LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision express sur… : Quel manque de civilité, de savoir-vivre !

Publié le mardi 1er avril 2014 à 11h37min

PARTAGER :                          

« C’est le Burkina émergent ainsi. Oui c’est ça, c’est le Burkina qui émerge ainsi ». Tels sont les propos d’un citoyen (appelons-le ainsi) lors de la rencontre du chef de l’Etat avec les artistes burkinabè suite à une série de coupures d’électricité. Un problème technique ou un simple coup de la Nationale de l’électricité ? L’on ne saurait répondre. C’était, en effet, samedi 29 mars 2014, jour de la clôture de la Semaine nationale de la Culture. L’occasion que le président du Faso a saisie pour saluer et féliciter de vive voix l’ensemble des artistes du Burkina, qui font la fierté du pays, et à travers eux, les artistes qui ont pris part à la 17e édition de la biennale culturelle.

Après donc, la cérémonie de clôture à la Maison de la Culture, autorités administratives, politiques et militaires, de même que les artistes se sont déportés au pied-à-terre du premier magistrat du Burkina, dans le quartier Lafiabougou. Un cocktail attendait les invités et au cours duquel les artistes devaient livrer un message à l’attention de Blaise Compaoré. Qui, à son tour, devait également donner une réponse. Deux discours étaient ainsi attendus avant l’ouverture du cocktail. Mais, c’était sans compter avec certains artistes invités. En effet, malgré l’appel du maître de cérémonie à attendre l’ouverture officielle, ces artistes avaient déjà fini de manger. De plus, donnaient-ils l’impression de ne pas être concernés par la cérémonie, en témoigne le vacarme qu’ils donnaient à voir. Entre des coupures de courant électrique, le porte-parole en la personne de Madou Koné a livré tout de même le message. Et c’est en ce moment que ce citoyen, sans crainte, a lancé à haute voix les propos sus-cités. Ces comportements rappellent-ils une fois de plus l’incivisme grandissant avec à la solde la défiance de l’autorité de l’Etat ou est-ce tout simplement un manque de civilités, de savoir-vivre ? En tous les cas, l’on a comme l’impression que malgré les grandes actions de sensibilisation, l’incivisme continue à avoir la peau dure. Ces propos ont été entendus par plus d’une personne, notamment les autorités qui se trouvaient juste devant. Si bien que l’on se demande jusqu’à où des citoyens burkinabè peuvent-ils aller dans leurs propos ? C’est à croire que les activités de sensibilisation sur le civisme n’ont pas eu d’impacts sur certains citoyens. En tout cas, le ministère des Droits humains et de la Promotion civique a encore du pain sur la planche.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2014 à 23:22, par vérité no1 En réponse à : Vision express sur… : Quel manque de civilité, de savoir-vivre !

    Basseratou, vous laissez vos lecteurs sur leur faim, quels étaient les propos injurieux ? Pour que l’incivisme disparaisse, il faudra un grand changement au niveau de notre pays.Tant que l’autorité de l’état sera transférée dans un clan, il y aura toujours l’incivisme. Les gens vont se comporter très bizarrement et vont même circuler comme s’ ils étaient dans leurs cours. Que le bon Dieu sauve le Faso.

  • Le 2 avril 2014 à 07:30, par lynx2025 En réponse à : Vision express sur… : Quel manque de civilité, de savoir-vivre !

    il y a des délestages. C’est une réalité. Il faut le dire, le faire savoir. Toutes les tribunes sont opportunes à cet effet.

  • Le 2 avril 2014 à 08:16, par Kamélé En réponse à : Vision express sur… : Quel manque de civilité, de savoir-vivre !

    Basseratou. la civilité, le civisme, la civilisation, ont des définitions, manifestations et indicateurs qui varient en fonction des cultures. ils varient donc dans l’espace et dans le temps. dans le même espace et temps, il varie selon les individus. Dire que quelqu’un manque de civilité, c’est prononcer un jugement de valeur. tu jour donc mon ami l’artiste qui a parlé de Burkina émergeant en fonction de toi tes valeurs. vois tu, chez les mossi par exemple, une femme qui se met debout pour saluer un homme peut être vue comme manquant de civilité. et pourant dans d’autre groupe ethnique, elle n’a pas manqué de civilité.

  • Le 2 avril 2014 à 08:17, par Nazali Mobali Kitoko En réponse à : Vision express sur… : Quel manque de civilité, de savoir-vivre !

    Ce n’est pas une mauvaise chose peut être que ça se passe ainsi devant les plus hautes autorités du pays. au moins pour une fois, elles peuvent vivre ce que d’autres subissent tous les jours. C’est tout simplement une des conséquences de la gouvernance actuelle. Il y a 25 ans, cela était inconcevable. c’est bien vrai que c’était l’Etat d’exception pur et dur, mais quand même, le laisser faire et le laisser aller général y sont pour beaucoup dans les attitudes des gens. A force d’agoniser sans avoir bénéficié de soins appropriés, la morale a bien fini par rendre l’âme au Faso. Il ne reste plus qu’à délivrer son certificat de décès (chose que les autorités se refusent à faire)et à lui organiser des funérailles dignes de ce nom à défaut de chercher à la ressusciter. Sinon, ce n’est pas concevable qu’on puisse manquer de respect à la première autorité du pays, mais enfin dans un Burkina Faso du 21 ème siècle où tout semble permis - sauf convoiter le fauteuil du chef- ces choses là ne devraient plus étonner. Vivement que la morale soit ressucitée. Amen

  • Le 2 avril 2014 à 11:16 En réponse à : Vision express sur… : Quel manque de civilité, de savoir-vivre !

    le civisme est mort au Faso, de mort naturelle...

  • Le 2 avril 2014 à 12:09, par Sniper En réponse à : Vision express sur… : Quel manque de civilité, de savoir-vivre !

    Ce comportement traduit tout simplement le dépit extreme que l’artiste a vécu en voyant son PF malmené par les coupures d’électricité lors de cette réception de taille. Beaucoup ont certainement eu la même pensée. Lui a simplement pensé haut et fort : ainsi des fous du roi.

  • Le 2 avril 2014 à 16:46, par SomSom En réponse à : Vision express sur… : Quel manque de civilité, de savoir-vivre !

    Le problème est où ? Même si problème il en est, il faut savoir que l’incivisme a été créé et entretenu par nos gouvernants à travers leurs comportements. Demandez-vous pourquoi c’est maintenant que des artistes ?? se comportent ainsi face à un chef d’état. Et vous, vous n’avez rien comme information si ce n’est vous plaindre de ça. Peut-être que vous en serez recompensée ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique