LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

Publié le dimanche 7 juillet 2013 à 06h42min

PARTAGER :                          

Jusqu’à hier dimanche 7 juillet, et ce depuis ce jeudi 4 du même mois, des individus, dont certains seraient venus de Ouagadougou (des artistes engagés dit-on), chercheraient à organiser des gens pour marcher et réclamer l’éclairage de l’avenue de l’Union européenne. Alors que toutes les voies de dialogue pour convaincre, toutes les preuves ont été démontrées et les engagements pris que, très prochainement, cette belle avenue, ironiquement baptisée " avenue de la mort" à cause des nombreux accidents qui s’y déroulent, sera éclairée.

Si ce n’est donc pas la bagarre que ces organisateurs d’une quelconque marche "cherchent", c’est à Bobo-Dioulasso qu’ils veulent nuire. Car, à combien peut-on estimé le préjudice subi par les usagers, les commerces et tous les habitants des secteurs 24 et 25 dans la seule journée du 4, quand bien même la manifestation de ce jour était justifiée ? Où étaient-ils, ceux-là qui, aujourd’hui, s’intéressent si bien à la ville de Bobo alors qu’ils étaient bien au courant que des accidents se produisaient sur cette avenue ? Bobo-Dioulasso ne saurait être un terrain d’entraînement pour des apprentis politiciens.

Le mal de cette ville est assez profond pour qu’on vienne en rajouter. En 2008, c’est cette ville qui a subi le plus gros préjudice desmanifestations de la vie chère. Elle porte jusqu’à présent les stigmates de cette manifestation : feux tricolores arrachés et cassés, bâtiments détruits et incendiés, bitume brûlé (en témoignent les gros trous qu’on peut observer jusqu’à présent sur certaines voies), des commerces pillés, etc. En 2011, à l’occasion des mutineries militaires, Bobo-Dioulasso avait encore été martyrisée. Principalement dans son économie, car c’est dans cette ville que les commerçants du secteur informel, les plus nombreux, ont subi le plus gros préjudice. Maintenant, on en a assez. Bobo-Dioulasso a aussi besoin de se développer, d’aller de l’avant, de briller par ses entrées et ses sorties, par son centre-ville, par son bitume et ses feux tricolores, etc…

La réalité est là, qu’il faut nécessairement et impérativement éclairée cette avenue-là. Et les fonds sont disponibles pour ça. Mais de là à exiger que ce soit tout de suite et maintenant (en une seule journée sinon…), il y a anguille sous roche. Tout le monde a bien compris et applaudi la manifestation d’humeur des vrais usagers dans la nuit du 4 juillet, de 01 heure à 7 heures le matin. Mais, tous les autres qui ont récupéré le mouvement ou qui tentent aujourd’hui de le faire, ont d’autres objectifs qui sont très loin de ceux des vrais usagers de cette route que nous sommes.

Quand des manifestants dressent des tentes sur la voie publique et s’y installent parce qu’ils veulent qu’on vienne l’éclairer, et pendant toute une journée, ce ne sont plus des revendications. Et ce, d’autant plus qu’ils refusent tout dialogue. C’est pourquoi, il est peut-être important de rappeler à cette catégorie de manifestants et à tous ceux qui, tapis dans l’ombre, leur apportaient du pain, des repas et du "café corsé", que s’ils ont d’autres contentieux à solder avec d’autres personnes, qu’ils aillent chercher un autre terrain. Tout le monde est malheureux du décès de ce jeune homme dans la nuit du 4 juillet. Sa famille porte le deuil. Il est donc plus important d’implorer le Tout-puissant de lui accorder sa miséricorde que de récupérer " cette douleur " à d’autres fins.

Franchement, nous n’avons pas besoin de telles choses ici à Bobo-Dioulasso. Que ceux qui peuvent nous aider à construire cette ville le fassent sincèrement. Au cas contraire, qu’ils s’abstiennent de détruire le petit peu que nous avons pu construire par nos impôts et nos taxes. Nous méritons la paix, qu’on nous l’accorde.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2013 à 21:27, par Nabi II En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    Dabaoué si tu n’as rien à écrire tais toi ce n’est pas du journalisme. relate les faits et laisse les autres analyser et apprécier. A te lire toi aussi tu cherche quelque chose. c’est quoi même ce journal ?
    quand il publie un article c’est du delire .
    le developpement de Bobo se trouve dans la lutte et seule la lutte paie.
    et avec ça tu demande de l’aide qui le fera à la place des bobolais.
    Basta laisse les jeunes courageux mener leur lutte et vas dormir tranquille.

  • Le 8 juillet 2013 à 10:26, par Sans Parti Pris En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    Ce journal doit être suspendu pour cette déformation. Abaoué, L’"école" qui t’a "formé" doit retirer ton diplôme.

  • Le 8 juillet 2013 à 10:36, par fatim En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    Je ne comprends pas du tout votre réaction. Parlez vous en tant que journaliste ? en tant que citoyen de Bobo ? En tant que représentant des commerçants "lésés" bordant la RN1 ? Cette route est terminée depuis assez longtemps pour que la population locale se soit rendu compte que rien ne semblait être fait pour l’éclairer, avec les conséquences funestes que l’on sait. Ce sont les gens même du quartier qui ont montés les tentes, tenus la route. Ce sont eux qui sont allés chercher les artistes engagés dont vous parlez, et qui sont indépendants de tout parti politique. Vous le sauriez si, en tant que journaliste, vous vous étiez déplacé pour les interroger. Mais votre éditorial ressemble plus à un communiqué de presse du CDP qu’à autre chose. C’est triste de voir a quel point la presse se range du coté des puissants lorsque le peuple revendique enfin un peu de ce à quoi elle à droit.

  • Le 8 juillet 2013 à 11:00, par zz En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    Elle est la encore cette Audrianne

  • Le 8 juillet 2013 à 11:14, par Daoud En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    Mon cher journaliste, arrêtez un peu de raconter des inepties. depuis quand Bobo appartient seulement aux Bobolais ? Et toi tu crois que c’est avec des articles de ce genre vous ferez développer Bobo. Vous parlez de préjudice subi par les usagers, si on te suit bien, ce préjudice doit être plus important que la vie de toutes ces personnes qui sont mortes sur cette route faute d’éclairage. je suis content pour toi que tu n’aie pas un proche dans ces drames. tu ne peux pas imaginer la douleur des proches et des parents qui sont aussi des Bobolais et des Burkinabè avant tout et qui aiment Bobo et ce pays autant que toi. Vous les journalistes, vous devez faire plus attention à ce que vous racontez dans vos journaux.

  • Le 8 juillet 2013 à 12:07 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    Visiblement, tous les morts par manque d’éclairage ne coûtent rien pour toi. A te croire, c’est la fatalité, Dieu a donné, Dieu a repris... alors que c’est la faute de nos dirigeants qui ne savent pas planifier car plus préoccupé pour s’enrichir rapidement en construisant des châteaux à Ouaga 2000. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour mobiliser les fonds pour le faire depuis la fin des travaux ? Un peu de sérieux et de décence monsieur le journaliste ne ferait pas de mal.

  • Le 8 juillet 2013 à 12:13, par La majorité En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    Ce pauvre journaliste cherche de quoi beurrer son paix, il ne se soucie pas de ceux qui sont morts. Il pense que sans cette manifestation bienfaisante, cette route pouvait avoir de l’éclairage, je dis non car on ne peut imaginer un pont pareil sans garde-fou et sans éclairage. Je demande à notre journaliste de prendre le car pour Ouaga, il verra que beaucoup ponts en plein brousse ont des garde-fou et si en plein ville on ne le met pas c’est que sûrement quelqu’un a bouffé quelque chose.
    Je souhaite que nous évitons les positions partisanes et de dire la vérité pour notre bien être. Hier c’était X qui est resté dans le pont, aujourd’hui c’est Y, demain ça peut être toi, moi pourquoi pas dont aille le courage de dire que non même si tu n’auras pas du beurre pour ton paix. Juste une parole de sage.

  • Le 8 juillet 2013 à 12:19, par SANOU Daouda En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    Pourquoi cherche t -on toujours à faire porter le chapeau à des gens ? Quand les gens en ont mare, c’est une réaction spontanée à une situation donnée donc de grâce il ne faut chercher des pouds sur un crâne rasé.

  • Le 8 juillet 2013 à 12:41, par Yeli En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    Très chers internautes, je vous implore et supplie de ne plus intervenir sur les articles de cette dame. C’est la seule manière de l’éduquer, faisons comme si elle n’existait pas.

    • Le 8 juillet 2013 à 13:26, par LePatriotisme En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

      Chers Internautes ; je suis tout à fait d’accord avec Yeli. Il vaudrait mieux pour nous tous,honnêtes citoyens burkinabé, d’éviter de répondre voire même de lire les articles publiés par cette Audrianne Dabaoué parce que quand je la lis,souvent je me demande si elle travaille objectivement ou si elle est à la solde des gourous du régime. C’est souvent très très offusquant de lire ces articles.
      Merci pour votre compréhension à tous.

    • Le 8 juillet 2013 à 13:59 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

      oui !! c’est vrai ! tu as dit la vérité. ignorons tous ses articles bons ou mauvais. si après 03 jours qu’elle aie posté un article et que personne ne fasse un commentaire la dessus, elle se posera milles et une questions avant d’écrire ces inepties. quand vous écrivez et vous postez un article,c’est dans l’espoir qu’on vous lise. mais sachez que ceux qui se prêtent à cet exercice ont aussi fait l’école de blanc sinon plus que vous, donc sachez raison gardée même quand on a un désir ardent de défendre bec et ongle les intérêts du pouvoir parce qu’on y gagne un peu pour assouplir sa pauvreté. webmaster mes commentaires ne passent, y a quoi même !!!!!!! pourquoi tu aimes censurer la vérité crue que nous disons

  • Le 8 juillet 2013 à 12:52, par Le quosito En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    je vous demande de suivre de prêts les différents articles de ce soit disant journaliste vous comprendre que c’est un journaliste de la rue. Je ne suis pas journaliste mais tous ces articles laisse à désirer à savoir ses idée sont toujours décousues et il a toujours sauté de coq à l’âne . Je vous demande de n’est pas s’en prendre au CDP pour son écrit . Il a besoin tout simplement d’aller à l’école de journalisme.Mais avant tout c’est l’expresse du faso qui terni son image chaque jour que Dieu fais.

  • Le 8 juillet 2013 à 14:05, par rebuté En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    ne reagissez plus a ses articles lisez tout sauf "autant le dire" elle ne dit rien en fin de compte, madame s’il vous plait "autant vous taire à jamais".

  • Le 8 juillet 2013 à 19:22 En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    Vous n’etes pas d’accord avec lui ,c’est votre droit ,mais apres tout c’est son point de vue a respecter .merci

  • Le 8 juillet 2013 à 20:21, par kaiserrasbank En réponse à : Autant le dire… : Maintenant, c’est Bobo qu’ils veulent faire reculer encore

    Hé Dabaoué Tu es là encore !!!STP laisse nous revendiquer et trouve toi un autre boult. Le journalisme ce n’est pas la force. Chacun a sa destinée !!!Je crois qu’il est encore temps pour toi de revoir la suite que tu veux donner à cette carrière car tu es dur une très mauvaise voie. Jamais tu ne nous informe mais des sots d’humeur. pardon et pardon c’est sans rancune.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique