LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

Publié le dimanche 2 juin 2013 à 08h37min

PARTAGER :                          

Les Burkinabè ont fini par organiser un forum national sur l’incivisme. Ce qui veut dire qu’ils en ont marre des actes d’incivisme qui sont devenus leur quotidien, et sans doute face auxquels ils n’ont apparemment pas pour le moment des solutions. Et pourquoi ? Il suffit de remonter un tout petit peu pour savoir à quel moment tout cela a commencé pour se rendre compte que les solutions sont à notre portée.

D’abord il nous faut une prise de conscience collective sur le phénomène de l’incivisme au Faso. Cette prise de conscience semble avoir été faite. En témoigne le forum. Mais, cela ne suffit pas puisque le forum n’a réuni que des intellectuels et non pas nécessairement ceux qui sont les principaux acteurs de l’incivisme. En effet, de la Révolution démocratique et populaire (RDP) en 1983 aux derniers événements du premier semestre de l’année 2011, il y a eu du chemin. Et c’estb pendant tout ce chemin que les germes de l’incivisme ont été semés. Aujourd’hui donc, nous ne faisons que récolter ce que nous avons semé. Depuis quand un enfant devait-il être autorisé à appeler son géniteur « camarade » ? Et pourtant, c’est ce que nous avions autorisé pendant la Révolution. Conséquence, pas de respect pour les plus anciens. Conséquence : la cellule familiale ne peut plus jouer son rôle d’éducateur.

Ensuite, son venus s’ajouter d’autres facteurs tels que la démocratie. Il n’y a pas de honte à le dire. Très mal comprise dans nos pays et par la majorité analphabète de nos populations, elle a contribué à faire le lit de l’incivisme. Car, si la démocratie c’est faire ce qu’on veut, c’est dire ce qu’on veut sans savoir comment le faire et où le dire, il y a naturellement problème. En effet, c’est la liberté, mais très conditionnée. Puisque, comme le dit le philosophe, cette liberté s’arrête là où commence celle des autres. En clair, la démocratie c’est les droits, mais c’est surtout les devoirs. Quand par exemple, dans la circulation, on ne respecte plus les feux tricolores en troublant la circulation parce qu’on pense qu’on a le droit de circuler comme on veut, il y a un problème. Quand, on casse, on brûle, on vandalise parce qu’on pense que c’est la liberté, il y a un problème. Quand on est arrivé à mettre dans les têtes des gens que les délinquants après avoir volé ou tué, ont des droits sans dire qu’ils ne devraient pas voler ou tuer parce que les victimes ont aussi le droit à la sécurité et à la vie, il y a quelqu’un qui n’a pas joué son rôle à un moment donné.

Puis, il y a la justice et l’impunité. Quand manifestement des gens sont reconnus coupables et devraient être derrière les barreaux narguent les autres dans la circulation, on a l’impression qu’il y a « les uns et les autres ». Naturellement, cela crée un sentiment d’impunité et de révolte chez les autres. Conséquence, l’expression de ce mécontentement peut malheureusement prendre d’autres proportions. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui. Pour donc lutter contre l’incivisme, commençons par le haut en donnant l’exemple. D’abord que la justice joue son rôle. Ensuite, que la cellule familiale reprenne son rôle d’éducation ; de même que la société dans sa globalité. Enfin, qu’en plus de la sensibilisation et de l’éducation à la morale et au civisme, on accepte de sanctionner quand il le faut. Au cas contraire, on passera tout le temps à parler et à lutter contre l’incivisme, mais tout comme la corruption, il prendra chaque jour que Dieu fait des dimensions de plus en plus grandes.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2013 à 22:12 En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    Bonne analyse. On est tous responsables de l’incivisme que nous observons tous les jours dans vie quotidienne. Mais les dirigeants le sont davantage. Si eux donnaient le bon exemple en ne privatisant pas le bien commun, en punissant les coupables selon la loi et rein que selon la loi et en rendant compte de leur gestion, l’incivisme connaitrait une régression significative. Helas, les dirigeants sonnent eux-mêmes le rassemblement de adeptes de l’incivisme. Dans un passé récent, quand un voleur était arrêté par la population, elle le conduisait au commissariat (respect des institutions de la république). Actuellement, elle préfère l’abattre, se rendre justice. Le forum est déjà un pas, mais il faut aller au-delà de la parlotte. il faut rendre justice, cesser de voler, d’opprimer les pauvres et donner le bon exemple. c’est par des actes que l’incivisme sera bouté hors du Burkina Faso.

  • Le 2 juin 2013 à 22:24, par L’indigné En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    Et quand les Guiros amassent et ne sont pas inquiétés, quelques fois même promus ?

  • Le 2 juin 2013 à 22:45, par UN AIGRIS DU PAYS En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    MOI-MEME Je suis incivique Pian, et PUIS après. GUIRO VIENT DE VOLER 2 MILLIARD ET AUSSI IL Y’A EU BEAUCOUP DE TUERIES. MAIS OU EN EST LA JUSTICE AVEC CES MULTIPLES AFFAIRES ? ON RESTERA INCIVIQUE ET JUSTICIER TANT QUE CA VA CONTINUER. PIANNN ET PUIS YA RIEN.

  • Le 2 juin 2013 à 23:49 En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    hahahaha tu fais tout pour mélanger la période révolutionnaire dans ton histoire de l’incivisme mais tu ne pourras convaincre personne puisque même dans votre cdp vous continuez a vous interpeller par "camarade". l’incivisme au burkina est le bébé de l’état-cdp qui un ramassis d’inciviques opportunistes suceurs de sang du peuple. alors que les mêmes ne viennent pas nous divertir avec leur forum de dupes. je persiste et signe que les plus grands inciviques de ce pays sont nos dirigeants. qu’ils commencent a se soigner en premier mais ils sont tellement malades que c’est au peuple de les soigner pour qu’ils prennent conscience comme ce qui s’est passé récemment a l’université de waga avec le dj national.

  • Le 3 juin 2013 à 01:42 En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    je pense que le sieur Dabaoue n’a pas compris le sens du mot camarade. Il faudra te renseigner aupres de ceux qui ont bien vecu la revolution pour le comprendre au lieu de balancer des explications d’une legerete intellectuel. Le mot camarade veut dire compagnon de lutte. Lutter pour le progres de la societe. Quant a l’incivisme, il est le resultat d’une justice a deux vitesses. : Celle des riches et celle des pauvres. La corruption galopante supportee par l’arrogance des nouveaux riches qui pillent et volent au sus de tous les deniers publics. Le nepotisme et le favoritisme eriges comme mode de societe. Si tu ne connais personne dans le cercle du pouvoir, tu n’es rien et tu ne seras rien. C’est l’abus des maires dans les lotissements qui sont spolies les honnetes citoyens de leurs parcelles pour revendre les numero a des non residents. Certains maires sont devenus multi millionnaires et ne savent pas ce qu’est la vie chere. Il faut changer de gouvernance pour enrayer l’incivisme

  • Le 3 juin 2013 à 03:30 En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    Audrianne, ceci est un de tes articles les plus mal ficelés. Turn vrai fourtout pauvre en analyse qui fait,des conclusions de découlant pas de ce qui,est di plus haut. En plus, aucun enfant n’appelait son père camarade sous la révolution. Tant que toit et ceux qui nenpaientna écrire ce genre de sornettes n’allez pas accepter la vraie source de l’incivisme, on n’ira nulle part. C’est regrettable de lire une telle banalisation de la cause de l’incivisme quand on sait que la vraie source est dans le vol légalisé de la chose publique, la bordelisation de l’administration, l’impunité et la recompense du crime qui a amené les gens a déifier l’argent surtout,quand il est mal acquis. Vous souvenez vous d’un certain Guiro et les 2 milliards détournés ? Savez vois ce qu’il est aujourd’hui ? Maire, pour éviter d’être emprisonne. Quel,signal,voulons nous donner ? Sachez une chose la cellule familiale a des soubresauts aux USA, mais il y a beaucoup de civisme. Pourquoi ? Parce les autorités labas ne se croient pas issues de la cuisse de Jupiter. c’est un état de droit, la bas. vous allez encore dire qu’on compare l’incomparable. Ce forum devait,être une phase intermédiaire ou,finale de,tout,un processus équipé par des études et l’implication de ceux que vous pensez être incivique, les plus jeune qui ont perdu foi en nous les pourris du système. Ce forum devait permettre aux chercheurs de présenter les données de recherche puis d’engager la discussion. Mais bon,,il fallait vite distribuer les pér diems.

  • Le 3 juin 2013 à 06:52, par ZIRIPOUKDA En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    l’auteur de cet article semble confondre acte d’incivisme et vandalisme. les inciviques se sont ceux cherchent à contourner les impots, ceux qui tripartouillent les textes.......Donc les principaux acteurs sont ceux (les intellectuels et autres) qu’on a invité pour le forum.

  • Le 3 juin 2013 à 12:50, par Bouglass En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    La révolution avait institué le terme "camarade" mais sans pour autant susciter l’incivisme car un camarade fautif à l’égard de son pays était jugé par le bas peuple même à travers les TP(tribunaux populaires). Un moment de ferveur nationaliste comme l’ère de la révolution ne se connaîtra certainement plus jamais dans ce pays !
    Bref, l’heure présente est celle de l’incivisme accentué mais posons-nous cette question : ces inciviques s’en prennent-ils à leurs parents, aux particuliers ? Pourquoi leur ardeur aux saccages ne s’exerce pas aveuglément et n’emporte pas tout sur son passage ? Pourquoi elle s’attaque aux biens de tous, de notre Etat ? C’est que l’état a failli à son égard ?Cherchons la faille au lieu de chercher à accuser car on tournera en rond.Cet incivisme est une expression du désespoir.

  • Le 3 juin 2013 à 14:28, par ON En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    Vous avez vu,dans un pays où des citoyens se font tabasser par leur propre autorité,pire un ministre de la justice,garde des seaux.il a eté limogé e ces tou.nespa ?combien de tabas,dassassina sont ils resté dan l’ombre sans que personne nen sache.nou le condanon egalema,lincivisme mais nos autorité doivent imperativema se confesser

  • Le 3 juin 2013 à 14:34, par Momo En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    Au Ghana, on s’est bien appelé "Camarade" à un moment de leur histoire. Les ghanéens n’en sont pas moins civiques ! Seul un bon diagnostic permet de proposer les bons remèdes !

  • Le 3 juin 2013 à 15:28, par Shade En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    Feu Thamas nous disait d’appeler nos parents "camarade" pour camarade de la revolution, il ne faut pas melanger les choses et surtout pour ce qui est de l’histore des revoltes au Burkina, cela existe depuis Maurice 1966 pour contester son pouvoir, a Lamizana greve mouvements syndicaux,en 74, en 79 qui a fait deborder le vase pour qu’il soit renverser par Saye en 1980, son regime(Saye) eu un soulevement du mouvement syndical en 1982 vers la fin de son mandant, Jean-baptiste, mouvement de revote contre le pouvoir et pour faire liberer Sankara en mai 1983, Blaise en 1991, 1992, 1993, 1994 les etudiants etaient passées de mode" walking, running siting" à "do nothing" et malgre tout il ya eu de la casse en ville, Dabo Boukary n’a toujours pas eu de justice en passant ; donc ce que vous dites n’est pas seulement la faute de revolutionnaire ou democrate d’aujourd’hui, ce probleme existe depuis, reste à savoir les canaliser et donner les moyens a la population de pouvoir s’exprimer à fin de parler de ses problemes et que pour que nous soyons plus responsable de nos actes, parents-enfants-societe. merci monsieur Kani

  • Le 3 juin 2013 à 15:44, par Bouglass En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    L’incivisme décrié se décline en actes de vandalisme et en insubordination !!
    Depuis quand est-il devenu criard ? Il est né après le vent de démocratie, après 1991.
    Ce que les gens ne veulent pas qu’on dise, c(est que ses racines ont été plantées par nos hommes politiques. Je m’explique.
    Au moment des marches et contre marches (du Collectif versus parti au pouvoir) il y a des gens qui ont été achetés et armés de gourdins et de lance-pierre pour "casser du manifestant" !! Bien de gens doivent se rappeler de la fuite éperdue de Simon Compaoré, lequel a escaladé le mur de la maternité de Gounghin pour avoir la vie sauve. Les jeunes armés devant lesquels il marchait fièrement ayant échoué.
    Ayez le courage de voir la réalité et de la dire. Dites au CDP de vider de ses sièges les armes blanches stockées. Allez au siège CDP de Tanghin et demandez que les 1000f et 2000f ne soient plus distribués aux petits désoeuvrés avec pour mission de molester des "opposants". C’est cette manière barbare de s’imposer qui a fini par devenir une règle. Elle est bien apprise et pratiquée qu’elle inquiète et compromet le vivre ensemble. Et elle est devenue la terreur de la classe gouvernante...

  • Le 3 juin 2013 à 17:15, par Tianfô En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    Bonne analyse. Mais je ne partage pas ton avis sur le fait que appeler son géniteur "camarade" peut conduire à l’incivisme. Certains appellent leur géniteur papa ou je ne sais quoi, mais cela ne leur a pas empêché d’avoir des comportements d’incivisme. Laisse tranquillement la période 83-87 et cherche les vrais raisons au-delà. Tous les pays où le chef est resté plus de 25 ans au pouvoir, on s’est comment ça s’est terminé.

  • Le 3 juin 2013 à 18:00, par tampo En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    depuis que le Burkina a mis les droits de l’enfant devant ses devoir, cela ne fait que accroitre de jour en jour le degré d’incivisme. depuis qu’on enferme un enseignant parce qu’il a frappé un enfant c’est lamentable. or dans le temps les enfants de caractère étaient corriger à l’école car certains parents allaient même se confier aux enseignants afin qu’il les aide. mais aujourd’hui si eux qui disent aux enfants que le jour ou ton maitre va te toucher vient me dire il va voir. en tout cas il a vu nous avons vous avez vu on verra. la solution à cet incivisme c’est depuis le bas âge

    • Le 3 juin 2013 à 19:32 En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

      Pas la peine de chercher si loin les cause de l’incivisme. Celle scolaire en tout cas vient de...voyons, quel est la moyenne d’âge des leaders des manifestants ? 15 ans vous dites ? Ils sont donc nés pour la plupart en 1998, donc des enfants de Norbert Zongo ! Il vous l’avait bien prévenu !

  • Le 3 juin 2013 à 19:10, par DX En réponse à : Autant le dire… : Je suis incivique. Pian, et après !!!

    Mensonge au début mais vérité à la fin. ce n’est pas parce que j’appel quelqu’un camarade que je ne respecte pas le personne. soyons réaliste ; l’incivisme est tout simplement la consequence du laxisme et de la voracité du gouvernement. le mal est profond, le chien aboie la caravane passe. on persiste dans la desolation. que faire dans ces conditions si ce n’est la casse !!
    C’est le seul acte qu’il faut faire pour se faire entendre. Tu peut mourir s’il le faut l’État ne va jamais réagir si vous posés pas d’acte incivique. Surtout sache que ceux qui le fond sont bien conscient de ce qu’ils fond. Il n’y a donc rien à leur apprendre !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique