LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire…. : Coupure d’électricité à la RTB/Radio : que fait l’Etat ?

Publié le vendredi 14 mars 2014 à 05h37min

PARTAGER :                          

Depuis un certain temps, la ville de Ouagadougou fait face à des coupures intempestives d’électricité. Une sorte de “délestage” qui oblige les responsables de certains services à se doter de groupes électrogènes. L’objectif de ces groupes est non seulement de pallier au manque du précieux « jus » mais aussi de fidéliser, de satisfaire la clientèle. Plusieurs organes de presses écrite et audiovisuelle se sont dotés de la précieuse machine.

A la radio nationale, par contre, le respect de la clientèle, ou si préférez, de l’auditeur, semble être “le cadet des soucis”. Sinon, comment comprendre que les programmes de la RTB/Radio soient toujours interrompus à la moindre coupure de courant ? Renseignements pris, il semble que la radio dispose d’un groupe qui est malheureusement en panne. Aujourd’hui, il n’a besoin que de 600 à 700 000 F CFA pour fonctionner correctement. Mais voilà, rien que pour cela, le groupe est là depuis des années en train de moisir. A qui incombe la faute ? Est-ce la direction de la radio ou à la Direction générale de la RTB ? On peut bien croire qu’il y a une volonté manifeste de ne pas réparer ce groupe car, à défaut d’acquérir un nouveau et plus performant, les travailleurs ne demandent que la réparation de l’ancien pour leur permettre de continuer leur travail de service public. Mais, il paraît que le service public est ce qu’il est. C’est-à-dire que dans l’administration publique tous le monde est chef à son poste. Il est possible qu’une procédure soit engagée pour la réparation du groupe, mais le dossier peut prendre plus de temps qu’il n’en faut dans le tiroir d’un “petit chef” qui pense qu’il peut “avoir à manger” sur la réparation. Ou bien ce sont encore des appels d’offres qui tardent. Vrai ou faux, ce qui est connu, est que ces pratiques sont courantes dans l’administration, surtout publique.

Est-ce que pour la réparation de ce groupe, il faut passer par des procédures aussi longues que des appels d’offres ? La RTB ne peut pas dire qu’elle n’a pas d’argent en caisse pour faire face à ces dépenses urgentes. Si notre chère RTB est capable d’organiser des rentrées à coût de millions, elle devait être capable de faire fonctionner un groupe et même de s’acheter un groupe - secours afin de permettre à ses nombreux auditeurs de toujours lui rester fidèle. Il n’est pas intéressant de toujours s’excuser auprès des auditeurs en ces termes : « veuillez nous excuser pour cette interruption due à une coupure d’électricité ». Il faut prendre les auditeurs au sérieux, messieurs les responsables de la RTB, si vous voulez vraiment réduire les distances.

Pour ce groupe électrogène, il semblerait même que le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, lors de son passage à la radio nationale a été informé de sa panne. Promesse avait même été faite de mettre tout en œuvre pour le réparer dans les meilleurs délais. Ces meilleurs délais tardent toujours. A qui incombe vraiment la responsabilité ? Nous voulons savoir monsieur le ministre de la communication. Vous devez prendre toutes vos responsabilités afin que les auditeurs de radio Burkina ne vivent plus ces situations de désagréments. C’est inadmissible !

Ibrahim BAYILI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2014 à 05:49, par Regard En réponse à : Autant le dire…. : Coupure d’électricité à la RTB/Radio : que fait l’Etat ?

    En l’absence d’explications, l’homme de la rue est amené à dresser le constat suivant : on a trouvé plus de 3 milliards de francs pour une énième acquisition de véhicules (apparemment de grand luxe) pour un petit nombre. Pour le grand nombre, impossible d’assurer la fourniture électrique en continu et même le fonctionnement d’un simple groupe électrogène pour la RTB. Il faut espérer que les structures sanitaires (hôpitaux et dispensaires), dont heureusement certaines viennent d’être dotées en ambulances, disposent de groupes électrogènes en bon état de marche …

  • Le 15 mars 2014 à 10:24, par SAC En réponse à : Autant le dire…. : Coupure d’électricité à la RTB/Radio : que fait l’Etat ?

    Je crois que le vrai problème de coupure d’électricité incombe aujourdh’ui au Ministre-Directeur de Soanabel M. Salif Kaboré. Depuis combien d’année il nous chante que les délestations sont derrières avec des commandes et locations faramineuses de groupes, de turbines et de je ne sais quoi pour embrouiller la population. Nous attendons toujours. 600 millions c’est une immobilisation unitile pour une télé-radion comme la notre quand on suit les promesses faites par les ministre qui dit que la connexion avec la CI, le Ghana le... vont nous soulager. c’est le même budget de l’Etat et donc quand le Ministre-Directeur de Sonael doit nous dire si le délestage est derrière ou devant.

  • Le 15 mars 2014 à 10:40, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Autant le dire…. : Coupure d’électricité à la RTB/Radio : que fait l’Etat ?

    soyons sérieux,si une institution comme la RTB n arrive a réparer un groupe pour seulement 600 à 700000 alors on dira que nos institution sont mortes ,nous ne devons pas entendre ça du tout ,que c est le gouvernement qui viendra donner l argent pour arranger ce groupe alors le travail n est pas fait a la RTB ils doivent rendre compte ceux travaillent a la direction

  • Le 15 mars 2014 à 16:34, par Le fils du faso En réponse à : Autant le dire…. : Coupure d’électricité à la RTB/Radio : que fait l’Etat ?

    pendant ce temps notre president a 27 millions pour aider mes medias Maliens quand on dit trop de temps au pouvoir on perd de vision c est ca

  • Le 16 mars 2014 à 15:32, par gnomi En réponse à : Autant le dire…. : Coupure d’électricité à la RTB/Radio : que fait l’Etat ?

    mon cher journaliste, à la RTB c’est encore mieux. ici au CHR de Ouahigouya, nouvellement construit nous travaillons souvent dans l’ obscurité même. au bloc opératoire nous operons dans l obscurité. vous voyez ,ici c’est le faso, c’est un indicateur de l’ emergence

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?