LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur…. : La polygamie

Publié le mardi 25 mars 2014 à 14h18min

PARTAGER :                          

Désormais au Kenya, les hommes n’ont plus besoin de l’avis de leur épouse pour leur situation matrimoniale. Ils peuvent, de gré ou de force, épouser une deuxième ou même un troisième, bref, autant de femmes qu’ils souhaitent. Ainsi, la polygamie serait légale dans cette contrée aux grand dam des femmes. Si ailleurs, comme au Burkina, il y a moins de deux ans, la première responsable en charge de la Promotion de la femme et du Genre, lançait un débat sur le bien-fondé de la polygamie, la question semble avoir trouvé une réponse chez Uhuru Kenyatta. Toutefois, le Burkina n’est pas le Kenya, pourra-t-on dire.

En effet, au moment où les uns luttent pour la proscrire, d’autres réfléchissent sur des lois, (selon le site d’information Jeune-Afrique) pouvant permettre « aux hommes d’épouser autant de femmes qu’ils peuvent, sans même solliciter en amont l’autorisation de la première épouse ». Une application stricte des lois coutumières locales que le président du Kenya n’a pas encore proclamée. Selon toujours le site, après le vote, les élues (femmes) en ont été furieuses avant de claquer la porte de l’hémicycle. Est-ce une loi sexiste ? Difficile de donner une réponse satisfaisante. Puisqu’avant ladite loi, une législation donnait la possibilité aux femmes de s’opposer à une décision de leur mari d’épouser plusieurs femmes.

Sans prétendre connaître les réalités de la vie quotidienne de la femme kenyane, les problèmes que rencontrent les femmes africaines sont en général similaires. Le mariage forcé, l’excision, les viols, la famine, l’accès à l’eau potable, aux financements des activités génératrices de revenus, l’accès aux formations sanitaires, etc. qui sont toujours d’actualité. Pourquoi donc s’attarder sur un sujet qui, à première vue, semble ne pas être une priorité pour nos pays africains dont certains peinent encore à émerger.

En outre, la loi qui vient d’être votée par les élus (hommes) au Kenya est une formalisation en droit kényan des lois coutumières locales. Autrement dit, les parlementaires ont fait de sorte que ces us et coutumes sur la polygamie deviennent des lois écrites, formelles donc exploitables au profit, bien sûr des hommes. Mais pourquoi confondre la tradition à la politique ? Comme on peut le constater dans nombre de nos pays africains. Toutefois, autoriser la polygamie ne serait-il pas une autre forme de violence faite à la femme ? Est-ce un manque qui empêche tant les hommes de s’épanouir ? En tout cas et pour une des rares fois, nos dirigeants africains se sont démarqués des exigences occidentales mettant en avant une de nos réalités, mais qui apparaît comme une autre violence faite aux femmes. Etant donné qu’elles ne participent pas à cette prise de décision.

Mais au fil des ans, ne va-t-elle pas disparaître (la polygamie), au regard de l’évolution de la société. Survivra-t-elle aux conjonctures économiques ? Et quand on sait les conséquences néfastes que peut entrainer toute recomposition familiale, il faut que la raison prévale alors sur la promulgation de la loi, qui doit être faite par le Président kenyan.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2014 à 17:23, par Chef de Décision En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    allez donc prendre la position de "la première responsable en charge de la Promotion de la femme et du Genre" et surtout dites lui de faire attention à ses déclarations futures sur cette question.

    • Le 25 mars 2014 à 22:03, par lepassant En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

      mr le journaliste,pourquoi voulez vous que les Africains fassent toujours comme les autres ?eux,ils autotisent le mariage entre hommes,entre femmes,un jour peut etre entre une femme et son chien ... ils s’en foutent de savoir ce que nous en pensons !!! ils vivent leur culture,vivons la notre sans complexe !!

    • Le 25 mars 2014 à 23:05, par Naaba burkindi En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

      Vive la polygamie ! Moi en tout cas je suis pour et j’assume ! Si madame n’est pas contente qu’elle s’en aille c’est ca aussi la liberte.

    • Le 26 mars 2014 à 06:35, par Mohamed En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

      Bassératou, la pire des violences exercées par l’homme sur sa femme, c’est quand celui-ci se met à tromper cette dernière avec des maîtresses et des concubines ou d’autres femmes illégales. Il le fait parce que vous vous opposez à son droit naturel de prendre d’autres femmes avec lesquelles vous devez vivre en bonne intelligence, parce qu’étant vos sœurs et ainsi permettre à l’homme de mener une vie normale avec vous. Voilà la vérité des hommes qui vous trompent en se prostituant aussi bien avec vos semblables féminins qu’avec ses semblables masculins, homosexualité. Les conséquences de cet état d’esprit cache-cache et les comportements hypocrites qui s’en suivent sont toutes les maladies sexuellement transmissibles en passant le Sida avec les autres maladies de sang. Et bonjour la destruction de la famille et de toute la société. La protection des individus et de la société doit être le principe de base de la loi. Il faut être objectif Bassératou.

      • Le 26 mars 2014 à 13:29, par homme En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

        vous avez decrier l’infidelité des hommes, l’homosexualité et autres. la polygamie est un mode de vie qui permet de sauver la famille. n’est il pas mieux de vivre avec ta coepouse que de cotoyer la maitresse de ton mari qui roule en RAV4 et toi tu roule sur une CRYPTON ? je pense que les femmes doivent bien reflechir car les blancs nous flattent. en europe les droits de la femmes n’est pas mieux respecté qu’en afrique.les gens signent monogamie mais ont des maitresses dehors, les femmes ouagalaises ne diront pas le contraire. chaque societe a ses realités.

    • Le 26 mars 2014 à 11:54, par Baowendsom En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

      La liberté d’expression existe au Burkina Faso pour tout le monde, surtout pour la ministre. C’est ce qui permet à des individus comme toi de pouvoir s’exprimer librement sous le couvert de l’anonymat. Très facile et sans aucun risque d’être démasqué. Vas lui dire à visage découvert ce que tu écris ici si c’est pour l’aider à mieux faire. De quel droit tu peux interdire à la ministre de s’exprimer sur un sujet qui la concerne en tant que femme et en tant que responsable chargée de venir en aide aux VICTIMES de cette pratique ? Et pourquoi tu la menaces comme si vous etiez des camarades ? C’est à toi qu’elle doit demander la permission avant de parler maintenant ? Il faut être honnete et reconnaitre que plusieurs hommes polygames marient des femmes et font des enfants remplir leurs maisons sans pouvoir s’en occuper. Combien de guerres fratricides on évitera aux enfants en les épargnant la vie dans ces familles ou les conflits entre coépouses rendent l’ambiance invivable ? Le seul intérêt que je vois dans la polygamie, c’est celui de permettre à un homme d’avoir plusieurs femmes avec qui coucher, selon son bon vouloir. Intérêt égoiste donc. Car la réciproque n’est pas permise à leurs femmes dont certaines sont sévrées sexuellement et condamnées à l’abstinence forcée (Zaka). J’en connais plusieurs dans ce cas. Les enfants des femmes mal aimées (pog-béogo) sont maltraités et ceux des femmes préférées (pog-roumdé) sont choyés. Aucune loi religieuse ou le Code de la famille ne prescrit de tels comportements injustes et méchants. Le problème avec la polygamie, ce n’est pas le principe, mais la pratique. Rares sont les hommes polygames qui traitent de façon égalitaire leurs épouses. Tous ceux qui ont vécu l’enfer des familles polygames ne me contrediront pas !! Si vous ne vivez pas cette situation informez et protégez les autres. Laisse passer Webmaster.

  • Le 25 mars 2014 à 18:24, par Yes we can En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    Vite un passeport pour moi ! Je savais que certaines nations allaient ouvrir l’oeil et le bon sur ce que j’appelerais l’hégémonie du sexe faible sur le sexe fort ! Faites un tour au Kenya et vos constaterez que le niveau de développement est sans commune mesure avec celui du Burkina où on pourrait trouver bientôt la plyandrie car pour le moment ici au Faso chez les jeunes couples c’est du tu sors, je sors. Ha oui, je peux encore espérer un monde meilleur loin du mariage pour tous et des matronnes jacassantes...

  • Le 25 mars 2014 à 18:50, par minimzanga En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    je suis sûr que l’avis de la première dame va compter dans la décision ou non de promulguer cette loi. A elle de jouer maintenant. Toutefois les députés hommes ont leur raison que vous ne savez pas. Peut-être pour permettre à toutes les femmes d’avoir des maris.

  • Le 25 mars 2014 à 19:22, par lePEUPLE En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    j’entend tjrs violences faites aux femmes mais jamais violences faites pourtant c’est legion. nous ne sommes pas contre ou pour la polygamie, mais tout ce que nous savons c’est que cette loi est une porte ouverte mais n’oblige pas ts les kenyan à y entrer.

  • Le 25 mars 2014 à 23:56, par Le, Fou En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    Polygamie vaut mieux que homosexualite.en plus cela permet de reduire le nombre de filles meres et, de femmes sans foyers.

  • Le 26 mars 2014 à 06:43, par le fou En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    Aucune dynamique sociale ni économique ne pourra mettre un terme à la polygamie dans nos sociétés africaines. Toute raison gardée, les hommes continueront à être polygame sinon qu’ils le sont déjà avec les nombreuse maitresses et autres bureaux. Il faut donc une réflexion plus sérieuse et plus profonde qu’un article de presse qui donne une vision saupoudrée de la pratique, quoique l’opinion ici défendue par la journaliste ne soit pas neutre et sans intention désintéressée. Attention donc à la conclusion hâtives.

  • Le 26 mars 2014 à 08:34, par tapseureula En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    Je pense qu’il ne faut pas s’immiscer dans les problèmes intérieurs des autres. Quand le problème arrivera au Burkina on en discutera. Le Kenya est loin du Burkina géographiquement et culturellement et vous êtes loin de maîtriser tous les paramètres qui ont conduit les élus à proposer cette loi. Alors, prudence.

  • Le 26 mars 2014 à 10:56, par Sole En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    Vous vous imaginez comme il changerait tout ce problème si les femmes nous pouvions nous marier avec quelques hommes sans avoir son consentement.

  • Le 26 mars 2014 à 11:04, par kaka En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    Cher journaliste, cela ne veut pas dire "de ne pas demander l’avis de sa femme "avant d’ajouter, même étant interdite, l’Homme pratiquait déja la polygamie, même dans l’islam où c’est autorisé ; l’homme doit d’abord préparer psychologiquement sa 1ère femme à l’arrivée de la seconde.

  • Le 26 mars 2014 à 16:26, par bien dit En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    vous êtes loin de maîtriser tous les paramètres qui ont conduit les élus à proposer cette loi. Alors, prudence.

  • Le 26 mars 2014 à 21:55, par Bruneaux En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    Heyyy maman basseratou ! Faut defendre le defendable stp. La loi les coutumes’ le diable---nous autorisent a aller jusqu’a 4 sans prejudice des deux ou trois maitresses en lenga. On ne va pas bouder notre plaisir. Faut pas facher hein !!

    • Le 28 mars 2014 à 08:09, par Raison EmportE En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

      J’ai envie de défendre ce que défend bassé, mais en fait ce qu’elle oublie, c’est ce que toutes les femmes oublient. Elles défendent la femme comme si celles qui deviendra la coépouse est un homme... as-tu un peu réfléchi pour cette nouvelle femme ? c’est une femme qui a aussi envie de vivre et qui accepte la polygamie ou bien elle y est obligée par un fait social qui n’est pas la seule responsabilité de l’homme. C’est vrai qu’en tant qu’homme nous bondissons et défendons le côté qui semble nous arranger.... Mais non, ici au Burkina, il faut le dire haut et fort, c’est les hommes qui entriennent les femmes en grande majorité... Donc la défense farouche de monogamie est une résultante de l’égoïsme avéré des femmes... en Réalité la majeur partie des femmes qui vont au Mariage, le font pas juste par amour mais pour la protection financière et sociale... qui me dira non ? Alors vous voulez qu’il reste des femmes sans cette protection ???
      j’ai envie qu’il ait un débat à notre niveau aussi, au BF...

      pour résumer ! terre à terre ! le jour où les femmes apprendront à laisser leur timidité, la pudeur et démarcher les hommes comme elles prétendent dans la modernité, on finira avec la polygamie... toutes disent qu’il faut bannir les traditions. c’est quoi la tradition ? qu’un homme aille vers une femme et l’épouse c’est pas la tradition ? qu’un homme se marie, c’est pas la tradition ? qu’un homme enceinte une femme c’est pas la tradition ?
      Dites moi donc cette tradition qu’il ne faut pas mettre dans nos politiques modernes ? l’occident
      c’est même plus la peine ce mot. Il est mordit depuis la guerre froide... Disons ici la France... ce que nous avons comme lois ici, ça vient des traditions d’ailleurs... c’est leur traditions que nous appelons ici politique moderne...Pourquoi alors hésité quand il faut jauger et valoriser nos traditions ? ces femmes politiciennes qui claquent la porte, le plus souvent elles sont même sans mari... elles sont des maîtresse parce que c’est dur d’avoir un mari quand il s’agit du choix moderne de l’homme merci bien pour l’article !

  • Le 27 mars 2014 à 18:43, par Wanechet En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

    Alors à quand des lois pour permettre aux femmes aussi de prendre plusieurs époux ? Histoire d’être juste et équitable ?

    • Le 29 mars 2014 à 06:53, par Raison EmportE En réponse à : Vision Express sur…. : La polygamie

      à quand la loi pour permettre aux femmes de prendre des hommes ? (Rires)
      En fait personne n’interdit cela. vous savez comme moi que les lois sont toujours issues des us et coutumes. Donc le jour où l’on sentira que la gent féminine recherche cela et le revendique sans que cela ne cause préjudice à personne, le législatif se pensera sur une loi pour ça.
      Savez-vous depuis quand nous avons cette loi qui autorise le mariage ? Ce mariage que nous pensons être naturel ? ici ça date juste de la colonisation... en France ça date du 12 siècle lorsque la France mélangeait politique et catholicisme... nous héritons des lois liées à la religion chrétienne et nous pensons que c’est ça la modernité. c’est plutôt la religion... et je sais que y’a plein de religion qui prévalent en Afrique...Donc essayons d’être assez raisonnable !

      Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique