait rien au hasard.

  • Le 3 mai 2014 à 14:35, par yeo fidel En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    mon cher tu peux dormir tranquille car nous allons faire le tour du Faso ,pour que tous voient qui étaient a l origine de ce barrage qui se trouvait entre les populations et la classe dirigeante ,on les a confié des missions ils nous ont inventé des résultats ,donc nous allons les vérifier ,au passage je tiens a t informer ,monsieur ,celui qui a écrit que tu as uns très courte langue qui ne saurait pouvoir donner des instructions ou des conseils au president ,comme je relmarque tu n as fait que faire la lecture de ce que existe déjà ,je ne dirai pas plus ; merci !!!

    • Le 3 mai 2014 à 20:40 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Soit humble chers leches-culs CDPistes, le président peut prendre des conseils de tout le monde. Ce n’est pas un surhomme et vu le niveau de Blaise je me demande qui ne pourrait pas le conseille au Faso ? Lol !!!!!

  • Le 3 mai 2014 à 14:41, par salif dialo En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    KANI il n oubliera certainement pas ton village ,il y sera et dira a tes sein de bien vouloir produire plus pour que tu puisses avoir l estomac garni là tu pourras avoir une aisance dans la manière de parler ,vive SEM Blaise Compaoré

    • Le 3 mai 2014 à 16:09, par wendbenedo En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Bien vu mais le president n’en a cure des préoccupations des Burkinabè ! Il sort de sa reserve pour tester sa capacité à mobiliser pour l’après 2015 ! Dommage il ne lui reste que moins de deux ans !!!!

  • Le 3 mai 2014 à 15:03, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Tout cela c’est bien mais on veut un changement, un souffle nouveau, une nouvelle méthode de gestion. On est fatigué de vous et d’ailleurs à quand votre adhésion au MPP ? Je suis sûr que Blaise lui même risque de rejoindre le MPP car si un navire est en perdition, chacun doit se chercher.

  • Le 3 mai 2014 à 15:27, par Hamidou s En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Cet article incite le président à modifier la constitution et à représenter aux élections. Attention Blaise va gagner s’il se Présente mais il ne finira par son mandat. Vous poussez le président à l’humiliation.

  • Le 3 mai 2014 à 15:54, par le véridique En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Pour nous autres avide d’alternance,gage de bien-être et d’équité, il n’y a point de doute que l’heur est arrivée où Blaise COMPAORE doit résolument céder la place à un autre du CDP ou de l’opposition.Il nous faut absolument l’alternance et cela ne peut se faire qu’avec une nouvelle tête.le véridique non(le veridique).

  • Le 3 mai 2014 à 15:56, par le véridique En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    par le véridique
    Pour nous autres avide d’alternance,gage de bien-être et d’équité, il n’y a point de doute que l’heur est arrivée où Blaise COMPAORE doit résolument céder la place à un autre du CDP ou de l’opposition.Il nous faut absolument l’alternance et cela ne peut se faire qu’avec une nouvelle tête.le véridique non(le veridique).

  • Le 3 mai 2014 à 16:38, par Burkinbi En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Bonjour,
    On ne sait pas si le PF a enfin compris 30 ans après !!!
    30 ans de règne sans partage ! Il totalise à lui seul plus du double des mandats de tous ses prédécesseurs !!!
    30 ans et le message est "je reviendrai vers vous" !
    Il est temps de changer de disque ! D’essayer autre chose !
    Le changement est en marche ! Si nous le faisons pas, la nature se chargera à notre place !

    Non au Pouvoir à vie !!
    Non au référendum !!
    Non au SENAT !
    Non à toutes les formes d’injustices !

    Pouvoir et justice sociale au Peuple !
    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

    • Le 3 mai 2014 à 19:33, par walai En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Très bien dit, Burkindi. "Je reviens vers vous" comme l’a dit l’autre depuis Plus de 2000 ans ’je reviens bientôt". Malheur à un president qui n’a jamais su quoi dire au peuple, sinon "je reviendrai Vers vous".

    • Le 3 mai 2014 à 19:36, par walai En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Bien dit Burkindi. "JE REVIENS VERS VOUS" comme l’a dit l’autre depuis Plus de 2000 ans "je reviens bientôt". Malheur au président qui n’a jamais su quoi dire au peuple, si non "je reviens Vers vous".

    • Le 3 mai 2014 à 21:31 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Que veut dire le bilan à mi parcours ? On te voit venir, pas de référendum ici, pas de sénat, pas de modification de l’article 37 ; ça suffit !

    • Le 4 mai 2014 à 07:22, par MOI MEME En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Si tu vois un poulet courir c’est que son cul est dehors,si tu vois un chien qui aboie c’est qu’il a vu dra. Epargnez nous de vos verbiages.Trop c’est trop. Si pendant 30ans il n’a pas jugé utile de rencontrer les populations les 17 mois ne suffiséront pas pour redorer son blason. Compaoré Doit Partir en 2015 de gré ou de force.Quand le peuple se met debout l’impérialisme tremble.

  • Le 3 mai 2014 à 18:43, par Ben En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    C’est maintenant qu’il a compris ! Mais c’est deja tard esperez seulement que blaise aura la sagesse de partir sinon le peuple se chargera de le faire partir !la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 3 mai 2014 à 20:31, par Wendla En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Nous avons compris la nouvelle stratégie du parti au pouvoir pour en venir au référendum : pendant que la nouvelle coalition (le Front Populaire) mène la bataille contre l’opposition dans les grande villes, le président en personne s’engage dans une séduction de la population (pas celle des grandes villes mais des provinces) afin que celle-ci réponde par l’affirmative quand il demandera d’aller aux urnes. Ces sorties ne sont qu’une sorte de pré-campagne et non par amour du citoyen lambda.
    Dans les semaines et mois à venir on verra encore notre président hors de la capitale avec un buzz de communication !
    J’attire donc l’attention des détracteurs au référendum sur le fait que la campagne a déjà commencé et s’ils ne font pas attention, ils seront surpris et ce sera tard.

  • Le 3 mai 2014 à 21:02 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    A quand un conseil des ministres sous une paillote qui sert de salle de classe ????

    • Le 5 mai 2014 à 15:58 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      sous la REVOLUTION il y a eu des conseils de ministres sous les arbres, des ambassadeurs présentaient leurs lettres d’accréditation au Président SANKARA dans des villages... laissez Blaise et son cdp se chatouiller pour rires

  • Le 3 mai 2014 à 21:09 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Sauf que le compte rendu du conseil des ministres est faux en nous disant que le conseil des ministres s’est tenu de 9 à 12 heures alors que Blaise est arrivé vers 10 heures 30 voire au delà. Quand on est soit-disant journaliste, on se doit d’aller jusqu’au bout pour relever les incohérences et non essayer de triturer la vérité ou les mensonges dans tous les sens pour écrire un article insipide. J’attends le prochain conseil sous une paillote d’écoles. J’attends le prochain conseil des ministres dans la cour d’un CSPS sans aucun moyen pour soigner les gens J’attend un conseil des ministres dans la cour de l’usine, éléphant blanc, de tomates à Loumbila.... J’attends.... mais, ma patience s’arrête fin 2015 ;

  • Le 3 mai 2014 à 22:36, par GASEC En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    C’est raté. La célébration du cinquantenaire était le moment idéal pour délocaliser pas seulement le conseil des ministres mais tout le gouvernement à Bobo pendant une semaine. Un cinquantenaire on ne le fête généralement qu’une fois dans une vie fut elle pleine.
    Où étaient les conseillers ?

  • Le 4 mai 2014 à 07:02 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    C est toi Dabaoue KANI qui n a rien compris ou qui reve. Tu peux garder tes conseils c est pas en fin de mandat qu on en a besoin. Actuellement c est une autre etape. Mais bon tout le monde ne peut pas comprendre. Les autres se reveillerons le lendemain comme d habitude pdt que nous on avancera.

  • Le 4 mai 2014 à 08:16, par laloi En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Qu’est CE qu’il a compris ? Ce monsieur n’a rien compris d’abord. Il fait Sa campagne pour renforcer son image. C’est tout.

  • Le 4 mai 2014 à 09:15, par l’enfant terrible En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Qui dit que Blaise comprends et sait ce qu’il doit faire pour le peuple ?je dis qu’il est la pour dealer ses armes.il ecoute mais prend le peuple pour mouton .c’est deja tard ,le sommeil a ete long et profond le peuple veut le changement.Non au Referendum,Non au pouvoir a vie.Blaise ne nous impose pas ton dessein le PEUPLE D’ABORD.

    • Le 4 mai 2014 à 17:29 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Blaise ne comprend son peuple que quand il est coince. Il n’ a rien a rendre comme compte a son peuple. D’aileurs, quand il a un message important, c’est dehors qu’ il le dit. Le peuple c’est quoi ce machin truc encore ? Mais c’est quand le peuple le surchauffe qu’ il vient "reconnaitre" le peuple pour diminuer la chaleur et continuer a regner comme avant. Blaise n’a jamais aime son peuple et son peuple s’ est rendu compte maintenant.

  • Le 4 mai 2014 à 09:24, par sangui En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    slt les gars.un adage dit k kan vs voyez un vieilard courir ds un champ d harico en floraison c’est kil pourchasse klk chose ou bien il est pourchassé.fo pa vs laisse berner.a bon atendeur salut.

    • Le 4 mai 2014 à 11:50 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Digne CAPITAINE à l’époque,il s’est ralié aux jeunes officiers patriotes pour combatre l’ordre ancien,la bourgeoisie,la gabégie etc etc .....(liste longue). OJOD’HUI,avec le recul SEM BC trouve l’état de la situation comment ? Ses jeunes officiers doivent-ils le comprendre ou lui a compris pour décider d’arrèter et respecter son serment en tant que officier ? puisqu c’est ce statu qui l’a porté au pouvoir ?Où aucun BURKINABE ne doit plus prétendre ? Je pense qu’on lui demande pas de partir, mais de.......enfin de respcter son serment et son honneur d’off.

  • Le 4 mai 2014 à 11:34 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    il peut maintenant se mettre à descendre tous les jours sur le terrain,c’est peine perdue pour lui.On connait l’entourloupe de ce brusque regain de ces tournées burlesques où on intime les responsables d’établissement de sortir nos mômes avec interdiction stricte de brandir des pancartes genre"non au referendum sur l’article","non au sénat" etc etc....!Ainsi donc Audrianne Dabaoué Kani,ne crois pas que les Burkinabè sont aussi stupides que ça pour se laisser berner par des sorties cousues de fil blanc.D’ailleurs toi qui es responsable de com’ de ce nullissime maire qui passe son temps à organiser des meetings,ils servent quoi ?Si c’est ton idée,tu as tout faux.Qu’il s’occupe de de sa ville au lieu de passer son temps à faire des djandjobas avec des distributions de feuilles et des bons d’essence et d’ailleurs que peut-il faire de mieux,quelqu’un qui n’a rien de sa caboche ?Bref,tu n’es pas mieux que ces guignols qui nous gouvernent

  • Le 4 mai 2014 à 11:43, par El Commandante En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    mon PF arretez vos campagnes anticipées. d’ailleurs vous ne serrez même pas candidat aux prochaines élections. vous avez eu tout le temps et vous n’avez pas pu rentrer en contact direct avec vos populations. ce n’est pas en ces quelques mois qui vous reste que vous pourriez le faire. preparez bien votre sortie !

  • Le 4 mai 2014 à 20:10, par Non au Sénat En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Eh oui, il a certainement compris que 2015 est son terminus.

  • Le 4 mai 2014 à 21:39, par LeFILS En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Mme KANI, tout ce que vous avez dis est bien. Mais si après 27 ans de règne le Président COMPAORÉ ne connaît toujours pas les vraies aspirations de son peuple au point qu’il ait besoin de tourner, calepin en main, pour ressencer les voeux de la population, c’est que son bilan est négatif (je ne suis pas affirmatif pour autant). Ou alors vous ne cernez pas assez l’objet de ses tournées. En effet, s’il promet de repartir vers les populations, c’est probablement pour leur demander de lui accorder un sursis. Ce qui serait alors méconnaître, pour sa part, les vraies aspirations de ce grand peuple. Comme je l’ai déjà dit, le Président COMPAORÉ, en sa qualité incontestable et incontestée d’artisan de la paix, il se doit de sortir de son grand silence qui semble lui réussir par moment, s’il veut éviter à ce peuple qu’il aime tant, le chaos. Si non qu’en vérité, le peuple burkinabè aspire au vrai changement et partant, à l’émergence totale du BF. Un adage nouni ne dit-il pas q’un seul Homme ne peut vouloir être le(la) griot(e) d’une cérémonie funéraire ? A bon entendeur, salut !

    • Le 5 mai 2014 à 02:39, par guy En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      L’auteur n’est pas une dame, mais un monsieur. c’est un nom de plume

    • Le 5 mai 2014 à 06:42, par ziba En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Merci lefils je suis tout à fait accord avec toi.
      Il faut que ces mandiants cessent de nous pomper air avec leurs flatteries envers Blaise ; il n’a pas besoin de ça il compte sur ces armes, mais qu’il sache que nul n’a le monopole de la violence.

    • Le 5 mai 2014 à 09:19, par Yakoub En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      Bonjour, le FILS, je croix que vous n’avez rien compris, dans nos pays et surtout l’Afrique francophone, un président ne doit pas se prononcer de sa candidature en avance. Le cas de ATT du Mali peut nous servira de leçon,à moins de 3 moi des élections on l’enlève et le pays en chaos. Je croix personnellement dans mes analyses que Blaise de se représentera pas, mais si jamais il le prononce maintenant vous verrez comment le pays va devenir. Personne ne va travailler encore, et sa sera le chaos total. Notre partage du pouvoir ne malheureusement pas avancer sur ce point. Donc comprenez que c’’est comme ça.
      Merci de comprendre !

      • Le 5 mai 2014 à 19:43, par LeFILS En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

        Excusez-moi mais il n’ y a aucune cohérence dans votre réaction. C’est justement vous autres qui retardez l’Afrique et surtout le Burkina. Si non, comment peux-tu dire, au 21 ème siècle, que " dans nos pays et surtout l’Afrique francophone, un président ne doit pas se prononcer de sa candidature en avance ". Malheureusement, vous êtes nombreux à raisonner de la sorte ; c’est d’ailleurs pourquoi l’Afrique toute entière est en retard sur beaucoup de plan. Et comme l’avait si bien dit l’inoxydable Norbert ZONGO, " généralement, tous les peuples du monde ont les régimes qu’ils méritent ". Je ne suis pas de ce fait surpris car, il y a toujours des gens comme vous qui refusez de comprendre, quand bien même vous en avez la possibilité. Même dans nos traditions on désigne à l’avance le successeur du chef (ou du roi). Ou alors le CDP tant vanté a vraiment perdu toute son âme avec le départ des RSS et autres. Vous ne tromperez plus personne dans ce pays. DE TOUTES LES FAÇONS, CE N’EST PAS DE CETTE MANIÈRE QUE VOUS NOUS FEREZ AVALER LA PULLULE. A bon entendeur, salut !

    • Le 5 mai 2014 à 09:42, par ZiniarrusZorrus de Pilimpikou En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      L’auteur est Monsieur KANI, lui-même Directeur de Publication du journal...Ne vous laissez pas prendre à son jeu.

  • Le 5 mai 2014 à 07:37, par Nimissin En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Les populations ne demandent pas sa visite. Elles demandent qu’il respecte sa parole, respecte notre loi fondamentale : la constitution. En un mot, elles lui demandent de partir, de laisser le Pouvoir, de quitter Kosyam.

  • Le 5 mai 2014 à 07:37, par Nakoulma En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    DabaouéAudrianne KANI parler nous un peut de la corruption qui regne au seins de votre redaction et vous en tete !

  • Le 5 mai 2014 à 07:41, par Weogobiiga En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Kani, ce n’est pas vrai, Blaise n’a pas encore compris. Lorsque les populations sortent à sa rencontre, c’est dans l’espoir de l’entendre dire qu’il ne modifiera point l’article et qu’aucun referendum ne sera organisé.

  • Le 5 mai 2014 à 07:54 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Voulez-vous mettre votre destin dans les mains de quelqu’un qui ne respecte pas son serment ??? Depuis 1991 notre constitution a souhaité qu’il y ait une alternance au Burkina et nous sommes en 2014. Les autorités (Blaise) refuse de respecter la volonté du peuple et pourtant il parle de paix !!!!

  • Le 5 mai 2014 à 10:27, par Wob’s En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    Qu’il termine son mandat et qu’il nous libère !

    • Le 5 mai 2014 à 18:39, par omar En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      analyse sans discernement d’une piètre journaliste !!!!!!

    • Le 6 mai 2014 à 08:30, par lagaret7 En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

      D8D8, c’est vraiment inadmissible que ce soit jusqu’après 26 ans au pouvoir que le président COMPAORE se rende compte aujourd’hui qu’il avait travaillé avec des gens incapables. Comment quelqu’un peut être aussi naïf et crédule à ce point. Je refuse de vous croire car vous êtes entrain d’insulter l’intelligence de notre président. Votre argument ne l’arrange pas. Ne travaillez pas contre lui en pensant que vous le défendez.

  • Le 6 mai 2014 à 15:54, par Alexio En réponse à : Autant le dire… : Blaise Compaoré a-t-il enfin compris ?

    La Boulimie du pouvoir son impact sur les Presidents a creer un etat Psychopathique chez l interesse. L Arme utilisee, poisonneuse net tresefficace est la Manipulation,le nepotisme. la corruption.La confiscation des richesses de l Etat par une poignee de personne qui sont du meme bord politique ou sympatisants:Les operateurs economiques jouent un role important pour la survie du regime qu il se financent mutuellement avec rapport. appel d ofre et financement des probagandistes des elections. Par leur lobbying la masse paysanne et autres demunies dela cite sont neutralisees par les pots de vins electoraux:partage des sacs de mil, lhuile, etc. L achat des conciences du betail Electoral 85% analphabetes. Voila pourqoui cette mafia veut toujours la continuite pour la survie de leur niveau de vie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?