LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

Publié le dimanche 26 janvier 2014 à 23h52min

PARTAGER :                          
Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

L’opposition burkinabè et ses alliés viennent de rendre public le bilan de la marche –meeting du 18 janvier dernier. 500. 000 manifestants à Ouaga, c’est le nombre avancé par le CFOP. Une petite analyse permet de dire que le tiers de la population est sortie marcher. Nous n’allons pas continuer la polémique mais ce chiffre est intéressant à plusieurs titres.

De nombreux spécialistes ont démontré pourquoi en démocratie, l’arbitrage populaire de la loi était nécessaire. Mais au Burkina, on n’en a cure. Des personnes qui ont des ambitions bien connues, refusent au peuple burkinabè, le droit de dire oui ou non à une révision constitutionnelle. Une prérogative reconnue concomitamment au président du Faso, aux députés et au peuple.

Jusque là, on croyait qu’ils se mobilisaient pour faire face à cette éventualité. Maintenant, il est difficile de comprendre ce discours. Pourquoi s’opposer au référendum alors que vous pouvez mobiliser pour une marche, le tiers de la population de Ouaga ? Si ceux qui s’opposent au sénat et à la révision de l’article 37 sont convaincus de leurs positions, le plus simple serait de le démontrer à travers les urnes qui représentent le seul arbitre. D’ailleurs, cela nous permettra de gagner en temps puisque, le débat serait clos une fois pour toutes. Mais, il est dit qu’on ne les verra pas sur ce terrain parce qu’ils auraient peur du résultat qui en sortira.

En tous les cas, le peuple saura reconnaître les siens. Entre ceux qui reconnaissent sa souveraineté et ceux qui font semblant, pour d’obscures raisons, le peuple burkinabè se décidera tôt ou tard.

Ben Wilfried Sanou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2014 à 15:12, par Demo En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Mon cher Sanou,tout simplement parcequ’il ya trop de Zacharia sawadogo au parti au pouvoir....et aussi parcequ’on est fatigué qu’une famille Compaoré confonde son destin à celui de tout un peuple...voilà.Donc on veut changer...point barre.Sinon vous êtes libre d’écrire quand vous voulez.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

    • Le 25 janvier 2014 à 22:33, par LAGUI ADAMA En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      En toute honnêteté depuis la manifestation du 18 janvier Le PEUPLE commence vraiment à s’impatienter, il y a plus d’une semaine de cela chaque jour qui nait nos frères paysans de certains villages m’appellent incessamment au Tel pour savoir s’ils peuvent commencer à battre la campagne du référendum pour le OUI à la modification de 37 et le maintien à vie de son Excellence Mr Blaise Compaoré au pouvoir, et moi je leur dis de ne pas s’inquiéter car son Excellence Mr Blaise Compaoré veille à ce que PERSONNE ne piétine sur leur droit, et que le droit du PEUPLE à orienter souverainement son propre destin par lui-même soit INTOUCHABLE ! Vive le PEUPLE Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

    • Le 26 janvier 2014 à 03:36, par Thomas En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Moi je m’en fou de tous les discours.

      Allons vite aux élections pour voir les couilles de chacun

      • Le 26 janvier 2014 à 11:09, par chieck sila En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Enfin j’ai eu l’âge de voter donc les gars allons au référendum pour que puisse faire mon devoir de citoyen. En passant Blaise a respecter vos droits de citoyen en vous laissant marcher donc vous aussi il faut respecter ces droits SVP. Référendum a vie y a pas a discuter il faut que je m’exprime en tant que jeune là

    • Le 26 janvier 2014 à 10:33, par Isidore ZONGO En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Mon cher Demo on voit que toi aussi tu confond les choses Bien vrai que nous tous burkinabé nous voulons le change Mais on va qu’a même pas quitter dans pipi pour rentrer dans caca. Si pour toi le change se limite a remplacer le maitre par les élèves alors c’est déplorable. On ne peut plus de ce fait parler de change car les même idées vos toujours séjourner il nous faut du sang neuf

    • Le 26 janvier 2014 à 10:37, par Lompo kader En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Oui c’est vrai on veut le changement il est temps de laisser les anciens élèves de blaise prendre le pouvoir pour voir s’il ont très bien appris leurs leçons ou bien mon cher Demo ?

    • Le 26 janvier 2014 à 10:57, par bf2015 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      est ce que la cause du refus doit etre chercher loin c est seulement le fait les gens qui s opposent a la revision de l article 37 n ont de popularité qu a ouaga donc défaite acquise pour eux

    • Le 26 janvier 2014 à 12:10, par zoungrana moise En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      notre patriotisme doit se manifesté à travers la culture de paix . dans ces temps difficiles nous devons prôné la paix et oeuvre à trouver une voix pacifique pour résoudre les différends qui divises l’opinions national .quelle
      est donc cette voix pacifique ? pourquoi ne pas opté pour le référendum

    • Le 26 janvier 2014 à 15:08, par boniface ouedraogo En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      S’il ont opté pour opposition insurrectionnel c’est juste par le manque de confiance eux même .
      la peur de perdre à travers le référendum leur ante les nuits au point qu’ils veulent obtenir coûte que coûte
      le départ du président mais ils ont tiré à terre car ils doivent comprendre qu’ils vaut mieux battre son adversaire
      politique dans les urnes que dans la rue .

  • Le 25 janvier 2014 à 15:17, par Citoyen conscient En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Avec l’exemple des maires qui courent avec des urnes nous savons deja ou un referendum va nous mener.Pour eviter tout cela nous le peuple n’en voulons meme pas.

  • Le 25 janvier 2014 à 15:18, par Citoyen conscient En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Avec l’exemple des maires qui courent avec des urnes nous savons deja ou un referendum va nous mener.Pour eviter tout cela nous le peuple n’en voulons meme pas.

    • Le 25 janvier 2014 à 16:33, par savadogo jacques En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      NE Pas vouloir partir au référendum peut être qualifier d’incivisme car le référendum est un acte civique et toute personne ayant le sens de démocratie doit adhérer à l’idée de référendum sauf s’ils n’aiment pas ce pays et veulent le voir en sang et en larme .la patrie d’abord avant les ambitions diaboliques

      • Le 25 janvier 2014 à 16:41, par horizon En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Il est également prouvé que trafiquer les urnes c’est criminel odieux. Nous ne faisons pas confiance. Et puis qu’est ce qui garantit que le pouvoir ne sera pas confisqué au cas ou l’opposition gagnerait.

        • Le 25 janvier 2014 à 17:08, par Paty En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

          avec la biométrie et l’œil de l’internationale il n’ y aura de fraude que le meilleur gagne. le référendum c’est le moyen le plus sur allons y on verra ce qui va se passer

          • Le 25 janvier 2014 à 17:53, par Antidépresseur En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

            C’est avec la biométrie et sous l’oeil de l’international que des candidats ont violé les urnes. De plus ils n’ont même pas été sanctionnés. C’est pour cette raison que l’opposition non mouton ne veut entendre parler de référendum. C’est pas compliqué à comprendre ou bien dois-je vous faire un dessin ?

        • Le 25 janvier 2014 à 18:04, par ismael doumbia En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

          a tous ceux qui pensent au truquage c est clairement une faiblesse absolue de la part de celui qui se fait tromper mais c est enfantin de prendre ça comme argument en démocratie qu ils souligne clairement leur non compétence !!!!!!!!!!!

        • Le 25 janvier 2014 à 20:56, par Rihanata En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

          mon frère référendum ne se limite pas à voter ? et puis si les opposants sont des misérables qui ne peuvent pas s’unir pour former un seul parti pour vaincre le pouvoir en place alors tan pis pour eux. Les plus fort mangeront toujours les plus faible c’est la loi de la nature

      • Le 25 janvier 2014 à 18:52, par Aline En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        laisser le peuple choisir son dirigeant SVP

      • Le 25 janvier 2014 à 19:35, par sara En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        je pense que certain internautes doivent prendre connaissance des définitions et des implication des termes suivant :< démocratie> avant de s’exprimer car quand on vit en démocratie il ne s’agit pas de dire ce que l’on veut seulement

      • Le 25 janvier 2014 à 20:12, par barkbiga En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        oui ce sont les propos d’un affamé du nsystème actuel. tu etais au Burkina le 02 déc 2013 pendant les élections quand des maires partisants et proches du cdp couraient avec les urnes à ouaga et ailleurs ? Réflechis juste un peu. tout le monde sait comment se passent les élections au Faso. On refuse jamais un referundum mais celui-là ses resultats sont connus d’avance.

      • Le 25 janvier 2014 à 20:49, par Rihanata En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        si Dieu me le permet je pense prendre des prof de droit pour qu’il donne des cours de droit a l’opposition parce que actuellement elle croit que la démocratie se limites a marcher seulement. Le parti au pouvoir a fait preuve de sagesse il les ont d’abord invité au référendum et les gas partent marcher. Ensuite ils ont oublié combien il était au niveau de la marche jusqu’à il extrapole le chiffre des manifestants à 5OO OOO personnes tout en n’oubliant que route de Ouagadougou c’est pas autoroute de Manhattan. Enfin la voix du peuple est au dessus de toutes lois . So let go to the référendum

      • Le 25 janvier 2014 à 21:12, par markus Kongo En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Mais mes amis il faut qu’on arrête de se leurrer l’esprit notre opposition est misérables ! elle est constitué en parti que par des anciens du CDP qui quand ceux la on vu que ces derniers était des mégalos il les ont chasser. Après tout ces démissionnaire qu’est ce qu’il ont fait de bon pour réduire le taux de chômage au niveau de la jeunesse après leur démission ? Mais rien ils sont parti crée des partis politique avec les même mauvaise idées qu’ils avaient quand ils étaient au CDP pour chercher le pouvoir. Tant que chaque ne va pas arrêter de penser qu’a lui même et a son petit ventre le CDP ne descendra pas c’est déplorable mais c’est comme cela. Blaise est le seul politicien actuellement qui est crée des emplois pour les jeunes avant de rentrer dans la politique

    • Le 25 janvier 2014 à 16:50, par nombré oumarou En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      pourquoi s’exciter autour de l’article 37 car il est modifiable et c’est juste par souci d’être dans le cadre démocratique que son excellence le président du faso a dit qu’il fallait consulté l’avis du peuple sur la question de cet article ! à vous qui ignoré notre constitution ,relisez là à partir de son article 161 à 168 et
      vous comprendrai que la modification de l’article 37 n’est pas une violation de la constitution

    • Le 25 janvier 2014 à 16:50, par ahmed GANOU En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      je pense que l’opposition a compris que le peuple était près pour l’alternative politique parce qu’il voit que le système qu l’on utilise depuis maintes années que certain membre de l’opposition ont même ériger n’était pas adapté a nos besoin. C’est dans ce sens que l’opposition veut une alternance politique pour espérer que le système qu’eux certain d’entre eux on mis en place puisse rester. Mais trop c’est trop le système est dépasser il faut le maître a la poubelle et créer un autre. Donc mes amis allons pour le référendum.

    • Le 25 janvier 2014 à 16:58, par Patriote En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Mr le journaleux, tu penses avoir du bon sens ? alors reponds moi : Pourquoi vouloir modifier l’article 37 alors que c’est claire dans la constitution que le PF est reeligibke une seule fois ? Arreter d’insulter les gens !

      • Le 25 janvier 2014 à 19:36, par Mousbil Ouedraogo En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Parce que l’article 37 est modifiable par referendum. Voila pourquoi on veut modifier. C’est plutot toi qui n’a pas de bon sens. Quand le peuple pense que le chef de l’etat est l’homme qu’il faut dans un environement aussi sesible que l’Afrique de l’Ouest, on utilise certains mechanismes legaux (ici le referendum) pour regler le probleme. Il y’a une difference entre modifier et tripatouille. Il y a des articles qu’on ne peut pas modifier (L’article 37 n’est pas un d’entre eux) et il y’en a qu’on peut dont l’article 37. Tu vois, le ...c’est toi

    • Le 25 janvier 2014 à 17:01, par Silvain TALL En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      citoyen conscient avec le monde que l’opposition a mobiliser il devrait bien au contraire êtres pour le référendum ou bien il ne sont pas près a laisser zeph prendre le pouvoir au cas il est choisit par le peuple ?

    • Le 25 janvier 2014 à 17:11, par minoungou djénéba En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      rien ne vaut la paix sociale ,donc même si organiser le référendum est budgétivore il faudra mettre tout en oeuvre pour le faire . nous exhortons tout un chacun à œuvrer pour la paix .

    • Le 25 janvier 2014 à 17:45, par Paty En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      que propose tu ? pour ne pas en traver la vraie démocratie qui est en marche avec une stabilité sociale et une paix durable dans un Burkina émergeant qui fait le plaisir de bons nombre de burkinabés

    • Le 25 janvier 2014 à 18:05, par Le visionnaire En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Soyons serieux cher Citoyen conscient, votre argument n’est pas net ! Donc les élections de 2015 avec un éventuel candidat CDP à part Blaise ne sera pas truqué alors ? Drôle de manière de lutter ! Je suis pas du CDP mais je crois bien que l’opposition mène une salle lutte (contre Blaise) alors que c’est le système qu’il faut combattre ! Problème ! Ils sont majoritairement issus de ce système !! Question : d’où viennent les moyens de Zéphirin ? Allons au référendum comme aux élections qui ont permis à l’UPC d’avoir 19 députés pour un premier essai ! Un non majoritaire offrirait un départ calme de Blaise, sinon bienvenue la guerre civile !

    • Le 26 janvier 2014 à 11:03, par le revolté En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      alors c est la dictature le mieux serait de demander une sécurité que dire non au droit a savoir si tu connais ce qu on appelle droit cherche et revient me dire citoyen conscient

  • Le 25 janvier 2014 à 15:19, par Digne Yarga En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Monsieur Sanou. Personne n’a peur de l’arbitrage populaire. Vous etes tout simplement de mauvaise foi. Nous avons juste peur de l’achat des consciences, de la fraude electorale, de la desinformation dont fera l’objet la population analphabete, etc.. Nous savons tous comment se passent les elections en Afrique. Nous savons tous la capacite du CDP en terme de fraude et de manipulation de resultats. C’est pour cela que nous demandons tout simplement qu’on respecte la constitution.
    Webmaster, merci de publier mon avis.

  • Le 25 janvier 2014 à 15:19, par cessez d’insulter le peuple En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Mon type je veux te poser une seule question. Est ce que la collège de sage avait procédé par référendum pour formuler la version actuelle de l’article 37 ? Vouloir donc la remettre en cause par référendum c’est insulter le collège de sage, le collectif des organisations syndicales de masse et des partis politiques dont la lutte avait obligé la mise en place du dit collège, mais aussi c’est se foutre de l’intelligence du peuple. Pour la crise que vous allez provoquer j’espère que vous allez pouvoir la résoudre aussi par référendum car en ce qui est sûr aucun sage ne mettra encore sa bouche étant donné que pour vous, leur propositions sont sans importance.

  • Le 25 janvier 2014 à 15:21, par le fort arive En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Tant que la machine à frauder sera activée à travers arthur kafando et françois , les résultats seront contestables et contestés, alors l’art 49 de la constitution ne doit pas être appliquée ici, puisque ce sera un plébiscite, on posera la question à savoir si oui ou non blaise doit-il se présenter en 2015, posée comme telle, le oui l’emportera mais sous un autre angle comme celui -ci( doit-on limiter le nombre de mandats à 2 ? le non l’emportera

  • Le 25 janvier 2014 à 15:21, par cessez d’insulter le peuple En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Mon type je veux te poser une seule question. Est ce que la collège de sage avait procédé par référendum pour formuler la version actuelle de l’article 37 ? Vouloir donc la remettre en cause par référendum c’est insulter le collège de sage, le collectif des organisations syndicales de masse et des partis politiques dont la lutte avait obligé la mise en place du dit collège, mais aussi c’est se foutre de l’intelligence du peuple. Pour la crise que vous allez provoquer j’espère que vous allez pouvoir la résoudre aussi par référendum car en ce qui est sûr aucun sage ne mettra encore sa bouche étant donné que pour vous, leur propositions sont sans importance.

    • Le 25 janvier 2014 à 16:46, par sanfo drissa En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      a cette question la réponse la plus sérieuse pour ma par serait de dire que au cas d expression de volonté du peuple l opposition va se retrouver avec le nombre de leur marche c est a dire maxi 1000000 sur les 16000000 d habitants du Burkina voila la réponse !!!!!!!!!!!

  • Le 25 janvier 2014 à 15:22, par Contre la fraude En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Nous avions peur du BOURRAGES DES URNES et du CLIENTELISME (2000 frs aux pauvres paysans pour acheter leurs consciences)

  • Le 25 janvier 2014 à 15:24, par Lepaysdoitavance En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    si on ne compte pas les enfants, les malades et autres handicapes qui du fait de leur conditions ne peuvent pas y participer, on dirait que plus des 2/3 des plus de 18 ans de ouaga qui se ont mobilises.

    revois ton calcul mon cher. il est plus facile (et economique) pour blaise de soir a la tele dire que ’l’article 37 restera en l’etat’ ’pas de senat’, que d’organiser un referendum. tu as compris, han !

  • Le 25 janvier 2014 à 15:25, par Alexio En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Mr Ben Wilfried Sanou cssez de nous servie un mensonge que meme notre colonisateur a refuser d admettre dans sa constitition en occurence la limitation de deux Septennast. Au Burkina Faso c est le Quinquenat que tout le monde doit respecter meme si elle ne favorise votre leader apres 27 ans au pouvoir. C est cette boulimie du pouvoir qui a corrompu Blaise Compaore aujourdhui. Ce voyant entre le marteau et l enclume,il veut s evader devant les faits accomplis. Person au Burkina Faso n a eu cette chance de pouvoir comme lui. a vous rappeller le Burkina Faso n est pas un royaume. Pourquoi nous divertir et favoriser un seul homme qui se veut la Messie pour notre developpement , alors qu il est dans la poche des societes occultes qu est la Francs maconnerie avec ses entreprises maffieuses au Faso.

  • Le 25 janvier 2014 à 15:25, par la patience En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Mon frere,le peuple a faim.un referendum coût cher si on sait que cela n’a d’ autres fins que de permettre à Blaise et à sa famille de Pier les ressources du Pays.je pense qu’il faut aussi en finir avec la tentative d’un pouvoir à vie.cet argent peut augmenter le salaire de certains fonctionnaires sans indemnités.

    • Le 25 janvier 2014 à 17:42, par ZIDA Alexis En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Grandi dans ta reflexion mon frère et sache que la paix,la stabilité n ont pas de prix pour un pays donc un referendum est le bien au bf

      • Le 25 janvier 2014 à 18:48, par wouro© En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Apparement tu es un vrai comédien. Comment un referendum peut-il apporter la paix et la stabilité ? Drole de raisonnement

      • Le 25 janvier 2014 à 20:23, par le grand bogota En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Blaise a vraiment abruti les gens au BF avec son Long regne, incapable de reflechir, juste suivre ses desir. En democratie ya des regles, soit On les suis ou On quitte la democratie pour un autre systeme. Apres 27 ans ya des gens ki le soutiennent dans son errement, sachons une chose, plus Blaise restera, plus son Apres sera troublant. Autant affronter les choses maintenant avec moins de casses. Son avenir est derriere lui, nous la jeunesse, du moins celle ki a encore qqchose dans la tete devons nous lever pour sauver notre avenir. Dans la vie de tout un Homme, il arrive un moment ou suivre ne suffit pas, mais faire un choix qui determine toute notre existence future.

  • Le 25 janvier 2014 à 15:28, par Kamélé En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Ils ont peur parce que tout bon burkinabè sait que depuis 1992 jusqu’à nos jours, jamais le CDP et blaise compaoré n’ont gagné les élections. ils ont toujours utilisé la corruption pour tricher. en cas de référendum, ils vont encore utiliser les ressources de l’Etat dont les ressources pour battre la campagne donc leur mentir de choisir le oui. .
    Définition de la corruption en droit positif burkinabè. Corruption active : Article 156 du code pénal (Burkina Faso) : « Se rend coupable de corruption passive tout fonctionnaire de l’ordre administratif ou judiciaire, tout militaire ou assimilé, tout agent ou préposé de l’administration, toute personne investie d’un mandat électif qui agrée des offres ou promesses, qui reçoit des dons ou présents pour faire ou s’abstenir de faire un acte de ses fonctions ou de son emploi ». corruption passive : Article 158 du code pénal. « Le délit de corruption active est constituée quand une personne contraint ou tente de contraindre par voies de fait ou menaces, corrompt ou tente de corrompre les personnes de la qualité exprimée à l’article 156, que cette initiative ait eu ou pas d’effet » ; sanction : 2 à 5 ans prison. Malheureusement qu’au Burkina Faso, les premiers défenseurs de nos lois sont les premiers violeurs de ces mêmes lois. Honte à nous tous

  • Le 25 janvier 2014 à 15:28 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Une analise creuse. Qu’as tu fais des achats de conscience, la corruption, et le tricages des resultats comme ca toujours ete le cas des elections passees.

  • Le 25 janvier 2014 à 15:29, par lopes En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Pourquoi tout le monde se sent oblige de nous manquer de respect,a travers une insolence qui frise la decheance congenitale,

  • Le 25 janvier 2014 à 15:30, par ZENA En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    c’est la raison pour la quelle il refuse le référendum c’est qu’il n’ont même pas pus mobiliser 2 millions de personnes devant les 15 millions que compte le BF. ET encore il faut diviser tout les manifestant par le nombre de parti dans l’opposition pour savoir à peu près le nombre d’adepte de chacun. Franchement les gas arrêter de nous mener en bourrique et allons au référendum.

  • Le 25 janvier 2014 à 15:31, par verdad En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    c’est simple ! il veulent pas de referendum parcequ’ils ont peur d’etre battu, alors qu’ils aimerai ttant continuer à rever que le peuple leur aime.

  • Le 25 janvier 2014 à 15:33, par jeuneConscient En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    pur moyen d expression de la volonté du peuple !!si un individu qui se dit democrate refus son utilisation c est justement la preuve de sa non popularité de sa faiblesse politique alors l opposition burkinabé reconnait le désintérêt du peuple a son égard

    • Le 25 janvier 2014 à 16:09, par LAGUI ADAMA En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Nous attendons impatiemment le jour J du référendum pour écraser DEMOCRATIQUEMENT les illusions de tous les TRAITRES et de tous les ennemis politiques de son Excellence Mr Blaise Compaoré ! Vive le PEUPLE Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

      • Le 25 janvier 2014 à 21:15 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Tu devrais surveiller ton langage Lagui car un opposant n’est pas un traître ni un ennemi sauf si ton cerveau est formaté par la dictature ou un pouvoir à vie comme la monarchie ou sauf si tu admets que nous sommes dans une démocratie de façade. pour rappel, Blaise n’est pas venu au pouvoir par les urnes mais par les armes.

  • Le 25 janvier 2014 à 15:34, par Akwani En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    C’est d’une platitude titanesque ! n’oubliez que tous les dictateurs de la sous région ont largement abusé de la référence au peuple avant de se faire chasser ; Tandja, Gbabo et j’en passe.
    Il faut laisser la constitution en paix

  • Le 25 janvier 2014 à 15:37, par homme intégre En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Mr Sanou c’est une bonne analyse si par le référendum on parvient à la modification ou pas de l’article37 alors pourquoi s’attarder sur des marches inutiles, par ce qu’à force de sortir le peuple sera fatigué et sur le champ de la vérité il n’aura pas de force, donc tous ceux qu’ils ne veulent pas la modification de l’article soient prêtes pour le référendum, mais qu’ils sachent qu’ils ne seront pas les seuls dans les urnes il y aura ceux qui veulent toujours le présent Blaise COMPAORE au pouvoir.

  • Le 25 janvier 2014 à 15:38, par Yamba En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    La vraie question est celle-ci : pourquoi Blaise Compaore a-t-il peur de quitter le pouvoir en 2015, sachant qu’il peut juridiquement être candidat en 2020 ? Si vous répondez à cette question je vous dirais alors pourquoi un référendum sur l’art.37 de la constitution est inutile, d’autant qu’il a déjà eu lieu le 2 juin1991 !

    • Le 25 janvier 2014 à 19:54, par yama En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      En regardant le paysage politique du moment compose par ceux qu’il a forme et fait et q’il connait tres bien pour leur system mafieux il a peur de leur confier le pays. Il va simplement preparer la jeune generation a prendre le pouvoir. Les autres ont compris que 2015 est leur derniere chance. Regardez bien dans l’opposition. A part Belwende, qui n’a ete dans l’ecole de Blaise. Ils ont ete mauvais eleves et des echecs. Vous voulez qu’on leur laisse ce pays, qui grace a l’effort des burkinabe et du leadership du president se porte relativement ). bien, a ces vieux vautours revanchards et en manque d’honneurs (Je veux etre president avant de mourrir, tout sinon j’’ai eu)

      • Le 25 janvier 2014 à 20:11, par amadou z En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Mai nassara avait dit que si c’est pour laisser le pouvoir aux vieux politiciens,ils ne s’en irait. C’est un beau argent ! La suite ? Il a abattu par ses propres hommes et aujourd’hui , ce sont les politiciens qui sont là. Je ne souhaite pas à Blaise le même sort. Mais prquoi le pousser vous à prendre le même chemin ?

      • Le 25 janvier 2014 à 21:18 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Je te rappelle pour te rafraîchir la mémoire que Blaise est devenu démocrate après un coup d’état sanglant en 1987. S’il n’avait pas pris le pouvoir à l’époque par les armes, qui parlerait de Blaise aujourd’hui ? Probablement personne à part sa famille et quelques amis car il serait qu’un simple gradé militaire déjà retraité anonyme.

  • Le 25 janvier 2014 à 15:44, par oum200 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Le régime Compaoré va tricher c’est pour cela moi je ne veux pas du referendum.Il est inutile de perdre du temps et des ressources.Il y’a beaucoup de burkinabé en mesure de remplacer l’actuel PF

  • Le 25 janvier 2014 à 15:49, par LAGUI ADAMA En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Ceux qui s’opposent au référendum savent simplement que son Excellence Mr Blaise Compaoré jouit de la confiance et la fidélité de son PEUPLE ! Vive le PEUPLE Vive le CDP Qu’Allah bénisse son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

  • Le 25 janvier 2014 à 15:49, par yeux ouvert En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    S’il ont opté pour opposition insurrectionnel c’est juste par le manque de confiance eux même .la peur de perdre à travers le référendum leur ante les
    nuits au point qu’ils veulent obtenir coûte que coûte le départ du président mais ils ont tiré à terre car ils doivent comprendre qu’ils vaut mieux battre son adversaire politique dans les urnes que dans la rue .

  • Le 25 janvier 2014 à 16:00 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    On veut economiser l’argent pour resoudre les priorites de sante d’education, de salaire, etc. car en 2016 nous serons aux affaires. Eux ils veulent gaspiller pour que le deluge arrive apres eux

    • Le 25 janvier 2014 à 20:06, par rosalie En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Vraiment pas malin mon gars. Peut etre qu’on devrait suprimer l’assemble nationale et prendre l’argent pour construire ecoles, donner aux pauvres ....attends on peur faire mieux, supprimons aussi les ambassades et les consuls. Et si on supprimait le CFOP (400 millions annuel) ...Je vais reflechir sur les choses qu’on peut supprimer ...et je vais te dire apres.

  • Le 25 janvier 2014 à 16:04, par king En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Pardon Mr Ben, il faut ecrire utile. personne n.a peur de referendum> cest parce ce que le pouvour actuel fait au tour de larticle 37 ki nest pas normal.
    5 ans 2 fois netait tel pas la volonte du peuple. cest eux ki ont kommence 7 ans 2 fois, apres 7 ans illimite puis 5 ans 2 fois. la constitution nest pas un livre de blaise compaore kil peut re edite en sa guise. ka meme soit un tt ptit peu serieux

  • Le 25 janvier 2014 à 16:04, par D8D8 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    dans la réalité nous avons plusieurs de nos prétendants leaders ignore le sens réel texte de notre constitution ils ne font que écouter l interprétation des corrompus mais l opposition burkinabé elle reconnait la petitesse de leur poids face a la mouvance si le peuple advenait a exprimer sa volonté sur cette question constitutionnelle

  • Le 25 janvier 2014 à 16:05, par Lumière En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    le referendum est la seule alternative pour que l ensemble du peuple puisse s exprimé a travers les urnes mais nous ne conprenons pas pourquoi certains refuge son adoption en priorisant des marches qui ne resolverons aucunement notre problème.faisont preuvent de mature et de responsablité en acceptant le referendum

  • Le 25 janvier 2014 à 16:08 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Les gens refusent le referendum parce que le resultat ne refletera pas a la verite. je ne jamais un referendum ou le NON a remporte.on trucke le resultat par un OUI massif . c est ca on ne veut pas de referendum unitil.

  • Le 25 janvier 2014 à 16:09, par Aline En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Sa c’est vraiment une bonne question car si on analyse bien on verra que que dans leur propre intérêts et dans l’intérêt de la nation toute entière. Oui a moins qu’ils ont quelques chose a ce reprocher ? Ou bien c’est le fait de change le système qu eux même ils ont instauré avec les élément qui la compose qui pose problème ? En tout qu’a arrêter de faire tourner la jeunesse en bourrique

  • Le 25 janvier 2014 à 16:09 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Le problème du référendum pour modifier ou pas l’article 37 pose question dans le contexte actuel. Quel que soit comment sera intitulé la question, le référendum tournera en réalité autour de la question de Blaise Compaoré et donc personnalisé. Or, la constitution ne doit pas être personnalisé car s’applique à tous sur le même pied égalitaire. Le référendum tournera en réalité a une partie de pugilat entre pour ou contre Blaise Compaoré. Et, puis, on a l’exemple récent du Niger. Ce qui n’a pas empêché que l’on débarque quelques mois après Tandja. Et, aujourd’hui, le Niger s’en porte très bien. Un référendum sur la question de l’article 37 ne peut se faire maintenant mais, éventuellement, après 2015. Si Blaise et compagnie avait été conséquent avec eux mêmes, ils auraient dû le faire avant la fin du 1er mandat de Blaise et non à un an de la fin du 2ème mandat.
    Enfin, même si le référendum se tenait, rien ne garantit qu’il sera transparent et sincère sans fraude massive du pouvoir actuel.

  • Le 25 janvier 2014 à 16:10, par baba En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Osons le référendum on a la majorité sans crainte

  • Le 25 janvier 2014 à 16:15, par yeux ouvert En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    S’il ont opté pour opposition insurrectionnel c’est juste par le manque de confiance eux même .la peur de perdre à travers le référendum leur ante les
    nuits au point qu’ils veulent obtenir coûte que coûte le départ du président mais ils ont tiré à terre car ils doivent comprendre qu’ils vaut mieux battre son adversaire politique dans les urnes que dans la rue .

  • Le 25 janvier 2014 à 16:16 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    les votes au Burkina sous le régime compaore ne sont pas loyale , on vote au Burkina soi par ce que : le chef du village ns oblige , soi pour des gadget ,soi pour 1 ou 2 billet de 1000f . et en plus les résultats son manipuler, et en plus de ça combien de personne vont comprendre ce que c qun referendum

  • Le 25 janvier 2014 à 16:21, par king En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Pardon Mr Ben, il faut ecrire utile. personne n.a peur de referendum> cest parce ce que le pouvour actuel fait au tour de larticle 37 ki nest pas normal.
    5 ans 2 fois netait tel pas la volonte du peuple. cest eux ki ont kommence 7 ans 2 fois, apres 7 ans illimite puis 5 ans 2 fois. la constitution nest pas un livre de blaise compaore kil peut re edite en sa guise. ka meme soit un tt ptit peu serieux

  • Le 25 janvier 2014 à 16:25, par devoir citoyen En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    C’est vraiment dommage qu’au Faso, il y a toujours des journalistes d’un tel niveau d’analyse de la situation socio-politique. C’est d’autant plus grave que cela m’amène a me poser de sérieuses questions sur l’avenir de mon cher pays le Burkina Faso. Le problème, n’est pas le referendum ou les votes dans les démocraties africaines, le problème réside dans la non séparation des 3 pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) et le régime pleinement présidentiel ou le President a tous les pouvoirs. Le President qui est de surcroit au pouvoir utilise tous les moyens humains et financiers de l’Etat pour ses propres fins. On s’est comment l’appareil d’état est organise au Faso. Tous les fonctionnaires cadres ayant la moindre grande responsabilité roulent pour le CDP du moins pour Blaise. Si l’ADF/RDA n’avait pas une position claire sur l’article 37 qui est le non, nul besoin de faire un referendum car CDP+ADF/RDA= majorité absolue pour Blaise a l’AN et l’article 37 allait subir le même sort que le Sénat qui est passé dans notre constitution comme une lettre a la poste par voie législative. C’est pathétique qu’un journaliste ne puisse pas appréhender une telle analyse simpliste de la situation socio-politique du Burkina. Au moment ou on parle, je parie que de longues et chaudes négociations se font entre CDP et l’ADF/RDA sur la question de l’article 37 afin d’éviter la voie référendaire tant refusée par l’opposition et la société civile. Si Blaise/CDP arrivait a cet accord avec l’ADF/RDA, la messe serait dite et on composte le ticket de la modification de l’article 37 a l’autel de l’AN. Peuple vaillant du Faso soyons vigilants. A bon entendeur salut !!!!!!

  • Le 25 janvier 2014 à 16:26, par ZENA En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    C’est la preuve que ces personnes n’ont pas encore compris la démocraties parce que la démocratie ne se limite pas au marche mais elle part au delà des marche pour laisser le peuple choisir ces dirigeants. Mais l’opposition passe sont temps a empêche la jeunesse de comprendre les fondement de la démocratie. Les gas avez vous peur que le balais citoyens vous ballait et laisse blaise ??? Voulez vous cacher votre incompréhension de la démocratie ou avez vous honte ?

  • Le 25 janvier 2014 à 16:27, par devoir citoyen En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    C’est vraiment dommage qu’au Faso, il y a toujours des journalistes d’un tel niveau d’analyse de la situation socio-politique. C’est d’autant plus grave que cela m’amène a me poser de sérieuses questions sur l’avenir de mon cher pays le Burkina Faso. Le problème, n’est pas le referendum ou les votes dans les démocraties africaines, le problème réside dans la non séparation des 3 pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) et le régime pleinement présidentiel ou le President a tous les pouvoirs. Le President qui est de surcroit au pouvoir utilise tous les moyens humains et financiers de l’Etat pour ses propres fins. On s’est comment l’appareil d’état est organise au Faso. Tous les fonctionnaires cadres ayant la moindre grande responsabilité roulent pour le CDP du moins pour Blaise. Si l’ADF/RDA n’avait pas une position claire sur l’article 37 qui est le non, nul besoin de faire un referendum car CDP+ADF/RDA= majorité absolue pour Blaise a l’AN et l’article 37 allait subir le même sort que le Sénat qui est passé dans notre constitution comme une lettre a la poste par voie législative. C’est pathétique qu’un journaliste ne puisse pas appréhender une telle analyse simpliste de la situation socio-politique du Burkina. Au moment ou on parle, je parie que de longues et chaudes négociations se font entre CDP et l’ADF/RDA sur la question de l’article 37 afin d’éviter la voie référendaire tant refusée par l’opposition et la société civile. Si Blaise/CDP arrivait a cet accord avec l’ADF/RDA, la messe serait dite et on composte le ticket de la modification de l’article 37 a l’autel de l’AN. Peuple vaillant du Faso soyons vigilants. A bon entendeur salut !!!!!!

  • Le 25 janvier 2014 à 16:31, par Powerfull En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Pourquoi à chaque fois aller aux urnes ? En Afrique on organise pas les elections et perdre.organiser tout ça c’est du gaspillage.il doit partir un point un trait

  • Le 25 janvier 2014 à 16:31, par Amed OUEDRAOGO En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    mon frère tu sais quoi ces opposants savent que le peuple n’est pas forcement derrière eux et s’il y avait un changement des conditions de vie, ce dernier va les abandonné donc s’ils peuvent amener le peuple à vendre l’image de la scène politique burkinabé sur le plan international ils vont le faire et je crois que c’est ce qui est entrain de se passer. mais je crois qu’en démocratie c’est la voix du peuple qui compte et elle se manifestera après le référendum. vive la vraie démocratie et vive le BURKINA FASO

  • Le 25 janvier 2014 à 16:32, par Laure ZIDA En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Il refuse le référendum parce qu’ils savent qu’au font d’eux qu’au font d’eux ils ont menti au niveau du nombre de personnes mobiliser à la marcher à moins qu’ils ont compté les agents de sécurité en plus.

  • Le 25 janvier 2014 à 16:33, par matyp & K’Emp En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Encore du grand n’importe quoi ! Mr Sanou, tu ne dis rien d’autre que ceux que certains ont dit avant toi. Si tu es payé par Blaise et ses suivistes pour écrire un article pareil, le mieux c’est de prendre ton argent et ne rien faire. Là tu t’es discrédité auprès de toute la nation.

    On a vu certains à Ouaga qui se baladaient avec les urnes, sans en avoir le droit. Qu’est-ce qui leur est arrivé ? Rien ! Alors, penses-tu que cela va changer tant que ce sont les mêmes qui sont au pouvoir et qui organisent les élections ? A moins d’être complètement idiot dans sa tête ou cupide, comment ne pas comprendre que les dés sont pipés ? 27 ans que ça dure et toi tu la ramènes avec un discours basé sur des intrigues et autres magouilles. Il n’y a que toi et ceux que tu soutiens qui gouvernent comme ça.

    @lefaso.net : Je vous conseille d’arrêter de publier des articles de la sorte qui n’ajoute rien au débat. Ca ne fait qu’envenimer les choses et radicaliser les parties. Je ne vous menace pas, mais si vous persistez, votre site web disparaîtra de la toile. Y’en a marre à la fin.

    • Le 25 janvier 2014 à 20:53, par Roger En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Matyp & K’EmpTu. Tu dois etre un etre tres emotionel. Le meilleur remede c’est un bon chocolat chaud le soir et surtout n’oublei pas de tenir la main de ce que tu aime.

      Les derneieres elections ont ete propre avec le meme systeme que tu denonce selon Diabre. Donc c’est quand vous trouvez votre compte que c’est propre seulement. Eh bien j’ai peur de vos concepts de democracie.

  • Le 25 janvier 2014 à 16:34, par le véridique En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Attention !!!
    Ne faite pas d´amalgame.Le peuple Burkinabé et le monde entier observent.La question qui se pose ici c´est que ce referendum est illégal.Il faut étre idiot pour laisser une seule personne modifier les lois de se pays en sa faveur.Le peuple Burkinabé mérite respect.Croyez -vous que c´est des démocrates comme ca ?
    On se connait dans ce pays.Ils vont encore corrompre la grande masse paysanne et bourrer les urnes.On ne se laissera plus avoir.Qu´ils foutent le camp.Le peuple en a assez.
    (Depuis l´Allemagne).
    NB:Nous suivons de tres pret tout ce qui se passe au pays depuis l´Allemagne un pays qui n´a pas de soleil mais qui exploite á fond le peu de soleil.Exemple á suivre pour un Burkina qui a le soleil 12 mois sur 12.

    • Le 25 janvier 2014 à 16:43, par Adjara En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Vous allez même gagner par un score de 100% à votre référendum ou tout autre vote que vous désirez mettre en place. Mais cela, c’était hier. Vous n’êtes plus les maitres du jeu. Vous êtes disqualifié pour le reste de la vie politique de ce pays. OUT ! Vous avez eu tout dans ce pays pour gouverner. Mais vous avez plutôt préférer dilapider nos petites ressources tout en narguant ce peuple que vous suppliez pour qu’il vous maintienne au pouvoir. Retirez votre doigt de votre œil.

    • Le 25 janvier 2014 à 16:47, par Leonard Tiemtore, USA En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Moi je suis un jeune Burkinabe vivant aux USA , soucieux de la paix au Faso. Je le reaffirme , c’est le people qui est souverain. Ceux qui s’opposent au referendum sont des anti-democrats.
      allons au referendum pour la loi du peuple et le respect de la constitution.
      Nous , Burkinabe du Bronx,Brooklyn souffront ici dans nos coeurs a cause des va en guerre au pays. Faisons la paix en acceptant le referendum.
      Permettez a la diaspora de rentrer sereinement au pays, surtout ceux comme moi.
      Nous avons tous des l’ambitions pour le Faso.

      • Le 25 janvier 2014 à 17:29, par Excéllent En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Pardons restez la bas.

        il va falloir qu’on fasse un referendum pour que le peuple décide si vous devriez rentrer dans votre pays.

        Cordialement

      • Le 25 janvier 2014 à 17:44, par citoyen En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Très bien. Vous de la diaspora, renseignez vous sur le budget d’un referendum avec la CENI et envoyez nous cette somme car notre pauvre trésor n’est pas assez garnit pour le supporter. Après le referendum pensez à nous réparer nos scanner en panne dans nos hôpitaux et construisez nous quelques écoles car à 70 km de Ouaga il y’a encore des écoles sous paillotes et des morceaux de briques servent de table banc.J’oubliai l’université de Ouaga à un manque criard d’amphi théâtre pour les cours. En même temps donnez nous le nom du successeur de Blaise dans votre nouvelle constitution.Comme cela si une crise cardiaque emportait malencontreusement votre chers président il n"y aura plus élection ou de référendum.
        Amicalement.

      • Le 25 janvier 2014 à 18:05, par Passere Nas, USA En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Do you think this great nation, the USA was built by one individual...my brother you obviously do not like your homeland (Burkina Faso).beside what do you know about the fundamental of democracy ?.It is first the constitution which represent the people. Why would one individual keep modifying one damn holy constitution that represent a entire people just satisfy his selfih desires...I can not believe some one who live in the USA will talk this rubbish. I believe it is sweeter to be the in White house than Kosyam but Americans love their country and no1 would try to modify a constitution for whatever. Mr. Tiemtore .I am sorry but you are just talking rubbish

  • Le 25 janvier 2014 à 16:38, par SuisVraimentFâché En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Pourquoi tiens-tu absolument à ce qu’on gaspille le peu de ressources financières qu’on a pour juste savoir si on bascule dans une monarchie ou si on reste dans une démocratie au NOM DE LA DEMOCRATIE ? Et pourquoi vous les modificationnistes tenez tant à nous faire croire qu’au Burkina, en dehors de ce seul Individu, il n’y a que du vide ? On est fatigué de vos arguments à la CON et ce serait bien que vous arrêtiez de nous en mettre à tout bout de champ. Vous êtes sourds et aveugles ou quoi ?

    • Le 25 janvier 2014 à 20:39, par FauxPasFachez NouSamise En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      "Et pourquoi vous les modificationnistes tenez tant à nous faire croire qu’au Burkina, en dehors de ce seul Individu, il n’y a que du vide".

      REGARDE BIEN DANS L’OPPOSITION MOMENT ET DIT MOI QUI TU VOIS ? kabore, salfo, simon ou bien Zeph. C’est meme chose. Des mafieux. Les seuls qu’on voit c’est Belwende et Tahirou mais bonne chance.

      Donc il ya vide. Faut garder un peu afin de preparer une bonne classe politique JEUNE pour la releve. Toi auss si tu es jeune tu peux venir. C’est bon

      • Le 25 janvier 2014 à 21:37 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

        Et, pourquoi tu ne t’inspires pas de Nelson Mandela qui n’a fait qu’un seul mandat. L’Afrique du Sud ne s’en porte pas plus mal que s’il avait rebelotté et, pourtant, c’était un véritable héros. Je te signale que Blaise a plus de 60 ans déjà et que la retraite des burkinabè est fixé à 60 ans. Donc, Blaise est un vieux. Place à des plus jeunes que lui.

  • Le 25 janvier 2014 à 16:38, par Mamoudou CISSE En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Que le peuple ne se laisse pas intimidé par les gens qui sont contre les referendum car ses derniers ne savent pas le bien fondé de la chose ou jls ignorent aussi pour ceux qui pensent que la rue est la solution c est une faiblaisse parce quand on ne doute pas de ses competence on n emprunte le chemin des urnes

  • Le 25 janvier 2014 à 16:39 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Savez vous le cout estimatif du referendum ?

  • Le 25 janvier 2014 à 16:41, par Lassani zongo En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Maintenant je comprend que l’opposition ne veut pas construire le faso avec tous burkinabé sinon pourquoi ne veule t il pas accepter la voie du référendum pour que l’on puisse choisir notre président et il faut surtout noter que le système installé est archaïque.

  • Le 25 janvier 2014 à 16:47 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    vous êtes aussi intelligent que ces dirigeants dictateurs pour nous faire comprendre qu’ils ont été élus démocratiquement. celui qui demande d’aller aux urnes aujourd’hui était bien là quand on mettait la constitution en place le 02 juin 1991. s’il était contre un article pourquoi il ne s’y pas opposer. juste parce qu’il pensait le faire pour les autres et non pour lui. donc il n’a qu’à assumer. Aurevoir à BLAISE COMPAORE EN 2015 : mes condoléances.

    • Le 25 janvier 2014 à 17:11 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Mon type je veux te poser une seule question. Est ce que la collège de sage avait procédé par référendum pour formuler la version actuelle de l’article 37 ? Vouloir donc la remettre en cause par référendum c’est insulter le collège de sage, le collectif des organisations syndicales de masse et des partis politiques dont la lutte avait obligé la mise en place du dit collège, mais aussi c’est se foutre de l’intelligence du peuple. Pour la crise que vous allez provoquer j’espère que vous allez pouvoir la résoudre aussi par référendum car en ce qui est sûr aucun sage ne mettra encore sa bouche étant donné que pour vous, leur propositions sont sans importance.

  • Le 25 janvier 2014 à 16:55, par BATACO Paty En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Je crois que le président du FASO Blaise COMPAORE n’a rien dit d’abor donc on ne doit pas se prononcer sur le référendum car on ne sait pas si ca sera un référendum ou une application stricte de la modification. prions simplement pour la stabilité et la paix au FASO

  • Le 25 janvier 2014 à 16:55, par aston En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Niet, pas de référendum !!!! Nous ne sommes pas des moutons ou des ânes qu’on amène à des élections dont les résultats sont connus d’avance. les voix s’achètent dans ce pays et vous en avez les moyens......

  • Le 25 janvier 2014 à 16:56, par bapla En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    si le sénat est budgétivore, le référendum l’est également alors que le peuple a besoin d’énormes services sociaux de base (soins de santé, d’eau potable, de routes, d’électricité etc). on ne veut pas de sénat, pas de modification de la constitution encore moins d’un référendum qui va encore couter au pauvre contribuable burkinabé.On veut seulement que Blaise jette l’éponge après 2015.Rappelez vous de la Côte d’Ivoire d’Houphouet Boigny, du Togo d’Eyadema etc...

  • Le 25 janvier 2014 à 16:59, par Kamélé En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Ils ont peur parce que tout bon burkinabè sait que depuis 1992 jusqu’à nos jours, jamais le CDP et blaise compaoré n’ont gagné les élections. ils ont toujours utilisé la corruption pour tricher. en cas de référendum, ils vont encore utiliser les ressources de l’Etat dont les ressources pour battre la campagne donc leur mentir de choisir le oui. .
    Définition de la corruption en droit positif burkinabè. Corruption active : Article 156 du code pénal (Burkina Faso) : « Se rend coupable de corruption passive tout fonctionnaire de l’ordre administratif ou judiciaire, tout militaire ou assimilé, tout agent ou préposé de l’administration, toute personne investie d’un mandat électif qui agrée des offres ou promesses, qui reçoit des dons ou présents pour faire ou s’abstenir de faire un acte de ses fonctions ou de son emploi ». corruption passive : Article 158 du code pénal. « Le délit de corruption active est constituée quand une personne contraint ou tente de contraindre par voies de fait ou menaces, corrompt ou tente de corrompre les personnes de la qualité exprimée à l’article 156, que cette initiative ait eu ou pas d’effet » ; sanction : 2 à 5 ans prison. Malheureusement qu’au Burkina Faso, les premiers défenseurs de nos lois sont les premiers violeurs de ces mêmes lois. Honte à nous tous

  • Le 25 janvier 2014 à 17:03, par pierros En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Soyons des leaders éclaireurs non les fossoyeurs de la démocratie. J’admire Blaise mais je veux qu’il quitte le pouvoir en 2015 sans referendum, qu’il respecte la constitution dont il est le premier garant. Toute bonne chose a une fin. S’il est vraiment si SAGE que le prétendent en ce moment ses militants, il doit céder le fauteuil à un autre burkinabè d’où qu’il vienne et quel qu’il soit sans en être forcé. C’est la règle du jeu. Pourquoi changer les règles du jeu au cours du jeu.
    Quitter le pouvoir au bon moment, au moment où le peuple a toujours besoin de soi c’est préserver ses acquis. Gare à lui, si le forcing ne marche pas, le peuple retiendra qu’il lui a voulu usurper, confisquer sa souveraineté et balayera ses acquis de 28 ans de règne. Et en plus si en 28 ans de règne, il n’a pas su préparer et négocier sa sortie, ce n’est pas en gagnant 2 secondes de plus qu’il saura le faire.
    En outre, l’alternance au pouvoir fait naître de nouveaux gourous, de nouveaux richards en plus des anciens et le fruit de la croissance est par suite bien rétribué en ce moment au lieu que ça soit toujours les mêmes qui passent de poste en poste.
    Mon oeil, ceux qui pensent que le passage forcé en 2015 fera plus de place à la jeunesse se foutent le doigt dans l’oeil.
    Wait and see.

    • Le 25 janvier 2014 à 17:17, par yen a marre En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      ca fait pitie. pourquoi penser qu’on doit forcement modifier cet article. mais blaise est il irremplacable ou quoi ? je suis decu de ces intello de pacotilles qui sont pret a tout pour leur manger. quanq meme. pourquoi ne pas reviser tout le peulpe pour plaire alors au president.
      ca fait pitie pitie pitie. arreter d’insulter le peuple

  • Le 25 janvier 2014 à 17:10, par Chef Bankolé En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Pourquoi gaspiller de l’argent pour organiser un referendum si seulement il n’y a pas ambition manifeste de briguer un autre mandat ? Utilisons cet argent pour alimenter l’hôpital en médicaments d’urgence.

  • Le 25 janvier 2014 à 17:23, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Ils auraient peur du résultat qui en sortira ,pas parce qu ils perdraient loyalement mais parce que le camp d en face serait sceptique quant à sa capacité de gagner par tous les moyens illégaux qu on ne soupçonne plus à l image des élections précédentes qu il ne s arc-bouterait pas sur la tenue d un référendum.Car pour vous,la fin justifie les moyens.Encore que jusque là ,les raisons d un référendum ,au delà de sa légalité,ne sont encore justifiées et ne se justifient même pas.Pourquoi un référendum sur l article 37 ? Quel serait son intérêt pour le peuple ? Ce sont ces questions auxquelles vous devrez répondre d abord avant d épiloguer sur sa légalité et non l inverse.C est facile de dire que Blaise est aimé du peuple et tutti quanti mais on n entre pas dans une maison commune à tous dont vous n ignoriez pas son exiguïté quand vous étiez encore dehors avant de penser à son agrandissement.Vous en sortez d abord au terme de la période à vous impartie par ceux qui vous y ont autorisé et on en discutera ensemble.Quand bien même vous avez le droit de décider de son sort mais sauf dans l intérêt de la communauté et non pour votre propre plaisir.Nos parents disent toujours,"zem’s taab la zoodo,yam yiid m zoa saamda zoodo"(c est l entente qui fait l amitié,jouer au plus malin nuit à l amitié). Blaise est venu au pouvoir non pas par la voie des urnes mais par effraction(coup d état).Et pour aller à la démocratie,une constitution limitant des mandats présidentiels a été élaborée par une constituante et soumise au vote au peuple qui l a adoptée .Blaise Compaoré est allé à la première élection présidentielle en 1991 et en sortit vainqueur avec cette limitation constitutionnelle et impersonnelle c est à dire qui ne lui était pas destinée à l esprit .C est donc dire que n importe quel candidat qui l aurait battu s y soumettrait bien volontiers.D où vient alors qu aujourd hui on nous rabâche les oreilles avec ce discours qu on ne trouvera nul par ailleurs ,même chez ceux qui nous ont imposé la démocratie ,du genre"la limitation des mandats est une privation de droit à celui qui a pourtant eu le privilège de diriger un pays pendant 26 ans ? Au delà même de ce qu autorise pourtant la constitution ? Cette limitation est-elle intervenue après son accession constitutionnelle au pouvoir ? Une telle posture n est-elle pas le symbole même de la nègrerie ? Et dire qu on en trouve des "fou-losophes" ayant eu la chance de faire leurs études dans des grandes démocraties et y vivent pour défendre de telles niaiseries,c est dégoutant.Bill Clinton n a-t-il pas quitté la maison blanche étant toujours au sommet de sa popularité et ce malgré cette affaire Léwinsky qui a entre temps écorné son image ? Quel constitutionnaliste ,fut-il chévronné à la Djibo ou Nyamsi(passe encore s ils étaient même des juristes),a-t-il osé flairé encore moins évoqué publiquement une privation constitutionnelle de droit à Bill Clinton de pouvoir diriger ce pays autant qu il le souhaite parce qu il serait le plus populaire des présidents Etats Uniens ? Qui oserait une telle idée aux Etats Unis se serait fait enterré car la fin de sa carrière tout court après avoir perdu toute confiance dans l opinion publique.

    • Le 25 janvier 2014 à 21:22, par Viktor En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Djibo t’a traumatise hein ? Tu n’arrete pas de le citer.

      Tu sais que dans certains etats des USA, la marijuana est legale maintenant. C’etait impensable il ya juste 2 ans et le processus va s’accelerer. Si les Americains voulaient de Bill, ils allaient l’avoir a nouveau quitte a le soumettre a un referendum et le faire voter. Mais la justice americaine prend son temps et Bill n’aurait pas eu le temps de briguer encore meme si les Americains le voulait. Ici quand la justice prend son temps on dit que c’est corrompu. On est les premiers a denigrer son propre continent en voulant copier sur les autres. On dit que l’herbe est plus verte chez le voisin. Ngaw !!! Ici c’est le BURKINA dans l’Afrique de l’Ouest et enfin dans l’Afrique.
      Peut etre que tu dois boire un petit coup et te relaxer ou simplement il aller "fesser le singe = traduis en Anglais".

  • Le 25 janvier 2014 à 17:37, par Thomas En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Les burkinabè ont peur que leurs voix soient volées car le CDP a le monopole de la fraude électorale au faso(bourrage d’urnes, corruption électorale,..). Les dernières elections ont permis de savoir que parmi les candidats figurait un qui a eu le marché de confection des bulletins de vote et que ce dernier s’en est servi pour truquer les votes en faveur du cdp. Donc on ne leur fait confiance. Pour le principe même, le référendum ne doit pas être organisé car Blaise a fait plus d’1/4 de siècle au pouvoir et entame son dernier mandat. Pourquoi modifier l’article 37 pour ses intérêts égoïstes alors que la loi est sensé être de portée générale et impersonnelle. Arrêter de nous rabâcher les oreilles avec "le recours au peuple souverain". Blaise a t-il consulté ce peuple avant de venir au pouvoir dans les conditions que nous savons tous ?

  • Le 25 janvier 2014 à 17:44, par Skat Youl En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Merci déjà pour le travail abattu. Ce sont des données dont nous avons besoin pour nous faire des idées même partiellement. Nous espérons que vous vous professionnaliserez au fil du temps et prendrez toute la population en compte lors de vos prochaines statistiques. C’est du bon travail.

  • Le 25 janvier 2014 à 18:12, par 1ecoeuré En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    je vois que beaucoup de nos compatriotes ne comprennent pas encore le sens du combat qui se mène actuellement, peut être par ignorance, mauvaise foi ou simple hypocrisie ; et c’est bien dommage. L’idée même que l’on puisse instaurer un pouvoir à vie au Burkina Faso, est inacceptable et devrait inciter tout esprit sain à rejeter le référendum en vue de la modification de la clause limitative des mandats présidentiels. Etre pour le referendum, c’est accepter l’eventualité de la mise en place d’un pouvoir personnel et à vie au BF, c’est être d’accord avec ceux qui veulent instaurer une monarchie au Burkina Faso. A mon sens c’est le seul combat qu’il nous reste à mener quoi qu’il advienne, n’en déplaît aux charlatants de tout accabit et pour la postéroité. Nous n’avons rien contre le président actuel, qui a fait de son mieux pour ce pays. seulement, il doit comprendre qu’en voulant s’imposer au peuple indéfiniment, il est entrain de devenir un obstacle pour ce peuple qui aspire à d’autres ambitions qui ne sont pas forcement ceux que BC à pour lui.

    • Le 25 janvier 2014 à 19:31, par ZENA En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      1ecoeuré l’on ne peut se permettre en tant que burkinabé de vivre dans l’anarchie si l’on suppose ton raisonnement est juste le peuple n’aura plus à s’exprimer plus qu’il y aura plus de référendum, hors il ne faut pas oublier que le Burkina est une démocratie. Je pense qu’il y a nécessite a ton niveau de connaitre la définition du terme référendum

  • Le 25 janvier 2014 à 19:11, par vaiaii En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    heeeeeee tesez-vous tous. le MPP est là.

    • Le 25 janvier 2014 à 19:41, par Saint En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      Par le Saint,

      ce que certains ne comprennent pas a propos de la modification, pourquoi les pays democrates respectent les deux mandats preetablis et le Burkina ne veut pas accepter. Entetez-vous a vouloir organiser le referendum avec l’argent du pauvre contribuable. Dieu vous voit et vous payera pour tout ce que vous faites comme mal aux pauvres citoyens Burkinabe.

  • Le 25 janvier 2014 à 19:28, par nouf En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Si c’est referendum vous vouler, je pense que Tandja a fait plus de 90% mais il na pas echapper a la réalite du peuple qui le vomissaie,,,,,
    a bon enttender salut

  • Le 25 janvier 2014 à 19:36, par Adan En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    La question du referandum sur article 37 et le senat sont des questions qui doivent se poser a la fin du mandat du president actuel. Ce sont questi
    ons qui seront a aborde au besoin apres 2015 qui devrait voir elu un nouveau dirigeant pour notre pays. Blaise compaore a epuise la limite de ses mandats . il doit se retirer . J’imagine que tu as le meme age que moi. tu as certainement des potentialites pour jouer un role dans la conduite de pays.

  • Le 25 janvier 2014 à 19:50, par la verite En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    La peur que des zakaria volent des urnes avec la complicite de la ceni

  • Le 25 janvier 2014 à 19:57, par VISIONNAIRE En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Wilfried, cet article est tendancieux. On sait en Afrique comment se passent les élections. Le référendum sera truqué pour ouvrir une voie à Compaoré. 27 ans ça suffit, Blaise doit partir. Un pays pauvre et endetté doit avoir d’autres préoccupations que d’organiser un vote qui coûtera cher au contribuable. Par contre si le président du Faso met en jeu son fauteuil à l’issue de ce référendum et que le scrutin soit supervisé par la communauté internationale avec toutes les garanties idoines pourquoi pas ? Mais dans ce cas, si le NON l’emporte Blaise devra rendre le tablier.

  • Le 25 janvier 2014 à 20:50 En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    A tout ceux parlent de referendum, est ce que l’argent pour organiser cette élection viendra de vos poches probablement trouées ? On ne dilapide pas l’argent des contribuables que nous sommes pour des élections sans importance. Pas besoin de s’exciter, il n’y aura pas de referendum au Faso sur cette question. Si quelqu’un ose le faire, il nous trouvera sur sa route et on restera calé dans sa gorge. Le pays n’est pas une société privée. Ceux qui veut le pouvoir à vie crée une entreprise et reste directeur tout le temps. Gare à ceux qui vont oser, ils vont surement manger leur totem. Ngawwww

  • Le 25 janvier 2014 à 22:23, par drame En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Le référendum ?Pourquoi Le peuple du Fasso aurait il peur ? Ha ! Qu’on exprime a sa place une vision qui n’est pas la bonne là ! Il y a de quoi avoir peur.pour ma part je dirais a Mre blaise vous avez tous gagné allez y vous en pendant qu’il en est temps.

  • Le 26 janvier 2014 à 03:37, par Simple En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Peur ou pas peur, le référendum aura lieu.

  • Le 26 janvier 2014 à 07:08, par Jagger En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    J’ai l’impression que dans ce forum, il ya des gens qui sont systematiquement sensures sans meme lire ce qu’ils ont ecrit. Ou est la liberte d’expression. Depuis une semaine maintenant mes commentaires sont automatiquement sensures, meme quand je dis seulement bonjour aux internautes. Je crois que le Webmaster doit lire les commenatires et les trier au lieu de passer un filtres qui sensure sur base du pseudonyme. Accorder aux gens la liberte de ’sexprimer, sensurez moi si je dis des insanites, mais vous avez aussi le devoir de publier mes commentaires quand je participe positivement a l’eveil des consciences.

  • Le 26 janvier 2014 à 07:41, par AMRAW En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    La pensee du cher Demo est inapropriee car tout le monde n’est pas de cet avis ’’Etre contre la famille COMPAORE’’. C’est de la zenephobie en perspective en vous lisant alors que si on rentre dans ce jeu beaucoup vont perdre. Ici on parle de pouvoir et democratie, si vous avez pu mobiliser tout Ouaga pourquoi avoir peur d’aller voter contre celui que vous n’aimez pas ? Lui au moins il parle de democratie puisqu’il veut un referndum prevu et institue dans la constitution. Nier cette evidence c’est etre malade mentalement...

  • Le 26 janvier 2014 à 10:03, par lecoco En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    ça se voit que lorsque certains mangent à leur faim, ils ne pensent plus aux autres. et c’est justement ce que l’on veut éviter. Je m’adresse surtout à tous ceux qui disent qu’ils ne comprennent pas pourquoi l’Opposition ne veut pas aller au référendum. Vous savez combien ça coûte un référendum ? Allez-y faire un tour à Yalgado et dans nos hôpitaux. Vous comprendrez que ce dont le peuple a besoin, c’est des lits pour éviter d’étaler ses malades dans les allés des hopitaux. Ce sont des bouteilles d’oxygènes suffisantes pour éviter que le pauvre médecin ne débranche la bouteille d’un malade qui en a encore besoin pour aller le brancher à un autre malade dont le cas est jugés plus critique. La médecine est une sciences exacte mais à cause du manque de moyen on a fini par transformer nos agents de santé en charlatans. Pour tout vous dire mon cher Sanou, le réferendum est un luxe pour le burkina. Mais je comprends votre position et ça ne m’étonne guère.

    • Le 26 janvier 2014 à 13:31, par Ali SANOU En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

      lecoco si c’est simple on pourrait comme Rosali la souligner commencer par supprimer l’assemblé national les ambassades les consulats mieux encore les ministères et l’armé et pour finir le CFOP pour prendre tous ce t’argent pour financer les Hôpitaux publiques pour sauver les malades ou bien ?

  • Le 26 janvier 2014 à 12:12, par Zafy En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    À lire certains c’est ridicule. Ils sont pas informés. Ceux qui disent que la marche n’a pas eu 2millions, votre président à l’élection n’a pas non plus eu 2millions. Aussi paix et stabilité avec blaise,est-il éternel ?

  • Le 26 janvier 2014 à 12:20, par zoungrana moise En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    En vérité j’étais pour le changement mais avec ce nouveau parti ,je craint que ce changement ne soit un coup de pousse vers une déchéance accélérée de notre progrès vers le développement .le MPP n’est qu’un transfert des idées nuisibles des anciens meneurs du cdp .

  • Le 26 janvier 2014 à 13:15, par Sym2n En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    Ayons tous le sens de la paix. Voyez les exemples dans les autres pays du continent ! Sommes-nous en democracie ou despotisme ? Or pourtant tous ont applaudi MADIBA ! Pourquoi ne pas suivre ses pas ?

  • Le 26 janvier 2014 à 15:42, par freeman En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    la constitution est modifiée dans l’intéret du peuple. ce n’est pas le cas ici où elle veut etre modifiée dans l’interet d’une personne. alors pas de modification, pas de referendum et pas de senat

  • Le 30 janvier 2014 à 16:35, par La solution En réponse à : Référendum au Burkina : Pourquoi ont-ils peur de l’arbitrage populaire ?

    ah !!!!!! mon frère on est au Burkina et nous sommes dans la campagne nous etions dans les bureaux de vote ah !!!!! nos yeux se sont ouvertet cette histoire de referendum merde comprenez que la génération que manipulée est en pertede vitesse gardons ces milliards pour refaire nos routes dispensaires écoles et autres vous attendez encore les derniers fonds alors non .Dans uns film sut un président Africain on a dit ceux ci :mon président on ne vous fera entendre que ce que vous voulez et on ne vous fera voir que ce vous voulez allez a la rencontre de votre peuple vous aurez la vérité ceux ci veulent manger point merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique