LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

Publié le mardi 28 janvier 2014 à 01h03min

PARTAGER :                          

L’avènement du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) n’a pas fait que des heureux. Dans sa tribune ci-après, Serges Alain KABORE, enseignant-chercheur, souligne les lacunes de la nouvelle formation politique créée par les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès.

« Le bébé que les Burkinabè attendaient avec tant d’impatience et de frénésie a fini par naître. Il se nomme le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). C’est un mouvement se revendiquant de la social-démocratie qui a été porté sur les fonts baptismaux, le samedi 25 janvier 2014, par les ex-ténors du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Les espoirs étaient immenses et palpables dans la foule des grands jours qui a pris d’assaut la maison du peuple pour être témoin de l’évènement. Quelle ne fut notre surprise ! Pour paraphraser l’artiste ivoirien de renommée internationale, Tiken Jah Fakoly, le cheval annoncé est arrivé avec les deux pattes avant fracturées.

Et pour cause, On prend les mêmes, les vomissures ringardes du CDP et on recommence. Le Bureau exécutif national (BEN) composé de 43 membres, qui ne sont plus à présenter dans le landernau politique, sont, pour la plupart, des « has been », pardon des retraités. Est-ce à dire qu’il manque de jeunes dans la bulle socialiste naissante. Pas vraiment, il va sans dire que ces gens, à la rancune tenace, qui ont déjà vidé leurs tripes en donnant tout ce qu’ils avaient de bon dans leurs ventres, n’ont pas admis de céder leurs places aux jeunes cadres promoteurs qui attendaient depuis des lustres dans leur ombre.

Le plus affligeant dans cette affaire, c’est que tous les dirigeants n’ont pas été choisis en fonction de leur foi à la social-démocratie, leur intégrité morale et leur dévouement à la cause du peuple. Certains d’entre eux qui se connaîtront d’ailleurs, après avoir occupé les hautes fonctions de ministres, de gouverneurs et de directeurs généraux d’institution, sont corrompus, avec un goût prononcé pour la luxure et la jouissance. Il va sans dire qu’au contact de cette classe politique dont les mains sont enduites de cambouis, l’or le plus pur se transformera en ordures. Il ne sera pas étonnant que le triumvirat, Roch, Salif et Simon, perde le minimum de crédit et de lucidité qu’on leur soupçonnait, vu qu’eux-mêmes n’ont pas un passé qui plaide totalement en leur faveur.

On n’a pas tout faux, rien qu’à voir ce qui s’est passé à l’occasion de leur Assemblée générale (AG). Ils ont manqué là l’occasion de s’approprier une des revendications de l’opposition, aussi vieille que le début du multipartisme au Burkina Faso, le retrait de la chefferie coutumière du jeu politique. Hélas, ils ont convoyé, de tous les coins du pays, comme des moutons de panurge, des bonnets rouges à la maison du peuple. Où est la rupture ? Toutes ces faramineuses promesses n’étaient que du bluff. Au vu de ces lacunes de départ, le MPP se présente aujourd’hui comme un Mouvement hallucinatoire condamné à mourir.

Arcboutés sur les vieilles méthodes et leurs dentelles, les fondateurs du MPP veulent, une fois de plus, surfer sur la misère, la crédulité et l’ignorance de nos braves autorités traditionnelles pour passer de l’obscurité à la lumière. Attention, il y a problème ; imaginez que l’équilibre social si fragile venait à rompre. Qu’adviendra-t-il si tous les chefs, les manches retroussées, étaient descendus dans l’arène politique ? Qui donc, au-dessus des suspicions, avec une hauteur d’esprit, collerait les rustines ? Ce serait, à coup sûr, la noka, pour ne pas dire la catastrophe. En Centrafrique, l’écho des voix de Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, et l’imam Omar Kobine Layama, président de la communauté islamique ne sont pas allez plus loin que les murs d’enceinte de leurs temples, bien qu’ils aient gardé une distance respectable vis-à-vis des chapelles politiques.

Il serait donc convenant que les néo-opposants prennent de la hauteur en faisant le tout pour le tout afin que leurs agissements soient conformes à leurs proclamations. Dans cette dynamique, il ne sera pas superfétatoire de légiférer en vue de constitutionnaliser la chefferie traditionnelle comme au Ghana et dans bien d’autres pays africains, conformément à un des vœux les plus cher de l’opposition politique burkinabè. Le législateur gagnerait même à accorder, aux plus représentatifs d’entre eux, un statut viable qui les mette à l’abri du besoin, histoire de ne pas les exposer aux politiciens cagoulés dans les tuniques traditionnelles qui prétendent leur apporter le salut et la lumière.

Pour un début, il faut dire que le Mouvement du peuple pour le progrès est mal parti. Il faut qu’il se départisse des impuretés et fasse sa propre mue au congrès annoncé pour bientôt. L’idéal commande qu’il admette qu’il fait désormais corps avec l’opposition politique traditionnelle. Faute de quoi, le MPP ne deviendra plus qu’une épave politique au Burkina Faso. Des exemples de mouvements et de leaders qui ont suscité suffisamment d’espoirs sont légions au Burkina Faso. C’est le lieu de le dire avec Hermann Yaméogo au début des années 1990 et Bénéwendé Stanislas Sankara au début des années 2000. Aujourd’hui, renvoyés dans les oubliettes de l’histoire, ces leaders ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Espérons qu’il n’en sera pas de même pour le MPP et ses dirigeants ?

Serges Alain KABORE, Enseignant-chercheur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2014 à 19:18, par ZAPATA En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    Belle analyse mais là où je ne suis pas d’accord avec vous c’est lorsque vous mettez à la conclusion maitre SANKARA B Stanislas et M. Hermann YAMEOGO( je n’ai pas souvenance qu’il ait défendu un dossier) sur le même piédestal.Il n’ y a aucune espèce de comparaison possible et SANKARA B Stanislas est l’un des rares opposants politiques à n’avoir pas pataugé dans cette boue de la quatrième république que vous décrivez à l’entame de votre écrit. Revoyez votre copie et tachez d’être plus objectif à l’avenir même si vous n’aimez pas l’homme.

    • Le 27 janvier 2014 à 22:17, par la roue en marche En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

      MR S A K avec tt le respect que je vs doit ,il faut savoir reconnaitre et honnorer les autres, meme le MPP et le peuple reconnait que NAAM Bilaise a fait pr son pays et il est temp de quitter les choses avant que les choses ne vs quittent ,be positif my brother ne soit pas aussi negatif ; quitte tes pensees etroite soit disant intellectuel

      • Le 28 janvier 2014 à 09:31, par Traoré Adama En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

        Ils clament haut et fort le manque de démocratie au sein du CDP et viennent faire pire que le CDP. Qui a jeté un coup d’œil à la maison du peuple le samedi 26. Rien que pour la présentation de leur soit disant parti, la maison du peuple était plein de Béret rouge des chefs coutumiers comme si on était à un camp militaires. Sauf que les militaires ici sont des chefs coutumiers. Comment peut-on prôner la démocratie avec des chefs coutumiers ?

      • Le 28 janvier 2014 à 16:46, par BAMBATA1966 En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

        Mon cher ZAPATA
        Deux questions :que retenez-vous du bilan financier de Me SANKARA légué à M.DIABRE ?
        2ème Q. :Pourquoi M.KIENTEGA a-t-il quitté le bateau UNIR/PS ?

        Pour toi qui aspire à la chute du régime ......
        Pour moi qui aspire tout le bien à notre peuple....
        Que le plus chanceux gagne ....

    • Le 28 janvier 2014 à 10:08, par Traoré Adama En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

      Mais c’est normale qu’ils ne peuvent pas changer de méthodes. Qui étaient à la base du CDP ? Ce sont ces mêmes gars la. Blaise n’était qu’un militaire et non un homme politique. Donc Blaise ne faisait qu’élaborer des stratégies et agir pour le développement du pays. En ce qui concerne la politique, faire appel à des chefs coutumiers, ça c’est l’œuvre des Salif. On dit que le chien ne change jamais sa position de s’assoir. C’est exactement ce qu’ils essayent de mettre en place avec le MPP. La maison du peuple était bourrer de bonnets rouges le 26

    • Le 28 janvier 2014 à 10:47, par bahiman togo En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

      c est clair que que le burkinabé saura qui ces vieux sont ils ne voudrons pas entendre MPP a toi jeunesse si tu ne prends pas conscience tu dira si je savais comment des gens qui disent vouloir le bien du peuple peuvent mettre un bureau de 43 membres en place sans seul nouveau sont ils des gens capable de penser a un autre qui n est pas de sa promotion ou de sa famille alors leve les yeux et fait le bon choix

  • Le 27 janvier 2014 à 20:00, par tingbila En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    je pense qu’un partie politique c’est comme un arbre les racines,la tige avec les feuilles la racine c’est les anciens ceux qui sont bien aguerrie ensuite les moins anciens qui est la tige et les jeunes les feuilles qui vont se renouveler à tout moment.c’est ce que le CDP n’a pas comprit et j’espère que les autres parties y songe

  • Le 27 janvier 2014 à 20:19, par Tonton En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    Tu as mal écouté la musique de Tiken Jah Fakoly. Il dit que : l’éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé et non le cheval...
    Dans ton écrit, on sent une haine vorace contre les ex-ténors du CDP. Hélas ! c’est le peuple Burkinabè qui les jugera.

  • Le 27 janvier 2014 à 22:26 En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    pour moi, le prochain président de ce pays reste Zéph avec autour de lui, un gouvernement inclusif.Cet homme a pu rendre sa démission depuis il y a 17 ans sans être poussé à la porte.Il reste le plus crédible.

  • Le 27 janvier 2014 à 23:00, par un observateur En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    J’ai lu votre document cher collègue et cela me donne l’occasion de faire quelques commentaires !
    Je viens juste vous rappeler que l’implication des chefs traditionnels dans la vie politique ne date pas d’aujourd’hui. Elle a été amplifiée ces dernières années par le CDP notamment et surtout par le biais de ceux qui viennent de créer le MPP. La raison est simple, étant donné le règne total des chefs traditionnels de la région du centre et de l’est sur la population rurale, avoir ces derniers est synonyme d’une victoire absolue aux élections.
    Je pense que votre contribution en tant que chercheur est de permettre, par vos arguments scientifiques, à la population de se départir non seulement du MPP mais aussi du CDP et de ses partis satellites regroupés au sein du Front Républicain. Personnellement je pense que la population a tout intérêt de s’éloigner de tous ces politiciens de la scène politique actuelle car ils n’ont aucune proposition concrète pour nous faire sortir de notre situation d’incertitude, laquelle eux même sont comptables.
    Il est aussi plus honnête de clarifier à l’heure actuelle votre position vis-à-vis du peuple. Je suis sûr que vous n’êtes pas avec MPP mais quelle est votre relation avec le CDP ?

  • Le 28 janvier 2014 à 00:00, par minimzanga En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    C’est exact ZAPATA. Maitre SANKARA n’est pas à comparer avec Herman YAMEOGO. Alors que le premier se montre battant et fidèle à ses idéaux, le second quant à lui trahit ses militants tout le temps avec ses accointances avec le pouvoir. Il ne rebondit que lorsqu’il y’a crise sociale. Le problème de nos hommes politiques est qu’ils veulent tous le pouvoir pour s’enrichir. Une fois qu’il quittent leur poste c’est la pauvreté extrême. C’est ce qui explique l’afflux de tous ces retraités dans ce nouveau parti. Les leaders ont intérêt à revoir leur copie pour ne pas être surpris. Nous l’allons pas les voter pour leur donner une deuxième carrière.

    • Le 28 janvier 2014 à 06:55, par mytibketa En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

      Je constate que dans ce pays il est devenu courant d’afficher son diplôme de docteur ou le titre ronfleur de chercheur sans l’accompagner de l’objet de sa recherche, ce qui aurait permis de voir si l’interessé n’est pas hors sujet par rapport à l’objet traité.De notre temps nous n’avions à aucun moment affiché nos diplômes parce que sur le terrain de la pratique des certifiés nous ont permis d’affiner nos connaissances. Bref dans le cas présent je pense qu’en plus de la haine viscérale qu’affiche l’auteur à l’endroit des ex cdp deux points semblent préoccuper le chercheur ; le passé des ex CDP qui du reste est le présent de ceux qui y sont, ex l’éventuel pillage des ressources voyez Ouaga 2000, les sociétés bidons ; les immeubles, qu’en dites vous ? et d’ailleurs c’est la peur au ventre que certains sont contraint de rester au CDP, vous parlez de jeunesse avez vous vu les bureaux que viennent de mettre en place la FEDAP-BC à Bobo, les Barro etc qu’en dites vous ? La recherche doit partir du général pour arriver au particulier et sur aucun des points vous n’avez fait preuve de rigueur. Pour ne pas épiloguer longtemps,et en l’état actuel des choses, je conclurai simplement pour dire comme l’autre que" tout ce qui gène les Anglais réjouit les Irlandais" en un mot d’abord la protection de la constitution telle qu’elle est , l’économie d’un Sénat pour une économie des ressources. Quand vous aurez trouvé l’objet de vos recherches c’est à dire quand vous viendrez à un débat d’idées on vous aidera à trouver ce que vous cherchez plutôt que ce que vous recherchez.

  • Le 28 janvier 2014 à 04:19, par le fou En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    moi je me dis que quand un chercheur écris on doit facillement le comprendre mais j’ai tous les problèmes pour comprendre ce MR.
    Est ce que vous voulez nous faire comprendre par là ?
    En plus tout écrit faisant apparaitre le nom de Hermann Yaméogo comme homme politique est à revoir il en est de meme que Ram Mr le chercheur.
    Pour finir je ne vois pas qui de nos soit disant opposant pouvais faire trembler ces machiavelliques du CDP si ce n’est que ces types là. ce qui est sur c’est que nous on les tient à l’oeil et ils ont bien interet à ne pas nous conduire labatoire.

  • Le 28 janvier 2014 à 06:26 En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    Oiseau de mauvaise augure.Tes propos sentent la haine, obscurantisme.Mais, la dynamique est enclenchée, rien ne pourra l’arrêter même les démagogues de ton genre.Tu es un calomniateur, nous sommes avec le MPP.En tous les cas, nous les jugerons à l’œuvre.

    • Le 28 janvier 2014 à 10:08, par moi aussi En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

      ce monsieur ne mérite pas être appelé chercher.pour moi un intellectuel a un minimum de savoir vivre : savoir critiqué,analyser les problèmes de façon objective et faire de suggestion. alors que sa soi-disant analyse est fait des calomnies et injures. les chefs coutumiers dont il parle ne sont pas les étrangers du Burkina,pour rester chefs coutumiers ils ont intérêt que le pays ne brule pas à cause d’une famille. sinon la base solide du cdp a toujours été les coutumiers, comme aujourd’hui le vent semble changé de direction,vous vous êtes mis à faire des racontars. le cdp est en train de mourir car c’est naturel:on nait on grandi et on meurt.

  • Le 28 janvier 2014 à 08:25, par Hector En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    Que voulez-vous dire au juste ? Je ne comprends rien dans tout cela.

  • Le 28 janvier 2014 à 08:26, par Hervez En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    belle analyse !j’avais réagit à chaud après avoir vu la composition du bureau exécutif du MPP exprimant ma profonde déception.car la composition de ce parti,sa devise et même son logo riment avec le CDP pour ne pas dire l’ODP/MT.Et d’ailleurs ces ex ténors du CDP qui étaient muselés dans leur parti commence à se faire découvrir en disant qu’un chat reste un chat.pensez vous que ces gens peuvent changer leurs méthodes acquises au CDP pendant près d’un quart de siècle ?je demande au peuple d’être très vigilant et surtout a l’opposition réelle de ne pas se laisser divertir par ces trouble-fête.notre salut ou du moins l’alternance viendra de l’opposition tendance zeph.....

  • Le 28 janvier 2014 à 08:28, par toxic En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    si tu trouves que ce sont des "has been" , que diras tu de Blaise ?
    sois juste un peu honnete dans ton analyse.

  • Le 28 janvier 2014 à 08:39, par civil En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    Moi, je préfère un autre militaire converti. Civil là...

  • Le 28 janvier 2014 à 09:22, par abefo En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    Au délà de toute considératiion, ce que je retiens de cet écrit, c’est qu’il interpelle les "nouveaux opposants" du MPP a cultiver l’ouverture au sein de la représentation afin d’incarner un caractère un peu plus populaire. En réalité comment voulez vous que tous les membres du bureau, quoique provisoire, soient des démissionnaires ? Le parti ne serait il destiné à recevoir que des démissionnaires du CDP ? je crois que non. Il est important de retrouver une certaine diversité. Et j’ai espoir que le congrés qui s’annonce, en tiendra grandement compte. C’est en cela aussi que je demande de la patience à notre enseignant chercheur qui tout de même a le mérite d’avoir tiré sur la sonnette d’alarme.

  • Le 28 janvier 2014 à 10:04, par Mousila En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    Je suis désolé de constater que votre analyse n’est pas la bonne et aussi elle est partisanne. Vous pouvez donc attendre encore longtemps le MPP ne mourra pas plus vite que le CDP. Soyez assuré et rassuré

  • Le 28 janvier 2014 à 10:35, par Nabo le citoyen En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    Oiseau de mauvais augure ! vous êtes toujours dans la logique de la politique du ventre. Votre analyse n’est pas digne d’un enseignant chercheur ou bien que vous êtes plutôt enseignant chercheur de manger ?!! Analyse trop partisane. laissez le MPP asseoir ses bases, l’opposition se renforcer et vous constaterez que votre intervention est sans objet et n’apprend rien, même à un bébé en politique !

  • Le 28 janvier 2014 à 16:31, par Ouedraogo Adama En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    Blaise n’est pas le problème.Lui il a fini pour lui.Mais le problème ce sont les vieux qui veulent bien s’assoirent pour lécher le plat deja vide.notre président aime son peuple il trouvera une solution.Il attend la fin du bal ouvert par le soit disant MPP.

  • Le 28 janvier 2014 à 16:41, par isarali En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    Mon cher chercheur, vous avez quel grade dans le statut des chercheurs ? Vous êtes un oiseau de mauvaise augure mais nous restons vigilants. Un parti qui n’est même pas encore officiellement reconnu et vous en voyez déjà des lacunes et même une mort certaine. Sue quoi vous basez-vous ? Il faut quand même laisser le temps au temps avant d’avancer ces allégations !
    Revoyez votre copie monsieur le chercheur, et considérez le Blaiso aussi comme un trois fois "has been".

  • Le 28 janvier 2014 à 16:56, par zaksoba En réponse à : Serges Alain KABORE à propos du MPP : « Un mouvement hallucinatoire condamné à mourir »

    Très belle analyse ! Mr Kabore a pointé du doigt les problèmes que ce parti doit régler s’il veut être crédible. Je comprends que certains sympathisants du MPP soient allergiques à toute critique, mais mieux vaut entendre la vérité et s’améliorer que de persister dans l’erreur. Je suis un sympathisant à cent pour cent du MPP. Je vais militer dans ce parti mais je reconnais que je suis un peu gêné de voir certains noms sur cette liste du Bureau Politique.Roch lui même semble avoir compris que son casting a déçu ; c’est pourquoi il demande aux gens d’être patients jusqu’au congrès constitutif. Le problème c’est que ce congrès ne pourra pas chasser certaines personnes décriées et impopulaires que l’on voit déjà dans le bureau, au risque de créer encore des démissions, surtout que ces gens sont des proches des 3 leaders du parti. La vérité est que, pour quiconque connait la scène politique au niveau des provinces, la liste qui a été présentée n’a aucune crédibilité parce que beaucoup de gens qui y figurent ne pourront jamais se faire élire députés. Beaucoup avaient même déjà été recalés par les militants du CDP qui ne leur faisaient pas ou plus confiance. Certains ont laissé de mauvais souvenirs de par leurs fonctions antérieures de députés. je vois sur la liste un maire d’une grande commune (ancien très proche collaborateur de Roch à l’Assemblée) qui a défrayé la chronique pour avoir fait main basse sur le verger d’un vieillard et l’avoir distribué aux grands du pays:Roch, Tertius, François Compaoré, etc.. Ce monsieur peut il mobiliser un rat chez lui ? Et quelle image donne t’il de notre parti ? Je vois sur la liste un ancien ministre qui a quitté son département avec un gros scandale et contre qui on a émis un ordre de recettes. Il semble qu’il a fini de payer, mais le mal est fait. Je vois sur la liste un ancien ministre du front populaire que l’Opposition (ADF/RDA) a battu dans sa province, du temps où certaines provinces n’avaient qu’un seul député. Ce fut d’ailleurs la seule province où le CDP n’a pas eu de député en son temps, malgré le poids de l’administration et l’argent déversé. En quoi ce monsieur peut il apporter un député au MPP aux prochaines législatives ? Je vois beaucoup de noms connus et illustres, mais qui ne représentent rien chez eux ! Je vois des anciens ministres, des anciens gouverneurs, des anciens DG etc.. qui ne représentent rien chez eux ! On a l’impression que c’est le copinage qui a prévalu et que chacun des 3 grands a amené ses fidèles pour composer ce bureau. On aurait du privilégier le poids électoral, la compétence, la nouveauté, etc..surtout que beaucoup de cadres compétents ont démissionné du CDP.Bref, on a l’impression que que le MPP, à peine né, fonctionne de la meme manière que le CDP, sur la base de co-optation en fonction des fidélités anciennes.J’espère que Roch et autres sauront corriger vite cette impression négative qui, il faut le reconnaitre, nuit à l’image du parti et rebute notamment la frange plus jeune.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?