LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

2013 : Tous sur le pont !

Publié le mercredi 9 janvier 2013 à 23h30min

PARTAGER :                          

Que dire du nouveau positionnement de l’ADF/RDA, qui se retrouve dans une situation pour le moins incongrue. Elle a perdu sa position de 2e parti de l’échiquier national, perdu sa place au gouvernement et est l’objet de conjectures de toutes sortes. C’est à savoir si elle-même sait ce qu’elle est aujourd’hui et où va le conduire son avenir. Sauf à se convaincre une fois pour toute qu’il est inconfortable d’être assis entre deux chaises. Surtout lorsque les propriétaires de ces chaises ne veulent pas se laisser conter fleurette.

votre hebdomadaire s’est offert un nouveau site web : www.lopinion.org. Il est actuellement en plein développement et se promet d’être plus convivial, interactif et documenté. Le site www.zedcom.bf se spécialisera au fur et à mesure en s’ouvrant à d’autres médias avec en perspective de devenir un portail sur le Burkina Faso.

Que 2013 soit donc une année vivante, une année d’action et de poursuite inlassable de l’édification d’une nation prospère riche de la prospérité morale, intellectuelle et matérielle de ses enfants.

Tradition heureuse que celle de se souhaiter régulièrement les meilleurs vœux et de se projeter dans l’avenir en espérant le meilleur. C’est que le symbole tend à devenir un simple rituel qui agace plus qu’il ne procure la joie ; mais il mérite toujours le détour.

C’est donc avec un réel plaisir que l’ensemble du personnel de L’Opinion sacrifie à la tradition et adresse à tous ses lecteurs ses vœux les meilleurs. Il leur promet de maintenir le cap du professionnalisme, de la rigueur dans l’analyse et de l’affirmation de sa ligne éditoriale. Un challenge exaltant, d’autant plus qu’ils sont de plus en plus nombreux à s’apercevoir que leurs cris d’orfraies, leurs injures grossières et leurs gesticulations n’y peuvent rien. Sans être pour autant masochistes, nous pouvons avouer que les réactions négatives et hostiles d’une certaine opinion nous ont été d’une aide précieuse et constituent, à bien d’égards, des repères qui nous ont aidés à aller toujours de l’avant avec la conviction de faire œuvre utile.

Merci donc, mesdames et messieurs les censeurs et autres théoriciens du manichéisme qui se donnent le beau rôle et vouent les autres aux gémonies avec une mauvaise foi qui se renouvelle et s’amplifie au gré des évènements.
Merci aussi, et surtout, à vous tous qui ne ménagez aucun effort pour nous accompagner au quotidien dans l’atteinte de nos objectifs. Vous êtes acteurs de notre aventure commune, depuis tant d’années, qu’elle fait corps avec vous. Les exigences du moment vous demanderont beaucoup plus de présence et nous sommes certains de vous avoir toujours à nos côtés.

En effet, il faut savoir que la période qui s’ouvre va être des plus dynamiques sur le plan politique avec les rédispositions des forces occasionnées par les élections couplées du 2 décembre 2012, et par la configuration du gouvernement du Premier ministre, Luc Adolphe TIAO. Le changement de chef de file de l’opposition, la disparition de facto de certains opposants emblématiques du devant de la scène politique et l’émergence de nouvelles têtes dans ce secteur vont certainement être sources d’actions et d’analyses qui impacteront notre vécu quotidien. Que dire du nouveau positionnement de l’ADF/RDA, qui se retrouve dans une situation pour le moins incongrue.

Elle a perdu sa position de 2e parti de l’échiquier national, perdu sa place au gouvernement et est l’objet de conjectures de toutes sortes. C’est à savoir si elle-même sait ce qu’elle est aujourd’hui et où va le conduire son avenir. Sauf à se convaincre une fois pour toute qu’il est inconfortable d’être assis entre deux chaises. Surtout lorsque les propriétaires de ces chaises ne veulent pas se laisser conter fleurette.

Du côté du pouvoir, les nouvelles dispositions des forces et les agendas déclarés ou supposés, à tort ou à raison, vont aussi faire couler beaucoup d’encre et de salive. Il va falloir être là sur tous ces fronts pour apporter notre lecture des faits, donner des grilles de lectures et informer l’opinion publique. Il ne s’agira pas de ne s’occuper que des trains qui n’arrivent pas à l’heure mais de tout ce qui intéresse et pourrait vous intéresser.
Voilà, nous avons forcément une pensée pour vous lectrices et lecteurs qui cherchez à vous faire votre propre opinion en toute indépendance et en toute responsabilité. Notre combat est aussi pour vous.

Mais il est aussi le vôtre car il importe de faire de moins en moins d’espace aux porte-paroles autoproclamés des populations qui parlent et jurent au nom du peuple qui a « soif de changement » ou à propos « d’informations qui indiquent » ceci ou cela. Chacun doit avoir le courage de s’assumer, d’avancer ses propres opinions sans avoir à se camoufler derrière des prétextes.

Dans cette optique, votre hebdomadaire s’est offert un nouveau site web : www.lopinion.org. Il est actuellement en plein développement et se promet d’être plus convivial, interactif et documenté. Le site www.zedcom.bf se spécialisera au fur et à mesure en s’ouvrant à d’autres médias avec en perspective de devenir un portail sur le Burkina Faso.
Que 2013 soit donc une année vivante, une année d’action et de poursuite inlassable de l’édification d’une nation prospère riche de la prospérité morale, intellectuelle et matérielle de ses enfants.

Cheick Ahmed (ilingani2000@yahoo.fr)

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2013 à 00:53, par Dieu est juste En réponse à : 2013 : Tous sur le pont !

    Cessez d’être des griots du Président et on vous prendra au sérieux comme les autres journaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique