LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision express sur… : Les hôtesses… des campagnes électorales

Publié le mardi 27 novembre 2012 à 01h21min

PARTAGER :                          

Hôtesses de campagne, hôtesses de circonstance. Présentes à tous les meetings, les hôtesses sont en vogue en ces temps de campagne pour les élections municipales et législatives. Très belles, souriantes, accueillantes et aux petits soins de monsieur tout le monde. Ces filles font la pluie et le beau temps des partis politiques. Néanmoins, on est tenté de se demander si cette campagne est une opportunité pour elles ou bien une occasion pour les hommes d’exploiter une fois de plus la gent féminine ? L’accueil à ce que l’on sache est un métier comme tous les autres. Des instituts existent pour permettre à ceux qui désirent l’exercer de se former... Pourtant, les « hôtesses improvisées » sont légion et ne manquent pas de donner des idées aux hommes pendant les meetings.

Au service des invités, elles sont pour la plupart employées par de tierces personnes contre une rémunération pour le moins insignifiante. Qu’à cela ne tienne, le marché est bien florissant pour beaucoup d’entre elles actuellement. En pantalon, en mini jupe et toujours à l’effigie du parti (…), elles rayonnent dans tous les meetings. Leur objectif étant de faire le plein de sous, mais aussi d’élargir leur carnet d’adresses. « Ces filles, a déploré un observateur d’un meeting, sont comme des pots de fleurs que seuls nous les hommes contemplons. Oubliant quelques fois, la cause qui nous rassemble ». Généralement très belles, leur choix n’est pas fortuit. Ces belles créatures servent tous les partis sans distinction. Kadi est l’une d’entre elles, mue momentanément en hôtesse le temps de la campagne.

Claire, belle et le sourire large, elle est apprenti coiffeuse de profession. Derrière cette tête angélique, se cachent des ambitions comme : faire le maximum de connaissances, dénicher son ou ses gourous et pourquoi pas le mari. Benjamine, une vendeuse d’articles sait que sa meilleure amie a rencontré son époux quand elle était hôtesse d’une cérémonie. Que cela soit aussi son cas est l’esprit qui la guide. Que dire de plus ? N’est-ce pas là, une autre forme de drague, de provocation qui ne dit pas son nom. En effet, la première fille citée confie avoir enregistré plus de cinq contacts appartenant à des hommes depuis l’ouverture de la campagne. Elle a déjà répondu à deux invitations. A la question de savoir à combien elle est payée par jour ? Elle répond 5000 FCFA , avec un air dégagé car dit-elle : « Ce que tu peux avoir après l’évènement peut dépasser 5000 FCFA.

Il ne faut pas trop prendre en considération cette somme ». Rouge à lèvre, fond de teint, faux-cils, chaussures et coiffure à la lady Gaga… sont entre autres, des moyens, des sapes, pour attirer, accrocher le regard des hommes pendant les meetings. La campagne n’est donc pas ouverte pour les formations politiques seulement, elle l’est aussi pour des hôtesses voire des filles en quête de copains et de maris.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique