LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

Publié le mardi 23 avril 2013 à 20h22min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

Avec Internet, on fait tout ou presque. Avec une connexion d’une heure au coût de 200 F CFA, on est en contact direct avec ses amis. Et on peut, pendant cette heure de temps, partager beaucoup d’informations.

Avec Internet, via Skype, écouteurs aux oreilles et face à son écran d’ordinateur on discute en direct, pour ne pas dire en mondovision, avec un ami à l’autre bout du monde. A frais très réduits, pour ne pas dire gratuitement. Avec Internet, on lit gratuitement les journaux, à travers les nombreuses newsletters que proposent des internautes, ou même sur les sites web que proposent des journaux, ou encore sur les journaux en ligne. Puis viennent Facebook, Tweeter et les autres réseaux sociaux sur lesquels on se fait des amis, de vrais comme de moins vrais. Chacun, selon les raisons de sa navigation.

Les mêmes réseaux sociaux constituent aujourd’hui de puissants moyens de communication et de sensibilisation quand ils sont utilisés à bon escient. On y retrouve d’ailleurs les plus grands de ce monde comme Barack Obama, François Hollande, Nicolas Sarkozy, des présidents africains comme le nôtre Blaise Compaoré, etc. Facebook et Twitter ont été très utiles à la dernière campagne présidentielle de mai 2012 en France. Surtout quand le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a interdit la diffusion des résultats avant l’heure légale établie.

Mais Internet, malheureusement, ne rend pas que de loyaux services. A commencer par ces escrocs qui en profitent pour soutirer des fortunes aux premiers venus sur le Net. Si bien qu’est né le vocable cybercriminalité qui consiste à lutter contre la criminalité sur le web. On se rappelle que les services de police ont, ici à Bobo-Dioulasso comme à Ouagadougou, mis aux arrêts des délinquants qui avaient réussi à escroquer des particuliers pour environ une vingtaine de millions de F CFA. Internet, ce sont aussi ces demandes de correspondances qui frisent l’entourloupe ; ce sont encore ces gens qui vous demandent d’être leur héritier parce qu’ayant amassé de grosses fortunes, dont ils ne savent plus qu’en faire alors qu’ils sont atteints de maladies incurables. Si ce n’est pas du faux, comment y comprendre quelque chose ?

Internet, comme précisé en liminaire, c’est l’accès gratuit aux journaux et c’est en même temps, l’occasion pour les lecteurs de commenter les contenus des articles. Malheureusement, Internet, offre l’occasion à certains, qu’on appelle « forumistes » (c’est un nouveau terme) qui, au lieu de contribuer à animer le débat et à faire des propositions concrètes, se livrent tout simplement au dénigrement, à la médisance, à la diffamation, aux injures, soit des auteurs, soit d’autres « forumistes » qui ont eu le courage d’avoir une opinion autre que la leur. Ce qui, peut bien constituer une atteinte à l’honneur des auteurs, voire contribuer à réduire les espaces de liberté d’expression.

Car, finalement et c’est le lieu de le dire, ces réactions souvent discourtoises peuvent amener les auteurs des articles soit à s’autocensurer soit à écrire pour faire simplement plaire aux « forumistes ». Un autre vice qui peut bien constituer ce forum est qu’une seule personne peut envoyer plusieurs messages différents, ou encore des personnes peuvent se constituer en groupes et envoyer des messages dont le contenu est favorable à telle ou telle action en vue tout simplement de conditionner l’opinion ou l’autorité à prendre une telle décision. Ce qui relève de la pire des « désinformations » et des délits d’inities. A l’analyse, Internet est utile, et même nécessaire quand on sait l’utiliser. Paradoxalement, il est très dangereux quand on s’en sert comme voie de propagandes nuisibles et d’escroqueries. Dans tous les cas, chaque chose a son revers et sa médaille. A chacun donc son intérêt et aux consommateurs d’être avertis.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2013 à 22:03, par Marco En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    On te voyait venir ; tout ça, c’était pour s’attaquer aux forumistes qui manquent pas l’occasion de critiquer vos article d’une platitude déconcertante.
    Le bon côté des fora, c’est que les pseudo-journalistes ne peuvent plus écrire n’importe quoi en prenant les lecteurs pour des nez percés.

    • Le 24 avril 2013 à 12:56, par corinne En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

      Merci là bas Marco tu m’as ôté les mots de la bouche...audrianne kani daboué si tu ne veux pas qu’on commente tes articles baclés là et bien évite de nous en pondre tout simplement une journaleuse à 2balles qui plus est refuse des critiques qui peuvent lui permettre de s’améliorer c’est pas toi wô c’est lefaso.net qui accepte de publier tes torchons là waiii Tchrrrrrrrrrr

  • Le 23 avril 2013 à 22:07, par Antidépresseur En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    Si l’auteur de cet article l’avait relu pour éviter la réaction des forumistes, il ne dirait pas que la cybercriminité consiste à lutter contre l’escroquerie sur Internet.

  • Le 24 avril 2013 à 03:06, par Conscience professionnelle En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    Mon amie, les gens réagissent en fonctions de vos limites et vos carences mais aussi pour rétablir certaines vérités tangibles (exemple de votre définition sur la Cyber criminalité) et rappeler à l’ordre les journalistes qui caressent le pouvoir pour manger gras et roter.Au détriment de leur rôle véritable.

    Mahama le tristement célèbre s’est tût avec notre concours. Vas voir les réactions des uns et des autres après l’éclairage de KÉRÉ.

    Au contraire, si vous voulez une véritable évaluation de votre oeuvre, publiez et revenez voir les différentes impressions quelques heures plus tard.

    Si vous craignez, c’est simple, vous vous reprochez quelque chose.

    Autre chose, si vous êtes sûr de vous même, les critiques devraient vous permettre de vous améliorer. Curieusement, vous ne soulignez pas cet aspect.

    Avez vous lu certaines interventions (provocations je dirai) de LINGANI ? Des injures au lectorat. Personne ou presque personne ne l’a raté ! Certes, ça lui permet de manger et de prendre ses chèques, mais s’il a une conscience, il ne dormira pas tranquille.
    Autre exemple, ce monsieur qui ce plaint du fait que la police traquait vers 23h des bandits en échangeant des coups de feu en pleine ville....

    Alors, fais ton travail et laisse nous opiner

  • Le 24 avril 2013 à 05:49, par Malick En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    Quand on veut parler de ce qu’on ignore. Et le ton est donné dès l’entame du texte : "Avec Internet, via Skype."
    C’est exactement le contraire qu’il faut dire : "Skype via Internet".

  • Le 24 avril 2013 à 07:23 En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    Ma soeur si votre article est juste on vous le dira, si vous êtes parti pris, on vous le dira. Vos articles à propos du syntsha sont partis pris et on vous l’a signifié, c’ est votre opinion, on la respecte mais permettez aux forumistes d’ apporter leurs critiques, cela ne vous déprecie point, mieux ces critiques vous invite à plus de profondeur mieux comprendre l’ environnement sanitaire avant de restituer les faits et c’est votre rôle. Les formistes respectent votre opinion, acceptez leurs opinions.

  • Le 24 avril 2013 à 08:32, par LoiseauDeMinerve (MinervaBird) En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    des platitudes

  • Le 24 avril 2013 à 09:55, par July En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    Je pense que l’auteur de l’article aurait pu aller directement sur le dernier point qui constitue le clou de son propos car le reste c’est vraiment de l’habillage. Je ne pense pas que le forum peut conditionner l’opinion ou l’autorité à décider de quoi que ce soit. Nul n’est dupe sur ce forum car le distinguo est vite établi entre ceux qui plaisantent, s’évadent, dénigrent, diffament et ceux qui jugent et commentent pour faire avancer les choses. Ce qui sûr, les navets ne passeront plus inaperçus car il faut un bon laminage des œuvres afin d’éviter la médiocrité de notre presse car n’est pas journaliste qui veut. Enfin il faut retenir que le débat du forum est tout azimut et n’est en aucun cas, destiné à déstabiliser les articles qui sont publiés. Le plus souvent, la contradiction se fait de manière plus accrue entre internautes mais au final, une idée se dégage toujours et montre la bonne voie. Chaque écrit trahit l’esprit, le niveau et personnalité du « forumiste » et le jugement est vite établi sur ce que dit la personne.

    • Le 24 avril 2013 à 13:05, par qui se sent morveux se mouche En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

      @july tu as tout dis en général quand l’idée est lancé ce sont les forumistes qui font le reste du débat et permettent ainsi aux journalistes d’avoir un baromètre tout frais à exploiter sans dépenser le moindre kopek en enquêtes sondages etc... et que sais je encore donc estimez vous heureux qu’on fasse votre job à votre place !!!!!!!!!

  • Le 24 avril 2013 à 11:36 En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    Ce qui est touchant dans son dernier article, elle est carrément partie pris. Elle soutient des choses qui à ses yeux sont simplistes, et semble voir le compromis gouvernement syntsha comme une impunité faite à autrui .l’affaire n’est pas close et vous apprendrez davantage.

  • Le 24 avril 2013 à 13:24, par et c’est reparti encore pour un tour avec kani audrianne daboué En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    Primo et jusqu’à preuve du contraire on utilise skype via internet et non le contraire....(ça c’est le 1er point et déja zéro pointé pour toi audrianne tu vois qu’en te corrigeant on fait oeuvre utile et ça t’évitera à l’avenir d’écrire des anneries donc merci qui ??aux forumistes lefaso.net biensûr...LOl)
    Deuxio les articles publiés sur ce forum sont publiés afin d’être débattus d’où l’idée même du forum donc quand on est un journaliste digne de ce nom et de sa formation on accepte la critique qu’elle qu’elle soit afin de s’améliorer...quitte à séparer le bon grain de l’ivraie
    Tercio journalisme là c’est pas forcé audrianne si tu veux tu peux changer de métier ...voir lagui adama qui recherche une caissière à Bobo LOL !!!!!!!

    • Le 24 avril 2013 à 15:56 En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

      pense elle est plutot bonne pour être caissière que journaliste. c’est elle qui cherche à désinformer l’opinion mais comme ça passe pas,elle veut se braquer contre les forumistes. héééé toi là,tu veux que nous louons tes médiocrités ? relis ton présent papier mais tu verras qu’il est nul dans la forme et dans le fond avec des approximations,des fautes de style,des contrevérités comme sur la cybercriminalité alors que justement avec internet,tu aurais pu vite consulter sa définition. tu te rends compte que si nous les forumistes n’étions pas là pour te corriger,tu pouvais induire un élève en erreur ? il lui suffisait de boire ta fausse définition pour la restituer à un devoir par exemple et c’est le 0 pointé direct. en plus vous(toi et des collègues) vous n’avez pas le monopole de la vérité pour souffrir des contradictions. parmi vous il y a trop de médiocres,de griots et il nous revient de vous le faire savoir. soyez tous à la hauteur d’un norbert zongo et nous vous dirons bravo,bravo,bravo à chacun de vos articles.

  • Le 24 avril 2013 à 14:28, par L’Eclaireur En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    Cette femme journaliste utilise des titres ronflants mais propose des articles au contenu plat. Elle doit être humble et savoir que les forumistes ne sont pas contre sa personne mais contre sa façon de pratiquer le journalisme. S’il y avait un barreau pour les journalistes, je pense qu’il lui sera interdit d’exercer le métier.

    • Le 24 avril 2013 à 16:08 En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

      Suis sûr que celle là n’a pas ses diplômes en journalisme ou bien elle les a braqués.Elle excelle plus dans le griotisme que dans le journalisme et après elle se vient se plaindre parceque les forumistes la critiquer négativement.Elle a cru que ce sont des analphabètes qui lisent le forum.Si elle veut être bien notée,il n’a qu’à acquérir plus de déontologie et du professionnalisme sinon elle n’a qu’à ne plus publier des arti-cons sur le site.

    • Le 24 avril 2013 à 17:23 En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

      Vraiement, pourra- t - elle Audrianne un jour nous poster sa photo ?

      • Le 25 avril 2013 à 09:17 En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

        Tu veux faire quoi avec sa photo ???Affairé là Faut pas gâter noms des forumistes là dèèh ? On est pas ici pour faire casting de journaliste OK ??Nous ici ce sont les comments on fait sur les articles baclés et bidons le reste on s’en gnagne donc Si tu y tiens rend toi à l’express du faso tu pourras la voir en chair et en os ou bien tu penses qu’en voyant son visage on va mouiller de lui dire ses gbès ???

  • Le 24 avril 2013 à 20:24 En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    Les critiques de certains forumistes doivent vous interpeller. Vous semblez voir le compromis entre gouvernement syntsha comme une impunité faite à autrui. L’affaire n’est pas close et vous apprendez davantage.

  • Le 29 avril 2013 à 15:50, par Laafia En réponse à : Autant le dire… : Attention que c’est bien, Internet !!!

    Heureusement (ou malheureusement) que le ridicule ne tue pas

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?