LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte au peuple burkinabè

Publié le mardi 10 septembre 2013 à 22h59min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au peuple burkinabè

Le Burkina Faso, pays d’hospitalité. Pour les Burkinabè habitués à entendre cela, ce n’est plus vraiment qu’une lapalissade. Mais pour celui qui bénéficie de cette générosité depuis des années, c’est tout à fait le contraire. C’est sur cette base que je m’adresse au peuple du Burkina Faso, cette terre qui m’accueille depuis que j’ai quitté mon pays natal pour venir y faire des études supérieures ; cette terre qui m’a donné aujourd’hui les personnes les plus chères au monde, ma famille.

Si j’élève ma petite voix, c’est pour vous dire que « notre pays » est certes à la croisée des chemins mais nous devons faire attention. Pour nous, c’est un devoir d’attirer votre attention, non pas pour soutenir un camp, mais parce que nous aimons ce pays qui nous a tout donné. J’ai mal quand je vois ce pays se fracturer entre les anti-sénat et les pro-sénat, avec ces marches et ces contre-marches. J’ai mal quand j’entends des politiciens tenir des propos, à la limite incendiaires et qui frisent le radicalisme.

J’ai mal quand des responsables de partis politiques refusent le dialogue et tiennent mordicus à leurs positions, comme si le consensus ne faisait pas partie de la politique. Oui, j’ai mal quand j’imagine que de tels comportements peuvent conduire à des dérives et à des lendemains incertains, comme mon pays les a connus. J’ai mal quand je vois des religieux s’immiscer dans la politique, parce que la religion et la politique constituent un cocktail molotov.

Voilà ce que j’ai envie de dire aux Burkinabè : vous avez un beau pays qui avance, qui a la paix et la stabilité. Quand je venais à Ouagadougou, pour la première fois, que de ressemblances avec ma ville natale quelque part en Afrique. Mais en quelques années, la physionomie de la capitale a changé. Des infrastructures ont poussé et les Burkinabè sont devenus plus fiers d’eux. Une classe moyenne est née, constituée de personnes entreprenantes qui investissent et qui créent des richesses. Certains d’entre vous peuvent penser que je suis un griot au service d’une cause. Non ! Celui qui voyage souvent à travers l’Afrique peut vous le confirmer.

Le Burkina Faso n’a pas de pétrole, de diamant, de bois ou de gaz mais les coupures de courant sont moins fréquentes que dans certains pays immensément comblés par la nature. Le Burkina Faso offre des salaires pas aussi compétitifs que ceux de ses voisins mais ils tombent régulièrement et la vie est relativement moins chère. Notre pays n’est pas le dernier. Il peut être meilleur et se distinguer par un développement plus harmonieux. Mais cela se fera dans la paix et la stabilité.

Je demande aux Burkinabè de se rappeler toujours que ceux qui ont connu des crises en Afrique ne l’ont pas cherché forcément. Je demande aux Burkinabè d’être éclairés et d’avoir le sens de la proportionnalité. Je demande au président du Faso d’avoir de la sagesse et de la retenue pour continuer à discuter avec les opposants (ce qu’il a d’ailleurs su faire) parce que l’exclusion peut donner des prétextes à des jusqu’au boutistes.

A tous ceux qui seraient tentés de me cataloguer, je vous demande de ne pas me considérer comme un politicien mais comme quelqu’un qui aime ce pays comme le sien et qui a voulu apporter sa modeste contribution aux débats actuels.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

Amadou DIOP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2013 à 17:34, par ZAN En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon frère DIOP tu es le pire des politiciens que ceux resté qu pays.

    • Le 11 septembre 2013 à 11:25 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Pendant que d’autres accusent le régime de leur situation, d’autres acclament ce régime et prie qu’il soit toujours en place pour les garantir stabilité ! Vous pensez que pour gagner sa vie, il faut avoir des rapports avec le Régime ? Détromper vous ! ce qui est sur, Sénat ou pas, garantissez la stabilité pour que nous on puisse continuez à aller en Chine et Lomé.

  • Le 10 septembre 2013 à 17:35, par Larson En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Tu as raison de t’exprimer ainsi car si depuis près de vingt ans vous rencherissez la vie en recuperant les salaires des burkinabè sur les prix du poissons que vous fixer au gré de votre humeur, tu as raison si près de 20 ans, tu contournes la douanes et les impots car on se connait, il suffit pour toi de prendre ton numero 702..... pour appeler et les camion quitte la douane, tu as raison de dire ques des immeubles ont poussés mais combien d’immeubles ton non respect du fisc a contribué à engloutir ?

    • Le 11 septembre 2013 à 11:26, par Pidi En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Merci Mr Diop pour cette contribution au dialogue. Ne considérez pas, je vous prie, les réactions irréfléchies de certains internautes à la suite de votre écrit. Des individus toujours prompt à dénigrer et à insulter, incapable de lire un seul paragraphe pour y détecter une idée quelconque de fond. Ce qui se passe dans ce pays, l’avenir que nous souhaitons à ce pays est notre responsabilité à tous, pas du Président du Faso seulement. Je pense qu’il y a de nombreuses interrogations sur l’avenir, qui sont éludées par la classe politique et la société civile, qui se contentent d’animer les débats de foule sur cette question de sénat. Vous ne proposez rien, quand vous êtes invité à discuter vous dites que ça sent le roussis et vous n’y participez pas pas. Et quand les discussions accouchent d’une idée, vous déclarez que c’est pas bien. Au moins le PF a réfléchi sur des réformes. Lesquelles réformes vous concerneront en tant que futurs dirigeants de ce pays. Et vous ? que faites vous ? attention à ne pas manquer le tournant de l’histoire.

  • Le 10 septembre 2013 à 17:35, par Yamsékré En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    J’ai eu très mal après vous avoir lu

  • Le 10 septembre 2013 à 17:38 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Qui est le peuple ? un de ces plaisantins qui s’amuse avec les Burkinabès.

  • Le 10 septembre 2013 à 17:40, par Londonnien En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Monsieur Diop, vous ne connaiseer pas le Burkina. Merci

  • Le 10 septembre 2013 à 17:43, par ZUEZIDI En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Bsr M. pr donné de la crédibilité à cq vs dite présentez-vou dabor. A ma conaissance tu n’es nullema aucune référence pour tenir de tel propo. Dc tu mesure la fierté des burkinabé aux infrastructure de ouaga ? ces infrastructure sont-elle le fait des gouvernants ou de la volonté du peuple de se battre pour s’en sortir ? Pour raisonner rigoureusema, il y a ce que les économistes appel le contrefactuel lorsqu’il fon une évaluation des politique publiq (policy analysis)
    .pour toi sans M. Blaise Compaoré le BF ne serait pas à ce niveau ? tu as essayé d’analyser la tendance de l’indice de développement sans et avec M BC ?
    Bref tu sais courir mais tu ne sais te cacher. On t’as vu

  • Le 10 septembre 2013 à 17:43, par Tansoba En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci bien pour ce commentaire et paix à notre cher Burkina

  • Le 10 septembre 2013 à 17:44, par Pays En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mr Diop je tiens a vous Félicité pour ce beau message de Paix, nous en avons vraiment besoin car la tension ne fais que montée et la division est nette . Peuple du Burkina Vous avez de la chance vraiment

  • Le 10 septembre 2013 à 17:45, par Pays En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mr Diop je tiens a vous Félicité pour ce beau message de Paix, nous en avons vraiment besoin car la tension ne fais que montée et la division est nette . Peuple du Burkina Vous avez de la chance vraiment

  • Le 10 septembre 2013 à 17:47, par C2C En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    MON AMI REMUE UN PEU TON CERVEAU QUAND TU TE METS A ÉCRIRE POUR TOUTE UNE NATION. "le Burkina Faso n’a pas de pétrole, de diamant, de bois ou de gaz mais les coupures de courant sont moins fréquentes que dans certains pays immensément comblés par la nature"

    PEUT ÊTRE QUE TU AS HONTE DE L’ÉCRIRE SACHE QUE NOTRE SOUS-SOL EST IMMENSÉMENT RICHE ! l’OR REPRÉSENTE BEAUCOUP POUR ACCROÎTRE LE REVENU MENSUEL DE CHAQUE BURKINABES.
    POURQUOI TOUTES LES LICENCES D’EXPLOITATIONS MINIÈRES SONT DÉTENUES PAR LE PETIT PRÉSIDENT ?
    AUSSI, PEUT ÊTRE QU’ON TA PAYÉ POUR QUE TU VIENNES NOUS RACONTER DES ÂNERIES ICI. NOUS DEVONS SUIVRE UNE LOGIQUE DANS CE QUE NOUS DEVONS ENTREPRENDRE. VOUS, OUI VOUS L’ÉCLAIREUR NOUS SOMMES PAUVRE CERTES, MAIS COMMENT COMPRENDRE QUE DANS CETTE PAUVRETÉ LE GOUVERNEMENT S’EFFORCE A METTRE UNE INSTITUTION DE 36 MILLIARDS ALORS QU’IL YA DES PRIORITÉS AUTRES QUE LE SÉNAT ?

  • Le 10 septembre 2013 à 17:48, par le TOCARD En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    MERCI des conseils,mais je tiens a vos signalez que votre lettre devais etre adressée a la famille Compaore et le CDP,et non a tous les burkinabè.Vous vous etres trompez d’interlocuteur.Veillez reformuler la lettre ,sinon je vous cconsidererai comme un griot,en quete de subsistance.

    • Le 11 septembre 2013 à 00:17 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      La lettre s’adresse justement aux gens jusqu’au boutistes qui campent sur leur position et refuse le dialogue comme vous là. Donc faut bien lire parce que cela te concerne très bien

  • Le 10 septembre 2013 à 17:48, par Filou En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Diop, erci pour ton écrit !

    Mais je pense qu’en la matière tout le monde est sourd. Chaque pays semble avoir besoin de vivre sa triste histoire ;Chaque pays semble vouloir vivre sa petite guerre civile,...

    Sinon comment ne pas tirer lecons de ce qui s’est passé en Cote d’Ivoire, en Centrafrique, au Congo Brazza, en RDC, au Mali, au liberia, en Sierra Leonne, en ougandan, au Tchad, au Soudan, au Kenya,au Rwanda, au Burundi, ...

    Le Faso sera ce que les uns et les atres aurons décidé. Durant la crise au Rwanda en 1996, on a parlé du GENOCIDE LE PLUS RAPIDE de l’humanité. Si le Faso plonge dans la violence, je n’ose même pas faire de paralelle avec ce genocide. Rien que la soif, la faim, la maladie, on en aura pour notre compte.

    Alors, que chacun se reveille !

  • Le 10 septembre 2013 à 17:50, par Intègre En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon cher frère DIOP je te remercie pour cet appel a la cohésion, a l’écoute et a la préservation de la Paix sociale.
    juste ajouter que nous avons rien a gagner si le Pays bascule dans la violence

  • Le 10 septembre 2013 à 17:50, par Intègre En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon cher frère DIOP je te remercie pour cet appel a la cohésion, a l’écoute et a la préservation de la Paix sociale.
    juste ajouter que nous avons rien a gagner si le Pays bascule dans la violence

  • Le 10 septembre 2013 à 17:51, par Intègre En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon cher frère DIOP je te remercie pour cet appel a la cohésion, a l’écoute et a la préservation de la Paix sociale.
    juste ajouter que nous avons rien a gagner si le Pays bascule dans la violence

  • Le 10 septembre 2013 à 17:54, par BBIGA En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    j’ai plus grand chose a ajouter a ce message, DIOP vous etes chez vous, nous avons besoin de personnes comme vous, appelons toutes parties au dialogue et a trouver un consensus pour la mise en place du Sénat

  • Le 10 septembre 2013 à 17:54, par Londonnien En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Monsieur Diop, vous ne connaiseer pas le Burkina. Merci

  • Le 10 septembre 2013 à 17:55, par BBIGA En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    j’ai plus grand chose a ajouter a ce message, DIOP vous etes chez vous, nous avons besoin de personnes comme vous, appelons toutes parties au dialogue et a trouver un consensus pour la mise en place du Sénat

  • Le 10 septembre 2013 à 17:57 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    j’ai zappé ta contribution bien avant la moitié car elle n’est pas équidistantes,à savoir que tu n’es pas neutre. tu es partisan mais le courage te manque pour nous dire ouvertement que tu soutiens les bétises de ce régime corrompu,affairiste,criminel etc.....! ça suffit maintenant avec ces termes bidon de pays de paix,de brau pays et tutti quanti. à ces gens,je vous dis que nous sommes pas ou nous ne sommes plus des moutons et sans être cynique,si mon cher pays doit bruler et si j’ai l’assurance qu’il sera débarrassé de toutes ces vermines,je dirai pourquoi car les burkinabè dans leur grande majorité en ont marre marre marre de ce régime vomi. alors les donneurs de leçons compromis,je vous dis ceci : ça suffit.

  • Le 10 septembre 2013 à 17:57, par la boule En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci mon cher ! malheureusement des hommes comme las Ablassé, les Diabré, les Sankara, qui ont leur flamme et essence en main pour brûler le Faso ne vont pas d’entendre ! il faut crier fort pour eux !

  • Le 10 septembre 2013 à 17:58 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    "Le Burkina Faso n’a pas de pétrole, de diamant, de bois ou de gaz mais les coupures de courant sont moins fréquentes que dans certains pays immensément comblés par la nature" Tu es sur de ce que tu dis, il ne les produit peut être pas mais les commercialise ou bien si tu es informé.

  • Le 10 septembre 2013 à 17:59, par Loto En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci à ce monsieur pour sa lettre. C’est vraiment dommage que des ignares cherchent à foutre le pays en l’air. Monsieur Diop milles merci

  • Le 10 septembre 2013 à 18:00 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci mon frère ! on n’apprécie une chose à sa juste valeur que lorsqu’on l’a perdu.Je souhaite aux burkinabé de savoir apprécier la paix dont ils bénéficient au moment actuel. On peut reprocher beaucoup de choses au pouvoir actuel mais avouons que beaucoup de choses sont et ont été faites et que le Burkina fait la fierté de l’Afrique de l’Ouest dans bien de domaines !

  • Le 10 septembre 2013 à 18:04, par wade En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Vous avez la paix, preserver la coute que coute car, c’est formidable de vivre dans un pays comme le Burkina,
    ne vous laisser pas entrainez dans des marches qui n’ont pour but que de déstabiliser un regime

    • Le 10 septembre 2013 à 22:14, par le bobolais En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      voyez vous mr diop !si vous aviez pris quelques cours en fac de droit vous auriez su que les professions religieuses loin de "s’immiscer"en politique constituent des contre pouvoirs !mais helas !voila pourquoi il est souvent conseille de parler de ce qu’on maitrise !mr diop il ne s’agit pas de faire de la politique il s’agit de donner conseil aux politiciens.du reste les religieux sont impliques dans le senat !dc comprend !

  • Le 10 septembre 2013 à 18:05, par Voila En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Je vous jure que ce monsieur à raison il faut sortir de ce pays pour voir que des choses ont été faites. quoi qu’il arrive il y’aura toujours des gens pour nous promettre ciel et terre... Mais en réalité ils nous enliserons dans des sables mouvants.

    Je ne changerai pas pour changer... Je voterai Blaise s’il se représente et c’est mon choix. Que ceux qui n’aime pas choix la ferme et respect.

  • Le 10 septembre 2013 à 18:05, par le sage En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Bien dit mr Diop. On n’aperçoit le bonheur qu’après l’avoir perdu. Tous ceux qui aiment ce beau pays doivent se mettre en tête que la paix n’a pas de prix et ne devront en aucun cas se laisser servir par ces politiciens. Je ne suis pas pour le sénat, mais si le Burkina "se mélange" aujourd’hui, je ne pense pas que 36 "guiros" pourront recoller tous les morceaux, apaiser les cœurs meurtris, faire revenir les investisseurs....

  • Le 10 septembre 2013 à 18:05, par indjaba En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Euh ! sénégalais, nagadef ! tu te caches mal. Tu supportes bel et bien ceux qui supportent le sénat donc tu supportes un camp. De toute façon à cette étape du débat, c’est ’être hypocrite ou dans le meilleur des cas diplomate que de dire qu’on est neutre ou qu’on ne prend pas position dans cette histoire de sénat au Burkina. Enfin retiens qu’au Sénégal, on ne peut pas être élu président si on n’a pas l’onction des grands marabouts musulmans. Là encore c’est hypocrite de croire que la religion ne se déteint pas sur la politique en Afrique.

  • Le 10 septembre 2013 à 18:08 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Tu n’as rien compris, Monsieur Diop. Vos préoccupations ne sont pas celles des Burkinabé dans leur grande majorité. Passez votre chemin.

    • Le 10 septembre 2013 à 20:43, par bado En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      c’est toi qui ’a rien compris car Mr DIOP aime notre Pays il est Burkinabè il a le droit comme toi, pauvre con
      tu n’es qu’un ignorant

    • Le 10 septembre 2013 à 21:47, par A flè En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Va dire ça à Maitre Kam qui ose comparer le Burkina à la France de 1795... tu veras que le ridicule ne tue pas les idiots juridique

      • Le 11 septembre 2013 à 14:51, par ulrich En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

        A flè Le ridicule c’est toi t’as fait l’école ? t’as quel niveau ? c’est une analyse pauvre débile

  • Le 10 septembre 2013 à 18:09, par L’indigné En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Diop, si tu es sincère, dis à Blaise de renoncer au Senat et de déclarer qu’il ne modifiera pas la constitution pour un pouvoir à vie. En vérité, il n’y a pas 2 camps mais un seul. Qui se dit fort, riche et malin et qui écrase le bas peuple depuis des décénies. Diop, Ils ont tué Sankara, Norbert Zongo pour ne citer que ceux que tu connais certainement, ils ont organiser un semblant de journée nationale de pardon (pure comédie) ... Le peuple paisible est confondu à un peuple mouton où on se dit que les pilules les plus grosses et les plus amer seront avalées par ce dernier d’une façon ou d’une autre. Mais les temps ont changé Amadou, on est désolé de te le dire. Et avec tout le respect que je te dois, permets moi de te dire que tu as pris ta part. Manges donc ton kièp guièn tranquillement et laisse nous nous occuper de notre libération définitive. Tu ne connais que Ouaga 2000 il me semble.

    • Le 10 septembre 2013 à 22:00, par KABe BAAFI En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      L’indigné si tu es sincère comprend que le sénat ne va ni anéantir ni faire progresser le burkina. L’opposition surf sur ça ! si ils ont d’autres idées qu’ils nous les donnent et arrêtent de faire chier le monde.

  • Le 10 septembre 2013 à 18:10, par nini En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Vous avez la paix, preserver la coute que coute car, c’est formidable de vivre dans un pays comme le Burkina,
    ne vous laisser pas entrainez dans des marches qui n’ont pour but que de déstabiliser un regime

    • Le 10 septembre 2013 à 21:25, par Le messager En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Hé nini tu na pitié des burkinabé hien ! Regarde dan quel misère vit le peuple et tu parle de paix. Nè til mieu d s batre pr changé c regime mafieu qi suce le sang du peuple e qi tue ceux qi osent levé le ton. Plu jamais sa trop sè trop on a asé suporté.sè la fin d leur règne.le messager

  • Le 10 septembre 2013 à 18:11, par Bon entendeur En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon frère, quand on sait pas quoi dire à ses frères qui souffrent quotidiennement sur tous les plans, ils faut se taire. Quand même, la majorité des burkinabés ne peut pas avoir tort ? Mon frère, ça ne vas pas du tout au pays. ils veulent nous forcer. Mais, Ils verront......

  • Le 10 septembre 2013 à 18:15, par L’Intègre En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci énormément, cher frère Amadou DIOP ! L’Afrique est UNE, donc, pas de Sénégalais, Malien, Nigérien, Béninois, etc., au Burkina Faso. Au Burkina, il n’y a que des frères qui logent ds d’autres zones d’une même contrée. Merci encore, et vive L’AFRIQUE !

  • Le 10 septembre 2013 à 18:16, par L’Intègre En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci énormément, cher frère Amadou DIOP ! L’Afrique est UNE, donc, pas de Sénégalais, Malien, Nigérien, Béninois, etc., au Burkina Faso. Au Burkina, il n’y a que des frères qui logent ds d’autres zones d’une même contrée. Merci encore, et vive L’AFRIQUE !

  • Le 10 septembre 2013 à 18:17, par DIABRE En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Bien dit, cher M’Saambiiga (frère), DIOP ! Dieu te bénisse pour cette lucidité !

  • Le 10 septembre 2013 à 18:18, par DIABRE En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Bien dit, cher M’Saambiiga (frère), DIOP ! Dieu te bénisse pour cette lucidité !

  • Le 10 septembre 2013 à 18:18, par Rahim En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Monsieur Diop
    Merci pour votre écrit, mais sachez que ce pays ne brûlera pas à cause des anti-sénat. Ils n’ont ni gaz lacrymogènes, ni kalach, encore moins des armes lourdes qui peuvent détruire un pays. Vous connaissez ceux qui possèdent cet arsenal. S’ils veulent la paix pour le Burkina Faso, il en sera ainsi. Ils ont tous les leviers du pouvoir et les moyens coercitifs. Mais ils ne pourront jamais vaincre la résistance du peuple contre leur projet de pouvoir-à-vie via la mise en place du sénat et la révision de l’article 37. Vous savez, quand la société civile et l’opposition sénégalaise se battaient en 2011 et 2012 contre les velléités dynastiques de Wade, on a entendu les prédications du genre ce que vous nous avez servi. Comprenez que seule la lutte (pacifique si vous voulez) peut amener nos dirigeants à revoir à la baisse leur folie. Donc laissez les Burkinabè se battre pour plus de justice sociale (suppression du sénat), pour l’alternance démocratique (sinon elle se fera autrement tôt ou tard). Nous comprenons l’offensive actuelle de communication menée par le pouvoir pour semble t-il "renverser la vapeur". Il faut se détromper, cela ne va rien changer ; sauf radicaliser davantage la lutte. Si le Président du Faso est sincère dans sa volonté de "renforcer la démocratie" au Burkina Faso, qu’il ait le courage de s’adresser au peuple burkinabè pour lui dire haut et fort, qu’il respectera la constitution (article 37), qu’il partira en 2015 sans chercher à imposer qui que ce soit. En somme, on lui demande d’être simplement Républicain.

    • Le 10 septembre 2013 à 20:40, par lit En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      vous n’avez certes pas ces armes mais vous avez la haine, surtout les opposants qui vous y encourage a foutre la merde dans ce pays
      nous laisserons jamais un putain de zeph ou Me sank bruler ce pays

      • Le 10 septembre 2013 à 21:02, par the black En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

        Mr le lit, il faut qu’il est un changement ds ce pays ,la paix auburkina depend de blaise.tres pas de senta ,plus de debat.

  • Le 10 septembre 2013 à 18:23, par Badpress En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Tes propos sont partisans. Adresse toi au peuple sénégalais en leur demandant de révendiquer le sénat au Sénégal que Macky Sall a fait supprimé. Tu es foncièrement méchant et égoïste.tu ne mérites pas l’hospitalité et si j’avais la possibilité je te rétirerais la nationalitéBurkinabé. Tu ne veux pas que notre Burkina rattrape ton pays d’origine et moi le burkinabé je te comprends parfaitement à travers ton écrit.
    "Le Burkina Faso n’a pas de pétrole, de diamant, de bois" selon toi. Et l’or, le zinc, le maganèse, le bétail, le coton ? Ne nous pompe pas l’air qui est déjà surchauffé. Ok ?

  • Le 10 septembre 2013 à 18:26, par Larson En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Tu as raison de t’exprimer ainsi car si depuis près de vingt ans vous rencherissez la vie en recuperant les salaires des burkinabè sur les prix du poissons que vous fixer au gré de votre humeur, tu as raison si près de 20 ans, tu contournes la douanes et les impots car on se connait, il suffit pour toi de prendre ton numero 702..... pour appeler et les camion quitte la douane, tu as raison de dire ques des immeubles ont poussés mais combien d’immeubles ton non respect du fisc a contribué à engloutir ?

  • Le 10 septembre 2013 à 18:27 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    vas t-en, y a tjr eu la paix au Burkina. c’est le pouvoir actuel qui cherche la guerre

    • Le 10 septembre 2013 à 21:05, par Justin En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Tu te contredis Mr 10 septembre 18:27, le gouvernement actuel est aussi ce lui de l’epoque donc si ya tjrs eu la paix au Burkina, c a mettre a son credit.

  • Le 10 septembre 2013 à 18:27, par Drangwell En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Ce qui va me surprendre c’est que Mr DIOP tu soit compris par ces radicales contre le sénat . Beaucoups de mes freres instrumentalisés pense que le senat viendra interompre leur salaire voir leurs frais de popote, chez d’autres c’est la caricature pure et simple du BABAYANGOH ( un Mr a qui Dieu a demandé de lui faire un vœux qui serait exaucé pour son bonheur total mais ce vœux sera aussi exaucé en double pour son frère et voisin qui craint beaucoup Dieu. Pour répondre le tout puissant et tout animé de haine et d’une forte volonté pour détruire son frère voisin, il a formulé le vœux suivant : MON DIEU JE TE PRIE DE ME CREVER UN OEIL LA MON VOISIN AURA SES DEUX YEUX CREVÉS ! )
    Beaucoup dans mon cher FASO ne jure que par et pour le malheur des autres c’est en ca qu’ils sont heureux donc.... On va aller au fond du gouffre juste en souhaitant le malheur de nos proches .

    • Le 10 septembre 2013 à 20:50 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Drangwell, que vous défendiez la mise en place du senat, rien a dire, mais que vous avancez des propos qui insultent notre intelligence, je dis non. Chez vous, tout se resume aux espèces sonnantes et trébuchantes. Mois je suis Burkinabè, mais mon salaire vient d’ailleurs car je travaille dans une institution a l’exterieur. Le senat n’a rien a voir avec les salaires. Nous disons qu’il y’a d’autres domaines ou cet argent sera plus utile. fais un tour à la maison du peuple, arrête toi et regardes le toit. la rouille la completement devasté et l’herbe y pousse. Ce n’est pas bien pour l’image du Faso, Ce n’est qu’un exemple. les CSPS, les ambulances, les routes, les amphi......on en manque. J’espère qu’on se comprend. Et quand vous dites que les anti senat sont manipulés, mais par qui ?

  • Le 10 septembre 2013 à 18:28, par Drangwell En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Ce qui va me surprendre c’est que Mr DIOP tu soit compris par ces radicales contre le sénat . Beaucoup de mes frères instrumentalisés pense que le sénat viendra interrompre leur salaire voir leurs frais de popote, chez d’autres c’est la caricature pure et simple du BABAYANGOH ( un Mr a qui Dieu a demandé de lui faire un vœux qui serait exaucé pour son bonheur total mais ce vœux sera aussi exaucé en double pour son frère et voisin qui craint beaucoup Dieu. Pour répondre le tout puissant et tout animé de haine et d’une forte volonté pour détruire son frère voisin, il a formulé le vœux suivant : MON DIEU JE TE PRIE DE ME CREVER UN OEIL LA MON VOISIN AURA SES DEUX YEUX CREVÉS ! )
    Beaucoup dans mon cher FASO ne jure que par et pour le malheur des autres c’est en ca qu’ils sont heureux donc.... On va aller au fond du gouffre juste en souhaitant le malheur de nos proches .

  • Le 10 septembre 2013 à 18:30, par Badpress En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Tes propos sont partisans diop. Adresse toi au peuple sénégalais en leur demandant de révendiquer le sénat que Macky Sall a fait supprimé. Tu es foncièrement méchant et égoïste.tu ne mérites pas l’hospitalité et si j’avais la possibilité je te rétirerais la nationalité burkinabé. Tu ne veux pas que notre Burkina rattrape ton pays d’origine et moi le burkinabé je te comprends parfaitement à travers ton écrit.
    "Le Burkina Faso n’a pas de pétrole, de diamant, de bois" selon toi. Et l’or, le zinc, le maganèse, le bétail, le coton ? Ne nous pompe pas l’air qui est déjà surchauffé. Ok ? car tu es la "burkinaphobie" Après c’est pour dire que les opposants sont zénophobes.

    • Le 10 septembre 2013 à 20:36, par SALAM En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      TU sait pourquoi l’Afrique est toujours à la traine ? juste parce que des individu comme toi continuent à la diviser. nous sommes tous africain donc pensons Afrique et non burkina seulement. le SENA n’est pas forcement la meilleur option mais est une option. Et toi qu’est ce que tu propose ?

  • Le 10 septembre 2013 à 18:34, par Papus En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    PAYS DE PAIX, PRESIDENT DE PAIX,
    VIVE LE FASO
    A-BAS LES OPPOSANTS OPPORTUNISTES " Me SANK, ZEph et..." autres crapauds vous ne déstabiliserai jamais ce faso, on va veiller a ca .

  • Le 10 septembre 2013 à 18:35, par guourdincontreprosenats En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Ah !tu trouves que mon salaire me suffit ? tu trouves que la vie est moins chère au burkina ? un homme ne doit pas se cacher pour s’exprimer.tu n’est pas un etranger.tu es un burkinabé corrompu.fait attention petit mandiant !

  • Le 10 septembre 2013 à 18:35, par Papus En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    PAYS DE PAIX, PRESIDENT DE PAIX,
    VIVE LE FASO
    A-BAS LES OPPOSANTS OPPORTUNISTES " Me SANK, ZEph et..." autres crapauds vous ne déstabiliserai jamais ce faso, on va veiller a ca .

  • Le 10 septembre 2013 à 18:39, par LAGUI ADAMA En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Son Excellence Mr Blaise Compaoré est un don D’allah au PEUPLE burkinabè afin de nous garantir la paix , le progrès et surtout la respectabilité INTERNATIONALE ! Vive le Burkina faso Vive le PEUPLE Qu’Allah bénisse et protège son Excellence Mr Blaise Compaoré et sa famille

    • Le 11 septembre 2013 à 01:41, par TAV En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Tais toi petit griot de la famille Compaore, sache que le reveil serai douloureu pour vous autre mendiant du regime

  • Le 10 septembre 2013 à 18:40, par DIABRE En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Bien dit, cher M’Saambiiga (frère), DIOP ! Dieu te bénisse pour cette lucidité !

  • Le 10 septembre 2013 à 18:44, par Filsdupays En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon ami DIOP, personne sur cette terre dira de brûler sa maison, mais si cela arrivait c’est qu’il y a des raisons. Il y a un de vos prédecesseurs qui disait en un mot "comparaison n’est pas raison", comme pour vous dire que vous n’avez pas besoin de nous rappeler ces choses que nous connaissions. Le salaire tombe chaque mois comme vous semblez le dire, mais combien coûte le kwh de courant ? Combien coûte le carburant ? Combien coûte le gaz de foyer ? Combien coûte le loyer à Ouaga ? Evaluer ces dépenses et soustraiez les du petit salaire dont vous faites allusion. Ce pauvre salarié ne va t-il pas se nourrir, se soigner ?
    Au même moment il y a des fainéants, parce qu’ils se disent du pouvoir qui se la coulent douce, sans efforts avec les maigres ressources du peuple. On lutte pour notre survie et celle de nos enfants. Car ce pays nous a vu naître et nous comptons y rester. A bon entendeur, salut !

  • Le 10 septembre 2013 à 18:57, par le rappel En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    C est plutôt à Blaise et son cdp il faut adresser cette lettre. Tout change tout évolue mais chez eux c est eux qui doivent évoluer et à perpétuité. Si le Président est tant préoccupé qu il résolve les problèmes sociaux des burkinabé. Après un quart de siècle nous sommes à la queue leu leu. Tandis que les ministres et famille présidentielle multiplient des villas et des sommes frauduleuses dans les banques à l étranger. Le mal du Burkina c est Blaise avec son rapport de force de sénat.

    • Le 10 septembre 2013 à 21:50, par face En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      as-tu deja quitter le pays ? non je le pense pas sinon tu sauras que le burkina n’est pas a la queue leu leu comme tu le dis. il y’a eu beaucoup de realisations dans ce pays il faut etre aveugle ou vraiment malintentionné pour dire que rien n’est fait depuis des decennies

  • Le 10 septembre 2013 à 18:57, par Joe En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Tres beau discours, Si certains politiciens pouvaient avoir les meme discours de paix et dialogue avec autrui pour l’interet national, On en serait que plus renforce et develope. Malheuresement, certains refusent le dialogue, rester campe sur leur positions et meme les religieux decide de faire de la politique.

  • Le 10 septembre 2013 à 19:08, par Burkbelge En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    C’est bien ce beau discourt. Où était tu au début des évènements. C’est des gens comme vous qui ont gâté leur pays et fuir aller chez les autres. Si tu vis dans la complicité avec le régime, de grâce n’insulte pas notre intelligence. Tu ne connais même pas les réalités du pays. Quelle est cette classe moyenne dont tu parles ? Avoir un salaire régulier sans pouvoir faire le tiers des dépenses de la famille se n’est pas ça un salaire mon frère. Si tu penses que le Burkina ne répond plus à tes attentes, alors tu fous le camp. Ton comportement de griot en dit long.

    • Le 10 septembre 2013 à 20:05, par fier En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Burbelge, Mr DIOP n’a pa besoin d’etre la au debut des evenements pour savoir ce qui se passe, c’est quelqu’un de cultivé
      toi tu n’es qu’un imbecile qui parle pour ne rien dire

      • Le 10 septembre 2013 à 20:56, par the black En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

        mon frer Fier,tu n’est pas digne d’un burkinabé.un Burkinabe digne n’utilise pas le terme imbecile . ce n’est pas un debat d’ujure mais plutot d’intello. seul les batard peuvent reconnaitre le imbeciles.you must tink before whrite fuk you.

  • Le 10 septembre 2013 à 19:20, par Burkbelge En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    C’est bien ce beau discourt. Où était tu au début des évènements. C’est des gens comme vous qui ont gâté leur pays et fuir aller chez les autres. Si tu vis dans la complicité avec le régime, de grâce n’insulte pas notre intelligence. Tu ne connais même pas les réalités du pays. Quelle est cette classe moyenne dont tu parles ? Avoir un salaire régulier sans pouvoir faire le tiers des dépenses de la famille se n’est pas ça un salaire mon frère. Si tu penses que le Burkina ne répond plus à tes attentes, alors tu fous le camp. Ton comportement de griot en dit long.

    • Le 10 septembre 2013 à 19:43, par fier En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      c’est parce que la Paix existe dans le beau Burkina que les gens sont fiers et heureux d’y venir. cependant si la Paix te dérange tu peux t’exiler

  • Le 10 septembre 2013 à 19:21, par Le Digne Yarga En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci pour ton article. Mais a ce que je sache, il ya eu plusieurs alternances dans ton propre pays depuis 1987. C’est tout ce que nous demandons. Si tu ne peux pas comprendre cela, alors laisses-nous nous occuper de notre pays. A chacun ses oignons. C’est nous le peuple Burkinabe qui avons permi a Blaise d’être President, et c’est nous le peuple Burkinabe qui lui demandons d’arreter en 2015. Si après l’alternance tu ne veux plus vivre au Faso, ne te sens pas oblige d’y rester...Mais saches qu’il fera toujours bon vivre au Faso.

    • Le 10 septembre 2013 à 19:38, par YADEGA En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Mr DIOP au moins a fait une bonne contribution, tu sais la paix doit prévaloir, il faut eviter des propos xenephobes, je crois savoir que tu es un intello donc oeuvre pour la Paix on a rien a gagner si le pays bascule.
      Alternance oui mais de maniere apaisé

      • Le 10 septembre 2013 à 20:36, par Le Digne Yarga En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

        La paix n’est autre que l’opium du peuple Burkinabe. C’est un vain mot que le pouvoir Burkinabe utilise pour endormir le peuple pendant qu’on pille les ressources et qu’on procede a des detournements. Les vrais xenophobes sont ceux du CDP qui ont traite Zephirin Diabre d’etranger. Dans une republique, il faut prevoir l’alternance. Pourquoi pensez-vous que le pays va basculer si jamais il ya changement de regime ? Le Burkina Faso disparaitra t -il si jamais Blaise Compaore, en tant que être humain, passait de vie a trepas ?

    • Le 10 septembre 2013 à 20:30, par Vivi En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Nassocie pas le peuple a toi, parce que au cas tu le saurais pas le peuple soutien et a tjrs soutenu le president Blaise Compaoré. Ce sera le cas egalement en 2015 et après 2015.

  • Le 10 septembre 2013 à 19:24, par cellasier En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    C’est bien dit cher frère ; mais sache que nous sommes contre le sénat parce que nous voulons que le pays avance. On ne peut plus suivre les uns dans leur démarche assassine. Il faut lutter pour l’amélioration des conditions de vie ; les grandes nations d’aujourd’hui ont tous passé par là hier.

  • Le 10 septembre 2013 à 19:24 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Amen !Puisse tout un chacun en tirer de la graine et prôner rien que la paix.Merci monsieur Diop

  • Le 10 septembre 2013 à 19:35, par L’indigné En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon ami, c’est bon , mais nous disons non au sénat tout simplement. Pourquoi dans ton pays d’origine , on a supprimé voir banni le ce machin de sénat. Tais-toi et observes-nous ça va se régler. Le BF n’ appartient pas à une famille mais à tous les Burkinabè sans exception. Donc évitez de caresser les gens dans le sens de leurs poils , sinon ça deviendra des ADM. NON AU SENAT ; A BON ENTENDEUR, SALUT !
    Mon ami, pour une dernière , je vous supplie :TAIS-TOI.

  • Le 10 septembre 2013 à 19:35 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci mon frère ! on n’apprécie une chose à sa juste valeur que lorsqu’on l’a perdu.Je souhaite aux burkinabé de savoir apprécier la paix dont ils bénéficient au moment actuel. On peut reprocher beaucoup de choses au pouvoir actuel mais avouons que beaucoup de choses sont et ont été faites et que le Burkina fait la fierté de l’Afrique de l’Ouest dans bien de domaines !

  • Le 10 septembre 2013 à 19:36 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon ami, je te comprend. Beaucoup de gens ressente ce que tu ressent souvent. Mais il suffit de faire un recule, regarde comment les gens vivent à ouaga, dans les villages, regarde ce que jeunes considère comme valeurs.
    Analyse profondément les comportements de Burkinabè, leur etat d’esprit.
    Vas y voir les condition de vie dans les campagnes et tu comprendra que ce qui se présage n’est que le fruit de ce système qui perdurer depuis plus de 20 ans. Quant à moi, je vois que la seul valeur qui existe pour les Burkinabè, c’est l’argent. Il n’existe pratiques plus les autres valeurs fondamental tel que l’honneur, le savoir, la dignité, l’autorité (pouvoir), la sagesse, la gloire, etc. Il n’y a rien a faire, mon amis, que la prière afin que le réveil soit moins douloureux. Prions tous les jours car Dieu est puissant. Il peut changer tout sans souffrance.

    • Le 10 septembre 2013 à 21:19, par pilori En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Mon ami un monde parfait n’existe pas, il y’aura toujours des pauvres et des riches et ca zephirin ne pourra jamais le changer
      l’opposition Burkinabè n’est pas mure , ils ne font que crier mais ce sont des opportunistes et des corrompus,
      combien de villas Me SANKARA possede au 1200 logements, pensez vous que ces gens ont travaillé honnetement, ainsi que ZEPH lui meme et ce vieux con de Ablassé

  • Le 10 septembre 2013 à 19:37, par Le Digne Yarga En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci pour ton article. Mais a ce que je sache, il ya eu plusieurs alternances dans ton propre pays depuis 1987. C’est tout ce que nous demandons. Si tu ne peux pas comprendre cela, alors laisses-nous nous occuper de notre pays. A chacun ses oignons. C’est nous le peuple Burkinabe qui avons permi a Blaise d’être President, et c’est nous le peuple Burkinabe qui lui demandons d’arreter en 2015. Si après l’alternance tu ne veux plus vivre au Faso, ne te sens pas oblige d’y rester...Mais saches qu’il fera toujours bon vivre au Faso.

  • Le 10 septembre 2013 à 19:41, par Paul En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    M diop gardez vos conseils pour vous. Ns aussi ns aspirons a ce que notre pays soit cité en exemple comme le votre. Laissez moi vs dire q vs navez pas bocoup voyagé sinon vs auriez su que burkina navance pas comparé aux autre pays. Oui, les salaires tombent chq mois mais quoi d’extraordinaire. Cest dans kel pays voisins les fonctionnaires ne sont payés.

    • Le 10 septembre 2013 à 20:09, par lebon En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Mr PAUL, vous parler comme si vous etiez dans un maquis avec des amis, ici c’est un forum le debat doit etre constructif, si vous n’avez rien de nouveau a apporter retirer vous.
      avoir un pays stable comme le notre est une grace, vous n’avez pas interet a ce que cela change

  • Le 10 septembre 2013 à 19:59 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Monsieur DIOP, merci à vous de vous soucier de notre cher Burkina. Je d’accord avec vous qu’il ya un semblant de paix au BF. Mais un peu d’honneté vous amènera à reconnaitre que dans le pays ça ne va pas. Quand vous parlez de classe moyenne, dites-nous la proportionnalité de riches et de pauvres. Dites-nous combien sont riches à la sueur de leur travail dans le pays. La pluspart de ces supposés riches le sont parce qu’ils ont une affinité avec le pouvoir en place. Quand vous parlez du développement du pays, allez-y à l’UO et dites aux étudiants que le Burkina avance positivement. Combien de vos riches ne veulent meme pas entendre parler de l’UO pour leurs enfants ? Allez dire à aux medecins à l’Hopital Yalgdo que nous sommes sur la bonne voie et que le pays avance. Vous avez déjà été à l’hopital avec un malade ? Quand un malade est aux urgences et qu’il n’a pas environ 50 000, c’est pas évident qu’il puisse quitter ce lieu. combien ont 50000f au BF ? De grâce, on ne dit pas que le président Blaise que je respecte n’a rien fait pour son pays. Mais reconnaissez avec moi que quand on dure au pouvoir, la corruption, le laisser-aller, le clanisme, l’aveuglement des réalités, ... vous rongera à coup sur. Et même dans l’histoire, vous pouvez revisiter les pays où des présidents ont eu un long règne, vs verez que c’est dans les premières années qu’ils cherchent à prouver au peuple qu’ils sont là pr le peuple, après ils sont là pour eux meme. Mais comme le disait Norbert ZONGO : "Vous pouvez amasser des richesses. Et le pauvre viendra chaque fois à votre porte pour vous demander à manger. Mais un jour il sera obligé de forcer votre porte et vs faire la force pour avoir à manger car il n’aura rien à perdre." Aussi « Le pire n’est pas la méchanceté des méchants, mais le silence des gens bien »

    • Le 10 septembre 2013 à 20:18, par Good En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      Mr JE VOIS QUE VOUS n’etes pas cultivé, voyez vous ce qui se passe dans le monde, ce n’est pas qu’au Burkina que ca ne vas pas, la misère existe dans tous les pays du monde,
      n’oubli pas que le développement est un processus qui prend enormement de temps.
      arrete de trop miauler

  • Le 10 septembre 2013 à 20:36 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mr Diop, merci pour la contribution. Moi, je vous crois sur parole en supposant que vous faites votre analyse de bonne fois. Soyez rassurés que les burkinabés (surtout ceux qui vivent au Faso ici et qui constituent le gros lot des marcheurs anti senat) sont aussi soucieux de la paix. Vous voyez le verre a moitié plein :tant mieux. Il y’a dix ans, le débat politique ne passionnait pas grand monde au faso, Admettons tout simplement que les choses ont changé et les populations exigent à être mieux gouvernés. Ne vous en prenez pas aux religieux (Vous n’avez pas cité, mais vous faites certainement allusion a la position de l’Eglise catholique) car toute communauté religieuse qui feint d’ignorer les préoccupations de ses fidèles a failli a sa mission.. La théologie de la libération, ça vous dit quelque chose ?
    Pour vous en convaincre que ce sur point c’est vous qui vous trompez, revisiter l’article sur la déclaration des catholiques sur le sénat et lisez les multiples réactions des internautes. A la quasi unanimité, c’est une position saluée.
    Pour finir, vous avez fait des comparaisons avec d’autres pays pour étayer votre analyse.. C’est ces genres de comparaison qui tirent l’Afrique vers le bas.
    Il faudrait se comparer a ceux qui font mieux que soit. Pour mieux comparer, je dirais de prendre les différents classement sur l’IDH ces 10 dernières années et vous comprendrez mieux l’attitude de la plupart des burkinabès. Pour resumer,les burkinabès, demandent
    1-Que le President du Faso qui a fait 26 ans sur le "trone" laisse la place a quelqu’un d’autre.
    2.Que le projet de senat qui n’a aucun sens dans le contexte actuel soit abandonné. Il n’est pas indispensable à l’approfondissemnt de la democratie
    3-Que l’economie de ce pays ne soit pas aux mains d’une bande copains qui se permettent tout au detriment de la masse.
    Si ces demandes legitimes risquent de mettre en peril la paix, à qui la faute ?

    • Le 10 septembre 2013 à 21:29, par pissy En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      si vous etiez soucieux de la Paix au Burkina vous devez arreter de poster des commentaires juste pour diviser les gens, nous n’en voulons pas, c’est le moment d’apaisé les coeurs, de dialoguer et trouver un concensus pour la mise en place du senat. ca c’est pour moi un excellent pour le peuple Burkinabè d s’exprimer réellement, de pouvoir rectifier les erreurs commises par la 1 ère chambre

  • Le 10 septembre 2013 à 20:37 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mr Diop, merci pour la contribution. Moi, je vous crois sur parole en supposant que vous faites votre analyse de bonne fois. Soyez rassurés que les burkinabés (surtout ceux qui vivent au Faso ici et qui constituent le gros lot des marcheurs anti senat) sont aussi soucieux de la paix. Vous voyez le verre a moitié plein :tant mieux. Il y’a dix ans, le débat politique ne passionnait pas grand monde au faso, Admettons tout simplement que les choses ont changé et les populations exigent à être mieux gouvernés. Ne vous en prenez pas aux religieux (Vous n’avez pas cité, mais vous faites certainement allusion a la position de l’Eglise catholique) car toute communauté religieuse qui feint d’ignorer les préoccupations de ses fidèles a failli a sa mission.. La théologie de la libération, ça vous dit quelque chose ?
    Pour vous en convaincre que ce sur point c’est vous qui vous trompez, revisiter l’article sur la déclaration des catholiques sur le sénat et lisez les multiples réactions des internautes. A la quasi unanimité, c’est une position saluée.
    Pour finir, vous avez fait des comparaisons avec d’autres pays pour étayer votre analyse.. C’est ces genres de comparaison qui tirent l’Afrique vers le bas.
    Il faudrait se comparer a ceux qui font mieux que soit. Pour mieux comparer, je dirais de prendre les différents classement sur l’IDH ces 10 dernières années et vous comprendrez mieux l’attitude de la plupart des burkinabès. Pour resumer,les burkinabès, demandent
    1-Que le President du Faso qui a fait 26 ans sur le "trone" laisse la place a quelqu’un d’autre.
    2.Que le projet de senat qui n’a aucun sens dans le contexte actuel soit abandonné. Il n’est pas indispensable à l’approfondissemnt de la democratie
    3-Que l’economie de ce pays ne soit pas aux mains d’une bande copains qui se permettent tout au detriment de la masse.
    Si ces demandes legitimes risquent de mettre en peril la paix, à qui la faute ?

    • Le 10 septembre 2013 à 21:10, par passi En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      je peux peut etre d’accord avec toi, mais sache que le nombres d’années a la tete d’un Etat ne constitue en aucun cas un frein pour le developpement d’un pays, il faut qu’on reconnaisse que y’a du travail qui a été fait, mais ne pas se laisser aller dans la critique inutile
      croyez moi beaucoup de pays de la sous region aimerait etre a la place du BURKINA
      un pays de PAIX

    • Le 10 septembre 2013 à 21:28, par Antiwade En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      M DIOP, la paix est un droit que tout gouvernement responsable doit garantir à son peuple. Au lieu de cela, que font les pouvoirs africains ? du chantage à la paix ! Au nom de quel paix devrions nous accepter que des gens insatiables vulgairement cupides nous confinent à la misère à vie ? C’est bien parce que nous sommes pacifiques que nous demandons à Blaise de terminer son mandat en 2015 et partir car nous n’espérons rien de lui en terme d’amélioration de nos conditions de vie qui ne cessent de se dégrader (il est au pouvoir pour sa famille et quelques proches, la démonstration est faite par la mise à la porte des compagnons historiques).Au lieu de cela, le SENAT est une parade pour la modification de l’article 37 et son maintien au pouvoir à vie (François l’a dit). Alors, si vous avez pu vous redonner de l’espoir au peuple sénégalais en mettant fin au pouvoir gabégique de WADE (le DG des domaines fonciers sénégalais a restitué 3,5 milliards de biens mal acquis à l’Etat du Sénégal) permettez nous aussi de mener les combats qui nous semblent opportuns pour l’amélioration de nos conditions de vie car c’est bien de cela qu’il s’agit !

    • Le 10 septembre 2013 à 21:34, par alias En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      mr lagui si blaise etait un dont de dieu comme tu dis, son frere sankara n,allait disparaite lingani et aussi les autres ke dieu te pardonne et en suite le diop la qui raconte les histoires et les geographies ,nous ne mangeons pas les infrastructures ici mon type ,les infrastructure dont tu parle c,est un petit groupe d,induvidu qui construit ca ,je pensse ke tu bouffe avec eux donne nous impeut mr diop

  • Le 10 septembre 2013 à 20:45, par JOHN En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Monsieur DIOP merci pour cette brillante analyse. ceux qui sont contre le SENA pronent la violence et la revolte tandis que vous, vous ne priez que pour la Paix. vous çetes plus burkina et digne de l’être que ceux là qui veulent profiter du SENA pour vulgariser leur sorcelerie

  • Le 10 septembre 2013 à 20:45, par the black En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    comment vous pouvez suportez un dictateur mr Diop,cet clan a piller nos richesses pendant plus de 26 ans et vous voulez qu’il continu, je suis désoller .le burkina faso ne se limite pas qu’a ouaga.tu parle du couran ,c’est quand tu as le ventre plein que tu a besoin d’electricité.le peuple a faim . de quel developpement tu veus nous parler.les propriétairs de tout ces umeubles que tu voi a ouaga sont du clan CDP. Blaise l’amour de dieu et pour ta dignité ,va t’en du pouvoir le peuple en a marre de ta tete.

  • Le 10 septembre 2013 à 20:45, par JOHN En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Monsieur DIOP merci pour cette brillante analyse. ceux qui sont contre le SENA pronent la violence et la revolte tandis que vous, vous ne priez que pour la Paix. vous çetes plus burkina et digne de l’être que ceux là qui veulent profiter du SENA pour vulgariser leur sorcelerie

  • Le 10 septembre 2013 à 20:47, par JOHN En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Monsieur DIOP merci pour cette brillante analyse. ceux qui sont contre le SENA pronent la violence et la revolte tandis que vous, vous ne priez que pour la Paix. vous çetes plus burkina et digne de l’être que ceux là qui veulent profiter du SENA pour vulgariser leur sorcelerie

  • Le 10 septembre 2013 à 20:48, par JOHN En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Monsieur DIOP merci pour cette brillante analyse. ceux qui sont contre le SENA pronent la violence et la revolte tandis que vous, vous ne priez que pour la Paix. vous çetes plus burkina et digne de l’être que ceux là qui veulent profiter du SENA pour vulgariser leur sorcelerie

  • Le 10 septembre 2013 à 20:48, par the black En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    comment vous pouvez suportez un dictateur mr Diop,ce clan a piller nos richesses pendant plus de 26 ans et vous voulez qu’il continu, je suis désoller .le burkina faso ne se limite pas qu’a ouaga.tu parle du couran ,c’est quand tu as le ventre plein que tu a besoin d’electricité.le peuple a faim . de quel developpement tu veus nous parler.les propriétairs de tout ces umeubles que tu voi a ouaga sont du clan CDP. Blaise pour l’amour de dieu et pour ta dignité ,va t’en du pouvoir le peuple en a marre de ta tete.

  • Le 10 septembre 2013 à 20:48, par JOHN En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Monsieur DIOP merci pour cette brillante analyse. ceux qui sont contre le SENA pronent la violence et la revolte tandis que vous, vous ne priez que pour la Paix. vous çetes plus burkina et digne de l’être que ceux là qui veulent profiter du SENA pour vulgariser leur sorcelerie

  • Le 10 septembre 2013 à 20:51, par Bark En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Vive le FASO, VIVE LE SENEGAL, Mr DIOP tu es un frère
    les sengalais sont chez eux ici
    merci pour cette contribution,
    vous savez le probleme du burkinabè c’est son ignorance surtout la petitesse de son opposition

  • Le 10 septembre 2013 à 20:52, par Bark En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Vive le FASO, VIVE LE SENEGAL, Mr DIOP tu es un frère
    les sengalais sont chez eux ici
    merci pour cette contribution,
    vous savez le probleme du burkinabè c’est son ignorance surtout la petitesse de son opposition

  • Le 10 septembre 2013 à 20:55, par VIE En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci vraiment du fond du cœur Diop, les gens ne savent pas. moi je suis en France et ici c’est très dur, mais beaucoup crie non rien n’es fait au pays il faut que blaise parte et tout, mais ils oublient tout le travail abattu par ce Monsieur et son Gouvernement, arretons nos commentaires inutiles, ca ne sert a rien
    ne vous laisser pas manipuler par ces opposants opportunistes
    le jour ou Me sankara va prendre le pouvoir ( biensure dans un reve) vous aller le regretter

  • Le 10 septembre 2013 à 20:56, par VIE En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci vraiment du fond du cœur Diop, les gens ne savent pas. moi je suis en France et ici c’est très dur, mais beaucoup crie non rien n’es fait au pays il faut que blaise parte et tout, mais ils oublient tout le travail abattu par ce Monsieur et son Gouvernement, arretons nos commentaires inutiles, ca ne sert a rien
    ne vous laisser pas manipuler par ces opposants opportunistes
    le jour ou Me sankara va prendre le pouvoir ( biensure dans un reve) vous aller le regretter

  • Le 10 septembre 2013 à 20:56, par VIE En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci vraiment du fond du cœur Diop, les gens ne savent pas. moi je suis en France et ici c’est très dur, mais beaucoup crie non rien n’es fait au pays il faut que blaise parte et tout, mais ils oublient tout le travail abattu par ce Monsieur et son Gouvernement, arretons nos commentaires inutiles, ca ne sert a rien
    ne vous laisser pas manipuler par ces opposants opportunistes
    le jour ou Me sankara va prendre le pouvoir ( biensure dans un reve) vous aller le regretter

  • Le 10 septembre 2013 à 20:57, par VIE En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci vraiment du fond du cœur Diop, les gens ne savent pas. moi je suis en France et ici c’est très dur, mais beaucoup crie non rien n’es fait au pays il faut que blaise parte et tout, mais ils oublient tout le travail abattu par ce Monsieur et son Gouvernement, arretons nos commentaires inutiles, ca ne sert a rien
    ne vous laisser pas manipuler par ces opposants opportunistes
    le jour ou Me sankara va prendre le pouvoir ( biensure dans un reve) vous aller le regretter

  • Le 10 septembre 2013 à 20:57, par VIE En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci vraiment du fond du cœur Diop, les gens ne savent pas. moi je suis en France et ici c’est très dur, mais beaucoup crie non rien n’es fait au pays il faut que blaise parte et tout, mais ils oublient tout le travail abattu par ce Monsieur et son Gouvernement, arretons nos commentaires inutiles, ca ne sert a rien
    ne vous laisser pas manipuler par ces opposants opportunistes
    le jour ou Me sankara va prendre le pouvoir ( biensure dans un reve) vous aller le regretter

  • Le 10 septembre 2013 à 20:58, par VIE En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci vraiment du fond du cœur Diop, les gens ne savent pas. moi je suis en France et ici c’est très dur, mais beaucoup crie non rien n’es fait au pays il faut que blaise parte et tout, mais ils oublient tout le travail abattu par ce Monsieur et son Gouvernement, arretons nos commentaires inutiles, ca ne sert a rien
    ne vous laisser pas manipuler par ces opposants opportunistes
    le jour ou Me sankara va prendre le pouvoir ( biensure dans un reve) vous aller le regretter

  • Le 10 septembre 2013 à 21:07 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    M DIOP, c’est quels quartiers du burkina que vous connaissez ? c’est quelles routes que vous empruntez au burkina ? c’est quelles structures sanitaires que vous fréquentez au burkina ? c’est dans quelles écoles, vos enfants sont inscrits ? si la vie est relativement moins chère ( pour vous)au burkina, c’est parce que le pouvoir d’achat est faible. Un proverbe moaga dit "si tu ne vas aider à construire, au moins, il ne faut pas aider à détruire.Je vous rappelle qu’en 2002, la 2ème chambre a été supprimée pour faute de moyens financiers.Vous ne pensez pas que supprimer le sénat apportera plus la paix que le passage en force pour sa mise en place POUR UN SOIT DISANT CONSENSUS QUI NE DIT PAS SON NOM ?

  • Le 10 septembre 2013 à 22:45, par le patriote En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mr Diop pour les raisons suivantes je ne vous crois pas : de 1 vous semblez être intellectuel donc vous pouvez lire entre les lignes ce qui veut dire que vous savez que le senat n’est pas utile au Faso dont vous connaissez et vous connaissez qu’il est pauvre et vous pensez qu’ a ce stade du débat vous voulez un consensus ce n’est pas logique car il fallait éviter d’en arriver la , de 2 votre pays le senegal que j’aime tant j’imagine que sauf erreur que vous l’êtes a supprime votre senat et vous ne trouvez pas a conseiller au burkinabe d’en faire autant mais vous voulez qu’il ait consensus ? mr Diop soyons honnêtes une fois en Afrique car je ne doute pas que vous connaissez bien qu’au Faso il n’ya qu’une democratie de facade et avec tout ça vous voulez du consensus ?
    de 3 mr Diop quand mr Wade voulait passer en force au Senegal il ya eu consensus ? si je peux vous comprendre s’est que vous voulez que les burkinabe fassent consensus pour asseoir une monarchie ? sinon le bon sens est de dire a celui qui a fait plus de 20 ans au pouvoir de partir et de permettre une alternance ,car trop de consensus créée de l’injustice et se termine dans des bains de sang , si vous aimez le Faso commencer par precher la voix du respect de la constitution et que l’article 37 ne soit touche et que l’on nous épargne des details du senat car nous burkinabe voulons diminuer le députés et nous avons envie d’avoir une alternance comme chez vous cela n’a jamais été vu au Faso ,je ne vous taxe de rien mais vous prêcher dans un désert car on en a assez du systeme vampire si vous nous comprenez mr DIOP , soyez mr Diop Comme Anta Diop homme de conviction et non de compromissions. et merci pour votre amour a notre Faso et de toute facon c’est le votre aussi on est tous fils de la cedeao .

  • Le 10 septembre 2013 à 22:53, par LeYoug En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon cher frère ne sait pas beaucoup des autres dans cette terre qui est un tout pour eux.
    Les infrastructures par endettement ou par les richesses créées par la Nation ?
    Le peu de richesse créée par la Nation, comment est elle distribuée ?
    On a suffisamment d’hôpitaux d’écoles et de routes selon vous ?
    Avez vous une idée sur la fortune de certains ? qui n’ont hérité de rien, qui n’ont rien récolté et n’ont rien vendu , n’ont rien tradé ?
    Le développement c’est les immeubles mal bâtis de part et d’autre à Ouagadougou ?
    Voulez-vous nous dire que les burkinabés sont en paix et en sécurité ?
    Vous ne connaissez peut être pas une famille au Burkina dont un membre a été tué ? Il y en a pourtant.

    Vous êtes certainement très sympathique, et trop gentil avec ceux qui gèrent notre Nation mais vous fermez malheureusement vos yeux sur ce qu’ils font aux autres burkinabès, aux autres Nations.
    Si vous avez la chance de trouvez votre compte,tant mieux mais,,,,,,,,,,,,,
    N’attendez pas de faire partie des victimes pour comprendre que ça fait mal !!!!!!!

  • Le 11 septembre 2013 à 00:17, par mamouou En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    je vous remercie DIOP

  • Le 11 septembre 2013 à 01:43, par vision En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Quelle balivernes !!!!!!!!!!! Mr DIOP, sachez que le BURKINA FASO est à la phase de maturité politique.Votre diarrhée reflète déjà qui vous êtes.Vous faites partie de ces personnes qui jouissent des privilèges de ce régime. Votre écris est le reflet de la vomissure d’un banni. Vous avez même de la peine a masquer votre partialité dans votre analyse.Vous constitué le pire danger pour cette nation ; a ce titre le conseil que j’aurai a donné à tous ceux qui vous connaisse est de vous éviter. Comme, vous semblez connaitre autant ce pays ; alors connaissiez la proportion des burkinabé qui considère le sénat comme structure inutile,qu’il faut mette à la poubelle ? De ce fait si votre cerveau n’est celui d’un encephalopate atrophié, alors pourquoi un tel écris tendant à faire table rase des arguments des anti-senats.Je pense qu’après tout ce temps passé au Burkina, vous devriez savoir cette structure est à actuellement opportune. J’en ai plus le cœur à vous dire, mais je m’arrête là.J’espère qu’ à l’heure venue vous seriez assez homme pour reconnaitre vos responsabilité.Toutes œuvres humaines à sa fin ; elle viendra un jour.............et ça j’en sur certain.

  • Le 11 septembre 2013 à 02:14, par Prince En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Quand on s’adresse à tout un peuple,on se présente,et bien.Sinon je peux croire,à raison,que c’est Assimi Koanda qui est l’auteur du papier.D’accord ?Dans le fond,l’écrit est partisan.On voit bien le soutien que vous apportez à Blaise Compaoré,les flèches contre l’opposition qui refuse le dialogue,et les religieux qui font la politique...Trop transparent.Merci de ne plus vous adresser au peuple burkinabè de cette façon.

  • Le 11 septembre 2013 à 03:06 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    de quel burkina parles-tu ? je te comprends mais saches que l pays ne se limite pas à la seule ville de ouaga. fais un tour dans le burkina et tu verras les vraies réalités de ce pays et tu sauras il est classé à la queue du peleton mondial du developpement. il ne y avoir de paix durable lorsque le peuple vit dans la misère tandis que ses dirigeants vivent dans l’oppulance."les uns mangent les autres regardent ,ainsi naissent les revolutions."Thomas SANKARA

    • Le 11 septembre 2013 à 12:07 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      depuis quand, tu as déjà vu tout le monde manger ? cela n’existe nulle part. maintenant si tu ne veux pas attendre il faut crever. SÉNAT n’est le bien venu pour le moment mais il faut savoir paraphraser.

  • Le 11 septembre 2013 à 06:19, par le citoyen En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Merci M Diop votre discours est bien beau tt le monde est d’accord que la paix c’est a preserver.c’est combien d’ans que Blaise est au pouvoir ?comment il y est arrivé ?ns sommes en democratie,il est a son quel ieme mandats ?il nest pas incontournable et irremplacable.Laisse les Bbè gerer leur BF l’histoire ns jugera tous demain

  • Le 11 septembre 2013 à 06:52, par LOMPO Fidèle En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    J’étais au CE2 quand Blaise COMPAORE a pris le pouvoir. Aujourd’hui, mon enfant s’en va à la maternelle et Blaise COMPAORE est toujours au pouvoir. Dis-le à lui que ça suffit. D’autres Burkinabé peuvent diriger le pays. Dieu nous aime trop pour ne créer qu’un seul homme capable de bien gérer le Burkina.
    A cause de lui, notre pays appartient aux Libanais (africatex, SPA, etc.) aux Syriens (Marina Market,etc) aux Canadiens (pour l’or) aux Chinois, etc.
    Sekamé !

  • Le 11 septembre 2013 à 07:11, par zenabada En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mr Diop toi qui te dis ne pas être Burkinabé, que le Burkina avance sans pétrole et je ne sais quoi,toi qui est un bon conseiller, pourquoi n’as tu pas conseillé,ton peuple les responsable de ton pays a prendre l’exemple du Burkina sur le développement,toi qui sais analyser une situation ou encore une Nation. parcequ’ il ya développement qu’il faut un pouvoir a vie Houphouet avant sa mort a développer la CI,ou en somme nous aujourd’hui, je peu te cité plusieurs si tu as envie Mobutu ,Ben Ali,Moubarak.Se que Blaise a fait est bon et beaucoup,nous le remercions mais qu’il cède sa place a quelqu’un d’autre un point un trait Merci de ton analyse

  • Le 11 septembre 2013 à 08:12, par Alternance En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    C’est vrai Monsieur Diop, nous apprécions vos inquiétudes et sollicitudes. Mais si ta vie au Burkina se limite à Ouagadougou tu auras raison de dire que les choses ont évolué mais développer Ouagadougou ne signifie pas nécessairement développer le Burkina, sinon vous ne continuera pas à acheminer des vivres dans les mêmes localités pratiquement parce que le peuple du Burkina a faim. Sortez hors de Ouaga et vous verrez la vrai misère.
    Et le Senegal, Mr Diop ne soyez pas si fier parce que les vrais sénégalais sont ceux qui ont fait face à la dictature de Wade et de son fils.
    Mr Diop, les burkinabè veulent tous la paix mais pas la misère !

  • Le 11 septembre 2013 à 10:06, par SOME En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    M Diop permets moi de douter que tu sois etranger accueilli au burkina !!! mais je peux me tromper ; mais je consiererai que tu es « etranger » en l’occurrence, senegalais…
    Quoi qu’il en soit c’est bien de voir que d’autres apprecient notre pays Mais je te dirai que le burkina dont tu parles n’est pas le burkina reel Je te dirai meme que le burkina a regressé car si le burkina avait continué sur sa lancée aujourd’hui il n’aurait rien à envier à aucun pays en afrique Malheureusement nous n’avons fait que regresser, car le developpement ce n’est pas seulement les gratte ciel qui poussent par ci par là ce n’est pas ceci cela etc c’est aussi et surtout un certaine cohésion sociale, un certain vivre ensemble… A ce titre c’est la catastrophe au burkina Je ne sais si vous avez connu le burkina d’avant (avant quoi ?!) mais le burkina s’est beaucoup degradé contrairement a ton approche : la gentillesse jadis legendaire des burkinabe, leur accueil, simplicité et generosité, sociabilité, le respect, etc ce n’etait pas que des mots, c’etait du vecu, du vrai. Aujourd’hui le maitre mot au burkina c’est le mepris de l’autre l’arrogance le vol et surtout pas le respect de l’autre… Et le pire des pires : c’est le tribalisme, un mal que jamais on ne vivait au burkina quant tu vois ce qui se passe ailleurs en afrique Europe ou asie, etc. A la limite to pays (le senegal) serait en afrique celui qui se rapproche le plus de la situation burkinabe
    Je t’apprends une chose : il n’y avait pas plus tolerant que le burkinabe et si aujourd’hui ils se font « jusqu’au-boutistes » comme tu les appellent il ya une raison : je pense que tu fais une anlyse inversée de la situation sociale au burkina : tu glisses trop superficiellement sur le fond de la societe burkinabe
    Si les burkinabe n’ont pas de diamants, de petrole etc (cela reste a prouver car le sous sol burkinabe est tres riche, mais c’est pour parodier l’expression consacrée), le burkina est certainement riche de cœur Et c’est ce cœur qui a été tué et asseché par M Blaise compaore car cet individu n’en a pas du tout : l’essentiel est invisible par les yeux mais visible par le cœur. Le burkina que tu crois connaitre est un burkina mort et les vrais burkinabe luttent « jusqu’au bout » pour essayer de se redonner une vraie vie, un espoir de vie, cet espoir assassiné par compaoré. Cette paix et concorde auxquelles tu appelles, c’est a eux ces gouvernants destructeurs que tu dois t’adresser. Le peuple burkinabe a été patient (une autre qualité : la tolerance ouverture d’esprit), mais on en a assez et maintenant le peuple se leve et certains tremblent…eux ils savent pourquoi. Après tous ces assassinats et mepris et destruction systématique du pays et des gens, vous voulez toujours utiliser le meme stratageme : en appeler la bonhommie, le pacificisme des burkinabe … Non !! on en a marre et quand c’est non c’est NON. Advienne que pourra : ca aussi c’est un aspect de l’ame du burkinabe
    SOME

  • Le 11 septembre 2013 à 11:50, par A lire absolument et à méditer. En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Ce que tous ne comprenez pas c’est pas le caractère Du Président Qui importe mais le faite qu’il dure au Pouvoir. Imaginer qu’on met des enfants dans une cours on les donnent une poupe pour jouet à tours de rôle. Le premier enfant qui prend la poupe refuse de donner aux autre. Il court ,il se cache et les autre n’arrive pas a avoir la poupe et cela durant 30 jours. Puis un jour il monde sur un arbre et dort la poupe tombe sous l’arbre ou se trouvais les autres enfants. Que se passera t’il selon vous ? Chaque enfant se précipitera sur la poupe aux risque de la détruire. Les un tiendrons les bras ;les autre les pied ainsi de suite. Ce qui est sure , la poupe seras détruite. Si pendant les 30 jours ; chacun avais eu la poupe a tours de rôle cela ne serais pas arrive. Alors pourquoi le Président joue avec l’avenir de son Pays ? On a tous vu ce qui c’est passer en cote d’ivoire . Apres la mort du président Houphouet Boigny.

    • Le 11 septembre 2013 à 12:44 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      j’ai rien a te dire donc casse toi et laisse notre payes chercher son développement avec des gens qui veulent le développement
      du pays mai pas pour une famille

  • Le 11 septembre 2013 à 12:23, par amour En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mr Diop, je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que le consensus fait partie de la politique. Je vous respecte du fait que vous élevez la voix pour appeler à la paix dans votre pays d’adoption. Vraiment Chapeau.

    Seulement, je déplore le fait que vous voyez mal la participation du religieux dans la politique. Je vous rappelle que la politique est l’art de gérer la cité. Et au Burkina Faso commedans votre pays d’origine, il ya beacoup de croyants. Et je parie que plus la religion qui faconne les gens et les éduque mieux que tout autre institutions étatique. La religion doit participer à la politique. Qu’est-ce qui veut dire politique pour vous ? Je vous fait jsute savoir que même le simple fait de respirer dans un pays donné, est politique. Tout est politique.

    Je m’inscrit aussi en faux contre vos "compliments" selon lesquelsle "beau pays avance, a la paix et la stabilité". La stabilité épidermique et superficielle n’en est pas une. Combien de personne sont victime d’injustice depuis des années ? Combien de familles sont réduites à rester pauvres dans toutes sa lignée à cause de ce régime fondé sur la corruption ?

    Vous parlez d’infrastructures qui ont poussé. Comment est-ce-que vous pouvez réduire la vie et le bien-être des humains à l’errection d’infrastructures ? Il faut éviter ces arguments qui font montre de mépris de la dignité humaine. Qu’est ce qui vous prend vous ? Vous ne vous sentez pas ?

    Bref, il y a lieu qu’on admette que le CHANGEMENT est indispensable. Vous dites que vous ne prenez pas position, mais pourtant vous en avez même RAMASSÉ.

  • Le 11 septembre 2013 à 12:37, par Saadou En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon cher DIOP, j’ai failli entièrement te faire confiance quand tu as fait cette glissade dangereuse en t’attaquant aux religieux qu s’immiscer dans lapolitique. Sans les nommer tu fais certainement allusion à la lecture des évêques catholiques qui a exprimé clairement sa vision dans la fameuse lettre historique dont personne ne peut renier aujourd’hui l’influence qu’elle a eu sur le cours des événements liés au SENAT. A moins d’être de mauvaise foi, reconnais qu’ils sont dans leur bon rôle que le Divin créateur leur a assigné à savoir être la lumière et le sel de la terre. Bien qu’étant des religieux, ils sont avant tout des citoyens bien éclairés qui ont le devoir de jouer à la sentinelle du peuple quand les crcnstances l’exigent. A cet effet, ils ont tirés sur la sonnette d’alrme pour prévénir les politiciens des conséquences néfastes que leurs égarements risquaient de faire abattre sur le peuple. Les religieux qui ailleurs non pas voulu prendre leur responsabilité pour tempérer la boulimie des politiciens ont simplement été complices des hécatombes qu’on a connu se montrant désobéïssant à l’ordre divin ci-haut rappelé. Méfiez-vous de certains propos qui se tiennent ça et là sur ces religieux.

    • Le 11 septembre 2013 à 13:18, par LEGRAND En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      M.DIOP, le chapeau ne cadre pas avec le texte. Le Burkina est toujours un pays hospitalier et le restera. Cela veut dire que si un DIOP, un KOBENA a un problème avec un OUEDRAOGO ou un THIOMBIANO, s’ils vont la police, celui a raison aura raison car la police "s’en fout de son nom". S’ils vont au tribunal, KOBENA aura raison sur OUEDRAOGO s’il est dans son droit. Dans le quartier, le bailleur louera sa maison à AMONGBE ou à TOURE sans demander sa nationalité... Les exemples foisonnent pour dire que le Burkina est un pays d’hospitalité. Sur le plan politique, "on se chauffe" mais on ne se brûle pas. On ne se découpe pas à la machette. On peut être des adversaires politiques mais pas des ennemis. C’est ainsi que j’ai vu des mariages où les jeunes mariés ont pour parents des adversaires politiques ; j’ai vu des couples où la femme est ministre et membre du parti au pouvoir alors que son mari est de l’opposition radicale ; j’ai vu le 1er ministre assister à des mariages d’enfants d’opposants politiques. Nous avons voulu que les religieux participent à des organes politiques (SENAT) car leurs contributions nous feront avancer. Au Burkina, aujourd’hui on est dans l’opposition et demain dans la majorité ou vice versa. C’est ça le Burkina et le Présdent du Faso gère tout cela en bon père de famille. N’est pas médiateur de l’Afrique qui veut mais qui peut ! Blaise est sagesse et il le restera !

  • Le 11 septembre 2013 à 13:03, par le pandoreau En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Il y a une part de vérité dans ce que dit Monsieur ’’ Diop’’. Le seul reproche pourrait être sa comparaison avec d’autres pays plus nanti par la nature et qui ne s’en sortent pas. Au Burkina nous ne nous comparons pas à plus’’ mauvais’’ que nous. Je suis avant dernier de la classe, mais je dois me réjouir parce qu’il y a un dernier. Seule une approche inverse à ce type de comparaison donne les résultats que vous constatez. De plus votre identité est fausse, mais il y comme je dis une part de vrai dans vos propos.

  • Le 11 septembre 2013 à 13:04, par Saadou En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon cher DIOP, j’ai failli entièrement te faire confiance quand tu as, malencontreusement, fait cette glissade dangereuse en t’attaquant aux religieux qui s’immiscent dans la politique. Sans les nommer, tu fais certainement allusion à la lecture de la sitation nationale que les évêques catholiques ont clairement exprimée dans la fameuse lettre historique dont personne ne peut renier aujourd’hui l’influence qu’elle a eu sur le cours des événements liés au SENAT. A moins d’être de mauvaise foi, reconnais qu’ils sont dans leur bon rôle que le Divin créateur leur a assigné à savoir être la lumière et le sel de la terre. Bien qu’étant des religieux, ils sont avant tout des citoyens bien éclairés qui ont le devoir de jouer à la sentinelle du peuple quand les circonstances l’exigent. A cet effet, ils ont tirés sur la sonnette d’alrme pour prévénir les politiciens des conséquences néfastes que leurs égarements risquaient de faire abattre sur le peuple en s’entêtant à mettre en place le SENAT. Les religieux qui ailleurs non pas voulu prendre leur responsabilité pour tempérer la boulimie des politiciens ont simplement été complices des hécatombes qu’on a connu et ont fait preuve de désobéïssant à l’ordre divin ci-haut rappelé. Méfiez-vous de certains propos qui se tiennent ça et là sur ces religieux.

    • Le 11 septembre 2013 à 13:47, par WHISKY En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

      On s’en fout de vos prétendus ordres divins foutez nous la paix de vos campagnes obscurantistes

  • Le 11 septembre 2013 à 13:23, par Le citoyen En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mon frère..., tu as raison de parler ainsi. Toi, tu es venu en avanture et tant qu’il y a du lait dans les mammelles de la vache, tu peux continuer a tété. Ne sais tu pas qu’on bien mangé le tô du voisin ; mais qu’on a pas le droit de jouer au coq là-bas. Ne te fou pas de nous, sur quel critère tu évalue le développement du Burkina. Es-ce sur le simple fait que tu arrive à traire la vache...!? Un imposteur reste un imposteur. Justement, les burkinabè lutte pour que des nullards comme vous, qui ne peuvent vivre qu’au détriment des autres ne puissent plus trouver de place. Vous tirez vôtre subsitance dans le désordre, dans le caos. Personne n’est contre personne ici, nous discutons entre frères et soeurs pour que notre chère patrie avance. Vois-tu un mal dans ça...!? Si tu connaissais la sagesse, tu allais savoir qu’on ne fait pas du bruit chez le voisin. Mais comme tu souhaite rester parasite-obligatoire, tu as mangé la honte et la pudeur. Va là-bas

  • Le 11 septembre 2013 à 13:23, par amour En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Mr Diop, je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que le consensus fait partie de la politique. Je vous respecte du fait que vous élevez la voix pour appeler à la paix dans votre pays d’adoption. Vraiment Chapeau.

    Seulement, je déplore le fait que vous voyez mal la participation du religieux dans la politique. Je vous rappelle que la politique est l’art de gérer la cité. Et au Burkina Faso comme dans votre pays d’origine, il ya beaucoup de croyants. Et je parie que c’est la religion qui faconne les gens et les éduque mieux que toute autre institution. La religion doit participer à la politique. Qu’est-ce qui veut dire politique pour vous ? Je vous fait juste savoir que même le simple fait de respirer dans un pays donné, est politique. Tout tout et tout eeeest politique.

    Je m’inscris aussi en faux contre vos "compliments" selon lesquels le "beau pays avance, a la paix et la stabilité". La stabilité épidermique et superficielle n’en est pas une. Combien de personnes sont victimes d’injustice depuis des années ? Combien de familles sont réduites à rester pauvres dans toute leur lignée à cause de ce régime fondé sur la corruption ?

    Vous parlez d’infrastructures qui ont poussé. Comment est-ce-que vous pouvez réduire la vie et le bien-être des humains à l’errection d’infrastructures ? Il faut éviter ces arguments qui font montre de mépris de la dignité humaine. Qu’est ce qui vous prend vous ? Vous ne vous sentez pas ?

    Bref, il y a lieu qu’on admette que le CHANGEMENT est indispensable. Vous dites que vous ne prenez pas position, mais pourtant vous en avez même RAMASSÉ.

  • Le 11 septembre 2013 à 13:50, par burkinabé En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    J’avoue que tu es plein de sagesse Mr DIOP, tu as très bien parlé, il ya des gens sur cette toile qui ont la diarrhée qui cherche WC pour se soulager si bien qu’ils finissent par aller déféquer dans le puit où lui même prend son eau de boisson. Réellement ceux qui n’ont pas voyagé et rencontré la réalité d’ailleurs, qui s’informent par les rumeurs et les "on dit" ne peuvent connaitre cette réalité que tu définit dans ton écrit. Et le modérateur devait empêcher ces genres de commentaires qui ne trouvent rien à faire que d’insulter les autres pour leur opinion. Il n’ya pas ceux qui ont droit à la parole et ceux qui doivent se taire.
    Que Dieu te benisse !

  • Le 11 septembre 2013 à 14:32, par Ledauphin En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Ton propre pays n’a pas supprimé le sénat ? C’est de l’hypocrisie dont tu fais preuve dans ton écrit.

  • Le 11 septembre 2013 à 19:33, par Compatriote En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    L’auteur de l’écrit n’est pas un sénégalais, contrairement à ce qu’il veut faire croire.Normalement, le Nom Diop est à 90% sénégalais, mais il nous parle de sa ville natale "quelque part en Afrique". De plus, il nous parle de ressemblance entre sa ville d’origine et Ouagadougou. Quelle est donc cette ville sénégalaise ressemblant à Ouagadougou ?

    Bref beaucoup de confusion

  • Le 11 septembre 2013 à 21:42, par WAC En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    Bien parler mon frère.

  • Le 13 septembre 2013 à 12:07 En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    ca métonnerait que ce monsieur ait vecu la revolution burkinabé ou le burkinabé etait vrément fier d’étre burkinabé malgré l’absence de grands immeubles,a l’époque de la dignité du patriotisme,panafricanisme et de l’examplarité du dirrigeant.ou on ateint lotosuffisance alimentaire,ou l’étudiant n’était pa le misérable,ou on n’avait pas besoin de connaitre 1 grand pour obtenir du boulot,ou les bourses d’études revenait aux meritants fils de pauvre soit-ils.bref si vs n’avez rien a dire bouclez la svp

  • Le 13 septembre 2013 à 16:04, par le chanceux En réponse à : Lettre ouverte au peuple burkinabè

    bonjour Diop, stp ne derange pas le peuple Burkinabé. fais ton commerce ; une fois que le pouvoir va changer nous serons dans la cinquième republique en ce moment précis tu payera normalement tè impôt et autre taxe pour un Burkina vraiment émergent. j’ai l’impression que vs lè amis du pouvoir de Compaoré vs faite immergé le Faso que vous appreciez. mais sa ce comprend aisément........ en plus tu parle d’infrastructure le Burkina n’est pas uniquement Ouagadougou, ok cè sa les effort d’un régime de dictateur en 30 ans de pouvoir. bref tu trouve normal un individu un simple citoyen Burkinabé lamdat qui est au commande pdt 30 ans. Il est le seul présidentiable à l’échelle dè 274000km². Toi tu es un hypocrite en plus un méchant étranger. La patrie ou la mort nous vaincrons

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?