LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : La Sonabel déleste, l’Onea déleste

Publié le mercredi 13 mars 2013 à 22h59min

PARTAGER :                          

On est mal barré en cette période de forte chaleur. Alors qu’on aura besoin de plus d’eau pour nos besoins (surtout en matière de consommation à cause de la déshydratation liée à la chaleur) et aussi pour se rincer le corps après les sueurs, c’est en ce moment que l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) nous dit : « qu’après deux ans de travaux, il établit le bilan suivant : 2 forages d’un débit cumulé de 450m3/h réalisés, 179 km de conduites en attente de mise en eau, travaux de construction des châteaux et d’extension de l’usine de traitement en cours. En attendant la fin des travaux, et surtout pour la période chaude 2013 (c’est-à-dire de mars à mai où la demande en eau est particulièrement forte, l’ONEA informe son aimable clientèle située dans les zones déficitaires, que les horaires favorables de desserte sont les suivants » (voir page 10). En un mot comme on mille, l’ONEA nous informe qu’il y a délestage.

C’est en ce moment que « la SONABEL porte à la connaissance de sa clientèle du Réseau National Interconnecté que suite à des difficultés que rencontre le secteur électrique Ivoirien pour faire face à la pointe sous régionale, il a été procédé à une réduction de la puissance exportée vers le Burkina. La puissance disponible du Parc National n’étant pas en mesure de faire face à l’entièreté de la demande actuelle, la SONABEL se voit dans l’obligation de procéder à un délestage aux heures de pointe en attendant la mise en service, début avril 2013, de moyens de production additionnelle en cours d’essai. La clientèle est alors invitée à consulter le programme de délestage ci-dessous (voir page 11). De son côté la Sonabel nous dit qu’il y aura délestage jusqu’en début avril.

C’est dire que non seulement nous aurons chaud, mais que nous n’aurons pas d’eau en plus pour nous laver, ni d’électricité ne serait-ce que pour boire de l’eau fraiche. C’est le comble ! Qu’est-ce à dire ? Que les deux sociétés d’Etat ont été surprises par le nombre des abonnés à servir ? Ou bien qu’elles (les deux entreprises), n’ont pas pris, suffisamment de précautions pour pallier toutes ces insuffisances ? A l’analyse, on peut bien se convaincre de ce que la demande dépasse l’offre. Est-ce donc à dire également que les politiques en matière d’approvisionnement en eau potable et en énergie sont-elles déphasées ? Sans pouvoir répondre par l’affirmative, il faut admettre qu’il y a tout de même un gros problème. Cela pratiquement pendant des années maintenant, alors que les Burkinabé sont soumis à ces délestages en période de chaleur ; au moment où ils ont le plus besoin d’eau et d’électricité. Et chaque fois, on leur a promis que l’année suivante, il n’y aurait plus de problème. Mais, chaque année, il y a problème ! Si les choses doivent être comme cela chaque année, alors qu’on donne l’autorisation à chacun de trouver les moyens d’avoir son eau et son énergie à la maison. Voici une question dont les nouveaux députés doivent se saisir afin que le gouvernement de Luc Tiao nous donne des explications. Parce que cette situation est bien contraire au programme quinquennal du président Compaoré qui prône l’électricité dans toutes les communes rurales et la disponibilité de l’eau potable également pour tous les Burkinabé. L’eau et l’énergie faisant partie des objectifs du Millénaire pour le développement, il est presque sûr que le Burkina Faso sera mal noté en temps opportun. Et on va trouver quelque chose à dire pour se justifier. Alors que c’est tout simplement parce que nous n’avons pas travaillé avec une vue sur le long terme.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2013 à 01:13, par ENEREC En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel déleste, l’Onea déleste

    J’ai une suggestion pour vous patrons de l’électricité, refaire toutes les lignes des differents secteurs avec précision (Voiries - Administrations - Industrielles et les Habitations) et voir si tous pompent l’énergie au même moment. Cela vous permettrai de ne pas faire sentir le délestage. Bon courage quand même.

  • Le 14 mars 2013 à 01:35, par Le libre Penseur En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel déleste, l’Onea déleste

    Que les deux sociétés (ONEA et SONABEL) songent à dédommager les abonnés !!! En effet des factures impayées nous causent systématiquement des pénalités et même la suspension de la fourniture d’eau et d’électricité. Alors la défaillance de ces deux sociétés à nous fournir correctement notre eau et électricité quotidienne est un manquement grave aux contrats qui les lient aux abonnés et méritent un dédommagement à notre endroit ! Sinon on ne pourra pas subir unilatéralement les pénalités de retard imposées et concomitamment les désagrément causés par la non fourniture de l’eau et de l’électricité. Vous aussi, voyez si c’est bien ou juste !!!

  • Le 14 mars 2013 à 13:17, par flambragua En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel déleste, l’Onea déleste

    Chaque année c’est la meme chose. Ce disque doit etre rayé maintenant. On a l’impression que de gros investissements sont faits par ces sociétés mais pour du très très court termes. Avant qu’ils ne finissent parfois de realiser certains travaux et infrastructures ceux ci sont deja depassés par la demande ; On a l’impression qu’ils avancent par tatonnement sans etudes prealables serieuses, !!!? Meme si on ne connait pas trop comment ça se passe, on a quand meme des yeux là !! Ca là on ne peut pas dire c’est bon mais c’est pas arrivé ;parce que c’est maavaiiiiis !!!!!

  • Le 14 mars 2013 à 16:58, par cool En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel déleste, l’Onea déleste

    Ce n est vraiment pas facile de vivre au Burkina de ces gens la...... Ils ne font que nous mentir sans même se dire que nous réfléchissons. Hééééé Dieu !

  • Le 23 mars 2013 à 20:21 En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel déleste, l’Onea déleste

    Vive l’ emergence a la sauce bulvaka burkinabe.

  • Le 25 mars 2013 à 17:36, par haiby En réponse à : Autant le dire… : La Sonabel déleste, l’Onea déleste

    pour une bonne comprehention de mlle (mme) DABAOUE pour ce qui conserne l’ONEA la production et le refoulement d ’eau potable provient des moteur électriques ce qui explique les coupures d’eau l’onea n’a pas assé de relai (groupe electrogène) pour le son fonctionnement et surtout d’autre coupure sont du à des fuites d’eau imprevi je vous remerci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique