LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

Publié le jeudi 27 février 2014 à 00h21min

PARTAGER :                          
Tous jeunes : l’expérience politique des

Que l’on se rassure : il n’est en rien question de vieux qui résisteraient à l’action et à l’effet inexorables du temps sur leurs corps d’humains, et refuseraient de vieillir (encore qu’une certaine cosmétique en prodigue et pourvoit les moyens bien illusoires), pour se mettre à concurrencer et jalouser leur jeunesse à des plus jeunes qu’eux. Il n’y a du reste aucune raison de reculer d’horreur devant son âge, puisqu’en la matière tout le monde est logé à la même enseigne : chacun a toujours de plus vieux et de plus jeunes que soi, ses vieux et ses jeunes ; ainsi les jeunes de 25 ans sont déjà trop vieux pour ceux qui nous rejoignent à l’instant même au monde, aussi vieux que ne le sont pour eux-mêmes les personnes de 50 ans.

1. Un commun passé

Et pourtant, nous aimerions ici soutenir et crier, pour détourner un célèbre aphorisme du Gai Savoir de Nietzsche, en quoi, nous aussi, nous sommes encore jeunes. Nous sommes jeunes d’appartenir à un même long passé que nous partageons entre Burkinabè de 0 à 60 ans au moins. Ce passé est politique. En effet, et ce n’est pas un scandale, mais un constat simple : les Burkinabè qui ont donc entre 0 et 60 ans ont vécu durant la plus grande partie de leurs vies la même histoire politique que notre président actuel incarne, et dont il est à lui seul la mémoire ou la trace, parce que l’un des rares survivants, l’histoire des coups d’État et de la Révolution qui s’est rectifiée pour disparaître.

C’est en tant que jeunes adolescents et collégiens que certains d’entre nous ont vécu le coup d’Etat du 25 novembre 1980, quand d’autres venaient seulement au monde, et que certains autres n’étaient même pas encore conçus. En même temps, à cette même date, ceux des Burkinabè qui ont aujourd’hui 64 ans n’en avaient que 30, des jeunes donc. Puis, le coup d’État de 1982, suivi de la Révolution de 1983 vécue ou subie, selon le côté qu’on prend, dans l’effervescence du collège et du lycée. En 1982-1983 naissait aussi un certain BC, notre Président : politiquement s’entend. Mais il était déjà bien involontairement et indirectement conçu par et dans le coup d’État de 1980 qui reste, à sa manière, décisif pour le passé présent que nous vivons au Burkina.
Beaucoup d’entre nous ont pratiquement effectué une grande partie, sinon toute leur formation scolaire et universitaire sous ces coups d’État et la Révolution. Partis à l’étranger pour leurs études, ils y sont finalement restés, non pas parce qu’ils y auraient découvert le paradis, ni qu’ils y aient brutalement oublié et trahi la patrie, mais les nouvelles des règlements de comptes sanglants qui leur parvenaient régulièrement de cette patrie y ont rendu tout retour incertain et bien imprudent. Mais ne les voyez-vous pas revenus ou revenir aujourd’hui au pays, d’une façon ou d’une autre, en tout cas à leur façon ?
Nous sommes fortement, et à tous les sens du mot, liés au Président BC. Évidemment, comme cela arrive dans toute longue liaison, certains d’entre nous en sont lassés et blasés (Blaise blase) et aimeraient bien s’en libérer le plus tôt possible, désormais, pour d’autres aventures que la Constitution n’interdit pas, pour se donner non pas un avenir mais l’avenir enfin : "mais je te quitte, comme dit Zarathoustra de Nietzsche, ce temps est passé. Entre l’aurore et l’aurore suivante une vérité nouvelle m’est venue". Pendant que d’autres, du fait même de la longue durée de cette liaison, en deviennent comme dépendants, et n’imaginent pas un seul instant pouvoir vivre sans elle et lui, pour se lier à autre chose, à d’autres hommes politiques, non pas toujours par fidélité et sincérité politiques, mais surtout par peur du changement et de l’avenir qu’ils n’ont jamais connus.

De 0 à 60 ans au moins, dis-je, nous sommes tous les jeunes du Président BC, les Burkinabè que, sans le vouloir, il a fait et maintenu jeunes de rester longtemps aux commandes de notre pays. Car ces jeunes de 0 à 60 ans n’ont pas, dans la plus grande partie de leurs vies, sinon toutes, connu autre chose que ce passé qui dure encore comme présent. Ils n’ont pas connu autre chose qui soit à-venir. Si vous les croyez aujourd’hui impatients, ces jeunes vieux et ces vieux jeunes, de monter sur le trône à leur tour, et par tous les moyens, vous n’avez rien compris, et avez tort : ce qui les intéresse avant tout, ce n’est pas le pouvoir et ses corruptions, leur impatience n’est que le bouillonnement et l’excitation de leur jeunesse comme désir et besoin de nouveauté, aussi vieux soient-ils.

2. L’expérience

Quoique jeunes et tout frais par rapport à l’avenir, nous, ces jeunes, ne sommes pas expérience. Laquelle ?

On tourne toujours en rond avec cette question de l’expérience, comme l’histoire de la poule et de l’œuf, comme le serpent qui se mord la queue, sans doute par méfiance vis-à-vis du nouveau et du jeune ; méfiance qui consacre le mauvais infini et le mauvais éternel retour du même et des mêmes, et enferme tout jeune et tout nouveau dans le cercle vicieux de l’expérience et de la première fois, puisque pour avoir le droit de débuter, on devrait avoir de l’expérience, expérience qu’on ne peut à son tour acquérir qu’en débutant. Or, tout le monde se souvient des maladresses du président français F. Hollande dans les protocoles et gestuelles du tapis rouge lorsque, fraîchement élu, il se rendit chez A. Merkel à Berlin : c’était juste amusant de voir la chancelière le replacer toujours comme il fallait et où il fallait, tout comme l’aurait fait une maman avec son gamin étourdi et un peu perdu, la démocratie française n’en a pas été insultée et anéantie.

De quelle expérience parlons-nous donc, quelle expérience politique avons-nous, nous qui, de 0 à 60 ans, ne sommes que jeunes ? Ce n’est pas tellement celle que nous aurions acquise dans des organisations politiques de jeunes, ni dans les cours de collèges et de lycées, ni sur le campus de l’UO, à la faveur des débats politiques houleux mais sous surveillance, car beaucoup d’entre nous ne s’y sont pas attardés (il fallait songer à ne surtout pas perdre sa bourse, le fameux "pec" !), et ceux qui étaient les ténors de ces débats ont disparu, sont rentrés dans les rangs, ou se sont très vite "rectifiés" pour faire peau neuve.
L’expérience politique dont nous parlons et que nous pointons est négative, ce qui ne veut pas dire mauvaise, absente ou nulle. Elle est négative au sens où, à défaut d’agir soi-même, l’on apprend aussi des autres, de leurs erreurs et fautes, voire de leurs crimes. Nous autres savons aujourd’hui, sans pourtant jamais avoir fait de la politique comme on dit, ni connu le moindre maroquin ou portefeuille ministériel, nous savons ce que nous ne pouvons pas faire au Burkina désormais en tant que dirigeants politiques : liquider des rivaux et des opposants, torturer des étudiants et des innocents, faire brûler vifs des journalistes, etc. Nous le savons parce que nous en avons été révoltés sans sainteté aucune pourtant, mais avons marché et manifesté indignés, au point qu’il est impensable que nous puissions répéter demain cela même que nous n’avons pas aimé et que nous continuons de détester sans rancune ni rancœur ; ou à refuser aux Burkinabè demain ce que nous dénonçons aujourd’hui comme privation et injustice, une vie digne et décente, dans les seules limites de nos moyens publics. Sauf à vouloir nous suicider politiquement en ne tirant pas les leçons du passé encore présent. Et cette expérience-là n’est absolument pas moindre, ni moins précieuse que celle d’avoir derrière soi plusieurs années de pouvoir. Car si l’on fait reposer l’expérience politique sur la seule durée au pouvoir, on ne peut que priver les autres de l’occasion d’acquérir eux aussi de l’expérience ; et leur reprocher ensuite, comme "argument", de manquer d’expérience est non seulement injuste, mais comique et risible : les autres ne pourront évidemment jamais avoir de l’expérience politique en ce sens puisque vous monopolisez le temps du pouvoir et le temps au pouvoir...

Or, cette expérience négative mais précieuse, tout burkinabè l’a, et tout homme politique de n’importe quel parti doit l’avoir pour demain. Voilà en quoi nous sommes tous jeunes. Jeunes mais autrement expérimentés. Voilà aussi pourquoi nous pouvons terminer, sans conclure puisque tout reste à venir, avec notre Zarathoustra nietzschéen : " Il vient de l’avenir des souffles de vents aux secrets battements d’ailes et, pour qui a l’ouïe fine, il y a des bonnes nouvelles".

Kwesi Debrsèoyir Christophe DABIRE
Docteur en philosophie Université Strasbourg
di.kombo@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2014 à 00:38, par vérité no1 En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

    Le passé horrible de Blaise est toujours en nous.

    • Le 27 février 2014 à 01:07, par Eveline Kiswensida En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      Que Devient Djibo l’homme atteint par le "coup infini d’un concept" ? Le cantiniste réfectorien qui fuit les concepts ? Merci M. Dabiré de nous enseigner sans prétentions dans chacun de vos articles ! Pas comme le philosophe des cantines de réfectoire qui nous pompe l’air avec son sophisme, ou ce Francklin Machin (il me tape vraiment sur les nerfs ce dernier monsieur, alors que le premier est tout simplement risible)

      • Le 27 février 2014 à 08:11, par vérité no1 En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

        Djibo a pris la poudre d’escampette et son doctorat est tombé à terre.

        • Le 27 février 2014 à 10:20, par warris En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

          Tout change tout évolue dans ce monde et seul les imbéciles ne changent pas. Compte tenu de ce fait l’on ne peut plus parler d’expérience car le monde dans lequel nous vivons est toujours en perpétuel changement. En plus les gars qui s’aventure sur le passé trouble de blaise je dirai oui blaise a eux un passé trouble mais on n’en a rien a foutre actuellement. Nos préoccupation actuelle c’est si Blaise apporte des solutions pour palier a nos problèmes. Et nous disons tout oui tant pi pour les 1% de population qui continue de vivre dans le passé, nous, les 99% on avance.

          • Le 27 février 2014 à 11:30, par Dja En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

            Oui puisque l’expérience a trait au passé et au fait répétitif. L’expérience s’oppose à l’évolution, à l"innovation alors que nous sommes dans un monde en perpétuel changement alors comment l’expérience peut nous servir si vous faisons face à des faits nouveaux à longueur des journées. Le plus important ce n’est pas le passé mais le futur même si le passé conditionne le futur.

        • Le 27 février 2014 à 10:40, par Dja En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

          Mais Mr Dabiré ne sait pas ce qu’il dit. S’il pense que les jeunes sont tous jeunes sans aucune expérience politique donc il ne devront pas se mêler des questions politique s’est qu’il se trompe largement. Regardez à travers l’histoire, ceux qui ont marqué l’histoire politique des pays sont justement très jeunes quand ils commençaient leur combat. De Fidèle Castro en passant par le Ché, le Capitaine Thomas Sankara, Marcus Garvey, Martin Luther King et même le président actuel Blaise Compaoré, ils ont tous commencé le combat très jeune mais leur jeunesse et leur manque d’expérience ne les ont pas empêché de changer le destin des pays concernés. Donc Mr Dabiré je vous conseil de revoir votre copie.

      • Le 27 février 2014 à 09:14, par Noega En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

        Mme soyez tolerantes vs pouvez ne PAS etre d’accord avec Mr Djibo mais il a le droit de dire sa part de verite.Quant a ton idole Dabire c,est un farceur X excellence en MANQUE de publicite.En effet, dans tout son blabla qu,est ce qu,il propose,quelles sont ses recettes.....que d,intellectualisme,que du narcissisme.

      • Le 27 février 2014 à 09:29, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

        monsieur dabiré,oui la philosophie ,l art de comprendre la société mais pouvez vous reconnaître que ce que les vision de la science ,c est a dire la manière méthodique de traiter les question de la société se trouve bien souvent en contradiction avec les désirs des individus qui composent cette cité,ainsi pour tenter de vous pincer sur la question des jeunes vieux dont vous n ayant pas le désir du pouvoir ,sur ce point je crois pouvoir vous dire le contraire ,sachez bien que le souci premier de l homme en général c est l obtention de la supériorité sur ses semblables ,encore plus le politique ,alors la distraction de l esprit par les mots a bien été votre domaine soyez rassurer que nous avons compris votre vision ,naage !!!!!!!!!!

        • Le 27 février 2014 à 11:43, par Adama Dicko En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

          Mr Dabiré ne peut pas comprendre la science il est perdu dans le siècle des lumières ou tout n’est que idées qui sont parfois en contradiction avec les réalités des sociétés. La gestion rationnelle des sociétés ne rentre pas dans le sphère de ce Mr Dabiré de toute façon il ne comprend rien à la rationalité, au pragmatisme. Il peut toujours rester dans son jeux de mots pour faire plaisir à son esprit mais nous, nous cherchons à répondre aux aspirations de la population par des actions concrètes.

        • Le 28 février 2014 à 00:32 En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

          L’ art de comprendre la societe, ce n’est meme pas de comprendre la societe, mais de croire comprendre sa societe en tentant de la tromper comme ce que le Blaisisime de President fait avec l’article 37. Sinon la science de la societe, et la, on parle de science, c’est la sociologie, et Auguste Comte nous objurguait d traiter les faits sociaux comme des choses. Donc, mon frere, tu etales ton manque de culture en melangeant les concepts. Dabire n’ est pas un sociologue, il est philosophe et la philosophioe, c’est la mere de toutes les sciences et de tous les arts. C’est cette science qui refuse d’ etre une science i nfuse. Elle procede par la mise en cause raisonnee de tous les noumenes et phenonemes. Mais elle n’est pas iconoclaste, c’ est- a dire qu’ elle n ;’a pas pour principe premier de briser tout ce que la societe cherit meme si c’est du faux. Bien entendu, apres avoir passe tout au peigne fin du raisonnement, elle delibere et s’ aligne. Meme contre elle- meme. Mais j’ ai peur que toutca ne soit trop au dessus de toi. Un billet de 5000francs aurait ete plus concrete et plus vrai pour toi, C ;’est pouirquoi Blaise a prospere pendant 27 ans en achetant tout ce qu’ il pouvait acheter. Mais il a oublie qu’ on n’ achete pas tout le monde avec la meme monnaie comme l’ a predit le Sage Norbert Zongo. Tout le monde est achetable corruptible. Mais avec differentes monnaies. Certains, c’est avec le cedi, d’ autres c’ est le cfa. D’ autres encore, c’est le dollar ou l’ euro et encore d’ auitres’ c’est faire ce que tu dois faire. Mais a croire qu’ on peut axcheter toput le monde avec la meme monnaie, on finit par avoir ceux qui vous ont fait contre soit.
          Ouediallocomp
          Diallouedracomp.

      • Le 27 février 2014 à 11:26, par SERGE TOURE En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

        chers internautes,avec bonne foi dites moi ,moi j ai l impression que notre philosophe se contredit au fait pour moi sa première partie et la seconde mon philosophe tu perds l main ou quoi tohu-bohu,,,

    • Le 27 février 2014 à 06:03, par Verite En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      Former la jeunesse est la raison pour laquelle les bureaux et instances du CDP ont ete renouvelle. Faut que ce philosophe arrête avec sa philosophie des tenebres. Ceux qui importe le peuple, c’est le logement, la cherete de vie et les conditions de vies. QUE DIRAIS TU DE PHILOSOPHER LA DESSUS ???? Tout comme l’opposition, tu as aucun projet de development du pays..... Que article 37 et senat a la bouche.

      • Le 27 février 2014 à 07:53, par KDO En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

        Verite, où lis-tu dans le texte de M DABIRE qu’il est question de sénat et de l’article 37 ???? Et il parle bien de "vie digne et décente" pour les burkinabè, "dans les seules limites de nos moyens publics" !! Ne fais pas preuve de mauvaise foi et d’illettrisme quand même ! Si c’est comme cela que les jeunes sont "formés" au CDP, c’est bien "comique et risible" comme dit Dabiré, voire très inquiétant...

      • Le 27 février 2014 à 09:11, par Sidzabda En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

        Oui des logements,le bien être en général ; toute chose que Blaise malgré les soutiens bilatéraux importants n’a pas pu nous procurer

        • Le 28 février 2014 à 00:35 En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

          Toi aussi. Il nous a procures ca au mopins. Combien de maisons AliBelle Mere a contruites dans ce pays ? ne soyez pas ingrats tout de meme. C’est parce que les gens louent ou paient. Sinon ou penses- tu qu’ une secretaire dactilo des Nations peut avoir ces fonds ? Blaise a utilise l’argent pour ce pour quoi on lui a donne l’ argent. Maintenant si y a prete- nom, est-ce son affaire ? Quand nous de l’ UPC on va arriver au pouvoir, on va demander des comptes a la Belle- Mere Nationale de rendre conmpte et la, tous les citoyens seront bien loges. Sinon on peut pas donner la terre de nous tous a une seule individue comme ca. A cose de pourquoi ?

    • Le 27 février 2014 à 10:28, par le chakal En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      Mais on s’enfouit du passé trouble de la vie de Blaiso !!!, est ce que nous vivons dans le passé actuellement ?? La vrai question qu’il faut se poser actuellement est ce que blaiso génère des ressources pour la jeunesse. Et a cette question le oui restera toujours effectif. Moi je pense que chacun doit faire la part des choses car nous sommes pas actuellement dans un cours d’histoire où il faut relater les faits en faisant abstraction de toi même. Les gars s’est de notre avenir qu’il s’agit. A vous de choisir entre les grandes théories (belles paroles) et la réalité.

    • Le 27 février 2014 à 19:03, par Boureima ouédraogo En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      au stade ou nous sommes , nous ne devons pas parlé du passé de Blaise mais plutôt l’avenir du burkina car c’est ce que nous avons en commun .le question est Blaise se présente en 2015 ou pas .Comme nous sommes dans un état de démocratie , alors c’est le peuple qui dira si oui ou non Blaise pourras se représenté .

    • Le 27 février 2014 à 19:11, par Boureima ouédraogo En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      évitons de dire du n’importe quoi à la fin ! écoutez : Blaise n’est pas un Dieu si vous croyez que le peuple s’est lassé de blaise , alors il sera vaincu aux urnes ! pourquoi tous ces tapages en a point finir ? à vos marques rende-vous aux urnes !

    • Le 27 février 2014 à 19:17, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      pour avoir le pouvoir ,il faut savoir étalé son programme et convaincre les électeurs .on ne se couche pas dans son château et venir le jour-j dire sillonné les provinces et rêvé au pouvoir ! le peuple observe tes œuvres depuis ton village à la ville et tire une conclusion sur ta personne .

    • Le 27 février 2014 à 19:22, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      j’apprécie votre argumentation mais j’aurai préféré que ce soit une personne qui sert son pays qui argumente mais pas une personne qui a oublié le chemin de son village .suis vraiment désolé .dit parlez vous encore votre langue maternelle ?

    • Le 27 février 2014 à 21:40, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      Dabiré ne sais vraiment pas ce qu’il dit car il y a belle lurette qu’il a quitté sa terre natale pour s’exiler .coupé de la réalité de son pays il parle des choses qui n’ont ni tête ni queue .merci de rentrer chez toi .france là c’est pas ton village oh !

    • Le 1er mars 2014 à 13:14, par Nes En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      Sankara a aussi un passé horrible !

  • Le 27 février 2014 à 02:53, par Amitié En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

    Excellente analyse frère. Reste plus qu’à franchir le pas... Il faut passer à l’action maintenant avec l’entrée massive et fracassante des jeunes en politique. A ce sujet je tire mon chapeau au tout nouveau parti politique émanant de la jeunesse,AJIR... Son discours avant gardiste qui appelle la jeunesse à la vigilance pour un Burkina post Compaoré qui fait plus de place à la jeunesse travailleuse a fini de nous convaincre. Nous devons comprendre que nos préoccupations ne seront pris en compte qu’à travers notre plus grande représentativité au niveau des sphères de prise de décision...

  • Le 27 février 2014 à 07:39 En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

    Je suis blase de Blaise. Blaise blase ! Des demain, je mets ca sur pancarte pour le prochain deblayage, pardon, debrayage. Oh My God (OMG) !!!.
    "Boastful", tu es bon. Boastful, c’est le nom fort sympa que certains avaient donne a ce garcon calme et impavide, feru de football et des arts martiaux, qui ne transigeait pas ses convictions meme s’ il n’ a pas l’ entetement de l’ idiot. Content de savoir que tu es reste le philosophe qui pense avec ses meninges et non jabotiquement, que dis- je, Djibotiquement et pire Amnesiquement, oops, Niyamsiquement.

  • Le 27 février 2014 à 07:40, par aristide briand En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

    Merci professeur Dabiré pour ce cours edifiant tant en philo qu’en poltique. Donnons la possiblité aux jeunes d’avoir de l’experience . Votre texte m’a ramené a l’UO. En effet nous avions ete contraints pour conserver notre bourse a ne pas militer a ne meme pas penser. Les jeunes d’aujourd’hui ont la chance de dire ce qu’ils pensent et de penser et panser leur présent avec l’eclairage des anciens.

  • Le 27 février 2014 à 09:08, par kabakourou En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

    La notion d’expérience me semble insensée dans la conduite des affaires quand bien même je suis conscient qu’il faut, de par la preuve de son dynamisme, de ses compétences, de son opérationnalité, gravir des échelon avant de se voir confier des responsabilités plus grandes. Cela se fait donc crescendo, cependant il y a forcement un point de départ qui ne saurait s’embarrasser d’une quelconque expérience. C’est ainsi qu’il faut comprendre la situation de la jeunesse. Les capacités de celle-ci, il me semble, doivent être appréciées de par son potentiel ; sinon personne ne serait aux affaires et le professeur fait bien de rappeler la théorie de la poule et de l’œuf. qu’à cela ne tienne, même si l’on accorde un certain crédit aux hérauts de l’expérience, la jeunesse se trouve être la plus à même de bénéficier de notre confiance dans la conduite des affaires publiques. Le fait est que celle-ci n’a pas effectivement l’expérience des plaies qui semblent être l’apanage d’un certain genre de politiciens : la gabegie, le vol, la démagogie, les détournements de deniers publics...

  • Le 27 février 2014 à 09:58, par Ouedrago Kalidiatou En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

    Bravo mon tres cher Dabire mais Dabire attetion hein !!! Franklin n’est pas loin. Faut demander aux autres !! Jusqu’a present ils sont en train de lecher leur blessures qui sont encore beantes.
    Maintenant revenons un peu a ton truc. Ecoute mon vieilard, l’experience est defini comme quelque chose que l’on vit a repetion (periodique ou non) pendant un temps "relativement" long. Le plus grand probleme mon frere, un homme qui a l’experience peut etre utile dans les evenements qu’il connait deja mais des que ces evenements changent, mutent, la il faut des gens au cerveau frais qui peuvent reflechir et faire des decisions non emotionelles et non romantiques. Justement le monde est confronte a beaucoup de mutations et de changements aujourd’hui et ces vieilles marmittes sont confus car les populations sont jeunes (moins de 50 ans) et ils s’en foutent des beaux textes utopiques et romantiques. Tout ce qui a sens a leurs yeux est ce qui peut accroitre leur qualite de vie. Un exemple : Tu es fier d’etre Docteur de l’universite de STRASBOURG (Chez les blancs : quel complexe). Mais je t’apprend que le Docteur a moins de 25 ands aujourd’hui et ca ne le fait ni chaud ni froid parce qu’il sait que ca fait partie de l’evolution de la vie). Ce que nous demondans a ces vieillards c’est de se mettre de cote sans negotiations car leur epoque est passee et ils/elles n’ont pas eu le courage de faire bouger les choses. C’est notre temps et on a des couilles et aussi on est lucide et pragmatique. Tu peux ecrire et rever comme tu veux mais le train est en marche.

    • Le 27 février 2014 à 11:06, par Farid En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      PROPRE !!!! Rien a redire. Kalidiatou tu es marie ? Djie, femme lave garcon comme ca. Tu viens de tomber le grand docteur de STRASBOURG. Eh ils sont la, ils mangent et puis ils vont boire et fumer des choses pour venir ecrire des trucs comme ca ici. Ils ne comprennent rien du tout de nos realites. Ils sont assis la bas et puis ils parlent. Qu’ils la ferment et reviennent au pays. Le temps ou ce qui vivait la bas et puis ils venaient nous mystifier ici est fini. Venez seulement on va regler nos problemes entre Burkinabe ici au Faso. Comme ca si vous bruler mon lovely BF on va respirer l’odeur ensemble.

    • Le 27 février 2014 à 11:11, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      je pari que ouedraogo est vraiment jeunes et elle doit être super forte,car elle conclue juste car tout jeune émancipé doit avoir cette vision vive le changement

    • Le 27 février 2014 à 11:33, par QUI A PEUR DE QUI En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      A la même OUEDRAGO KALIDIATOU : ne crois-tu pas sincèrement que ton franklin est bien plus complexé et ridicule ????

    • Le 27 février 2014 à 11:39, par QUI A PEUR DE QUI En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      A la même OUEDRAGO KALIDIATOU : ne crois-tu pas sincèrement que ton franklin est bien plus complexé et ridicule ???? J’imagine que tu es plutôt "ouédraogo" et pas "ouédrago", si tu sais même pas écrire ton nom correctement, on comprends que tu fasses partie de ceux qui tremblent de peur au seul nom de nyamsi !!... Mais qui a peur de qui

      • Le 27 février 2014 à 12:16, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

        QUI A PEUR DE QUI ,tu sais quand on rien a dire on se taire ,est ce ton qui précède ton commentaire ?alors le nom ne doit pas être le point qui doit t intéresser,attend tu n es pas régulier sur les sites ou bien ?combien de philosophes se sont illustrés et il en reste combien ? de la tu pourra avoir une réponse a ta question ,nul,mdrrrrr

        • Le 27 février 2014 à 14:01, par QUI A PEUR DE QUI En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

          Mon cher FAISONS UN EFFORT DE RÉFLEXION, tu peux toujours rire, mais je t’assure que je suis un fidèle de fasonet, et je lis souvent M DABIRE pour savoir de quoi je parle, si tu lisais et surtout comprenais tous ces articles ici tu ne devrais pas le prendre à la légère mon gars, tu verras un jour ! QUI A PEUR

          • Le 27 février 2014 à 16:27, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

            QUI A PEUR DE QUI ,tu cris tu n as rien,tu n as rien a dire ,et puis quoi de danser ? ah djo va fesser le signe ça te donnera plus de plaisir que de venir voir tes commentaires nul ou bien tu penses que cela fait de toi un auteur ?mdrrrrrrr

        • Le 27 février 2014 à 14:02, par QUI A PEUR DE QUI En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

          Mon cher FAISONS UN EFFORT DE RÉFLEXION, tu peux toujours rire, mais je t’assure que je suis un fidèle de fasonet, et je lis souvent M DABIRE pour savoir de quoi je parle, si tu lisais et surtout comprenais tous ses articles ici tu ne devrais pas le prendre à la légère mon gars, tu verras un jour ! QUI A PEUR

      • Le 27 février 2014 à 12:30, par le renard En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

        arrêtez de vous cambrer sur les futilités quand vous manquer d’argument mais on s’en fout qu’elle ne sache pas écrire correctement son nom. L’essentiel est qu’elle a pu nous faire partager clairement sa pensée au lieu de jouer avec la langue de Molière sans rien dire pour autant

      • Le 27 février 2014 à 12:51, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

        QUI A PEUR DE QUI ,tu sais quand on a rien a dire on se tait ,est ce ton qui précède ton commentaire ?alors le nom ne doit pas être le point qui doit t intéresser,attend tu n es pas régulier sur les sites ou bien ?combien de philosophes se sont illustrés et il en reste combien ? de la tu pourra avoir une réponse a ta question ,nul,mdrrrrr

    • Le 27 février 2014 à 12:25 En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      es en retard, ce fichu Franklin Nyamsi a déjà été sévèrement corrigé par David le burkinabè. Il a su que y a professeur et professeur. Il a du meme coup compris pourquoi nous sommes des hommes intègres. On est intelligent plus que lui, mais on reste intègre. C’est la différence entre un burkinabè et cet mal intrus

    • Le 27 février 2014 à 13:01, par QUI A PEUR DE QUI En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      KALIDIATOU tu fais un complet contresens : le texte n’est pas du tout un rêve de "vieillard" comme tu prétends (encore que tout est relatif comme dit Dabiré, tu es certainement plus vieille que d’autres !!), c’est un TEXTE TOURNÉ VERS L’AVENIR ET POUR LA JEUNESSE !!! C’est toujours la même chose, des gens qui ne savent pas lire, et qui ne comprennent rien veulent toujours donner des leçons de réflexion aux autres !! Pour le reste, je crois que M DABIRE a laissé exprès son mail pour répondre simplement à des gens comme toi qui n’ont pas le courage de leurs idées, et se contentent de monologuer ici, vas discuter avec lui !!! Ou publie une réponse, un article sur fasonet et qu’on rigole Soyons pas aussi lâches !!!

    • Le 27 février 2014 à 14:16, par Le Pardonneur En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      Tout le monde ne peut pas jouer le même rôle en politique ! que ce soit clair pour tous ! la politique est un système où chacun a sa petite pierre à apporter à sa façon à la construction de l’édifice !
      l’intellectuel et en particulier le philosophe, le juriste, le politologue, l’historien, le sociologue, le psychologue, etc. ont des rôles majeurs.
      L’histoire montre que sans théorie, les pratiques pratiques de révolutions faites de marches, de violences, etc. sur le terrain ne mènent nulle part ! Regardez autour de nous en Tunisie, en Égypte, en Libye. C’est vrai que les gens ont concrètement occupé les espaces sur le terrain mais où en sont -ils aujourd’hui avec leur révolution ?
      Les jeunes ont simplement été dépossédés de leurs efforts de mobilisation ou encore de leur Révolution ! Une dictature pire que celle de Moubarak se mijote en Égypte : souvenez-vous bien que les Frère-musulmans aurait agi plus intelligemment avec toute leur force de mobilisation, ils ne seraient pas aujourd’hui dans clandestinité ! Plutôt que d’agir stratégiquement, ils ont pensé qu’occuper la place Tahrir était l’unique solution. Où en sont-ils aujourd’hui : ils sont déclarés organisation terroriste interdite et Morsi croupit toujours en prison ! En Libye, c’est le chaos total plus de 2 ans après la mort du dictateur Khaddafi.
      Cessons donc d’avoir de la haine pour ceux qui ont bossé dur ! un doctorat est très durs à obtenir, je le répète ! Aussi, quand la médiocrité doit gouverner un pays, il ne peut qu’y manquer de la vision, et les coups bas et intrigues basses résultant des guerres de positionnement sont monnaie courante. Et on ne peut dire que le régime actuel, - sa longévité, son délaissement de l’école en général et de l’université en particulier - n’est pas pour quelque chose dans cette attitude de haine visiblement prononcée envers le savoir et l’excellence ! On n’a même plus le droit de dire qu’on est Docteur, qu’on est spécialiste dans une discipline ou une autre ! Pour certains, c’est pour se faire voir alors que non ! Ces titre sont mis pour montrer à tous, l’angle d’analyse de l’auteur, pour dire a priori dans quel sens il tente de conduire le lecteur, loin de toute publicité ! Le juriste et l’économiste avanceront sur la question de l’alternance ou du référendum des arguments totalement différents mais utile à l’échelle d’ensemble pour nous éclairer tous ! C’est pourquoi il faudra que les poètes, les littéraires, artistes, témoins, etc. se joignent aux débats !
      On ne saurait nier que les photographies (humaines et physiques en rapport avec la politique) comparatives de la ville de Ouagadougou des années 1960, 1983, 1987, 2010, 2013 apportées par un certain Ben Idriss puisse enrichir le débat !
      Vous qui parlez, si on vous dénie votre CEP , votre BEPC, votre Bac , votre maîtrise, etc., imaginez ce que cela peut donner comme frustration ! Autant vous critiquez ce docteur philosophe, autant d’autre diront que les forumistes sont des rêveurs de la fiction, des rêveurs de l’électronique, des rêveurs des outils 2.O ! Alors que seul Dieu sait comment ces canaux mobilisent, informent, conscientisent et servent de baromètre de la situation politique nationale !
      Tenez bien, n’en déplaise, ces titre académiques sont irréductibles parce que honnêtement acquis suite à des efforts intenses et personne, ne peut les arracher comme on peut se défaire subjectivement un ministre juste par crainte injustifiée pour sa popularité !
      Soyons donc raisonnables ! Ce texte de DABIRE est hautement philosophique. Et philosophiquement parlant, aucun texte de NYAMSI n’atteint sa cheville. Et à ce titre, NYAMSI devrait cesser de signer Agrégé de philosophie pour la simple raison que son discours, loin d’être philosophique, loin d’avoir une ambition universelle, est un discours militant truffé d’injures, d’émotivité et d’arrogance à l’endroit de l’espèce humaine ! Le droit panafricaniste sous-tendant sa justification, qui a aussi ses valeurs et ses normes, ne saurait tolérer de tels excès ! Le panafricanisme voudrait que partout où ses adeptes, noirs ou non prennent la parole, de surcroît sur les tribunes internationales via le net, suscitent et stimulent le respect de l’Afrique par les contient frère, notamment l’Occident !

      • Le 27 février 2014 à 16:05, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

        merci le pardonneur pour t avoir donner la peine d écrit ce commentaire article n oublie pas que le juriste,le philosophe ,le sociologue etc dans ces rections s atteler a être objectif,impartial si son objectif est d apporter un plus au bien être de la politique de son pays (point de vue)mais quand celui ci prend position dans son oeuvre il ne doit pas être surpris des réaction tendant a l attaquer,aussi ce qui est du fait de son combat (ceux qui ont bossé)laisse ça tout le monde travaille ,tout le monde se bat ,du fait que la vie un combat ,et d autres ont bosser que mais ils connaissent leur place ,en dépit de tout divergence je loue votre sens élevé de privilégier le bien être national toutefois ne nous voilons pas les faces ,son article est pas de grande valeur pour notre notion surtout pour sa santé !!!!!!

    • Le 27 février 2014 à 20:08 En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

      KALIDIATOU ET DJA, vous faites un CONTRESENS COMPLET, le texte de mr DABIRÉ n’est pas du tout contre la jeunesse et l’avenir ou le changement. En plus il a laissé exprès un mail pour répondre à des gens comme vous, allez discuter avec lui, soyez pas lâches ! Comme d’habitude ce sont les gens qui comprennent rien qui donnent des leçons de réflexion aux autres. WEBMASTER Y A QUOI,POURQUOI TU CENSURES ????

  • Le 27 février 2014 à 19:52 En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

    C’EST INCROYABLE DE VOIR QUE CERTAINS LECTEURS font UN CONTRESENS COMPLET en lisant Mr DABIRE : il n’est pas contre la jeunesse, au contraire c’est un texte plein d’optimisme et tourné vers l’avenir !!!!

  • Le 27 février 2014 à 22:35, par Tien Tigui En réponse à : Tous jeunes : l’expérience politique des "inexpérimentés" en politique

    Tout ça est si bien dit ! Comprenne qui pourra ou qui voudra !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique