LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

Publié le mercredi 15 janvier 2014 à 11h40min

PARTAGER :                          
Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

Dans cette déclaration parvenue à notre rédaction, le CAP (Comité d’Action pour le Peuple) que coordonne Valère D. Somé réaffirme son opposition à la modification de l’article 37 et appelle toutes "les forces démocratiques" à une "mobilisation agissante"

Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

1. On ne touche pas à notre article 37 consensuel !
Les thuriféraires du système le chantaient et le criaient à tue-tête : mettre en place le sénat et modifier l’article 37 de notre constitution. Lui-même sort enfin de son légendaire flou pour le confirmer et, toute honte bue, soutenir à la conférence de presse du12 décembre à Dori, puis aux vœux du nouvel an que « si les acteurs ne s’accordent pas sur la question de l’article 37, un recours au référendum est possible ».

En d’autres termes, que ce soit par voie parlementaire ou par voie référendaire le verrou de l’article 37 devra être sauté pour lui permettre de rester au pouvoir le restant de ses jours ! Voilà qui lève totalement le voile sur les intentions de Blaise Compaoré !

Décision unilatérale, inopportune et provocatrice au mépris de notre loi fondamentale dont il est pourtant le garant de l’application.

Une fois encore Blaise Compaoré vient de montrer son mépris pour le peuple burkinabé qui a adopté cette constitution après un consensus politique.

Faut-il le rappeler ? Le 2 juin 1991 notre peuple a adopté par référendum notre Constitution qui consacre en son article 37 la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux (la durée du mandat étant à l’époque de sept ans). Cette disposition a été arrêtée de manière consensuelle après deux jours de débats ; consensus qu’il ne pouvait venir à l’esprit de personne de violer. Grossière erreur qui a permis à Blaise Compaoré de réviser en 1997 la constitution pour se maintenir au pouvoir.

Faut-il par ailleurs rappeler que le CCRP a aussi rejeté la modification de l’article 37 ?

Après l’assassinat sauvage du journaliste Norbert ZONGO, le grand mouvement d’indignation, la grave crise sociale et politique qui s’en est suivi, l’article 37 sera à nouveau modifié en 2000 pour rétablir la limitation des mandats à deux et ramener la durée du mandat à cinq ans. C’est là même, l’expression sans équivoque de la volonté de notre peuple d’empêcher fermement tout pouvoir à vie à la tête de notre pays.Toute personne de bonne foi ne pourrait en avoir une autre lecture. Trêve alors de plaisanterie sur le caractère légal de la révision de l’article 37 puisqu’il ne fait pas partie des articles non révisables de la constitution..

Non Monsieur le Président ! Cette fois vous n’allez pas le faire ! Comme un seul homme le peuple burkinabé se dressera pour vous en empêcher. C’est sûr et certain !

Car au moment où à travers le monde la soif de liberté et de démocratie des peuples mettent un terme aux « longs règnes », l’histoire nous enseigne qu’il est aventureux de vouloir ramer à contre-courant de ce courant principal.

2. Les arguments fallacieux pour justifier la modification de l’article 37

Pour justifier cette modification, Blaise Compaoré évoque pèle mêle les acquis socio-économiques qui auraient été réalisés ces 26 dernières années et surtout la stabilité. Les leviers pour l’émergence seraient donc là et il y aurait une impérieuse nécessité de lui accorder un délai supplémentaire pour les actionner. Ainsi parlait TANDJA qui s’en est allé tout droit dans le mur.

Mais de quels acquis s’agit-il ? En 26 ans ce serait le comble qu’il n’y en ait aucun. Mais que valent ces acquis face à une réalité accablante ? Dans notre appel du 23 avril 2013, nous dénoncions :
-  le pillage des richesses du pays par une minorité sans égards pour notre peuple qui croupit dans la misère sans espoir d’un lendemain meilleur ;
-  la déliquescence de notre système éducatif ;
-  un système de santé laissé à lui-même, comme en témoignent des bâtisses insalubres appelées hôpitaux ;
-  une insécurité généralisée et l’inexistence totale de l’autorité de l’Etat, donc du risque permanent d’instabilité ; etc.

C’est cela l’émergence du Burkina Faso classé 183 sur 187 pays de l’ONU. .Faut-il en rire ou pleurer ? Pour le salut, la lutter s’impose.

3. Une mobilisation historique pour un salut démocratique

Notre constitution ne consacrera pas une présidence à vie. Dès lors, le CAP vous appelle à renouer avec les initiatives de ce vaillant peuple qui finit toujours par avoir le dernier mot. Des peuple frères ont su aussi nous montrer la voie par laquelle, pacifiquement, démocratiquement et de façon responsable on arrive à se débarrasser des systèmes injustes et à mettre fin à la volonté affirmée de certains dirigeants à gouverner à vie par l’institution d’un système clanique.

La paix sociale au Burkina Faso est menacée et notre démocratie naissante est en danger.

Aussi ne voulant pas au Faso de facilitateur ni de médiateur, c’est aujourd’hui plus que jamais que tous et chacun (classe politique, société civile, syndicats, autorités religieuses et coutumières, femmes, jeunesse…) nous devons prendre nos responsabilités, nous mobiliser pour barrer la route à tous les fossoyeurs de notre constitution et de notre démocratie. C’est maintenant et ensemble que nous devons dire une fois encore :
-  NON au Sénat inutile, budgétivore et encombrant !
-  NON à la mécanique aventuriste engagée par le CDP, la FEDAP-BC et le clan Compaoré en vue de la modification de l’article 37 de la constitution !
-  NON à la menace de la paix sociale et de l’instabilité !

Au moment où nous lançons cet appel à la mobilisation, les partis politiques de l’opposition à travers le CFOP et son Etat Major de Crise appelle à une marche-meeting le 18 janvier 2014 pour marquer son opposition à la modification de l’article 37 de la Constitution. Cet appel nous le saluons, le soutenons et en appelons tout le peuple burkinabé à sortir massivement pour crier basta !.

C’est le lieu aussi, et conformément à notre appel du 23 avril 2013 qui le souhaitait, de saluer le courage des démissionnaires du CDP qui se sont fermement prononcés contre le sénat et la modification de l’article 37 en se joignant ainsi à la lutte engagée par notre peuple pour mettre un terme à un pouvoir qui se voudrait à vie.

En avant pour une mobilisation agissante de toutes les forces démocratiques !

En avant pour un véritable Etat de droit républicain !

Tous unis et mobilisés, nous vaincrons !

Pour Le CAP, le Coordonateur Général

SOME D. Valère

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2014 à 11:54, par Vraiment En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    C’est bon. Il faut multiplier les appels pour que les gens sortent et on va faire un 3 janvier 1966 à ce aventurier égaré de Ziniaré.
    Dites, je ne vois pas jusqu’à ce jour des papiers sur les routes ou dans Fasonet à distribuer pour que la marche-meeting soit une réussite jamais égalée.

  • Le 15 janvier 2014 à 12:14, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Merci ,Mr Somé .Vous venez,du même coup,de clouer le bec à tous ceux qui voulaient semer la zizanie entre votre organisation associative et le CFOP.Tous unis,nous vaincrons !

  • Le 15 janvier 2014 à 12:32, par l’enfant du pays En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    le CAP qui se dit être pour le salut du peuple doit avoir en vue la paix et la stabilité dans notre chers Burkina Faso. Pour ce faire elle doit exhorter la population à utiliser les outils ou les moyens que nous donne la démocratie c’est à dire le refendu. c’est aller a l’encontre de la démocratie que de refuser que le peuple s’exprime sur des questions aussi cruciale que celles qui amine les débats actuellement au Faso.

  • Le 15 janvier 2014 à 12:38, par Joo En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Le CAP , c’est quoi ?

  • Le 15 janvier 2014 à 12:53, par Diban En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Pour le Mouloud, Diabre etait a la mosque de meme que Djibril bassolet, LAT etait a Tansalga cette annee et a Ramatoulaye l an passé. Tous vont dans les eglises, les mosquees et les temples meme si c est occasionnellement SAUF un qu’on n a JAMAIS jamais vu dans une maison de Dieu : chercher QUI c’est. Alors que nos leaders religieux parlent de paix en invoquant Dieu que le 1er beneficiaire de cette paix ne connait meme pas.

  • Le 15 janvier 2014 à 12:54, par LAGUI ADAMA En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Son Excellence Mr Blaise Compaoré au nom du respect du PEUPLE et du principe élémentaire de la démocratie a été très honnête et sincère quand il a dit qu’Il y aura un référendum populaire pour que le PEUPLE dans souveraineté se de décide par lui-même pour arrêter sur la modification ou NON de l’article 37 et de l’instauration du sénat Alors s’il vous plait arrêtez vos mesquineries politiciennes et ayez un minimum de respect pour de la dignité et la responsabilité du PEUPLE burkinabè à s’assumer par lui-même de son propre destin. D’ici là j’invite la jeunesse burkinabè à ne pas se laisser manipuler par des esprits malsains et antidémocratiques et à rester ferme dans le soutien de son Excellence Mr Blaise Compaoré pour un FASO prospère et INTERNATIONALEMENT respectable ! Vive le PEUPLE Vive la démocratie Vive le CDP Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa noble famille

  • Le 15 janvier 2014 à 13:00 En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    ca va se sentir

  • Le 15 janvier 2014 à 13:04, par AD En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Appel entendu. OUI Monsieur SOME , nous repondrons.

  • Le 15 janvier 2014 à 13:13, par Karissa En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Blessé, le monstre se rassemble et joue son va-tout
    Chaque coup en l’endroit et à temps pour en venir à bout.
    Vous qui contre lui avez sonné la charge
    N’ayez de cesse que vous voyant au large
    Abandonnant sur la rive un hideux cadavre
    Pour aller faire de la cité libérée un havre.

  • Le 15 janvier 2014 à 14:35, par Le pigeon rêveur En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    yes !!! We can !!!

  • Le 15 janvier 2014 à 14:39, par Le frangin En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Merci koro valère mais arrête de goder sinon même si y a changement tu vas retourner dans les buvettes en compagnie d’Etienne et Emile Paré comme Alain Zoubga le cas social n’est plus avec vous pour l’instant.............

  • Le 15 janvier 2014 à 15:01, par pas de vice En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    mes tres chers incitateurs a la marche sous contre d un respect pour vous est ce le 18 la date de la revision de la constitution ?ou de l installation du senat ? je pense que non , alors ne dérangez pas le peuple avec la recherche de vos intérêts

  • Le 15 janvier 2014 à 15:03, par jeunesse consciente En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Pourquoi a t-on peur de la voie démocratique au Burkina ? L’opposition crie haut et fort que le peuple burkinabé ne veut pas de sénat ni de la modification de l’article 37. Et cette opposition se contredit en ne faisant pas confiance au peuple. Si Blaise veut rester au pouvoir et propose la voie de référendum, ce qui garantira peut être la paix. Pourquoi l’opposition qui est si sur elle et du peuple refuse cette voie et met en péril la paix et la stabilité.

  • Le 15 janvier 2014 à 15:06, par Patriote En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Burkina est un pays fragile et pauvre. Donc pour la paix trouvons un consensus au lieu d’inciter à la violence.

  • Le 15 janvier 2014 à 15:10, par Dieudonné Tapsoba En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Pourquoi ne pas prendre en compte TOUTE la Constitution ? La modification y est inscrite ou pas ? On sait que votre seul alibi est le TEMPS contre Blaise compaoré, sinon, vous n’avez aucune assise pour espérer être au pouvoir. Cette Constitution, nous allons la modifier

  • Le 15 janvier 2014 à 15:12, par gandhi En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Allons ,marchons mais ne sacrifions pas la jeunesse à cette marche car il faut bien gouverné des hommes et ces hommes c’est bien la jeunesse.mettons tout en oeuvre pour la protégée par le strict respect des règles durant la marche :prudence jeune demain t’appartient !

  • Le 15 janvier 2014 à 15:19, par NON A CA En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    quand dites des peuples nous ont montré la voie que vous qualifiez de démocratique pour faire partir des régimes avez vous oubliez que ces méthodes n ont pas été pacifiques or toute méthode non pacifiques n est pas la bienvenue au faso la nature nous interdit ça donc ne mettez sans réfléchir le peuple an danger NON A L INSTABILITÉ

  • Le 15 janvier 2014 à 15:59, par LESAHARA En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    mr SOME, tout le monde sait que tes promotionnaires demissionnaires du CDP ne se sont pas "fermement prononcés contre le senat et la modification de l’article 37". A jeux, vous les vieux, vous jouez ? N’utilisez pas les jeunes pour defendre vos causes de vengeance perdues d’avance.

  • Le 15 janvier 2014 à 16:01, par climat En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    le Burkina Faso est classé 183 sur 187 pays de l’ONU, mais il est très différent du Burkina des années 60 à 80.il faut savoir apprécier quand il le faut.et l’émergence du pays ne concerne pas Blaise seulement mais tout les fils et fille du Faso.

  • Le 15 janvier 2014 à 16:13, par Lefaso En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Expirons nous du vécu et de l’expérience des pays frères voisins qui ont connu la guerre. La force brute n’a jamais résolu un problème. Privilégions le dialogue et trouvons un consensus.

  • Le 15 janvier 2014 à 16:39, par bf2015 En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    ses gens nous veulent quoi ?chaque en son temps arrêtez de tromper la jeunesse on allons nous débrouillez avec Blaise jusqu a mettre fin au reine de vieux jeune du faso ton de gloire est proche pqs de bêtise

  • Le 15 janvier 2014 à 17:44, par vérité no 1 En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Mr Somé, je préfère Tonton Somé, vous qui connaissez trop sur la révolution, pourquoi ne pas écrire des livres avec des témoignages ? Cela aidera nous les jeunes qui étaient encore sur les bancs de l’école à mieux comprendre ce qui s’ est réellement passé.

  • Le 15 janvier 2014 à 18:07, par nike En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    j’aimerais dire à la jeunesse que la marche n’aboutira à rien nous avons tant marcher dans ce pays mais en retour qu’est ce qui a changer.Il est écris dans la constitution que l’article 37 est modifiable pourquoi s’opposer .

  • Le 15 janvier 2014 à 18:49, par toega En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Sacrée Valére, ajouter sur la liste le classement des pays les plus alphabétisés en Afrique, le BF du célèbre blaise est bon dernier 52ème sur 52 pays,le Zimbabwe du très détesté Mugabe est en tête avec 92% de lettrés. Je n’invente rien, c’est sur Apanews.com
    Le peuple vaincra, la soif de liberté étrangle notre vaillant peuple lever vous comme un seul homme, le train de la liberté est en marche et elle ne s’arrêtera plus.
    Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 15 janvier 2014 à 19:44, par Propre En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Il n’y a rien à dire si n’est que te féliciter. C’est propre comme l’eau de roche. Que DIEU te bénisse et nous aide à combattre les ennemis du peuple. Que ton message soit entendu par les responsables de la police, de la gendarmerie et de l’armée pour qui il compte faire pour procéder à son coup de force. Nous espérons qu’ils auront un sens élevé de responsabilité pour servir le peuple au lieu de l’individu qui se croît le dieu des burkinabè.

  • Le 15 janvier 2014 à 20:43, par minimzanga En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    c’est quel appel il a lancé le 13 Avril 2013. êtes-vous une formation politique ou une OSC.

  • Le 15 janvier 2014 à 21:57, par MEDADO En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Quand le loup sort du bois !!!!Quand Valère commence à parler !!!!!!!Le ton est donné et ça va chauffer

  • Le 15 janvier 2014 à 22:07, par franco En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Maintenons le cap. La lutte sera rude, mais le peuple vaincra !!!!!!@ !!

  • Le 15 janvier 2014 à 22:47, par abass En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Très bien dit.j’aime encore ce pays grâce à des gens de votre trempe

  • Le 15 janvier 2014 à 23:29 En réponse à : Le CAP appelle « à la mobilisation pour le salut démocratique »

    Merci, Valere SOME. Votre valeur reste intacte. Vous n’etes pas alle a la soupe. Malgre votre QI qui n’est pas des plus faibles. Vous avez refuse la compromission honteuse pour des miettes materielles. Vous avez le sens de l’ histoire.
    Blaise, lui, me donne l’ ipression qu’ il a mal fait son ecole. Il ne connait pas le peuple burkinabe ou quoi ? Le 3 janvier 1966, ca ne lui dit rien ? Decembre 1975 contre le CRN(conseil national pour le renouveau national qui voulait creer le parti unique du Mouvement National pour le Renouveau-MNR), ca ne lui dit rien ? Il lit tres mal la sagesse de ce peuple. Qu’ il sache d’ office que son entetement a perdurer au pouvoir est a deja fait chou blanc. Meme s’ il commande 1000 chars, il nous trouvera sur son chemin. La revolte qu’ il a initiee en 1983, le peuple fera mieux que lui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique