LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

Publié le jeudi 26 septembre 2013 à 07h05min

PARTAGER :                          
Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

Mlle Farida Nabourema, c’est avec intérêt que j’ai lu sur les réseaux sociaux, votre lettre ouverte en date du 20 septembre 2013, adressée au président du Faso, Blaise Compaoré. Si j’ai pris ma plume pour vous répondre, c’est parce que j’ai été choqué par votre ton et surtout parce que vous avez pris un malin plaisir à vous écarter de la vérité.

Vous dites avoir pris part au Washington Convention Center, à l’Africa Braintrust 2013, « afin d’écouter les leaders africains nous faire le bilan des 50 années d’indépendances et de luttes indépendantistes sur le continent africain ». En tant que Burkinabè, j’ai été heureux de voir le président du Faso, partager son expérience en matière de médiation en Afrique. Mais, à vous entendre, et sans savoir quel sentiment exact vous anime, son passage a été un véritable fiasco parce qu’il n’aurait pas été applaudi au contraire des autres leaders africains et il aurait zappé les questions de l’assistance.

De telles affirmations m’ont troublé. Nous avons suivi avec plaisir quelques extraits de la conférence à la télévision et lu les comptes-rendus des journalistes de la presse burkinabè qui sont du voyage des Etats-unis. Comment pouvez-vous tronquer aussi gravement les faits et jeter l’opprobre sur le président d’une nation aussi fière que le Burkina ?

Le président du Faso a été médiateur dans plusieurs pays qui ont retrouvé la paix aujourd’hui, convaincu du fait que sans la paix, il n’y a pas de développement. Et pour vous, tout cela n’est que de la poudre aux yeux. Blaise Compaoré fut même, à un certain moment, réclamé par une partie du peuple, qui ne comprenait pas qu’il s’occupe tant des problèmes des autres Africains. Mais, en homme d’Etat qu’il est, il ne s’est jamais dérobé quand le devoir l’appelait pour tenter de réconcilier des frères africains.

Alors, pourquoi il vous est si difficile de reconnaître les mérites de Blaise Compaoré qui sont loués par delà les continents ? Nous Burkinabè, nous vous laissons à vos libres pensées, si loin de la vérité historique.
Dans vos envolées lyriques, vous vous faites le chantre des afro-pessimistes qui accablent sans raison les dirigeants avec de fausses informations. De qui tenez vous l’information sur le nombre de la délégation burkinabè (100 personnes) qui a accompagné le président Blaise Compaoré aux Etats-Unis ? Si vous voulez la vérité, et elle n’est pas cachée aux Burkinabè, sachez que ce voyage présidentiel est supporté par le trésor public et que les comptes peuvent être vérifiés dans le journal officiel.

En fait, vous êtes tellement aveuglés par des esprits malsains que vous oubliez que ceux qui nous dirigent connaissent les réalités de notre pays. Oui, le Burkina Faso est l’un des paysles plus pauvres au monde mais des efforts sont faits chaque jour pour faire reculer l’analphabétisme, le sous-emploi, la misère… Vous pouvez vous faire l’avocat de ceux qui réclament à cor et à cri l’alternance à tout prix mais sachez que les Burkinabè sauront reconnaître les leurs en temps opportun et leur préoccupation demeurera la démocratie apaisée.

La prochaine fois que vous vous adressez à notre président, faites le avec courtoisie et intelligence en ayant à l’esprit de la reconnaissance pour ce qu’il a fait pour votre cher pays, le Togo.

Issaka OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2013 à 07:37, par hoho En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    C’est pas plutôt au service de communication de la présidence de répondre ? Vous fouillez même dans les réseaux sociaux maintenant. Il fallait juste réagir à son article comme je le fais maintenant mon ami.

  • Le 26 septembre 2013 à 07:47, par Mauvaise haleine En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    en aucun moment tu n’as affirmé le contraire de ce qu’elle a dit (pyronome au BF et saperur pompier, )
    vous ignorez tout car les comptes du tresor ne sont pas publié dans le journal officiel et de tels voyages , le tresor public ne peut pas connaitre le nombre car il debloque et les papiers viennenn après

  • Le 26 septembre 2013 à 07:59, par kamjon En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Merci mon frère pour cette belle réplique. Il ne faut pas qu’on se moque de notre cher Prési, même s’il n’est pas parfait, et d’ailleurs nul n’est parfait, même elle ! Il est en tout cas notre Président et nous le respectons bien.

  • Le 26 septembre 2013 à 07:59 En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Et, vous croyez que les quelques extraits à la télé suffisent pour contredire cette brave dame. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Mr Issaka, dans ton article, j’ai beau cherché mais je ne vois en quoi elle s’est écartée de la vérité car, finalement, vous n’émettez qu’une opinion sur quelques éléments et non des faits. Personne ne nie qu’il n’y a pas d’efforts qui sont fait pour sortir de notre sous développement mais beaucoup de personnes restent convaincu que si le pays était mieux géré, on serait plus avancé que nous le sommes aujourd’hui. Quand on regarde notre classement IDH, on est toujours les derniers de la classe avec 2 ou 3 pays en guerre civile du moment. Bref, si en 26 ans de pouvoir, Blaise n’a pu faire émerger ce pays, il n’a qu’à laisser la place à d’autres que ce soit du CDP ou d’un parti de l’opposition.

  • Le 26 septembre 2013 à 08:12, par la Base En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Monsieur Issaka je n’ai pas lu la lettre de Mlle Farida mais sache que les Burkinabés n’ont pas élu Blaise pour qu’il joue les médiateur dans les autres pays. s’il connaissait vraiment le sens de la paix il allai laisser tomber son machin de sénat la. ou bien c’est simple qu’il quitte le pouvoir et se consacrer pleinement a ses médiations. on a trop de problèmes ici

  • Le 26 septembre 2013 à 08:14, par Lobo2 En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    mr ouedraogo je suis dacord avec vous que son intervention n’a pas été courtoi par contre ce qu’elle dit n’est pas faut. En Afrique la partie de ice berg determine nos etats .svp parlant de tresor public connaissez vs la caisse noir d nos ministre en terme d guiro

  • Le 26 septembre 2013 à 08:23, par Maki En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Il faut que c’est gens qui envoie des lettre ouvertes au président arrête car frise souvent l’insulte personnel. Chaque petit penguin dans son coin fait un note pour se faire voir et envoi. Pour le moment c’est notre président et c’est tout.

  • Le 26 septembre 2013 à 08:26 En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    J’ai été moi même choquée par l’insolence de cette fille.
    Mlle occupez-vous de votre pays.
    Nous nous occuperons de laver notre linge sale en famille, sans vous évidemment.

  • Le 26 septembre 2013 à 08:39, par douyac En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Je ne suis pas contre votre opinion. Vous avez la liberté de penser mais voudrais cependant vous demander d’utiliser la première personne du singulier car ce que vous dites ici n’engage que vous et vous seul.

  • Le 26 septembre 2013 à 08:52, par BARIMOS En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    MERCI BEAUCOUP BLE GOUDE POUR TA REACTION

  • Le 26 septembre 2013 à 09:05, par Arthur En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Bravo Issaka !
    je ne suis pas un partisan ni un supporter de Blaise Compaoré mais là c’est une cuisine interne ! Quand on touche au fondement de notre souveraineté ou qu’une personne étrangère au lieu de se préoccuper de ce qui se passe dans son pays le Togo après ces dernières élections législatives s’en prend à notre président ah là je ne peux pas laisser l’occasion passer pour donner mon point de vue !
    Voilà un pays dont en matière de superlatif de mauvaise gouvernance il est imbattable dans la sous région. Népotisme, despotisme, gabegie, règne monarchique et cela ne préoccupe guerre notre togolaise mais ce qui l’empêche de dormir c’est Blaise Compaoré notre président !
    je ne l’en veut pas pour autant ! le cas du Togo étant désespéré elle veut que le Burkina soit aussi un cas désespéré !
    Laissez les burkinabè résoudre leur problèmes ! Après Alex Bamba qui a été mal inspiré pour se mêler de ce qui ne le regarde pas, voici Mlle Farida Nabourema !

    • Le 26 septembre 2013 à 10:15 En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

      Cette Togolaise peut prétendre connaitre ton président plus que toi même, puisse que c’est à l’étrangé que Blaise aborde toujours les grand sujet du pays. Donc fout la paix a la dame. Si tu étais important pour Blaise tu allais toujours être le premier a savoir ce qu’il pense de certains sujet avant les étrangers. Mlle, critiqué toujours notre PF et vous lui serais plus utile que ces lèche botte de béni Oui-Oui !!

  • Le 26 septembre 2013 à 09:10 En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Elle y etait et vous non. Elle est temoin occulaire et visuelle, et vous, par des "ont dit". Vos bases d’appreciation sont la presse d etat (RTB, et la direction de la communication présidentielle) et les extraits. Difficile de croire en cette défense bizzare.

  • Le 26 septembre 2013 à 09:15, par lejumeau En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Tu es partisan ou courtisant.C’est vous autres qui tapis dans l’ombre trompez notre Grand Président tout en croyant que vous lui rendez service.Le Président n’a besoin d’hypocrite, Pourquoi tu t’agites tant mon frère ? Faut quitter dans ça C’est pas digne d’un homme intègre.Notre Président est serein, il n"a pas besoin de tambour autour de lui.A bon entendeur ,salut

  • Le 26 septembre 2013 à 09:38, par Dine En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Le patriote hein !!!! Tu as cru défendre ton Président mais ton écrit ne fait malheureusement pas le poids devant celui de Mlle Farida. C’est bien essayé tout de même. Bravoooooo ! Tu peux continuer à défendre l’indéfendable. L’avenir nous dira si le jeu en valait la chandelle.

  • Le 26 septembre 2013 à 10:04, par L’Alerteuse En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    n’essayez pas de défendre l’indéfendable. félicitez la car elle au moins a le mérite d’avoir dit très haut ce que vous autres vous pensez tout bas. si la prestation du présid était pathétique, et qu’il se joue au pyromane chez lui et pompier chez les autres, souffrez qu’elle le dise.un présid qui n’écoute pas le cri de détresse de son peuple ne mérité de gouverner ce peuple.QUE DIEU SAUVE DE BURKINA.

  • Le 26 septembre 2013 à 10:28, par vetcho En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Que penses tu de la liberté d’expression, alors s’il te plait respect autrui et ne joues pas à l’avocat

  • Le 26 septembre 2013 à 10:42, par SAENES En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    de toutes facons,sachez que c’est bien d’aller aider ton voisin a etteindre son feu,mais il faut prendre notes des raisons qui ont créee l’incendi

  • Le 26 septembre 2013 à 10:44, par Zagas En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Bien pensé Mr Issaka,mais il fallait être plus inclusif.Je pense que c’est vraiment malpolie de s’adresser de la sorte à un président,on peut critiquer,suggérer,proposer,ou s’opposer mais avec une certaine honnêteté d’esprit et aussi en étant courtois.Des révélations du genre"des élèves ont été tirés en 2011 lors de leur manifestation" est archi-faux, et que son président FAURE a appris cela de Blaise COMPAORE relève d’une insanité intellectuelle ;pendant qu’on y est pourquoi pas de son défunt père,ça serait plus honnête .les problèmes du Togo ce n’est pas Blaise qui les a créés,ils sont plutôt internes et anciens.En outre ,cette manière de se comporter enlève de la crédibilité à son analyse,puisqu’une critique n’a de sens que si elle va dans le sens de l’amélioration,et je me demande s’il n y a de motivations politiciennes cachées dans cet écrit et elle doit savoir qu’elle n’est pas un exemple si à son âge elle est animée d’une certaine animosité qui fait qu’elle pense et réfléchie subjectivement et non objectivement. Je ne cautionne pas non plus les internautes qui applaudissent ces genres de choses,ce n’est pas constructif !!!N’encourageons pas cela.

  • Le 26 septembre 2013 à 11:09, par Citoyen En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Mr Issaka OUEDRAGO, tu n’as pas rendu un bon service à notre Président ! Voilà des propos qu’il fallait classer sans suite car ils proviennent d’une jeune fille que moi j’ai trouvé très éffrontée. Il n’y a qu’à fouiller un peu les autres articles qu’elle publie sur son blog pour comprendre. Mais ce faisant, Mr OUEDRAOGO tu as attiré l’attention de tout le monde sur ces écrits. Et ce qui apparemment devrait se limiter à des propos d’une fille folle, risque maintenant de faire mouche par ta seule faute. Ici en Afrique, on dit que "si on insulte un chef et qu’il n’a pas entendu, c’est celui qui lui rapporte les propos injurieux qui l’insulte" ! Donc Mr OUEDRAOGO, sache que c’est toi qui es maintenant l’auteur des écrits de Mlle Nabourema sur notre Président ! La prochaine fois, sois plus prudent et plus sage ! Merci !

    • Le 27 septembre 2013 à 09:13 En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

      En quoi son écrit avec son style est si provocateur ? apparemment, cela dérange la libido de pas mal de mâle burkinabè car c’est une femme qui a écrit un certain nombre de vérités qui dérange. Et, dès que ça dérange, certains, en panne d’argument, la trouve effrontée, ou parce qu’elle est togolaise n’a pas le droit de s’exprimer sur la malgouvernance de Blaise. Mais, à l’heure des réseaux sociaux, réveillez vous car tout le monde est d’abord citoyen de ce monde planétaire avant de se dire burkinabè...

  • Le 26 septembre 2013 à 12:35, par Kanzim En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Attention à ne pas tomber dans un micro nationalisme primaire en ne reconnaissant pas à une togolaise le droit de se prononcer sur le chef de l’état burkinabè. Si tant est que Blaise Compaoré a eu des succès dans la recherche de la paix en Afrique, alors qu’on ne le confine pas à un seul pays, mais à l’Afrique. Et donc que tout africain ait le droit de parler de lui. Farida Nabourema a donc le droit de parler de Blaise Compaoré. Par contre chacun des contradicteurs de Farida Nabourema, devrait apporter la preuve contraire de ce qu’elle a dit et non réagir par le cœur, lorsque la preuve est nécessaire pour étayer une réaction par l’esprit, la meilleure des réactions par ailleurs. Alors M Issiaka OUEDRAOGO doit donner des précisions sur la taille de la délégation, le coût de la mission, et surtout la preuve des ovations et acclamations par des références à des éléments sonores ou visuels, de la presse nationale et internationale.

    • Le 26 septembre 2013 à 15:18, par sougri ya tiim En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

      hélas c est triste qu au troisième millénaire les enfants de l Afrique pense toujours de la sorte. cherchons à dépasser les frontières que le colon nous a imposé. elle n aurait pas du s adresse de cette manière a son excellence, mais la traiter d étrangère me choque. néanmoins, j ai foi que to ou tard "l Afrique sera uni et ca fera mal", je dirais même très mal.

  • Le 26 septembre 2013 à 15:10, par Sincérité En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Si notre chef de l’Etat communique plus à l’extérieur, qu’à l’intérieur, alors qu’il accepte qu’on parle de lui de cette façon. Qil sache que si les autres présidents devrait allez au bout de leur force, lui il n’allais pas être président aujourd’hui. Suivez mon regard.
    Un président qui ne sait que s’occuper de ce qui ne le regarde pas. La médiation doit d’abord commencer dans son pays. Honte pour nous.

  • Le 26 septembre 2013 à 15:22 En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    par delà LES continents ? Hum... même les extraterrestres ou les poissons connaissent le président du Faso koi ? loool. A trop cirer les pompes, on devient stupide...

  • Le 26 septembre 2013 à 15:29, par OUSTAAZ En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Mon cher issaka,la demoiselle est africaine point-barre.De ce fait,elle a le droit d’apprécier les actes de son frère BLAISE..c’est le blanc qui est venu tracer ses lignes imaginaires(ses frontières) pour nous diviser et vendre l’AFRIQUE. Merci FARIDA.

  • Le 27 septembre 2013 à 09:41, par L’étranger venu de loin En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Vous les burkinabè vous avez les nerfs à fleur de peau quand il s’agit de votre pays et de votre président.
    Qui d’entre vous peut lever le petit doigt pour dire qu’au temps fort de la crise ivoirienne il n’a pas manqué de respect aux ivoiriens et à Laurent Gbagbo président de la Côte d’Ivoire. Au Togo pareil.
    Vous les intellectuels burkinabè vous vous muez en expert quand t-il s’agit de parler de la démocratie et des dérives de chef d’Etat des autres pays.
    On verra où votre hypocrisie vous conduira.
    La conception du pouvoir à la moaga où le chef est dieu n’est pas partagé partout.

    • Le 27 septembre 2013 à 11:15, par L’AFRICAIN En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

      Pardon mon frère,
      Faut pas généraliser les choses comme ça. M. Issaka OUEDRAOGO a dit un truc, ça ne t’a pas plus condamne ses dits sans plus, faut éviter de généraliser les choses comme ça. Tu risques de créer des frustrations même parmi ceux qui ne partagent pas sa façon de penser. Lis un peu les commentaires, tu verras qu’on ne lui pas lancé des fleurs.

  • Le 27 septembre 2013 à 15:05, par TotoL’enfantSage En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Tu fais partie des lèche-cul toi qui a rédigé cette lettre... Vos discours et tout venant de vous on y croit plus. Vous croyez que l’on connait pas la vérité...LE SILENCE N’EST PAS UN OUBLI... Vous nous parlez de démocratie quand ca vous arrange, le Burkina aujourd’hui subit les caprices des dirigeants, c’est une vraie monarchie... La jeunesse a compris votre système...corrompus, lèche-cul, vendus, vous êtes tous manipulés...vous appelez le peuple seulement pour votre propre bien après basta...on en a marre...Le pouvoir est à vous pour le moment vous avez raison de faire ce que vous voulez... Rendez-vous en 2015...

  • Le 27 septembre 2013 à 15:36, par Xavim En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Merci Farida, j’ai beaucoup apprécié ta lettre même si tu a été lapidaire. La parole de Dieu dit que : tu récoltera ce que tu aura semé, alors le peuple Burkina qui en c’est temps incertain se présente comme le prototype parfait des damné de l’avenir ne doit surprendre personne. Ceux qui soutiennent les actes du parti au pouvoir ainsi que ceux qui ne le soutiennent pas, ceux qui avec leurs connaissances livresque donne des contours idéologiques et politiques à la tyran nie de nos dirigeants, sachez que tout le monde va chier et cela ne va pas duré. Que chacun y mette du sien afin que nous soyons tous sauveé.

  • Le 29 septembre 2013 à 23:40, par Camarade_GH En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Je me demande même qui a eu de la "brillante" idée de mettre son article en valeur en le publiant sur un site burkinabé qui en plus se trouve être le plus visite du pays.
    Je ne vois pas pourquoi accorder une si grande importance a une personne qui s’est permis de développer la thèse selon laquelle "L’aide humanitaire tue l’économie de l’Afrique". Comme pour dire que le premier soucis des somaliens c’est le chômage. Discours profane, critiques partielles ,partiales et partisanes. Tels sont les outils dont elle abuse pour véhiculer son message aux ambitions saboteuses.
    Merci camarade pour cette remise au point.

  • Le 21 décembre 2013 à 01:57, par Kundee En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    Monsieur, pourquoi toute cette agitation ? Je félicite Mlle FARIDA, elle a le droit de parler de qui elle veut,tout ce qu’elle a écrit est vrai.Vous parlez juste pour vous et non pour tout le peuple Burkinabé. Soyez aussi respectueux de la personne de Mlle Farida, elle ne vous a jamais écrit.C’est de ce genre de personne dont l’Afrique a besoin.

  • Le 19 mars 2014 à 17:01, par Khashim En réponse à : Missive à Mlle Farida Nabourèma, depuis Ouaga

    le point de vue que je partage avec M. Issaka Ouedraogo c’est le fait que Mme Farida manque de courtoisie à l’endroit d’un Chef d’Etat pour le reste je pense pas qu’elle est complètement menti et c helas le cas pour beaucoup de pays en Afrique nul ne pourrait nier les efforts accompli par le "Blaiso" mais il est luoin d’être exempté de tout reproche sur l’aspect négatif du Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique