LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Salia Sanou, son entourage et ses ambitions

Publié le mardi 9 avril 2013 à 14h18min

PARTAGER :                          

Dès le début de son mandat en 2006, beaucoup d’observateurs avaient critiqué négativement l’entourage du maire Salia Sanou qui l’empêchait de prendre de grandes initiatives de développement. Malheureusement, le maire de la commune n’avait pu faire le moindre « remaniement ».

Aussi, sont-ils également nombreux à attribuer les résultats « mi-figue mi-raisin » de son premier mandat à cet entourage dont certains membres étaient visiblement venus pour « se servir » et non servir la communauté. Malgré tout, Salia Sanou a été reconduit à son poste. Ce qui constitue pour lui une ultime chance et l’occasion à ne pas rater pour donner une autre personnalité de lui-même. Et cela passe nécessairement par une « recomposition des cartes » dans son entourage.

Le lundi 11 mars, à l’issue de l’élection de l’ensemble des maires, tous les membres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dont Soungalo Ouattara, directeur provincial de la campagne ont rencontré les nouveaux maires en présence des militants du parti. Pour leur tenir le langage de la cohésion, du développement mais surtout, des engagements pris devant les populations. Pour cela, le directeur provincial avait déjà indiqué que les « mandats en cours seront encadrés ». Autrement dit, en faisant le point, il s’est sans doute rendu compte de la capacité des uns et des autres à relever tout seul les défis. Aussi, a-t-il soutenu que « des experts et une administration forte seront mis à contribution pour accompagner les maires dans leurs actions de développement ». En clair, il s’agira de faire en sorte que les maires soient entourés d’hommes et de femmes probes, responsables, crédibles et sincères. Résolument tournés vers les vrais enjeux du développement et dont la seule ambition sera de travailler pour la communauté.

A titre indicatif, la voirie de la commune de Bobo ne sera pas à la hauteur des attentes des populations que si on y inclut des hommes et des femmes qui œuvrent pour le développement de leur commune. Devenue aujourd’hui un véritable « panier à crabes », presqu’un « fourre-tout », et on se demande exactement à juste titre le rôle qu’elle joue dans le développement de la commune. Pratiquement tous les engins qui s’y trouvent sont « sur cale » et les agents semblent se « tourner les pouces » à longueur de journée.

La recette municipale que le maire de la commune veut mettre au centre des actions de son nouveau mandat ne lui sera utile que si elle est tenue par des personnes qui veulent le développement de la commune. Les Bobolais ne paieront pas un seul impôt ou une seule taxe s’ils ne savent pas où iront ces sous-là. Si les gens se sont opposés aux lotissements, c’est tout simplement parce que certains, dans l’entourage des maires, en avaient fait un véritable « fonds de commerce » à partir duquel ils se sont enrichis. Pendant que beaucoup d’autres citoyens voulaient juste une seule parcelle pour se bâtir un petit logis. Quand on fait un tour à l’état-civil, on se rend compte de ce que la commune de Bobo n’a, jusqu’à présent pas une véritable direction centrale de l’état civil. Pire, les agents qui y travaillent se débrouillent comme ils peuvent avec les usagers pour que chacun soit satisfait. Quand on est face à de telles situations, on a tout de suite envie de dire que plus rien ne devra être comme avant car, il faut que ça bouge.

Aussi, le maire de la commune, tout comme les autres maires d’arrondissement et même le nouveau président du conseil régional, ont totalement intérêt à s’entourer de personnes de confiance à eux d’abord, et qui ensuite, de façon désintéressée, veulent travailler pour asseoir les bases du développement durable de Bobo et de sa région. Salia Sanou, Alfred Sanou et les maires d’arrondissements n’ont pas le choix. Les Burkinabè, et particulièrement les Bobolais, jugeront leurs actions. Tôt ou tard, en fonction de leurs capacités à démontrer qu’on a eu raison ou tort de les mettre là où ils sont. Au cas contraire, il ne serait pas exclu que les Bobolais fassent « bouger les choses » par eux-mêmes.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2013 à 21:51, par citoyen de bobo En réponse à : Autant le dire… : Salia Sanou, son entourage et ses ambitions

    Bel article ! tout est bien dit !Mention spéciale à vous KANI

    • Le 10 avril 2013 à 08:58 En réponse à : Autant le dire… : Salia Sanou, son entourage et ses ambitions

      Cet article tombe à point car c’est ce même entourage qui compte organiser demain jeudi une grande fête à l’honneur de Salia et qui va coûter 4 millions. C’est simplement revoltant !

    • Le 10 avril 2013 à 09:08, par mr cool En réponse à : Autant le dire… : Salia Sanou, son entourage et ses ambitions

      je joins ma voix a la tienne pour feliciter mr kani pour une fois au moins qu"il ait le courage de parler franchement.Tout est bien dit reste a ce que le maire salia fasse des efforts

    • Le 10 avril 2013 à 11:25, par xoxo En réponse à : Autant le dire… : Salia Sanou, son entourage et ses ambitions

      son entourage ? mais non ! c’est un faux problème ! quand le bobolais vote salia, il ne vote pas pour son entourgae. d’où salaia est le seul responsable devant le boblais, dvt le burkina , le monde et Dieu. il n’y a donc pas à chercher trop loin. Bobo l’a choisi et il a chosisi ses colaborateurs. Bobo doit assumer son choix et en tirer toutes les conséquences. Salia aussi. être maire, c’est être un manger, un leader, un administrateur. peut-être que salia ne sait pas comment être maire car son entourage, lu, sait comment être son entourage.

  • Le 10 avril 2013 à 07:55, par JFK En réponse à : Autant le dire… : Salia Sanou, son entourage et ses ambitions

    Bonjour
    Bel article certes, mais accuser seulement l’entourage du maire pour s ’être enrichis pour la vente des parcelles à bobo et qu’on aurai empêcher le maire centrale de travailler est une excuse qui ne tiens pas la route.Ils se sont tous enrichis du sommet jusqu’à la base. Alors quand on décide de contribuer au développement d’une ville, on le fait pour soi même pour sa ville et pour le futur, quand on fait le constat amère de la situation, chacun est venu pour sa propre bouche et non pour l’intêret des hauts bassins. C’est vraiment dommage que lorsqu’on arrive à bobo on a un sentiment de désolation.

  • Le 10 avril 2013 à 09:29, par Donmozoun En réponse à : Autant le dire… : Salia Sanou, son entourage et ses ambitions

    Bien dit. Ca fait des années que nous scutrons à l’horizon le lever du soleil du développement de notre belle cité et de ses environs. MAintenant que les choses sont entre les mains des fils de Sya, j’espère qu’ils auront plus de temps à trvailler pour un réel developpement que de passer leur temps dans des guerres de positionnement. Salia a vrziment besoin de revoir son entourage, d’oublier sa vision familiale des choses et de s’entourer de gens capables, qui veulent vraiment travailler. Les courtisans et tous les bords n’ont jamais penser collectifs. Salia, il est temps que tu déposes le boubou et les lunettes de soleil, te mettre en culotte et en debardeur pour les grands chantier qui t’attendent. Fini la parade ! Si tu te mets en tenue de travail, certes tout ton entourage ne sera pas content, mais ils n’auront d’autre choix que de faire comme toi.

  • Le 10 avril 2013 à 11:21, par wara En réponse à : Autant le dire… : Salia Sanou, son entourage et ses ambitions

    Salut à mon avis les différents maires de Bobo doivent chercher des financements propres afin de créer des emplois pour les jeunes de cette ville autrement je ne vois pas comment ils pourront lutter contre la pauvreté.

  • Le 10 avril 2013 à 15:55, par sac En réponse à : Autant le dire… : Salia Sanou, son entourage et ses ambitions

    ça sent de la reflexion cette fois ci de la part de KANI, de l’espérance et espoir pour la ville de Bobo. C’est un article d’interpelation que vous faite à l’endroit de Soungalo, de Alfred et de Salia pour un renouveau de la ville et régions de Bobo, et là Kani, il n’y a pas de flèches en ton endroit ; mais quand tu viens avec des choses pas digne de quelqu’un qui cogite, soit sûr, on ne va pas te rater. Félicitations à toi !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique