LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

Publié le mercredi 26 mars 2014 à 03h29min

PARTAGER :                          
A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

Vous vous êtes sentis obligés par devoir militant de vous en prendre à Simon COMPAORE dans plusieurs journaux à l’issue de sa rencontre réussie avec des compatriotes en France afin de leur expliquer les raisons de la rupture totale des démissionnaires avec Blaise COMPAORE et de favoriser une alternance citoyenne plus sociale au Burkina Faso à travers la création du Mouvement du Peuple pour le Progrès, MPP.

En principe, on peut dire que c’est de bonne guerre que vous défendiez votre chapelle d’où se dégagent des eaux et des odeurs fétides. C’est un colmatage avant l’agonie.

Connaissant vous deux, il n’était pas nécessaire que l’on vous prête attention. Mais l’insolence et l’outrecuidance de vos propos vaseux méritent que l’on vous réponde à propos.

Dans la tradition africaine, l’éducation des enfants et des plus jeunes est l’affaire de tous et incombe aux ainés. Vous faites votre initiation politique en première ligne prématurément malgré vous, du fait de l’échec de ce qui vous reste d’officiers. Ce n’est pas si évident que cela. Sachez messieurs qu’il y a un gap entre les comités d’associations et d’universités que vous animiez autrefois et la vie politique active publique.

Alors je m’auto-saisis (c’est dans l’air du temps) de votre cas pour recadrer les choses afin de vous aider dans votre parcours initiatique à pouvoir mieux vous exprimer les prochaines fois.

Vous avez écrit dans le but d’asséner des coups à l’adversaire mais malheureusement pour vous, vos idées et arguments sont boiteux et légers.

C’est le cas, lorsque vous affirmez avec une confusion terrible que certains ainés ont la boulimie du pouvoir et lorsque vous assimilez à tort et à dessein Simon COMPAORE, et par ricochet les autres leaders du Mouvement pour du Peuple pour le Progrès, à cette catégorie d’ainés.

Mes chers Dermé et Yago, qu’est-ce qu’une boulimie ?

La boulimie est une des formes les plus sévères des troubles alimentaires avec l’anorexie. La crise de boulimie se caractérise par une augmentation pathologique du besoin de nourriture sans ressentir la faim. En français facile la boulimie s’apparente à une forme d’addiction, comme chez les drogués qui ne peuvent plus se passer de leur drogue.

Au regard de la définition du mot boulimie, dites-moi à présent qui des leaders du MPP et de Blaise COMPAORE est avide de pouvoir ? S’il vous plaît, dites-le moi.

Du CNR à nos jours, cela fait 31 ans que Blaise COMPAORE est au pouvoir. Sur les 55 ans d’indépendance que comptera notre pays en 2015, Blaise COMPAORE à lui tout seul aura régné au terme de son mandat actuel durant 32 ans contre 23 années pour les 5 autres présidents qui ont dirigé la Haute-Volta puis le Burkina Faso.

Si vous, DERME, et YAGO ainsi que ceux qui vous ont commis d’écrire ces élucubrations, êtes sérieux, vous devriez tous dire à Blaise COMPAORE qu’il a la boulimie du pouvoir. Et la preuve de son insatiabilité du pouvoir est ce « lenga » de deux ans qu’il aimerait s’offrir. Et si par extraordinaire, il obtenait ce « bonus » qui l’amènera jusqu’en 2017, le président COMPAORE aurait à cette date 66 ans. La majorité civile pour les garçons au Burkina étant de 18 ans, un rapide calcul permet d’affirmer que votre cher, bien-aimé et irremplaçable président, se serait accroché au pouvoir durant 73% de sa vie. Excusez du peu !

Docteur DERME, moi j’ai fini,
Posez à présent le diagnostic afin qu’Alpha YAGO se rende à la pharmacie pour trouver le remède (la boulimicine forte) à votre patient.

Dans votre écrit, vous demandez en dernier lieu à Simon COMPAORE si 17 ans à la mairie ne lui ont pas suffit ? Ayez la décence et l’honnêteté de poser cette même question à Blaise COMPAORE, à savoir si 32 ans au pouvoir ne lui suffisent pas ? Simon COMPAORE a eu au moins le mérite et l’insigne honneur de partir de son plein gré. Blaise COMPAORE est-il capable de suivre son exemple ?

Mes chers Dermé et Yago, la prochaine fois que vous voudriez écrire et parler, prenez bien soin d’enlever d’abord la poutre qui est dans l’œil de votre guide avant de vouloir ôter la paille qui est dans celui d’autrui.

Lassina OUATTARA
Militant MPP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2014 à 11:43, par Chef de Décision En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Merci pour cet écrit bien réfléchi. Attendons de voire la réponse des "sauveteurs de causes perdues".

    Alpha et Derme, à vous la parole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 25 mars 2014 à 13:11, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      C’est vraiment de petits soldats qui ne savent même pas utiliser une arme.

      • Le 25 mars 2014 à 14:28, par Sandrine Sama En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        Méssage au fameux Vérité. dit moi arrive tu a te regardé en face d’un miroir sans baissé les yeux . tu ne touche ni respire que le MPP , je me demande ce qu’on ta promis au point du tu vends pour eux. Récemment u nous signaler que tu au Etats Unis Est ce le MPP qui ta envoyé labas. J’ai vraiment honte de voir ses gens pilulé dans les quartier avec les billets de milles pour un signature .

        • Le 26 mars 2014 à 22:14, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          Sandrine, j’ai toujours voyagé avec mes propres frais et ceux qui distribuent l’argent dans les quartiers ne peuvent être que des militants du CDP. Ah les femmes avec leur CDP !!!

      • Le 25 mars 2014 à 17:24, par Yeux ouvert En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        Des petits soldats qui mis vous vos soldats aguerrie (RSS) dehors, hors du camp de lutte et les obliger à aller se chercher. Ouvre les yeux Verité no1

      • Le 25 mars 2014 à 21:26, par Verite En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        Moi qui oensait que le MPP etait un parti pour la jeunesse. Je pense que l’auteur de cet ecris vient de montrer qu’il en est point. Alpha et Derme au moins sont jeunes en politique et sont a l’honneur de leur parti. Parcontre au MPP, jevois aucun jeune

        • Le 28 mars 2014 à 22:28, par Abdoulaye T En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          faites gaffe on peut etre jeune et idiot Regarde les avec leurs doctorats arrangés. On reviendra sur tout ca plus tard. Regarde les est ce qu’ils ressembles à des nouveaux médecins Leurs salles de consultation c’est le siège du CDP

      • Le 25 mars 2014 à 22:16, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        si blaise a gouverné 32ans contre 23 ans pour les autres , c’est juste par ce que blaise est plus sage et a su mené sa politique qui se perçoit aujourd’hui par cette paix que nous vivons toujours aujourd’hui .il faut donc reconnaître
        que blaise est un homme de principe et de valeur que tout burkinabé doit prendre pour exemple .

      • Le 25 mars 2014 à 22:20, par Boureima ouédraogo En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        les lois que vous dites ont été instituées par l’homme et c’est l’homme qui manipulera ses lois à sa guise telle est faite la nature ! l’homme doit être capable de transformer la nature à son avantage et c’est aussi le cas de nos lois .si elle sont manipulable , alors nous les manipulerons afin de tirer profit .les économistes mettent l’accent sur le profit mais c’est justement le cas en politique .

      • Le 25 mars 2014 à 22:27, par Boureima ouédraogo En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        le professeur soma doit savoir que à l’heure où nous sommes , le droit ne pourra rien faire !c’est le peuple qui doit dire le dernier mot et les juristes devraient s’y mettre pour faire avancer les choses au lieu de les faire stagné comme ces derniers de l’opposition qui ne veulent pas accepté les propositions fait mais ne proposent non plus pas de solution .comment veulent -ils que les choses s’arrangent ? s’ils sont radicalises .

      • Le 26 mars 2014 à 03:16, par Justin En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        Lassina, tu te dis docteur et sage mais a ce que je vois tu es petit d’ESPRIT et de REFLEXION. Si c’est ca ta reflexion alors ton diplome impressionne personne ici. C’est juste de la forme : tu prend une definition de boulimie dans le petit larousse et ensuite tu te permes de vouloir tourner cela de facon MALHONNETE pour t’attaquer au president sans meme (encore un fois de facon MALHONNETE)preciser que cette boulimie du pouvoir s’applique aussi a Simon, Roch et Salif... Decudement, le niveau des docteurs est trop bas au Burkina (en esperant qu’ils ont pas ts ton niveau)

        • Le 26 mars 2014 à 11:14, par BOIN-ZEM-Winde oUEDRAOGO En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          Il n a jamais dit dans son message qu il est docteur. Il a dit Docteur DERME moi j ai fini. Tu lis ou toi. Vraiment vous êtes des petits soldats a la remorque du CDP

        • Le 26 mars 2014 à 11:59, par TIANTIGUI En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          Rappelles-toi de Blé Goudé qui vient de gagner un siège à la CPI pour des agissements dans lesquels tu t’inscris actuellement. Fais attention à tes enfants ! Ne sois pas égoïste !

        • Le 26 mars 2014 à 12:50, par Estha En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          ta rien du tout compri ignorant de la première heure. cè DERME que Monsieur Lassina a aplé Docteur pas lui mème. En plus, on di "DECIDEMENT" pas "DECUDEMENT" merci

        • Le 26 mars 2014 à 12:51, par Estha En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          ta rien du tout compri ignorant de la première heure. cè DERME que Monsieur Lassina a aplé Docteur pas lui mème. En plus, on di "DECIDEMENT" pas "DECUDEMENT" merci

        • Le 26 mars 2014 à 15:01, par den En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          Bonjour Justin,
          Rappelle toi de Blé Goudé. Il était autrement plus fort que toi. Arrête de prêter ton intelligence à cette activité malsaine. Le net laisse des traces.

        • Le 26 mars 2014 à 16:59 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          Merci, merci M. OUATTARA et toutes nos félicitations pour précieuse contribution pour remettre ces piètres militants du cdp à leur place.

        • Le 26 mars 2014 à 20:07, par zoungrana éric En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          l’auteur de cet article n’est qu’un racontars il ne dit rien qui col .simon est devenu milliardaire rien qu’en gérant la mairie c’est ça la vraie boulimie . c’est justement en voulant avoir plus à piller qu’ils ont quitté le cdp pour vouloir accéder à la présidence pour faire ce qu’ils veulent :piller .donc cher monsieur saches que la boulimie trouve ses racines chez vous les
          les môgôs du mpp .

      • Le 26 mars 2014 à 19:59, par zoungrana éric En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        simon sait que toutes ses années passées à la tête de la mairie de ouagadougou ne l’on pas suffit raison pour laquelle il cherche à accrocher son caleçon là où sa main n’arrive pas .en ce qui concerne blaise il a été au sommet depuis 32 ans
        c’est vrai et même s’il est fatigué , il va s’efforcer de continuer car il connait ces derniers du mpp qui ne sont que des opportunistes .c’est juste pour cette raison qu’il va et doit s’efforcer à conduire la destinée de ce pays jusqu’à avoir un candidat digne de conduire à bon port notre navire qui est le faso avant de se donner un repos bien mérité .

      • Le 26 mars 2014 à 22:02, par caporal jaques En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        DES petits soldats qui sont parvenus a mettre des généraux hors de la guerre !Petit soldats ou pas ils sont dangereux dans la tête.

      • Le 26 mars 2014 à 22:25, par NE DORS PAS En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        L’idéal d’une nation c’est la paix !en pareille circonstance il est super bon de travaillé avec la jeunesse.le cdp se consacre dans cet dynamisme.vive le cdp pour son inquiétude au regard de la jeunesse.

        • Le 27 mars 2014 à 10:54, par TOX-SIID WINDGNINGA En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          Bonjour mon frère, voyez-vous ne faites pas de la vérité une preuve pour étayer des arguments mensongers ; si vous ne méritez pas la place que vous occupez ou si vous l,avez grace au cdp, sachez que nous nous sommes battus pour etre ce que nous sommes. j’imagine si moralement vous existez !

      • Le 27 mars 2014 à 18:09, par mani En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        Mon cher lass que je connais très bien, je suis au regret de te dire que ta plume est fade et Sans saveur. Je ne vois dans quelle mesure, cette réponse pourrait être comparée à cet uppercut adressé à simon. Tu n’es vraiment pas serieux quoi, fallait te taire sinon tu te fais pantin comme simon et autres.

      • Le 27 mars 2014 à 18:10, par mani En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        Mon cher lass que je connais très bien, je suis au regret de te dire que ta plume est fade et Sans saveur. Je ne vois dans quelle mesure, cette réponse pourrait être comparée à cet uppercut adressé à simon. Tu n’es vraiment pas serieux quoi, fallait te taire sinon tu te fais pantin comme simon et autres.

    • Le 25 mars 2014 à 17:15, par touk guili En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      bien dit tu sais yago on t’a connu au Zinda et on a vu par où tu es passé !donc attention et c’est mieux pour toi de te retirer pendant qu’il est temps puisque tu n’es rien au CDP et tu ne peux rien faire cahnger. tu ne vas faire qu’à ta tête et n’oublie pas le syndrome BLE GOUDE personne n’est à l’abri !!!!!!!!

    • Le 25 mars 2014 à 17:29, par Laure En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      On ne répond pas au coup de pied de l’âne Lassina OUATTARA. Yago, il n’arrive pas à votre cheville. Si vous avec tenu tête et foutre dehors ses mentors RSS, c’est que vous n’aller pas vous rabaissez à son niveau.

    • Le 25 mars 2014 à 17:59, par L’Integre En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Bien analyser OUATTARA.
      Alpha m’a plus que deçu lors de son passage dimanche a l’emission point 2 vuede la TNB pas du tout convaincant, meme pas comme un communicateur.
      Quand a Dr Derme je suis vraiment desolé, je pense qu’il defent son poste de depute. Mais sachiez tous les 2 que demain n’est pas loin.
      En rappelle il y a le cas Ble Goude juste a coté.

      • Le 26 mars 2014 à 23:38, par Matador En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        Toi integre tu es jaloux. YAGO est un bon communicateur et s’est bien defendu à lemission tele point d vue.serais u capable du 10ème ? Certainement pas. Meme si on naime pas le lievre il faut reconnaitre kil court. ALPHA YAGO fait la fierte du CDP par son engagement politique et ses interventions poignantes et pertinentes dans les medias

        • Le 29 mars 2014 à 09:10 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          l’argument des faibles d’esprit c’est de toujours pensé que les autres qui sont critique et pertinent dans leurs points de vue sont toujours jaloux. alpha n’est pas éloquent et on ne va pas re-inventé la roue pour lui.

    • Le 25 mars 2014 à 22:04, par gansonré olivier En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      l’auteur de cet article n’est qu’un racontars il ne dit rien qui col .simon est devenu milliardaire rien qu’en gérant la mairie
      c’est ça la vraie boulimie . c’est justement en voulant avoir plus à piller qu’ils ont quitté le cdp pour vouloir accéder
      à la présidence pour faire ce qu’ils veulent :piller .donc cher monsieur saches que la boulimie trouve ses racines chez vous les
      les môgôs du mpp .

    • Le 25 mars 2014 à 22:14, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      simon sait que toutes ses années passées à la tête de la mairie de ouqgadougou ne l’on pas suffit raison pour laquelle il cherche à accrocher son caleçon là où sa main n’arrive pas .en ce qui concerne blaise il a été au sommet depuis 32 ans
      c’est vrai et même s’il est fatigué , il va s’efforcé de continuer car il connait ces derniers du mpp qui ne sont que des opportunistes .c’est juste pour cette raison qu’il va et doit s’efforcer à conduire la destinée de ce pays jusqu’à avoir
      un candidat digne de conduire à bon port notre navire qui est le faso avant de se donner un repos bien mérité .

    • Le 26 mars 2014 à 19:55 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      si blaise a gouverné 32ans contre 23 ans pour les autres , c’est juste par ce que blaise est plus sage et a su mené sa politique qui se perçoit aujourd’hui par cette paix que nous vivons toujours aujourd’hui .il faut donc reconnaître que blaise est un homme de principe et de valeur que tout burkinabé doit prendre pour exemple .

  • Le 25 mars 2014 à 11:45 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Mon frère du MPP je pense que tu as des sérieux problèmes de compréhension et de surcroit on dirait que tu n’es pas pays , Simon n’est pas parti de la mairie à son gré, demande lui voir s’il est le vrai fils de Pasteur.

    • Le 25 mars 2014 à 14:16, par wend poulongo En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Qu’à cela ne tienne, bon gré mal gré, il est parti quand même malgré un bilan largement positif à la mairie. Que Blaise aussi parte par respect de sa parole d’officier car il a preté serment. Que vaut un chef pardon, un homme qui ne respecte pas la parole donnée. Ou bien pense t-il que le Faso sombrera sans lui . Je ne crois pas ; l’histoire et le destin d’un peuple ne sont jamais liés à un homme qui est mortel (Hitler). Les cimetières sont plein d’hommes et de femmes qui se croyaient indispensables.
      Le fait que Blaise s’accroche au pouvoir est de fait normal vu le contentieux qui l’oppose à pas mal de burkinabès, mais vivement que la tragédie que cela va provoquer revele les grands hommes et un sursaut de conscience définitif des burkinabés qui auront survecus ; car les tragédies des peeuples revelent les grands hommes mais ce les médiocres qui provoquent ces tragédies.

    • Le 25 mars 2014 à 21:33, par Alain En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Ce Militant MPP, aurait lui aussi mieux fait de balayer dans sa cour et de s’appliquer ses propres conseils. Car si on bien voir CDP et MPP ont gerer le pays pendant toute les annees de Blaise Compaore au pouvoir. S’il y a changement au pays ce sera pas pour des CDP bis et des personnes qui ont aussi gerer le pouvoir pendant 27 ans

  • Le 25 mars 2014 à 11:47, par faisons un effort de réflexion En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Avant tout propos il est noble de savoir que cet article ne vaut pas le coût d être lu ,si monsieur le militant qualifie cette rencontre de SIMON à paris comme réussie ,on ne peut juste que noter sa faible qualité d analyse ,félicitation a Yago et dermé

    • Le 25 mars 2014 à 13:04, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Pourquoi ce article ne doit pas être lu ? Tu n’est pas sérieux.

      • Le 25 mars 2014 à 14:36, par faisons un effort de réflexion En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        c est du français mon cher ,si tu compris ce commentaire du sens de la substitution des mots bon ,c est ça aussi la différence !!mais je disais de la que l article de outtarra est assorti d aucun intérêt,d aucune valeur et se veut non non sens ok ? thank !!

      • Le 25 mars 2014 à 15:06, par nambé Karim En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        Parce que c’est un torchon ,un chiffon et il faut le jeté à la poubelle trop plat des argument estropier dans en gros pas la peine quoi mr le griot. Conseil dites a vos boulimie qu’ils nous saoule

      • Le 25 mars 2014 à 15:58, par LAURE En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        Je pense personnellement que cet article n’en vaut pas réellement le coût car ce Mr veut comparer deux être incomparable. En effet comment voulez comparer d’un côté un opportuniste qui pouvait faire tout ce qu’il voulait parce que son cul était assuré par un grand bosse a une personne qui a tout risqué dans sa vie même sa propre vie pour obtenir ce qu’il a aujourd’hui. Comment voulez vous comparer une personne qui a sacrifier sa liberté avec la personne qui a bénéficier de ce sacrifice ? Enfin comment pouvez comparer l’eau qui cache tous les animaux aquatiques a un seul animal aquatique ? Je pense que serait mieux pour vous de méditez sur ces phrases et vos comparaisons absurdes.

      • Le 26 mars 2014 à 11:44, par ouoba En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        verité no1 pourquoi il n’est pas sérieux ? qu’es ce que le soit disant militant du MPP a dit de nouveau ? on connait déjà l’histoire de Simon et de sa maladresse politique. Donc la peine d’écrire cet article, c’est nul.

    • Le 25 mars 2014 à 13:31, par revena En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      mr faison un efort de reflechion : si tu n’as rien a dire laisse les contunier ok ? tu a ecouter mr yago le dimanche sur rtb dans l’emission point de vu ? il fait honte a la jeunesse qui aspire a un changement.vive le changement au faso même si c’est avec francois compaore,car est un burkinabe !!!!!!!

    • Le 25 mars 2014 à 14:23, par SIDKETA En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Bonne analyse. Quant aux cdpistes, vous avez intérêt à trouver un autre candidat pour 2015. Vous serez les premiers que Blaise va surprendre. Car il déclarera au moment venu sur une chaîne étrangère sa retraite politique d’ici 2015 au moment où certains d’entre vous serez en train de défendre la modification de l’art.37, quelque part au Burkina. Quant aux apprentis politiciens DEME et YAGO, prenez le soin de lire entre les phrases, entre les actualités et entre les déplacements de Blaise à l’extérieur, etc. Prenez le soin d’analyser les faits. Dans la réalité, Blaise n’envisage pas une modification de l’article 37. Si non, le CDP aurait été le premier parti à demander la révision de la liste électorale, et le plus actif dans l’animation des meetings. Comprenez bien, Blaise n’a aucun intérêt à déclarer aujourd’hui sa retraite en 2015, car s’il le fait, il trouvera en face de lui de faucons du CDP qui ne lui laisseront peut être pas le temps de terminer le présent mandat. Il fera la déclaration en temps opportun, pas avant le 11 décembre prochain, mais certainement le 31 décembre 2014. Son intelligence et sa volonté de laisser une bonne image de lui au Burkina et ailleurs lui commande cela. Il choisira d’adopter le premier scénario que les médiateurs auto-saisis lui ont implicitement recommandé.

    • Le 25 mars 2014 à 22:00, par fatim En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Si tu l’as lu c’est qu’il est tout de même interessant et il ya une part de vérité dans ce qui est écrit, je ne suis pas MPP mais il faut reconnaitre que 32 ans c’est trop non ? que dieu nous sauve

  • Le 25 mars 2014 à 11:49, par aaa En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Bien parlé Mr OUATTARA. QUE DIEU VOUS BENISSE. VOUS AVEZ TOUT DIT. BRAVO A VOUS

  • Le 25 mars 2014 à 11:57 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Walasss tu nous saoule a la fin ! foutez nous la paix avec cette avidité de défendre vos mentors ! Dermé et ses compagnons sont dans leur rôles et toi Lassina Ouattara aussi est dans ton rôle et ceci nous le comprenons bien...

    • Le 25 mars 2014 à 12:52, par militant de l UPC En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Anonyme merci pour cette grandeur d esprit que tu as eu dans ce commentaire ,c est justement comme ça que devait voir tous burkinabé qui œuvrent dans le secteur politique ,afin de garder l équilibre politique de notre nation ,je parle tant a la mouvance que nous de l opposition ,et même surtout nous de l opposition ,car dans ces deux instants je remarque que beaucoup des réactions de ceux qui parlent a notre non ne sont que producteurs de sentiment de haine pour l autre coté et preuve de haine de notre coté ,c est pas clément,outtara ton article n est digne d être écrit par un homme qui se dit mieux que ceux qui sont là ,sinon on finira à préférer ceux qui sont là ,vive la paix

    • Le 26 mars 2014 à 08:18, par Yeral Dicko En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Si vous n’avez pas de mentor a défendre casser vous et laisser Walasss faire la réplique. C’est de bonne guerre.

      • Le 26 mars 2014 à 13:32, par Trébi En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        yeral Dicko, la question actuelle n’est pas de défendre ces pauvres mentors mais plutôt de proposer une bonne alternative pour la bonne marche de la démocratie et le bien être des population au Faso !
        sinon nous pouvons tous prendre des bouquins mettre devant nous et débiter des inepties, mais c’est pas de cela qu’il s’agit a l’heure actuelle...

        • Le 26 mars 2014 à 17:28, par Yeral Dicko En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          Notre éducation nous empêche de traiter les gens de pauvres mentors ou de Nii yaalsé, en outre les chiffres étaler par Mr Ouattara parlent d’eux mêmes.
          Merci et bonne soirée.

  • Le 25 mars 2014 à 12:02, par bf2015 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    qu a t il dit de si sérieux dans cet article ? regardez son schéma,il dit vouloir dire quelque chose sur les grands frère Yago et SALAM ,n ayant rien a dire il saute sur le président,avec la même chanson que ses RSS ont choisi comme hymne de leur parti MPP ,sans pouvoir se retrouver ,viens s excuser avec des phrases comiques pour s excuser,pour finir rien a retenir ,nul comme article ,YAGO , REPOND PAS NOUS SAVONS DE QUOI LUI IL SOUFFRE ,LA FAMINE vive le cdp !!

  • Le 25 mars 2014 à 12:06 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Je pense que pour un docteur, il doit mesurer ces propos. Pour Alpha YAGO, on peut le comprendre car depuis qu’on était au Lycée ZINDA, notre enseignant de français Monsieur PARE lui disait d’être modeste. Aujourd’hui je vois qu’il avait raison. je pense qu’Alpha devais retournée et lire des cours de communications.
    Alpha qui te connais à Léo ? Si ce n’est que par imposition est ce que tu peux être sur la liste des candidats au poste de simple conseillé ? C’est dommage qu’ il ya des jeunes qui optent pour la courte échelle. Il faut qu’ils sachent qu’ils tomberont plus bat.
    Il n’ont qu’a pensée a Blé goudé.

    • Le 25 mars 2014 à 14:14, par Laguna En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Alpha yago c est Alpha yago.Ble Goude c est Ble Goude. Cessez vos comparaisons sans fondement.Nous Avons besoin de jeunes au CDP .vive Alpha Yago , Derme et Autres.

    • Le 26 mars 2014 à 15:22, par Moutre En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Il s’ appelle Alpha, pourquoi ton professeur de Francais veut qu’il reponde au nom de "Modeste"

    • Le 26 mars 2014 à 17:47, par Un ilèvou En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      À l’intervenant du 25 mars 12:06 : Je ne connais ni M. Alpha Yago ni votre enseignant, M. Paré, mais je me demande si ce dernier n’en voulait pas à l’élève d’en savoir peut-être un peu plus que le maître dont les résultats, à vous lire, laissent quand même à désirer ! En tout cas, vous me copierez 10 fois les formules (correctes) suivantes : il doit mesurer ses propos ; Alpha devrait retourner ; des cours de communication ; qui te connaît ? ; est-ce que ; poste de simple conseiller ; ils tomberont plus bas ; ils n’ont qu’à penser. Et cessez d’être un rapporteur ou, sans doute, une rapporteuse ; vous n’aurez pas de bonbon !

  • Le 25 mars 2014 à 12:06, par aaa En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Merci merci Mr Ouattara.

  • Le 25 mars 2014 à 12:06, par Clostros En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Toi aussi faut pas me dire que ne peut même pas mener une simple observation. Ok simple analyse avec comme référentiel la naissance du MPP pour équilibrer les charge.Avant la venu du MPP les ténors du MPP ont tout fait pour maintenir Blaise au pouvoir ; certain ténor du MPP sont aller même jusqu’à appuyer la thèse que la limitation des mandats est anticonstitutionnel. Ainsi pendant plus d’une quinzaine d’année ils ont eu a manipuler leur marionnette et de nos jours voyant que leur marionnette se fait vieux et est limité par la constitution ils décident l’abandonner pour faire leur entré dans l’arène. C’est dans sens que nous arrivons a la naissance du MPP, qui avec le RSS a sa tête proclame déjà que Roch sera président en 2015. Si c’est gars n’était pas avide du pouvoir pourquoi ne pas prendre leur retraite et former des jeunes pour mener le combat comme Blaise veut le faire.

    • Le 25 mars 2014 à 21:12, par AAA En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Mr si en une vingtaine d’année son excellence n’a pu vous assurer une bonne formation pour le remplacer maintenant ce n’est pas en cinq ans que vous serez bien former.

      Nous aimons très bien notre très cher Président mais il faut qu’il donne aussi l’opportunité à d’autres technocrates du pays de mettre en avant leur connaissances pour le développement du Burkina.

      Nous l’admirons bien et nous le félicitons pour toutes ses actions en vers la paix et nous estimons que pour son Honneur , son amour pour son peuple qui la toujours soutenu et surtout pour tous ces enfants et jeunes qui le prennent pour idole qu’il doit renoncer au referendum .longue vie au futur ancien Président du Faso

  • Le 25 mars 2014 à 12:07 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Je pense que pour un docteur, il doit mesurer ces propos. Pour Alpha YAGO, on peut le comprendre car depuis qu’on était au Lycée ZINDA, notre enseignant de français Monsieur PARE lui disait d’être modeste. Aujourd’hui je vois qu’il avait raison. je pense qu’Alpha devais retournée et lire des cours de communications.
    Alpha qui te connais à Léo ? Si ce n’est que par imposition est ce que tu peux être sur la liste des candidats au poste de simple conseillé ? C’est dommage qu’ il ya des jeunes qui optent pour la courte échelle. Il faut qu’ils sachent qu’ils tomberont plus bat.
    Il n’ont qu’a pensée a Blé goudé.

  • Le 25 mars 2014 à 12:20, par doumia* En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Bien dit. Il ne faut pas défendre lindefendable. Derme et Tatoué vous faites honte a la jeunesse BURKINABE. Ravisez vous, ne soyez pas BLE GOUDET.

  • Le 25 mars 2014 à 12:21, par ALTERNANCE 2015 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    D’après les militaires, C’EST PROPRE Mr OUATTARA. RIEN N’AJOUTE. VOUS ÊTES TRÈS FORTS Mr OUATTARA. LA BOULIMIE DU POUVOIR EST UNE ÉPIDÉMIE A ÉRADIQUER POUR CEUX QUI VEULENT DEMEURER AU POUVOIR A VIE.

    MERCI OUATTARA

    • Le 25 mars 2014 à 15:15, par Ladji Seydou de L’ADF En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Si le ridicule tuait vraiment toi u est devenu de la poussière mais ta la mémoire courte dèH jeune homme ta oublié que le plan pour le maintien de Blaiso venait de ses trois c’est grâce à la vigilance de Zeph que le MPP existe donc mon cher ami ne soit pas l’avocat du Diable au risque de devenir un diable si tu ne l’ai pas déjas. Jeunesse MPP c’est bien de militer pour un parti mais avant de militer pensez à votre dignité , vos ténors on des mains taché des Sang ils sont tous sales c’est facile de venir faire le Méat-Culpa. Venez dans un parti propre limpide ou personne n’a un antécédent avec la justice #ADF @MeGno Dieu Bénisse Me Gilbert et Sa Noble Famille

  • Le 25 mars 2014 à 12:26, par Franck En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    BIEN DIT M. OUATTARA. LE PAYS A BESOIN DES HOMMES COMME TOI. VIVE LE MPP. A BAS CES GENRES DE BURKINABE QUI NE CHERCHE QU’A BOURRER LEURS VENTTRES.

  • Le 25 mars 2014 à 12:28, par Clostros En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Mr il ne faut pas extrapoler sur les nombres car a la fin de ce mandat Blaise aura fait 28 ans au pouvoir. Et puis je pense que vous n’avez rien contre Blaise a par le fait qu’il ait duré au pouvoir. Mes frère faisons un temps soit peu de bon sens car si il suffit que l’occident dit le mot démocratie pour que les africains se mettent a crier sans comprendre la porté du mot démocratie. Alors je trouve cela déplorable pour ma part. En effet a tous ce qui disent que Blaise a trop durer au pouvoir et non pas encore compris que c’est ainsi parce que le peuple l’a décidé n’ont pas encore compris la démocratie.

  • Le 25 mars 2014 à 12:32, par ABDOUL NAS 1er En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    La vraie bataille c’est sur le terrain de la mobilisation des militants.on saura qui est qui ,qui a fait quoi pour son village,province,region(populations).

  • Le 25 mars 2014 à 12:35, par UnBurkinabè En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Voici qui est bien dit... Tout ce qu’on peut reprocher aux dirigeants du MPP , l’est encore plus à Blaise....non au pouvoir à vie...
    Dans votre cdp, personne d’autre ne peut diriger ce pays ? Arrêtez de vous insulter vous-même

  • Le 25 mars 2014 à 12:35, par militant de l UPC En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    En principe, on peut dire que c’est de bonne guerre que vous défendiez votre chapelle d’où se dégagent des eaux et des odeurs fétides. C’est un colmatage avant l’agonie. j ai toujours signifier la colère la haine dans tous les propos de ces gens du MPP quel est le sens de ce discours boiteux dans la politique ,comme s il parlait a son ennemi ,des injures ,des mises en garde etc... il faut revoir ça chez ce parti,sans quoi va pousser le pays dans des situations déplorables,attend c est le fait que ces messieurs ont dit avoir rendu visite a Simon a paris là c est ça qui faire dire ça a ce monsieur ? il est loin d être un politicien,vive la paix !!!

    • Le 25 mars 2014 à 13:14, par LAYIRI En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Ce qui est precieux ici ce sont les débats d’idées. Peu importe leur engagement politique. Ne sont -ils pas burkinabè ? Ne sont il pas africains ? Ne sont-ils pas de frères ?

      Oui nous sommes dans un espace de débat d’idée. J’aimerais aussi que la TNB organise tous les dimanches des espaces d’échange direct avec ses HOMMES POLITIQUE afin qu’on mesure la profondeur de leur argument et de leur capacité à vaincre. Sinon je reste convaincu que nous aimons tous ce pays et que la seule chose que nous aspirons actuellement c’est l’alternance bien naturement sans BLAISE COMPA.

      • Le 25 mars 2014 à 15:42, par GO En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        De toutes les façons, on a une communauté internationale qui se sens toujours à jouer au pompier après de gros dégâts. Sinon, quand on a des chefs d’états qui violent les textes, jamais on a lever le ton pour prévenir. Non, on laisse faire, ce sont eux qui se retrouvent pour des sommets(des distractions) et les crises naissent et s’aggrave et ils ont toujours peiner pour trouver des solutions.
        La jamais ne peut soutenir Blaise à rester au pouvoir car rien ne peut justifier cela. On peut bien lui trouver un poste pour qu’il continu à résoudre ces crises.

        • Le 26 mars 2014 à 03:02, par Verite En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

          Mon cher, la communaute international ne peut pas intervener quand c’est tout un peuple qui vote et modifie sa constitution. La communaute internationale n’est pas la pour imposer au peuple Burkinabe des textes qu’il ne veut pas. Medite un peu la desssus.

      • Le 26 mars 2014 à 10:38, par Boa En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        Webmaster, le forum des internaut est un cadre d`expression qui permet a tous de dire ce qu`il pese de la situation national mais aussi d`apprendre des autres. cependant je regrette qu`on laisse nains intellectuels, avide de pouvoir et de promotions, ses energumenes sans scrupule et sans dignite par ce qu`ils disent et par cequ`ils defendent comme position, ont colonise le site et rencontent des balivernes. je suis desole mais il ya lieu de recadrer les choses.

    • Le 25 mars 2014 à 13:34, par oms En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Bien dit OUALAS.Ces deux messieurs sont en retard. APLPHA ou DERME viennent d’attérir au CDP. Respect au grand frere Simon

    • Le 25 mars 2014 à 14:15, par Nobga En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Toi tu as raison, l’UPC est déjà mort avec l’arrivée du MPP. Tu gagnerais à te rallier avec les frustrés du CDP car on ne t’acceptera pas au MPP même avec supplications.

  • Le 25 mars 2014 à 12:44, par desperado En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Je ne partage pas les idéaux du CDP, mieux je suis de ceux qui veulent les assassins de SANKARA ; ZONGO et autres payent pour les crimes de sang commis, coûte que coûte ; vaille que vaille. Mais ici, il faut avouer M. OUATTARA que c’est vous qui vous êtes trainé par terre. Comment pouvez-vous remettre en cause la jeunesse des acteurs politiques. Les RSS là depuis combien de temps dirigent-ils ? Qu’ils appliquent à eux même ce qu’ils attendent de Blaise Compaore : la retraite. N’est-ce pas des jeunes de la FEANCE qui ont contribué à l’indépendance de l’Afrique ? Le CDP, bien que je ne voterai jamais pour eux, est dans une dynamique de rajeunissement qu’on ne voit pas au MPP (parti des vieux aigris qui refusent de faire la place aux jeunes). Si Blaise refusent de quitter le pouvoir, c’est parce qu’il sait qu’on ne le rattrapa, même si c’est après deux décennies. Et vous ? Allez dormir à la maison, vous n’êtes pas tenue de faire de la politique. Si vous aimez le Burkina et vous ne cherchez pas à hypothéquer son avenir, admettez que le changement qu’on demande là c’est y compris vous tous du MPP là. Franchement quand je vous regarde, j’ai honte. Comment les RSS là peuvent-ils se regardez dans un miroir même ? Et j’attends les jeunes insensés qui vous suivent là m’agressez maintenant, car leur sport favoris non ?

    • Le 25 mars 2014 à 13:51, par yenenga En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Il ne reste plus au CDP d avoir des soldats comme alpha yago ! Dommage et même triste. P

    • Le 25 mars 2014 à 14:45 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Arrêttez de nous emmerder avec cette idée de Jeunesse au sein du MPP. Pensez-vous que quelle jeunesses aujourd’hui peut déboulonner Blaise, Francois et autres de ce palais de Kosyam ? C’est quelle expérience politique la jeunesse a pour créer une alternance au Burkina. Pouvez-vous me donner un seul exemple de pays où la jeunesses a fait patir un régime vieux de plus de 20 ans sans que cela passe par des hommes plus expérimentés ou part la force ? Sans le MPP même Zeph avec son UPC allait se retrouvé comme Maïs face à ce régiment politico-militaire du CDP. Soutenons urgemment cette oppisition bicéphale pour donner la chance à une alternance démocratique en 2015 et en 2016 on pourra parler de la place de la jeunesse dans la gestion du pouvoir en toute tranquilité...

    • Le 25 mars 2014 à 14:48, par Mnifou En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Desperaodo, tu es vraiement desespere ! Tu affirme vouloir la justice pour les crimes de sang. Tu dit aussi que tu ne votera jamais le CDP. Mais dans le meme elan, tu fait l’appologie du CDP. Tu legitimes le refus de quitter le pouvoir du Blaiso tout en ne manquant pas de traiter les RSS de tous les noms. De plus, tu insultes les jeunes du MPP parcequ’ils ne suivent pas le CDP. Desperaodo ou le pro-CDPiste, apparemment la logique a foutu le camps chez toi.

  • Le 25 mars 2014 à 14:43, par laloi En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Faites seulement vos bruits, vous serez tous juges et pendus a la place de la nation. Tous ceux qui ONT commis des meurtres et autrez malversation. Vous allez subir la foudre du peuple burkinabe, sans distinguetion. Meme moi, SI j’ai commis un quelcinque crime, jugez mois et pendez moi pubiquement. Ca servira de lecon a tout le monde. Banded d’anfoires !!!!

  • Le 25 mars 2014 à 15:42, par KONAN En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Alpha yago et Salam Dermé font la fierté de notre parti qui est le CDP.Arreter votre jalousie et ecouter les.VIVE ALPHA et SALAM

    • Le 25 mars 2014 à 17:41, par Tekre En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      M. Konard,Alpha et Derme n’etaient pas obliges de repondre a M. Simon Compaore. Tout le monde sait que ces deux monsieurs sont teleguides et exploites par le CDP. Malheureusement ils sont entrain d’hypothequer leur avenir politique. Le silence vaut mieux que les sottises. J’espere qu’ils ne finiront pas comme Ble Goude a la CPI un jour. Qu’ils rentent dans le silence s’ils sont sages !

    • Le 25 mars 2014 à 21:42, par yaokbiiga En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Hee Salam Dermé il faut aller doucement dè. Tu as vu ce que Blaise a fait à ton ainé Hyacinth Kafando de Boulsa. Il l’a utilisé durant des années. Maintenant Hyacinth le KAF croupit dans la misère à Boulsa.Toi aussi c’est ce qui t’attends dè.Mon frère il faut te barrer vite du CDP qui n’a rien fouti pour Boulsa.

    • Le 25 mars 2014 à 22:18, par fatim En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Arretez de jouer aux griots svp !!!

    • Le 26 mars 2014 à 09:11, par Kôrô Yamyélé En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      - KONA, s’ils font la fierté de votre parti CDP, alors votre parti est foutu à jamais.
      - Et puis Cancre ! Tu es de ces petits ivoiriens mal famés qui interviennent sur nos foras pour allumer le feu comme vous avez brûlé votre pays ! Le Burkina n’est pas la C.I. et sache que c’est le 1er pays en Afrique où un pouvoir en place a été mis en ballotage lors d’élections. Et c’est aussi le 1er pays en Afrique où la rue a chassé un président despote. Et c’est ce qui risque d’arriver à Blaise s’il ne quitte pas molo-molo !

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 26 mars 2014 à 12:47, par frere de retour au pays En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

        Kôrô Yamyélé, c est justement une preuve du fait que tu ne connais pas le Burkina moi je connais de Burkinabé nés au Ghana qui porte ce nom .et puis c est cas même irréfléchie de ta part de vouloir ce qui est arrivé a la C I A NOTRE PAYS nous ne sommes pas comme toi,le peuple Burkinabé sait l important de la stabilité dans son développement ;donc elle acceptera le référendum pour dire sa volonté sur cette question de Blaise !!!paix au BURKINA

  • Le 25 mars 2014 à 16:13, par bouboule En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Rien d’étonnant à ce que Alpha YAGO se batte bec et ongles contre le MPP et ses leaders puisqu’il fait partie de la galaxie familiale tant décriée : son frère est marié à la nièce de Blaise Compaoré (fille de sa jeune soeur)...
    Webmaster, soyez impartial et laissez passer mon message.

  • Le 25 mars 2014 à 17:09, par trop nul En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    mais il est sérieux lui ???
    voici ce qui va se passer suite à ton écrit : " l’honorable Alpha Yago" alias "la probité faite homme homme" et l’autre crétin là vont se creuser les neurones avec leurs Q.I réunis qui équivalent à celui d’une carpe pour nous sortir de la merde encore !!!!
    ayez pitié des lecteurs, n’écrivez plus sur "l’honorable Alpha" alias "la probité faite homme" et l’autre taré. il y va du niveau des écrits publiés ici.

  • Le 25 mars 2014 à 18:53, par STOP A L AMNESIE En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    RESTONS SUR LES FAITS
    Quel faits nouveaux les propos de Alpha rapportent-ils ?
    réponse : Simon Compaoré a menti. contrairement à ses déclarations Simon a bien reçu à Paris, la visite de représentants du CDP. Stop.
    C’est ça l’essentiel.
    le reste est à mettre au compte de l’extrémisme politique qu’on retrouve dans les deux camps ’monsieur du MPP et monsieur du CDP). NB : Simon ne peut réagir à cette accusation de mensonge car les faits sont malheureusement têtus. cela n’est pas sans rappeler les réactions de François au sujet des insultes du Larlé : il se contente de dire "le partia apporté un démenti" (sic).

    La vérité est qu’un des axes de la communication du MPP est "l’autovictimisation". POur le moment cela paye pour le MPP mais ils ne devraient pas en abuser.

  • Le 25 mars 2014 à 19:12, par kbk En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    N’êtes-vous pas vous même présidentiables ?

  • Le 26 mars 2014 à 01:07, par Afrique juste En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    mon frère vous au moins vous comprenez le francais que ces docteurs portés par les vents de la quatrième République ne sauront meme plus ou se lève le soleil
    Si les sorties et les propos des leaders du MPP sont suivis d’analyses incongrues ce parce que leurs auteurs manquant d’arguments et en deperdition savent bien dans leur conscience qu’ils sont en train de perdre du terrain.

    Et comme un lion enragé ils bondissent maladroitement sur tout.
    Mais c’est peine perdue car l’alternance pour le renouveau démocratique du Burkina Faso est en marche.
    Abat ceux qui baillonnent leur peuple

  • Le 26 mars 2014 à 04:04, par La vérité En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    A lire cet article dont je connais aussi bien Walass et ceux ciblés dans cet article, j’ai très honte pour ma jeunesse, incapable de se démarquer de la politique du bas ventre. La haine qui anime ce débat de bas étages, des lèches bottes de la classe politique me donne la rage. Je viens de comprendre à travers cet écrit et bien d’autres que le MPP que certains qualifie de Mouvement Pour les Postes est un condensé de mécontent parce qu’à un moment on a enlever leur couvert de la table.
    Étudiant nous avons été réprimés par le pouvoir dont Rock était soi premier ministre( celui là qui a annulé les crédits qu’il avait accordé à certains de ses soutiens opérateurs économiques quand il était DG de la BIB ), président de l’assemblé. Il était donc au cœur de la répression car il savait tout.
    Salif était Mr répression et aujourd’hui il sait beaucoup sur la disparition de Dabo Boukari et de certains hommes politiques. Je n’ai particulièrement rien à reprocher à Simon.
    Et si on demandait à Salif, Rock de nous dire leur part de responsabilité dans ces évènement tragique avant qu’on ne leur accorde notre confiance ? On ne peut tout de même pas signer un chèque en blanc à ces deux là sans le repentir ? Qui a outrecuidance d’offenser doit avoir l’amabilité de se repentir alors nous attendons leur part de responsabilité et leurs excuses devant le peuple Burkinabè.
    Quant à la jeunesse pourrie qui se matérialise par les walass, Dermé et Yago que je connais depuis l’université, changez et luttez pour un vrai idéal pour le peuple Burkinabè car nous sommes dans cet impasse politique parce que la relève n’est pas de qualité et j’ai peur de vous voir cultiver la haine, l’esprit du gain facile et vous portant défenseurs des causes perdues.
    Vive le peuple Burkinabè et paix pour la patrie

  • Le 26 mars 2014 à 07:47, par Christomath En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Courage Mr Lassina, ils ont trainé avec le refus d’écouter, d’apprendre et le refus total du réalisme...deux ans ne sont pas loin, mais ce que je veux que ces gens comprennent , c’est que nous avons , nous aussi les mêmes aptitudes, ne vous croyez pas fort, nous aimons tellement notre pays et nous pensons au futur de nos population.

  • Le 26 mars 2014 à 08:56, par Yam En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Derme et Alplha sont des gens qui ne merite pas qon s attarde sur eux. Ils sont des beni oui oui qui ne doivent leur position actuel que par des gynastique qui ne les honore pas. Il est grand temps qu il se ressaissise car demain nest pas loin. A bon attendeur slt

  • Le 26 mars 2014 à 09:25, par Dire la vérité En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Mr Ouattara il faut des hommes comme vous au Burkina pour aider certains à retrouver le bon sens. Tenez bon !

    • Le 26 mars 2014 à 10:31, par fidel dillo En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      dit plutôt des gens comme lui pour salir le nom de notre politique ,dite a ce bon a rien de ouattarra ,qu il sait que son cul est petit pour dire ce qu il a écrire a Yago en face ,qu il dise merci au clavier ,mais nous savons ce qu il est qu il soigne sa plaie incurable avant de vouloir parler

  • Le 26 mars 2014 à 11:03, par Francis En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Figurez vous qu’Alpha YAGO en pleine campagne pour les élections législatives de décembre 2012 et ci devant adjoint de Francois COMPAORE dans le SEN du CDP ne connaissait même pas le projet de société du Président Blaise COMPAORE qu’il défend pourtant suite à un interview. NO COMMENT

  • Le 26 mars 2014 à 11:46, par ALVIN En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Je vais faire mien ces termes du Professeur Laurent BADO : "la politique du ventre et du dessous du nombril",voilà ce que ressemble les légèretés de ces deux affamés(salam et yago) qui quémandent la pitié financière de blaise et son frère,nous sommes au courant.S’ils étaient des femmes ça n’allais pas m’étonner de les voir trotter sur les bords des goudrons de KOSYAM

    • Le 26 mars 2014 à 17:20, par fatim En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      jaloux là n’approche pas Blaise ni son petit frère qui veut. suis sûr d’une chose tu aurais voulu être à leur place mais dommage ton destin est ailleurs et j’espère pour toi que Dieu le tout puissant et le tout miséricordieux t’en as réservé de meilleur vive Blaise COMPAORE vive le CDP

    • Le 26 mars 2014 à 17:29 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

      Je vous demande de poser la question à Traoré Mohamed , l’ère s’aident du conseil régional de la jeunesse du centre de nous dre qui es ALPHA YAGO ?
      C’est un parachutiste vene tout simplement pour semer la merde au Faso mais la jeunesse consciente l’attend. François compaoré ouvre les yeux, ce jeune ne peux rien t’apporter.

  • Le 26 mars 2014 à 13:34, par SERAS En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Finalement, vous allez arreté de nous bourrer les yeux avec ce genre d’articles ?on n’as pas que ça a lire !allez faire votre guerre sur un autre terrain et lorsque vous reviendrez ici c’est pour nous apporter des solutions innovantes a nos problèmes, car nous en avons trop !
    franchement, il est difficile d’accorder sa confiance a un politicien ;

  • Le 26 mars 2014 à 16:48, par norbert En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    bien mon cher ouattara.je pense qu’il se réinscrire en classe de cp1 pour être bien eduqués.comme conseils à leur egard,je leur suggère de s’approcher à blé goudé,damana abdias pickas,konate navigué et j’en passe.

  • Le 26 mars 2014 à 17:26 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    C’est normale que Dermé cherche à défendre son mentor. Je pense à mon humble avis qu’il est temps que le CDP commence à préparer son futur candidat pour ne pas se retrouver dans un profond décor à la présidentielle de 2015. Nous n’avons rien contre Blaise, nous disons seulement qu’il ne peut plus se présenter selon notre constitution en l’état. Cherchez donc votre candidat pour nous éviter des troubles au Burkina mes chers Cdpistes.

  • Le 26 mars 2014 à 17:32 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    J’ai appris qu’il veux chercher une base à bobo , il crée des structures bidon pour prendre de l’argent avec François.
    Évite de te mettre sur le chemin des vrais jeunes honnêtes et sincère qui ne circule pas en 4*4 du CDP

  • Le 26 mars 2014 à 17:35 En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Alpha c’est ce menteur qui est allez prendre de l’argent avec François pour dire qu’il maîtrise les jeunes,c’est pour cela que nous je es de kadiog avons démissionné du CDP en masse pour le MPP.

  • Le 26 mars 2014 à 18:02, par Boa En réponse à : A Salam Dermé et Alpha Yago : Les petits soldats du CDP

    Je suis dsole pour cette jeunesse qui est incapable de reflechir mais suit betement le gain facile

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?