LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

Publié le jeudi 16 mai 2013 à 22h00min

PARTAGER :                          
Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

Le 24 septembre dernier, notre compatriote Nouffou Tapsoba a soutenu avec succès, un doctorat en Génie civil à l’université de Lyon/ENTPE, sur le thème : « Comportement des enrobés bitumineux à base de matériaux recyclés et/ou fabriqués à température réduite ». (Voir le délibéré du Jury en fin d’ITW).

Pour ceux qui le connaissent, ce succès n’est que la suite logique d’un brillant parcours scolaire et universitaire entamé d’abord en Côte d’Ivoire puis au Burkina.
Né à Amani N’guessankro, un petit village de Divo en Côte d’Ivoire, c’est là qu’il effectue ses études primaires, puis secondaires au Lycée Moderne de Divo.

En 2002, son BAC série C en poche, il rentre au Burkina Faso et s’inscrit à l’université de Ouagadougou où obtient une maîtrise de Physique Appliquée (Option Energie et Technologie) en 2006 en sortant major de sa promotion. Il bénéficie alors d’une bouse pour intégrer directement en deuxième année une grande école d’ingénieur, l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE), à Lyon, en France.

En 2008, il obtient son diplôme d’ingénieur en Génie Civil, ainsi qu’un Master Recherche en Génie Civil effectué en parallèle la même année. Grâce à ses très bons résultats, il décroche une bourse d’excellence du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour effectuer une thèse de Doctorat.

Par ailleurs très actif dans les mouvements associatifs, il a été secrétaire général de l’Association des étudiants burkinabè en France (AEBF) de 2009 à 2012, et depuis 2011, occupe le poste de secrétaire général de l’Association des Burkinabé de Lyon (ABL), sans doute l’une des associations burkinabè les plus dynamiques en France.

Avec la simplicité et la clarté qui sont la marque des grands esprits, Nouffou Tapsoba revient sur le contenu de sa thèse et dévoile ses ambitions professionnelles.

Votre thèse porte sur le Comportement des enrobés bitumineux à base de matériaux recyclés et/ou fabriqués à température réduite.
En français facile, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est un « enrobé bitumineux », et qu’est-ce que vous avez montré dans cette thèse ?

On désigne sous le terme « enrobés bitumineux » les mélanges de graviers, sable et un liant, qui est le bitume (produit provenant de la distillation des pétroles bruts), utilisés dans la confection des différentes couches de chaussée. Pour le commun des mortels, les enrobés bitumineux sont désignés souvent à tort par les termes « goudrons », « macadam ».

Ce matériau a un comportement très complexe, notamment lié à la présence de bitume qui a tendance à devenir liquide à haute température et très rigide à basse température. Des recherches sont menées dans le monde entier afin d’améliorer les performances de ces matériaux, de mieux comprendre leur fonctionnement et ainsi optimiser les performances des routes.

Dans cette thèse, nous avons montré que face aux enjeux du développement durable, des solutions techniques, fondées sur des bases scientifiques, peuvent être apportées à la communauté de la construction routière. Ces solutions participent à l’amélioration du bilan environnemental des activités en réduisant l’utilisation de matières premières naturelles non renouvelables (le bitume d’une part, mais également les granulats d’autre part) et en limitant l’énergie nécessaire à la fabrication des matériaux. Ces techniques sont non seulement synonymes de progrès environnemental et sanitaire, mais permettent également une réduction des coûts de fabrication, tout en assurant une durabilité acceptable aux infrastructures routières.

Vous avez fait vos études dans le génie civil ; quel est le champ d’action de cette discipline ?

Le Génie civil représente l’ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Le champ d’action du Génie civil est très vaste, il englobe l’ensemble des travaux publics et de la construction, mais comprend également les bâtiments, les constructions industrielles, les infrastructures de transport, les ouvrages hydrauliques et les infrastructures urbaines. Personnellement, je me suis spécialisé dans le domaine des infrastructures routières.

Dans le cadre de la thèse, vous avez collaboré avec le groupe Lafarge qui est présent dans certains pays d’Afrique. Etes-vous allé en Afrique pour vos recherches ?

Effectivement, cette thèse s’est réalisée avec la collaboration de l’entreprise Lafarge qui appartient au groupe Lafarge, leader mondial des matériaux de construction et qui est implanté dans 64 pays dans le monde dont 12 pays africains. Durant cette thèse, je n’ai pas effectué de déplacement en Afrique, j’ai travaillé directement avec le centre international de recherche, qui est basé à l’Isle d’Abeau en France. Néanmoins, j’ai eu l’occasion d’effectuer plusieurs voyages à l’étranger pour présenter mes travaux dans des conférences internationales (Parme en Italie, Delft au Pays Bas et Fortaleza au Brésil).

Maintenant que vous avez terminé, quels sont vos projets dans l’immédiat ?

Actuellement je suis en post – doctorat à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, une période qui me permettra de compléter certains travaux de ma thèse et de les valoriser, notamment par des publications scientifiques. Il faut savoir que les critères d’évaluation des chercheurs sont principalement basés sur le nombre et la qualité des publications.

Cette période post-doctorat me permet également d’enrichir mon expérience puisque je participe aux enseignements dispensés à l’ENTPE. Je souhaite acquérir encore un peu d’expérience supplémentaire en France dans le domaine de la recherche et l’enseignement. Une fois, cet objectif atteint, je compte rentrer au Burkina Faso et j’espère avoir un poste d’enseignant à l’Université ou dans une école comme les 2IE, afin de transmettre mon savoir aux plus jeunes sur place et contribuer très efficacement au développement de la recherche dans le domaine du Génie civil. Certes, étant à l’extérieur, je pourrai mener des recherches qui serviront au pays, mais je pense qu’étant sur place, je serai plus efficace.


Propos recueillis par Joachim Vokouma ; Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2013 à 16:51 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Bravo au valeureux lauréat. Un exemple pour les jeunes générations. Puisse Dieu t’ouvrir les portes qui récompenseront ton dur labeur !

  • Le 16 mai 2013 à 16:51, par wendnso En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Toutes mes feliciatioms a M. Tapsoba ! beaucoup de courage pour la suite !

  • Le 16 mai 2013 à 16:52, par Au nom de la Démocratie En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Vous faites la fierté de la jeunesse intellectuelle. Bon vent , Dieu te donnera ce que tu désires.

  • Le 16 mai 2013 à 16:53, par issac En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Mon frere faut pas ici au faso

  • Le 16 mai 2013 à 16:54 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Bon courage a toi mon frère ! Le Faso compte sur toi pour son développement surtout le développement de ses infrastructures routières.

  • Le 16 mai 2013 à 16:56, par ABC En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Félicitation Dr Tapsoba, c’est très encourageant de voir la jeunesse burkinabé réaliser de belles choses. Bon vent à toi.

  • Le 16 mai 2013 à 17:01, par Paysan En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Mon type bravo à toi ! je me rappelle de toi sur le Campus et ce n’est pas étonnant. Toutes mes félicitations et courage pour batir une entreprise genie civile au Faso.

  • Le 16 mai 2013 à 17:02, par Joukov En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Il ya l’ENSI de Fada à renforcer et il le faut. Le problème c’est que cette école s’est cachée à fada sans visibilité sur ce qu’elle produit. Il a fallu que le PM y aille pour qu’on sache qu’une génération est entrain d’etre sacrifiée alors que le pays en a bésoin actuellement. Pourquoi ne pas copier "Politechnique" en y associant aussi l’Armée.

  • Le 16 mai 2013 à 17:02, par unpetit frère de la FAC En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    salut Kôrô Nouffou ! j’ai entendu parlé de vous quand je faisais également en année de maîtrise de physique appliquée à l’UFR SEA. Américain pardon Mr. OUEDRAOGO Abdoulaye ne tardait pas à vanter ses étudiants. J’ai également vu ton mémoire de maîtrise sur lequel, je me suis inspiré. Félicitation et je t’invite à venir transmettre tes connaissances à tes jeunes frères du 2iE où je suis également passé.

    Un petit frère de la FAC, ingénieur du génie rural

  • Le 16 mai 2013 à 17:03 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Felicitations Docteur, vous etes un digne fils de l’Afrique que Dieu vous accompagne. si j’ai un conseil a vous donner, cherchez d’abord a obtenir une force financiere avant de venir en Afrique. Cela vous permettre d’etre à l’abri avec tout le bagage que vous avez

  • Le 16 mai 2013 à 17:19, par Dabia En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Felicitation à toi !! mais un conseil, tu as interêt à rester labas !!

  • Le 16 mai 2013 à 17:20, par lili En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Félicitation mon frère que Dieu te bénisse d’avantage et qu’il te rassasie de longs jours d’une heureuse vieillesse afin que tu puisse être utile pour notre pays et pourquoi pas d’autres.

  • Le 16 mai 2013 à 17:26, par Bolibana En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Félicitation et bcp de courage pour la suite !

  • Le 16 mai 2013 à 17:30 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Ouaw ! Felicitations a vous Dr. Nouffou. Voila des theses concretes et utiles. Bon vent. Rien a voir avec la bendro de la Theorie de la Connaissance Universelle, des theses de trop. En plus encore votre modestie, vraiment c se sent que vos parents vous ont bien eduque et bien eleve. Que Dieu vous accompagne dans vos projets.
    Dra Kon

  • Le 16 mai 2013 à 17:47, par Tiéfotiè En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Bravo mon petit ! voila une tête bien faite ; et encore toutes mes félicitations. De grâce, reste encore un peu à Lyon ; attends après 2015 avant de rentrer, votre Génie nous servira en temps opportun au pays.

  • Le 16 mai 2013 à 17:48 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    felicitations

  • Le 16 mai 2013 à 17:50, par courage En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    félicitations parent

  • Le 16 mai 2013 à 18:04, par Le chanceux En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Félicitations ! Surtout courage et bonne chance pour la suite !

  • Le 16 mai 2013 à 18:09, par Beninwende En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    un Monsieur simplement exemplaire qui fait la fièté de notre pays. Bon courage à toi !

  • Le 16 mai 2013 à 18:15 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Mes felicitations a M. Nouffou Tapsoba pour ce Doctorat qu’il a merite avec mention...
    On espere qu’il gravera le nom du Burkina Faso dans le registre des Ingenieurs de ce monde qui font avancer les recherches sur l’amelioration des produits Bitumineux a moindre cout.
    Bonne Chance a lui !!!

  • Le 16 mai 2013 à 18:18, par Minnayi En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Toutes mes félicitations à nouffou, quelqu’un de très modeste. Un vrai modèle à suivre. Depuis Bobo.

  • Le 16 mai 2013 à 18:35, par conseil d’un kôrô En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Pense à ouvrir très rapidement un cabinet d’ingénieur.

  • Le 16 mai 2013 à 19:13, par Le pag . En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Bravo et beaucoup de courage pour la suite .Vous faites honneur au faso ’

  • Le 16 mai 2013 à 20:20 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    félicitation tapsoba pour ta soutenance de thèse mais arrête de nous blaguer,tu ne rentreras pas au bled pour partager tes connaissances,les toubabs te feront des proposition pour te garder comme ces milliers d’expa. reste là bas c’est mieux si tu veux être considéré a ta juste valeur mais question,pourquoi maintenant nos goudrons brulent avec les pneus brûlés alors qu’ailleurs ca brule pas et gate pas les pneus des voitures avec la chaleur ?

  • Le 16 mai 2013 à 20:20, par MMN En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Toutes mes Félicitations Mr Tabsoba. Que Dieu te donne l’énergie nécessaire pour tes ambitions futures.

  • Le 16 mai 2013 à 20:27 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Bravo ! Toutes Mes félicitations, la jeunesse qui gagne !!!!!!!
    ce sont des compétences qui vont certainement accompagner l’Afrique dans sont élan de croissance.

  • Le 16 mai 2013 à 20:57, par Onymes de Poitiers En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Toutes mes félicitations a mon cher ami Nouffou ! Je me rappelle nos débats les samedis après le foot sur le terrain de l’INSA. C’est une suite logique ! Mais Nouffou si j’ai quelques choses à te dire, assure tes arrières avant de rentrer au pays, sinon tu seras déçu. Le clientélisme, le népotisme fait que pour avoir un poste, mon cher, c’est pas facile !

  • Le 16 mai 2013 à 21:52, par Verité En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Sans minimiser le mérite de Mr TAPSOBA que je félicite au passage pour son succès parce que ils sont nombreux des étudiants qui bénéficient la bourse nationale sans la contre partie du succès, j’ai l’impression de me trouver avant les années 60 à 70 oú l’obtention d’un diplôme d’ingénieur ou de doctorat était un événement de portée nationale. Aujourd’hui à mon heumble avis avec les milliers d’étudiants Burkinabé inscrits dans les quatre coins du monde , être Docteur, Docteur-ingénieur , Docteur d’état....est un événement banal qui ne mérite pas un tel traitement dans la presse.

    • Le 17 mai 2013 à 00:41, par July En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

      Tu devrais changer de pseudo car vérité ne te ressemble pas. On a toujours suivi la soutenance des anniversaires même ici à Ouaga. Un docteur de plus est toujours à saluer mon frère, surtout quand il s’agit d’une discipline comme le génie civil. Le travail réalisé par Tapsoba est capital et constitue un plus pour la recherche au niveau mondial. Bravo

    • Le 17 mai 2013 à 05:22 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

      J’espere que tu as d’ abord un Doctorat avant de dire que c’est un evenement banmal. Meme si le nombre des impetrants a augmente, il n’ est pas donne a n’ importe quel tartampion comme toi d’ avoir le doctorat. il n’ y a que 19 millions de docteurs y compris les morts. Alors ou est la banalite de ce diplome ? En plus, est-ce parce que les gens meurent aujourd’ hui plus en termes de valeur absolue que tu banaliseras la mort de ta mere ? Tu fais chier. Pardon, Moderateur laisse passer pour corriger cet ignare impertinenrt. Sur un etudiant qui arrive au doctorat, tu sais combien sont tomnbes pas parce qu’ ils sont moins intelligents mais parce qu’ il y a trop d’ imprevus sur la voie. Jusqu’a demain, etre docteur, i ngenieur, maitrisard, licencie, ce n’est pas du n’ importe quoi. Qu’ ils ne trouvent pas emploi n’ enleve rien a leur merite. Voila des gens comme ca qui se foutent des intellectuels quand ils grenouillent dans la mediocrite pour se hisser en politique.

      • Le 17 mai 2013 à 07:55, par Émergence du faso En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

        Sambiga pardon laisser ce langage vulgaire discourtois et plein d’aigreur profonde ! c’est vrais que notre Faso est dur et pauvre mais quand même !. Vérité n’a fait que donner son opinion et quelque part il n’a pas tord parce que diplome de 3 eme cycle ne mystifie plus ajourd’hui et est devenu "yarè" y a meme doctorat de banditisme versé partout dans le pays. pourquoi tant de violence verbale pour exprimer un simple desacord ?

    • Le 17 mai 2013 à 05:56, par Mensonge En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

      La presse est libre de traiter les sujets de son choix. les lecteurs sont libres de sélectionner les articles de la presse. Rien ne t’oblige à lire cet écris. on ne peut pas écrire pour plaire à tous. dans ta situation, soit que tu n’as pas de doctorat, soit que ton doctorat n’a pas eu d’écho dans la presse. Sinon, où se trouve ton problème ?

    • Le 17 mai 2013 à 07:26 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

      a toi verite, si avoir un doctorat est un evenement banal pour toi, dis moi : tu as combien de doctorat en poche. de grace encourager les autres d’avoir fournir d’efforts pour atteindre leur objectif. il l’a merite en tout cas. felicitations a toi docteur Tapsoba.

    • Le 17 mai 2013 à 07:35, par Brotteaux des Illettes En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

      Comme le disait Laurent Bado, "Nous sommes dans un monde où les ténèbres s’efforcent d’éteindre la lumière". Personnellement, je connais Nouffou depuis le Lycée moderne de Divo, c’était un génie parmi les génies. En Novembre 2012, quand il est rentré au pays pour ses vacances, nous étions encore ensemble. A l’ufr/sea, il a prouvé que ses succès au lycée reposait sur du concret. Je me rappelle, après le bac où nous étions tous bons mais lui avait une longueur d’avance sur moi, il s’est orienté en SEA et moi en sciences éco. Qui n’a pas entendu parler de ce "génié". Par ex, en 4e année où il était six admis, il avait une moyenne d’environ 13,90 quand le 2e était loin derrière avec environ 10,70. Et je rappelle à Verité que cette bourse ne lui a pas été octroyé par l’Etat burkinabé mais par l’Etat français au même titre que d’autres burkinabé et cette bourse concernait juste le cycle ingénieur (BAC+5). Encore par ses performances, il a été le seul à bénéficier d’une autre bourse pour le doctorat. Son parcours parle de lui-même

  • Le 17 mai 2013 à 04:23, par zongo de Koudougou En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Bon vent docteur

    • Le 17 mai 2013 à 08:44 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

      Ca alors ! Le mec, il soutient sa thèse en Sept. 2012 et les excellents journalistes burkinabé en parlent...8 mois après ! Comme ça ! Sans aucune accroche avec l’actualité, autrement dit rien qui justifie qu’on en parle maintenant ! Un séminaire, une innovation technologique !...

      Pour Dr Nouffou, au moins, je voudrais présenter mes plus vives félicitations. Comme dirait un de mes amis branchés : "c’est du propre !"

  • Le 17 mai 2013 à 07:35, par K. Yamyélé En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    - Mon frère, il faut aller au 2iE. Tu seras mieux là-bas qu’à l’UO o’u il y a trop de problèmes et trop de jalousies, et où les vieux renards ne veullent pas laisser la place aux jeunes Enseignants ambitieux et pleins de projets.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 mai 2013 à 10:03 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Bonjour GRAND, mes vives félicitation, Que DIEU vous ouvre les restes des portes ! Tant qu’il y a la santé, tout le reste arrive !
    Mes vives congratulations.

  • Le 17 mai 2013 à 11:33 En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Bravo !
    Que bénisse ce nouveau docteur ! Amen !
    Congratulation !

  • Le 17 mai 2013 à 16:30, par Yak En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Toutes mes félicitations encore mon petit ! fier de toi, je le suis. Rien d’étonnant et de fortuit dans tout ça quand on a connait l’homme. je suis convaincu que le meilleur reste à venir ! Chapeau !

  • Le 19 mai 2013 à 16:03, par Amidou OUEDRAOGO En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    Félicitations Dr TAPSOBA.
    J’ai eu la chance et le plaisir d’assister à la soutenance de cette thèse de haut niveau, avec les excellentes appréciations du jury à l’humanimité. Tu le mérite vraiment et toutes mes félicitations pour ces travaux importants et surtout pour les publications de rang A.
    Bonne continuation et je souhaite que l’obtention de ce diplôme de haut niveau soit le début d’une excellente carrière pour toi.
    Bravo Dr.

  • Le 6 avril 2014 à 11:36, par etudiant burkinabe en algerie En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    felicitation monsieur tapsoba pour ce brillant succes et que dieu vous accompagne dans la suite.Moi je suis un jeune etudiant de genie civile en algerie (burkinabe) et vraiment votre succes m’encourage a perseverer.merci de la part de tous les etudiants burkinabé d’algerie.

  • Le 6 avril 2014 à 11:37, par etudiant burkinabe en algerie En réponse à : Diaspora : Un nouveau Docteur en génie civil nommé Nouffou Tapsoba

    felicitation monsieur tapsoba pour ce brillant succes et que dieu vous accompagne dans la suite.Moi je suis un jeune etudiant de genie civile en algerie (burkinabe) et vraiment votre succes m’encourage a perseverer.merci de la part de tous les etudiants burkinabé d’algerie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique