LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

Publié le mercredi 3 avril 2013 à 21h00min

PARTAGER :                          

Au lendemain de son élection pour un deuxième mandat à la présidence du Conseil municipal de la ville de Bobo-Dioulasso, nous interpellions le maire Salia Sanou sur ses responsabilités. Alors qu’il a pris service hier 3 avril, nous estimons qu’il faut encore les lui rappeler.

« Salia Sanou rempile à la tête de la commune de Bobo-Dioulasso pour cinq ans. Ainsi en a décidé son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), en le proposant comme candidat unique. Ainsi, en ont aussi décidé les 140 conseillers municipaux sur 144 qui l’ont voté. Et ce, malgré le « boycott » des 59 conseillers de l’opposition qui ont brillé par leur absence à cette première rencontre du tout nouveau Conseil municipal.

Alors, Monsieur le maire, si tout ce monde vous a fait confiance, c’est qu’il estime que vous êtes « l’homme de la situation ». En d’autres termes, afin de vous permettre de poursuivre votre action entamée en 2006 à la tête de la commune de Bobo, on vous a autorisé à reprendre votre fauteuil. Mais, cela n’est pas du tout pour vous dire que vous avez fait du bon travail. D’ailleurs, la nature humaine est telle que personne ne dira que le maire a bien travaillé. Surtout pas vos contempteurs. C’est, à en croire et à entendre ce qui est dit et se dit, une ultime occasion qu’on vous offre pour bien faire votre travail. Autrement, vous avez déjà passé cinq années à la tête de la deuxième ville du Burkina. Vous avez de bons, mais également de mauvais souvenirs. Vous serez ainsi le premier maire à cumuler deux mandats à la tête de la commune de Bobo. A ce titre, sachez que vos concitoyens ne vous feront pas du tout de cadeau. Vous n’aurez plus de « période de grâce » car, ils attendent de vous des résultats. Et tout de suite !

Pour cela, vous devez dans un premier temps vous armer de courage. Vous et votre équipe. Avec laquelle vous ne devriez pas être complaisant. Puisque les Bobolais ne le seront pas avec vous. Les temps des copinages, du m’as-tu-vu et de la médisance sont bien révolus. A l’administration communale, à vos techniciens jusqu’au moindre agent, demandez-leur de produire des résultats, rien que des résultats ; de servir la communauté et non se servir. Avec vos maires d’arrondissements qui seront élus à partir d’aujourd’hui (NDLR : c’était le 12 mars), soyez ferme. Vous devez tous avoir en tête que vous avez été installés par les populations de votre commune. Et que toutes les actions que vous devrez entreprendre, tous les actes que vous devez poser doivent répondre à leurs aspirations. Ce qui revient à dire que vous devriez travailler avec beaucoup plus d’efficacité et surtout dans la transparence et faire en sorte que vos concitoyens soient régulièrement informés de ce que vous réalisez. Vous avez fait une ouverture à des partis de l’opposition. C’est la preuve que vous voulez travailler avec tout le monde et pour tous. Soyez donc plus proche de vos mandataires, écoutez-les, même s’ils ne disent rien.

Voyez-vous, Monsieur le maire, le centre de votre ville interpelle. Le réseau routier urbain interpelle. La relance véritable de l’économie de votre ville interpelle. C’est vous faire injure que d’énumérer les préoccupations majeures et les maux qui freinent le développement de votre ville. Créez les opportunités et faites en sorte à avoir la confiance de vos concitoyens. Il est presque sûr que si vous avez la confiance des Bobolais, vous aurez leur adhésion. Et cela facilitera beaucoup mieux vos actions sur le terrain. Si vous avez leur confiance, ils contribueront davantage à la mise en œuvre de votre Plan de développement communal. Ce sont eux, les premiers acteurs en même temps qu’ils en sont les bénéficiaires. Servez-vous des erreurs et des « ratés » de votre premier mandat pour mieux réussir le deuxième. Vous n’avez d’ailleurs pas le choix car, les Bobolais ne vous pardonneront pas des comportements « aux antipodes » des principes de la bonne gouvernance administrative, économique, politique. Vous savez bien que ce mandat est le dernier pour vous. Et qu’à son terme, vous devez laisser des résultats positifs dans votre ville dont votre nom fait désormais partie de l’histoire. Vous savez également que l’histoire ne garde dans sa mémoire que les grands hommes, ceux qui ont laissé un héritage à leur peuple. Vous avez donc le choix ».

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2013 à 23:23, par baralo En réponse à : Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

    Je vous salut marie pleine de grâce, sauvez nous, car bobo ne sera pas facile a gerer pour ces 5 années a venir, car la force et les tiraillements ne peu construire une ville.
    merci et amen

  • Le 4 avril 2013 à 00:15, par mè mako En réponse à : Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

    Je doute fortement de la capacité de cet homme à faire mieux. d’ailleurs son parti nous prouve tous les jours que les résultats et le travail bien fait ne sont pas les critères de choix de ses candidats. A mon avis Salia ne sais pas casser les oeufs pour faire des omelettes. et c’est dommage pour la ville de Bobo.

  • Le 4 avril 2013 à 08:11, par l homme integre fache En réponse à : Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

    Tu n as aucune lecon a donner a Salia ,nous les bobolais nous l avons voulu ,il est la point barre.
    Laissez nous respirer et boire notre the tranquillement.

    • Le 4 avril 2013 à 13:45, par ZAK En réponse à : Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

      Les bobolais ne se resument pas à toi, mais tu as raison sur un point : Salia n’a pas de leçons à apprendre car il en est tout bonnement incapable.
      On ne vous laissera pas oire tranquillement votre thé ; on vous a à l’oeil !

      • Le 4 avril 2013 à 14:48, par l homme integre fache En réponse à : Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

        Ecoute l ami ,il y a eu des elections libres et transparente,les bobolais ont tranche .
        Apprenez a accepter le jeu democratique .
        Vous avez vu le bilan de Salia ,nous vous avons donne ce que vous vouliez ,le the ,les djandjobas,les t shirt CDP .Vous avez eu votre part ,laissez nous tranquille

  • Le 4 avril 2013 à 09:46, par Minnayi En réponse à : Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

    Cet article fait simplement rigoler. Ce maire n’a pas les compétences requises pour pouvoir monter un bon plan de développement de la 2ème ville du Burkina. Il devrait s’entourer des compétences capables de faire ce travail, or puisqu’il est purement politique (il n’a aucun mérite d’être réélu maire), il va continuer à travailler avec les mêmes personnes qui n’ont également pas un minimum de niveau pour réussir le développement de l’accueillante ville de Sya.

    Disons-nous clairement, Bobo est condamné à reculer parce que Salia n’est pas à la mesure de la ville.

    • Le 4 avril 2013 à 10:57, par Tiencadi En réponse à : Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

      Bien dit Minnayi. Que des incapables ! Mais c’est pas lui wooo, c’est cdp même qui est ainsi.
      Quant à toi soit disant homme integre fache je crois que t’as ton avenir dans les poches de salia, malheur à toi si elles (poches) se trouent.

  • Le 4 avril 2013 à 12:49, par BARABARA Diandé En réponse à : Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

    il a vraiment beaucoup à faire encore.

  • Le 4 avril 2013 à 13:52, par BARABARA Diandé En réponse à : Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

    Salia I = Salia II. Or le monde avance. Bobo ne fera que reculer, à en croire les administrés qui sont très déçus de notre Bourgmestre. Il donne plus l’impression de réaliser une chasse gardée des intérêts de ses mentors que de travailler au développement de la cité. En a-t-il même les moyens, quand on voit de qui il se fait entourer. Ces gens-là donnent l’impression de gérer des affaires familiales. La gestion de la chose publique commande que l’on fasse abstraction des intérêts partisans et que l’on ratisse large pour opérer une gestion participative. Le CDP gagnerait à former ses hommes en management institutionnel et des hommes. Quand on voit que même les petites communes rurales ont élu des maires procédant un background (CV) appréciable, je comprends difficilement que Bobo soit encore réduit à être gérer par des amateurs. Pauvre de toi, ma chère cité. A quand le bout du tunnel ?

  • Le 4 avril 2013 à 15:32, par BARABARA Diandé En réponse à : Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

    Salia I = Salia II. Or le monde avance. Bobo ne fera que reculer, à en croire les administrés qui sont très déçus de notre Bourgmestre. Il donne plus l’impression de réaliser une chasse gardée des intérêts de ses mentors que de travailler au développement de la cité. En a-t-il même les moyens, quand on voit de qui il se fait entourer. Ces gens-là donnent l’impression de gérer des affaires familiales. La gestion de la chose publique commande que l’on fasse abstraction des intérêts partisans et que l’on ratisse large pour opérer une gestion participative. Le CDP gagnerait à former ses hommes en management institutionnel et des hommes. Quand on voit que même les petites communes rurales ont élu des maires procédant un background (CV) appréciable, je comprends difficilement que Bobo soit encore réduit à être gérer par des amateurs. Pauvre de toi, ma chère cité. A quand le bout du tunnel ?

  • Le 5 avril 2013 à 20:58, par LPK En réponse à : Autant le dire… : Monsieur le maire, vous êtes reconduit !!!

    Kani, tu viens de faire quelque chose de bien quand même ; cela faisait très longtemps que je ne te lisais plus pour ta poisition partisanne que tous les bons lecteurs connaissent en toi ; mais aujourd’hui tu semble te reveiller pour interpéler le Salia II comme vous l’appalez qu’il n’a plus droit à l’erreurs et que la population Bobolaise ne sera plus prêt à le pardonner !!!
    en tout cas, je ne suis pas prêt à le pardonner ; jamais !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique