LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

Publié le lundi 5 mai 2014 à 01h07min

PARTAGER :                          
Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

Je suis une citoyenne burkinabè qui a suivi avec attention le projet du Balai citoyen d’organiser un sit-in devant la SONABEL jusqu’à sa réalisation le 29 avril dernier. J’avoue que comme de nombreuses personnes, il y avait des appréhensions légitimes sur le déroulement d’une telle manifestation de jeunes. Heureusement, chers membres du Balai citoyen, vous avez été responsables et les agents de la SONABEL, qui avaient peur que votre sit-in ne se retourne contre eux, ont été rassurés.

Vous avez le droit d’interpeller les autorités sur des questions cruciales comme celles de l’énergie, de l’eau et de l’emploi des jeunes. Pour toutes ces actions, vous êtes à féliciter pour votre sens de la responsabilité et de la retenue.

Mais j’avoue sincèrement que je n’ai pas apprécié la présence de monsieur Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition, qui par sa présence, a donné une coloration politique à votre manifestation. Et je suis sûr que beaucoup de gens aussi s’interrogent comme moi, puisque vous avez montré dès le début, votre indépendance vis-à-vis des partis politiques.

Avez-vous voulu donner une occasion de visibilité à un frère ou est-il un mousquetaire camouflé ? A l’avenir, évitez ce genre d’amalgames qui ne peut que desservir votre mouvement (en ternissant sa réputation) et le pousser à des positions radicales dont certains politiciens sont les champions en ce moment même. Et ce ne serait pas l’idéal parce que beaucoup de jeunes croient en des valeurs que vous portez et seraient déçus de constater de plus en plus des accointances avec des politiciens en perte de vitesse.

Vous vous êtes déjà démarqués du MPP à Bobo-Dioulasso parce que vous ne voulez pas être des marionnettes, pire des proies faciles pour des loups déguisés en agneaux. Continuez donc dans ce sens !

Ouédraogo Aurélie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2014 à 10:32, par homme intègre En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    tous pensent que tout serait permis

  • Le 3 mai 2014 à 10:37, par Naotokan En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Zéphérin n’est -il pas un citoyen comme les autres ?Ne peut-il pas prendre part aux manifestations citoyennes comme toute autre personne.Zéphérin ne subit-il pas les conséquences des coupures intempestives de courant ? Heiii,ma soeur,revoit ta position.Il n’y a pas amalgame ici d’autant plus que Zeph n’est pas venu à la manifestation pour parler de politique.D’ailleurs il n’était pas le seul homme politique à y être.Il y avait le LION de la tribu de Bengazi(Koudougou)qui a aussi rugit, mais vous n’avez pas fait cas de lui.Avez-vous un problème personnel avec Zeph ?

  • Le 3 mai 2014 à 10:46, par El Hadj YANOGO En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Bonjour Mme Aurélie. Je suis de ceux qui pensent que dans la situation actuelle de notre pays, les luttes isolées ne paient pas. C’est pourquoi, il est nécessaire que tous les citoyens éclairés, quelque soit leur appartenance idéologique, politique et quel que soit leur moyens de lutte, se rassemblent et résistent ensemble pour dire non à la malgouvernance, non au pouvoir à vie des Comparé. C’est la seule stratégie valable ! Après, nous traiterons nos divergeances. Capici ? Merci.

  • Le 3 mai 2014 à 10:46, par Tapsoba R(deH) En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Souffrez que mr zephirin soit d abord citoyen vivant les memes realités que les autres pour qui il se bat politiquement et donc denoncer les tards du régimes font partie de ses prerogatives.Le mouvement n
    etait il pas déjà present lors des manifs du 18 jan dernier ?

  • Le 3 mai 2014 à 10:47, par ada En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Je suis d’accord avec vous. J’ai pas apprecié la participation de cette personne politique. Sinon c’est une action louable

  • Le 3 mai 2014 à 10:54, par Lassané En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    En tant que citoyen Burkinabè, Zéphyrin Diabré ne peut il pas manifester son mécontentement face à la situation de la sonabel ?
    Je pense que Même Blaise COMPAORE pouvait participer à ce sit in s’il estime que la situation est à corriger.
    A mon sens, sa présence lors de ce sit in n’est pas différente de sa participation au lancement de la mise à jour du fichier électoral qui a eu lieu le même jour à Kombissiri.
    D’ailleurs, rien ne prouve que la situation de la sonabel n’est pas la conséquence d’une question politique. Au delà de la sonabel et du gouvernement, même l’assemblée nationale doit être interpelée. Elle est complice de la situation de la sonabel puisque c’est elle qui autorise chaque année l’investissement de sommes colossales pour améliorer la situation. Même sans résultats concrets, elle ne s’est jamais détachée de cette façon de faire. Elle n’a jamais chercher à comprendre quand bien même que la loi le lui autorise.

  • Le 3 mai 2014 à 10:54, par Réalité En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Votre article est plat . Si Zeph a été invité pourquoi refuserait il ? Tout cela rentre dans les perspectives du changement que propose l UPC . On comprend pourquoi les présidents se prennent pour des monarques car il y a des hommes dit de média qui refusent d évoluer . Si vous avez des antécédents personnels avec Zeph allez le voir mais évitez nous de grace , de polluer les belles pages que le fasonet nous présentent . Mr le modérateur veuillez passer mon commentaire car vous ne le faites plus un long moment

  • Le 3 mai 2014 à 10:57, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Ouédraogo Aurélie merci infiniment pour ce rappelle car moi dans mes commentaires j ai souligné cela car l image du politique n est celui qu il faut associer a une cause de bien être de la société ,et surtout quand cette présence est sous la forme de celui de notre grand PROF DE LA GRANDE UNIVERSITÉ D HARVARD c est a dire le politique en quête de panneau de publicité car durement concurrencé ,vive la lutte sur le droit chemin avec qui de droit !!!

  • Le 3 mai 2014 à 11:03, par citoyen En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    "Trop de viande ne gate pas la sauce"

  • Le 3 mai 2014 à 11:07, par le revolté En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    mais ma chérie ,qu est ce que tu comprend pas ,c est types du balai citoyen sont des caméléons ,de politiciens purs ,ils sont nourris par ces gens de ;l opposition alors il faut bien les conseiller sinon dèh !!!

  • Le 3 mai 2014 à 11:09, par tché En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Le syndicalisme et la politique on dorai que ces deux mouvement son devenu un et que la politique a pris le déçu sur le syndicalisme. A cette allure je me demande si le syndicalisme est fondé dans ce pays. Le Syndicalisme est en faite un instrument pour les politiques qui l’utilise à leur fin. C’es dommage.

  • Le 3 mai 2014 à 11:13, par KARL MAX En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    mademoiselle Ouedraogo je ne savais que tu était idiote car ZEPHIRIN DIABRE es un buekina donc un citoyen comme toi

  • Le 3 mai 2014 à 11:13, par ENERIQUE En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    quelle belle analyse ?je me posais cette question depuis l’orsque que j’ai vus le crane de ZEPH a cette manifestation !il a purement porté atteinte a l’image de votre mouvement,surtout que vous affirmer ne pas être d’aucun parti.cela pourrait porté atteinte a l’intégrité et a la crédibilité de votre combat

  • Le 3 mai 2014 à 11:14, par sans fetiche En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Je suis moi même militant du balai citoyen mais je n’est pas du tout apprécier le fait que le chef de file de l’opposition monsieur Zeph soit associer ce mouvement.C’est un mouvement purement sociale et apolitique qui est sensé dire ce qui va ou ne va pas pour que justement la situation s’améliore.Je suis donc contre que l’UPC qui est justement en perte de force veut se cacher derrière de telles manifestation pour se forger une image.

  • Le 3 mai 2014 à 11:15, par ouoba bawaba En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Je crois que le Balai citoyen doit utiliser son balai pour se balayer parce que ça pue à l’intérieur du Balai citoyen.

  • Le 3 mai 2014 à 11:15, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    C’est justement le problème qui s’est posé.Vous dites que vous menez des activités non politiques.Mais qu’est ce que Zephirin est venu foutre la-bàs.Ca nous fait croire maintenant a ceux qui disent que le balai citoyen se fait soudoyer par l’UPC

  • Le 3 mai 2014 à 11:18, par dona En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    belle analyse de la chose. Zeph. est mal vu dans ce genre d’organisation. il pouvait se camoufler dans la foule comme nous tous. pourquoi s’est il affiché devant ? la chose n’est pas politique.ne soyons pas étonné que le mouvement se désagrége si de telle apparution se répétait dans les organisation cybales

  • Le 3 mai 2014 à 11:19, par KONFE Seydou En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Diabre veut se faire voir c’est tout !depuis il passe son temps a tourner en bourrique de partout.qu’il face attention on le voit venir.a bas le MPP

  • Le 3 mai 2014 à 11:22, par poil de mouton En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Il faut qu’on se laisse prendre par la ruse de ce monsieur qui essai maintenant de se faire une nouvelle image a travers justement ces genres de manifestation.Il est donc impératif que les membres du balai citoyen prennent des dispositions pour éviter cela dans leur prochaine sorties.

  • Le 3 mai 2014 à 11:24, par BII RIIBLA En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    dès le début de la création de ce balai,j’ai tout de suite montré ma méfiance a leur égard.C’était clair que derrière leur statut appolitique se cachait sans doute des fins politiques.Zeph avec le balai citoyen

  • Le 3 mai 2014 à 11:26, par Stephane Sanou En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Quand syndicalisme et politique font un, ça craint. On ne sait plus qui lutte pour amélioration des conditions de vie du peuple. Le syndicaliste se laisse utiliser pour améliorer leur propre condition de vie et les politiques utilisent les syndicats pour blaguer le peuple afin d’arriver au pouvoir. Dans tous les cas c’est le peuple qui est arnaqué et c’est dommage.

  • Le 3 mai 2014 à 11:30, par SKOOL BOY En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Visiblementb le balai citoyen ne sait plus ce qu’il veut.C’est vous qui avez dit que vous ne faites pas des actions politiques.Si vous vouliez etre crédibles vous feriez pas marcher a vos cotés des gens comme les Zeph.La politique c’est eux là

  • Le 3 mai 2014 à 11:30, par Yeux ouvert En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    J’ai toujours dit que Samk et Smockey ne sont pas faire pour défendre publiquement le peuple burkinabé. Leur naivité politique leur posera toujours du tors. Ils sont bien dans des studios pour dénoncer les fait, mais sur le terrain ils sont nuls et la preuve est là, ils se laissent utiliser par les politiques.

  • Le 3 mai 2014 à 11:42, par Millecolines En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Toi là si t’as rien à dire qui puisse faire avancer le pays ferme la stp. Y a quoi du mal à ce que Zèph soit là bas. Tu as quoi contre lui ? Pour ta gouverne il n’était pas le seul politicien à être là bas. Arrêter vos agissements caprins qui frise l’ethnicisme (Avez-vous voulu donner une occasion de visibilité à un frère....?). Quitte dans ça ma soeur. ok ?

    • Le 3 mai 2014 à 12:19, par le revolté En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      mon cher son inquiétude est bien fondée nous savons tous comment les politiques prennent en otage les bonnes causes pour ensuite les transformer en du désordres ;la question de la sonabel est un problème social ,civil alors c est pas le lieu pour un parti de venir y battre campagne bon comme balai citoyen c est un visage caché de l opposition on peut comprendre sinon anormal !!

    • Le 3 mai 2014 à 13:45, par vérité no1 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Madame, votre raisonnement n’est pas correct et on appelle cela le sophisme de l’homme de la paille. Je vous fait savoir que Zeph est un client de la SONABEL et peut prendre part à toute action visant à rappeler la SONABEL son rôle en tant que garant de la bonne gestion de l’électricité dans la cité. Je ne doute pas une seconde que vous êtes du CDP et il n’y a rien d’anormal mais de grâce laissez Zeph en paix même si le DG est votre pointeur !!!!!

      • Le 3 mai 2014 à 15:22 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Normalement le CDP meme devait prendre part au sit-in pour effectivement montrer a la population que les membres du CDP aussi souffrent des delestages SAUVAGES. Cela aurait ete une marque d’humilite de la part du CDP de reconnaitre que jusqu’a present, elle a failli dans sa mission depuis 27 ans de developper le Burkina. Le CDP aurait pu promettre a ce sit-in qu’ils prennent la resolution de desormais travailler a ce que le citoyen soit bien servi par la SONABEL apres avoir fait son mea-culpa devant le peuple reuni ce jour a ce sit-in.
        Zeph est alle au nom de TOUTE L OPPOSITION (il est CFOP) marquer sa solidarite avec le peuple, il n y a rien de politique a cela.

      • Le 3 mai 2014 à 15:34 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        MERCI VERITE N°1 !!! rien à redire , vous avez tout dit !!!!

      • Le 3 mai 2014 à 22:14, par Justin En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Ecoutez les forumiste, le balai citoyen est APOLITIQUE et à ce titre ne devrait présenter des hommes politiques comme ils l’ont fait. J’ai bien entendu votre argument de Zeph est avant tout citoyen mais dans ces cas il devait y aller à cette manifestation du balai citoyen comme citoyen lamda. On n’avait pas besoin par exemple qu’il prenne la porale ou encore monopolise les objectifs des appareils photos comme il l’a fait. CAR CELA CA S’APPELLE DE LA RECUPERATION POLITIQUE. Que les âmes innocentes et de bonne foi fasse attention aux hommes politiques car beaucoup d’entre eux sont malins, roublards et sans cœurs (tels que ceux capable de passer 25 ans avec une personne pour bien profiter et ensuite cracher dans la soupe qu’ont eux même préparés et savouré tout ce temps)

        • Le 5 mai 2014 à 11:17, par TOURE SERGE En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          le directeur de la SONABEL est un citoyen il devait alors être du sit in si tout citoyen doit y être mon cher il homme politique doit savoir ou paraître et puis le balai que tu dis doit savoir comment vivre avec le politique car il n est pas crédible même quand il est question du pr d Harvard alors non a la défense sans fondement

        • Le 5 mai 2014 à 12:50, par fofana drissa En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          ON veut faire voir notre DAGNI(professeur d Harvard )car nous entend que ses DAGNR balai citoyen nous devons le soutenir dans les difficulté de notre DAGNI(frère)

        • Le 5 mai 2014 à 14:02, par Kontougni / "Nous-pas-bouger" En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          Mr Justin détrompez-vous. Cibal pourrait bien être apolitique, la question de la SONABEL ne peut pas avoir de réponse qui ne soit politique. Il est donc sain et essentiel que des leaders politiques s’intéressent, aux côtés des populations, à la problématique de l’approvisionnement convenable en énergie, élément indispensable au bien-être des populations et au développement économique du pays. Que CIBAL ne soit de la société civile et ne soit confondu pas un parti politique, cela est claire dans ses statuts et sa direction. Ce qui n’est pas le cas entre FEDAP/BC et CDP. Mais je comprends votre malaise à vous du CDP au pouvoir : quand vous vous rendez comptes que l’exaspération des populations et les objections de l’Opposition les rassemblent pour lutter contre l’incurie du pouvoir et de l’administration politisée du CDP. VOUS COMME L’AUTEUR DE L’ARTICLE, VOUS N’ÊTES PAS CONVAINCANTS !

        • Le 5 mai 2014 à 19:51, par vérité no1 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          Mr Justin, à la place des démissionnaires, je n’allais pas seulement cracher dans la soupe, j’allais pisser car ils ont été trahi d’abord par François. Les RSS ont crée le CDP et on ne devrait pas les écarter comme de vulgaire militants.

      • Le 4 mai 2014 à 17:57, par Sorry for that En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Verité N1
        Il est impératif de faire une distinction entre la societé civile et les partis politiques. Lorsque cette distinction n’est pas claire, les organisations de la societé perdent leur credibilité. Zeph est un client de la Sonabel, mais vraissemblablement il est parti à la minifestation en tant que politicien pour bénéficier des retombées de la manifestation pour son parti politique. La misère du peuple ne doit pas etre exploiter à fins politiques.

        • Le 5 mai 2014 à 07:27, par SawadX En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          A ce que je sache, Zeph n’a pas pris la parole puisque j’y étais. Le mot UPC n’a pas retentit dans cette manifestation. Le Balais Citoyen est une organisation politique de la société civile opposée au pouvoir. Le chef de file de l’opposition ne pouvait pas manquer à ce rendez-vous puisque le Balais Citoyen participe aux manifestations du CFOP-B. C’est une manière de fédérer les forces et de faire valoir nos points de convergences. Celui qui pense que le Balais Citoyen est manipulé peut prendre attache avec Samska ou Smokey, vous verrez la hauteur du Débat qu’ils tiennent de façon indépendante. Vive le changement positif au Burkina, la lutte continue !!

          • Le 5 mai 2014 à 10:27, par Yeux ouvert En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

            Tu prends Samsk et Smockey comme des gens crédibles alors qu’ils sont corrompus jusqu’à la moelle. Si balai citoyen participe aux manifestations du CFOB comme tu le dis alors pourquoi Zeph n’a pas amené une délégation du CFOB ? pourquoi est il parti seul ? c’est pour représenter l’UPC ou le CFOB ? que ça soit l’un ou l’autre ça une connotation politique et donc soit le CIBAL est un mouvement de la société civile ou un mouvement politique. Mais le peuple n’est pas dans la confusion.

            • Le 5 mai 2014 à 12:32, par SawadX En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

              A M. Yeux ouvert,‘’Samska et Smokey corrompus jusqu’à la moelle’’ : on appelle une telle réaction « DIFFAMATION » notoire et vide de sens. Et de tels propos retenus envers ces personnes ne font que révéler le caractère légitime et humanise de leur lutte avec la jeunesse consciente que nous sommes. Vos n’argumenter même pas, pour vous du CDP et de la FDAP-BC il suffit de propos en l’air pour crédibiliser vos idées. Une toute petite leçon pour toi mon type (Yeux ouvert), si vous accusez quelqu’un ayez au moins l’audace de donnez au moins deux preuves et être près a les défendre en face des concerner !! En plus, Zèph est venu en tant que CFOP-B comme le jour du lancement du mouvement CIBAL, comme le jour du congrès du MPP, etc.. pour soutenir un mouvement politique qui donne des réponses aux questions politique !! Je dis bien un mouvement politique indépendant ne se soumettant a aucun partis politique car d’obédience révolutionnaire et réaliste !! Si vous réaliser la situation de la majeure partis des burkinabé tu sera bientôt UN CIBALS ; tu dira alors avec nous NON A LA CORRUPTION, A L’INJUSTICE, AUX PILLAGES, AUX DETOURNEMENT, AUX MONOPOLE DU POUVOIR et A L’ALIÉNATION intellectuelle !!

              • Le 5 mai 2014 à 14:20, par Sorry for that En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

                J’ aime la verité et pour cela en observant les agissements de ce mouvement et ses supporters, je me rend compte que le CIBAL est à l’UPC ce que la FEDABC est au CDP. Ces deux associstions utilisent l’alubi d’association, de societé civile pour defendre les interets de groupuscules appelés respectivement CDP et UPC.
                Si on doit dissoudre la FEDABC pour amalgane politique, je pense que ca sera injuste de laisser de coter le CIBAL. La FEDABC est concu pour servir les interets du CDP et des Compaoré, le CIBAL est concu pour servir les interets de l’UPC et des Diabré, Bambara etc.....

            • Le 6 mai 2014 à 07:14, par El Hadj YANOGO En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

              Que signifie CFOB ? Eclairez moi svp ? Moi je connais la CFOP...

          • Le 5 mai 2014 à 11:38, par tché En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

            Dans la vie comme dans la politique chacun a s place. Si on doit suivre ta logique je suis sur qu’on va tous aller en perdition. Imagine un instant Blaise qui est aussi citoyen comme tout le monde, participe a tout les mouvement de la société civile. Je suis sur que ça donnera l’allure d’un gigantesque cirque. Es ce que c’est un cirque qu’on veut pour le peuple ?

          • Le 5 mai 2014 à 15:15 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

            SawadX,vous dites que le mouvement citoyen est une organisation politique de la societé civile. C’est grave, car par définition, la societé civile est apolitique. Si le mouvement citoyen est tel vous dites, alors il est necessaire de faire des clarifications pour les citoyens burkinabés sachent à qui ils ont à afaire. Je me rappelle que le mouvement citoyen a fait un communiqué pour dementir sa participation aux manifestations politiques du MPP à Bobo, je me demande pourquoi, le responsable de ce mouvement Mr Bambara serge alias smokey à accueilli à bras le Chef de l’UPC à savoir Mr Diabré. C’est flou.....

          • Le 5 mai 2014 à 18:13, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

            Le Balais Citoyen est une organisation politique de la société civile opposée au pouvoir. cette affirmation relève de l ignorance totale ,comment une organisation peut être de la société civile et politique a la fois ?mon cher un peu de culture te sera nécessaire ,soit tu es de un ou de l autre ,et ce qui est pour la participation du balai citoyen aux manifestations du cfop ,oui a ça car la société civile peut avoir un œil sur les politiques ce qui est d ailleurs son rôle mais la société doit être capable de séparer leur lutte des actions des politiques ,tu vois j avais dit bravo au balai citoyen lorsque a BOBO la présence des balai avais donner la rumeur de l association du balai citoyen a la manifestation ,ils sont sorti dire qu ils sont alliés ,mais avec la présence de zeph cela tient a être qualifié de discrimination pour alliance, ils ont sérieusement clouer au nul leur sit in avec le professeur D HARVARD

        • Le 5 mai 2014 à 15:28, par that is right En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          pour commencer je dirai merci au balai citoyen mais je vais dans le même temps je n ai pas appréciez la présence des politiques lors de ce sit in disons en première ligne cela fait de vous un mouvement para politique or nous savons tous la carte d’identité des politiciens ,sinon notre très fameux chef de file de l opposition n a pas été a ce sit in pour une cause allant de pair avec vos objectifs mais plutôt se faire une image encore vu que le MPP lui a arraché la vedette ,prudencia !!!

      • Le 4 mai 2014 à 19:20, par KAZ En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Mercie bcp pour ta reponse

      • Le 4 mai 2014 à 22:28, par bayeur En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        come selon vous son titre de chef de fil de l’opposition doit changer sa nationalite et q’il ne plus citoyen de son paye.

        • Le 5 mai 2014 à 10:42, par Zakaria En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          justement c’est parce qu’il est le chef de fils de l’opposition qu’il doit faire attention a ces moindre fais et geste. le cibal est un mouvement apolitique et je pense que compte tenu de ce caractère qui leur ait propre il doivent faire attention a ceux qui prennent part a leur manifestation sinon il risque de perd en crédibilité. Il faut que nous acceptons de se dire la vérité le cibal est le mouvement de Zeph qui attend que ce dernier prend du poids pour que l’UPC puisse l’absorber

      • Le 5 mai 2014 à 09:38, par rama En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        "....Même si le DG est votre pointeur !!!!". Raisonnement de petit esprit !

      • Le 5 mai 2014 à 10:19, par Yako En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        vérité no1, tu as un sal langage, on est pas dans la rue on est sur un forum de journal donc un peu de respect et d’intelligence même si ton QI est inférieur la moyenne des tarés.

      • Le 5 mai 2014 à 10:25, par taylor En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Ehhh frustrer là !! il faut te taire.Tu passe ton temps a ne faire que de simple spéculation et a avancé des hypothèse sans preuve et je ne doute pas que toi aussi tu sois un CDPiste qui passe son temps a dénoncé les autres CDPiste pour qu’il ne te dénoncé pas en premier. A l’heure actuelle le Cibal ne guère se donner une coloration sinon il risque de perdre en crédibilité déjà qu’il voulait un diner avec le président du Faso.

      • Le 5 mai 2014 à 10:34, par romeo toé En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        mon cher tu n as rien compris dans cette histoire d homme politique ,ici quand nous voulons nous dire homme d Etat ce n est attendre et suivre les initiative des autres on a pour rôle d approcher les responsables et laisser les gens de la rue aux rues si celui qui veut diriger ce pays des rues son activité préférée alors ne soyez pas étonné de le voir sortir perdant car les Gbagbo on en veut ici ,balai marcher selon votre vocation ,nous vous remercions !!

      • Le 5 mai 2014 à 10:35, par Lum En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        vérité no1, tu as la mémoire courte. Lors de la première sortie du MPP à bobo, on a vu les symboles du balai citoyen, ça fait du bruit et le balai citoyen a eu la nécessité de réagir et apparemment leur réaction n’a pas été convaincante qu’il a récidivé ça et cette fois ci en invitant Zeph le CFOB à leur mouvement. Soit le balai avec avec l’UPC ou le CFOB et rejette le MPP soit il nous fait croire le contraire.

      • Le 5 mai 2014 à 11:10, par TOURE SERGE En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        LISEZ MOI POUR NE PLUS AVOIR BESOIN DE RÉFLEXION POUR LIRE CETTE SITUATION,avant tout je tiens a remercier Ouedraogo Aurelie pour avoir attirer notre sur cette question ,comme je l ai toujours dit cette lutte du Balai citoyen est à saluer a sa juste valeur ,cependant ,je suppose que par maladresse ils commis un péché qui leur coûtera peut être la crédibilité comme Aurélie l a si bien souligné,ce péché se situe dans le fait de faire figurer notre très grand professeur de la meilleure Université D HARVARD pendant le MPP a été mis a l écart sur demande de premiers responsables du mouvement ce vient une fois de plus nous faire comprendre pourquoi le Balai n a pas vous accepter leur présence de notre parti BOBO tout cela nous pousse a croire pouvoir affirmer la question de AURÉLIE de savoir si ils vous donner une occasion a un frère pour paraître de nouveau ,mais nous les demandons de faire attention afin de ne pas semer la graine du discorde entre nous et l UPC

      • Le 5 mai 2014 à 12:08, par kaboré ludovick de tanguin En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        écoute vérité cette dame a totalement raison et il faut avoir le courage de le dire même si voyez tout de travers .ce mouvement se réclame de la société civile et a même démenti sa présence au meeting du mpp à BOBO .dites moi que faisait les partis politiques de l’opposition là-bas ? DIABRE peut -être est le père fondateur de ce mouvement .

      • Le 5 mai 2014 à 12:48, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        C’est vrai que Zeph est un client de la SONABEL ce statut de polique passe avant celui de consommateur d’énergie.C’est pourquoi il devrait trouver un autre cadre pour marcher contre la SONABEL autre que celui de celui du balai citoyen.

    • Le 3 mai 2014 à 19:07, par Le chancelier En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Madame Ouedraogo, lisez bien tous ces commentaires ça vous donnera des idées pour l’avenir si vous voulez encore vous lancez dans des analyses politiques. celui ci est tout simplement pitoyable mais courage et bonne reflexion pour la prochaine fois.

    • Le 4 mai 2014 à 06:20, par El Hadj YANOGO En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Aurélie, écrire est un art. écrire demande beaucoup de réflexions, d’honneteté, de bon sens...voici maintenant que vous étalez des âneries et l’on vous insulte. Dites surtout merci à Webmaster qui ne vous a pas fait voir toutes les réactions...

      • Le 4 mai 2014 à 16:10, par xoxo En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Tout à fait d’accord avec aurelie. Zeph n’avait rien à foutre là bas et le balai citoyen devait refuser sa présence. Vous oubliez que zeph n’est pas un citoyen comme un autre. Ne dites vous pas que François Compaoré ne peut pas être candidat en 2015 parce qu’il n’est pas un citoyen comme les autres ? C’est pareil pour zeph à un autre niveau d’analyse. Vous allez juste insulter aurelie parce que vous êtes de l’upc. N’empêche que le balai citoyen a montré qu’il n’était qu’un outil politique dans le cadre duquel smockey donne la main à son frère zeph. C’est simple. Soit le mouvement invite tous les hommes politiques soit il n’invite personne. En laissant zeph venir se pavaner là bas, le balai citoyen aura perdu de sa crédibilité citoyenne. C’est une branche politique de l’upc

      • Le 4 mai 2014 à 20:54 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        El Hadj YANOGO
        Quand on lit minitueusement ce que le journaliste avance, ce n’ est pas mauvais pour le CIBAL. Cette critique permet au CIBAL de rester independent vis a vis des policiens et d’ avoir la confiance des Burkinabes de tout bord politiques.

        • Le 5 mai 2014 à 11:21, par jackmani En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          Très chère anonyme, il ne faut pas perdre ton temps a raisonné de fanatique telle que Mr Yanogo qui visiblement a force de bouffer au sien de l’UPC a perdu visiblement sa faculté de penser. Mr Yanogo ne vous inquiétez votre position se comprend tout a fait car comme on le dit souvent ventre vide n’a point d’oreille. Je peux avancer en conclusion que la situation se décente tout a fait et les premiers signe avant coureur qui montre que le cibal n’est l’œuvre que de Mr Diabré commence a se faire ressentir.

      • Le 5 mai 2014 à 11:14, par silvain En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Encore un frustré qui se prend pour un savant décidément il n’y que des bébé pourri et des frustré sur ce forum. Je tiens a vous préciser très chère que nous nous moquons ce que des individus de votre genre pense. Quant au cibal je commence a voir claire dans leur jeux. Eux qui ont refusé de faire cavalier avec le MPP car se réclament mouvement apolitique propose volontiers leur service a l’UPC. Je vois même venir dans un avenir proche le Cibal faire sortir un chanson de campagne pour cet imminent professeur de la Harvard university vue que Mr Diabré est en manque de pub.

      • Le 5 mai 2014 à 14:24 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        C’ est plutot vous qui racontez des aneries parce que votre capacité à comprendre et à analyser est limitée. L’ecrit du journaliste aide le CIBAL dans son action.

    • Le 5 mai 2014 à 10:25, par d8d8 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      c est avec une vision jumelle a celle de OUEDRAOGO AUREELIE que je vous demande de me lire ,a tous ceux qui pensent que zeph a le droit y être c est vrai mais n oubliez pas que le directeur de la sonabel aussi a un compteur ce lui et vit la même situation que nous tous donc avais le droit d être de la partie ,mais notre prof d Harvard a vu en cette occasion la possibilité de changer sa photo de profil comme dès gens le disent ,entant que homme politique il doit savoir ou faire paraître sa personne mais on peut le comprendre vu la MPP sur le podium il n a pas le choix ,il veut se jouer les bon père ,cher professeur d Harvard on compatit !!!

    • Le 5 mai 2014 à 10:33, par aaa En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Mon pauvre petit tu fais vraiment pitié, STP ouvre les yeux un temps soi peu Si réellement il y avait effectivement d’autres politiciens lors de cette manifestation (chose qui reste a prouver) vous conviendrez avec moi que ces politiciens se sont fait discret car sachant qu’il ne sont pas venu pour faire campagne. Cependant ce imminent professeur de la Harvard université semble avoir oublié se point et je peux vous garantir que pendant les campagnes présidentielle avenir vous allez entendre des tournure du genre j’ai pris part a la manifestation du cibal ce qui témoigne largement de ma bonne fois a faire valoir votre bien être

    • Le 5 mai 2014 à 12:17, par django tom En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      premier représentant des partis politiques de l’opposition ne lui donne pas droit de prendre des initiatives tout seul .il est allé à la marche à son propre compte et non au nom du cfop car à ce que je sache , il n’a été délégué par personne pour qu’il se présente à ce set-in .par déçu tout c’est le balai citoyen qui manque de crédibilité :ses actions sont orchestrés par des gens dans l’ombre et DIABRE n’est pas épargné .

    • Le 5 mai 2014 à 13:27, par CiBal in box En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      LIRE POUR MIEUX CONNAITRE ET FAIRE CONNAITRE LE BALAI CITOYEN, LA PLACE ET LE RÔLE DU MOUVEMENT DANS LE CHANGEMENT SOCIAL EN COURS AU BURKINA FASO
      Le mouvement le balai citoyen, est un véhicule de mobilisation que vise, dans un esprit d’unité d’action, à rassembler, toutes les forces politiques ou apolitiques, pour défendre notre maison commune : le Faso qui est une république et non une monarchie.
      L’objectif est de contribuer a rendre effective l’alternance en 2015 en vue du changement social.

      Tout citoyen, militant ou non d’un parti politique, membre ou non d’une association, ... Et qui aspire à un Burkina nouveau sans Blaise Compaoré au pouvoir, est d’office : un citoyen balayeur (cibal).
      C’est l’engagement dans le cibalisme sur le terrain qui distingue les cibals actifs, des cibals sympathisants ou autres formes d’engagement cibal. Un cibal qui est affiché avec un parti politique ne peut occuper un poste de responsabilité dans le mouvement. De même, tout responsable cibal qui souhaite s’affiche politiquement avec un parti politique pour la conquête du pouvoir, doit au préalable, rendre sa démission de son poste de responsabilité dans le mouvement.
      Le balai citoyen est un mouvement qui se veut neutre et dont le peuple pourra s’en servir chaque fois que de besoin.

      Le balai citoyen, un mouvement visant à rendre propre la gouvernance au Faso ; Le balai citoyen, une force citoyenne de pression pour le respect de l’état de droit, de défense de la constitution de suivi et contrôle par le citoyen de l’action gouvernementale, et de revendication d’un meilleur vivre-ensemble par le peuple ; Le balai citoyen, un mouvement au service de l’intérêt général.
      Avant et après 2015, il est et restera un outil ou un instrument à la disposition et toujours au service du peuple pour son salut !

      Pour cause de leurs ambitions légitimes mais partisanes, les forces alliées (apolitiques et politiques) en résistance pour le changement, sont divisées par des intérêts parfois divergents. Beaucoup de raisons nous divisent. Tout ! Sauf un : la soif de l’alternance. L’alternance est notre plus grand commun dénominateur.
      Dans ce contexte, le balai citoyen apparait comme le seul cadre fédérateur national qui favorise et travaille pour le maintien de l’union sacrée du peuple debout et résistant pour l’alternance en 2015.

      Le Balai Citoyen est non partisan et n’est pas à la conquête du pouvoir. Ce n’est pas un parti politique. C’est le peuple en mouvement de façon non partisane, sans parti pris et uniquement au service du bien commun, de l’intérêt général, l’intérêt de tous !

      Dans toute maison digne de ce nom, on trouve un balai. Il y a toujours un balai quelque part dans chaque maison. Une maison où il n y a pas de balai est vouée à la saleté, aux maladies et à toute sorte d’odeurs nauséabondes, créant les conditions d’un mal-être ou d’un mal-vivre familial.... Tel a été le cas de notre Faso pendant plus d’un quart de siècle. 30 ans sans nettoyage à permis le dépôt continu et l’encrassement du Burkina, notre Faso, notre maison commune. Plus jamais ça !
      Avec la naissance du cibalisme, le Faso dispose désormais et pour toujours de son "balai national" ; un balai géant au service du mieux vivre-ensemble. Chaque cibal constitue une brindille de ce géant balai national et doit prendre part à l’assaut final : opération Burkina propre « mana mana » pacifique, non violente. Simplement en quittant nos indignation stériles, isolées et infécondes pour passer à l’engagement citoyen actif. Notre nombre est notre force ! Ensemble, agissons !

      LE CIBAL, un nouveau type de citoyen burkinabé

      LE CIBAL c’est le citoyen lambda mefiant, souvent deçu, finalement sorti des partis politiques et desormais reconverti en citoyen politique pour assumer sa conscience, son opinion et une citoyenneté pleine et active.

      Rejoindre le balai citoyen, c’est se retrouver et se rassembler pour défendre la maison commune ; c’est entrer dans une dynamique vers un autre Burkina ; c’est resserrer les rangs pour permettre au peuple de réussir a rendre effective l’alternance en 2015.
      Rejoignez nous chez vous dans la Cibal Family pour ensemble, assainir citoyennement le Faso.
      Notre nombre qui fait notre force !
      Ensemble, on n’est jamais seul
      KouuuuuuuuuuuuuuuuWi !!! le cri de ralliement de la jeunesse pour le renouveau national

    • Le 5 mai 2014 à 16:05, par on est là oh ! En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      pour nous société civile , le sit-in était la bien venue pour dénoncer les failles de la sonabel mais chose bizarre certains politiciens ont été invité par ceux disant être entièrement de la société civile et qui ont même démenti leur participation au meeting du mpp à bobo .aujourd’hui le balai citoyen nous donne de quoi douté de leur combat pour le peuple sans voix .le balai dois-je dire a un mentor dont nous ignorons tous ! est DIABRé ? affaire à suivre

    • Le 5 mai 2014 à 16:28, par on est là oh ! En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      UNE personne comme weph qui roule en marche arrière n’avait pas d’autre choix ! il était urgent pour lui de sauter sur l’occasion pour séduire la jeunesse afin de prendre un nouveau départ mais c’est trop tard car la finale en 2015 se jouera entre le cdp et le mpp .upc c’est de l’histoire ancienne .

    • Le 6 mai 2014 à 19:32, par altenance alternative En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      ZEPH et bien d’autres leaders de l’opposition ont toujours participé aux activités dU BALAI CITOYEN , Notamment la conference de presse organisée à la place de la nation. Cela n’a jamis choqué personne : Pourquoi cette fois, faut il crier au loup simplemnt parce que ZEPH a pris part au sit in contre la SONABEL. Vraiment , il n’y a pas de logique, à moins que ZEPH derange le sommeil de cerrtains qu point qu’ils soient obligés de recourir à des "remèdes etnicistes" pour l’anéantir....

  • Le 3 mai 2014 à 11:44 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Tu fais pitié Aurélie, 1. le sit ing était organisé contre la Sonabel un exemple de la mauvaise gouvernance du CDP ton parti..la participation était libre et ouverte a tout citoyen
    2. Ne mens pas sur le balais citoyen il s’est démarqué de l’accueil réservé au MPP a Bobo mais n’a jamais parlé de marionnettes ni de loups...
    3. Si tu veux soutenir la Sonabel fais le mais ne divise pas les rangs de ceux qui dénonce son dysfonctionnement

    • Le 3 mai 2014 à 12:10, par KA TOUB WIITA En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      mélanges pas les choses mon frère.La marche du balai citoyen appartient au balai citoyen qui est appolitique.L’opposition devra aussi organiser sa marche sur la SONABEL quand elle en aura besoin.Il est nécessaire qu’on fasse la part des choses au lieu de les mélanger

    • Le 3 mai 2014 à 12:33, par KOMIN TAANGA En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      C’est toi plutot qui fait pitié mon frère.Vous devriez apprendre a reconnaitre la vérité meme quand elle ne vous plait pas.Et pourquoi le balai citoyen n’a pas déclaré etre de mèche avec l’UPC.C’est là où nous disons qu’ils vont a l’encontre de leurs déclarations.Maintenant il n’est plus nul doute que ce balai est corrompu par les Zeph

    • Le 3 mai 2014 à 12:54, par Lum En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Le dysfonctionnement de la Sonabel n’arrange personne, du ministre au citoyen lambda. Mais ne confondons pas les luttes citoyennes aux luttes politiques. Zeph n’est pas allé au sit-in en tant qu’un citoyen mais plutôt en tant qu’homme politique. Et en ce moment on détourne l’objet noble du sit-in.

    • Le 5 mai 2014 à 11:06, par L’amazone En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Oui la participation peut être libre pourquoi le CFOB devrait s’afficher. Pourquoi ses image de la participation au sit-in devrait faire le tour des journaux ? pourquoi il n’a pas participé dans l’anonymat comme beaucoup notre de citoyens qui étaient aussi au sit-in ? vous êtes naïf et les politiques vont tous vous avoir.

    • Le 5 mai 2014 à 11:26, par le daf du MPP En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      djèh ça étonne qui ? c est clair comme de l eau de roche ,le balai citoyen est UPC ,quand UPC organise ils y sont toujours quand ils organisent L upc toujours présent mais quand avons organisé ils ont fuir leur présence or ils y étaient ;mais une chose est sur sans le Balai le MPP fait mousse partout

  • Le 3 mai 2014 à 11:48, par la fille du capo En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Voila qui est bien dit,le chef de file de l’opposition n’a pas sa place la bas.J’invite donc le balai citoyen a rester sur cette même lancée a savoir que c’est un mouvement purement apolitique.

    • Le 3 mai 2014 à 12:15, par Antidépresseur En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Zeph est un abonné de la Sonabel qui subit lui aussi le délestage. Où est le problème ? Quand l’opposition appelle à marcher contre l’article 37, le Cibal, apolitique, répond en tant que citoyen concerné par l’accaparement et la confiscation de son avenir par votre clan.

    • Le 3 mai 2014 à 12:16, par moustique En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Bonjour.
      Que signifie apolitique ?
      Merci d’avance de donner une réponse apolitique !

    • Le 3 mai 2014 à 12:26, par JAFFAR En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      c’est ce que certains ne veulent pas comprendre.Nous nous plaignons parce que tout simplement c’est des sciences de babylone.Pour dire qu’il n’ya pas de transparence.Les politiques et les apolitiques ne doivent pas se mélangent

    • Le 3 mai 2014 à 12:30 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Vous savez Mme (sans que je sois sûr que vous êtes une dame, puisque vous avez écrit "je suis sûr" sans e) qu’en politique, tous les moyens sont bons pour déstabiliser l’adversaire. Vous avez vu le CDP donner des millions aux familles éplorées après le tragique accident de Lomé qui a coûté la vie à 48 personnes dont 24 burkinabé. Combien de francs le CDP donne pour les accidents qui font des morts à Ouaga, Bobo, etc. ? Combien donne-t-il dans les maternités ? Savez-vous que les difficultés actuelles de la SONABEL pourraient être l’œuvre de Lamoussa Salif KABORE qui pourrait vouloir se débarrasser du DG, son camarade de parti ?

      Faites attention ! En politique il n’y a pas de sentiments, surtout pas de pitié. "En politique, tuer qui vous gène est une loi de la nature" a écrit Machiavel.

      DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO ET LE PRÉSERVE DES GUERRES QUE L’ON VOIT AILLEURS !

    • Le 3 mai 2014 à 12:35, par amed En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      il n’y a pas d’amalgame ici. la participation etait libre pour peu que l’on se retrouve dans la plateforme elaborée a cet effet.

    • Le 3 mai 2014 à 12:38, par Digne Yarga En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Parlant d’apoliltique, nous attendons egalement le sit-in de la FEDAP-BC contre les delestages si les militants et sympatisants de cette association "apolitique" se soucient du bien-être des Burkinabe. Entre le referendum et les delestages qui occasionnent chaque jour des pertes en vies humaines et a l’economie nationale, lequel touche touche le plus aux interets de la Nation ?

    • Le 3 mai 2014 à 12:46, par N’dief En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Le fait d’etre un politicien n l’interdi pa d participé a 1e activité mené par une organisation de la societé civil. Mai il reste aussi a verifier si M. Diabré a ete formellement invité ou s’il es venu d l8 mem en tan q citoyen burkinabé. Dans ce cas on ne peu pa en vouloir au leader du balai citoyen de l’avoir placé o devan plan car M. Diabré est une personalité de ce pays et jinvite tou l burkinbé a moins d suspision et a plus d tolerence surtou en cette periode d tension et q Dieu benisse le Burkina

    • Le 3 mai 2014 à 13:15, par Cousin d’aurélie En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Qu’on les chasse aussi dans les églises et les mosquées ? Jeph n’est _il pas un citoyen ? n’est _il pas un client de la Sonabel avant d’être politicien ? Soyons sérieux ne voyons pas le diable partout.

    • Le 3 mai 2014 à 13:18, par upc55@yahoo.com En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      la presence du chef de file est tout a fait normal en ce sens que le balai citoyen ne menage aucun effort pur apporter son aide a lopposition lors des marches....tu racontes nimportes quoi

    • Le 3 mai 2014 à 13:23, par jojotraore En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Arrêtez vos mesquineries. Le chef de file de l’opposition est un citoyen burkinabé comme les autres. S’il n’est pas content des prestations que la Sonabel offre à la population, il a droit de se joindre à n’importe qui ou n’importe quel groupe pour exprimer son mécontentement.

    • Le 3 mai 2014 à 13:27 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Pian ! Zéphirin Diabré est un Burkinabè qui subit aussi ces délestages sauvages de la SONABEL.Parcequ’il est de l’UPC il doit se résigner en restant chez lui.Tu es vraiment minable car sache que parmi les manifestants,il y avait sûrement des griots du CDP comme toi mais ils sont allés crier leur ras le bol et là tu dis quoi ?Parceque Zéphirin est une personnalité visible,ces supporters moutons du CDP s’acharnent lui.Vous pouvez aller vous pendre si vous n’êtes pas contents.

    • Le 3 mai 2014 à 13:28, par CDP En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Le Chef de fil de l’opposition est il épargné des délestages ? Ne voyons le mal partout.

      • Le 5 mai 2014 à 11:00, par Zakaria En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        justement tu vois bien que quand tu t’adresse à la personne de Mr Diabré Zephirin tu préfère utiliser son titre chef de fil de l’opposition alors que l’on parle de chef de fil de l’opposition quand nous rentrons dans le domaine politique cependant le Cibal est un mouvement apolitique. Ou bien le Cibal cache sont jeux actuellement pour nous le dévoiler après

    • Le 3 mai 2014 à 14:03, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      merci ma sœur bien vu ,mais je vais te dire pourquoi c est ainsi ,1 zeph est en perte de vitesse alors c était une belle occasion pour changer sa photo de profil sur Facebook ,2 ET il était question de la seule question qui le retient sur la scène politique donc ma cher veuillez laisser la chance notre cher prof d Harvard de pouvoir respirer un peut vu que le grand porteur de BORO "" bôrô d anjaîment""ou MONSIEUR KABORE si vous voulez et que dis je ? est ce que la population burkinabè sait qu l appelle ""bôrô d anjaîment ? ou soit monsieur kaboré ? bon cela n est la question qui concerne zeph ,qui pousse notre prof a se presenter mais c est le fait que son MPP l a renversé

    • Le 3 mai 2014 à 14:32, par femme consciente En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Quand c’est le balai citoyen qui le fait, vous trouvez qu’il ne doit pas le faire parce qu’il est apolitique mais quand la fedapbc le fait, vos becs sont cloues et vous ne trouvez pas qu’il est apolitique lui aussi hein !
      Quittez dans sa.

      • Le 5 mai 2014 à 11:16, par l’enfant du pays En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Ne confond pas les choses, la FEDAPBC est un mouvement de la société civile d’une autre catégorie. La FEDAPBC est là pour soutenir les actions du président Compaoré mais pas pour faire la politique. La limite avec la politique est mince il faut un minimum d’intelligence pour le comprend. mais vous autres vous ne pouvez pas comprendre que la FEDAPBC est apolitique.

      • Le 5 mai 2014 à 11:31, par clostros En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Nuance la Fedabc n’est pas a se comparé au Balai citoyen tout simplement parce qu’ils n’ont pas la même vision. Ma sœur je pense que tu dois te référer au définition de chaque sigle avant de te prononcer car la situation est suffisamment limpide et que tu n’a toujours rien compris. Sort ta speudo conscience car tu te trouve visiblement dans les ténèbres

      • Le 5 mai 2014 à 11:39, par bouba En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        ahhhh ennnn maintenant je comprends tout a fait la situation, mais ma sœur tu aurais pu nous dire que le Cibal est l’œuvre de Mr Diabré juste pour contrer l’avance de la FEDABC.Mais je peux vous garantir que c’est déjà peine perdu car se imminent professeur de la Harvard n’a pas bien éduquer ces rejetons. En effet refusant d’offrir leur service au MPP car se réclament être un mouvement apolitique se démène a faire valoir les valeurs du parti de leur boss(l’UPC). Cibal aller revoir leur orientation politique car vous n’êtes visiblement apolitique

        • Le 5 mai 2014 à 15:56, par Etudiant aux USA En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          bouba
          Etant moi meme à la Harvard, je peux vous dire que Zeph a été simplement un visiting teacher et non un professeur à temps plein de la Harvard. Beaucoup d’Africains et d’autres continents sont invités à donner des conferences et des cours à la Harvard en tant visiting teachers. C’est dans ce cas que Zeph a intervenu à la Harvard et pas plus

      • Le 5 mai 2014 à 11:51, par Romuald En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Je suis vraiment rancunier au regard de ce situation nous qui pensions faire parti de la même opposition alors que ce n’est qu’un leurre. Certain politicien crée leur parti se disant apolitique et non même pas honte de le soutenir. Mes gars ayez au moins le courage de donner votre orientation politique car je pense que le grand frère du Cibal( la FEDABC ) a été suffisamment claire sur ce point

        • Le 5 mai 2014 à 15:39 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          Romuald
          Dans ce cas, c’ est CIBAL change de nom et devient FEDA/ZD à l’image de la FEDA/BC. Ces deux aqssociations sont les memes. Elles ont été crées par des politiciens pour servir en souterain leurs interets politiques

      • Le 5 mai 2014 à 19:15, par daf du MPP En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        je vois merci infiniment pour cette information cruciale ,je comprend pourquoi lors de notre meeting a BOBO le balai citoyen a dit ne pas participer après avoir soulevé les balais sous les yeux de tout le monde ,alors selon tes dires cela pourrait être l UPC qui les a dit de le dire vu que nous savons tous que cette période le MPP était la bête noire de ce dernier ,mais une chose est sûr l UPC plus son balai citoyen ne pourront pas nous faire front nous sommes nés pour Kossyam

    • Le 3 mai 2014 à 17:48 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Et pourquoi il n.a pas sa place là bas. Vraiment ya des Burkinabe qui font pitié. Zeph courage on te suit.

      • Le 5 mai 2014 à 18:32, par qui est fou En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        nous vous laissons parlé .en tout cas nous à l’upc , sommes prêt à faire l’impossible pour avoir la confiance de la jeunesse .nous avons été pris au piège du mpp qui nous a devancé et même nous a volé nos militants .maintenant c’elle une course contre la montre en ce qui concerne la quête de militants et c’est bien ce que notre président Diabré essai de mettre en pratique car le mpp est un adversaire à prendre très au sérieux .

    • Le 3 mai 2014 à 18:10 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Dès que tu organises un sitting, une marche, une.... cela relève également du politique.

      • Le 5 mai 2014 à 20:13, par grosso En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        de quel politique parles tu ? une politique c est avant une technique d organisation mais ici nous parlons de la politique politicienne ,voila pourquoi nous appelons le cher professeur d Harvard politicien et KARAMBIRI pasteur ,le balai citoyen pour avoir du crédit s ait dit de la société civile ,abat les récupérateurs politiques

    • Le 3 mai 2014 à 21:17 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Dame Aurélie, beaucoup de gens, c’est qui ? les CDPites ? C’est de la aurélinade ça ! oiseau de mauvais augure

  • Le 3 mai 2014 à 11:55, par ROOT BOY En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    nous louons l’initiative de faire le sit-in mais sommes deçus de la présence se Zephirin Diabré.En effet ça devient devient un mouvement politique.Ils n’ont qu’a nous dire de façon claire l’objet de leur mouvement.On a besoin de savoir

  • Le 3 mai 2014 à 11:58, par Un Burkinabe En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Aurelie, tu n’es pas à ton premier article. Es-tu vraiment Aurelie ? Chrétienne ? J’ai peur que tu sois une diablesse, que ton âme soit vendue sans que tu en aies conscience. Tu sème la suspicion, tu défends le mal, donc tu prends parti pour le mal. Tes analyses révèlent l’était de ton cœur, de ton âmes : tribaliste, ethniciste : je suis Ouedraogo mais smocks est mon frère, Diabré est mon frère, Compaoré est mon frère, Sankara est mon frère. Quand yoda soutient Blaise, tu parles du soutien à un frère ? Quand Bado et Tahirou mènent le même combat, que dis-tu ? Blaise, Kadré et bougouma sont du même parti ! As-tu parlé de fraternité ? Quand Smokey parle de Norbert Zongo et de Thomas Sankara, est-ce parce que ce sont ses frères selon l’acception que tu donnes à ce terme ? Je souhaite que tu sois libérée de l’esprit du mal qui t’habite. Et que notre pays soit épargné de l’esprit que tu cherches à répandre.

  • Le 3 mai 2014 à 12:02, par Yam En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Je crois bien que diabré est aussi un burkinabé comme tout le monde,en tant que citoyen c’est normal quil prenne part à ce sit in.pourquoi ne faut-il pas quil soutienne le balai national ? l’opposition est pour constater les faits négatifs et veuiller à la bonne marche de la chose publique

  • Le 3 mai 2014 à 12:03, par jeanbf En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Le sit ing est pour tt ceux ki se reconnaissent ds la lutte du mouvement. Zeph ou pa zeph si tu es burkinabe et notre mouvement te motive alor vien.
    Toi, arrete de Ns amuser avec ton hypocrisies ma soeur !!

  • Le 3 mai 2014 à 12:12, par Hamidou s En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Aucune écriture n’est innocente . Cher aurelie si vous n’avez rien à dire taisez vous. Zéph est un citoyen comme tous les balai citoyens et il a le droit de participer à toute les manifestations comme tous les citoyens.De quel droit vous voulez qu’on l’interdise ?

  • Le 3 mai 2014 à 12:14, par fils du pays En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    LE balaie du citoyen a vendu la vedette a ZEPH je me demande combien ont-il bien reçu pour accepter mettre leur mouvement en péril ?sinon que je ne comprend pas la présence de DIABRE a ce sit in !je veux bien savoir

  • Le 3 mai 2014 à 12:15, par Un cibal En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Ma soeur chassez que Zeph n’a été invité a ce rendez vous. S’il trouve que ce sit ing est légitime et fait le déplacement voulez vous que le balai citoyen lui en interdise ?
    Le balai citoyen est un mouvement politique qui n’a pas pour vocation la conquête du pouvoir.Si des partis politiques adhérent aux idéaux du balai souffrez qu’ils fassent front ensemble pour la circonstance.Cependant pour autant on ne pourrais assimiler le balai a un parti politique ou l’accuser d’accointance avec des partis politiques.Ils ne sont que des partenaires de circonstance.

  • Le 3 mai 2014 à 12:25, par electron 1er En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Le mouvement balai citoyen est un mouvement purement apolitique qui trouve un non sens avec l’opposition.Il faut donc que l’on puisse tenir cela en compte pour n’est pas faire un amalgame.

  • Le 3 mai 2014 à 12:30, par Digne Yarga En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Ma chere comcitoyenne Aurelie, au lieu de vous offusquer de la presence de Zeriphin Diabre du CFOP a ce sit-in qui n’etait qu’une revendication legitime de citoyens qui, las des excuses et mensonges de la part du gouvernement, sont sortis pour denoncer la mauvaise gestion de la SONABEL, vous feriez oeuvre utile en denoncant l’absence des leaders du CDP et du FR a ce sit-in. Combiens de militants du CDP subissent les delestages ? Et si les leaders du parti au pouvoir se souciaient reellement du bien-être de leur militants et non de leur portes-monnaies uniquement, ils devraient être present a ce sit-in. Mais non, Assimi Koanda, votre chef de parti, prefere que l’argent soit utilise pour le refendum et non pour regler le probleme de l’energie. Ne vous plaignez donc pas quand d’autres chefs de partis politiques se soucient de la gestion gabegique de la SONABEL.

  • Le 3 mai 2014 à 12:37, par citoyen En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    zephirin.est.un.citoyen.comme.tous.les.autres.s’il.commet.une.gaffe.il.sera.sanctionner.selon.la.loi.mais.pourqoi.lui.refuser.de.participer.a.un.rassemblement.de.citoyen.burkinabe.....Aurelie.quitte.dans.ca.tu.veux.discrediter.serge.bambara.en.tant.que.bissa.mais.Dieu.t.vois.....Dans.d’autre.cieux.des.ethnie.se.querelle.et.toi.aurelie.tu.n’ammenera.pas.ce.type.de.conflit.o.faso.

  • Le 3 mai 2014 à 12:39, par Observateur01 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    J’ai apprecié les actions menées par le balai du citoyen ! Ce serait interressant si ses leaders restent apolitiques ! Ils pouront alors compter sur beaucoup de Burkinabé !
    S’ils doivent créer des tribunes et les offrir à des partis et formations politiques, ils ne pourront compter que sur les adherents desdits partis ! Et ce serait dommage dans ce cas ! Merci !

  • Le 3 mai 2014 à 12:51, par Koutou En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Je comprends l’inquiétude de ma sœur Aurelie mais je pense qu’il aurait fallu attirer juste l’attention du Balai Citoyen à faire attention pour garder son indépendance. Pas besoin de parler de "politiciens en perte de vitesse, etc". C’est un autre amalgame que tu fais à ton tour. De plus, que proposes-tu concrètement dans ce genre de situation ? Qu’on interdise à Zéphirin de participer à la marche ? C’est un citoyen concerné directement (dans une moindre mesure certes) ou indirectement par les délestages. Evitons justement les amalgames.

  • Le 3 mai 2014 à 13:50, par doudou En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Chère Aurélie, prochainement, réfléchissez bien avant de nous balancer vos petits mouchoirs.Avant d’être politicien, Zeph est citoyen. Et même s’il se présentait au nom de la politique, il y a rien de plus normal vu sa position (opposition). Pour ta gouverne, en plus de sa lutte contre la révision de l’A37, le referendum, le sénat qui sont purement politique ; sa lutte s’étant aussi au plan social. ainsi tout ce qui va dans l’amélioration des conditions de vie des populations lui concerne. Donc par ton torche-cul tu est loin de discréditer Zeph encore moins le balaie citoyen. trouve autre chose. WM pleas

    • Le 5 mai 2014 à 13:28, par fofana drissa En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      tu n as rien compris il n est pas question de il fait ce ci il fait cela nous le savons tous mais cet acte pour nous est une récupération politique ou une fraternisation de la lutte c est ça la vérité

  • Le 3 mai 2014 à 13:55 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    A mon avis la présence de tous les partis était nécessaire même le CDP,trop cest trop

    • Le 5 mai 2014 à 11:27, par Laure En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Il faut savoir distinguer un mouvement citoyen d’un mouvement politique. Les deux ensemble c’est le chaos assuré et le peuple servira d’un objet de tronc qui va être jongler de camp en camp. J’espère que ce n’est pas ce que tu veux pour le peuple.

    • Le 5 mai 2014 à 11:53, par le daf du MPP En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      alors gars a qui est ce qu on parlera ? aux bâtiments de la SONABEL ? donc il y a des gens qui devaient rester pour prendre les décisions alors restons responsables

  • Le 3 mai 2014 à 14:07, par revena En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    aurélie tu est pire qu’un teroriste,zèph est un citoyen comme tou burkinabé avant tou et il subit le delestage comme tou burkinabé donc sa présence se jour la est légitime.si tu n’a rien a dire laisse les gens dénoncé la malgouvernace de ton cdp que tu aime tant..

  • Le 3 mai 2014 à 14:43 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    On ne peut pas reveiller quelqu un qui ne dors pas ! C est toi meme ki fait l amalgamme car rien n interdit a un citoyen burkinabe de prendre part a un sit in s il adhere aux motifs. Kil soit cfop ou prezident de l AN ou chef de je ne sais quoi il est libre d y prendre part. Meme toi si tu y adherais tu etais le bienvenu.

    • Le 3 mai 2014 à 17:34, par hummmmm ! En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      le pire ce n’est pas la présence de Zeph, c’est l’absence des gens du CDP à cette manif ma soeur ! Zeph a un compteur d’électricité chez lui comme d’ailleurs ceux d’en face (même si eux ne paient pas ou ne connaissent pas de coupure) alors pourquoi ne sera-t-il pas là ! on allait être heureux si on voyait Assimi Kouanda là-bas aussi ! franchement ! arrêtons de jouer aux apprentis analystes politiques

      • Le 3 mai 2014 à 23:57, par Alain En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        N’oubli pas de mentionner aussi l’absence du MPP.

      • Le 5 mai 2014 à 12:43, par françois En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Il faut faire la part des choses, tout le monde n’est pas comme cet imminent Mr Diabré qui ne passe devant un occasion pour se faire de la pub. Je pense que c’est dans l’intérêt du cibal que Assami Kouanda ne s’est pas présenté lors de cette manifestation vue que le cibal se réclame de mouvement apolitique. A l’opposé du chef de fil de l’opposition qui manque de pub actu vue que le grand MPP lui a volé la vedette, la mouvance ne se trouve pas dans cette situation. Bon vent au MPP

    • Le 5 mai 2014 à 11:36, par tché En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Dans la vie comme dans la politique chacun a s place. Si on doit suivre ta logique je suis sur qu’on va tous aller en perdition. Imagine un instant Blaise qui est aussi citoyen comme tout le monde, participe a tout les mouvement de la société civile. Je suis sur que ça donnera l’allure d’un gigantesque cirque. Es ce que c’est un cirque qu’on veut pour le peuple ?

  • Le 3 mai 2014 à 15:14, par Yann En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Une jalousie très dangereuse. La participation de diverses personnalités à la marche dénote de sa justesse. J’aimerais bien savoir en quoi la présence du chef de fil de l’opposition est incestueuse . Zephirin n’est pas non plus le seul homme présent sur les lieux. Pourquoi la présence de BOUKARI KABORE le lion ne vous a pas intrigué ?Si vous ne le savez pas je vous rappelle que la pertinence d’un homme politique c’est d’être en phase avec le peuple. C’est plutôt incompréhensible de se dire porteur d’aspirations d’une société et rester en même temps en marge de ses mouvements. J’aimerais aussi savoir pourquoi vous n’avez pas sévi lorsque à plusieurs occasions maître SANKARA était aux cotés du balai citoyen ? Souvent il y a convergence d’objectifs et de mobiles et on ne saurait faire autrement à moins d’être égoïste. Si vous avez une culture historique vous devez savoir que le politique sert de relais au sociale ,ou c’est ce que vous craignez par jalousie ?
    Vous embouchez dangereusement un discours ethnico-tribal en Parlant de donner de visibilité à un FRÈRE. Tous les burkinabés ne sont-ils pas frères ? Vous avez vu dans la foule des ethnies mais nous avons vu plutôt une nation unie pour une cause. Attention chassez le diable du tribalisme. Le BALAI CITOYEN est assez responsable pour gerer ses manifestations et peut s’en passer de vos conseils calculés.

  • Le 3 mai 2014 à 16:49, par Alexio En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Voila pourquoi les choses n avancent dans ce pays avec votre analyse qui est coloree par rapport al apport du chef de file de l opposition. En tant que Burkinabe et client de la Sonabel je ne vois pas de dilemme a ce geste repectueux qu il a montrer aux iniateurs de ce mouvement. Une action noble qui defie la malgouvernance du povoir actuelle. En Democratie et encore dans un Etat de droit tous citoyens a le droit de s affirmer oralement ou par sa presence physique d une telle demonstraction.Ne cherchez pas de poux sur une tete rasee.

  • Le 3 mai 2014 à 17:27 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Mme Aurélie, on sent que vous avez de la haine. Et quand on est comme vous , on ne donne pas de leçon. Vous êtes ethniciste, une espèce qu’on croyait disparue. Pauvre de vous !

  • Le 3 mai 2014 à 17:49 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Il serait temps pour certains citoyens ou citoyennes de comprendre que la lutte pour une vraie démocratie avec alternance, pour lutter contre la mauvaise gouvernance, pour lutter pour la paix, pour.... passe par la coalition des acteurs issus du civil, du politique, des syndicats,... est la seule solution pour faire reculer ce pouvoir démoniaque. Ce n’est que par des coalitions conjoncturelles que l’on avance. Le pouvoir pour survivre à reculer et à quasiment tout accepté après la mort de Norbert ZONGO. Aujourd’hui, aussi, il faut se battre pour que cette société mafieuse, la sonavilaine, remplit son rôle correctement de distribuer du jus 24 heures sur 24. Si demain, un million de burkinabè marche comme un seul homme contre le pouvoir en place pour le respect de la constitution, vous ne croyez pas que Blaise va reculer.

    • Le 3 mai 2014 à 21:13 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Zèph, tu es dans ton rôle pian ! même, demain, nous voulons te sentir près de nous pour dénoncer la mal gouvernance, n’en déplaise à tes détracteurs.

    • Le 3 mai 2014 à 21:21 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      "Beaucoup de gens" parlez pour vous même, chère madame aurélie.

      • Le 5 mai 2014 à 19:51, par grosso En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        je savais que ces gens n étaient pas clair !!voyez toujours avec le cefop et l upc inclut dans son programme la lutte contre la vie chère pour justifier la présence de son bébé balai citoyen a ses activités ,on vous tient a l œil cependant nous vous remercions pour le sit in mais sans notre professeur d Harvard

    • Le 4 mai 2014 à 05:58 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      heureusement qu’ont a le balaye citoyen !. si non des gens comme cette aurelhyene, le bf reculera 1000ans en arriere.

      • Le 4 mai 2014 à 16:10, par mytibketa En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Je comprend la réflexion de cette Aurelie parce que ce que le pouvoir cherche ce sont des milliers d"Aurelie qui ne comprennent pas grand chose aux pratiques du pouvoir. Le sit in est également un acte politique car la situation dans laquelle se trouve la SONABEl est le résultat de la mal gouvernance, des pots de vin pour l’achat de groupe de seconde main, à des prix du neuf, à des locations de groupe dont le montant cumulé vous achète un neuf. Si vous n’avez pas compris tout ce là ce n’est pas la peine de grossir inutilement les rangs de ceux qui luttent pour une meilleure gestion des sociétés que l’on fourgue à des amis pour mieux soutirer des ressources dont une très infime partie sert à payer des permis pour les jeunes et le restant caché dans des banques asiatiques ou dans des pays peu fréquentables.

      • Le 4 mai 2014 à 17:19, par Soleillevant En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Réellement y a des gens de mauvaise foi et qui n’ont aucun sens de réflexion. Sinon,POURQUOI PENSER DE MAL EN LA VISITE DU CHEF DE L’OPPOSITION ? ZEPH n’est-il pas un citoyen Burkinabè ? Si ce n’est à KOSSYAM où il n’y a pas de délestage. ARRÊTEZ VOS RAISONNEMENTS PLATS ET NON SENS.

      • Le 4 mai 2014 à 20:01, par Un sujet de droit En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Madame, tant pi pour vous, si votre niveau est bas !! Un raisonnement nul ! elle pense k’a ses intérêts égoïstes

        • Le 5 mai 2014 à 17:28, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          EH monsieur droit,ayez du respect pour les autres.Si tu ne partages pas le point de vue de la dame tu peut le lui dire et te justifiez en toute courtoisie.Les bonnes manières,ca ne te dit rien

      • Le 4 mai 2014 à 22:32, par yamame En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

        Félicitations ma soeur.
        Ne vous laisser pas abattre par les méchants commentaires car en réalité ici chacun se croit détenteur de la vérité absolue. Vous devez défendre vos positions par des arguments et non des injures. Dieu sauve le Burkina

        • Le 5 mai 2014 à 07:22, par WendGuudi En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          A mon avis, quand on va raisonner de cette façon là, à chaque manifestation de la société civile on va vous demander de nous donner la liste de ceux qui ne doivent pas y prendre part. Zèph est avant tout un citoyen Burkinabé de surcroit un abonné de la SONABEL avant d’être un homme politique. Ne cherchons pas des poux sur des cranes rasés.

        • Le 5 mai 2014 à 08:56, par sans rancune En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          A tous les dictateurs du Forum

          Pourquoi faut t ils que les gens se mettent à insulter lorsque que quelqu’un émet un avis ou fait une analyse favorable au CDP ou au pouvoir ?
          Combattez les pro- pouvoirs et pro- CDP avec des arguments et non des injures , car plus vous insultez plus vous montrez en réalité que vous n’avez pas d’argument. La démocratie que nous souhaitons commence par là !

        • Le 5 mai 2014 à 09:10, par Oderint Dum Metuant En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

          Chère madame, on peut dire que Zéphirin DIABRE est un citoyen comme les autres. Donc, il a le droit d’y participer et le devoir ici d’interpeller comme les autres. Mais voyez vous, nous sommes en période de crise politique. Alors :
          - Toute action de nature à affaiblir le pouvoir en place est "un pain béni", même s’il n’est pas encore suffisamment béni,
          - Les affinités et les accointances comptent beaucoup dans le succès des manifestations de ce genre,
          - et que duire de la parenté, l’ethnicisme et la camaraderie Zéphirin et Smo... son des "bousansé", alors... point de s’étonner.

  • Le 3 mai 2014 à 19:05, par Watt En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Madame,

    Zeph est un citoyen et il subit aussi les effets negatifs des delestages.

  • Le 3 mai 2014 à 19:24, par sokotoi En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    tout burkinabé conscient même sans compteur électrique devrait participer à cette marche ! A mon avis c’est l’absence de Zeph qui devrait faire l’objet de vive critique !
    Bravo au balai citoyen !

  • Le 3 mai 2014 à 21:43, par The Yadega houstonian En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    ceci est une reponse suite a l’amalgame que les uns et les autres font entre une marche citoyenne( qui celui du balai citoyen) et une marche polique organises souvent par la classe politique. Avant de rentrer en profondeur je dirais que zeph est aussi citoyen que tout membre du balai citoyen, libre de participer a toute marche organiser par les digne citoyens du pays. Maintenant pourquoi il choisi de participer a cette marche, je dirais que cela serait meme normale et comprehensible si le cfop participe . Puisqu’il s’agit de coupure de courant, qui au pays ne subit pas a ces coupures ? Ah beh, j’aurais voulu voire tout le monde a cette marche. Mais dans ce pays on sait tous ce qui passe. Je me demande meme si certains connaissent le prix du courant ? Continuez a reagire de la sorte !
    YAA YAH BOIN ? YELE FAAN TAARA TEK KA

  • Le 4 mai 2014 à 14:39 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Cher frere ,vous,vous trompez de debat ,quant a la presence du chef de file de l’opposition:s’il n’y va pas ,ou voulez-vous qu’il aille ?N’est-il pas un citoyen comme toi eprit de JUSTICE ?NON, soyons serieux les gars !Au burkina faso ,tout le monde veut la premiere PAGE,mais pourquoi faire ?MR ZEPHIRIN A MEME SA PLACE A KOSYAM ,il a la stature ,et connait bien le pays et la marche du monde ,en plus le seul capable de redresser l’inegalite galipante au faso .LES AUTRES SONT DES ARRIVISTES ,ET NOUS N’AVONS CONFIANCE EN EUX ,VU LEUR PASSEE.MAIS ,BON NOUS SOUHAITONS TOUS LE CHANGEMENT ,POUR VIREEEEER LE cdp et blaise de KOSYAM .

  • Le 4 mai 2014 à 14:50 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Cher frere ,vous,vous trompez de debat ,quant a la presence du chef de file de l’opposition:s’il n’y va pas ,ou voulez-vous qu’il aille ?N’est-il pas un citoyen comme toi eprit de JUSTICE ?NON, soyons serieux les gars !Au burkina faso ,tout le monde veut la premiere PAGE,mais pourquoi faire ?MR ZEPHIRIN A MEME SA PLACE A KOSYAM ,il a la stature ,et connait bien le pays et la marche du monde ,en plus le seul capable de redresser l’inegalite galipante au faso .LES AUTRES SONT DES ARRIVISTES ,ET NOUS N’AVONS CONFIANCE EN EUX ,VU LEUR PASSEE.MAIS ,BON NOUS SOUHAITONS TOUS LE CHANGEMENT ,POUR VIREEEEER LE cdp et blaise de KOSYAM .

  • Le 5 mai 2014 à 06:03, par Verite En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Chers leaders du balai Citoyen ; jai toujours ete avec vous parce que vous aviez dit que vous representez le peuple et non un parti politique. Si vous avez evite que le MPP vous salisse la face a Bobo, alors faites en de meme avec tous les autres partis politiques.
    Ce n’est pas en interdisant Monsieur Zephirin a la manifestation qui va detruire le mouvement. Si on ne peut pas l’interdire de participer, alors qu’il aille se cacher quelque part dans la foule sinon en le mettant devant la marche, on lui donne une certaine importance qui revient a dire qu’on soutient son parti politique pourtant il ya eu des membres d’autres partis politiques qui se sont pas affiches. Nombreux sont les Burkinabes qui vous suivent parce que vous n’aviez pas de penchant pour un politicien.
    Si vous tenez vraiment a ce que la majeure partie du peuple vous suive, alors evitez de donner un visage politique au Balai Citoyen : Ne permettez au grand JAMAIS un certain politicien venir s’afficher devant un mouvement du peuple. Si un politicien veut suivre la marche en tant que citoyen, alors qu’il oublie ses grades et statut puis se cache dans la foule car C’EST LE NOMBRE QUI FAIT NOTRE FORCE ET NON LE STATUT DE QUI QUE CE SOIT !

    • Le 6 mai 2014 à 09:01, par Max En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Toi tu n’es pas du BALAI CITOYEN, sinon tu saurais que l’un des leitmotiv est NOTRE NOMBRE EST NOTRE FORCE ! Ce qui implique que même si Assimi Kouanda venait on n’allait pas le chasser ! Alors, que ceux qui ne sont pas venus, parce que y a toujours courant chez eux, laissent tranquille ceux qui y étaient, qu’ils s’appellent ZEPH ou LE LION !

  • Le 5 mai 2014 à 08:05, par pas politique En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Actuellement tout ce qui peut se faire pour faire partir Blaise est bon. Même s’il faut le remplacer par chantale sa femme

    • Le 6 mai 2014 à 10:15, par d8d8 En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      voilà des gens qui ne font que dire ce que les autres disent ,sinon j ai du mal a croire qu une personne qui sait ce qu elle cherche dans la vie puisse agir de la sorte car a t attendre parler le souci n est pas le bien être du pays mais BLAISE alors mon cher tu n as rien vu ,si ce n est 2020 le président bouge pas !!!

  • Le 5 mai 2014 à 08:20, par Frédo En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Merci Aurélie pour ton raisonnement à mon sens cohérent ! "Millecolines" je te conseille de changer de nom et de bien mûrir tes réflexions avant de les lâcher,sinon elles feront des effets mille collines à la rwandaise. A te lire tu n’es même pas capable de tenir le quart du raisonnement de Aurélie. El Adj YANAOGO aussi n’est pas cohérent, quelle est ta position ? Courage Aurélie et si la prochaine fois tu as quelque chose à publier n’hésite pas. Aurélie veut éviter que le Balai citoyen ne se transforme en FEDA/ZD et que Smokey ne devienne Adama ZONGO !!!!

    • Le 5 mai 2014 à 11:43, par YAKA En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      DE QUOI JE ME MÊLE ? ON N’A PAS PARLE D’INVITES D’HONNEUR ET ZEPH, LE PETIT boussanga, N’EST PAS L’INVITE D’HONNEUR. LAISSEZ LE MANIFESTER SA CITOYENNETÉ CAR IL EST CLIENT AUSSI A LA SONABEL ET NON AU BALAI CITOYEN.
      BLAISO MÊME POUVAIT ALLER MARCHER EN TANT QUE CLIENT. RIIIIRE

    • Le 6 mai 2014 à 07:24, par El Hadj YANOGO En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Yako, pour une fois je suis d’accord avec tes arguments. Je les partage entièrement ! Courage

  • Le 5 mai 2014 à 11:27, par anti CCRP En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    C’est quoi ton écrit.Si tu n’as rien à dire, vaut mieux te taire pour de bon.
    Que dis tu lorsque Tiao se présente à un congrès de la FEDAP/BC ?

    • Le 5 mai 2014 à 12:57, par Oderint Dum Metuant En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

      Chère madame, on peut dire que Zéphirin DIABRE est un citoyen comme les autres. Donc, il a le droit d’y participer et le devoir ici d’interpeller comme les autres. Mais voyez vous, nous sommes en période de crise politique. Alors :
      - Toute action de nature à affaiblir le pouvoir en place est "un pain béni", même s’il n’est pas encore suffisamment béni,
      - Les affinités et les accointances comptent beaucoup dans le succès des manifestations de ce genre,
      - et que duire de la parenté, l’ethnicisme et la camaraderie : Zéphirin et Smo... son des "bousansé", alors... point de s’étonner.

  • Le 5 mai 2014 à 12:39, par BURKINDE toré BURKINABE toré En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Très beau pamphlet de la part de Aurélie Ouédraogo.Nous avons été parfaitement d’accord avec leur initiative et nous l’avons meme soutenu.En revanche la présence Zeph nous montre que le balai est manipulé par l’opposition et donc contrairement a ce qu’il pretend etre il est politique

  • Le 5 mai 2014 à 16:32, par ROOT BOY En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Il n’ya plus lieu de se faire des doutes,le balai citoyen nous a déclaré lors de son sit-in contre la SONABEL son appartenance a l’opposition plus précisement a l’UPC.Cela a pu etre constaté a cause de la présence de Zephirin Diabré,chef de file de l’opposition.

  • Le 5 mai 2014 à 16:38, par KA TOUB WIITA En réponse à : Sit-in du Balai citoyen : Du bien-fondé et de l’amalgame

    Que ce balai citoyen ne sorte plus pour nous dire qu’ils mènent des activités sociales apolitiques car nous percevrons cela comme des foutaises.En effet il nous a prouvé le contraire lors du sit-in puisque Zeph le grand politique était de la parti.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique