LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

Publié le mardi 10 septembre 2013 à 20h28min

PARTAGER :                          
Coup de gueule :  Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

La prolifération des banques ces dernières années devait en principe profiter au consommateur étant donné que l’acquisition de capitaux pour faire face aux besoins primaires s’impose à tous. Si ces institutions financières apparaissent de nos jours incontournables pour tout travailleur, le professionnalisme de certaines d’entre elles laissent à désirer.

Tandis que certaines banques tentent de travailler dans la transparence, d’autres banques se posent en véritables hors la loi face à leurs clients abusant ainsi de leur faiblesse et de leur ignorance des textes. Cet abus semble même devenir la règle étant donné l’absence d’institutions étatiques d’encadrement de ces clients et s’opère depuis l’entrée à l’école de formation comme élève fonctionnaire en passant par la période du Service National pour le Développement (SND) à la titularisation de l’agent.

L’acharnement malveillant sur les stagiaires et SND

Il est vraiment appréciable que les élèves fonctionnaires aient la possibilité aujourd’hui de bénéficier de prêt bancaire. Les lauréats des concours directs de la fonction publique ont des besoins de logement, de restauration et de transport et la nouvelle opportunité de bénéficier d’un prêt à la consommation est un soulagement pour ceux qui changent de localité. Seulement, les règles du jeu ne sont pas toujours démocratiques. Ces élèves fonctionnaires ont le statut de stagiaire et ce statut les exonère de certaines obligations. Les frais de gestion et AGIOS sont en principes soumis à un régime différent de ceux qui ont un salaire normal. Certaines banques respectent cette règle. D’autres par contre, en font fie.

En exemple, pendant que nous étions à l’ENAM, nous avons été approchés par une banque de la place que je nommerai « B » qui offrait des prêts pour équipement. Après avoir contracté le prêt, la banque retenait environ 3000f pour les AGIOS ; nous apprîmes par nos camarades d’autres Banques que le stagiaire bénéficiait d’une réduction sur ces frais. Nous demandâmes à la banque de nous mettre sous ce régime et de nous restituer les sommes indument perçues. Pour les AGIOS, ladite banque nous proposa de signer un nouveau contrat mais pour les sommes indûment perçues elle nous fit savoir que c’était irrécupérable. Cette banque s’est donc enrichie sans cause sur nos pauvres pécules. Tandis que certaines banques ne coupent pas pendant le SND et observe un différé, la dite banque coupe ses 1/3 plus les AGIOS et frais de l’alerte SMS dans le pécule de 30.000f du SND. Le comble c’est qu’elle impose la durée et le montant de sorte que les échéances couvrent toute la période de la formation et vont au-delà de la période du SND.

L’imposition des produits de la banque

Tout prêt bancaire est censé être le fruit d’une négociation. Ces négociations se portent en principe sur le montant et la durée, le taux d’intérêt, les options sur les moyens de paiement (carte bancaire, chéquier …), le montant de l’indemnité ou pénalité en cas de rachat, l’alerte SMS etc.

Rares sont les banques qui font des négociations avec leur client. En tout cas la banque « B » nous avais tout imposé et continue d’imposer ces produits aux clients qui ignorent la règlementation. Elle nous avait imposé carte bancaire, chéquier, alerte SMS, taux d’intérêt et même le montant et la durée du prêt. Rien n’était négociable et elle continue de le faire avec les nouveaux élèves fonctionnaires. Ça c’est du pur gangstérisme.

En outre certaines coupures apparaissent sans justification et il est impossible d’avoir une explication auprès de certains chefs d’agence de la dite Banque. Dans cette banque, le client n’est pas roi mais un misérable. Aucune qualité de management. Pourtant le client a le droit de connaitre l’origine des opérations effectuées sur son compte.

Le gâteau sur la cerise est la rétention du client. La banque « B » use de toutes les tentatives pour intimider tout client qui souhaite partir. Or le contrat de domiciliation bancaire est un contrat avec droit de résiliation. Le client peut donc clôturer son compte à tout moment en remboursant les frais et échéances dues. Les manouvres de cette banque vont de l’exagération des frais de clôture au refus pure et simple de recevoir le client. Un client qui demande à partir peut attendre 4 mois avant de voir sa demande traitée.

Il appartient à l’Etat et aux organismes de défense des droits de l’homme de prendre leur responsabilité. La misère sévit au sein de la population et ces pratiques ne sont pas favorables à un climat de paix. Qu’ils interviennent pour assainir les rapports entre les banques qui sont des avisées, des professionnelles et les clients qui sont des profanes, des faibles. A l’image de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) il importe que la transparence dans les contrats bancaires soit vue de prêt.

Fabrice SAWADOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2013 à 21:32 En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    Il faut appeler le chat par son nom. Nomme la banque pour que les clients et autres legalistes puissent l’affronter

  • Le 10 septembre 2013 à 21:49, par PMC En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    enfin ! voilà un acte citoyen. enfin quelqu’un qui en parle. les banques nous font vraimen chier. il faut que l’ etat interviennent. il faut surveiller ces banques.

  • Le 10 septembre 2013 à 22:10, par Cami En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    Laissez l’Etat tranquille.
    Si vous avez un differend avec une banque, qui es une société commerciale privée, gerez cela avec la justice.

    Pourquoi vouloir tout le temps que l’Etat dise un mot. Nous ne somme pas en communisme là

    • Le 11 septembre 2013 à 12:48, par Jamanatigui. En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

      A cette allure on ira jusqu’à accuser l’Etat d’être responsable de nos conflits conjugaux et faire appelle à la médiation de Blaise COMPARE. Comment quelqu’un puisse s’elever bonnement aller s’engager dans des pétrins et vouloir que l’Etat vient a son sécours.
      Un fonctionnaire sage, stabilise sa situation salariale avant de contracter un prêt. Le SND n’est pas une invention des banques applicables aux nouveaux agents mais une realité que chacun d’eux sait. Pourquoi se precipiter sur un prêt avant même ce stade ? C’est le signe tangible d’une gestion approxtimative de sa carrière.

    • Le 12 septembre 2013 à 15:46, par Tenga En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

      Mais tu oublie aussi que l’etat est là pour veiller au respect des regles. Si par des subterfuges, les milliers ou millions de clients sontl égés, l’etat doit retablir la regle du jeu. Mais je suis aussi d’accord qu’on commence à attaquer ces banques en justice, comme ça, ça pourra faire école. Pourquoi pas ?

  • Le 10 septembre 2013 à 22:17, par VV En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    vraimen, certains employés de banques voient le client comme un misérable. voyez à la biciab agence de zogona, il impossible de communiquer avec quelqu’un. le chef d’agence chasse tous ceux qui viennent pour autre chose que signer un contrat de prêt.

  • Le 10 septembre 2013 à 22:26, par Libéralisme En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    Les Banquiers ne sont que des commerçants qui achètent et vendent de l’argent en faisant des bénéfices.
    À la différence des commerçants ordinaires, leur tutelle n’est pas le ministère du commerce mais celui des finances en relation avec la BCEAO. Comme tout client qui veut acheter une marchandise il faut avoir le réflexe de chercher la boutique la moins chère. Ce réflexe il faut l’appliquer aux Banques parceque Les tarifications des banques étant libres depuis un certain temps il faut faire l’effort de comparer les offres avant de choisir sa Banque.

  • Le 10 septembre 2013 à 23:01, par Salaka En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    Tu as raison,je dire que c est l UEMOA qui a diminué maintenant en imposant un pourcentage au prêt bancaire mais il reste beaucoup à faire. Même le coût des sms, l assurance et la prise de position sont à revoir.

  • Le 10 septembre 2013 à 23:11, par Jamanatigui. En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    A ce que je saches une banque est tout sauf un organisme social. Dans la mésure où il n’est pas institué dans la constitution qu’il est fait obligation aux élèves fonctionnaires d’ouvrir un compte dans la banque B, il appartient donc à chacun d’assumer pleinement ses responsabilités. Celui qui se laisse grugé qu’il assume les conséquences de ses choix. On parle d’élèves fonctionnaires donc des lettrés. Qu’ils prennent le temps qu’il faut pour cerner les contours et les pourtours de ses choix.
    En réalité le problème n’est pas la banque B mais plutôt les élèves impatients qui, dès le premier trimestre s’activent à s’offrir un compte bancaire. Il faut même dire que c’est hasardeux de compter sur le présalaire pour contracter un prêt dans un pays où ceux même qui bénéficient du salaire triment avec les fins de mois incertains.
    Je ne vois pas clairement le rôle du gouvernement et les organismes de defense des droits humains dans cette rélation purement commerciale.

  • Le 10 septembre 2013 à 23:16, par Jamanatigui. En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    A ce que je saches une banque est tout sauf un organisme social. Dans la mésure où il n’est pas institué dans la constitution qu’il est fait obligation aux élèves fonctionnaires d’ouvrir un compte dans la banque B, il appartient donc à chacun d’assumer pleinement ses responsabilités. Celui qui se laisse grugé qu’il assume les conséquences de ses choix. On parle d’élèves fonctionnaires donc des lettrés. Qu’ils prennent le temps qu’il faut pour cerner les contours et les pourtours de ses choix.
    En réalité le problème n’est pas la banque B mais plutôt les élèves impatients qui, dès le premier trimestre s’activent à s’offrir un compte bancaire. Il faut même dire que c’est hasardeux de compter sur le présalaire pour contracter un prêt dans un pays où ceux même qui bénéficient du salaire triment avec les fins de mois incertains.
    Je ne vois pas clairement le rôle du gouvernement et les organismes de defense des droits humains dans cette rélation purement commerciale.

  • Le 11 septembre 2013 à 09:14 En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    Toutes les banques sont obligées d’afficher les conditions de banques au sein de leurs agences. Seulement, les clients ne prennent pas le temps de les lire. Aussi, ce sont les clients qui sont souvent à l’origine de leur fort endettement. Ils contractent des prêts au près des banques et se permettent également d’en contracter auprès d’établissement financiers qui coupent les traites directement à la source, donc à la solde. Cela fait qu’ils engagent plus que la quotité cessible. Veuillez donc prendre toujours connaissance des conditions avant toute entrée en relation et évitez le trop de prêt.

  • Le 11 septembre 2013 à 10:20, par RAPH En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    il ne faut pas trop condamner ceux qui se font avoir car généralement ce que les banques viennent dirent pour attirer les étudiants, elles ne tiennent pas leurs engagements.
    je vous informe que le chef d’agence GOUGHIN de la BICIA-B est venu a l’INJPS en 2009 et il a fait croire aux étudiants en fin de formation que ceux qui sont en SND n’auront pas de coupure pendant cette période ; mais je vous assure que pendant la période SDN il coupait les 1/3 du pécule plus les agios. c’est la BICIA qui mène vie dure aux étudiants et SNDistes ; il faut avoir le courage de la nommée.

  • Le 11 septembre 2013 à 19:30, par Dao En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    Merci à Fabrice SAWADOGO de soulever le lièvre. Il faut reconnaitre que nos banques font subir à leur client de la misère. Je pense que les clients et usagers des banques doivent s’organiser à l’image de certains pays développés ou il y a des associations des usagers de banque. Créons par exemple l’ABUB : Association Burkinabé des Usagers de Banques pour défendre les intérêts de tout client de banque qui se sentira arnaquer ou abuser .En France, l’AFUB, existe et va même jusqu’à intenter des procès contre des banques au profit de ces membres. Moi j’ai été victime de l’injustice d’une banque et cela m’a amené à faire des recherches sur l’existence d’associations pareilles dans les autres pays. Il faut forcement faire un contre poids car ce qui se passe dans certaines banques n’est pas du tout normal. Il y a des non dits, des frais cachés... Je propose que toutes ou tous ceux qui sont partant pour la création de l’ABUB, qu’ils prennent attache avec moi via lefaso.net pour la création de cette association pour dénoncer la force et la misère que des prétendues banques nous font subir chaque jour chaque jours. Avez vous souvent de l’affaire de saisine d’immeuble au centre ville qui a fais descendre les commerçants dans la ville de ouaga. Tout ca, c’est parce qu’il n’y pas de structure qui encadre les usagers de banques.

  • Le 11 septembre 2013 à 20:57, par yabre En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    il s’agit de la BICIAB cette banque n’a pas pitié de ses clients.il disent qu’ils ne coupent pendant le SND pourtant ce n’est pas le cas.ils prennent presque tout ce que tu gagne comme salaire.j’ai été victime pourtant nos collègues qui sont dans les autres banques n’ont pas ce problème.il faut sanctionne la BICIAB.le pire quand tu demande à quitter ça devient la bagarre.

    • Le 12 septembre 2013 à 15:55, par Tenga En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

      Tu vide simplement ton compte et avec le temps, i .n’y aura rien dedans et tu ouvre un compte ailleurs. Quand il n yaura plus de sous, ils vont accepté que tu ferme le compte. C’est ce que j’ai fait. Quand mon sit disant consseiller a tout fait pour je garde le compte, j’ai été catégorique avec lui en egrenant toutes les situations non satisfaites que j’ai enduré, toute mes plaintes qui n’ont pas abouties. C’est parce qu’ils pensent que un seul client qui pars n’est rien mais si les clients s’organisent et font la pression, elles vont changer.

  • Le 12 septembre 2013 à 15:43, par Tenga En réponse à : Coup de gueule : Le chemin de croix des clients de certaines banques de la place

    Ce cri de coeur est commun à certains clients de ces banques. C’est encore tres difficle lorsqu’on est un Burkinabe de l’etranger. Il faut que la ligue des consommateurs redoublent de vigilance pour aider les clients de certaines entreprises, surtout de l’etat. Qu’ils’agisse dutéléphone, de l’electricité, de l’eau, assirance, il ya des efforts à faire pour satisfaire le client. Comme vous l’avez bien dit, nous, on ne connaît pas ces regles et ils en abusent. Pour revenir aux banques, j’avais refusé qu’on preleve un certain montant sur mon compte pour prétexe que c’est une assurance a la quelle je n’ai pas souscrit. Le comble est qu’on m’a demandé d’adresser une demande pour refuser l’assurance alors que je n’ai jamais demandé de le faire. Tout cela pour vous "travailler" spychologiquement pour que vous renonciez à le faire. les soit disant conseillers qu’on vous attribuent, sont en fait du personnel dressé pour vous piéger et veiller aux interets de la banque et vous. Non c’est infernal. Il faudrait que l’etat veille et surtout leur interdisent aussi de faire de la fausse publicité. On vous propose un prêt immobilier qui n’a rien à voir avec ce qu’on dit. Et quand tu veut mettre fin au prêt, c’est la croix et la banniere. Vraiment.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?