LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

Publié le vendredi 2 novembre 2012 à 03h22min

PARTAGER :                          
Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

Il faut à la Corée du Sud, 15e puissance mondiale, 1500 wons pour avoir 1 euro. Il faut à l’Inde (nation émergente), 12.000 roupies pour avoir 1 euro. Il faut à l’Iran (puissance nucléaire), 14.500 rials pour avoir 1 euro. Il faut au Vietnam (2éme producteur mondial de riz), 27.000 dongs pour avoir 1euro. Alors qu’il faut (seulement) à la zone CFA, 655,957 francs pour avoir 1 euro.

C’est cette surévaluation du FCFA qui explique en grande partie, le triple déficit de la balance de paiement (services, capitaux et commercial) de la Zone UEMOA et CEMAC, où le revenu d’un paysan (performant) est de 100.000 (cent mille) FCFA par an ! C’est aussi ce qui explique pourquoi les opérateurs économiques de la Zone Franc CFA, perdent sur leurs prix, 40% du fait des coûts de change.

C’est comme si en Afrique de l’Ouest et Centrale, avoir sa propre monnaie serait une catastrophe (instabilité monétaire, inflation) économique. Comme si, 14 Etats ne pourraient pas s’en sortir économiquement, là où des pays comme la Gambie ou le Cap- Vert par exemple, ont pu battre leurs propres monnaies et tenir en main leur économie. Et que dire de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est), la 9éme puissance économique mondiale et l’une des régions économiques les plus dynamiques au monde où chaque Etat membre garde sa propre monnaie. D’ou la question : « Peut-on émerger si on ne contrôle pas sa monnaie ? »

Ainsi, comment expliquer et comprendre en cette période d’un reclassement géopolitique favorable aux Zones UEMOA et CEMAC, que leurs Banques Centrales continuent à déposer depuis 2005 et avec discipline, 50% de leurs avoirs (réserves) auprès du Trésor Français, après que ce taux fût de 100% de 1945 jusqu’en 1975, puis 65% de 1975 à 2005 ? Au moment où les projections économiques (Matthieu Pigasse) indiquent clairement que sur les 10 prochaines années, l’Europe risque de connaître des taux de croissance plafonnés à 1,5%, là où certains pays de la Zone Franc CFA pourraient se retrouver avec une croissance à 2 chiffres.

La servitude monétaire

Comment émerger avec un FCFA dont la convertibilité (des monnaies émises par les différents instituts d’émission de la Zone franc) est, dit-on, garantie sans limite par le Trésor Français, alors que le FCFA n’est ni fabriqué, ni imprimé en Afrique, mais en France, précisément à Chamelière, près de Clermont Ferrand ?

Comment émerger avec un FCFA dont la fixité des parités (1euro=655,99 FCFA) ne vous fait pas bénéficier de l’amélioration des termes de l’échange et des fluctuations monétaires ?

Comment émerger avec un FCFA, diton, de libre transférabilité, alors que le FCFA des pays de la zone UEMOA n’est pas utilisable dans les pays de la zone CEMAC. Et pourtant, nous sommes dans la même Zone CFA.

Comment émerger avec un FCFA dont le principe de la centralisation des réserves de change (compte d’opérations) exige à la Banque centrale de l’UEMOA et de la BCEAC, d’y déposer 50% de leurs réserves de change alors que nos Etats ont un besoin criard de liquidités pour assurer le minimum de services sociaux de base ?

Le Franc CFA, le sujet qui fâche

En Afrique, le FCFA est un sujet très sensible. Le FCFA n’est pas un sujet technique, mais un sujet politique, disait Edouard Balladur. Allez demander à Sylvanus Olympio du Togo, à Modibo Keïta du Mali, à Ange Félix Patassé de la Centrafrique, à Mahamane Ousmane et Mamadou Tandja du Niger, à Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire ou à Abdoulaye Wade du Sénégal.

Ni plus ni moins, pour la France, le FCFA est sa propriété exclusive, si bien qu’au niveau de tous les régimes – de Gauche comme de Droite-, remettre en cause le système du FCFA mis en place depuis le Général De Gaulle, est passible de haute trahison, de manière non écrite. N’est ce pas Laurent Fabius qui disait le 12 mai 2012 sur Rfi, que « les pouvoirs passent et les intérêts de la France demeurent » ?

Ainsi donc, nous ne pouvons pas construire d’écoles, ni d’autoroutes, ni d’hôpitaux, ni faire vivre décemment, l’écrasante majorité de nos concitoyens, faute de liquidités. Mais, nous pouvons déposer 50% de notre argent dans un compte situé à la rue croix des petits champs, dans le 1er arrondissement de Paris.
Pour combien de temps encore ?

Par Mohamadou SY ‘’Siré’’/ siresy@gmail.com

African Business Journal

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2012 à 03:27 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Pauvre de nous

    • Le 2 novembre 2012 à 12:59, par Tapsoba En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      Et si on négociait notre sortie de la zone franc cfa en deux étapes ? La première étape consitant à garder cette monaie arrimée à l euro mais que chaque pays membre émette ses coupures par le billet de sa banque centrale avec la BCEAO /BCEAC comme coordinatrice(pour parler simple)en nous inspirant de l euro où ,bien que les pays membres ont cette monaie commune,il est admis à chaque banque centrale nationale d émettre ses coupures.Et la deuxième étape consistera à adopter notre monaie commune pour chaque région ,afrique de l ouest et centrale.

      • Le 4 novembre 2012 à 18:08, par Cissoko En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

        Vous proposez une régression par rapport au système actuel de l’UMOA qui a l avantage de mutualiser la commande des billets et de gagner sur la facture de fabrication des billets. Pour votre gouverne les billets de chaque pays au niveau de la BCEAO sont identifié par une lettre alphabétique ( K pour Sénégal , C pour Burkina ....). C est comme si chaque pays imprimait ses propres billets qui sont différents de ceux des autres par la lettre d’identification

    • Le 2 novembre 2012 à 14:24, par Mr P En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      Merci Mr SY pour cet article et félicitations à Sidwaya pour sa publication.
      Puisque le débat est lancé, permettez-moi, comme contribution, de relever quelques points qui ne sont pas souvent mis en lumière, afin de permettre aux lecteurs d’avoir plus d’éléments d’appréciation.
      Indépendance monétaire « oui » mais à quel prix ? Il est souvent occulté le prix que nos Etats devront payer pour cette indépendance. Je ne parle pas de l’aspect politique qui nécessitera de faire un front commun contre la France qui ne laissera jamais lui échappé une telle source de revenu, ni même des difficultés qui découleront des premières années d’apprentissage pour nos valeureux économistes, plus ou moins inexpérimentés dans l’autorégulation d’une monnaie etc. J’attire l’attention sur l’aspect technique de cette indépendance. Quand vous affirmez que « nos Etat ont un besoin criard de liquidités pour assurer le minimum de services sociaux de base » oui nous avons besoin de liquidité, mais nous ne pourrons jamais utiliser les montants qui nous seraient reversés par la France puisqu’il faudra les réinvestir ailleurs pour garantir la valeur de notre monnaie. Aussi, une de mes craintes réside aussi à la fluctuation du taux de change CFA/Euro en cas de dés-appariement des 2 monnaies. A ce titre vous affirmez que « … la fixité ne nous fait pas bénéficier de l’amélioration des termes de l’échange et des fluctuations monétaires ». Les fluctuations pouvant être dans les 2 sens on pourrait aussi dire que la parité nous protège des fluctuations à la baisse de notre monnaie par rapport à notre plus grand partenaire commercial (en terme de nos importations) qui est la France. Imaginons que du jour au lendemain, notre pain (dont le blé est importé) nos vêtements, nos manuels scolaire etc. peuvent voir leurs prix passer du simple au double.
      Alors la question de l’indépendance monétaire doit être posée en présentant aussi ces aspects qui ne sont que quelques-uns parmi des dizaines d’autres.
      Sinon, je partage le reste de votre analyse et me réjouirai de voir le jour où nos Etats pourront décider eux même du sort de leurs économies. Ce ne sera que à partir de là que nous pourrions même prétendre à l’émergence. Conscient des difficultés à venir, nous devons donc trouver des réponses à ces points pour avancer.
      Le débat continue

      • Le 3 novembre 2012 à 16:29 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

        merci pour votre analyse mais c’est une très bonne choses si nous ne pouvons plus acheter a l’extérieure nous allons trouver des moyen pour consommer et produire locale on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs

        • Le 4 novembre 2012 à 12:10 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

          Tres bien dit ! Je croix qu il faudrait penser a l elargissement de cette monaie en invitant les pays du nord et du sud pour etre nombreu et faire face a ces exploitants sans conscience saine egoistes. Ce serait un grand pas pour le Zimbabwe longuement frappe par les loi sauvages, le ghana le nigeria et tous les autres etats africains.
          Soulignons que la premiere phase serait la fin immediate de la fabrication nos monnaie hors du continent !

  • Le 2 novembre 2012 à 04:09, par Ras En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Mr. Mohamadou SY, revoyez vos conversions. Il ne faut pas 12.000 Rupee (Inde) pour un euro, mais plutot autour de 70

  • Le 2 novembre 2012 à 05:43, par Omar DAO En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Merci de cet écrit. Le plus étonnant pour moi c’est l’absence de débat sur ce sujet important. Je pense que les responsables africains ont eu des problèmes en mettant sur la table cette question parce qu’ils l’ont souvent abordé sous un angle politique (en termes de réduire l’influence de la France en sortant leur pays de la Zone CFA) et parfois avec une certaine virulence. De ce point de vue, aucun pays d’Europe et à plus forte raison la France (dont le déclin s’étale chaque jour un peu plus sous nos yeux) n’accepterait de perdre une telle main mise sur un pré carré.

    Le débat doit à mon avis être ramené sur le plan économique. Il doit être posé et animé par nos universitaires. Il est très facile de démontrer et de convaincre toute personne d’un peu de bonne foi que la Zone Franc telle qu’elle fonctionne aujourd’hui est le principal handicap pour notre essor économique.

    Si ce débat est initié et bien mené sans animosité vis-à-vis de qui que ce soit, il va se diffuser dans la société et les populations vont s’en saisir et demander les changements qu’il faut.

  • Le 2 novembre 2012 à 06:38 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    50 ans de dependance.... quoi d’etonnant. nos economistes sont incompetants ou nos politiciens ne roulent pas pour le peuple

    • Le 2 novembre 2012 à 13:57, par yes En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      je préfère nos politiciens ne roulent pas pour le peuple. Par qu’on a rien comme preuve pour traiter nos économistes d’incompétents. Il fautt commencer par les solliciter. Et vous saurez à travers leur résultats s’ils sont ou pas incompétents

  • Le 2 novembre 2012 à 07:04, par Jeanine Debo En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Info très incomplète !
    Il existe des tentatives de monnaies communes dans la CEDEAO et je crois que cela avance bien !

    • Le 2 novembre 2012 à 12:25, par lamenace En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      la question c’est pas les tentatives de monnaies communes dans la CEDEAO mais l’indépendance du franc CFA vis à vis de €....

      • Le 2 novembre 2012 à 14:08 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

        Cher Internaute, on ne veut même pas du FCFA (Franc des Colonies Française d’Afrique). On ne veut pas de ça. Je vous rappelle qu’il n’ya aucun pays dans ce monde qui s’est dévéloppé sans sa propre monnaie. Ayant la curiosité d’aller demander à la BCEAO les accords qui la lie au Trésor français. C’est un de vos droit.

    • Le 2 novembre 2012 à 14:00, par yes En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      Reveillez-vous mon cher ami.

  • Le 2 novembre 2012 à 07:52 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Mais pourquoi donc les africains s’opposent-ils à la dévaluation du CFA ?

  • Le 2 novembre 2012 à 09:15, par LeSage En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Je pense qu’il faut définitivement rompre avec ce passé colonial que nous trainons comme un boulet. Vivement qu’une nouvelle race de politiciens nous aident enfin à nous détacher de la France. y en a marre...

    • Le 2 novembre 2012 à 13:37, par Tiéfotiè En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      Des dirigeants éclairés comme SANKARA y ont pensé et où sont-ils aujourd’hui ? le CFA, c’est la chasse gardée de la France, une sorte de poule aux oeufs d’or. La France sans ses colonies, n’est rien, absolument rien, sa prétendue puissance en dépend énormément.

      • Le 4 novembre 2012 à 12:22 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

        As tu peur d etre brise un jour ? Beaucoup coisissent de resister a tout pour assurer le futur de leurs enfants et les generations a suivre.
        Peureux egoiste assoife d etre domine pour la subjectivite

    • Le 2 novembre 2012 à 14:12 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      Ce n’est pas un passé colonial. C’est un présent colonial et un vrai présent. Nous sommes,vous et moi entrain de le vivre comme ça.

  • Le 2 novembre 2012 à 10:33, par kenleche En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    merci encore ....................
    cette question est une question de souverainete pour nos pays
    mais apparemment nos dirigeants n’ont pas encore compris ou feignent de ne comprendre..................

  • Le 2 novembre 2012 à 10:45, par Togossida En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Nos intellectuels n’ont pas encore compris que sans indépendance économique il ne saurait y avoir d’indépendance politique.

    • Le 2 novembre 2012 à 10:54, par Moustafbarry En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      Sieur Mohamadou SY, je suis content de lire votre article qui me semble l’un des articles les plus intéressants jamais publié. Cependant cela me donne un goût d’inachevé car ne montre pas tous les enjeux économiques autour du CFA savamment orchestré par le Général Président Charles de Gaulle qui s’est inspiré du système monétaire nazi mis en place pour exploiter la France et tous les pays conquis (Pologne, Belgique, etc.)
      L’autre élement que tu ne dis pas est que l’article est inspiré de la conférence de l’éminent économiste ivorien Nikola AGBOHOU qui a decrypté la situation du FCFA et montré comment il est impossible de se développer sans indépendance monétaire. Au moment où la BCEAO va fêter le FCFA à grand renfort médiatique, ce genre d’information bien expliqué permettra aux africains et même au européens de comprendre d’où vient le problème de développement de certains Etats africains. Juste pour ajouter à l’article que l’aide que nous recevons proviennent très souvent du placement de nos Etats auprès de la Banque centrale de la France. Des présidents qui ont tenté d’y voir très clair ont vite appris à leur depends. On ne badine pas avec de tels intérêts économiques. Dans la vidéo de la conférence, on y voit le President Chirac reconnaitre qu’il faut avoir un peu de bon sens pour redonner à l’Afrique ce qu’on a lui pris et Jean Luc Mélenchon de denoncer la gestion du FCFA par la France qui empêche le développement des ex-colonies.
      Pour terminer, 12 000 roupies correspondant à un euro dont il est question font référence à l’Indonésie et non l’Inde.
      Merci pour votre article !

  • Le 2 novembre 2012 à 10:45, par Togossida En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Nos intellectuels n’ont pas encore compris que sans indépendance économique il ne saurait y avoir d’indépendance politique.

  • Le 2 novembre 2012 à 11:07, par anta En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    M. SY, ta réponse se trouve dans ta question ? Peut-on émerger avec le Franc des Colonies Françaises d’Afrique ? Depuis 50 ans on est "dedans" et on est dernier. Il faut donc en sortir si nous voulons faire quelque chose de l’avenir de nos pays.Posez donc votre question aux Président à vie de nos pays !

  • Le 2 novembre 2012 à 11:30, par le burkinabé En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    c’est par le travail qu’on crée la richesse. même si nous avons notre propre monnaie, même si..........
    Et que nous continuons toujours d’être des fêtards en manque d’imaginations pour créer des produits et services à forte valeur ajoutés. Si nous continuons à faire de " l’import export télécentre".
    NOUS RESTERONS TOUJOURS LES PLUS PAUVRES DU MONDE

  • Le 2 novembre 2012 à 11:38, par de En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    le problème est mal posé. 43 dalasi gambien = un euro. Fabrique t on nos aiguille à Ouaga ?

    • Le 2 novembre 2012 à 12:17, par l´étranger En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      Oui, il nous faut notre monnaie propre comme cela est le cas pour le Ghana...Ou bien nous fabriquons nos billets d´argent à Dakar ou Abidjan. Tant que nous n´aurons pas notre popre monnaie, nous serons dépendant de la France. Tout virement d´une personne de la zone CFA vivant en dehors de l´Afrique est une source de gain pour la France, puisque la conversion et le transfert d´argent ne s´effectue que dans le trésor français. Il nous faut prendre notre destiné en main. Excellent week-end

  • Le 2 novembre 2012 à 11:55, par doubless En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Bonjour
    Je féliicite Monsieur Mohamadou Sy pour son article. Je crois bien qu’un article de ce type avait été édité sur le Faso.net. J’encourage les économiste a parlé beaucoup sur les questions sensibles qui lie l’Afrique à l’Europe. Il faut que le peuple le sache. Les éminentes professeurs de la questions multiplier des conférences dans ce sens pour éveiller les consciences. je souhaite un jour que les peuples de l’Afrique comme un seul homme se lèvent en un seul jour ou des jours, des mois pour dénoncer l’intrusion de la France dans nos pays. Ainsi nous pourrons libérer nos dirigeants peureux à reconsidérer leur position. Que dieu nous vienne en aide pour prendre notre indépendance

  • Le 2 novembre 2012 à 12:15, par lamenace En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Mr SY je partage tout à fait votre analyse sur le FCFA. nous ne pouvons pas nous porter garant de l’€.. la seule et vrai colonisation est la colonisation financière malheureusement nous la subissons depuis les années 60.nos importations sont conditionnées par la trésor Français indirectement nos investissements mais aussi nos recettes et notre PIB. le GHANA voisin s’e sort tres bien avec leur monaie qu’il arrive a devaluer et à evaluer en fonction de leur politique monetaire.
    POURQUOI L’UEMOA ne créee pas une banque centrale une monaie propre à la zone UEMOA iINDEPENDANT DE € ??????????????

  • Le 2 novembre 2012 à 12:50 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Belle analyse.

    Que pensez vous de ca ?

    GHANA (CEDI) 270 plus fort que FCFA, 8 PAYS (UEMOA).

    Ca donne a reflechir.
    Le FCFA a toujours un bel avenir avec l’arrivée de ADO

  • Le 2 novembre 2012 à 12:54 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    si chaque journaliste pouvait prendre un probleme et le suivre jusqu’au bout a tout prix comme EXCELLENCE NORBERT ZONGO, on serai deja guerri de beaucoup de nos maux.... casser nous les tympans jours et nuit jusqu’a ce qu’on se debarasse de cette monnaie de la honte...

  • Le 2 novembre 2012 à 14:19, par karansa En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Et bien il est plus que temps de pouvoir bénéficier de ces 50% pour nos peuples plutot que pour servir les colons moderne d’une psudo gauche. Mais sans une certaine intègrité politique, cela ne peut rester que du reve...

  • Le 2 novembre 2012 à 14:33 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Est-ce que nous nous sommes demandés pourquoi créer l’UEMOA a côté de la CEDEAO au moment où la question des Nations Unies d’Afrique fait l’actualité. Il n’ya pas mille réponse, c’est tout simplement pour non seulement protéger le FCFA, mais aussi et surtout diviser pour mieux regner. Réveillons nous. "nan laara an saara" feu J. KI ZERBO

    • Le 2 novembre 2012 à 16:53, par Devoir Citoyen En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      Merci pour cet article clair et précis sur le sort de ces pauvres africains qui n’ont toujours pas compris qu’ils n’ont pas de dirigeants mais des valets locaux de la colonisation française en Afrique. Je suis très frustré et malade d’être encore africain car je n’aime pas cette Afrique, j’aime l’Afrique qui bouge qui se rebelle contre les chaines qui l’entourent, je veux de cette Afrique libre des chaines françaises.
      Le problème est dans nos dirigeants mais aussi dans ce peuple analphabète et très pauvre. Nos dirigeants pourraient bien chercher à changer les choses comme certains comme Thomas Sankara l’ont tenté mais ils ont vite été éliminés par les complots de la France. La France qui tient notre économie tient également nos dirigeants au bout de la ficelle. Nos dirigeants doivent être très obéissants en vers la France sinon elle ferme le robinet et affame le peuple qui se rebellera contre les pouvoirs en place. Nos dirigeants pour sauver leurs fauteuils sont très obéissants et font le jeu pour survivre au pouvoir tout en fermant complètement les yeux sur cette exploitation de la France. Nos dirigeants sont également la pour exploiter le peuple et donc ils ont les mêmes intérêts que la France. Le peuple analphabète qui ne comprend rien suit les pouvoirs en place comme des moutons en cherchant juste la survie sans aucune projection vers l’avenir. Regardons juste comment les campagnes politiques se font en Afrique. Les pouvoirs en place usent allègrement de l’argent publique pour se remplir les poches et battre campagne avec cet argent en faisant des dons aux chefs coutumiers et autres leaders, en donnant a manger au peuple juste la période électorale. Pire nos dirigeants utilisent cet argent pour édifier des infrastructures baptisées en leurs noms ou présentées à ce pauvre peuple comme un don du président ou du ministre sans être inquiétés de poursuite judiciaire pour usurpation de titre ou détournement de deniers publics. PAUVRES DE MON AFRIQUE !!!! Nos dirigeants même réunis dans l’Union Africaine ne sont pas solidaires et c’est chacun pour soit et Dieu pour tous. Mais jusqu’à quand va durer ce jeu de « je dois sauver ma peau ou ma tète au dépend du peuple et du progrès de l’Afrique ? » Je pense que quand une masse critique du peuple sera éduqué le changement s’imposera. Mais les intellectuels et journalistes que nous sommes doivent aider à accélérer ce processus par l’information et la sensibilisation du peuple qui doit être de plus en plus exigeant en vers les dirigeants afin qu’ils soient bien obliger de rompre ce cordon ombilical avec la France qui ne pourra plus assurer leurs fauteuils et leurs sécurités. C’est en cela que j’apprécie à sa juste valeur cet article et invite les autres journalistes à faire plus d’investigations pour nous éclairer d’avantage. Je suis résolument pour cette Afrique qui change positivement.

  • Le 2 novembre 2012 à 15:51, par LeVisionnaire En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Excellente analyse.
    Dernièremement un haut responsable de la BCEAO affirmait que l’arrimage à l’Euro était une très bonne chose et que les détracteurs ignorait les mécanismes et avantages. Il avancait les arguments de la convertibilité et de la transférabilité. C’est malheureux pour nous de trouver notre « salut » (le salut étant pour moi de constituer la caisse noire de la France agonisante et de combler ses défcits) à travers l’arrimage à l’Euro, alors que certains pays comme le Ghana, le Nigéria ou l’Afrique du Sud à eux seuls ont leurs monnaies et réussissent. Comment peut-on comprendre que 14 Etats confient leurs destins à un pays ?
    A un moment où la géopolitique mondiale connait une révolution critique, il est plus que jamais temps que l’Afrique francophone se lève et réclame sa souverainneté. C’est le moment ou jamais de sortir du colonialisme, si les dirigeants veulent vraiment le bien de leurs peuples.

    • Le 3 novembre 2012 à 04:40 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      LEVISIONNAIRE ! Ton cadre-là, n’est-il pas un élément de la Douane y affecté pour tenir les statistiques au profit du Trésor National ? En tout cas, il est tout sauf un Économiste et encore moins un Financier pour tenir à quelqu’un qui n’en est pas spécialiste de tels développements. À moins qu’il ne soit un apatride. Auquel cas, vivement qu’on le mette à l’ombre pour classer les listings aux Archivés.

  • Le 2 novembre 2012 à 16:29, par sokre En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    M. SY Mohamadou, je dirai que pour des pays qui veulent émerger économiquement, il est primordial d’avoir sa propre monnaie ou tout de moins de ne pas garder le CFA fixe avec l’euro. Parce que c’est le fait de vouloir le garder fixe avec l’euro qui a amené cette affaire de dépot de devises au trésor français. Mais entre nous, est ce que nos dirigeants veulent le développement ? On ne peut pas gérér sa propre monnaie dans la pagaille ? celà ne fera qu’empirer la situation.

  • Le 2 novembre 2012 à 17:10, par S. DIALLO En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Beaucoup d’amalgames et de confusions dans ce article sans tête ni queue qui ressemble à un coup d’émotion comme nous les africains savons l’exprimer : Senghor ne s’était pas trompé l’émotion est vraiment nègre . Une analyse sérieuse avec des chiffres à l’appui des avantages et des inconvénients du système du CFA sur l’ évolution depuis 1960 des économies des pays de la la zone concernée comparativement avec l évolution des pays sud saharien qui ne sont pas membres de la zone franc aurait été plus pertinent.
    Il n y a aucun lien entre la garantie illimitée de la convertibilité et la fabrication ou l’impression du la monnaie CFA. La fabrication et l’impression des billet CFA ou tout autre monnaie est du travail d’imprimerie donc un service qui de plus en plus est sous traité de par le monde par beaucoup de pays a des prestataires qui ne sont pas forcement entreprises nationales.

    La fixité des parités n ’est pas un frein a l’émergence le YUAN chinois a une parité fixe avec le dollar US mais cela n a pas empêché la chine d être plus que émergent.

    La libre transferabilité entre la zone UEMOA et la zone CEMAC ne signifie pas libre transferabilité de la monnaie fiduciaire (billets) principale source de blanchiment de capitaux. Les transactions financières par le biais de la monnaie scripturale se fait à parité fixe entre les deux zones en toute transparence et sécurité.

    Les pays qui ont leur propre banque centrale et gèrent eux même leur devise ne sont pas épargnés des besoins criards de liquidé pour faire face aux service sociaux exceptés les pays vivant de rente pétrolière ou gazier exceptionnelle comme le Koweit le Quatar....etc

    Le Ghana, la Guinée la Sierra Leone , le Liberia ..... pays qui ont leur propre Banque Centrale n’ ont pas plus d’écoles d’autoroutes, d’hôpitaux, ne font pas vivre plus décemment leurs populations que le Sénégal, la côté d’Ivoire le Bénin le Togo le Cameroun le Congo Braza.....etc

    • Le 3 novembre 2012 à 05:52 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      Contre verite le yuan n’est pas arrime au dollar ce qji denote de la mau aise foi de s diallo

      • Le 3 novembre 2012 à 19:04, par Verite En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

        En 1981, un dollar valait 1,53 yuans puis la Chine a procédé à des dépréciations compétitives ; en 1993 un dollar vaut 8,77 yuans. Le cours est ensuite stable pendant douze ans, puis suite notamment aux pressions des États-Unis, le yuan monte vis-à-vis du dollar et le cours passe de 1 dollar pour 8,07 yuans en début 2006 à 1 dollar pour 6,82 yuans en 2009, puis fin octobre 2011 à 1 dollar pour 6,36 yuans3, soit une hausse d’environ 27 % depuis 2006.

  • Le 2 novembre 2012 à 17:36 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Dommage qu’en 2012 ce franc existe toujours, je crois qu’il faut utiliser la violence contre ces gens la, ils ne comprennent que çà.

  • Le 2 novembre 2012 à 17:57, par Marcellin En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    À Quand surtout la création de la monnaie unique de la CEDEAO ? Son avènement signifie la disparition automatique du Franc CFA

  • Le 2 novembre 2012 à 18:44, par TOGSISSIDA En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    CCher Monsieur S’Y ! Autant de.questions et très peu de réponses simplement parce.que la "Servitude" du FCFA est jalousement surveillée comme de l’huile sur le.feu par la France, cette France qui à trouvé en cette formule au sortir de la Conférence de Berlin qui divisa l’Afrique, les moyens de nous maintenir sous sa bonne garde pour nous spollier du peu que la nature nous a donné. Le Trésor Public français et l’Université d’Auvergne (Clermont-Ferrand) ne me dementiront pas. Cher Monsieur Sy, depuis combien d’années les pays de la CEDEAO tentent d’uniformiser notre monnaie ? Pourquoi n’ont-ils pas réussi à ce.jour. Si j’ai bonne mémoire, on parlait déjà d’une Unité monétaire devant se dénommer "WARI". Cette monnaie devait je crois s’arrimer au Dollar. Ce qui ne pouvait plaire ni à la France, ni aux pays membres de l’EURO. D’où un blocage par nos responsables.qui se sont laissés une fois de plus berner. Sachez.qu’il faut que nous puissions départir des "Illuminaties" de la franc-maçonnerie pour y parvenir. Ce qui me sera pas facile. Quant aux parités monétaires, elles sont surtout politiques et tiennent d’Algorithmes qu’ilfaudrait développer car la monnaie de nos.jours et dans tous les pays.d’ailleurs est fictive et ne tient de rien d’objectif.

    • Le 3 novembre 2012 à 02:17, par Lass Bill En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      Rectificatif : Il faut 65 roupies indiennes pour avoir un euro, au lieu de 12 000. Bien attendu, cela ne remet nullement en cause votre argumentaire

  • Le 3 novembre 2012 à 16:13, par Alexio En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Pourqoui la france a assujeti le CFA au FFrancais puis a L Euro comme l etalon monetaire ?C est claire ,mettre notre independance financiere.Combien de Milliards de FFrancais cette dependance a fourni a la France ?La Mauritanie est independante financierement pa rapport aux membres de L UMEOA .

  • Le 3 novembre 2012 à 18:35, par bila En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Cela devient inutile de passer toutes les années á parler sans aucunes actions concrêtes.
    regardons le Ghana á coté de nous, ils ont leur propre monaie et nous 14 pays incapable de de prendre une decision. Je pense que ceux qui emetent ou ecrivent des sujets pareils sont les francais ou leur complices.

  • Le 3 novembre 2012 à 18:44, par bila En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Cela devient inutile de passer toutes les années á parler sans aucunes actions concrêtes.
    regardons le Ghana á coté de nous, ils ont leur propre monaie et nous 14 pays incapable de de prendre une decision. Je pense que ceux qui emetent ou ecrivent des sujets pareils sont les francais ou leur complices.

  • Le 3 novembre 2012 à 19:03, par Dabsoum En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Le débat sur le F CFA est au lieu de susciter en nous des émotions devrait nous interpeller à agir rapidement ensemble plutôt que de jeter individuellement notre dévolue sur la France.
    Disons que la monnaie CFA est un bien d’échange à l’instar des autres biens et services. Elle est donc soumise à la loi de l’offre et de la demande. Et sa particularité découle du fait qu’elle un bien communautaire de référence qui permet aux individus et aux services publics d’acquérir d’autres biens et services (nourritures, vélos, motos, papiers rame, médicaments, constructions de routes…).
    Pour que le F CFA soit accepté comme une référence, il faut que sa valeur faciale soit acceptée par tous les utilisateurs nationaux qu’internationaux.
    Pour les citoyens des deux zones CFA le pouvoir libératoire garantie par la BCEAO suffit comme condition de son acceptation ; mais à l’international le CFA doit être convertible vis-à-vis des autres monnaies étrangères (devises). En d’autres termes ; il doit y avoir un rapport d’échange fixe ou variable (flexible) qui puisse faciliter les relations commerciales au plan international : c’est le taux de change.
    Le taux de change variable permet la convertibilité directe avec les devises et ce taux s’ajuste automatiquement avec les variations quotidiennes de l’offre et de la demande de devises qui se passent sur le marché des capitaux. Alors que le taux de change fixe nécessite une monnaie de transition pour assurer la constance de sa convertibilité avec les monnaies étrangères. Et c’est exactement le rapport qu’il ya entre le F CFA et l’euro. Cette constance ne dépend pas des conditions d’équilibre du marché financier mais plutôt de la volonté des États concernés. Alors qu’en assurant par convention l’acceptation du CFA dans les zones hors F CFA, la France permet aux états de la zone CFA de vendre du F CFA pour importer des biens et des services. Cela est un service financier, or en finance « il n’y a pas de repas gratuit, toute faveur se paie maintenant ou ultérieurement » Le fait pour les États Zone Franc de renoncer à assurer eux-mêmes la convertibilité du CFA et de la confier par convention à la France génère un coût d’opportunité qu’ils doivent payer sous une forme quelconque. Toutefois, nous constatons que le paiement dudit coût de renonciation est fait par le dépôt auprès du trésor français de 50% des devises provenant des échanges commerciaux entre le reste du monde et la zone franc d’une part , et d’autre part par les intérêts que génère ces dépôts. C’est une somme colossale que se prive la zone CFA ; une somme qui aurait pu être utilisée pour financer des projets d’intégration coûteux comme des autoroutes internationales, une voie ferrée régionale liant toutes les capitales des États, des centres régionales de recherches sur le paludisme, le sida et bien d’autres projets inter États de long terme nécessaire au développement économique.
    Or actuellement ces projets nécessitent de gros capitaux disponible et à long terme qui sont difficiles à mobilisé sur le marché des capitaux sans aggraver la dette extérieur et le déficit budgétaire de États de la zone ; ce qui par ricochet va détériorer la qualité du niveau de vie des citoyens.
    La monnaie est un bien économique l’avons-nous souligné, de ce fait l’on ne peut pas y tirer le meilleur bien être possible en la faisant frapper et promouvoir à l’international par un autre pays !!! Donc à terme, la zone CFA devra s’assumer à produire sa propre monnaie et en assurer elle-même son acceptabilité à l’international par le labeur et le génie de ses citoyens. C’est à notre avis un des meilleurs choix pour engager la zone franc sur la voix de la prospérité économique. Dans la région, nous avons déjà des États pionniers (Ghana, Nigeria, Gambie, Angola) qui ont des monnaies à taux flexibles. C’est un bon exemple à suivre et nous souhaitons que le projet de monnaie CEDEAO se concrétise.

  • Le 4 novembre 2012 à 09:23, par Alkachi1er En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Quel avenir pour notre chere Afrique ? Je pense que notre generation devrait se sacrifiee pour celle a venir. C’est a nous de dire non a ce cercle viscieux de l’imperialisme sous toutes ses formes. Chers camarades je preconise la creation d’un groupe de reflexion uniquement entre jeunes sur ces questions de developpement, car nous avons les meme mentalites. Il faut le reconnaitre nos parents ont echoues leurs mission. Nous ne devons pas echouer. merci et que Dieu bennisse l’AFRIQUE

    • Le 4 novembre 2012 à 14:21 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      Article sur le FCFA
      Merci pour cet article clair et précis sur le sort de ces pauvres africains qui n’ont toujours pas compris qu’ils n’ont pas de dirigeants mais des valets locaux de la colonisation française en Afrique. Je suis très frustré et malade d’être encore africain car je n’aime pas cette Afrique, j’aime l’Afrique qui bouge qui se rebelle contre les chaines qui l’entourent, je veux de cette Afrique libre des chaines françaises.
      Le problème est dans nos dirigeants mais aussi dans ce peuple analphabète et très pauvre. Nos dirigeants pourraient bien chercher à changer les choses comme certains l’ont tenté mais ils ont vite été éliminés par les complots de la France. La France qui tient notre économie tient également nos dirigeants au bout de la ficelle. Nos dirigeants se doivent d’être très obéissants en vers la France sinon elle va fermer le robinet et affamer le peuple qui se rebellera contre les pouvoirs en place. Nos dirigeants pour sauver leurs fauteuils sont très obéissants et font le jeu pour survivre au pouvoir tout en fermant complètement les yeux sur cette exploitation de la France. Nos dirigeants sont également la pour exploiter le peuple et donc ils ont les mêmes intérêts que la France. Le peuple analphabète qui ne comprend rien suit les pouvoirs en place comme des moutons en cherchant juste la survie sans aucune projection vers l’avenir. Regardons juste comment les campagnes politiques se font en Afrique. Les pouvoirs en place usent allègrement de l’argent publique pour se remplir les poches et battre campagne avec cet argent en faisant des dons aux chefs coutumiers et autres leaders, en donnant a manger au peuple juste la période électorale. Pire nos dirigeants utilisent cet argent pour édifier des infrastructures baptisées en leurs noms ou présentées à ce pauvre peuple comme un don du président ou du ministre sans être inquiétés de poursuite judiciaire pour usurpation de titre ou détournement de deniers publics. PAUVRES DE MON AFRIQUE !!!! Nos dirigeants même réunis dans l’Union Africaine ne sont pas solidaires et c’est chacun pour soit et Dieu pour tous. Mais jusqu’à quand va durer ce jeu de « je dois sauver ma peau ou ma tète au dépend du peuple et du progrès de l’Afrique ? » Je pense que quand une masse critique du peuple sera éduqué le changement s’imposera. Mais les intellectuels et journalistes que nous sommes doivent aider à accélérer ce processus par l’information et la sensibilisation du peuple qui doit être de plus en plus exigeant en vers les dirigeants afin qu’ils soient bien obliger de rompre ce cordon ombilical avec la France qui ne pourra plus assurer leurs fauteuils et leurs sécurités. C’est en cela que j’apprécie à sa juste valeur cet article et invite les autres journalistes à faire plus d’investigations pour nous éclairer d’avantage. Je suis résolument pour cette Afrique qui change positivement.

  • Le 4 novembre 2012 à 15:36 En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

    Merci aux journalistes qui touchent aux sujets sensibles !
    Essayons de repeter regulierement ces pensees que de raconter des choses qui tres souvent sont depourvu de sens

    • Le 6 novembre 2012 à 20:50, par le sauvage En réponse à : Peut-on émerger avec ce Franc CFA ?

      vous etes trop fort en critique inutile,
      au lieu de parler de monnaie ou de biellet de banque, parlons plutot de comment produire en masse et en qualité. Pauvres paresseux que vous etes, vous n’avez jamais entendu parler des pays ou une boite d’allumette coute des milliard, ou il faut un sac de 100 kg de biellet de banque pour s’acheter un paquet de sucre. il faut parler d’economie avant de parler de monnaie. vraiment montrer moi une usine qui fabrique de simple aiguille ou des ampoules de torches ou.... ou montrer moi un cultivateur qui arrive a se nourir 12 mois sur 12 ou .....vraiùment cessons de rever ; un pays bourrer de faux diplomés en droit sans justice ou en economie sans economie en tout sauf rien. revenons sur terre et formons des ouvriers dans l’agriculture, mécanique, électricité..... Bref je suis faché

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique