LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

Publié le mardi 11 mars 2014 à 10h05min

PARTAGER :                          

« Pendant longtemps, Bobo-Dioulasso a été délaissée », « Le Congrès pour la démocratie et le progrès n’a rien fait pour Bobo », « Nous nous sommes trompés, suivez-nous, maintenant on va faire quelque chose pour Bobo ». Ça, ce sont bien des vérités ! Et c’est entre autres, ce que Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré et Salif Diallo ont dit, ici à Bobo-Dioulasso, au cours de leur meeting du 1er mars 2014.

Ce sont bien des vérités, en effet, car Bobo-Dioulasso a véritablement longtemps été délaissée. Mais par qui ? Quel est le fils ou la fille de Bobo-Dioulasso qui a eu la chance d’être « haut-placé » et qui a effectivement eu les mains libres pour travailler ? Et ce, pendant qu’eux trois étaient bien aux affaires. Roch, président de l’Assemblée nationale pendant dix ans, autant d’années à la présidence du CDP ; Simon Compaoré autant d’années secrétaire général du même parti ; Salif Diallo, vice-président du même parti chargé de l’orientation politique. Il est donc établi que si le CDP a longtemps abandonné Bobo-Dioulasso, c’est en partie de leur faute. Pourquoi, n’avoir pas dénoncé de telles forfaitures en son temps si tant est qu’ils avaient et ont encore le développement de cette ville dans leur cœur ?

Pendant que nous y sommes. Qui a monté le terminal fruitier de Bobo-Dioulasso auquel on n’a jamais donné les moyens de son fonctionnement alors qu’il pouvait créer bien des emplois dans cette ville ? Qui a démonté la Savana pour en faire la SOPROFA (une véritable escroquerie) qui a plié bagages aussitôt le pillage terminé et mis de nombreux enfants de cette ville au chômage ? Qui a monté, en grandes pompes, mais maladroitement le projet Eaux pluviales et assainissement dont les résultats n’ont jamais été satisfaisants parce que les inondations dont on avait prophétisé la fin ont continué ? Pire, les retenues d’eau occasionnées dans le cadre de ce même projet sont devenues de véritables points d’ensemencement et de production de moustiques. Pendant que nous y sommes toujours, qui a récupéré les espaces vides au secteur 22 (ex-Yéguéré), qui servaient de terrain d’entraînement pour les jeunes footballeurs en herbes, pour en faire des retenues d’eau qui se sont par la suite bouchées et qui constituent aujourd’hui un réel danger pour les populations riveraines ?
Lorsqu’on quitte Bobo-Dioulasso, on a envie de savoir ce qu’est devenu le projet gomme arabique. On a aussi envie de savoir qui a ensablé les cours d’eau alors que les techniciens avaient bien dit qu’une culture, pour quelle que raison que ce soit, aux abords des rivières et cours d’eau allait, à court terme, ensabler ces rivières-là.

Last but not least ! Qui faisait et défaisait les hommes de Bobo depuis Ouagadougou au point que des fils et filles de la région se sont opposés et ont même failli s’affronter ? Des hommes politiques, des chefs coutumiers ont été, arrêtés ici, menottés, rasés et écroués à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso parce qu’ils ont voulu s’opposer à la volonté venue de Ouagadougou.

Il y a des vérités, mais qu’il faut éviter de dire en ce moment, même si on est aveuglé par l’envie d’arriver en 2015 au pouvoir. Mieux, les populations n’ont pas la mémoire courte. Elles savent très bien qui a fait quoi, quand, où, pourquoi, pour qui et contre qui. Alors qu’on nous propose, en lieu et place de tout cela, des projets de société qui prennent en compte nos préoccupations les plus urgentes. Comme dirait quelqu’un, et non des moindres, « no way for kalaboule ».

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2014 à 22:55, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

    Votre écrit est purement politique, même si Bobo a été oubliée quels sont ceux qui étaient aux commandes avant les démissionnaires ? A ma connaissance Rock n’a pas plus de 60 ans et comme Blaise lui même l’a dit,ils étaient des seconds couteaux. Blaise qui était le premier couteau, qu’est-ce qu’il a fait pour Bobo ? Madame, cherchez les problèmes de Bobo ailleurs. Quant aux arrestations musclées, je crois que les démissionnaires ne sont pas des militaires !!!!

    • Le 12 mars 2014 à 07:54, par Yako En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

      Cher verite N1, dans les annees 80 Ouaga c,etait pour faire les concours mais la vie ?on se la gagnait a bobo.les 2nds couteaux deveus 1ers couteaux qu,ont -ils Fait 1/4 de siècle durant pour la ville/region ? Et puis 60-25 correspond AUx annees 90 c.a.d quand ils sont devenus des 1ers couteaux bref, pour ce qui concerne bobo inutile de defendre l,indefendable.amicalement

  • Le 11 mars 2014 à 23:08, par le burkinabe En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

    Attention a ne pas tomber dans le régionalisme. On a déjà assez de problèmes comme ça.

    • Le 12 mars 2014 à 01:49 En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

      vous etes encore a ce stade madame ? La question aujourdhui,c ’est pas ca ! on a evolue,suivez le mouvement,le train n’attendra personne !! Saran Sereme a prevenu " c’est par le trou de l’histoire que d’autres vont sortir "Ils se sont longtemps trompes en suivant Blaise,ils ne veulent plus continuer a se tromper avec lui...simple comme bonjour !!

      / que ’

    • Le 12 mars 2014 à 02:19, par Quidam En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

      Excellent article et fécilitations à Dabaoué Audrianne KANI. Ce sont des choses qui, depuis longtemps, se disent tout bas et dont il faut, ne serait-ce que de temps à autre, parler publiquement.

    • Le 12 mars 2014 à 07:36, par Yako En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

      Merci mm pour cet eclairage.En effet, Bobo autrfois carrefour des echanges economiques et culturelle est depuis les annees 90 delaissee au profits du developpement acceleree de Ouagadogo X une volonte manifeste de la nouvelle generation des politiques qui sont en grosso modo L,ancien 1 er ministre Rock ,le super ministre d,etat N2 du regime Compaore et Simon l,un des grands patrons du CDP,Jamais bobo n,a eu droit a un quelconque projet de developpement digne de ce nom.Consequence les bobolais s,en sont convaincus que pour gagner sa vie il faut aller a Ouaga,la belle bobo etant devenue une ville dortoire.Que le triumvirat vienne se presenter a nous sous un habille de sauveur c,est insulter notre intelligence.pire le tout puissant Salif avait Deloger Mr Koussoube ancien maire de bobo pour le remplacer X Salia ce qui a menace serieusement la symbiose entre groupes sociaux ,et bobo n,est PAS prete a l,oublier.Je suis sure que les bobolais ne se laisseronsPAS embrouiller x ces nouveaux prophetes AUx accents guerriers.

    • Le 12 mars 2014 à 10:41, par BARABARA Diandé En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

      Oui, on peut effectivement avoir peur que ce journaliste tombe dans le régionalisme. Mais il faut aussi reconnaitre que dès qu’on parle de Bobo, on crie haro au baudet. La question est de savoir si ce qui est dit est vrai ou pas. C’est trop facile de brandir cette histoire de régionalisme. Voyons les choses en face et faites amende honorable. On dit que les jeunes de Bobo n’aiment pas travailler or on ne fait pas grand chose pour leur trouver à s’occuper utilement. Heureusement que à Bob nous avons la culture de la tolérance. Mais cela ne signifie pas que nous sommes brouettes. Il faut que ça change, avouons-le humblement

  • Le 12 mars 2014 à 03:12 En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

    bobo connait ses ennemis ....djanknaba et autres salia..

  • Le 12 mars 2014 à 09:38, par vérité En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

    on ne tombe pas dans le régionalisme, il s’agit d’un écrit des faits de gens qui ont détruit un rêve d’une région. Ils ont eux m^me developpés le régionalisme. Disons la vérité avant de continuer. le journalisme a fait une belle analyse.

  • Le 12 mars 2014 à 10:16, par BARABARA Diandé En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

    Monsieur KANI, votre écrit est certes révélateur de beaucoup de vérité, mais je pense effectivement que chacun de ces gestionnaires de la chose publique (CDP ou anciens amis du CDP au MPP aujourd’hui), tous sont coupables. Il est effectivement trop facile de rejeter la pierre sur les autres au moment où il est temps que nous demandions des comptes à tous ces blanc bonnets, bonnets blancs. A Bobo, nous ne sommes pas dupes. La mobilisation qui a été faite lors de l’arrivée du MPP à Sya était pour démonter à Salia, notre bourgmestre qu’il y a bel et bien des démissionnaires du CDP à Bobo. Sinon, ils vont tous répondre de leur gestion commune. Un loup qui devient subitement agneau est vite repéré. Wait and see. L’opposition réelle ne se laissera pas voler la vedette et son courage légendaire d’avoir oser défier le tout puissant CDP dans sa gestion calamiteuse de la cité de Bobo. Bobo qui fut longtemps réservoir de voix électorale, plutôt que cité économique. Les rares compétences que l’on place à la tête des institutions, soit à Bobo soit à Ouaga sont utilisés comme des faire valoir pour assoir la stratégie de monopole du pouvoir d’Etat par le CDP. Ces gens n’ont aucun pouvoir de décision, c’est cela aussi la vraie réalité des choses.

  • Le 12 mars 2014 à 11:58, par MPP En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

    c’est pas parce qu’on couche avec un CDPiste qu’on devient forcement journaliste. je craint que vous n’ayez que votre corps comme atout. Dommage ! Car à force d’apprendre par le corps on serve aveuglement les intérêts des autres. Mais avec le changement on vous fera réfléchir par la tête.

  • Le 12 mars 2014 à 14:47 En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

    Souvent je n’ai pas été d’accord avec Dabaoué Audrianne KANI, mais cette fois-ci je suis 100% d’accord avec ce qu’elle dit aujourd’hui. Les attaques des responsables du MPP contre le CDP à Bobo on été maladroites. Ils devraient avoir honte d’eux même et adopter un profil bas sur tout ce qui touche à BOBO. Mais ne vous en faites pas, nous ne sommes pas dupes à BOBO. Tôt ou tard CDP, MPP devront rendre compte. Je peux vous l’assurer.

  • Le 12 mars 2014 à 14:57, par AS En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

    Je crois qu’il faudrait demander à Mr Salia SANOU (Maire de Bobo) qui souhaiterait que Djamila soit candidate du CDP pour la faire présidente.
    Le développement d’une ville (surtout dans nos pays pauvres) est certes en grande partie dû à l’Etat central. Mais qu’est ce qui empêche le maire de Bobo, le gouverneur des hauts bassins, le haut commissaire, le président du conseil régional, de sortir pour lier des partenariats techniques et financiers afin de pouvoir implanter des entreprises à Bobo ?
    C’est ça aussi le problème d’avoir un maire qui ne connait que les gens de sa ville. Je pense qu’une grande ville comme Bobo avec les potentialités qu’elle a pourrait être mieux développée que ça si son premier responsable avait des contacts à l’extérieur.

  • Le 12 mars 2014 à 15:19, par LE SAGE En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

    Hiééé BARABARA Diandé, pouvez vous allez doucement sinon vous allez tout dire avant l’échéance finale.En vous lisant, on rend compte que vous n’accordez aucune confiance à MPP. S.V.P qu’est ce que vous pouvez répondre à cette question ; Entre ces deux situations, qui est mieux à être accepté ; Celui qui trompe le peuple, pille et le massacre puis après reconnaitre ses torts et demande à être blanchi et celui qui continue toujours la même tragédie.

  • Le 12 mars 2014 à 15:53, par Minnayi En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

    Votre écrit aurait volé plus haut si vous aviez eu le courage de situer les responsabilités du délaissement de Bobo avec courage, discernement et surtout honnêteté intellectuelle.

    J’ai été à Bobo pendant quelques années pour des raisons professionnelles et à plusieurs occasions, je n’ai manqué d’interpeler les fils et filles de Bobo à prendre leur responsabilité. Personne, jamais personne ne viendra développer cette ville à leur place. Et parlant de postes haut placés, tout dépend du poids politique mais surtout de la personnalité. Vous verrez par exemple que le Président de l’AN actuel fera son premier mandat sans le moindre petit projet pour Bobo. Et c’est tant pis pour lui.

    Mieux, pourquoi s’obstiner à confier la mairie à M. Salia SANOU alors que son incompétence est assez manifeste pour une grande ville stratégique comme Bobo.

    Tant que les Bobolais ne prendront pas leur responsabilité en prenant conscience de la gravité de la situation de Bobo, les politiciens continueront à les utiliser comme réservoir électoral et après c’est tout.

    • Le 12 mars 2014 à 16:26 En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

      Minnayi,suis d’accord avec vous,il faut commencer par chasser salia de la mairie .Voyez-vous Dori présentement est plus jolie que Bobo et surtout plus propre que Bobo.Il faut pour Bobo un maire intélligeant - travailleur et instruit comme ARBA DIALLO à Bobo.D’ailleurs nous allons l’emprunter à nos cousin

    • Le 12 mars 2014 à 16:32, par pecos En réponse à : Autant le dire… : Çà, ce sont bien des vérités !

      je ne suis pas d’accord quand on impute le délaissement de Bobo à d’autres personnes. chacun doit se battre pour faire rayonner sa ville et cette poigne d’hommes politiques que nous n’avons malheureusement pas à Bobo. c’est comme si nos hommes politiques travaillaient juste pour faire plaisir à ceux de Ouaga et oublier leur propre région. combien sont ils de députés qui une fois élus immatriculent leur véhicule 11 !!! de gràce ayons l’honnéteté de dire à nos hommes politiques qu’ils ont failli au lieu de jeter l"anathème sur autrui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?