LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

Publié le mercredi 1er mai 2013 à 22h16min

PARTAGER :                          

« Le chef de file de l’opposition politique est le président du parti politique de l’opposition qui a le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale après le parti majoritaire ». Il a rang de président d’institution et dispose pour cela de moyens pour mener ses activités. Il est cité dans le protocole d’Etat.

C’est sur cette base juridique que Zéphirin Diabré a été consacré chef de file de l’opposition le 9 avril dernier. Zéphirin Diabré est donc désormais pris en compte dans les cérémonies officielles. C’est ainsi qu’il devait être à Banfora, à l’occasion de la Journée nationale du pays (JNP) aux côtés du chef de l’Etat, du président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre et des autres présidents d’institutions. Malheureusement, le chef de file n’y était pas. Il se serait fait représenter par Djézouma Sanon, sans doute membre de l’opposition politique, et président de l’Union des démocrates pour le progrès social (UDPS), « le parti du parapluie ».

Si Djézouma Sanon, qui n’est même pas un élu, ni le deuxième personnage de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), encore moins le patron du parti de l’opposition qui a le plus grand nombre de députés après l’UPC peut représenter le chef de file de l’opposition qui se fonde sur le fait qu’il a le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale, il y a tout de même un problème. Quand on parle du respect des institutions, cela doit être à tous les niveaux.

L’opposition, on le sait, s’est longtemps battue pour la reconnaissance de son statut. Ce que le pouvoir n’avait pas voulu ; mais finalement et face à la pression, il a fini par abdiquer. Le chef de file de l’opposition, à notre connaissance n’est pas n’importe qui. Et selon la loi qui l’institue, ce n’est pas non plus n’importe qui. Au-delà du fait qu’il doit rassembler l’opposition qui le désire, il doit également jouer un véritable rôle d’opposition qui donne à la démocratie tout son sens. Mais, ce n’est pas en s’absentant de cérémonies officielles et en y envoyant qui il veut que l’opposition s’exprimera. Ce n’est pas pactiser avec le pouvoir que de se retrouver dans une cérémonie officielle où le chef de file de l’opposition a sa place ; ce n’est pas non plus se discréditer (au contraire). Si Zéphirin, s’était rendu personnellement à Banfora, il aurait pu jouer un grand coup. D’abord celui d’apparaître au milieu des milliers de producteurs du Burkina dont certains ont voté pour son parti, où en sont même des conseillers municipaux. Ensuite, il aura montré son attachement aux conditions de vie et de travail de ses compatriotes, dont les producteurs.

En effet, si Zéphirin Diabré, élu député a démissionné de l’Assemblée nationale, c’est sans doute pour mieux jouer son rôle d’opposant. Il ne peut donc se déroger de cette responsabilité. Au cas contraire, qu’il démissionne. Afin de permettre, soit au parti qui le suit en nombre de députés et qui est dans l’opposition de remplir cette fonction, soit au profit du second personnage de son parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC). La démocratie a des exigences qu’il faut respecter si on veut qu’elle s’exprime et qu’elle soit forte.

Le rôle de l’opposition politique y est très important. C’est pourquoi, il lui a été consacré un statut. Qui est loin d’être celui d’un syndicat, avec une présidence tournante tous les un, deux ou trois mois. On attend donc du chef de file de l’opposition, officiellement désigné qu’il assume toutes ses responsabilités. Notre démocratie en a besoin pour son affirmation.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2013 à 22:51, par Antidépresseur En réponse à : Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

    On ne vous entend pas quand Blaise est en hibernation à Kossyam alors que le peuple veut qu’il se prononce sur des questions d’importance nationale. On sait qui devrait démissioner.

    • Le 2 mai 2013 à 05:25, par bambis En réponse à : Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

      cher journaliste,tu n as rien compris. luc tiao a honi arba diallo sur ses proposition du 11decembre

    • Le 2 mai 2013 à 09:24 En réponse à : Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

      Je ne me suis engagé dans aucun parti mais je pense qu’en toute situation il faut chercher les causes avant de dénoncer. Savez-vous la raison pour laquelle il s’est excusé ? Exposez-nous ça d’abord. Je serais d’accord avec votre article si toutefois le motif n’est pas valable.

  • Le 2 mai 2013 à 08:52, par L’ancêtre En réponse à : Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

    Franchement chère journaliste, soit vous êtes complétement bornée soit vous vendez votre intelligence au régime. On dit bien chef de file de l’opposition, en obtenant le plus grand nombre d’élus à l’AN Zéphirin Diabré a reçu mission de piloter toute l’opposition confondue, qu’elle soit parlementaire ou non. Il a reçu mission de rassembler l’opposition et de garantir sa bonne marche afin que l’opposition s’oppose de manière républicaine au gouvernement. Diabré ne doit pas s’accaparer de son statut pour l’avantage unique de son parti, voilà pourquoi si vous étiez éclairé vous auriez salué son initiative de se faire représenté. Ensuite vous ne saviez pas pourquoi il s’est fait représenter. Le non respect des institutions aurait été l’absence de l’opposition. Encore une fois le chef de file de l’opposition doit parler au nom de toute l’opposition et non de son parti.

    • Le 2 mai 2013 à 14:01, par Jacques En réponse à : Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

      L’ancêtre, il faut aussi accepter les critiques pour s’améliorer et non passer le temps à critiquer les autres. Cette journaliste n’a fait que son travail. Le rôle de l’opposition politique n’est pas s’opposer à tout bout de champ au pouvoir mais de porter haut et fort les préoccupations des masses populaires et les faire prendre en compte.

  • Le 2 mai 2013 à 08:57, par WARA En réponse à : Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

    S’il te plait c’est pas M.Zéphirin Diabré qui est pris en compte dans les cérémonies officielles mais c’est l’opposition politique ok ? dis moi si Djézouma Sanon est du CDP ou de la mouvance merci.

  • Le 2 mai 2013 à 09:33, par kaiserrasbank En réponse à : Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

    franchement il y a des jours ou je pense que vous êtes un membre du gouvernement !!! En quoi sa présence va changer quelque chose à ces rencontres stériles ???Dites moi vous qui analyser les choses les conclusions finales et les retombées pour le producteur et nous les consommateurs ??? Il joue son rôle de chef file de l’opposition et la politique je ne pense pas que c’est vous la dicter !! Il se fera représenter selon son calendrier et ses intérêts et c’est d’ailleurs ce que fait ceux d’en face donc silence et parlez de l’augmentation actuelle et probable des denrées de grande consommation au lieu de nous distraire...Eviter d’être partisane c’est dure on le sait mais ça y va de votre crédibilité et de l’éthique de votre métier si vous êtes bien journaliste et non une journaleuse. sans rancune

  • Le 2 mai 2013 à 10:07, par nedbala En réponse à : Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

    Est-ce qu’une seule absence vaut une telle appréciation ? Depuis qu’il est à ce poste, combien de fois s’est-il fait représenté ? Avez-vous chercher à le savoir ? L’a t-il fait sans raisons ? Est-il le seul à le faire depuis le laps de temps de vos observations ? Un responsable d’institution ne devrait plus s faire représenter au Faso ? Attention, ce que les internautes pensent de vous se confirme à mon avis, ce n’est pas de mauvaises langues. Vous n’allez pas loin dans vos analyses, est-ce parce que vous êtes payés pour çà ? Est-ce de vrais limites professionnelles ? Vos plumes à venir nous en convaincra. Les burkinabé deviennent de plus en plus exigeants envers vous aussi de la presse. On ne se lève plus de son lit, ramasser sa plume à l’envers et écrire ce qu’on veut impunément sur qui on veut. Et votre sanction, c’est çà désormais, puisque votre arme c’est çà aussi, à une mauvaise plume, une réaction sans douceur.

  • Le 2 mai 2013 à 11:09, par July En réponse à : Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

    Ma soeur, tu files un mauvais coton. Est ce que tu l’as aidé à jouer un grand coup en devenant chef de file de l’opposition ? Cherche à percer d’une autre manière et laisse la courte échelle qui conduit toujours aux désillusions. Pour paraprahaser les sympathiques internautes, je dirai "quitte dans ça"

  • Le 2 mai 2013 à 13:47, par lbo En réponse à : Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

    jai commencé a lir les internautes et c’est passionnant merci pour la libertée d’expression que direz vous du dernier debat ou le minitre des mines et des finances se st ft remplacer...

  • Le 2 mai 2013 à 19:39, par July En réponse à : Autant le dire… : Il faut respecter les institutions

    Chère Audrianne, je pense que le monsieur a déjà joué un grand coup en devenant le chef de fil de l’opposition. Laissez lui assumer ses responsabilités à partir de son propre calendrier. Mais au fait avez vous des choses à reprocher à Mr Djézouma ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?