LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

Publié le dimanche 28 avril 2013 à 21h25min

PARTAGER :                          

Le gouvernement, sans aucun doute, face à une équation qu’il ne peut résoudre autrement, a décidé de l’augmentation du prix de certains produits de grande consommation comme le ciment, le lait, la farine de pain (donc le pain), le gaz domestique, etc. La raison est que s’il ne procédait pas de cette manière, ces produits pourraient bientôt manquer sur le marché parce que les commerçants qui ont longtemps maintenu les prix à un niveau assez bas, ne seraient plus en mesure de nous les fournir.

C’est dire que les ménages doivent se serrer davantage la ceinture car le « nansongo » risque lui aussi de ne plus suffire. Si c’est ainsi que le Burkina Faso va quitter son rang de 183ème sur 187 pays classés selon l’indice du développement humain durable pour se retrouver à une place plus honorable, allons-y sans hésiter. Ce qui est évident, c’est que les organisations syndicales et les mouvements de lutte contre la vie chère, ne resteront pas les bras croisés. Mais, si c’est aussi ainsi que notre pays va trouver son salut, allons-y sans perdre de temps.

Si c’est en cherchant à s’immoler, à observer des grèves de la faim dans un pays où déjà les gens sont continuellement en grève de la faim parce qu’il n’y a même pas à manger suffisamment que des individus pensent que c’est comme cela qu’on peut développer ce pays, allons-y. Personne ne peut, en réalité empêcher quelqu’un de mettre fin à ses jours, si réellement la personne le désire. A l’université de Ouagadougou, les étudiants ne veulent pas entendre parler d’un certain nombre de choses dont le système Licence-Master-Doctorat (LMD), pourtant pratiquer dans les grandes universités du monde. Maintenant et tout de suite, ils exigent du gouvernement la satisfaction de leurs revendications (amphithéâtres, conditions de logement et déplacement, qualité des repas au restaurant universitaire, etc). Il est évident que si le gouvernement pouvait, il n’allait pas attendre qu’on vienne tempêter sur lui et le lui réclamer. Car, il n’existe personne au monde qui ne veuille pas la paix, la tranquillité. Si les étudiants pensent que le gouvernement ne veut pas trouver des solutions à leurs préoccupations, et que c’est par des revendications et des actes de sabotage à la limite du banditisme qu’on peut trouver les remèdes, qu’ils y aillent. Dans tous les cas, ceux à qui ils réclament ont été à l’université ; ils ont sans doute vécu dans des conditions plus difficiles ; ils ont aussi réclamé et revendiqué. Si la solution était aussi simple, ils n’hésiteraient pas à la trouver.

Le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale a arraché par force, la satisfaction de sa revendication portant sur la reprise de Kaboré Nonguezanga, anesthésiste à Séguénéga qui, en grève n’avait pas assisté une parturiente qui a perdu la vie par la suite. Evidemment que personne ne peut se réjouir d’une telle situation. Mais le gouvernement qui l’avait licencié avec poursuites judiciaires, est revenu sur sa décision. Il a donc repris son service. Quant à la bonne dame et l’enfant qu’elle portait dans son sein, ils se trouvent quatre mètres sous terre. Mais si c’est ainsi que le Faso va se développer, empruntons ce chemin sans chercher à comprendre.

Blaise Compaoré et les paysans, pardon les producteurs du Faso se sont rencontrés à Banfora et ont longuement discuté sur notre avenir en matière d’autosuffisance alimentaire. Chacun a pris des engagements et promis de tout faire pour que nous n’ayons plus faim. Si c’est ainsi que notre sécurité alimentaire sera assurée, tant mieux. Ce qu’il faut retenir, c’est que depuis notre indépendance en 1960 (cela fait 53 ans), nous continuons d’importer des céréales pour « nourrir nos bouches » qui ne cessent d’augmenter. Si c’est ainsi que le pays se développera, continuons dans cette lancée.

Ce pays-là est le nôtre. Il se portera comme nous voulons qu’il soit. A nous donc de prendre nos responsabilités tout en sachant que si c’est ainsi qu’il fera mieux vivre au Faso, allons-y.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2013 à 21:36 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    article complètement decousu ; on saute de coq à l’ane sur toute la ligne. Désole

    • Le 29 avril 2013 à 10:53, par xoxo En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

      mais non ! je trouve que c’est vous qui n’avez pas compri l’article qui relate des faits et en appell à notre conscience. au fond, la journaliste nous demande de refelechir sur la situation actuelle : pensons-nous que nous marchons vers le salut ? comme d’habitude, elle sera insultée comme si elle n’avait pas le droit à la liberté d’expression, d’opinion ! c’est grâce à cette dernière que ceux qui insultent peuvent l’insulter d’ailleurs !

    • Le 29 avril 2013 à 12:22, par Anonymous En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

      Article peut être décousu, mais beaucoup n’ont pas compris le styl utilisé par la dame pour l’écrire. C’est de la dérision. Elle caricature et tourne en dérision notre pays et son gouvernement si nous en avons encore un. Les salaires n’augmentent pas. Mais les produits de bases augmente tout le temps au désarroi de la population comme si on lui lâchait les chiens dessus. Aux dernières nouvelles, le prix de la bouteille de gaz de 12.5kg serrait passée de 4000F à 5.500F. 1500F de différence. la bouteille de 6kg serait passé à 2500F, pratiquement 1000F de différence. Je n’ai pu le vérifier de moi même mais si c’est le cas, la déforestation du Burkina n’est pas prête d’être stopé. On parle de la probable augmentation du prix du sac de ciment. Et quels autres produits encore vont augmenter ? Et le salaire des travailleurs, va-t-il augmenter aussi ? Le malaise va grandissant dans notre pays, et rien ne semble être fait pour trouver les bonnes solutions. La ligue des consommateurs Burkinabè n’existe pratiquement pas. Rien ne va. Les Etudiants estiment que leur intelligence est chaque jour insulté. La grogne social se fait de plus en plus radicale. S’immoler au Burkina ? On n’avait jamais vu ça. Il faut comprendre sans tarder que les esprits et les positions se radicalisent. Et cela ne présage rien de bon. Concernant les paysans, et j’ajouterai les éleveurs, c’est bien d’organiser des rencontres avec autant d’argent. Mais je pense que c’est mieux d’organiser les paysans en groupement et d’utiliser l’argent des journées de rencontre pour leur acheter des tracteurs, creuser des forages et mettre en place des système d’irrigation, et leur fournir de l’engrais et des semences pour démarrer leurs activités. Quant aux éleveurs, pourquoi ne pas subventionner l’aliment de leur cheptel ? Car aujourd’hui, ce qui plombe le bon décollage de l’élevage, c’est le coup élever des aliments. Impossible pour la plupart des éleveurs d’avoir des animaux au bon format en peu de temps à cause du coût élevé des aliments. Je suis éleveurs alors je sais de quoi je parle. Pourquoi ne pas utiliser l’argent de l’Etat de façon plus cartésienne et régler les vrai problèmes plutôt que les déplacer.

  • Le 28 avril 2013 à 21:44 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    piètre analyste. Ne déverse plus ton yalemdo ici cher griot.

    • Le 29 avril 2013 à 07:59 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

      ATTENTION
      L’auteur de l’article n’est pas aussi médiocre que vous le dites. En tout cas pas dans cet article. Il faut comprendre qu’il met le doigt dans les aberrations de notre société. Tout le monde sais qu’il y a un gros désordre et une grande injustice en ce moment aussi bien du côté du pouvoir qui navigue à vu que des syndicats et des citoyens qui défendent soit l’indéfendable, soit revendiquent de la mauvaise manière. Bref que les uns et les autres aient raison ou pas, le résultat peut nous coûter très cher. Tout tourne à la dérision !
      L’HOMME

  • Le 28 avril 2013 à 22:00 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    mais tu es vraiment une griote.mais tu n’auras rien avec ce regime.si tu n’as rien a dire il faut te taire.

  • Le 28 avril 2013 à 22:36, par Antidépresseur En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Les écrits de cette dame doivent être évités des publications.

  • Le 28 avril 2013 à 22:41 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    les trompettes de l’apocalypse retentissent deja. à vos marques !

  • Le 28 avril 2013 à 22:48, par Beurk En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Mme Kani Daboué Audrainne,là où tu es maintenant à l’Express du Faso entrain de faire la journaleuse à 2 balles,tu dois t’estimer très heureuse car sous ma coupe,je t’aurai déjà licenciée pour incompétence criarde,pour manque de déontologie et d’éthique au code du journalisme.Stp,tu te moques de qui là ?Pour toi,tu exonères ce régime,ce gouvernement de malheurs de toute responsabilité pour mettre les malheurs de tout un peuple sur le dos de ce peuple.J’hallucine mais que dis-tu quand ce même gouvernement toujours dans sa frime stylisée congolaise pour paraître décaisse presqu’un milliard fcfa sur le budget national pour s’offrir 15 ferailles ?Là il trouve les moyens,tout comme il trouve les moyens pour faire des foras inutiles à coup de 600 millions comme cette JNP qui trouve des individus comme toi pour cautionner la forfaiture.Maintenant c’est fini,tes "autant le dire...." je ne prêterai plus aucun égard,ce sont chaque fois des vomissures.

  • Le 28 avril 2013 à 22:59, par NIFSANGRE En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Audrianne, on ne construit pas une maison en commencant par le toit. C’est pareille pour le LMD. Aussi, quand une personne s’immole pour protester ce n’est pas une banalite comme tu le dis. Peut etre que tu vis sur une autre planete mais ici c’est le Faso.
    Il faut que l’on garde un oeil sur cette journaliste. Je suis sure qu’elle va nous vomir un jour que l’homosexualite est la solution miracle pour les problemes de foyer au faso, tellement elle raconte du n’importe quoi. C’est le genre de personne qui peut bruler un pays par sa plume, toujours pret a defendre l’indefendable.

  • Le 28 avril 2013 à 23:20, par kéletigui En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Dites moi que ce n’est pas vrai. On veut augmenter le prix du ciment encore ?

    • Le 29 avril 2013 à 09:45, par lefonctionnaire En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

      Salut ! bien sure qu’ils veulent augmenter le prix du ciment. mais qu’est-ce que tu croit cher ami ces débiles ont fini de construire des locations dans tous les quatre coins du pays donc il faut bien qu’ils nous empêchent de construire un 10 tôle sinon qui va louer les maisons qu’ils ont construit ! c’est très très triste et méchant de leur part. la solution, il faut que se lève et qu’on les chasse sinon ça ne fera que s’empirer dans tous les cas le silence et les murmures froides ne les disent rien !!!

  • Le 28 avril 2013 à 23:53 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Cette dabawe parle on dirait qu’ elle a bu du dolo qui a dormi 3 jiurs. Quelle est la directionnalite d’ un tel ecrit sauf que tu veuillles faire de l’ esprit sans meme avoir maitrise l’ esprit du journalism ?

    Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

  • Le 29 avril 2013 à 00:02, par Temerite En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Tchurrrr. on perd du temps a lire des journalistes de ce genre. Sur des sujets aussi important, je crois que tu devrais aller jusqu’au bout de tes analyses !!! Il faut savoir situer les responsabilites. Si tu penses par example que les etudiants sont responsables du desordre dans les universites, je pense que c’est plutot attribuable au gouvernement qui n’a ni programme/planification de l’enseignement superieur, ni authorite, encore moins de volonte pour ce secteur. Quand on a a faire a des intello, on communique, communique, communique. Apres tout, ces etudiants "bandits" sont le fruit de l’education fournie par ce government, pardon ce regime (la plupart de ces etudiant on moins de 26ans.

  • Le 29 avril 2013 à 00:15, par Mon pays va mal En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Je voudrais savoir si l’auteur de cet écrit n’est pas un étranger qui ignore tout ou presque de ce pays ! Peut-être aussi qu’il porte des lunettes en bois et que sais-je encore... Tout un journaliste ! C’est pas vrai !!!

  • Le 29 avril 2013 à 04:56, par Vision lointaine En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Franchement décevant ce journaliste. Il faut un minimum de respect pour les âmes de la defunte et de son enfant en retirant l’expression quatre mètre en dessous du sol. De plus, l’article est totalement decousu avec un debut qui n’a aucun lien avec le contenu.

  • Le 29 avril 2013 à 06:17, par GINAGNE En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Belle analyse.Elle montre l’ironie de notre sort.Mais allons-y dans la tombe. La solution est simple en ramenant le nombre de ministres à 24 et le nombre de députés à 45 l’Etat économise combien pour subvntionner les produits de premières necessité et construire des amphithéatres. Mais c’est inimaginable n’est-ce pas ? Allons-y donc dans le gouffre. Même le plus idiot des burkinabè sent le danger qui nous guete si le tir n’est pas rectifié. Mais KANI le dit si bien ALLONS Y . ALLONS VOIR LA FIN.

    • Le 29 avril 2013 à 07:34 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

      On n’achète pas les 15 voitures soit un milliard d’économie. Si on n’avait pas organisé ces JNP, encore un milliard d’économie. De 24 ministres, je ramène le nombre à 15 car c’est largement suffisant pour un pays aussi pauvre. Je supprime tous les 4 X 4 inutiles dans les ministères et autres directions basés à Ouaga qui ne vont jamais sur le terrain et là encore quelques milliards d’économie.
      J’autorise la climatisation de 10 heures à 12 heures 30 et de 15 à 17 heures 30 dans l’administration pendant les 3 mois les plus chaud de l’année. Le reste du temps, un simple ventilateur suffit.

  • Le 29 avril 2013 à 07:29 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Je suis désolé de vous contredire mais l’état a démissionné depuis plus d’une décennie au niveau de l’enseignement supérieur. Donc, la catastrophe actuelle est de sa faute. On ne peut comprendre ce désordre, des amphis surpeuplés, etc. car les fils de nos gouvernants sont tous en train d’étudier à l’étranger et les fils de pauvres se coltinent les conditions lamentables de l’université de Ouaga avec des taux d’échec élevés.
    Prétendre que notre autosuffisance alimentaire va se résoudre tout seul après les JNP, c’est comme croire au père Noël en plein mois de juin !

    • Le 29 avril 2013 à 08:44, par dur En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

      non vraiment c’est pas possible tu as été mal inspiré en faisant ce article. regard au tour de toi toute cette misère et tu défend corps et âme un tel régime, tu n’auras rien avec ceux la

    • Le 29 avril 2013 à 08:57, par l’intruse En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

      Au lieu de la fustiger ainsi, essayons de comprendre ce qu’elle à voulu dire : si chacun de nous tous ne prend pas ses responsabilités pour agir en bon citoyen, rien ne changera dans notre pays.
      Et la question à laquelle j’invite tout un chacun à réfléchir est la suivante : qu’est ce que je n’ai pas fait, en tant que citoyen burkinabè, pour que cette situation existe au Burkina ? Comment ai-je été complice de ce arrive, se passe aujourd’hui ? Car il faut bien commencer par le reconnaitre, nous sommes tous complices de ce qui se passe par notre silence, par notre refus d’agir, de nous engager, de nous comporter en bon citoyen. Chaque peuple mérite ses dirigeants ! Réfléchissons-y !

  • Le 29 avril 2013 à 08:04, par visionaire En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    ce sont ces personnes là qui ont les deals bizarre qui leur rapportent de l’argent sale. Si elle met au monde des enfants honnêtes comme nous elle comprendra. Idiote est ce que quand elle prennait son envol, il y a eu des augmentations comme ça.

  • Le 29 avril 2013 à 08:07, par phantom En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    KANI, votre écrit est sans sens, tantôt vous défendez ce régime tantôt vous accusez le peuple ! que voulez-vous nous dire en fin de compte ? Vous avez fait un grand écart entre votre début ou je vous appréciais à maintenant !!! franchement.

  • Le 29 avril 2013 à 08:12, par Donmozoun En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Audrianne, je pense que tu fais là ce que beaucoup ignore de l’ironie pour dire ce que tu penses vraiment. Je suis entiètrement d’accord avec ce tu dis. De toute façon, il ya deux cas. ou on y va s ou on casse. C’est juste ça. les ignorants qui te tirent dessus à boulets rouges ne sont que due tous des cons qui n’ont rien à proposer à part deverser leurs insanités. Cette dame n’est pas une journaliste à deux sous ; elle a sa façon d’anlyser les choses et c’est ce qui fait sa spécificité.
    Tirez moi dessus, bande de cons !!!

    • Le 29 avril 2013 à 12:53, par Bouglass En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

      Prière ne pas insulter les gens qui sont libres de s’exprimer. Comme vous aimez le mot que vous employez pour qualifier ceux qui ont un point de vue divergent du vôtre, c’est que vous incarnez ce mot même.

      Vous trouvez que c’est de l’ironie ? Quelle sémiotique appliquez-vous pour lire dans ce griotisme une once d’humour ? Il faut surement avoir un cerveau triplement ratatiné pour faire une telle lecture biaisée et intéressée !!

    • Le 29 avril 2013 à 13:44, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

      vraiment heinnnn ! bien dit Donmozoun !
      les gens ici sont tellement bouchés et bornés qu’ils passent à côté de l’essentiel ! la journaliste est à féliciter au contraire ! et tire la sonnette d’alarme, de façon bien subtile : si vous dormez, vous êtes morts ! si vous voulez vous réveillez, reveillez-vous ! mais vite et bien ! voilààààà !

      KANI, bel article ! continue ainsi ! tes talents seront reconnus unanimement par tous ces sceptiques un jour !

  • Le 29 avril 2013 à 08:17, par Analysons En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Autant de commentaires qui montrent à quel point cet article à sa raison d’être. Si vous mettiez tous de coté vos idées arrêtées et votre mépris pour l’État vous vous rendriez sans doute compte que non seulement cet article n’est pas décousu (c’est un regroupement de faits et ça suit les règles d’un genre journalistique) mais aussi que ce que l’auteur dénonce mérite réellement une réflexion. Je vous fait remarquer qu’elle n’a pris partie pour personne (relisez l’article avec un peu moins d’aigreur s’il vous plais). La population est aussi coupable que l’État de la situation du Burkina ! Nous ne sommes pas totalement Blanc sein vous savez ?
    A bon entendeur !

  • Le 29 avril 2013 à 08:30, par DUFOUR En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Contrairement a la plupart des réactions que je lis, je crois que l’écrit de la journaliste se veut "ironique" sur la pertinence des mesures que le gouvernement entend prendre. Il ne faut pas y voir une volonté de justifier la prise de telles mesures, mais plutôt le caractère incertain voire inapproprié de ces mesures en ces instants où l’on se plaint déjà a tous les niveaux. Bref... Maintenant, si l’État craint que certains produits de grande consommation ne finissent par manquer du fait des efforts consentis depuis longtemps par les commerçants, alors qu’attend il lui-même pour prendre la relève ? Dans certains pays l’État est le seul importateur du riz ; et les commerçants viennent s’approvisionner chez lui, avant de le revendre sur le marché. A t-on ainsi réduit les coûts pour le consommateur ou pas ? On pourrait multiplier les exemples a l’infini. Mais ne parlez surtout pas de ça, car qui non moins que nos illustres gouvernants se cachent derrière ces fameux commerçants et grossistes ? Émergence, mon œil ! "Enervance, oui !"

  • Le 29 avril 2013 à 08:51, par Angel En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Je comprends que vous voulez tirer sur la sonnette d’alarme mais c’est dommage que dans un tel tourbillon vos analyses manquent de sens avéré et sont parties prenantes.

  • Le 29 avril 2013 à 08:54 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Et s’il arrêtait d’écrire un temps !

  • Le 29 avril 2013 à 09:08, par juju En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    je pense que vous n’avez pas bien saisi le ton de cet article ! c’est de la raillerie pure et simple. Pour moi au contraire, cela veut dire que son auteur n’est pas du tout pour ces genres de décisions et pense que ce n’est pas ce qui va nous conduire au développement !

  • Le 29 avril 2013 à 09:26, par Le burkinais En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Si vous pensez que c’est en insultant cette journaliste que vous allez vous défouler de vos rancoeurs longtemps contenues, allez-y, ne vous privez pas !
    En tout cas, moi j’ai goûté son sens de l’ironie qui consiste à se moquer de soi-même, même dans les situations les plus dramatiques. Mais si vous pensez qu’en m’insultant également cela vous fera vous sentir mieux, eh bien allez-y, insultez-moi !

  • Le 29 avril 2013 à 09:37, par OnEstPrêt En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Les gars, cette dame est du CDP. Ça se voit à travers ces écrits. Si tu ne veu pas lutter pour une meilleure condition de la vie au Faso, alors tais toi.

  • Le 29 avril 2013 à 09:53, par bracus En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    dabaoué ;les engagement dépuis 1987 n’ont pu nous sortir de la famine.c’est paradoxal de vouloir lutter contre la fin et au même moment on augmente les prix des produits de première nécéssité.tu est un énnémi du peuple et même du regime que pretent soutenir.tu a insulté ton intéligence au yeux de tous

  • Le 29 avril 2013 à 09:55, par Anonymous En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Avec ça on parle de journaliste en danger ! Peuple en danger oui ! Si l’un des pouvoir s’associe avec ce régime que deviendrons nous ?

  • Le 29 avril 2013 à 09:56, par Par lui même En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Complétons l’article car il me parait incomplet :( un RSP qui abat son ex et jusque la rien de concluant sur l’affaire, ni poursuite ,ni sanction si c’est comme cela que le pays vas avancer Allons-y ; un corrompu de Guiro à auteur de 2 milliard qui se balade librement et ose même se présenter pour conseiller sa commune si c’est ainsi que le Faso progresse Allons-y ; des journalistes qui écrivent des articles de ce genre pour que le Faso aille de l’avant, Allons -y tous pour le progrès.) merci de faire passer.

  • Le 29 avril 2013 à 10:11, par Bob2 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    C’est nul comme article.Si tu n’a vraiment rien à apporter comme réflexion alors prière économise au moins ton encre ou valorise mieux ton temps. Vendu !!!!!!!!!!

  • Le 29 avril 2013 à 10:14, par Bouglass En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Ce qui fait mal, c’est de voir qu’il y a des gens qui sousestiment l’étendue et la profondeur de la grogne sociale qui peut se transformer imminemment en un tsunami et emporter tout.

    L’Express du Faso est ce qu’il est en tant que organe partisan, mais il faut de la dignité et de la hauteur dans nos analyses.

    "Dans tous les cas, ceux à qui ils réclament ont été à l’université ; ils ont sans doute vécu dans des conditions plus difficiles" !!Je mets cette journaliste au défi de nous donner les PREUVES d’une telle affirmation ! Ces dirigeants ne seraient ce qu’ils sont sans cette bourse nationale qu’ils refusent aux étudiants actuels. L’image de l’étudiant s’est détériorée au point que ceux-ci sont devenus des miséreux ; pas étonnant qu’ils usent de la violence !! Vous les contraignez à cette extrémité et par là, compromettez le futur de ce pays.

    Vous osez croire que le décès de la parturienne est imputable à l’incurie du SYNSHA ? Eh bien, l’Etat est donc démissionnaire !! Qu’il fasse ce que la légalité recommande en de tels cas et l’on verra qui du syndicat de la santé ou du gouvernement sera honni, sortira perdant si seulement la justice était impartiale dans ce pays qui va à vau l’eau à cause de gens aux vues partisanes et à cause de la médiocrité de ses dirigeants.

  • Le 29 avril 2013 à 11:01, par juju En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    Je pense que la majorité des lecteurs n’ont pas compris le ton du présent article. C’est de l’ironie , de la raillerie pure et simple. Cela ne signifie pas que son auteur approuve ce qui est fait. Mais c’est juste pour attirer l’attention qu’ainsi, on arrivera jamais au développement !

  • Le 29 avril 2013 à 11:29, par le CHRETIEN En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    vraiment nous sommes dans quelle pays,si augmenter les prix contribue a reduire la pauvréte allons y...je ne sais plus quoi dire,tout ce que je sais chacun recoltera ce qu’il a sémé ;que Dieu nous bénisse

    • Le 29 avril 2013 à 17:00 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

      Ce ne sont pas tous ceux qui vinnent sur le forum qui comprennent Français. Ils savent lire et c’est tout. Sinon , je ne vois pas en quoi la bonne dame a mal parlé. Relisez bien l’article et vous comprendrez. Evitons l’intolérance. Il ya des gens sur le forum qui sont allergiques à toute idée contraire à la leur. Pouvons nous parler de développement avec de telles réflexions ? Nous sommes tous des burkinabè et devont oeuvrer pour son développement. Il est facile de se cacher derrière son écran et d’insulter les autres

      • Le 2 mai 2013 à 16:01 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

        C’est dommage, Tu as tellement raison. Tous ceux qui viennent sur le net ne comprennent pas francais. Je croyais que le nombre n’ etait pas si eleves. Jusqu’ au monent ou je vois des ploucs ici comme toi. Analphabete come la queue d’ un ane.
        Tu es chien l’ane come disait mon oncle Bernard, Paix a son Ame, quand il voulait vraiment insulter des connaipayeurs comme toi..

  • Le 29 avril 2013 à 15:31, par Aristide En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

    On est bouleversé quand on lit les réactions. On n’est pas du tout tolérent des autres. ce n’est qu’une analyse qui prend une forme journalistique dont la lecture n’est permise à n’importe qui. Elle a marqué sa neutralité en essayant d’attirer l’attention des uns et des autres sur les dérrapages que nos gournants sont entrain de nous livrer en spectacle. Un gournement refléchit et murit ses comportements avant de les étaler aux yeux du monde. On dit aujourd’hui que c’est bleu et demain on dit que c’est noir. Un gournement qui se dedit à tout bout de champ de la façon la plus simple. Le peuple est en droit de se poser des questions.

    • Le 2 mai 2013 à 16:04 En réponse à : Autant le dire… : Si c’est ainsi que ça va aller, allons-y donc !

      Neutralite devant un gouvernement qui affame son peuple ? Es- tu donc sans conscience morale Mr. Aristide ? On ne peut jamais etre neutre dans un bus qui a pris feu. Entre Ouaga et Bobo, ton bus prend feu, tu vas dire non, mais moi je suis neutre je ne fais rien ? Assieds- toi le feu arrive en tout cas. Neutres comme non neutres, vous serez tous crames mais les non- neutres en tout cas auraient vu le drame venir. Arretez cette inconscience civique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique