LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

Publié le jeudi 14 février 2013 à 00h41min

PARTAGER :                          
Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

Tout le monde aimerait avoir un chez-soi un jour. Mais en attendant d’en avoir, l’alternative pour la majorité de ceux qui n’en possèdent pas est la résidence par location. Malheureusement, il y a un laisser-aller à ce niveau qui laisse les locataires à la merci des bailleurs.

« A partir de janvier…, le loyer va augmenter ». « Si d’ici tel mois, tu n’es pas à jour du loyer, je te renvoie et quelqu’un d’autre va prendre ma maison… ». De tels propos, des bailleurs ne cessent d’harceler leurs locataires avec. Personne ne souhaite vivre en location. Mais comme tout le monde ne peut avoir un chez-soi en toute localité, la location dans ces conditions est incontournable. Et puis, il faut souligner que c’est parce qu’il y a des locataires qu’il y a des bailleurs. Cette complémentarité devait inspirer tous les acteurs à être souples dans leur geste. Pour emprunter des mots au chanteur de la musique moderne malienne, Abdoulaye Diabaté, « Le loyer est un véritable casse-tête » de nos jours.

Des bailleurs se soucient peu du confort des locataires. C’est pourquoi, vous aurez des cours communes qui n’ont pas de toilettes au sens propre du terme. L’état des maisons laisse à désirer. C’est le lieu d’interpeller les pouvoirs publics à jeter un regard à ce côté. Les logements sociaux promis par le gouvernement constituent une réponse partielle à la situation. Mais à elle seule, elle reste insuffisante. Les bailleurs doivent comprendre que cette obligation de vivre en location ne doit pas condamner les locataires à être à leur merci. Le matériau de construction coûte cher au Faso. Nous en sommes conscients. Mais, l’augmentation effrénée et sans règle au niveau du loyer, mérite une attention particulière des dirigeants.

Autant le propriétaire du loyer tient à son développement, autant le locataire tient au sien. Et les deux contribuent à la vie de la Nation qui les unit. Aux démarcheurs qui vivent de la recherche du loyer pour les locataires, une organisation est également nécessaire. Car force est de reconnaître qu’ils sont souvent à la base des augmentations. Il leur suffit de voir le bailleur et le tour est joué. « Il faut augmenter. Tous ceux qui ne seront pas partants, tu les fais sortir et je te trouve d’autres locataires », disent-ils. Personne n’éprouve du plaisir à vivre en location. Mais comme nous sommes obligés (quelques personnes exceptées) de passer par là, il est temps qu’on y mette de l’ordre. Tout le monde y gagne même les bailleurs.

Souro DAO (daosouro@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2013 à 08:13, par AB En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    merci de revenir sur ce sujet qui fatigue plus d’un burkinabè. j’ai même vu le débat des internautes la semaine passé.mais beaucoup pense que louer une maison c’est un plaisir.non. c’est une nécessité une obligation lorsque tu n’as pas un chez-soi.mais sincèrement si le gouvernement ne prend pas à bras le corps cette question, elle pourrait entraîner des crises (des émeutes) un jour.c’est trop exagéré actuellement. de 15 000 le bailleur passe à 30 000 sans réfection. de 20 000 à 40 000 dans un délai de 1 mois. même si tu vies chez soi pense vraiment aux autres.tous le monde ne travaille pas dans mines d’or.merci pour le titre.

    • Le 14 février 2013 à 12:15, par master En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

      AB, vous n’êtes pas obligés de vivre en agglomération, vous pouvez acheter un non loti et y construire un bâtiment avec toutes les commodités que vous souhaitez. Le bailleur a mis le montant de location de sa maison en fonction son état (délabrement et autre) et du cours de la vie. Vivez selon vos moyens, ne demandez pas aux autres de vous aider dans vos rêves. Toujours il faudrait remercier votre Dieu de votre situation en demandant mieux. Je suis locataire et j’ai loué la maison à 20 000 FCFA il y a 15 ans de cela, si le bailleur décide d’augmenter le loyer, je n’ai pas à me plaindre, je quitte pour aller prendre une autre maison au même montant. De grâce le gouvernement à trop à faire, il n’est pas là pour gérer les caprices de chaque burkinabè.

  • Le 14 février 2013 à 10:08, par PAX En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    Nous savons que les matériaux sont chers mais même lorsque les vieilles bâtisses des années jadis et depuis longtemps amortis connaissent également cette hausse flagrante, je crois que quelque chose doit être fait. Monsieur le Premier ministre SVP, au secours !!!!!!!!!!!!!!

    • Le 14 février 2013 à 11:06, par citoyen En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

      Il faudra que le gouvernement prenne ses responsabilités pour faire appliquer les dispositions légales sur le coût des loyers au Burkina adoptées sous la Révolutions et toujours en vigueur puisque non abrogées. (cf Code civil)

    • Le 14 février 2013 à 12:13, par baba En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

      A mon humble avis le problème de loyer doit être pris au serieux comme la lutte contre le VIH/SIDA car ça touche à tout le monde.Faites quelque chose pour nous les abonnés des cellibatoriums

    • Le 14 février 2013 à 16:43, par Krimo En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

      Aide-toi et le gourvernement t’aidera. Commence par quitte ta vieille bâtisse qui te coute cher et va là où c’est à portée de tes moyens, comme ça le bailleur reflichera par 2 fois avant d’augmenter la prochaine fois.
      Nous au moins dans ce Faso, nous avons toujours de quoi se loger à portée de main, va à Accra, Abidjan, Dakar, Paris, .... et tu verras pire que ça. Tu me dira que nous ne sommes pas là-bas, mais je te repondrai que le Burkina n’est pas aussi sur une autre planète, vous ne pouvez donc pas vivre sans regarder autour de vous pour prendre des leçons. MERCI

  • Le 14 février 2013 à 11:15, par Ben En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    Je crois qu’il est temps que le gouvernement se penche sur ce sujet afin de règlementer ce domaine.Je demande si les bailleurs payent des taxes aux impôts.

  • Le 14 février 2013 à 11:49, par blek En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    au secour ! louer une maison est une necessité.personne ne souhaite vivre en location c est parcequ on a pas le choix. l absence de mecanisme de controle des prix conduit ineluttablement ce pays vers une crise. chèrs dirigeants aidez nous

  • Le 14 février 2013 à 11:53, par espérence En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    merci monsieur DAO pour avoir parler de cette question de logement, au burkina on dit que tant qu’il n’ya pas de revolte l’Etat ne s’occupe de vous, mais ça ne tardera pas a venir. en europe baucoup de dirigeants sont élus sur leur vision de logement pour population. ici on laisse libre les bailleurs qui font des locataire leurs sujets. honnetement je ne sait quoi le gouvernement attend pour reglementer ce secteur il y’a trop de laisser aller ce reconforte celà qui pensent que ce sont même les membres du gouvernement qui possede ces celibaterium en majorité

  • Le 14 février 2013 à 11:55, par koyko En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    On parle de logements sociaux mais est-ce que ces logements sont accessibles à tout le monde ? En attendant voyons le cas des locataires, ils subissent toute sorte de violence de la part des bailleurs : au plan financier(loyer trop cher), au plan social (expulsion)... Monsieur le Premier Ministre, salaire et indemnité petits mais prix du logement gros,sil vous plait, faites quelque chose. On soufre trop !!!!!!!!!

  • Le 14 février 2013 à 11:56, par Personne ne sera épargner En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    Je suis désolé, le pouvoir public n’en fera rien, il attendront à la suite d’une crise pour prendre des mesures, c’est le cas du coût de transport à l’intérieur du pays qui a grimpé suite à l’augmentation du prix du carburant de 50fcfa, je me souviens bien que lucky luc avait promis des solutions.....

  • Le 14 février 2013 à 12:31, par Sonm En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    Merci pour l’article. le gouvernement doit organiser le secteur. Chacun se lève, construit sa maison, la met en location et la gère comme bon semble.Le pire à mon sens, est que le secteur ne profite qu’aux bailleurs au détriment des locataires. En effet, il crée moins d’emplois et reste majoritairement dans l’informelle sans contrôle de l’Etat. Aussi, j’encourage les autorités à trouver un modèle standard de logement à finalité locative à imposer à tous ceux qui voudrait investir dans ce secteur. Mais pour l’immédiat, il y a lieu de trouver un moyen de contrôle des prix en fonction des types de locations et en tenant compte du SMIG en vigueur.

    • Le 14 février 2013 à 14:06, par raogo En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

      A defaut de pouvoir gerer les lotissements, l’Etat a failli et vous êtes toujours là a penser que l’etat doit intervenir dans un secteur ou il a echoué ? C’est parce que le privé a pris la relève que vous aviez toujours des maisons à louer. Ditesd moi quelle est la valeur ajoutée du poulet qui fait que le poulet passe de 1250, 1500, à 2500 voire meme 3000, 5000.
      Il faut intaurer le contrôle des prix sinon l’augmentation des prix d’un secteur va entrainer celui des autres secteurs et vis versa

  • Le 14 février 2013 à 12:59, par farafina En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    nous tenons en tant que proprieteur des maisons a dire a tous nos clients que nous ne sommes pas responsables de cette augmentation anarchique des prix des loyers . Legouvernement est le premier responsable parceque nous payons les parcelles trés cheres pour batir nos maisons . IL faut donc commencer a voir le prix des parcelles .

  • Le 14 février 2013 à 13:14, par Yassou Mamadou En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    J’espère que vous faites allusion aux petits loyers, c’est vrai que sous la révolution tout était règlementé. Mais de nos jours vous avez opté pour un capitalisme intégral avec une démocratie à la con. Or, au cœur du capitalisme, sa doctrine c’est le profit. Ce qui veut dire tout simplement pour faire court, le capitalisme ce n’est ni mère Térésa, ni Labé Pierre. C’est tout simplement vous dire que le capitalisme n’a pas d’état d’âmes. En plus du fait que le capitalisme à visage humain n’existe pas, nos fonctionnaires ont choisi de souscrire au programme des institutions de Breton Wood (FMI, BM) qui bannissent le contrôle et la règlementation des prix ; ce qui ouvre les portes à toutes les spéculations. Actuellement le gouvernement ne peut pas règlementer ce domaine sans réactiver le contrôle des prix. Donc un retour à l’orthodoxie protectionniste, ce me parait impossible dans le cadre de l’UEMOA.
    Merci.

  • Le 14 février 2013 à 13:44 En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    Merci pour cet article. Moi particulièrement je suis dans cette situation, de 12500 à 20000. Où un élève peut trouver 20000/mois pour son loyer et subvenir aux autres besoins ? Un célibatérium sans toilette. On attend seulement un moment opportun pour les prouver que le pays ne les appartient pas à eux seuls. Merci journaliste

  • Le 14 février 2013 à 14:26, par koffi En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    Bien merci pour cet article de belle facture. Comme l’a déjà fait savoir un internaute,c’est la mort dans l’àme que nous payons des sommes faramineuse-par rapport à nos merdiems mensuels-histoire de caser notre famille. C’est un SOS que nous lançons au gouvernement pour prendre à bras le corps ce casse-tète burkinabé,pardon chinois.
    A l’aide,car nous ne savons plus à quel saint nous vouer.

  • Le 14 février 2013 à 15:04, par locataire En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    Très bel article... Félicitation à toi. ce ont les maux du moment. Merci

  • Le 14 février 2013 à 16:02, par vrai vrai En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    C’est bien dit... Mais les matériaux de construction ont un coût qui grimpe tous les jours.. Dites "aux mangeurs professionnels" qui ne font rien pour contenir les prix de faire leur travail...Avez-vous une idée du prix moyen d’une parcelle ? Du temps moyen pour amortir l’investissement réalisé par le bâilleur ? Si, au lieu de rentrer tous les soirs bien "gôdés" et avec des "sachets noirs !!!", on pensait aussi qu’on vivait de l’effort d’autrui, ce ne serait pas mal... Si c’était si facile de construire, personne ne serait en location... A méditer

  • Le 14 février 2013 à 16:34, par krimo En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    Rêve toujours Mr le journaliste DAO. Quand tu te reveilleras, va chercher ton non-loti, c’est mieux pour toi.
    Ne connais tu pas le Faso ? Ne sais tu pas que l’immobilier est la principale couverture de tout l’argent sale issu des millieux mafieux ? Ignore tu que la mise en location des maisons est en quelque sorte un refuse d’épargne très rentable qui booste énormément l’économie nationale ?
    Si le gouvernement met sa bouche dedans, les capitaux fuiront le pays comme sous la révolution entre (84 et 85) ; d’ailleurs même quels capitaux avons-nous ? si en plus il faut les perdre, c’est la crise assurée et l’instabilité social garantie.

  • Le 14 février 2013 à 18:03, par Soyez-Realistes En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    Si l’etat s’en mele c’est pour mettre une taxe sur l’habitation et les proprietaire repercuterons la taxe sur les locataires. Estimez vous heureux et payez a temps ou demenagez dans une maison selon vos moyens...

  • Le 14 février 2013 à 21:14, par sawadogo En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    Pourquoi les gens n’arrivent pas a payer leur loyer, c’est parceque beaucoup se donnent a la boisson soit aux bordelles et laisse la bonne femme souffrire avec les enfants pedant que le salot est dans les maquis.
    l’etat ne pourra rien faire , c’est pas l’etat qui a aide’ les gens a construire.
    Si jamais les taxes sont exigee’s c’est les locataires qui vont paye’.

    • Le 15 février 2013 à 22:02, par ECLAIREUR En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

      celui qui a affirmé que nous sommes dans un état capitaliste, est réaaliste. aussi, la situation du loyer est gravissime, n’en déplaise aux bailleurs qui sont en majorité du système. la seule solution qui reste pour les locataires est de se retrouver en association et de déclancher un véritable mouvement de révolte, seule alternative de solutionnement.nos gouvernants tendent d’une main et reprennent de l’autre.honte aux tueurs du peuple.créeons l’assocition des locataires et vous verez que tout rentrera dans l’ordre !seule la lutte paie !

  • Le 16 février 2013 à 02:17, par phil En réponse à : Prix du logement au Faso : A quand la fin du laisser-aller chez les propriétaires ?

    Généralement, quand le terrain est cher on construit des immeubles à étages.
    A Ouaga, on construit comme au village, comme si l’espace constructible était gratuit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique