LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ça suffit !

Publié le mardi 4 mars 2014 à 03h22min

PARTAGER :                          
Ça suffit !

J’ose m’adresser aux lecteurs, avec l’intime résolution de ne soussigner cette tribune d’autres mentions que mon nom. J’estime en effet, qu’aucun titre ne peut me conférer la légitimité de m’exprimer sur la situation politique actuelle. De même qu’aucune expertise ne me permet de justifier ma posture d’analyste en regard d’un autre citoyen.

Mes seules accréditations sont ma passion inaltérable pour les principes universels que sont l’égalité, la justice pour le genre humain, et le devoir de les défendre dont je ne puis me soustraire. J’estime ainsi que tout Homme, tout Burkinabé quel que soit son rang, soucieux de l’application, du maintien et du respect de ces valeurs fondamentales mérite écoute et attention en ce moment même où l’horizon nous semble incertain.

Pourtant avec cette fièvre philosophique qui monopolise la dialectique politique nous sommes en train de glisser petit à petit vers une autre forme d’adversité qui risque imperceptiblement de nous éloigner des vrais enjeux. Je fais référence ici aux multiples tribunes « internationales » de Mr Franklin Nyamsi, aux réponses directes ou indirectes venues de toutes parts ainsi qu’aux nombreux commentaires inhérents qu’on ne peut s’empêcher de juger parfois téléguidés. On ne peut affirmer avec autant d’outrecuidance que la pensée philosophique seule pourrait déterminer ce qui est juste en politique.

Il serait donc temps, tant pour les journalistes (éditeurs) que les politiques de prendre leurs responsabilités afin d’éviter au peuple burkinabè d’être l’otage de certains plumitifs de complaisance férus d’étaler leurs connaissances philosophiques à l’envi. Urgent est donc de mesurer l’apport réel, la contribution fondée d’un écrit avant de le servir comme breuvage au peuple, sans pour autant confisquer la réelle liberté d’expression. Nous sommes un peuple issu de la parole, fondé sur la parole mais pas un peuple qu’on amuserait et noierait dans des fleuves oratoires que seule une minorité est en mesure de juger aisément. Et si cette présente tribune devait en faire les frais, alors de façon idoine je vous saurai gré de constater son ostracisation du débat.

Voici ce que Hampâté BÂ disait à la tribune de l’UNESCO en 1960 : « Je concède que nous sommes des analphabètes, mais je ne vous concède pas que nous soyons des ignorants. Vous confondez à ce que je vois l’écriture et le savoir. Pour nous, l’écriture est une photographie du savoir. L’Écriture que vous apprenez c’est la science d’un autre, elle n’est pas intuitive, c’est comme un puits qui reçoit ses eaux du dehors. » Certains philosophes devraient en prendre de la graine avant de croire que nous ne sommes que manants, analphabètes et ignorants.

C’est pour cette raison que je m’indigne lorsque je vois que l’essentiel d’une critique politique est ramené à une considération orthographique quelle que fut sa teneur (cf. critique de Mr Nyamsi de la tribune de Mme Saran Sérémé qui se souviendra longtemps de son « Intelligencia »). Même Lacan ne serait pas allé aussi loin dans le domaine de la psychanalyse. C’est également pour cette raison que je m’indigne quand la volonté du peuple Burkinabé est détournée en explication de texte entre individus, quelle que fut leur sincérité, sur des théories philosophiques dont il n’a cure. Nourrissez nos esprits avec vos pensées tant que celles-ci restent universelles et éclairantes. Mais le Burkina Faso ne peut être le théâtre d’expériences de philosophie politique ni ses journaux des tribunes à faire valoir, surtout quand la finalité est d’imposer radicalement un non-choix dogmatique du présent avec une fixité insondable comme cela semble l’être.

Aussi à trop vouloir défendre l’indéfendable on finit par se perdre soi-même. On finit immanquablement par être convaincu soi-même de la véracité des mensonges qu’on a pourtant murement fabriqués. Le brandissement du spectre de l’instabilité (par certains politiques et cf. Mr Nyamsi à Mr David Sawadogo,) de la sous-région me rappelle étrangement la théorie des Dominos du Pentagone pour justifier une certaine guerre dont on ne peut aujourd’hui se glorifier. Il me parait prétentieux au risque d’une arrogance ridicule à l’égard des autres peuples, d’associer leur stabilité au seul mérite de la nôtre. Beaucoup de changements ont antérieurement eu lieu au Burkina Faso, sans qu’il n’y ait eu le moindre remous ailleurs. Alors pourquoi tant d’inquiétudes aujourd’hui ? Toutefois si d’autres peuples devaient épouser les causes du peuple burkinabé et se révolter, cela signifierait tout simplement qu’ils n’étaient jusqu’alors que dans une situation d’équilibre précaire et douteuse. Aussi nous pourrons nous enorgueillir d’être le tremplin de leur lutte, car la défense de la liberté ne peut être circonscrite. Alors nous convolerons en justes noces pour la même marche destinale.

Comment peut-on même par pure élucubration d’esprit, empreindre les contradictions actuelles du Burkina Faso d’un quelconque extrémisme belliqueux, militaire et sanguinaire quand on connait un tantinet l’histoire politique de ce pays ? De la genèse de notre Etat-Nation dans les années 1950 jusqu’aux indépendances, en passant par des régimes d‘exceptions des prétoriens souvent dictés par des revendications populaires jusqu’à nos jours, je me suis efforcé de chercher la moindre bribe de mouvance extrémiste, identitaire, sans aucun succès. Le seul fait marquant ayant été ce que l’on a qualifié de « 18 Brumaire » en 1958 et qui au final forgea un peu plus l’unité de notre peuple. Ces tentatives déstabilisatrices nourries de manipulations et de désinformations sont donc d’une totale inanité. Par ailleurs si le fait pour un peuple de dévoyer ses gouvernants pour des faits avérés contraires à sa marche vers une commune aspiration de bonheur, est synonyme d’extrémisme coupable alors je m’inscris au sein de ce peuple et j’assume avec lui ma culpabilité et ma révolte.

On pourrait être tenté de croire que l’étendard de l’extrémisme flétri, est un appel du pied à l’opinion internationale sans grand risque de se tromper. Mais passées les étapes de menace d’instabilité, de chaos, d’extrémisme mâtiné d’un complot imaginaire, et les choses allant crescendo, il importe de se demander ce qui adviendra encore.

Le peuple burkinabé a perdu toute confiance en ses gouvernants à cause d’un régime qui s’est laissé pervertir par la corruption et les impunités. Ce peuple est aujourd’hui en train de marcher au-devant de son histoire avec pour seul objectif, sa liberté. Et ce n’est certainement pas en se risquant sur le terrain conspirationniste (si bien décrit par Mr Dabiré) que cette confiance renaîtra. Ceci renforcera juste un peu plus ce préjugé éternel qui de façon démiurgique veut faire de nous des Républiques Bananières. Alors indignons-nous et n’acceptons jamais que cette passion saine d’égalité et de justice se transforme en haine, par des vecteurs assoiffés de glorioles.

Certes, nous sommes face à deux volontés biunivoques dont aucune ne voudrait essuyer la honte de la défaite. Mais il faudrait toutefois considérer les enjeux en d’autres termes et en tirer toutes les conséquences : Qu’allons-nous perdre si nous perdons et qu’allons-nous gagner si nous gagnons ? Tels sont les enjeux du pari. Mais pendant que la victoire pour l’une présage un « linga » et pour l’autre une élévation au-dessus des nécessités historiques, on ne peut dès lors douter du dénouement.

Puisse le Burkina Faso sortir grandi de ces troubles et puisse la paix, éternellement régner sur lui.

Sidi Mohamed SIDIBE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2014 à 19:51, par Sniper En réponse à : Ça suffit !

    Rien a dire. C’est propre.

    • Le 4 mars 2014 à 04:11, par amour En réponse à : Ça suffit !

      Éh djah il pense qu il dalaman de pays la que moi quoi ? djah moi je suis fan alors cherche toi frere de dja !!

    • Le 4 mars 2014 à 09:20, par revolté En réponse à : Ça suffit !

      mon frère nous aimons tous le pays alors gardes tes vers pour ta poésie si tu veux plus faire la musique et que c est la politique qui t intéresse alors faut diminuer tes cheveux et vient on va voir blabla !!!!

  • Le 3 mars 2014 à 20:31, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Ça suffit !

    Comprenne qui voudra ou pourra(c est selon).

    • Le 4 mars 2014 à 10:14, par Un ancien élève En réponse à : Ça suffit !

      En tout qu’a toi tu n’a rien compris tu t’es fait berner par vérité no1. Il n’a même pas hésité a traiter ton Zeph de nul et que la vrai opposition viendra du MPP et non de ton pseudo UPC. Cela me fait rire car tant que nous ne serons pas soudé et que nous n’aurons aucun respect pour l’autre sa sera le CDP a vie et rien d’autre. Ce qui est un bonne chose après tout car cela est dû a notre manque de mauvaise volonté. Espérons que ce changement ne va pas nous faire reculer !

  • Le 3 mars 2014 à 20:40, par Burkinbi En réponse à : Ça suffit !

    Bonjour Cher compatriote,
    Le prétendu complot imaginaire est encore une trouvaille de ce régime aux abois qui au crépuscule de son existence fait appel à ces oiseaux nègres de maison pour les bassesses.
    Mais comme vous, M. Dabiré et tous les autres internautes l’ont dit les temps ont changé et aucune diversion, manœuvre que ce soit ne peut dévier l’objectif du Peuple !
    Non au tripatouillage de la constitution !
    Non au lenga !
    Non au sénat !
    Pouvoir au peuple.

    Nan lara an sara.

    • Le 4 mars 2014 à 10:01, par fofana drissa En réponse à : Ça suffit !

      c est quoi ça rasta on s est que tu fils de dja ,et tu dit vouloir la paix ici au Faso mais mon gars tu penses être sensé que nous ou quoi ? rien ne va artriver au Faso mais vient la daba te réclame dèh au lieu de chanter ce texte sur fasonet tu pouvais rentrer au studio c etait de fric mon type mais inutile !!!!

  • Le 3 mars 2014 à 20:42, par LePEUPLE En réponse à : Ça suffit !

    tu es plus lucide q nyamsi pourtant tu n’es pas agregé. Dc que les philosophes aillent philosofer ailleurs. le verbiage philosophiq c’est a l’ecole. Ns au burkina on ne demande q l’alternance en 2015,dans la paix. C’est simple.

    • Le 4 mars 2014 à 10:20, par tchoukroff En réponse à : Ça suffit !

      L’essentiel est que le Burkina avance on s’en fout de qui se trouve a la tête. Si le franc CFA circule seulement nous on bosse et on est content. En passant mon frère si tu a niveau lamentable il ne faut pas nous le faire savoir car Nyamsi veut suscité ta curiosité intellectuelle et te pousser a réfléchir quand tu le lit. Certain mots peuvent en cacher d’autres mon frère comme le disait Shakespeare et n’oublie pas qu’en Afrique c’est pas tout qui se dit.

  • Le 3 mars 2014 à 20:49, par labafomitani En réponse à : Ça suffit !

    Merci pour cet ecrit instructif. Beaucoup confondent etre diplome et etre intelligent. Il ya des gens qui ont copie du CP1 jusqua l.acquisition de leur diplomes universitaires. ceux la ne peuvent pas se prevaloir d etre plus que le plus des niais.
    Emiliano Zapata n.a pas connu d instructions scolaires . il n.est pas diplome des grandes universites de Mexique mais il a conduit admirablement son pays par le Plan de AYALA. Meme aujourd,hui on lui voue une adoration des plus divines . Donc s’etre gave de connaissances livreques ne fait pas de vous un omniscient. Il est temps que les gens comprennent qu il nya pas d ecriture innocente . cette ecriture devrait guider au lieu d, econduire

  • Le 3 mars 2014 à 22:03, par Niksan En réponse à : Ça suffit !

    Je dirai tout simplement Cool. No comment.

    • Le 4 mars 2014 à 10:32, par Virus très virulent En réponse à : Ça suffit !

      Je dirai tout simplement Cool. No comment" cet individus contribuer a faire baisser ton niveau intellectuel et toi tu le soutien ! mon frère pardon faut faire un effort. C’est a cause de notre compréhension superficielle de la langue de Molière que les étranger viennent nous arnaquer a travers des contrats où ils ont 100% de bénéfice. Ce moment est révolue quitte a en mourir nous devons chercher a maitriser les rouages et les subtilités de la langue Française

  • Le 3 mars 2014 à 22:23, par Le Debf En réponse à : Ça suffit !

    Bravo mon frère ! Il faut arrêter ces élucubrations éloignées des préoccupations du citoyen lambda, même si je reconnais que c’est ainsi que s’élève la connaissance et que l’on démasque les imposteurs. Peut-être faut-il d’autres tribunes mieux adaptées ? En attendant peut-on véritablement et "heureusement" les supprimer ? Je crains que non ! Alors souffrons encore un peu qu’elles existent sur ces tribunes en attendant plus spécialisées.
    Fraternellement

  • Le 3 mars 2014 à 22:45, par Major En réponse à : Ça suffit !

    Merci Mr SIDIBE !
    JE demeure impressionné par votre parfaite analyse de la situation actuelle de notre chère pays. S’il vous plait, ne laissez plus jamais le monopole de l’expression à des escrocs intellectuelles, qui compte utiliser notre situation (l’alternance en 2015)comme un fond de commerce. Que le seigneur vous maintienne en parfaite santé pour la suite...
    Nan lara an sara - paix à l’âme du professeur Joseph KI ZERBO.

  • Le 3 mars 2014 à 23:04, par Fasobiiga En réponse à : Ça suffit !

    Vraiment ça suffit ........... Y’EN MARE. Le dénouement clair PAS DE LENGA

    • Le 4 mars 2014 à 08:56, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Ça suffit !

      HOLALA ! JE SUIS TRÈS FIÈRE D’ÊTRE BURKINABÉ QUAND JE VOIS CE PEUPLE DE MA PATRIE DIRE "NON" A CE QUI N’EST PAS SON INTÉRÊT ET DÉMASQUER EN MÊME TEMPS LES OISEAUX LUGUBRES PROPAGATEURS DE HAINE ENTRE LES PEUPLES. PERSONNE NE NOUS FERA HAÏR NOS FRÈRES AFRICAINS DES AUTRES NATIONS AVEC QUI NOUS MENONS LE MÊME COMBAT CONTRE LES PRÉDATEURS AUTOCHTONES PIRES QUE LES COLONS.

  • Le 3 mars 2014 à 23:13 En réponse à : Ça suffit !

    Rasta ya clair ! Tampon !!!!

  • Le 3 mars 2014 à 23:15, par Kalebeton En réponse à : Ça suffit !

    Enfin des paroles sages. Merci monsieur SIDIBE. Pourvue que certain en prennent de la graine. Fatherland or death we’ll win !!!

  • Le 3 mars 2014 à 23:26, par Eveline Kiswensida En réponse à : Ça suffit !

    De toutes les façons il n’y a plus rien à dire parce que tout est déjà dit. Il n’y a plus d’arguments pour convaincre les partisans d’un référendum (de la honte). Ces "référendaires" sont de mauvaise foi et veulent jouer comme on jouerait à un jeu du hasard ; sauf qu’il s’agit de l’avenir d’un pays, de notre avenir. A un moment il faudrait admettre que même en politique il y a de la décence. Il y a un niveau zéro en dessous duquel on n’est plus en politique, mais dans le crime. Merci pour cette contribution éclairante à plus d’un titre. Cela ne va certes pas arrêter Francklin Machin, mais au moins on est tous prévenu. Je crois d’ailleurs que SORO son maître a dû lui reprocher son dernier article (du complot) et ses calomnies. C’est pourquoi on ne l’entend plus.
    Quant au cantiniste de Djibo sa langue se fait de moins en moins tranchante depuis le coup dur et infini du concept ; lui qui s’est donné la tâche d’épier les programmes de partis politiques et de défendre les droit d’un seul homme contre la liberté de tous !

  • Le 4 mars 2014 à 00:34 En réponse à : Ça suffit !

    Tout simplement merci. Il fallait le faire si ce n’etait pas fait. Que celui qui veut comprendre, comprenne et prenne leçon. Merci Mr Sidibe.

  • Le 4 mars 2014 à 02:38, par Justin En réponse à : Ça suffit !

    Mon cher attention a ce que ecris. Si tu n’as rien dire fo dire que ton Maman dort.... Laisse les intellectuels faire leur boulot et se combattre par le debat d’idees. Nous, on observe et en fonction des idees qui ns auront le plus convaincu, on fera notre choix.

    • Le 4 mars 2014 à 07:43, par Hum ! En réponse à : Ça suffit !

      Mon cher, c’est les esprits vulnérables comme le tient qu’on essaie de protéger.
      Ces genres Franklin Nyamsi ou je ne sais quoi sont de pures sophistes qui ne connaissent pas le mot vérité.
      Le sophiste a l’art de persuader vous autres par la violence qu’il impose dans son expression.
      Ne te laisse pas tenter.
      Bref, si t’as pas bien compris, ton philosophe agrégé est tout simplement ce qu’on peut appeller un malhonnête. Il est très très loin de ressembler à un intellectuel.

      • Le 4 mars 2014 à 17:09, par dahslom En réponse à : Ça suffit !

        Bref, si t’as pas bien compris, ton philosophe agrégé est tout simplement ce qu’on peut appeler un malhonnête. Malhonnête, malhonnête, malhonnête je dirai même si vous me le permettez Dieu est malhonnête car il a fait l’homme supérieur aux autres animaux. En plus il a fait que certains pays soit pauvre et d’autres riche. C’est malhonnêtes deh !!!

    • Le 4 mars 2014 à 09:54, par Kunakitu En réponse à : Ça suffit !

      Enfin ! une contribution-réplique-raisonnement qui parle à tous. Attention Franklin... M. Sidibé est un homme qui a sagement utilisé sa plume pour parler aux Burkinabè, vraiment aux Burkinabè, et surtout aux Burkinabè concernant des affaires internes au Burkinabè et à eux seuls. Compris ? Si jamais, tu t’avises à lui répondre, les vrais fous du Faso vont t’écrire spécialement.

  • Le 4 mars 2014 à 06:04 En réponse à : Ça suffit !

    Excellente contribution ! Fiers de vous compatriote !

  • Le 4 mars 2014 à 07:35, par FOFANA En réponse à : Ça suffit !

    L’évolution de la situation sociopolitique nous montre que nous devons mettre du bon sens dans notre quotidien.
    Bravo à toi et surtout courage pour maintenir cette dynamique de sensibilisation pour le bonheur du peuple Burkinabé.

  • Le 4 mars 2014 à 08:16, par Le pigeon rêveur En réponse à : Ça suffit !

    Bravo mon frère. Voilà enfin un digne fils d’Afrique. Il faut savoir dire la vérité à ces intellectuels en manque d’activité. ils sont couché en Europe de façon misérable et excecrable et ils veulent bruler nos Nations. il faut que nos tribunes et journaux arrêtent de les publier car ils sont en déphasage avec le contexte actuel de l’Afrique.

  • Le 4 mars 2014 à 09:51, par Raogo En réponse à : Ça suffit !

    Merci Major pour ce message. Je t’ai connu en tant que brillant étudiant dans des universités françaises. Pas pour rien qu’on te surnommait Major !!! Je vois que tu n’as rien perdu de ta vista.

    • Le 6 mars 2014 à 11:22, par Issouf smith En réponse à : Ça suffit !

      Merci major,
      Merci pour votre contribution à ce débat des rats prédateurs insatiables au service de politiciens véreux
      On est fier de toi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique