LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

Publié le mercredi 2 avril 2014 à 23h41min

PARTAGER :                          
Roch, Salif, Simon et autres :

Alfred Kaboré, qu’on ne présente plus, s’est certes retiré de la scène politique mais il a toujours ses idées. Ainsi, il nous propose une analyse sur la démission des RSS et la création du MPP. A l’entendre, leur acte répond plus au désir de conquérir un pouvoir à vie plutôt que défendre les intérêts du peuple burkinabè.

Qui veut et qui protège la paix sociale au Burkina Faso ? Qui de Blaise Compaoré et des autres se soucie des intérêts du peuple burkinabè ?

Dans leur fureur de continuer à jouir et à profiter des avantages du pouvoir d’Etat ; Rock, Salif, Simon et autres oublient ce qu’ils ont été et ce qu’ils ont fait depuis 20 ans pendant lesquels ils ont été les vrais « patrons » de la scène politique. Ils ont utilisé Blaise Compaoré et le CDP pour s’enrichir et comme ils en ont maintenant plein les poches, ils sautent du navire et y mettent le feu. Ils se découvrent l’âme de juste et se prennent pour des victimes en lieu et place de vraies victimes.

Combien de commerçants petits comme grands sont tombés en faillite sous Rock, Salif, Simon et autres ? Combien de cadres sont mis au garage par Rock, Salif, Simon et autres ?

Notre situation nationale n’est pas si mauvaise, si catastrophique, si explosive et Blaise Compaoré n’est pas le seul responsable de ce qui ne va pas dans cet ensemble acceptable.

En tout état de cause, Rock, Salif, Simon et autres ne peuvent pas se prendre pour les « Messieurs mains propres » de notre pays ; ils ne doivent pas perdre de vue que beaucoup de Burkinabè ont souffert affreusement de la Révolution et que les divers « crimes et bavures » sous Blaise Compaoré et son équipe dont Roch, Salif, Simon et autres sont en grande partie pardonnés par les résultats satisfaisants de Blaise Compaoré. En démissionnant en bloc et en voulant tout casser à leur propre profit, Roch, Salif, Simon et autres deviennent les seuls responsables de tous ces crimes politiques aggravés et remis à jour par des propos et des comportements irresponsables et égoïstes des démissionnaires.
-  Lorsque l’on entend les propos outrageants tels que "Blaise Compaoré doit partir quelques soient ses résultats" alors que ce dernier et son parti au pouvoir n’ont pas épuisé tous les recours que leur permet la Constitution, on peut conclure que tous les « va-t-en-guerre » actuels, opposition réchauffée et autres juristes ne veulent pas la paix mais le pouvoir tout court. Et lorsqu’on entend dire par les voix censées enseigner le droit positif adapté à nos « us et coutumes » que « le président du Faso n’est pas au-dessus des institutions », on est scandalisé par ce désir aveugle d’accéder au pouvoir d’Etat coûte que coûte. Il est clair pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour le peuple, pour le citoyen lambda, que l’autorité qui veut dissoudre une autre autorité est au-dessus de cette dernière. Le président du Faso peut dissoudre l’Assemblée nationale, le gouvernement……Si Blaise Compaoré ne prend pas une telle décision alors qu’il sait que des députés élus sous la bannière du CDP sont les « obligés », et « les inconditionnels » de Roch, Salif, Simon et autres, sans oublier certains hauts fonctionnaires qui restent à leurs postes pour sauver leurs avantages contre Blaise Compaoré, c’est que ce dernier est tolérant et veut rassembler. « Le président du Faso est bel et bien au-dessus des institutions ».

-  Lorsque l’opposition, pour une fois rafistolée et ragaillardie par les plus proches collaborateurs de Blaise depuis plus de 20 ans proclament « urbi er orbi » que le CDP est devenu une coquille vide et que consulter le peuple par référendum, est une trahison, on peut se demander qui veut la paix plus que Blaise Compaoré au Burkina Faso. Qui veut la paix plus que l’immense majorité de nos populations qui ne demande que la stabilité et la paix pour gérer leur difficile quotidien et qui souhaite que Blaise Compaoré consolide ses acquis ? Ne confondons pas le désir du pouvoir et celui de la paix. Rock, Salif, Simon et autres veulent le pouvoir et c’est tout. Ils s’y approchent contre vents et marées et veulent pousser Blaise à la sortie coûte que coûte.

-  L’opposition, ragaillardie par la rue qui ne représente pas tout le Burkina Faso, surestime ses forces et méprise le pouvoir d’Etat qu’elle recherche cependant de toutes ses forces. Se voyant déjà au pouvoir, l’opposition rejette tout et menace :

-  Référendum, niet !

-  Article 37, niet !

-  SENAT, niet !

-  Front républicain, niet !

-  Médiation de Jean Baptiste Ouédraogo, niet !

A quoi sert le pouvoir d’Etat que l’on a construit pendant 20 ans et que l’on veut détruire brutalement pour ses intérêts personnels ? L’opposition défie le pouvoir avec arrogance et menace la paix sociale.

Si les démissionnaires tristement « historiques » qui ont été des acteurs non moins historiques de notre démocratie prétendent vouloir apporter plus de démocratie dans notre Etat de droit sur le dos de Blaise Compaoré, il y a lieu de douter de leur bonne foi. Si ces démissionnaires ont voulu affaiblir le CDP pour mieux se positionner dans la politique Burkinabè après 20 ans de règne avec Blaise Compaoré, c’est qu’ils veulent eux aussi le pouvoir à vie. Le « ôte-toi que je m’y mette » n’est pas en faveur de Zéphirin, ni en faveur d’Arba Diallo, ni en faveur de personne d’autre mais pour les mêmes Rock, Salif, Simon et autres. Seule une transition de 5 ans au moins avec Blaise Compaoré garantira et protégera la paix sociale au Burkina Faso. La bénédiction spéciale reçue le 03/03/2014 de notre jeune Cardinal d’emblée célèbre par ses sermons et son comportement pour la paix n’est pas seulement pour ce que Blaise Compaoré a déjà fait mais aussi pour ce qu’il va faire, à mon entendement. Cette bénédiction qui a tout son poids, aussi bien pour celui qui la donne que celui qui la reçoit, n’est pas pour « raser les murs » après 2015. Et je pense que la paix sociale en profitera mieux. Le Burkina Faso a encore besoin de Blaise Compaoré pour quelque temps et pour la sécurité de nous tous. Que les apprentis s’abstiennent pour le moment afin d’éviter tout recul.
-  Si nos démissionnaires ont voulu faire partir Blaise Compaoré coûte que coûte, ils ont déjà échoué et beaucoup de Burkinabè ne les suivront pas jusqu’au bout après la fièvre des premiers jours, même s’ils mordent profondément dans les milliards qu’ils ont accumulés sous Blaise Compaoré. Qui est fou ?

-  Rendons, une fois en passant, hommage à nos coutumiers, qui jusque-là se sont toujours mis aux côtés du pouvoir au grand dam de l’opposition mais qui savent dans certaines circonstances où est l’enjeu et où se trouvent les intérêts de la grande masse qui les entoure. C’est dans ce sens que je pense que si l’on avait consulté nos chefs traditionnels, l’article 37, qui ne correspond à rien dans notre culture, n’aurait pas été formulé ainsi et voté au Burkina Faso. Le peuple dont parle le Larlé Naaba MPP, n’est certainement pas celui représenté par les coutumiers autour du Baloum Naaba ce jour-là.

-  Le « mea culpa » des démissionnaires va-t-il de quelle période à quelle période de leur passage avec Blaise Compaoré ? Roch, Salif, Simon et autres qui auraient dû démissionner à certaines occasions, (assassinat de Norbert Zongo et l’attaque des symboles de l’Etat par exemple….) pour marquer leur désaccord avec Blaise Compaoré ne l’ont pas fait et pour cause. Ils ont préféré rester au pouvoir pour accumuler les richesses, s’entourer des obligés et des inconditionnels pour attendre 2015. Ils sont ainsi restés acteurs ou complices pour les bavures inévitables du pouvoir qui cherchait ses marques. Blaise Compaoré a tenté et tente chaque jour de rassembler et de réconcilier les Burkinabè. Quelle a été la part contributive de Roch, Salif, Simon et autres aux efforts de Blaise Compaoré ? Ils ont oublié les réalisations de Blaise Compaoré et ont voulu le rendre seul responsable de cette situation. Veulent-ils réellement la paix du Burkina Faso ou le pouvoir à vie ? Le changement n’est pas au niveau de Blaise seul.

-  Les démissionnaires destructeurs qui ont géré le pouvoir doivent des comptes au peuple. Ils doivent aussi des comptes à tous les Burkinabè qui ont subi malgré eux la révolution du 04 Août. Des Burkinabè, faut-il le rappeler, sont morts des suites des coups du changement sociopolitique survenu le 04 août 1984. D’autres qui ont vu leurs affaires s’éffondrer, se sont laissés emporter par le chagrin et des maladies opportunistes y relatives. D’autres ont vu leurs carrières brisées par Roch, Salif, Simon et autres. Le MPP serait-il en mesure de réhabiliter toutes ces victimes qui ont fini par pardonner sans pour autant oublier ? Isolé et hors du bouclier, Blaise Compaoré, leur mea culpa ne servira à rien, si c’est pour commettre d’autres péchés.

Beaucoup de citoyens comme moi ont fini par comprendre, avec le temps, qui soigne tous nos maux, que leurs sacrifices n’ont pas été inutiles et qu’il fallait soutenir les immenses réalisations de Blaise Compaoré. Les égoïstes et ambitieux démissionnaires répondront devant l’histoire si leur brutalité devait aboutir au départ injuste, voire dangereux pour la paix sociale au Burkina Faso que Roch, Salif, Simon et autres succèdent à Blaise Compaoré et au CDP immédiatement après 2015 sans rendre compte de leur gestion juteuse sur le dos de Blaise Compaoré et de leurs victimes.

Roch, Salif, Simon et autres pouvaient et devaient œuvrer pour faire baisser la tension actuelle et amoindrir l’acharnement aveugle contre Blaise Compaoré pour des faits regrettables relatifs à la nature de l’action politique. Les dignitaires du CDP au premier rang, Roch, Salif, Simon et autres pouvaient et devaient contribuer à organiser une transition pacifique avec Blaise Compaoré et une deuxième journée nationale de pardon plus réussie en écoutant les victimes au lieu d’attiser la haine par leurs démissions inopportunes et vicieuses. Rock, Salif, Simon et autres créeraient plus de problèmes qu’ils n’en résoudraient. Le CDP est un parti monarchiste, dit-on ! C’est une accusation gratuite de la part des démissionnaires et un procès d’intention. En revanche, le MPP, avec un LarLé Naaba comme tête de proue, est un parti monarchiste. C’est un constat. Entre les deux monarchies (CDP productive et MPP ambitieuse), il faut choisir.

Roch, Salif, Simon et autres avaient le « monopole » des décisions avec Blaise Compaoré et maintenant ils réclament le « monopole de la force » pour le MPP. Roch, Salif, Simon et autres n’ont pas besoin de paix. Au moindre coup, ils franchiront la frontière et iront vivre avec les milliards ailleurs (à Lyon, à Lomé…. par exemple), après avoir incendié le Burkina Faso.

La paix avec Blaise Compaoré, c’est pour nous autres qui ne savons où aller si le changement devait provenir des « monarques à peine éclairés », comme Roch, Salif, Simon et autres. Beaucoup de Burkinabè, jeunes comme vieux, préfèrent un président qui peut et sait gouverner à celui qui veut apprendre à gouverner.

Quoi qu’il en soit, le président Blaise Compaoré laissera aux Burkinabè l’image d’un leader politique militaro-civil confirmé, consciencieux et crédible, qui, malgré les difficultés du parcours, a su répondre aux attentes de nombreux Burkinabè nonobstant l’inadaptation de nos textes fondamentaux et l’ambition effrénée de certains opposants ingrats qui l’ont empêché de faire plus et mieux.

Alfred KABORE
("Notre Temps")

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2014 à 13:42, par Clairvoyance En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Monsieur KABORE, le Président Blaise COMPAORE aura bouclé 28 longues années de pouvoir en Novembre 2015. Et il est largement temps pour lui de quitter le pouvoir car nul n’est né pour commander et il n’est pas immortel. Nous sommes 16 millions d’individus à même, dans une grande proportion, de diriger le pays. Remerciez le Président et laissez le se reposer.

    • Le 2 avril 2014 à 14:43, par dahslom En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      je vous ai toujours dit que le RSS était animé d’une mauvaise fois. Du jour au lendemain il rejette la faute sur Blaise et se tire sans faire un rapport de leurs activités au sien du gouvernement. Et puis comment se fait il qu’eux qui chosait les nominations et les imposait a Blaise puisse dire que c’est Blaise qui tirait les ficelles. Pour Simon on a vue des gars qui ont été licencier juste pour permettre a ses potes d’occuper des postes qu’il ne méritait. Mr Roch nous tous on sait qu’il paye l’éducation de tous les enfants de la famille de sa femme. Salif lui c’est la crème de la crème vue qu’il renvoyait tous les gars qu’il voulait durant son règne ministérielle. Et l’on se souvient du père d’Aboubakar qui fut licencié parce que son portable avait sonné en présence de Mr Salif.

      • Le 2 avril 2014 à 15:24, par tché En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        Les vrais responsables de la situation socio-économique et politique de ce pays sont les RSS. Ils étaient les ténors du CDP pendant plus de 20 ans qu’ont-ils fait pour le peuple ? rien. Quel magouille ils n’ont pas fait dans ce pays ? maintenant quand ils voient que le président Blaise est dans une situation plus ou moins délicat pour sa candidature de 2015 et que le peuple parle d’un désir de changement, ils se lèvent du jour au lendemain et jettent toutes les fautes sur Blaise et se font passer pour des saints, les anges sauveurs de la nation qu’ils ont eux même traîné dans la boue plus de 20 ans. Ils utilises la naïvité et le désir du changement des jeunes. Mais n’oubliez pas le mensonge fini tôt ou tard par se révéler et en ce moment la sanction est infernale.

        • Le 3 avril 2014 à 08:07, par VENEGA En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

          Peuple du BURKINA FASO pour le désir du changement ne soit pas naif.Faisons un rapide calcul. Le groupe RSS a eu à gerer ce pays là 27 ans durant avec Blaise Compaoré ; s’ils s’y installent à nouveau ils feront 25 ans pour protéger les saletés qu’ils ont amassées.Ce que le peuple recherche c’est une alternance alternative.Ces gens là ont simplement changé leurs robes noires en robes blanches et ils indexent BLAISE comme étant le seul responsable de nos malheurs. Ouvrons l’oeil et le bon. Si Blaise aussi veut entrer grandement dans l’histoire de notre pays qu’il ait le courage d’ouvrir tous les dossiers des crimes économiques et de sang mais aussi tous ceux où sa responsabilité est engagée et vous serez ébahis.Vous connaitrez mieux le RSS. Salif Diallo n’a t il pas dit dans un journal lors de sa convocation à la justice sur l’affaire DABO Boukary de ne pas jeter des pierres sur une maison verre ? Il y’a eu beaucoup d’immondices dans ce régime que le RSS à contribué à consolider.Cela permettra de reconcilier les burkinabés entre eux.Que DIEU sauve le BURKINA

        • Le 3 avril 2014 à 08:32, par VENEGA En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

          J’ai frisonné de tout mon corps quand j’ai vu une carte initiée par le LARLE NABA qui invitait la population à une cerémonie des chefs coutumiers qui soutiennent le MPP ; Il paraitrait qu’il y avait au moins 250 chefs coutumiers et mossis s’il vous plait.Voici exactement la voie tracée pour les conflits ethniques ; attendons nous à ce que les chefs coutumiers Bobos, Peulhs, Touaregs, Bissas, Turkas, Markas, Gourmatchés, Samos, Dagaras,Gouroussis,etc..s’organisent pour soutenir un des leurs qui a créer un parti politique.Le MPP n’est pas un parti qui cherche la paix,, ce parti là veut réellement bruler le pays. attention à la (rwandasisation) de notre chère pays.

        • Le 3 avril 2014 à 08:38 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

          Bemkayondo, 3 avril 06:18
          Tonton, je partage certains points de votre analyse. Mais pensez-vous que notre cher président est indispensable ? Même si nous lui donnons encore cent ans, il pourrait pas épuiser ses projets. N’avez-vous pas pris votre retraite au sein de votre famille pour laisser vos enfants continuer parce qu’ils sont grands ? Vous insinuez que sans Blaise le burkina ne sera pas bon. Et si DIEU le convoquait, que deviendrons-nous selon vous ? Nous avons beaucoup besoin de son expertise pour conseiller son successeur. Avec de tels propos, comment voulez-vous que les jeunes vous respectent si vous êtes aussi égoïste ? Nous voulons un changement dans la paix, c’est tout. Et si Blaise doit revenir après 2015, nous lui ferons appel.

        • Le 3 avril 2014 à 10:36, par indigner vous En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

          M. KABORE, j’aimerais vous faire remarquer ceci. on peut tout reprocher a ces trois leaders du MPP. mais il faut etre courageux et honnete de reconnaitre que c’est de bosseur, des grands travailleurs. ouaga est ce qu’il est grace a SIMON, l’agriculture de contre saison c’est developper avec Salif, le parlement est un lieu de dialogue sous Rock. nous on sans fous de qui a detourner quoi pourvu qu’on puisse sentir une amelioration de notre niveau de vie. on sera toujours contre ceux qui nous pillent et nous nargue a longueur de journée par des actes meprisable et revoltants. nous allons nous indigner.

          • Le 3 avril 2014 à 11:12, par Lum En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

            Je te fais remarquer également que les gros pilleurs de ce pays sont ces RSS. Qui a fêté ses milliards dans ce pays ? ce sont Simon, Salif. Penses tu vraiment qu’un maire peut être milliardaire ? Salif n’a jamais exercé de fonction, il a quitté directement les banc pour aller à la présidence et aujourd’hui il est milliardaire, ou es qu’il a eu ces milliards ? Je te fait remarquer également que si Ouaga est ce qu’il l’est aujourd’hui ce n’est pas grâce à Simon, mais au commerçant, au président du Faso qui a eu l’idée de créer Ouaga 2000, de construire des échangeurs, a part ça qu’est ce qu’il a changé dans le centre ville, pratiquement rien. Qu’es ce que Simon a fait de particulier pour développer la ville ? rien du tout. En ce qui concerne l’agriculture de contre saison c’est la nature qui nous a obligé à le faire, on n’avait pas le choix.

          • Le 3 avril 2014 à 11:57, par grosso En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

            mon cher en ce que je sache personne ne les interdit ou le reproche d être quoi que ce soit pour conquérir le pouvoir ,mais nous les rappelons qu ils sont pas les mieux placés pour critiquer le président,son parti et sa gestion car ils étaient avec lui,mais notre grand souci se situe a ce niveau ,vu que nous aimons notre peuple ,et connaissant ces RSS qui dans la recherche de leur envie le pousse dans les faussets car ils sont dangereux pour ce peuple ,des poisons ,des serpent a venin incurable donc il faut les empêcher de tromper davantage les innocents ,vive la conscient du peuple ,vive le cdp et longue vie a Blaise

        • Le 6 avril 2014 à 11:05, par Le Sage. En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

          Vous avez écrit : "Mais n’oubliez pas le mensonge fini tôt ou tard par se révéler et en ce moment la sanction est infernale" oui la sanction sera infernale pour les partisans de la révision de l’article 37 pou permettre au Président Blaise COMPAORE de se présenter aux prochaines élections présidentielles de novembre 2015. Vous croyez donc que le trio, MM. Roch KABORE, Salif DIALLO, et Simon Compaoré allaient aveuglément et anti démocratiquement continuer à soutenir le Président Blaise COMPAORE dans sa quête "folle" et "insensée" de tenter de modifier l’article 37 de la Constitution ? Détrompez-vous car c’est vous qui êtes dans l’erreur et le mensonge. Comment allons-nous faire pour conscientiser des gens comme vous au respect de la loi fondamentale de notre constitution ? Je n’ai pas la solution et je constate amèrement que l’ignorance est la plus grave des maladies infantiles d’un peuple. Le Sage

      • Le 2 avril 2014 à 16:08, par Dino En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        Les gars effectivement avec l’avènement du MPP on ne sait plus qui est qui ou qui fait quoi. Le MPP est un véritable faiseur de trouble. Regardez même au tour de vous, zeph chasse 28 partis politique de l’opposition soit disant qu’il ne répond pas au critère pour figurer dans l’opposition pendant le même moment le MATS publie une liste où ces partis figurent dans l’opposition. En plus a part Blaise qui joue au indifférent nous tous on sait que zephérin est affolé au regard de la force que représente le MPP.

      • Le 2 avril 2014 à 17:53, par retour sur la realité En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        si tous les burkinabé savaient un peu de ses types on dira tous abas a ces RSS car ils sont les pires ennemies du pays et on doit tous les demander de nous faire la tracée de leur parcours et on leur fera savoir qu il sont pas les bien placés pour dire de n importe quoi ,vive le Burkina

      • Le 2 avril 2014 à 18:54, par Alain En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        J’ai tjrs dis que le trio RSS aurait du rejoinder l’UPC, UNIR/PS ou Faso autrement apres leur demission plutot que de creer leur proper parti. Ca aurait ete plus credible surtt si l’interet du people qu’ils cherchent

      • Le 2 avril 2014 à 18:57, par Aubin En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        La seule raison pour laquelle on soutient les gas du MPP, c parce qu’ils affaiblissent le CDP. Sinon faut pas ils vont prendre le peuple et plus particulierement la jeunesse pour des mongols. Un mea culpa et une demission a 1 an de la presidentielle, on les voyait venir depuis longtemps.

      • Le 3 avril 2014 à 10:52, par Rasta En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        Je pense que celui qui ne veut pas la paix pour le Burkina Faso aujourd’hui c’est bel et bien votre faiseur de paix MR Blaise Compaoré et son clan, car après plus de 27 ans de règne c’était sage pour lui de respecter notre loi fondamentale qui n’est pas faite pour servir un individu mais pour l’intérêt du peuple. Si Mr Compaore était un faiseur de paix , les même causes produisant toujours les même effets, allait tirer léçon de ses différentes médiations dans la sous région et éviter le pays de basculer dans le même cercle infernale. Est-il le seul Burkinabè ? où est-ce qu’il a appris à dirriger ? d’où sort-il ? soyons saint d’esprit quand on analyse notre situation. De toute façon la destinée du pays ne n’épargnera personne. Dite à Mr Blaise de respecter la constitution et on a plus besoin de médiation, de réferendum, de sénat , de front républicain.

      • Le 3 avril 2014 à 11:13, par leduché En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        Une chose est d’avoir commis des erreurs et une autre est de les reconnaitre et de se repentir.C’est exactement ce que les RSS sont entrain de faire et je pense qu’il faut les en féliciter.
        Rien ne sert de s’emmurer dans des considérations ’d’avoir toujours et en tout temps bien fait" pour justifier des positions.

      • Le 3 avril 2014 à 12:39 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        La vrai opposition, c’est Zephirin, c’est l’UPC !!! Le MPP est une sangsue. Elle a "sucé le sang du peuple par son coeur, meme pas par une autre partie de son corps". Maintenant que leur chute se presente à l’horizon ces trois vipères cherchent des issues de sortie. Ce n’est pas Blaise seul qui a meurtri le coueur des burkinabè. C’est y compris le RSS. On connait vos vraix visage !!!

      • Le 3 avril 2014 à 12:51, par d8d8 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        les gars soyons objectifs des trois RSS qui a la carrure d un chef d état ,je ne vois pas ,c est une honte que un d entre eux soit au pouvoir ,bon chose qui ne sera jamais ,longue vie a Blaise

    • Le 2 avril 2014 à 14:50, par gros bras mince En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Très belle analyse mon cher journaliste, il faut que le peuple comprennent que le trio RSS n’est pas la pour défendre les intérêts de la nation.Ces gens sont avides du pouvoir et des qu’ils y seront il n’hésiterons pas refaire les même bêtises qu’ils ont eu a faire pendant qu’ils étaient encore au pouvoir. Ne dit-on pas que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir.

    • Le 2 avril 2014 à 14:51, par Pegd En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Justement, c’est parce que des gens comme vous n’êtes pas capable de dire la vérité au Président Blaise Compaoré que nous sommes dans cette situation aujourd’hui. Après 28 ans au pouvoir, vous lui suggérez encore 5 ans sous prétexte qu’il sait gouverner et les autres sont des apprentis. Personne n’est indispensable, voila pourquoi des présidents comme Mandela, Bill Clinton ont accepté de quitter le pouvoir quand bien même ils avaient une côte de popularité très élevé. C’est ce qu’on appelle "partisan de paix". Nous sommes nés trouvés le président au pouvoir, nos enfants aussi. Nous aimons bien notre président, on l’adore même mais de grâce 28 ans ça suffit ! Aujourd’hui, tout ce qui peut faire partir le président, nous sommes partant ; même François Compaoré s’il dit qu’il contre la modification de l’article 37, nous sommes derrière lui. Quand le moment des élections arrivera, on ferra alors la part des choses.

      • Le 2 avril 2014 à 16:00, par l’homme de pouvoir En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        Merci de nous le préciser ainsi je vais user de tous les pouvoirs qui me sont conférer pour transmettre votre message a qui de droit. Cependant je tiens a vous préciser que le changement ne sert a rien si le pays stagne ou recul donc quand vous dites que Blaise a trop durer au pouvoir il faut le changer moi je vous dirai que si le Burkina a fait un bon pendant le règne de Blaise alors qu’il reste. En ce moment il faudra même l’utiliser a fond( pomper tout le jus qu’il a) pour de notre pays développé

        • Le 2 avril 2014 à 21:54, par photoacoustic En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

          Blaise et sa clique doit laisser la place ! L’arrivée des RSS dans l’opposition est une excellente nouvelle pour la démocratie car il y a un équilibre de force qui se met en place. Il faut arrêter de penser qu’un homme ou femme suffit pour développer un pays. Blaise n’a aucun mérite. Sinon il aurait arranger la tombe de tom sank en 1987 ! Il fallait être là en 1987 pour voir la tombe ! C’est pas humain ! !

          • Le 3 avril 2014 à 07:51, par boulgou En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

            Quand vous dites que l’arrivée du MPP est une excellente nouvelle pour la démocratie, c’est véritablement un nom évènement. Le MPP se fou du peuple, le MPP est fait de gens qui à un moment donné se sont dis irremplaçble et même ont une une soif visible du pouvoir et de ses privilèges. Ah non, ce n’est pas ça la démocratie. Quand tu es dans un parti politique et que l’on estime que tu peux jouer un quelconque rôle pour le renforcement des acquis, ce n’est pas honnête de penser que cela soit un rejet ! Le MPP est fait de personnes à vide de pouvoir et des déchets d’autres formations. J’ai suivi Malick SAWADOGO qui a quitté UNIR /PS pour le MPP : c’est une peste !

          • Le 3 avril 2014 à 17:00, par Mode le Spartiate En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

            cher monsieur,nous sommes désolés mais les photographes n’ont pas leur place dans ce forum.Et tu dit de surcroit des choses insensées.Tu n’as pas constaté les crimes de diverses natures que les RSS ont commis quand ils étaient au pouvoir ?Tu devrait crier victoire avec nous car s’en est fini les pillages puisqu’ils sont plus au pouvoir.Et malheureusement tu pris qu’ils refassent surface parce que t’es inconscient quoi.ou bien ?

        • Le 3 avril 2014 à 09:58 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

          l’homme de pouvoir à ce que je vois vous êtes aveugles, pendant les 28 ans de son règne le pays n’a pas connu une relle amelioration de la situation economique ; l’autosuffisance alimentaire que le pays a connu sous Sankara , les 28ans de règne ne l’a pas suffir a l’atteindre.le classement du PNUD, le pays n’a connu un reel avancé. la seule avancé connu dans ce pays c’est que les differentes croiances economique qu’enregistré le pays n’a profité quà une minotité de la population et c’est la classe dirigente( revelé par le pnud). Laissez quelk1 d’autre venir faire ces preuves.

      • Le 2 avril 2014 à 21:54, par laloi En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        Bien dit, monsieur Pegd, c’est ca qui Est la verité, en CE qui me concerne, c’est le nom blaise compare que je NE veux plus entendre parker, j’ai vraiment des ulcères a cause de CE monsieur, Il faut savoir partir avec un minimum de dignité, c’est quoi même ? Karissssssaaaaasss !!!!!

    • Le 2 avril 2014 à 15:00, par electron 1er En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Il est tout a fait claire que le MPP ne veut pas de la paix sociale, ces derniers sont seulement la que pour le pouvoir. La population doit prendre conscience que ce parti est mal placer pour juger le président Blaise Compaore encore moins le tenir tête.

    • Le 2 avril 2014 à 15:06, par le maçon En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Les gars donc c’est gars faisait chanter Blaise depuis plus de 20 ans quoi. Mais putain Blaise n’a pas grouillé. Il devait juste faire appel au peuple souverain pour que ces incapable soit lynché a bon ésient. Non Blaise même est un homme trop pacifique quoi ! laisser ces économiste transformer en pseudo politicien gérer notre nation parce qu’il n’avait pas trop les qualification requise pour le faire ! Deh a présent l’on se doit de remettre les pendules a l’heure ! et je paris que le RSS est derrière les problème que rencontre nos structure étatique actuelle.

      • Le 2 avril 2014 à 20:28, par retour de 2015 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        ça c est clair ,mais j ai du mal a comprendre le soutien que certains illettrés politiques les octroient ,mais d un grain a dix on pourra mettre leur cul dehors et tout le peuple va vouloir de leur peau , longue vie a Blaise et paix au Faso ,que lumière soit faite sur les responsabilités de tout un chacun ,vive Blaise

      • Le 3 avril 2014 à 10:26 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        le besoin d’alternance se faisait sentir depuis 2005. a commencer par l’efforie que Me Bénéwendé sankara a eu a ces debuts. apres c’était le tour du PDS metba avec ARBA DIALLO arrivé deuxieme au presidentiel, ensuite vient ZEPH de l’UPC, et maintenant le MPP. on sent un peuple essoufflé a la recherche d’un sauveur.mais ces trois premiers messi n’ont pas pu convaincre le peuple d’ou la marré humaine que le MPP entraine ces temps ci.

    • Le 2 avril 2014 à 15:07, par Max En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Que les mmembres du MPP aient de l’ambition pour prendre le pouvoir est trés normal et qu’ils souhaitent chasser le PF de là est une trés bonne chose car c’est le souhait d’une grande partie des BF. Les gens veulent juste que Blaise respecte la loi, par contre le 15 octobre celui qui ne veut que la paix et nous aime tous à fait enterrer nuitamment un certain nombre de Burkinabé pour prendre le pouvoir.

      • Le 2 avril 2014 à 15:41, par Lumière En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        Max, ce n’est pas parce que Blaise doit partir que les RSS doivent le remplacer, le changement est ou dans tout ça ? on ne change pas une nation en élevant une seul personne à sa tête. Le système actuel est bâtie pas les RSS, c’est eux qui l’ont mis en place et le consolider en leur guise et maintenant que le système ne les favorise plus ils y tournent le dos et veulent créer un autre système pour continuer les manœuvres, leurs actions machiavéliques. C’est ça vous appelez changement ? non le changement est plus profond que ça. On ne veut pas de changement de tète mais de changement de système et on veut voir les RSS en dehors de ce système.

      • Le 2 avril 2014 à 15:52, par le cuisinier En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        Blaise comme il l’a toujours fait va respecter la constitution mais la vrai question est ce que les gars sont prêt a laissé notre chère président partir. A l’heure actuelle le seul désir pour le président est de partir avec tous les opposant actuels affin que la classe politique burkinabé puisse rajeunir et que la manière de penser change un temps soit peu. Ainsi avec la jeunesse nous allons réaliser le plus grand rêve de Blaise à savoir faire du Burkina Faso un pays développé

      • Le 3 avril 2014 à 12:17, par grosso En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        mon cher et puis quoi ? tuer ou quoi c est normal c est ça la vie les faible qui par orgueil veulent faire frein aux forts se retrouveront sous le sol ,alors si c est ça ton problème tu peux repartir en 1987 ,car c est en cette date que ton commentaire aurait une valeur sinon nul pour l actualité ,et puis quand tu parle de respect de la loi qu entends tu par cela ? le vrai respect de la loi ,qui sera possible sans partie prise c est le référendum et donc ne vous en fait pas novembre n est pas éloigné. vive le cdp ;et longue vie a Blaise !!

    • Le 2 avril 2014 à 15:07, par Dicko En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Les ont utilisé le CDP pour s’enrichir et comme ils se sont remplie les poches, ils sautent du navire et y mettent le feu. Et le comble dans tout ça et qu’il veulent se prendre pour des sages, les soucieux du peuple, de la situation économique du pays alors que c’est eux qui ont mis le pays en retard en le pillant, en manipulant la population, les commerçants.

    • Le 2 avril 2014 à 15:28, par chef de classe En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      La jeunesse burkinabé est consciente des retombes négatives que le paysage politique burkinabé peut avoir sous l’impact du MPP, il est donc claire que nous devons bannir le MPP de la scène politique burkinabè.

      • Le 3 avril 2014 à 05:48, par KRIMO En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        mon cher chef de classe, qu’est ce qui te permet d’affirmer cela ? Le MPP est un parti politique qui cherche à conquérir le pouvoir comme les autre partis politiques. je pense qu’il est temps pour nous burkinabè de permettre à un autre burkinabè de nous diriger. Cela y va de notre intérêt. Nulle n’est née dirigeant, et le Blaiso à appris à diriger. Je pense que notre démocratie grandirait plus avec une président élue par voie électorale qu’avec des présidents de transition au cas ou le Blaiso s’éternisera au pouvoir. Le Blaiso fut est un président de paix, de dialogue que j’ai apprécié. Mais permettez à cet homme de se reposer car il est fatigué.

        • Le 3 avril 2014 à 11:47, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

          que te donne ce que tu appelles démocratie ? nous on s en fout de cela le peuple a besoin de bien vivre ,c est ça l essentiel et non on a assez vu celui ci ,celui la ,qu on sache ce qui est nécessaire pour notre Faso or pour l instance on ne voit pas cette capacité de donner plus qu on a dans nos opposants ,alors tous avec Blaise pour le bien vivre du Faso

    • Le 2 avril 2014 à 15:32, par Lumière En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Clairvoyance, tu n’a rien compris du tout, Mr kaboré ne parle pas de la candidature de Blaise en 2015 et ne le pousse pas à se représenter mais il ouvre les yeux des burkinabé sur la mauvaise fois de RSS. Mais ceux qui sont borné ne comprendront rien en cette vérité, ils s’entêtent sur Blaise alors que Blaise n’a jamais avoué qu’il va se présenter en 2015. Je pense que le problème du moment ce sont les RSS qui aveuglent les gens sur la réalité du pays. Et le peuple devra comprendre que ces RSS qui peut etre pire que Blaise, la preuve c’est eux qui ont toujours justifié les actions du gouvernement, qui ont toujours défendu le CDP, et soudainement ils disent que le CDP sent mauvais, que c’est pourrie à l’intérieur, mais qui a pourrie ça si ce n’est qu’eux.

    • Le 2 avril 2014 à 15:36, par gros bras mince En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Nous disons non et bannissons toute parti se veux menaçant de la paix sociale car comme un adage le dit "en guerre il n’y a pas de gagnant il n’y a que des perdant. Cependant ma déclaration est la suivante "MPP dégage !!!"

    • Le 2 avril 2014 à 15:52, par diaspo ton En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Jeune burkinabés soyons vigilants car comme on le dit dans le jargon courant l’ennemi n’est jamais loin, ces gars ne sont pas prêt pour nous si nous ne prenons pas conscience et si ces derniers arrivent au pouvoir sachez qu’on est mort dans leur main. A BON ENTENDEUR SALU !!!!

    • Le 2 avril 2014 à 16:04, par petit pays En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Que ca fait vraiment rigoler le chat devenu savant ; en vérité en vérité je vous le dit les ambitions de ce parti fantoche étaient prévisible et sauf les aveugles et ceux qui voulaient pas voir n’ont pas vues. Allez donc dire au MMP que nos consciences ne sont pas a vendre, dite leur et qui nous colle la paix.

    • Le 2 avril 2014 à 16:20, par gbolosseur En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      C’est celui qui sera le premier a courir qui déclare la guerre toujours ;il ny’a rien,il n’y aura rien nous au CDP on est serein et on crains rien.Sans froid va nous tuer on sait quand agir et comment pour que ça fasse plus mal.

    • Le 2 avril 2014 à 16:25, par le woudy En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Les démissionnaires destructeurs qui ont géré le pouvoir doivent des comptes au peuple. Ils doivent aussi des comptes à tous les Burkinabé qui ont subi malgré eux la révolution du 04 Août.Voila qui est bien dit sachez que le sorcier oublie toujours mais les parents de la victime n’oublient jamais.

    • Le 2 avril 2014 à 16:38, par gustave eiffel En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      C’est quitter dans l’eau mais y’a poussière dessus,c’est le cas du MPP. Quel qu’en soit ce qu’ils sont devenu c’est dire bon ou toujours mauvais il auront toujours un passe sale auquel ils ne pourront pas se détacher.

    • Le 2 avril 2014 à 16:49, par monsieur propre En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Ceux qui n’ont pas compris doivent comprendre maintenant que le MPP n’est pas un parti qui mérite qu’on leur fasse confiance.Ces gars ne sont que des MAFIA qui cherchent a tout prix causer la guerre au Faso.

    • Le 2 avril 2014 à 17:30, par sidyasida En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Nous sommes très attachés au président pour la somme des efforts qu’il a faits et continue de faire pour notre pays. Du reste, si le Président décidait de se reposer, nous n’y pouvons rien. Mais que ces voleurs, RSS, qui ont passé le temps à l’utiliser, à endeuiller des familles et à amasser des milliards au point d’en organiser même des fêts de milliards, en attendant 2015 pour se retourner contre lui s’auront que le burkina n’est pas leur propriété. Que ceux qui se disent faiseur de Chef d’Etats attendent, ils verront. Vive la jeunesse consciente, vive le Président du Faso, à bas les voleurs du MPP.

    • Le 2 avril 2014 à 17:30, par touré kadi En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      c est le burkinabé qui n a rien compris qui se fait insulter par ces vieillards de MPP en tout cas nous on les tiendra responsables de tout dans notre chère patrie

    • Le 2 avril 2014 à 18:48, par sawadogo amidou En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Alfred kaboré a totalement raison .les gars du mpp veulent seulement prendre position à kossiam pour leur propre désire ! en réalité les accusations que le mpp porte sur le cdp ne sont que leur propre défaut qu’ils énumèrent car ce sont eux qui faisaient le cdp comme ils l’on si bien dit .

    • Le 2 avril 2014 à 18:52, par PAUL NAREF En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Personne n’est vraiment pas né pour gouverner mais je voudrais te dire que pour le cas de Blaise Compaoré c’est le peuple qui estime qu’il a beaucoup fait et qu’il va mieux faire et veut volontiers le maintenir.Je ne m’en vais pas sans saluer ta façon respectueuse de t’exprimer

    • Le 2 avril 2014 à 18:58, par Guigael En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      la clairevoyance,c’est pas totalement faux ce que tu as dit.Mais il faudra respecter aussi le choix du peuple.En effet étant souverain c’est volonté qui est au dessus de tout.Blaise a été démocratiquement élu et tu ne me dira pas le contraire

      • Le 3 avril 2014 à 09:24, par yiiba ziiga En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        Le CDP est un parti monarchiste, dit-on ! C’est une accusation gratuite de la part des démissionnaires et un procès d’intention. En revanche, le MPP, avec un LarLé Naaba comme tête de proue, est un parti monarchiste. C’est un constat. Entre les deux monarchies (CDP productive et MPP ambitieuse), il faut choisir. es le premier auteur des accusVous êtes le premier auteur des accusations gratuites dans ce cas.

    • Le 2 avril 2014 à 19:09, par kouraogo marcelle En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      L’analyse de monsieur kaboré est dans le soucis de montrer au burkinabé que le trio RSS n’est rien de plus qu’une bande de trou de cul.ainsi il incite au burkinabé de faire attention a ses gazs qui cherchent a se laver facilement le visage.

    • Le 2 avril 2014 à 19:26, par sawadogo amidou En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      évidemment que Blaise se souci de son peuple ! c’est raison pour laquelle il met tout en oeuvre pour préserver la paix sociale .contrairement à BLAISE les gens du mpp ne pensent qu’à leur propres intérêts dans la mesure où depuis leur arrivée sur la scène politique ,ils ne font que divisé l’opinion nationale .

    • Le 2 avril 2014 à 19:36, par DJANGO TOM En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      TOUT est clair pour celui qui observe de plus prêt les actions du mpp .de leur parcours politique au sein du cdp , ils sont devenus tous des milliardaires et comme ils voient que les affaires ne sont plus fructueux pour eux dans le dit parti , ils ont décidé de quitté le parti et comme ce sont des ingrats ,en retour ,ils jettent la pierre au parti qui les a fait .

    • Le 2 avril 2014 à 19:38, par keita En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      JE vous jure que si l’opposition cris de gauche a droite en demandant le départ de Blaise c’est seulement a des faits d’intérêt !ils veulent le pouvoir a vie,ils s’en fou même du peuple.a bas les rapaces les opportunistes comme la MPP

    • Le 2 avril 2014 à 19:45, par DJANGO TOM En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      LE mpp n’est pas crédible .comment ils peuvent se lavé les mains et accusé leur camarade dont ils ont tous fait le même parcours de combattant .je vous dit que c’est trop facile ça et ils veulent qu’on les accordent du crédit .

    • Le 2 avril 2014 à 19:59, par michael En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      POURQUOI l’opposition cherche a tenir tête contre le pouvoir d’état !je rappel que l’état est une grande institution suprême et souverain.je trouve que c’est ridicule de la part de l’opposition de ne pas vouloir collaborer.il veule compromettre a santé du Faso.

    • Le 2 avril 2014 à 20:21, par jules En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      MOI je suis d’avis avec monsieur kaboré.en effet pour une stabilité de la paix sociale,il est nécessaire que Blaise reste au pouvoir pour préserver cette valeur tant souhaiter par tous la PAIX

    • Le 2 avril 2014 à 20:24, par DJADJARORO En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      LE mpp c’est les marionnettes du moment , on les trouves un peu partout mais cela ne saurais duré car leur carnaval tire à sa fin .ils seront très vite démasqué par le peuple et ça sera leur chute total .

    • Le 2 avril 2014 à 20:40, par roger En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      JE ne comprend toujours pas pourquoi le trio RSS cherche tant a défier le pouvoir d’état avec arrogance ou égocentrique ment ?c’est gazs sont a répudier car il menace la paix sociale de notre chère patrie !

    • Le 2 avril 2014 à 20:44, par DJADJARORO En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      le peuple burkinabé devait a la chance d’avoir un président au grand cœur qui se laisse piétiné .en effet le président du faso lutte pour la paix et certaines personnes de mauvaises fois veulent à tout pris faire basculé le pays dans l’anarchie totale .ces gens perdent leur temps car le burkinabé sait la valeur réelle de la paix sociale .

    • Le 2 avril 2014 à 20:57, par éveil de conscience En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      nous le savions tous que le RSS n’est rien de plus qu’une bande de tueur de génération.pourquoi n’ont-ils pas démissionner a tant ;il y a eu bien des situation indésirables au quelles ils devraient le faire.pourquoi l’ont-il pas fait et le fait a pareille moment ?ouvrons les YEUX !

    • Le 2 avril 2014 à 21:04, par boukare En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      EN toute franchise peuple du Burkina depuis quel moment ou depuis quand rock Salif ou Simon ont fait quelque chose de bon pour notre nation a part le pillé.ils l’ont pas fait a satiété qu’ils cherchent maintenant le pouvoir afin de nous dépouiller de nos richesse.qu’ils aillent en enfer !

    • Le 2 avril 2014 à 21:33, par Go En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Je vous dit que c’est Blaise le problème. il tient à. lforcer les choses. c’est le moment de laisser la main. il veut se chasser derrière le problème du Mali pour tout le temps parlé de stabilité dans ka sous région. Blaise est loin d’être un homme de paix. sinon face à une telle situation, il allait parler à son peuple. De toutes les façons le monde à bien charger. pourquoi avoir peur du MPP ? si ces monsieurs n’avaient pas démissionné c’était mal partie pour notre démocratie. ils vont se racheter pour le bonheur du peuple. de toutes les façons l’aalternance va permettre aux gens de travailler sinon jamais ils ne pourront faire plus de 5 ans. Rien ne pourra permettre à Blaise de rester au pouvoir après 2015. vivement le changement.

      • Le 3 avril 2014 à 10:15, par ouiromeo@yahoo.fr En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        Je pense que tous ceux qui disent que le MPP ou les les autres partis de l’opposition sont contre la paix sociale ne connaissent même pas ce c’est que la paix. les pauvres la paix sociale ne signifit pas absence de coup de feu, loin de là. la pauvreté, la faim,la corruption, l’injustice, le mauvais traitement des fonctionnaires..., entravent la paix. Si Blaise n’était pas né, le Burkina n’allait pas connaître la paiX ? qu’on arrête d’arnaquer. il faut pas vous laisser payer par des sommes modiques, il faut avoir ce courage de dire à Blaise de quiter le pouvoir:on en a mare Blaise. celui qui écrit l’article c’est un vendu, on va tous payer ça sur terre ici. qui critique propose mieux, il propose qui alors ou quand Blaise va partir,il le remplacera ?

        • Le 3 avril 2014 à 18:03, par GO En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

          Je sais que tu parles le français de France, mais met toi
          à l’esprit que Blaise est loin d’être un homme de paix. Même si tu es parmi
          ceux qui ont accidentellement réussi, regarde autour de toi et tu verras qu’ils sont plus nombreux ceux qui souffre. Prends le carte de l’Europe, tu verras qu’il y a des pays qui n’ont pas de ressources comme nous, mais ils ne sont pas à notre niveau de vie.
          Il faut quelqu’un qui aura le courage de mettre le peu de nos ressources là ou il le faut. Jerry Rawlings est bien un homme de paix et il a fait un acte formidable. Donc que tu le veule ou pas, Blaise va partir car c’est lui le problème et tu verras si ce pays va reculer. Vive l’alternance.

    • Le 2 avril 2014 à 21:43, par ecoute’r En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Le RSS n’a jamais pensé au burkinabé ils se sont toujours protégé contre vent et marré pour se remplir les poches,dilapider les biens publics pour occuper les postes de premier plan afin de s’imposer, de contrôler le pays et d’affirmer leur pouvoir et c’est ce qu’ils veulent continuer en 2015. On dit stop à cela, ça sufit !allez vous en !!

    • Le 2 avril 2014 à 21:49, par attention En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      ENTRE le diable que je connais et celui que je ne connais pas je préférerai le diable que je connais.c’est pour dire que je préfère le cdp au mpp.vive le cdp !!!

    • Le 2 avril 2014 à 22:15, par DJADJARORO En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      la jeunesse doit faire très attention à ne pas tombé dans les filets du mpp qui ne sont que des profiteurs .ils ne veulent que embobiner la jeunesse pour faire d’elle une chair à canon et ce n’est pas juste .nous avons vu en ci blé goudé et son mentor qui se sont servi de la jeunesse et nous savons tous jusque où cela a mené .la jeunesse doit se réveillé et voir la réalité en face

    • Le 2 avril 2014 à 22:22, par RAMSES IV En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      ils sont de mauvaise foie ces gens du mpp .ils veulent se servir du peuple et de la jeunesse en particulier pour satisfaire leur désir et par la suite lui tourné le dos . il va falloir que la jeunesse puisse prendre ses précautions afin de ne pas faire fausse route .

    • Le 2 avril 2014 à 22:37, par RAMSES IV En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      RSS sont des personnes qui peuvent changé du jour au lendemain et c’est ce qu’ils vont faire avec la jeunesse .la jeunesse doit donc agir avec précaution pour ne pas tombé dans les griffes du mpp qui est manipulateur

    • Le 2 avril 2014 à 22:53, par RAMSES IV En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      il est sûr que rss ne sont pas des gens qui sont venu pour vous sauvez de votre misère .ils se servirons de vous .

    • Le 3 avril 2014 à 09:41 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Monsieur Alfred Kaboré,je voudrais vous poser quelques questions auxquelles j’attends des réponses qui feront un grand bien à plus d’un titre.SVP,M.Kaboré,avez-vous les preuves de ce que vous avancer lorsque vous dites à l’opinion nationale que Rock,Salif et Simon ont détourné des milliards ?Qu’attendez-vous de témoigner devant la Justice du pays des "hommes intègres" ?Ne les avez-vous pas protégés ?J’ai l’impression que c’est parce l’atmosphère commence à pourrir au sein de votre "méga-Parti"que votre langue se délie à présent.Quand les honnêtes citoyens de ce pays parlent de corruption,de détournements de deniers publics favoriser par le régime actuel qui est d’ailleurs le vôtre,vous clamez haut et fort "y a-t-il des preuves ?"A mon humble avis,vous êtes le mieux placé pour aider le peuple à récupérer ce qu’on lui a volé.Je vous prie de bien vouloir répondre à mes questions,l’expression de mes sentiments les distingués.

  • Le 2 avril 2014 à 13:43, par batonnier En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Salut, bel analyse mais parsemer d’idée partisane.
    Si Ton Blaise Veut réellement la paix, il n’a pas besoin de referendum. Qu’il fasse comme Poutine, il laisse un autre membre du CDP être candidat pour 2015 et il se prépare pour 2020. Je vous assure que dans ces conditions, monsieur Blaise COMPAORE va s’attirer la sympathie du peuple burkinabé.

  • Le 2 avril 2014 à 13:54, par Non au Sénat En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Mr. Alfred KABORE, je vous rappelle ce que Norbert Zongo avait dit : "la vraie opposition viendra du CDP". C’est le moindre mal pour le peuple, pour pouvoir évincer le système Compaoré. Je suis l’ennemi No1 de ce parti MPP. Mais, je me rends à l’évidence que pour que Blaise Compaoré quitte le pouvoir en 2015, il faut forcément un soutien de taille à l’opposition. Sinon, c’est peine perdu. Ce MPP étant contre le pouvoir sur les 3 points suivants : pas de Sénat, pas de référendum et pas de révision de l’article 37, alors c’est une bonne chose pour l’opposition. Le premier souci de la population est de voir le CDP out en 2015. Si le MPP peut contribuer à cela, alors c’est tant mieux. On règlera après les choses ensembles, car eux-aussi sont comptables de la mauvaise gestion. Pour le moment, on doit s’en tenir à l’essentiel. Vos écrits et bien d’autres avant vous me laissent comprendre que la démission des RSS était un VRAI COUP DUR pour le CDP. Pourquoi continuez-vous à parler d’eux. Pourquoi tant d’acharnement ? Ils sont finalement devenus les vedettes de la scène politique Burkinabè et c’est comme si vous n’arrivez plus à dormir depuis leur départ du CDP. Vous gagnerez plutôt à vous occuper de votre CDP, sinon vous serez très désagréablement surpris.

  • Le 2 avril 2014 à 13:55, par Yamkindo En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Mr Kaboré je te félicite. Le tricot est avide de pouvoir. Mais le Dieu de justice leur mettra la honte en 2015. Quand l’âne veut faire te faire tomber, tu ne vois pas ses oreilles. Mais le plus grand perdant c’est Rock. Simon habituellement est un voyou.

  • Le 2 avril 2014 à 14:12, par abach11 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Le refus de Reviser l’article 37 est anti-constitutionnel. "Roch marc christian kaboré" !

    • Le 2 avril 2014 à 17:00, par Le kingtango En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Moi je sais pas pourquoi les gens se plaignent de la démission de RSS et la création du MPP ???pourquoi ??Analysez les choses terre à terre !Vous pouvez continuer de suivre et supporter quelqu’un qui vous détourne de vos objectifs,qui pense que dans le groupe il est le seul,qui ne vous écoute pratiquement pas,qui vous impose pratiquement tout au passage,qui à des desseins inavoués,qui est fait pour diriger les autres à vie ???Chez nous un adage du singe dit que le jeux est intéressant lorsque chacun se laisse terrassé,si chaque fois c’est lui qu’on doit terrasser il n’est pas d’accord !Arrêté vos histoire de ils ont volé ils ont fait ceci, cela.Ou était le garant de la bonne conduite du pays quand ils le faisaient ???sont ils les seuls dans ce pays ???La honte d’un enfant voleur revient au père pas à l’enfant !Blaise est comme un père pour le Burkina !arrêtez ça nous on veut plus du CDP c’est tout.

      • Le 2 avril 2014 à 18:35, par easy En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        Tout comme eux (RSS) sont considéré comme les doyens de cette nation de ce fait il doivent prendre sur eux comme l’a fait Blaise pour montrer a la population qu’ils n’ont pas été toujours droit car eux même étant humain. Au lieu de se vautré et dire que si on a quelques choses a les reprochés il sont prêt a répondre de ces accusations a la justice tout en sachant de 1 que la justice est constitué de leur plus proche collaborateur et de 2 le papa Blaiso ne va laisser en aucun cas quiconque touché a ces petits protégés.

  • Le 2 avril 2014 à 14:13, par Yankadi En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    M. Kabore, mangez et taisez vous.Blaise est pour le moment lucide, il n’est pas fou pour dissoudre l’assemblée nationale.Les RSS qui vous donnent des urticaires, donnent aussi des insomnies au pouvoir.

    • Le 2 avril 2014 à 16:31, par l’enfant du pays En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Yankadi, ta réaction prouve à quel point tu ne comprends rien à la politique et tu ne connais pas le pouvoir d’Etat. Si Blaise décide tout de suite d’aller à la 5e république c’est tout à fait légitime et légale et personne, je dis bien personne ne pourra s’opposer à ça. même Les constitutionnalistes plus aguerries reconnaissent ça et même Salif a conseillé ça quand il était à Vienne. Comprenez les choses avant de réagir

  • Le 2 avril 2014 à 14:31, par Yako En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Ca fait bcp reflechir ,quand on est homme d,etat ou aspirant on doit assumer son histoire et donc son parcours.Mr Kabore vs Avez tout dit dans un francais facile maintenant c,est aux burkinabe d,en tirer les les enseignements qui s,imposent.En effet,entre la monarchie productive eclairee x la raison de la paix et de la stabilte et la monarchie de la casse et de la caste j,ai choisi la 1ere.

    • Le 3 avril 2014 à 09:28, par El commandante En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      c’est pas ce même vieux Kabore qui disait sur les antennes de BF1 que Blaise est le seul capable de diriger ce pays ? Donc que peut-il dire de lucide un tel gas. Que les RSS se soient remplis les poches ou pas nous disons que y a n’en mare trop c’est trop. aucun homme n’est indispensable sur cette terre. De toute façon le CDP aura un autre candidat que Blaise et si le peuple pense les RSS ne méritent pas de gouverner une fois de plus ce pays et que le CDP vaut mieux, les urnes trancheront. Personne n’est dupe. Ce vieux a vu son poste de sénateur lui échappé qu’il déverse toute sa colère sur les RSS en oubliant que c’est le silence pendant des années de ces RSS qui a permis à Blaise et sa famille de durer au pouvoir et de se remplir eux aussi les poches. Et des gens comme A. Kabore en ont profité et le veulent encore

  • Le 2 avril 2014 à 14:33, par SANOEV En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    C’est de quel Alfred Kaboré s’agit-il ? celui là qui a passé son temps tantôt dans l’opposition dite radicale, tantôt au CDP et maintenant je ne sais où ? De grâce vous n’avez rien à dire, taisez vous au moins ! A ce que je sache, vous n’avez plus d’avenir, sinon que des vieux souvenirs qui d’ailleurs vous hantent ! Votre analyse est vraiment nulle et n’apporte rien aux débats !

  • Le 2 avril 2014 à 14:34, par yika En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Pauvre Papy ! Vous avez raison. Entièrement raison parce qu’il est difficile pour vous de comprendre les aspiration légitime de changement que recherche le peuple (en majorité jeune). Le peuple n’est pas dupe comme vous le croyez et vous et votre Blaise Compaoré les seuls guides éclairés. De quelle paix vous parlez ? celle faite d’artifices pour perpétuer un pouvoir a vie. Si vous êtes vraiment honnête vous devez percevoir clairement qui veut d’un pouvoir à vie !!!Vivement que vous viviez assez longtemps pour voir que le pays ne prendra pas feu parce que Blaise Compaoré n’est pas Président

  • Le 2 avril 2014 à 14:34, par Naaba Guesbé En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Analyse partisane. Si il y a quelqu’un qui ne veut pas la paix, c’est bien la majorité présidentielle. Puisque ce sont eux qui insistent à ce que Blaise meurt au pouvoir !

  • Le 2 avril 2014 à 14:35, par LAURE En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Merci pour cette belle analyse et d’avoir montrer au reste du monde le vrai visage du RSS que Dieu vous bénit

  • Le 2 avril 2014 à 14:38, par Thony En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Merci Mr KABORE pour votre analyse mais quand vous dites ceci :"Seule une transition de 5 ans au moins avec Blaise Compaoré garantira et protégera la paix sociale au Burkina Faso" c’est qu’il y a problème. pourquoi une transition ? dans quel but ? si après 28 ans de règne du Président du Faso il faut une transition de 5 ans pour qu’il se retire et qu’il y ait la paix, c’est que la succession n’a pas été soit préparée soit elle n’est pas à l’ordre du jour. Aussi, on a l’impression que vous prenez les Burkinabé pour des ignorants. 5 ans = un mandat présidentiel. A vous entendre donc vous voulez qu’on accorde un autre mandat au Président du Faso pour qu’il y ait la paix au Faso sinon c’est le chaos. Partant de là vous semblez partisan de la modification de l’article 37 de notre loi fondamentale. vous convenez avec moi que si l’article 37 n’est pas modifié il n’ y aura pas crise. par contre le contraire peut entrainer une crise dont personne ne pourra prévoir ni mesurer les conséquences. Dans ce cas, si vous étiez le Président du Faso et si on vous posais la question " Excellence Monsieur le Président, allez vous-vous modifier l’article 37 de la constitution pour briguer un autre mandat ou allez-vous partir à la fin de votre mandat ?" qu’allez-vous dire au Burkinabé ? Un Président est là pour son peuple, aime son peuple, travaille pour l’unité nationale et le développement du pays mais pas le contraire. Que la sagesse de nos hommes politiques préserve la paix sociale. Évitons ce que nous pouvons éviter pendant qu’il est encore temps. Que DIEU bénisse le Faso. Amen !

  • Le 2 avril 2014 à 14:46, par Le vrai En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Je pense que Mr Kaboré n’aime pas Rock et les autres du MPP dans son écrit on sent véritablement une haine contre ces gens mais je me dis que Blaise a fait ce qu’il devrait faire et la constitution dit 2 mandats non renouvelables donc il peut se reposer et un autre fils du pays peut le remplacer nous sommes nombreux à vouloir faire comme Blaise et je me dis s’il est sage et conscient il doit partir et même ce serait bien pour lui et les gens auront oublié ses crimes. C’est un pacte et un contrat avec le peuple et il faut le respecter la constitution ok. Il peut te commander toi seul Mr Kaboré c’est ton droit si tu veux nous on veut un changement comment un être humain peut penser de la sorte comme quoi c’est Blaise qui est mieux que le reste du peuple vraiment Mr Kaboré vous avez quel niveau d’instruction ? je commence à me facher donc j’arrête d’écrire sinon je vais t’insulter alors que je ne veux pas de violence verbale.

  • Le 2 avril 2014 à 14:49, par lepenseur En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Quel culture ? ya t-il une culture unique au Burkina Faso ? ou une culture pretend t elle à l’universalité ?

  • Le 2 avril 2014 à 14:50, par MOREBALLA En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Tonton veuillez bien m’excuser, vous délirez. A combien aurait coûter la mise à mort de votre fierté et de votre intelligence ? Tonton l’odeur de l’argent peut tout renverser surtout à des moments où il est vraiment crucial et plus particulièrement dans votre situation actuelle ; Rock pouvait aussi être votre solution, pour autant qu’il a vraiment besoin de tous, unis pour donner l’exemple à travers son village d’origine.

  • Le 2 avril 2014 à 14:55, par La vérité En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Merci pour cet article. je voudrais poser des questions à qui peut me répondre
    1) Effectivement qui peut me dire dpuis quand Le Larlé Naaba est chef ? Doit on lui appliquer la régle de la limite de mandat pour se conformer à nos us et coutume ?
    2) Rock peut il nous dire pourquoi a t il annulé les crédits à certains commerçant qu’il a accordé quand il était DG de la BIB, annulation faite quand il était premier ministre ?
    3) Salif peut il nous dire plus sur les dipsaritions quand il était monsieur repression de Blaise ? Dabo,Norbert Zongo, David, Enerst Ouédraogo, Lingani, Zongo, Sankara,Aimé NIKIEMA, atentat contre Tal et autres ?
    4) Salif peut il nous dire s’il émargeait à la fonction publique ou dans les caisses de Blaise et si oui où trouvaient ils l’argent ?
    5) RSS n’est ce pas un envie de pouvoir qui vous poussent à démissionner du CDP ?
    6) RSS, si vous reclamez le changement ne pensez vous pas que le vrai changement commence par vous mettre à l’écart ? Changement que vous exigez au CDP ?
    7)Pourquoi n’avez vous pas accordé une place prépondérante à la jeunesse chose que vous reprochez au CDP ?
    8) Pourquoi utilisez vous la chefferie comme bouclier à travers le Larlé Naaba chose que vous reprochez au CDP ?

    POur vour dire Lincoln a dit "qu’on peut tromper une partie du peuple tout le temps ou tout le temps une partire du peuple. Mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps".
    Nous en avons mare de vous. Dans les jours à venir je formerez un groupe de jeunesse consciente pour dire non à vous, au CDP et aux autres vendeurs d’illusion que la jeunesse burkinabè est maintenat éveillée. Nous sommes loins des Walass,Mossé, Dermé, et Yago qui sont vous éprouvettes et qui font honte à la jeunesse.
    Jeunesse de ma patrie,
    Jeunesse vaillante,
    Jeunesse consciencieuse,
    Lève toi et dis non à la manipulation
    Dis non à la recherche du gain facile

    • Le 2 avril 2014 à 15:22, par Yako En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      J,ai toujours dit que MPP est une realite urbaine de mode le moment venu la citoyennete l,emportera sur la mode.De tout les facons Rock.Salif et Simon devront ns dire l,origine de leur fortune qu,il s,agisse de UAB ou la caisse de perequation ou encore le super Salif qui n,a Jamais travaille " de l,ecole a la presidence du faso"

    • Le 2 avril 2014 à 16:33, par Souké En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      On le dit ancien politicien. Mais ce M. a bien fait de quitter la politique ! Pour lui comme certain de ses devanciers Le Président est au dessus des institutions. Il peut comme il le dit dissoudre l’assemblée, le gouvernement. Il est aussi au dessus de la justice. Il est justicier et non un justiciable. M. Kaboré, à force de vouloir tirer à boulets rouge sur les RSS vous devenez pathétique. Si Le président a bâtit la paix au Burkina comme vous le prétendez il suffit qu’il renonce à modifier la loi fondamentale de notre constitution et cette paix va lui survivre. Vous parlez de pouvoir à vie pour quelqu’un qui n’est pas au pouvoir. alors que dire de celui qui est au pouvoir depuis 27 ans et pour qui vous demandez une rallonge de 5 ans ? Arrêtez vos aberration M. Kaboré. Que la PAIX RÈGNE AU BURKINA

  • Le 2 avril 2014 à 15:04, par yassk En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Analyse partisanne, mais très plate dans les dernieres paragraphes.

  • Le 2 avril 2014 à 15:06, par DT En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    La paix la paix, la paix ; quand BC prenait le pouvoir, le BF était-il en guerre ?
    Non, nous sommes et demeurerons un peuple de paix même sans BC en 2015. Alors, épargnez nous vos menaces à peine voilées. Dire que le peuple préfère BC qui sait gouverner à un autre qui veut apprendre à gouverner, vous engage vous et vous seulement. BC lui même quand il venait aux commandes, n’avait ni la carrure, ni un porte feuille relationnel aussi garni que ceux que vous dénigrez. Personne ne nie le fait que BC est un Homme d’Etat ayant marqué (positivement ou négativement, c’est selon...) notre histoire politique.

  • Le 2 avril 2014 à 15:07, par jeune conscient En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Très belle analyse monsieur ALFRED KABORE c’est ca le rôle du journaliste l’information juste et convaincant en tant réel et au moment opportun. Je suis sure que cela va apporté un changement dans notre société ou d’aucun jeunes sont mal informés.

  • Le 2 avril 2014 à 15:09, par Qui est qui ? En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Belle analyse Monsieur Kabore. Je suis pour le changement mais pas avec ces mêmes là qui ont fait le système actuel. Je préfère une amélioration avec l’équipe actuelle qu’une triste gabegie avec les diables aux ailles d’ange du système.

  • Le 2 avril 2014 à 15:16, par le citoyen En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Mr Kabore , on a pas besoin d’un long discours pour convaincre.Trouvez nous un autre candidat pour le CDP au lieu de passer votre temps a nous dire qui a fait quoi et qui est qui dans ce pays .le peuple a besoin d’un changement.le destin de mon pays ne pas lie a un être mortel .

  • Le 2 avril 2014 à 15:16, par mermoz En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    CDP DONNEZ A MANGER A CE PAUVRE MR AFIN QU’ON AIT LA PAIX. IL SE DÉMÈNE DEPUIS BELLE LURETTE POUR ATTIRER VOTRE ATTENTION. DONNEZ LUI UN PETIT GOMBOS POUR RETRAITE ET VOUS VERREZ QU’IL VA LA BOUCLER. IL N’A AUCUNE CONVICTION.

    • Le 2 avril 2014 à 16:25, par KARIM En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Que blaise soit bon ou pas, il faut le changement en 2015 ,
      sinon c’est très dangereux pour notre nation. Faisons le tour de tous ces pays de pouvoir à vie et regardons ce qui se passe après c’est très dangereux, que blaise soit bon ou mauvais, il faut qu’il parte, nous sommes environ 16 millions et il ya bien des gens capable de bien conduire la destinée de ce beau pays.

      Mr KABORE, le changement est plus que nécessaire . Dans le cdp , il ya quand même des gens aussi capable que blaise, nous ne sommes pas en chéferie traditionnelle POINT.

    • Le 2 avril 2014 à 16:43, par letitulaire En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      On est au courant de ce fanneu trio ils sont la pour leur intérêt et non l’intérêt de la population. Arrêter de nous pompé l’air.

    • Le 2 avril 2014 à 16:51, par Romano En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Que de contradictions dans les arguties de monsieur KABORE. Tantôt il dit que les RSS ont passé leur vie comme dignitaires du régime, donc comptable de la gestion du pouvoir. Dans le même discours il affirme qu’il s’agit d’apprentis qui cherchent à gérer le pouvoir. Même quand on veut faire plaisir à quelqu’un, il faut éviter de telles contradictions qui finiront par convaincre tout lecteur intelligent de l’impertinence de son discours.

      Fraternellement !

    • Le 2 avril 2014 à 17:04, par Mr Ouedraogo En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      L analyse est bonne mais pas tout a fait bien finie. Bien sure que beaucoup ignore d ou viennent ces responsables du MPP après plus 20 ans de reigne CDP. C est eux plutot qui veulent un pouvoir a vie en sautant sur le navire qui, bientot s ecroulera et veulent etre les commandant de bord de ce nouveau navire qui decolera en 2015. Pourquoi certains pensent que t autre nouvelles personnalite qui n ont pas les mains salles ne peuvent pas conduire le pays dans une nouvelles democratie comme le cas du senegale aulieu que ca soit les meme personne qui regnent il y a plus de 20 ans de cela ? j aurai applaudi tres fort au member du MPP si seulement leur objectif etait de sauter Blaise et permetre a nouvelle generation de monter au pouvoir et eux ils allaient reste comme des conseillers a ces generations montantes pour le bien etre du pays. croyez moi cher lecteur, on aura plus de tuerie chez le MPP si jamais il arrivait au pouvoir en 2015 meme en 1 an de mandant que tout le reigne de Blaise. la raison est que certain l ont deja commente que d autre sont tres rancunier. ils auront leur technique de tuer et pas comme ils ont eux meme a utilise au temps du CDP. Mon avis est que je respecte tous ces gens CDP,MPP qui ont fait leur temps il y a plus de 20 et que il est temps pour eux de se retirer et permetre d autre nouvelles cadre de venir et de montrer de quoi ils sont capables. un point un trait

      • Le 2 avril 2014 à 21:02, par retour de 2015 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        ce que tu ignore peut être c est que personne n a les mains salles ici ,tu pourras au moins parler de ce dont tu es sur ,je profit pour te faire savoir que cette nouvelle génération est déjà préparé pour le changement par le cdp ,c est ainsi que le Président mène une lutte contre ce qui seront contre le bien être du Faso ,nous devons le féliciter et l accompagner dans ce rajeunissement des cellule de son parti ,longue vie a Blaise !!!

    • Le 2 avril 2014 à 17:25 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Malheureusement pour lui le CDP n’a plus rien à donner

  • Le 2 avril 2014 à 15:24, par lepauvre BF En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Monsieur Alfred est disqualifié d’office ! Simplement qu’il nous fasse la genèse de la disparition du " collège le plateau".

  • Le 2 avril 2014 à 15:28, par Cellou En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Votre age doyen Kaboré,la sagesse devrait vous habiter et si vous ne pouvez pas concilier,vous devez vous taire.Rappelez-vous les propos de Ki-Zerbo en 1996

  • Le 2 avril 2014 à 15:38, par le sociologue En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    très belle analyse grand frère Kaboré, mais elle beaucoup plus partisane.Arrêtons de dramatiser les choses car du jour au lendemain vous enfoncez davantage le clou.que les raisons des démissionnaires soient justifiées ou non ils sont dans leur droit de partir. Blaise Compaoré que tous les Burkinabé aiment ne veulent pas le voir finir comme certains présidents.la constitution est très claire, il n’y aura pas de referendum, de senat, ni de tripatouillage de notre loi fondamentale. vous ne voulez pas le bien du pays ; les vrais tueurs du PF sont ceux qui pensent comme vous et les bénédictions dont vous parlez, son Eminence n’a pas donner une bénédiction pour un référendum, ni pour un sénat encore moins de réviser la constitution comme vous le penser ? laisser notre cardinal en paix pour une paix véritable au BF. je vous invite à relire la lettre de nos Evêques dès les tous débuts de la crise. tout ce qui concerne la stabilité et la paix du pays se trouve là bas. c’est un travail très refléchi et fléchi,hommes très courageux comme les RSS à dire ce qu’ils pensent de la gestion du pouvoir car ils sont aussi citoyens du pays ;
    D’ailleurs,vous dites bien que les RSS ont dirigé ou règné durant 20 et se sont rétirés pourquoi le président après plus de 28 ans au pouvoir ne veut pas se retirer ?Koro, sachez que parmi les 15millions de burkinabè, tout un chacun aspire un jour être le premier magistrat y compris ceux qui naîtront.Ne culpabilisons donc pas les démissionnaires, c’est ça la politique et vous le dites très bien dans votre analyse.Parmi tous ceux qui se recclament du cdp, quels sont ceux qui ont été précurseurs ? ils se comptent du bout des doigts. On sait comment chacun à ramper pour accéder au robinet du cdp. au contraire c’est vous autres qui contribuer à allumer le feu, à bruler le pays avec vos analyses partisanes.La politique peut se comparée à beaucoup de choses de la vie sociale c’est à dire de la vie en société : cas 1. mariage. lorsque tu contractes un mariage et à un moment donner vous ne pouvez plus vivre ensemble, chacun part de son côté soit séparation de corps, soit le divorce la plupart des cas et on essais de recomposer une nouvelle vie. cas2, lorsque tu signes un contrat de travail avec ton employeur et si dans votre collaboration ça ne marche pas, mais tu romps le contrat pour chercher ailleurs. combien également sont ses sociétés de la place qui se créent, changent de dénomination et de gestionnaire, ou de collaborateurs lorsque la vision n’est plus la même qu’au départ ? soyons modestes dans nos analyses.

  • Le 2 avril 2014 à 16:15, par ousmane En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Monsieur KABORE, j’ai du mal à vous suivre dans votre logique. Vous tenez les démissionnaires pour co-rresponsables de la situation actuelle du pays des hommes intègres. En même temps, quand le fait est positif, vous le mettez à l’actif de SEM Blaise COMPAORE. Lorsqu’il est négatif, vous trouvez que du fait des démissionnaires. Je me demande si tout comme le kôrô Ram OUED (de l’opposition...), vous n’avez pas de PROBLEME PERSONNEL avec les démissionnaires du CDP.
    Si on applique votre analyse des relations entre le Président COMPAORE et Rock, Salif et Simon au cas Thomas SANKARA et Blaise COMPAORE, je me demande si vous aurez le courage de tirer la conclusion dans la même logique.
    Puisque vous parlez de voleurs de l’argent du pays, que dites vous de ceux qui déposent les immeubles partout à Ouagadougou par procuration. Ceux là même qui sont spécialisés dans l’action à visage couvert, qui agissent toujours par personne interposée dans les ténèbres (incapables d’assumer pleinement leur responsabilité). Si ces réalisations sont faites sous couvert d’autres personnes, c’est que les propriétaires sont conscients de l’illicité des moyens financiers utilisés. Heureusement que Dieu connait tout et que chacun répondra de ses actes même en tant que commanditaires.
    Quant à votre lecture du rôle joué par les démissionnaires du CDP, je pense que vous ferez bon duo avec Ram OUED qui lui aussi, a un problème personnel avec les démissionnaires du CDP.
    Que n’a t on pas entendu de Thomas SANKARA ? Mais on ne peut pas cacher le soleil avec sa main.

  • Le 2 avril 2014 à 16:36, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    - Monsieur Alfred KABORÉ, quand ils vont prendre le pouvoir, ils vont te rabaisser le caquet. Et puis on dirait que tu es jaloux d’eux parce qu’ils se sont fait beaucoup d’argent, n’est-ce pas que c’est leurs chance `Si toi tu es resté pauvre et médiocre, c’est la faute à qui ?

    Par Kôr^^o Yamyélé

  • Le 2 avril 2014 à 16:46, par ahmad En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Merci pour votre analyse. Mais accepter que Blaise n’est pas immortel et penser que c’est lui seul qui peut apporter la paix au Burkina est une absurdité. Je m’en moque des intentions des RSS. Le Burkina a besoin d’un souffle et seul le départ de Blaise lui apportera ce souffle. Supposons que Blaise meurt de sa mort naturelle demain ou même ce soir ou encore avant la fin de son dernier mandat en 2015, pensez vous que le pays prendra feux pour celà. Je suis sûr que non. Arrêtez de défier Blaise. Sinon c’est des gens comme vous qui allez causr la ruine du Burkina. Nous demandons seulement à Blaise de respecter notre intelligence. Il doit partir en 2015 ett il partira n’en déplaise à tous ces déificateurs. Le Burkina a exister avant Blaise et il existera après lui

    • Le 2 avril 2014 à 18:42, par didi En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Bonjour ou bsr à tous les compatrotes.Pour ma part,je pense que le BF n’a pas besoin de ces genres de déclaration.Les problèmes personnels ne peuvent pas se regler sur le net.S’il vous plait,cherchons des solutions idoines pour arreter cette crise.Il ne s’agit pas d’accuser untel mais plutot amener les gens à s’entendre.Concretement êtes vous sûr que l’ensemble des politiciens pensent aux peuples ?Pour moi l’homme a une limite.S’il a bien travailler,remerciezle et permettez à ce dernier de mieux se reposer.Le peuple a bcp changé et soyez en sûr le pouvoir à vie ne pourra plus marcher en Afrique.

  • Le 2 avril 2014 à 16:59, par Souké En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Quelles aberrations M. KABORE ? Vous êtes pathétiques !

  • Le 2 avril 2014 à 17:00, par Kari En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Merci simplement Papy. Bonne chance aux burkinabè.

    • Le 2 avril 2014 à 18:18, par YAWOTO En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Des pensées sorties directement de la panse et la haine en plus. Pourquoi des gens comme vous ont si peur du changement, qu’il ne pourront de toute façon pas empêcher ? Demandez à vos enfants s’ils veulent que Blaise continue après 2015, faite un simple sondage au sein de votre propre progénitures. Personne ne nie que Blaise ait fait de bonnes choses en 27 ans mais les dégâts n’ont pas été moindre non plus, et avec la complicité de qui ou de qui, là n’est pas le problème, le problème c’est qu’on veut que ça change et pour cela si c’est au prix d’une alliance douteuse, cela montre combien le peuple en a marre.
      Quand à votre histoire de culture, pour un homme politique c’est décevant parce que nous sommes dans une république et non un royaume. Vous êtes complètement déconnecté des réalités du moment, c’est du vrai délire.

    • Le 2 avril 2014 à 19:06, par Alioune En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Bonne analyse Papy.Les burkinabé et plus précisément les habitants de Gounghin(Ex Secteur 9)n’oublieront pas le Dictateur Simon COMPAORE qui a tenté en plein midi de faire déménager Halidou OUEDRAOGO, Ancien président du MBDHP, de Gounghin. Tout simplement parce qu’ils ne partageaient pas les mêmes points de vue.

    • Le 2 avril 2014 à 19:16, par ZAWARE En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Mr KABORE ignore une chose. tout burkinabe a le droit d’aspirer à la présidence. tout comme blaise y aspirait qd thomas était président. RSS sont dignes de leurs ambitions en démissionnant pour conquérir ple pouvoir à leur tour par les urnes. c’est le moindre mal Mr Kabore. de grâce permettez leur de conquerir le pouvoir car chacun a ce droit.

  • Le 2 avril 2014 à 17:19, par TIENFOLA En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    monsieur KABORE, que voulez vous ? sous tous les cieux c’est comme cela. Blaise savait aussi que tout ce monde qui était voué à sa cause le trahirons un jour. aussi acceptons que ROCH, SALIF,SIMON s’arrêtent un jour pour regretter leurs actes. ils veulent récompenser le mal qu’il ont fait au peuple par une distribution équitable des biens du pays quand il accéderont au pouvoir.

    • Le 2 avril 2014 à 19:35 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      mr ou mme TIENFOLA, s’il s’agit tout simplement de reconnaitre ses torts et etre absout, les prisons du burkina se videront.quel bandit de grand chemin ne pourra pas vous dire la main sur le cœur qu’il a eu tort. je suis profondément pour le changement mais pas avec des gens qui font de la vengeance et non de la politique. quel est leur contrat avec le peuple sauf que de dire qu’ils ont été éjectés et demande une compassion du peuple ? pour faire quoi motus et boule de neige. méfions nous,le chien ne change pas sa façon de s’asseoir

  • Le 2 avril 2014 à 17:34, par KONAN En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Ces gens là ne sont pas venu pour la paix c’est pour un pouvoir à vie sinon ils devraient se retirer sur la scène politique burkinabé car ils ont déjà fait leur temps et ça n’a rien donné

  • Le 2 avril 2014 à 18:10, par Hamidou s En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Des pompiers pyromanes. Ils Sont les architectes de toute la situation que nous vivons aujourd’hui. Pourquoi ont ils attendu si longtemps pour dénoncer après 26ans de pouvoir ? Ils ont profité du système pendant 26ans et ils se transforment tout à coup en anti système. De grâce ayez pitié du peuple chers prétendus socialistes.

  • Le 2 avril 2014 à 18:24, par Nimissin En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Le vieux, je crois qu’on ne se comprend : on veut une et une seule chose. Que Blaise Compaoré respecte la Constitution. Qu’il se rappelle qu’il a juré en 2010 et qu’il ne commette pas de parjure. Ce serait indigne d’un homme d’Etat, d’un militaire, mieux ! d’un officier. Si la crise est le passage obligé pour retrouver une véritable paix durable et éternelle, pourquoi s’en priver ? Nous ne serons pas les premiers ni les dernier à traverser une crise.

  • Le 2 avril 2014 à 18:59, par DMOCRAT En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    C’est bien de faire des analyses. Mais cherchons a se que les règles du jeu politique soit respecter par tous ; faisons le pat de l’alternance ; C’est la seule façon de nous évités une crise, que le CDP présente un autre candidat face aux RSS, c’est très simple. POURQUOI PAS ALAIN YODA OU ASSIMI KOANDA

  • Le 2 avril 2014 à 18:59, par Yam En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Brillante analyse,vous avez dit que RSS ne sont pas animés d’une bonne foi,ne sera-t-il pas le cas de notre chairman ?vouloir manipuler la constitution,aller au reférendum suscite aussi une interrogation.ya t-il un tenor du cdp qui ne s’est pas enrichi ? Seulement si trois personnes se repandent devant plus de 16millions,je crois qu’il ya lieu de les comprendre et analyser leur vision.les esprits d’aujourd’hui sont loin d’être ceux des années 80.

  • Le 2 avril 2014 à 19:01, par Brutus-le-Romain En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    À vous lire, je serai tenté de vous classer « partisan du CDP et de la famille COMPAORE ». Pour ce que vous dites, je vous cite : 1)-seule une transition de 5 ans au moins garantira et protègera la Paix au Burkina Faso ; 2)-la bénédiction du Jeune Cardinal emporte aussi sur ce que Blaise Compaoré va faire ; bénédiction qui doit lui éviter de raser les murs après 2015 ; 3)- Votre comparaison erronée entre le « CDP monarchiste » et un « MPP qui semble se vouloir monarchique » selon vous parce qu’il le Larlé Naba comme tête de proue etc. etc., je m’inscris en faux. Et because ? Ces points d’analyses par vous relevés ne répondent pas à mon avis l’esprit de votre écrit car, ne rencontrant pas les vœux de la population Lambda de laquelle vous réclamez à cor et à cri appartenir. En effet, le LENGA de cinq (5) ans que vous réclamez pour Mr. B.C. ne saurait être du souhait de la population pour plusieurs raisons dont entre autres « la longue durée à un poste aussi grand que la Présidence » est source d’inactivisme. Ce qu’on vit depuis quelques années déjà sans progression aucune du développement ni amélioration de VIE pour le peuple Lambda. Son Éminence le Cardinal et la Congrégation Catholique ne se sont jamais prononcés en faveur d’une telle prolongation et encore moins, moins pour l’une ou l’autre des parties en querelles avec le « même égoïsme, j’en conviens ». Cependant, la vérité lorsqu’elle est dite, mériterait d’être écoutée et soutenue. En effet, des parts de vérité par vous soulevés, je suis partant avec vous et je m’explique : 1)-les RSS sont et resteront comptables avec Mr. B.C. de ce qu’ils ont fait vivre les burkinabé pendant plus de 20 ans, simplement pour avoir cautionné telle ou telle action négative sur le peuple, notamment les détournements de milliards « que vous dites subtilement de Blaise Compaoré » alors que pour l’essentiel, je suis convaincu que ce dernier n’en a pris connaissance qu’après les forfaits des RSS et consorts avec le simple péché de « s’être tu et laisser passer » ; ii)-les RSS ont bel et bien échoué d’emblée parce que beaucoup de burkinabé, ceux qui auront compris leurs jeux hypocrites, je dirais, ne les suivront pas ; iii)-la fausse simulation et l’amalgame que vous commettez en voulant faire croire au peuple que « Victor Tiendrébéogo » dans ce qu’il a fait politiquement avec le CDP et fait avec le MPP, est fait au nom des Chefs Traditionnels. Je constate dans votre comparaison entre les rencontres tenues dans la Cour du Larlé Naba et dans la Cour du Baloum Naba ; rencontres qui en fait n’ont été qu’informelles sans portée réelles politiques pouvant et devant engager la Chefferie Traditionnelle. Et, vous, en tant qu’ancien connaissant bien le système Moaga, vous devriez pouvoir mettre ces participations à la culture de ceux-ci qui leur impose « d’aller et d’écouter ». Je vous rappelle cet adage moaga qui dit, je cite : « On peut accepter un appel et refuser une commission ou si vous voulez, une directive, sinon, une invite ». Si je ne m’abuse, la Chefferie Traditionnelle que vous suggérez de consulter pour la modification de l’Article 37, a marqué sa désapprobation sur ce point lors de la convocation « factis » du fameux CCRP qui avait été imaginé avec le concours des RSS d’aujourd’hui pour tordre le coup à la Démocratie pour avancer dans la continuité. Ce que vous ne dites pas, c’est qu’à l’époque, les RSS pensaient « tirer profits » de ces machinations. C’est fort de la réaction contraire e l’autre partie au sortir des choses qui ont braqué ces derniers qui se sont dits « trahis ». C’est convenir avec vous que leur « Mea-culpa » desservi aux gens s’étendre à une période qui sortirait de celle où ils (RSS) ont été les vrais acteurs des tords à la population, faits. Ce mea-culpa n’effacera pas des têtes des gens ce qui a été commis depuis que « eux ont commis collégialement » contre le peuple. Et si oui que leur mea-culpa doit être entendu, pourquoi ce sera pour eux seulement et pas pour Blaise Compaoré et les autres. S’ils n’ont pas eu (apparemment) le courage de lâcher Blaise Compaoré au moment des faits effectivement, préférant rester à ses côtés, c’est pour continuer d’accumuler les richesses pour attendre 2015 ; date par eux sérieusement attendue pour remplacer celui-ci. Leurs complicités dans les bavures par le peuple vécues restent indéniables et ils ne sauront échapper aux « Comptes à Rendre ». Je reste cependant dubitatif quand vous insistez pour dire que Blaise Compaoré tente chaque jour de rassembler et réconcilier, sans efforts aucuns des RSS. Et pour cause ? Si oui que les choses sont ainsi, pourquoi, celui-ci, après avoir cautionné hier cette « limitation de mandats » sans qu’aucune contrainte ne lui ait été opposée, refuse aujourd’hui ce que « lui-même » a initié hier ? En termes plus clairs, ni Blaise, ni Roch, ni Salif, ni Simon et encore moins François et consorts ne veulent pas de la Paix pour le Faso, mais plus pour le « Pouvoir à Vie » et si l’on ne prend garde, si les MPPistes passaient un jour, nous vivrions au Burkina Faso, pire que ce que nous avons vécu avec le CNR et sa Révolution. Les enfants tueront leurs pères et mères, les remplaçants des CDR écumeront nos foyers pour tout emporter. Ils ne berneront personne sur ces points-là car tout le monde a compris et bien compris. Ils rendront des « Comptes » au peuple sur ce qu’ils l’ont fait vivre depuis le 04 Août 1983. Qu’ils réfléchissent déjà à ce qu’ils vont nous dire ou s’attendent au …. Égoïstes et ambitieux comme vous le dites si bien, ils (RSS) avec Mr. Blaise Compaoré répondront devant l’histoire si leur brutalité devait aboutir au départ injuste, voire dangereux pour la paix sociale au Burkina Faso. Qu’ils maintiennent leurs « jeux » de « chercher à faire peur aux gens en imaginant la catastrophe pour le pas sans eux ». La suite, on la verra car bien mieux qu’eux, sinon plus qu’eux sont passés sous le pont. Franchir la frontière à la moindre escarmouche leur est possible pour aller vivre de leurs milliards volés à LYON, à LOME, à ABIDJAN ou en AFRIQUE DU SUR. Ça, c’est sûr. Mais leur laisserons-nous le temps ? J’en suis moins sûr. Le Burkina Faso ne brûlera pas. Nous autres qui comme vous le dites ne saurons où aller, nul souci. Nous n’irons nulle part. Et vous faites bien de préciser que le « BURKINA FASO » a toujours été dirigé par de Régimes « Militaro-civils ». Moi, je précise depuis de 06 janvier 1966.

  • Le 2 avril 2014 à 19:02, par DMOCRAT En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    on a pas besoin d’un long discours pour convaincre.Trouvez nous un autre candidat pour le CDP au lieu de passer votre temps a nous dire qui a fait quoi et qui est qui dans ce pays .le peuple a besoin d’un changement.le destin de mon pays ne pas lie a un être mortel .

  • Le 2 avril 2014 à 19:40, par le stratège En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Grand Frère KABORE, vous ne connaissez votre peuple et vous faites des déclaration très partisanes. Retenez ceci : Personne au Burkina na le monopole de la paix. Nous ne voulons plus notre paix relative dépend d’un individu mais des institutions. Ni Blaise ni Rock n’est immortel mais les institutions sont immortelles ;c’est pourquoi nous défendrons notre constitution qui est la mère des institutions pour que plus jamais la stabilité du Burkina ne dépend d’un seul individu. Nous trouvons que si la transition est respecté en 2015,aucun Président ne pourra encore la modifier à sa guise. Donc grand frère il faut voir la vérité en face

  • Le 2 avril 2014 à 19:48, par fasobiga En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    belle analyse aujourd’hui certains responsables de l’anciens CDP, eh pardon du MPP tiennent des propos qui choquent, par exemple lorsque clément sawadogo ancien MATD affirme à PYSSI lors un meeting que le président BLAISE COMPAORE est un pyromane, c’est vraiment désolant. qu’est ce que lui même clémen a pu faire pour le BURKINA depuis la révolution ? tous les burkinabè ont vu comment il a géré les manifestations du 11 décembre lorsqu’il était MATD. en dehors de ceux qui sont animés par la mauvaise foi, d’une cecité politique les BURKINABE en majorité savent ce que le président Comparé a fait.demander à ceux qui connaissent au moins au delà des frontières du pays, ils peuvent au moins marcher la tête haute.

  • Le 2 avril 2014 à 20:32, par joe tarro En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    je tire mon chapeau a Monsieur kaboré Alfred pour cette tres belle analyse.Il est parvenu a bien illustrer la mauvaise foi de ce trio là.Un adage dit en mooré ;"quand la parole d’une parole est vrai la tete de son interlocuteur secoue d’elle mem"

  • Le 2 avril 2014 à 20:37, par GANGABGA En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    quand on est rationnelle et qu’on refuse de militer pour le CDP c’est pas pour le MPP qu’on militerait.moi je ne suis d’aucun de ces deux partis mais je prefere mille fois le CDP au MPP

  • Le 2 avril 2014 à 20:55, par root boy En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Jour apres jour nous essayons d’ouvrir les yeux a ceux qui ne voient rien dans le complot qu’est en train de monter le MPP.C’est deplorable que certains refusent de sortir de leur trou.Mais nous ne nous lasserons pas d’éssayer d’éveiller les consciences

  • Le 2 avril 2014 à 21:02, par le mpp En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    vous faites tro honte les amis..rester toujour à diaboliser l’avenement le plu democratique et le plus salutaire,nous nous avançons..dans la vie qui ne pêche pas ??L’esentiel est de reconnaitre son erreur et que l’on soit pardonner..nous avons longtemps pardonner et tolerer tous les demissionnaires parcequ’ils ont reconnu les fautes graves qu’ils ont comis sous la coupe de blaise compaoré...quant à mr KABORE c’est une honte..vraie honte..tu dois faire mieux que ça...

    • Le 3 avril 2014 à 10:09, par grosso En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      s il existait plusieurs personnes comme toi dans notre société c est le développement qui serait notre totem ,car faisant preuve d une faiblesse d esprit ,alors parce que quelqu un qui voulait te tuer revient te présenter ses excuse alors il est devenu ton ami ,tu es alors un cadavre, ces gens sont pire que le diable il faut chaque burkinabé puisse faire attention sans quoi nous creusons notre propre tombe en suivant leur MPP ,vive le cdp

  • Le 2 avril 2014 à 21:03, par zongo En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    vous faites tro honte les amis..rester toujour à diaboliser l’avenement le plu democratique et le plus salutaire,nous nous avançons..dans la vie qui ne pêche pas ??L’esentiel est de reconnaitre son erreur et que l’on soit pardonner..nous avons longtemps pardonner et tolerer tous les demissionnaires parcequ’ils ont reconnu les fautes graves qu’ils ont comis sous la coupe de blaise compaoré...quant à mr KABORE c’est une honte..vraie honte..tu dois faire mieux que ça...

  • Le 2 avril 2014 à 21:10, par GUESSAD En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Je suis très content de lire le forum aujourd’hui.Je vois maintenant que le peuple n’est pas dupe comme on le croyait. Je dis et je redis encore, le vrai changement ne viendrait jamais du MPP. D’ailleurs, je dirais que c’est un parti qu’il faut dissoudre rapidement pour préserver la stabilité du pays.
    Que Dieu aide et protège le BURKINA FASO !!!!

  • Le 2 avril 2014 à 22:30, par Citoyen Conscient En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    S’il vous plait dites nous quelque chose de nouveau. Nous ne faisont que lire et relire les memes chose sur le MPP et sacher quand voulant salir le MPP vous salissez aussi le CDP."Ils ont utilisé Blaise Compaoré et le CDP pour s’enrichir"Penser vous qu’on puisse profiter de quelqu’un pendant 20 ans et plus sans qu’il ne se rende compte !Comme quoi qui ne dit rien conscent.

  • Le 2 avril 2014 à 23:53, par YIRMOAGA En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    SI tel est le désir des contempleurs de voir Mr BC de poursuivre son règne aprés 2015, qu’on suprime la constitution,la CENI,l’AN et nommer les adeptes auprès de sa COUR pour une dynastie et on en parle plus ?

    • Le 3 avril 2014 à 02:10, par mytibketa En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Et oui, nous voilà en plein dans l’irréel, l’impensable. Vous perdez votre temps à défendre l’indéfendable. C’est vrai qu’au regard de votre parcours, vous devez à Blaise ce que vous n’osez pas écrire ici. Et votre document respire la haine qui malheureusement n’est pas une démarche politique d’une personne qui doit à cet âge comprendre qu’on ne recommence pas l’histoire. Vous avez tout eu, vous avez tout perdu et aujourd’hui vous être entrain de renier des valeurs qui ont fait de vous un opposant crédible en son temps. Que diront vos camarades du MLN pour lequel vous avez été ministre des affaires étrangères, que diront vos camarades du CDP lorsque vous étiez député et avez claqué la porte pour défendre vos idéaux, que diront vos anciens camarades du parti des refondateurs cdp lorsque vous distillez des vérités aujourd’hui aux antipodes de vos positions du jour. A vouloir naviguer au gré d’intérêts inavoués vous risquez et de perdre le peu de crédibilité qui vous reste, vos quelques amis qui vous restent mais surtout vos élèves qui du coup n’ont plus de repères. Ce pouvoir là nul ne le connait mieux que ces trois mousquetaires. Et entre l’arbre et l’écorce il ne faut pas mettre le doigt car les révélations des uns et des autres peuvent vous amener à des situations plus que embarrassantes. Aussi quittez cet aire de jeu réservée à des éléphants qui pourraient vous faire mal pas parce qu’ils le souhaitaient mais parce que vous étiez là ou il ne fallait pas.

      • Le 3 avril 2014 à 10:46, par GUEVARA En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

        ce nouveau parti politique n’est qu’un leur de Blaise pour pouvoir sortir par la petite porte de l’imunité présidentielle au cas ou l’un de ses accolites (ROCH, SIMON ou SALIF) venait à prendre le pouvoir. Si un des trois prend le pouvoir, aurevoir la CPI car avec l’imunité présidentielle qu’il aura il sera intouchable pour les crimes qu’il a commis durant c’est decenies au pouvoir, à condition qu’il ne quitte pas le territoire burkinabè. REVEILLEZ VOUS CHERS COMPATRIOTE !!!!!!! prenez conscience avant qu’il ne soit trop tard.

    • Le 3 avril 2014 à 02:49, par osbdy En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Nous les Burkinabes continuons votre mascarade. Nous avons rien compris jusque la et bien nous allons nous reveiller un matin trouver que notre cher BURKINA FASO a demenager nous laisser dans le vide. Vous me donnez l’impression que BC est la seule personne qui reflechie dans ce pays. Avec ce que ce Monsieur nous a montre tout ce temps nous continuons de jouer a son jeu. Ca ne m’etonnera pas un jour de voir son excellence Mr BC candidat du MPP a de futures elections presidentielles car il n’a pas encore joue sa derniere carte. J’ai du mal a visionner ce film que est entrain de nous realliser le MPP. Et si tout ca etait vrai de quelle alternance parlons nous. Changement dans la maniere de gerer les affaires de l’ETAT ou changement de visage accompagne d’incertitudes ou du pire a l’avenir. Les perdants c’est bel et bien nous (Peuple).

    • Le 3 avril 2014 à 06:58 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Vous avez parfaitement raison. Ces RSS sont des opportunists et des bandes a rien pour le bien du Faso. Ils ne sont que des egoists.

  • Le 3 avril 2014 à 05:17, par KABORE En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Je préfère un Zéphirin à ces gens-la qui n’ont passé leur temps qu’à s’enrichir . Qu’est-ce qu’un petit gars comme Simon peut faire pour le Burkina ? Il est plein de haine parce qu’il ers allé voué Blaise de lui donner le pouvoir et comme l’autre n’a rien dit, il quitte et veut montrer qu’il est capable. C’est de la haine. Idem pour Roch. Salif lui était déjà loin. C’est Roch et Simon les vrais assoiffés de pouvoir. Mais cette fois-ci, ça ne passera pas.

  • Le 3 avril 2014 à 06:18, par Bemkayondo En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Tonton, je partage certains points de votre analyse. Mais pensez-vous que notre cher président est indispensable ? Même si nous lui donnons encore cent ans, il pourrait pas épuiser ses projets. N’avez-vous pas pris votre retraite au sein de votre famille pour laisser vos enfants continuer parce qu’ils sont grands ? Vous insinuez que sans Blaise le burkina ne sera pas bon. Et si DIEU le convoquait, que deviendrons-nous selon vous ? Nous avons beaucoup besoin de son expertise pour conseiller son successeur. Avec de tels propos, comment voulez-vous que les jeunes vous respectent si vous êtes aussi égoïste ? Nous voulons un changement dans la paix, c’est tout. Et si Blaise doit revenir après 2015, nous lui ferons appel.

    • Le 3 avril 2014 à 08:39, par Mobgue n’Pili n’Panbe En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Mr Kabore a dit des verites sur les responsabilites de RSS sur tout le passif depuis octobre 1987. Et en effet le MPP au pouvoir serait une mutation du CDP et non une alternance (parole de quelq’un et non de moi).Donc ce n’est pas sur que nous ayons un approfondissement VERITABLE de la democratie. Par contre l’indispensabilite du PF actuel apres 2015 evoquee par Mr Kabore est un NON-SENS. Tout peuple merite ses dirigeants et la qualite de leur gouvernance

    • Le 3 avril 2014 à 09:02, par Dire la vérité En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Heureusement que le pays que le pays n’est pas rempli que de personnes intellectuellement malhonnetes comme vous. En quoi la paix du Burkina Faso dépendrait d’un Blaise Compaoré ? La paix au Burkina Faso depend de son peuple. C’est le m^me après 30 ans a décidé de mettre fin à son pouvoir. Vouloir le contraire c’est vouloir justement en perile cette paix. Mais sachez aussi que l’absence de la geurre n’est pas synonyme de paix. Il n’y a que les ignorants et les malhônnetes qui peuvent dire quun pays où la majorité qui de la population croupit dans la pauvreté, où les jopitaux sont des mouroirs et la jeunesse est au chomage et les villes sont remplis en pleine journée de preneurs de thé, dire qu’un tel pays est en paix, est la pire des ignorances.

    • Le 3 avril 2014 à 09:05, par le dur qui dure En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      le dur qui dure
      Mr Kaboré, merçi pour votre griotisme ( vs avez reçu des veloppes de Kosyam )mais de grace Blaise n’ait pas né surdoué, il a appris, dnc laisser les autres aussi apprendre et gouverner.si les RSS prenent et font 2 mandats, on va leur dire aussi de partir, c’est la loi et la règle du jeu (notre constitution). ya pas de linga (bonus de 5 ans) dans notre constitution, dnc dites la vérité à Blaise pour qu’il parte avant qu’on ne le fasse partir, et là, ce serait pas honorable pour lui. il faut savoir partir avant que la situation ne vous le contraint. bref,à vs les griots de lui dire ce que le peuple veut.

    • Le 3 avril 2014 à 10:03, par LE VILLAGE En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      les RSS sont des faux ils n’ont pas de vérité ni dignité le PF est un homme digne de foi et de loie il sortira le BF de cette crise je ne soutien pas sa candidature en 2015 et il ne sera pas candidat je soutien ton courage transmet le pouvoir que vs avez construis dans la démocratie a qui de droit vive LE BLAISO.

    • Le 3 avril 2014 à 10:13, par LE VILLAGE En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      les RSS sont des faux ils n’ont pas de vérité ni dignité le PF est un homme digne de foi et de loie il sortira le BF de cette crise je ne soutien pas sa candidature en 2015 et il ne sera pas candidat je soutien ton courage transmet le pouvoir que vs avez construis dans la démocratie a qui de droit vive LE BLAISO

    • Le 3 avril 2014 à 10:21, par GUES RIIMA SAWADOGO En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Politique c’est pas polontique ! pensez vous que tous ceux qui se ruent vers le MPP aujourd’hui ignorent que ce trio RSS et leur suite ne sont pas comptables de la gestion un temps soit peu du long règne du Président Compaoré ?! seulement c’est un signe qui montre que les gens veulent le changement ,et le changement ne peut provenir que lorsque les colonnes du régime seront ébranlées , et toute force qui viendrait renforcer l’opposition dans cette tache sera applaudie .Aujourd’hui quoiqu’on se fasse des idées , la masse critique est là au sein de l’opinion nationale ,les gens sont capables d’analyses même dans le milieu dit analphabète surtout que bientôt comme le dit notre Président éternellement indispensable le taux de l’alphabétisation va atteindre les 100/1OO.

    • Le 3 avril 2014 à 11:31, par Aboudra En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Celui qui veut la paix au Faso, c’est celui qui oeuvre pour le respect de notre constitution actuelle. Tous ceux qui pronent pour la modification de notre constitution sont les vraix faiseurs de trouble. Que le CDP présente leur candidat (autre que Blaise) autant que les autres partis aux elections présidentielles de 2015.Si les elections sont transparentes et justes, la paix sera toujours préservée. Quant à vous Mr "TRAORE", on vous sait non ambiteux. De grace, laissons les autres apprendre les bonnes pratiques de democratie ( respect de la constitution, alternance...) à vos jeunes frères et à vos enfants.

  • Le 3 avril 2014 à 07:21, par DOS En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    je pense que la peur a vraiment changer de camp et je vais demander à la vraie opposition UPC ; UNIR PS, Faso Autrement ; et autres de profiter de cette situation car eux sont crédible à écouter et lire les uns et les autres. en réalité le vrai gourdin qui va abattre blaise et sa famille c’est le MPP. mais comme personne du CPD ou du MPP ne sortira indemne de cette bagarre alors vivre la patrie car rien ne sera plus comme avant au Faso. Sankara n’est pas mort pour rien. Vive le peuple Burkina.

  • Le 3 avril 2014 à 07:32, par Le jeune En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Tonton Alfrèd,si je partage votre opinion sur RSS,je me désolidarise de votre analyse sur Blaise COMPAORE. Il est temps qu’il quitte le pouvoir.Le Président du Faso est-il au dessus des institutions ou de la constitution ? Je n’y comprends rien à votre cours de droit,je ne sais institutionnel ou constitutionnel. Par ailleurs je vous exhorte à laisser le Cardinal hors de vos analyses opportunistes. Le cardinal est un homme d’Eglise et sa bénédiction à son retour de Rome pour le Burkina et pour le premier responsable du pays va de soit. La position de l’Eglise famille du Burkina sur les velléités de patrimonialisation du pouvoir est claire et le Cardinal reste solidaire de cette position. De grace ne confondez pas les choses.

  • Le 3 avril 2014 à 08:02, par jeunesse aveugle En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Je pense que si Blaise est vieux alors Simon, Roch, et Salif sont également vieux car ils ont cheminer ensemble depuis 27 ans. actuellement rien ne vas et je pense a mon avis que cela est dû a la vieillesse de ses personnes, pourquoi Roch et autres veulent rester au pouvoir et demande a Blaise de quitter ?
    Si Blaise refusait a quitter le pouvoir je l’en voudrais pas car il y a des gens qui veulent profiter semer le désordre.
    la jeunesse burkinabé ce limite a l’argent quand on les attends dans les rues ils disent Roch et autres ont l’argent donc il peuvent prendre le pouvoir mais cet argent vient d’où ? Dieu merci j’ai eu mon visas sous Blaise et je part aux états unis et la suite c’est Dieu qui en décidera.

  • Le 3 avril 2014 à 08:07 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Je vous rappel que qu’un gouvernement c’est un groupe tous vous le savez plus que moi. si Blaise sait gouverné c’est que c’est ganses savent gouverné aussi. Justifions les choses autrement : c’est a dire profité de la situation délicate de Blaise pour 2015 pour dire qu’ils savent ou disons qu’ils peuvent mieux gouverné. Le gouvernement c’est le président de l’ensemblé Nationale.

  • Le 3 avril 2014 à 08:26, par Le Sage. En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    M. Alfred KABORE, de grâce, ne jetez pas l’huile sur le feu.
    Si notre Constitution est inadaptée par rapport à nos coutumes, pour quelles raisons le Président Blaise COMPAORE a-t-il exercé le pouvoir d’Etat sur le fondement de cette même Constitution inadaptée ? Votre position est illogique, obsolète et anti-constitutionnelle. La Constitution est la loi fondamentale d’un pays soit-il pauvre, africain et j’en passe. Visiblement, vous vous moquez vraiment de l’intelligence du Président Blaise COMPAORE qui sait que le respect de l’article 37 de la Constitution est un impératif pour lui et pour les partenaires techniques et financiers. Au passage vous considérez les juristes comme une catégorie totalement inutile.
    Or, si les règles de droit inspirées par les mêmes juristes et votées par l’Assemblée Nationale ne sont pas respectées, ce sera l’anarchie.
    En conclusion, celui qui veut l’anarchie au Burkina Faso, ce ne sont pas les dirigeants du MPP, mais, bien au contraire, vous, M. Alfred KABORE qui serez en partie directement responsable par cet écrit incendiaire que vous avez pondu inopportunément. De grâce, respectons les textes fondamentaux qui sont clairs, nets et précis. A défaut, il n’y aura pas de salut pour personne. Vous verrez.

  • Le 3 avril 2014 à 08:45, par El Hadj YANOGO En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    En Afrique, nous avons la culture du respect de l’adulte. Malheureusement, de nos jours, des personnes d’un certain âge se conduisent comme des enfants et attendent toujours le respect dû à leur rang. Est de ceux là par exemple Alfred KABORE ! Non, nous n’allons pas accepter cela. C’est clair et c’est net ! Monsieur KABORE, faites vous partie de ces jeunes qui pilulent sur l’Avenue Kwamé N’kruma (au siège du CDP) les weekend pour prendre les bons de carburant et les miettes de 10 000FCA pour écrire contre les opposants au régime de COMPAORE sur le net ? Franchement, je vous prenais mieux que ça. Je sais que votre "prix" n’est pas élevé au regard de votre parcours politique...Mais, de là à tomber aussi bas pour écrire de telles insanités, c’est dommage ! Oubien,c’est votre état de dégénérescence physique et intellectuelle vous a conduit dans une sénilité jamais observée chez une personne de votre âge ? Dans ce cas, voyez le médecin général qui prescrira des produits que le Dr Dermé Salam concoctera dans son officine ! Quand on atteint un certain niveau, les raisonnement de cabaret doivent cesser...
    Dans tous les cas, vous faites pitié et au soir de sa vie, si l’on est pas capable de discernement, on est à plaindre ! Webmaster, c’est très sérieux pour que vous laissiez passer !

  • Le 3 avril 2014 à 09:02, par Gloria En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Tout mon souhait est que la paix règne au Burkina Faso

  • Le 3 avril 2014 à 09:32, par Afrique Emergence En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Je félicite le CDP parce qu’elle est en voie de réussir dans l’opposition.IL se défend bien en pensant que les autres sont au niveau inférieur de la connaissance.Il pense convaincre de cette manière.Nous avons grandi et sommes suffisamment lucides dans nos choix.Respectez notre liberté qui nous rend responsable.Seuls le respect et la vérité soulagent les âmes assoiffés de changement.On aime les démissionnaires comme cela.C’est une question d’amour qui pardonne tout.

  • Le 3 avril 2014 à 09:36, par RV En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Bien dit ! Sauf que Blaise doit partir avec tout ce beau monde RSS et laisser la place à une nouvelle génération.

  • Le 3 avril 2014 à 10:13, par kiakia En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Je ne suis pas fane des RSS mais reconnaissons que le premier responsable de la situation chaotique du BF est bien blaise compaoré. les RSS étaient des collaborateur et appliquaient la feuille de route décider par le boss Blaise compaoré ! avec le service de renseignement dont dispose le president il était au courant de tout, des crimes économiques, des licenciements abusifs mais il a quotionné ! ya pas deux capitaines dans un bateau ! d’ailleurs blaise a fait émerger des individus ensuite les a anéantis dans le néant ! Blaise n’a simplement su prendre les bonnes décisions au bon moments, aujourdhui il paie cash et c’est tant mieux pour la démocratie ! nos pays voisins ont connu des amitiés politiques qui se sont soldés par un divorce et c’est pays ont été libérés des pouvoirs a vie qui n’apporte rien de concret ! le burkina suit le cour normal de la vie democratique

  • Le 3 avril 2014 à 10:16, par Overload En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Le MPP est la charpente jamais donné au Burkina de l’antidemocratisme et de la boulimie du pouvoir par certaines personnes qui ont pillé et sucé le Burkina jusqu’à la lie ! La masse oublié vite car sans conscience, mais l’histoire saura condamner ceux qui ont pillé notre pays à leur propre intérêts !

  • Le 3 avril 2014 à 10:16 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    si le RSS est ceux-là même ki ont pillé le pays, nuire le pays. sachons que c’etait sous la commande de presi,ce qui veut dire que tous ceux ki st encore ds le cdp st tjrs entr1 de pillé le peuple et le manipulé ?

  • Le 3 avril 2014 à 10:25, par GAMBRE En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    moi je me réjouis grandement et ce grace a de tels articles et je salue le devouement et l’engagement de Monsieur Kaboré.En effet force est de reconnaitre que grace a ces articles les yeux de certains commencent a se s’ouvrir.

  • Le 3 avril 2014 à 10:33, par Empereur En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Si a votre age c’est tout ce que vous avez retenu de la vie franchement c’est dommage. qui à permis que les RSS sont devenus milliardaires ? Vous dites qu’ils sont ingrats et ambitieux mais mon frère c’est parcequ’ils sont allé à la bonne école...

  • Le 3 avril 2014 à 10:35, par proud to be burkinabe En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Je vois que tu n’aime pas le trio RSS je me demande si tu n’a pas reçus d’enveloppe.

  • Le 3 avril 2014 à 10:51, par DOS En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Mr vous êtes une marionnette intellectuelle. La fda bc représente le peuple j’ai honte pour vous car je ne sais pas si vous êtes au sérieux en écrivant ce que vous avez écrit. c’est dommage pour tous ceux qui comptent sur vous. Dieu n’est pas pressé et on verra qui de vous ou du peuple a raison.

  • Le 3 avril 2014 à 10:57, par Rose En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    bien sûr que Blaise peut céder la place à quelqu’un d’autre, mais pas ces vaut rien là. ils n’ont pas de pudeur.

  • Le 3 avril 2014 à 11:22, par Valentin En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    DoMmage, encore dommage Mr KABORE. c’Est CA votre contribution ; attend ; est-ce vrai le même alfred de la CNPP ? JE comprend. Toi osi j’attendais beaucoup plus de toi que ses niaiseries incroyables dignes d’un apprentis politicien.Si votre BLAISE était digne pour diriger les burkinabé vers le bonheur il n’aurait pas fermé les yeux pour Rock, Simon et Salif et autre criminelle comme FRANCOIS nous voler tous les biens et ;A CE QUE JE SACHE ILS NE SERONT PAS LES SEULS. Combien de milliards tout ce beau monde a-t-il volé sous les regards complices de ton soit disant celui qui garantis le mieux les intérêts des burkinabé ; je vous rappelle qu’en matière pénal l’auteur et le complice d’une infraction criminelle peut écoper de la même peine ;
    En conclusion si RSS sont plus intelligents que Blaise compaore nous, nous préférerons ROCK comme président du Burkina Faso,

  • Le 3 avril 2014 à 11:31, par Valentin En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Quand on est intellectuel d’un certain niveau il nous est formellement interdit d’avancer de telle allégation sans apporter la moindre preuve. A ce que je sache le père de ROCK était plus riche que les parents de Blaise fut-il president pendant un quart de siecle ; etant president d’un pays pauvre il est classé parmis les presidents les plus riches ; je vous rappelle que le president FRANCAIS CHIRAK est descendu plu pauvre du pouvoir que qu’en il y montait ;et BLAISE, a-t-il dejà fait la declaration de ses biens au conseil constitutionnel ;

  • Le 3 avril 2014 à 11:35, par Valentin En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Mr le griot du GANZOURGOU il est temp de se taire quand on a rien a leguer a sa progeniture comme heritage politique

    • Le 3 avril 2014 à 12:27, par le pompier depuis new york En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Le Vieux est fatigue ,vraiment fatigue .pardon il faut te reposer....tu veux encore manger quoi ? repose toi

    • Le 3 avril 2014 à 12:35, par Kon N’doungtouly En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Si c’est le même Alfred KABORE promoteur du lycée le Plateau et ancien Député CNPB qui dit contribuer ainsi pour la stabilité de la paix sociale que Blaise seul a instauré au pays ,alors, il est loin de la plaque .A son age sa contribution devrait être objective et non très subjective comme c’est le cas , et là il faut un ban à la jeunesse burkinabè qui pour respect pour son age ne déverse pas des insanités sur lui , qu’à cela ne tienne !Ce n’est pas parce que l’on doit resté loyal à quelqu’un qu’on doit lui obéir aveuglement et tomber dans le précipice bon Dieu ! Vous dites que ces trois personnalités devraient démissionner au moment des crises conséquentes des assassinats de Norbert Zongo et compagnons ,David O ,TOM SANK , Henry Z , LINGA, etc... alors vous en savez quelque chose qui devrait les amener à ces démissions ? ou ne dit on pas qu’on reconnait le vrai ami que quand il est à coté de toi pendant les moments difficiles ?!ici la situation est autre ,il s’agit de freiner les ambitions de quelqu’un avant qu’on arrive à des situations gravissimes pour la paix sociale.QUE DIEU SOIT FAVORABLE POUR LE PEUPLE BURKINABE

    • Le 3 avril 2014 à 14:30, par omar En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Monsieur kaboré, de grâce laisse les R.S. S en paix. Dans ta chiffonnerie d’opinion, tu ne nous apprends rien.Tu dois certainement être fatigué jusqu’à la mémoire. Sinon, ce n’est pas la première fois que des amis séparent.en 1987, blaise compaoré qui a aidé Thomas SANKARA à asseoir son régime s’est séparé de lui de la plus détestable des manières et nous avait rapporté que c’est pour le bien du pays. aujourd’hui, les rss ont de bonnes raisons de créer un parti qui mobilisent contrairement à vous qui, tout au long de votre carrière politique n’avez jamais pu réunir plus de 200 personnes.quelle jalousie ! En tout cas, nous les défendrons et soutiendrons jusqu’au bout. Je regrette même d’avoir réagi car vous êtes l’ennemi principal de notre pays. Heureusement, que des démissionnaires du CDP ont leur organe de sens au complet et raisonnent pas comme vous.

  • Le 3 avril 2014 à 12:13, par Le Bizarre En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Très belle analyse Monsieur KABORE.Malheureusement beaucoup ne perçoive pas ça et suive parce qu’il faut suivre.Si il doit y avoir un changement en 2015 à mon avis n’y Blaise n’y Roch ne doivent être à la tête de ce pays.Merci !

  • Le 3 avril 2014 à 12:19, par KIENFO En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    le MPP serait a bannir du pays si les gens ne refusaient pas a voir la réalité en face.Ces gens ne venus pour nous.Ils sont plutot venus pour les honneurs et les prestiges qui ne sont que vanité a la fin et qui ne peuvent s’obtenir qu’au detriment du peuple

  • Le 3 avril 2014 à 14:14, par alternance En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    M. KABORE, arrêtez de distraire le peuple. vous ne faites que réciter l’histoire. vous ne nous apprenez rien.On a vu des criminels, des pécheurs... qui sont devenus des hommes de Dieu et des vrais hommes de Dieu. Cherchons plutôt à regarder vers l’avenir mais une chose est claire BC ne peut plus construire l’avenir du Burkina Faso après les 28 ans passés au pouvoir

  • Le 3 avril 2014 à 17:22, par Dieudonné Tapsoba En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Ces arrivistes ambitieux que sont Roch et sa galerie de démissionnaires ne pourront rien apporter au Faso. On sait tous qu’ils sont imbu de leur petite personne et recherchent juste le pouvoir pour assouvir leurs bas instincts. mais, ils peuvent rêver, le Président Compaoré ne bougera pas. on ira au REFERENDUM demander au peuple souverain de trancher. On ne confie pas un pays comme le BURKINA FASO à des apprenti politiciens. Jamais !

  • Le 3 avril 2014 à 17:28 En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    EN 25 ANS ROCH , na jamais foulé le sol de bobo , hypocrite LE MPP

    • Le 3 avril 2014 à 17:59, par Le jeune En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

      Alfred, Alfred
      Je pensais que tu avais seulement perdu ta richesse matérielle (écoles et villas), mais je me rends compte que tu as aussi perdu ta dignité.
      Je suis d’accord que choisir entre MPP et le CDP c’est comme choisir entre la peste et le choléra mais de là réduire l’avenir politique du Burkina à Blaise c’est qu’a même un manque de respect envers les 16 millions que nous sommes.
      Je n’aime pas le MPP, mais dans le contexte actuel ils sont les bienvenus dans l’opposition. De l’avis des politologues bien avertis, ce changement est bon pour l’équilibre des forces opposition/ pouvoir ce qui est bon pour des jeunes démocraties comme le Burkina.
      Du reste vous savez que (soum pougin biiga n’ koude souma), et comme Norbert Zongo l’avait dit, de l’implosion du CDP naitra une opposition plus forte. Pour la simple et bonne raison que le changement n’est pas tant l’arrivé des démissionnaires dans l’opposition mais le fait que le pouvoir s’affaiblissent et que les opposants puissent s’organiser.
      Nous (Burkinabè) allons régler nos comptes avec tous les fossoyeurs dont le premier est Blaise Compaoré suivi de près par François son frère, de Salif Diallo, de Roch Marc et de Simon etc.. Ne soyez pas presser, on va balayer la maison et des pseudo-opposants moutons comme Gilbert Noël, Herman et autre vont aussi répondre.
      Une chose à la fois, pour le moment on va régler les comptes de Blaise ensuite quand on aura fini avec lui on s’attaquera aux autres.
      Sachez papi, que l’ère de la mendicité politique est révolu et que quoique tu fasses tu ne vas rien recevoir en retour.
      Abat le CDP et Blaise Compaoré
      Abat le MPP et ses sbires
      Abat les opposants affamés par Blaise, en quêtes de derniers repas.
      Abat les fossoyeurs de la république

      Vive le Burkina Faso, Vive le Burkina du changement

  • Le 3 avril 2014 à 19:57, par Bls En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Voyez-vous Mr, il est facile de comprendre pourquoi vous tenez tant à BC. Simple ! vous mangez directement dans sa main.Vous refusez tout simplement de réfléchir avec votre tête car dans votre situation il est plus commode de le faire avec votre estomac. Sinon il est difficile pour d’envisager le BF avec Blaise, après 2015. C’est vous qui ne voulez pas la paix. Pour nous la paix du pays passe par le départ du président actuel à la fin de son mandat constitutionnel. Tout autre issue est une déclaration de guerre. Ce qu’on a pas pu faire en trente ans il est difficile de le réaliser en cinq ans.

  • Le 3 avril 2014 à 21:27, par alasco En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Si le vieux a des enfants et des petits fils je leur demande de dire à leur tonton d’arrêter. Il y a plein de vieux atteint de sénilité parfois démentielle mais qui ne fatiguent pas autant les gens Demandez lui de se consacrer à vous qu’à faire des âneries pareilles. S’il s’occupait de vous il n’aurait pas le temps de divaguer

  • Le 5 avril 2014 à 15:44, par Jean Ilboudo En réponse à : Roch, Salif, Simon et autres : "Veulent-ils réellement la paix au Burkina Faso ou le pouvoir à vie ?"

    Très bien parler Mr Alfred Kabore, le Burkina et les Burkinabé veulent le changement mais pas avec c est vampire la ,qu ils rende compte de leurs passage dans les différents gouvernement passé sous Blaise Compaore avant de prétendre vouloir diriger le Burkina .Autant garder Blaise Compaore que ses personne animé de mauvaise intention,il ose combatre ce qu il on eux même semé dans ce pays .Ben vraiment je ne pense pas que le peuple Burkinabé tombera aussi bas .suis désolé mais comme le dit ci bien on est jamais rois chez sois

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique